Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La manif des gilets jaunes d'un point de vue religieux
S
4 décembre 2018 00:04
Je suis contre la violence. Je ne prends partie pour personne mais un peuple ne se lève pas à l'unisson sans raison.
Dans l'article que j'ai partagé la violence vient de ceux qui ont pour métier de nous protéger, c'est encore plus grave.
Citation
Deflagration a écrit:
Et bien tu n'as pas vu des autres côtés.

Dirais-tu merci qu'on te caillasse la tête ou qu'on saute sur ta voiture pour te la casser?
4 décembre 2018 00:06
Alors déjà, je te le dis tout de suite EN FRANCE ON EST BIEN !

Mais c'est pas parce que c'est pire ailleurs qu'on doit être pris pour des cons de façon aussi grotesque et subir sans rien faire car on est bien MAIS ON POURRAIT ÊTRE ENCORE MIEUX !

Par contre, je suis d'accord que là le mouvement est parti dans tous les sens et que c'est un gros bordel mais je le redis, financièrement l'État ne gère pas l'oseille aussi bien qu'elle le devrait.

Et pour les 8000 balles de salaire pour les coiffeurs et maquilleuses de l'Élysée, je te mets les liens des articles en questions. Sache que quand je donne ce genre d'information, je m'efforce de les vérifier.

[www.lefigaro.fr]

[www.ledauphine.com]

Y en a pleins sur le sujet si tu tapes les bons mots-clés sur ton moteur de recherche.

Citation
Deflagration a écrit:
Un coiffeur et une maquilleuse payé 8000euros ? Excuses-moi mais tu as du te tromper de métier parce que chez moi ce n'est pas leur salaire...

Ensuite pour le reste je n'ai pas d'avis sur la question, j'ai envie de te dire que veux-tu qu'on fasse des portes feuilles de ces gens? Quoi qu'il arrive il y'a un problème. Pour l'essence je n'ai pas de voiture, je n'en ai jamais voulue car sur Paris il n'y a pas vraiment besoin, mais le train n'est pas gratuit non plus surtout que le prix des forfaits augmentent tout autant.

Bon par contre au vue de tes derniers paragraphes je ne te permet pas d'insinuer que je ne suis pas apte à mesurer les conséquences car si je parle ainsi c'est justement parce que j'ai moi aussi eu des années difficiles dans le passé, des faits graves j'en ai déjà vu et vécu, et bien au contraire même si je ne suis pas la politique je suis quand même relativement au courant de ce qui se passe dans le monde et c'est affectant. Je dirais plutôt que pour le coup c'est l'inverse, les français ont trop été bercé dans le confort et justement crient au mal beaucoup trop tôt, au risque de paraitre méchante.

Si tu sais toi même comment ça se passe ailleurs, tu es aussi ouvert des yeux pour voir que la France n'est pas à plaindre. Je n'approuve pas et n'approuverait pas les GJ car c'est un condensé de n'importe quoi et de fourre tout, j'approuverait la cause quand ça se passera autrement, que je n'entenderais plus des "je meurs de faim avec 1500euros par mois" et qu'on arrêtera de s'en prendre aux citoyens.
k
4 décembre 2018 00:08
Je sais pas quoi te dire apart chacun son avis ... Heu
On part pas du même postulat de base, dès le départ on est pas dcr donc jv mm pas essayer de développer lol
Citation
Deflagration a écrit:
Si certains ne voient pas les morts chaque jours c'est leur problème, pour ma part, en dehors des GJ ou autres, une vie reste une vie et s'entretuer me dérange, et ce mouvement n'excuse rien de cela encore une fois.
4 décembre 2018 00:10
En même temps tu cherche à débattre avec quelqu'un qui vit dans cette fosse à merde qu'on appelle Paris donc bon pas étonnant qu'elle sois pas courant de ce qui passe ailleurs en France.
Citation
Linpertinent a écrit:

Mais c'est pas parce que c'est pire ailleurs qu'on doit être pris pour des cons de façon aussi grotesque et subir sans rien faire car on est bien MAIS ON POURRAIT ÊTRE ENCORE MIEUX !

Par contre, je suis d'accord que là le mouvement est parti dans tous les sens et que c'est un gros bordel mais je le redis, financièrement l'État ne gère pas l'oseille aussi bien qu'elle le devrait.

Et pour les 8000 balles de salaire pour les coiffeurs et maquilleuses de l'Élysée, je te mets les liens des articles en questions. Sache que quand je donne ce genre d'information, je m'efforce de les vérifier.

[www.lefigaro.fr]

[www.ledauphine.com]

Y en a pleins sur le sujet si tu tapes les bons mots-clés sur ton moteur de recherche.
D
4 décembre 2018 00:14
Mais les deux cas que tu me cites du coiffeur et maquilleur de ce que j'ai compris (ou plutôt lu) ce sont des engagés personnels, ce n'est pas le salaire de tout les coiffeurs etc... Ca ne me surprend pas vraiment en réalité. Quand on a les moyens on se paye un peu ce qu'on veut qu'on ne peut pas d'habitude.

Citation
Linpertinent a écrit:

[www.lefigaro.fr]

[www.ledauphine.com]

S
4 décembre 2018 00:16
La révolution en 1789, tu crois qu'elle s'est faite dans la douceur ?

Comment veux-tu avoir des privilèges si tu ne te bats pas pour les avoir ?

La guerre n'a jamais été belle à voir ...

Et c'est pourtant grâce à elle que tu vis confortablement aujourd'hui ...

C'est la même chose pour les gilets jaunes. La différence, c'est que c'est juste sur notre territoire et c'est tout ...

Tu es musulmane. A qui donnes-tu la zakat chaque année ? A quel genre de pauvres tu donnes ? Des pacifistes ? ça n'existe pas des pauvres pacifistes. Des pauvres, c'est des gens qui à un moment ou à un autre finissent au mieux par voler pour manger, au pire par tuer pour la même chose. Faut que tu atterrisses un peu ...

Toi tu n'as peut-être pas de soucis pour vivre. Ce n'est pas forcément le cas de tout le monde.
4 décembre 2018 00:16
Je n'essaie pas de lui faire changer d'avis ou de lui montrer la précarité d'untel ou untel mais juste prendre sa réflexion sous un autre angle.
Citation
MrSoso a écrit:
En même temps tu cherche à débattre avec quelqu'un qui vit dans cette fosse à merde qu'on appelle Paris donc bon pas étonnant qu'elle sois pas courant de ce qui passe ailleurs en France.
D
4 décembre 2018 00:19
Je trouve ton commentaire déplacé et d'une facilité à me juger en fonction de mon habitat. Donc je suis obligée d'approuver ce mouvement pour qu'on arrête de me lyncher deux minutes ou comment ça se passe?

En attendant personne n'a réellement répondu à ma question mais bon. Merci quand même.

Citation
MrSoso a écrit:
4 décembre 2018 00:21
Bon chance.
Citation
Linpertinent a écrit:
Je n'essaie pas de lui faire changer d'avis ou de lui montrer la précarité d'untel ou untel mais juste prendre sa réflexion sous un autre angle.
4 décembre 2018 00:24
Les gens craquent, ils n'en peuvent plus de l'augmentation des taxes quand à côté on supprime l'isf, qu'il y a toujours plus de fraudes fiscales, et que les services publics ne s'améliorent pas.
Ca sert à rien d'avoir des services gratuits pour que les gens soient surtaxés et aient des fins de mois difficiles pendant qu'on fait des cadeaux aux grosses entreprises qui se font une masse d'argent sur le dos de leurs employés à qui ils versent des miettes.
Ou que notre argent parte pour fabriquer des armes.

La hausse de la taxe du carburant était la goutte de trop (+ les retraités qui ont de toutes petites retraites) et ça a un gros impact pour quelqu'un qui est obligé de prendre la voiture soit une très grande partie des français.

Allah n'aime pas l'injustice...
4 décembre 2018 00:26
J'ai été sur des groupes de GJ et ce que tu dis est faux. Ils n'incitent absolument pas à la violence, ils savent très bien que ça dessert le mouvement.
Citation
Deflagration a écrit:
Ton premier paragraphe je l'approuve totalement et je fais partie de cette catégorie de personne avec ma famille. Mais malheureusement je ne peux pas approuver de telles comportement pour cette raison, il y'a toujours des solutions je pense afin de ne pas en arriver à la. Et on nous a toujours appris qu'il existe pire que soit, j'ai grandi avec.

Pour la méthode, et bien tu vois quand je me promène sur les groupes de GJ etc je vois qu'ils sont a peu pres tous d'accord avec cette violence car elle est "méritée, justifiée". Et beaucoup disent que c'est que comme ça que les choses changeront, c'est dur de ne pas voir le paradoxe ici quand même.

De base j'évite de discuter sur des faits politique etc mais pour moi ça ne sent rien de bien tout ça, j'en suis tout autant affectée et j'ai pas l'habitude d'avoir des ressentis comme celui-ci, surtout que je n'ai jamais été capitaliste. Je remet juste les choses dans le bon ordre et de raisonner avec la tête et non avec mon porte monnaie. J'espère que tout rentrera vite dans l'ordre et que chacun y trouvera son compromis , même si j'estime qu'il y'aura toujours des pauvres dans l'affaire et qu'on ne s'occupera pas d'eux quand les voeux de certains seront exaucés.
4 décembre 2018 00:27
1789 c'est juste une victoire de la bourgeoisie et l'aristocratie hein et pas celle du peuple.
Citation
SauceKetchup a écrit:

C'est la même chose pour les gilets jaunes. La différence, c'est que c'est juste sur notre territoire et c'est tout ...

Tu es musulmane. A qui donnes-tu la zakat chaque année ? A quel genre de pauvres tu donnes ? Des pacifistes ? ça n'existe pas des pauvres pacifistes. Des pauvres, c'est des gens qui à un moment ou à un autre finissent au mieux par voler pour manger, au pire par tuer pour la même chose. Faut que tu atterrisses un peu ...

Toi tu n'as peut-être pas de soucis pour vivre. Ce n'est pas forcément le cas de tout le monde.
D
4 décembre 2018 00:27
J'en ai un peu marre qu'on sous entende que je n'ai rien vue de la vie etc. Tout ça parce que ça vous titille qu'on puisse ne pas tolérer ce qui va dans le sens de "80% des français".

C'est pas parce que je suis contre ce mouvement que je ne voit pas la pauvreté et tout le tralala que vous êtes entrain de m'afficher.

Une petite mise en situation pour toi, dans la rue tu vois un mendiant, il réclame des pièces, au début tu lui donnes et tu vois qu'il s'achète des bières, des clopes etc et qu'il jete tout par terre, tu vas encore donner? Parce que tu me parles de Zakat, mais la Zakat c'est pour permettre aux pauvres de subvenir à leur besoin, pas pour qu'ils cassent tout par la suite ou s'achètent des conneries.

De toute façon que je vienne de Paris ou d'un endroit pauvres tant que je suis pas pour ce mouvement je n'ai rien vue de la vie et de la pauvreté.

Citation
SauceKetchup a écrit:

D
4 décembre 2018 00:33
Bon je pense que c'est une cause perdue de débattre de cela ^^ je vous remercie pour vos réponses, malheureusement je ne suis pas capable de comprendre ce qu'il se passe, vous avez raison. Vous êtes plus savant et plus lucide, certainement
O
4 décembre 2018 00:42
Ma belle sœur :1500 pour 3 mari avec pb de santé ne touche rien. Presque pas d'aide dc loyer après déduction caf 800 € =700
-assistante maternelle avec paje 300 =400
- électricité 80 = 320
-assurance santé 120 = 200
-assurance habitation + voiture 66 =134
-telephone, internet 60 = 74
- essence 100 = - 26
À découvert sans les courses, certains soins pas remboursés pas de cmu ni ame), si y'a un imprévu ben tampis pour toi.

Faut pas regarder que ce que les gens gagnent. Faut aussi regarder combien ils redonnent.

C'était qu'un exemple parmi tant d'autre.
4 décembre 2018 00:43
Comparer 2,3,4 ou 100 témoignages à l'ensemble des GJ, c'est un peu réducteur, et dis moi en quoi ça réduit la crédibilité de ce mouvement si des gens y participent pour le soutien ? Moi même j'y étais samedi dernier avec ma pancarte debout durant des heures, je suis parmi les 84% de français qui approuvent ce mouvement, et pourtant Alhamdulillah.

Tiens, puisque tu as du mal à concevoir leur souffrance, voilà ce pour quoi je suis avec eux.
[www.breizh-info.com]

Et il n'y a pas qu'eux.
Citation
Deflagration a écrit:
Pour ton premier paragraphe, je vais juste te citer quelques éléments que j'ai pu apprendre de la bouche des GJ eux mêmes, du moins certains dont on a eu la chance d'entendre en personne.

Une disait avoir 2 enfants et gagner "seulement" 2000 euros par mois, tu m'excuses mais déjà quand on a cette somme on est content et en mesure de pouvoir se prendre en main...

Une autre disait qu'elle venait d'avoir 20ans et qu'elle venait de rentrer dans la vie active, qu'elle gagne que 800euros car elle fait une formation. Bon, on va décortiquer deux choses, son âge couplé de sa situation et le post qu'elle occupe. 20ans c'est l'âge parfait pour se reprendre en main comme moi j'ai fait, et de deux, une formation n'est PAS un emploi... 800euros pour une formation c'est pas mal, surtout que de base la formation c'est nous qui la payons mais heureusement l'état est la pour nous en autoriser quelques unes winking smiley

Et deux autres qui disaient mourrir de faim avec 1500euro par mois... C'est moins aisé que le premier cas mais 1500euros c'est en principe le salaire qu'on retrouve dans beaucoup de métier. Et un loyer j'estime que ça ne coute pas 1000euros, si on ne dépense pas pour si peu 1500euros c'est correcte et ce n'est pas la pauvreté.

Ces témoignages du coup me dérange, c'est quoi être riche? Avoir un salaire de combien?
Ensuite, on a déjà vu des personnes dans cette manif qui se disait ne pas être dans le besoin mais qui manifeste pour soutenir, c'est bien hein, c'est chaleureux de leur part, mais du coup c'est bizarre de venir manifester alors que ces gens la sont insultés à tord pour leur pognon (qu'ils ont surement mérité par leurs études tout bonnement.)

Pour finir avec ton deuxieme paragraphe, je sais bien qu'il y'a de réels concernés, mais je refuse de croire que c'est une raison suffisante pour tout détruire sachant que détruire nous (nous = j'inclut tout le monde) rendra encore plus "pauvre".
4 décembre 2018 00:49
Je ne suis pas 100% mais certains points sont bons pas le temps de développer au lit!
Mais
Bravo pour ta grandeur d'âme tu ne l'as pas vendu en tout cas pas sans réflexion et ça c'est bien ..
Citation
Deflagration a écrit:
Salam, salut à tous,

Je me permet d'ouvrir ce post non pas pour semer la discorde ou autre, mais pour qu'il y'ai de réelles réflexions à ce sujet qui pèse lourd sur la France ces jours ci, le mouvement des GJ.

J'ai déjà pu voir qu'ici quelques sujets ont été ouvert à ce titre, mais j'aurais aimé que l'on traite les faits en profondeur et qu'on essaye de peser le pour et le contre, car personnellement je suis perdu et je n'arrive pas à comprendre ce qui justifie cette colère noire et dévastatrice de ces manifestants, si ce n'est que le prix du carburant qui augmente ... Car bon, les sois disant 80% des francais soutenant cette manif prétendent qu'il y'a d'autres motifs, mais ce qui en ressort le plus pour ma part c'est le carburant (c'est ce qui a fait déborder le vase peut-être)

Enfin bref, j'ai pris soin de bien regarder les différents profils que composait cette manifestation et je suis presque choquée que tout le monde suivent ce mouvement à l'aveugle tête baissé et les cailloux en l'air.

Pour commencer, je ne crois pas aux théories de complot dont Macron serait l'auteur. De base, je ne suis pas capitaliste, je n'ai pas votée et je m'interessait très peu à la politique (nid à embrouille) Mais la je dois avoué que je ne vois pas ou est le réel adversaire des gilets jaunes. On va commencer par ces fameuses taxes, je pense que chacun est content de pouvoir jouir des aides sociales, de pouvoir se soigner presque gratuitement et j'en passe. Et il me semble bien que ces taxes contribuent à ces choses la quoi qu'on en dise, le mythe de "c'est donné aux riches" je n'y crois pas trop, et je ne suis pas riche. Peut-être que c'est vrai, mais la pauvreté que vendent les français en revanche je ne la vois pas. Je vois beaucoup de GJ dire qu'ils meurent de faim avec 1500euros par mois, comment c'est possible??? Dans ma famille on est 4, et mes parents on connu le chomage une bonne moitié de leur vie. Je me souviens qu'étant petite on a eu recours aux resto du coeur, mais ça c'est fini maintenant. On arrive quand même à s'en sortir un peu et maintenant mes deux parents travaillent.

Ensuite, si on prend le temps de voir quel type de profil il y'a, du moins en fonction de leur revendication, entre les pro FN et racistes (ne me dites pas que c'est qu'une minorité, il faut être aveugle pour prétendre le contraire) les anarchistes et les extremistes en tout bord, je me demande quel âme religieuse puisse soutenir cela. Quel homme de foi peu soutenir des gens qui protestent avec autant de haine et de violence? Les automobilistes tabassé, sorti de leur voiture de force etc... Et je ne parle pas encore de ce qu'il se passe aujourd'hui à Paris etc. Mais rien que le début des faits étaient déjà très grave pour moi, aujourd'hui c'est impensable.

La religion nous a enseigné d'être toujours humble face aux situations, et Macron avait des projets pour les musulmans me semble. Ces taxes ne sont peut-être pas la juste pour nous embêter, et je pense réellement qu'a un moment ou un autre c'est ce qui fait évoluer la France. La pauvreté est un problème, mais parler de pauvreté quand on a l'argent pour se payer la derniere tv, le dernier téléphone, et quand on a le temps de venir casser plutot que travailler ou rendre ses journées bénéfiques, pardonnez moi mais ça n'a ni queue ni tête.
Sans parler des manifestants avec des bières à la main.

Je trouve que Macron a raison de ne rien faire, la violence ne mérite rien. Et épargnez moi les "ce ne sont pas des GJ ce sont des casseurs", car si les "vrais" GJ étaient si pacifistes, ils ne seraient pas la entrain de filmer ou d'être super contents sur les réseaux sociaux de voir les images de Paris détruit. Les pacifistes ne sont qu'une minorité mais pour moi empêcher les gens de passer en voiture et compagnie ce n'est pas être pacifiste. Donc je demande encore à voir les vrais gentils.

Comment Dieu puisse être d'accord que l'on prenne parti d'un mouvement pareil? Des gens qui cassent, qui souhaitent la guerre (car oui, le chaos c'est bien eux qui l'invoquent et non Macron), et qui en plus sont la plupart islamophobe, anti religion et j'en passe. On est pas à plaindre pour en arriver la, surtout quand on voit "macron demission", vous voulez qui à la place? Le pen peut etre?...

Le mot "peuple" me dérange, car j'ai l'impression de ne pas en faire partie et de faire partie des 20% contre ce mouvement que ce soit le fond et la forme. Soyez réalistes, Macron n'a pas de pouvoir surnaturel et meme s'il baissait les taxes et augmentait les salaires, il y'aura encore des pauvres et des feignants qui voudront le bras plutôt que la main. La plupart des revendications me semblent assez utopiques et d'un cruel manque d'objectivité.

Qu'est-ce qu'Allah dirait de tout ça?

Puis bon, le carburant de toute façon pollue la création de Dieu.
S
4 décembre 2018 00:53
Heu ... non, pas seulement ...

Disons qu'il y avait les pauvres qui crevaient la dalle. Et il y a les bourgeois qui se sont retrouvés ruinés et ils ont demandé aux pauvres de les suivre pour obtenir gain de cause. Eux, récupérer leurs biens. Les pauvres, à manger. Chacun était gagnant.

En fait, c'était la même chose en mai 68. La masse étudiante a utilisé les ouvriers pour obtenir des privilèges. Et les ouvriers n'ont eu que le chômage en retour ... Après 1789, les pauvres ont été enrôlés dans l'armée de Napoléon et ont servi de chair à canon ...

C'est clair, un pauvre, ça reste toujours pauvre. Mais ils arrivent quand même à avoir quelques miettes à chaque fois ... (mes parents ont pu devenir propriétaires dans les années 70 et ils ont une retraite très confortable maintenant, alors qu'ils étaient ouvriers à l'époque. Mais combien ont subi le chômage parmi eux ... (merci DeGaulle au passage, une vraie enflure ce mec !) Seuls ceux qui ont accepté de se soumettre ont gardé leur place de pauvre un peu plus privilégié. Les autres ont tout perdu ...

J'avoue, rien ne change au final. Mais certains arrivent à tirer leur épine du pied. En tout cas assez pour que les gens se calment ... Après 68, les gens ont eu les allocs pour fermer leur bouche, même s'ils se sont retrouvés au chômage. Après 1789 ils ont au moins eu le ventre plein ... même si c'était sur un champs de bataille ...

Bref, chacun a quand même réussi à y trouver son compte quand même.

De toutes manières, soyons clairs : un pauvre n'est jamais devenu milliardaire. Faut pas rêver non plus.

En attendant, c'est quand même grâce à la classe ouvrière qu'on a eu les congés payés, la 5e semaines, les jours fériés chômés, voire payés doubles ... etc etc etc ... Les révoltes ont tout de même amenées des mieux, on ne peut pas le nier.
Citation
MrSoso a écrit:
1789 c'est juste une victoire de la bourgeoisie et l'aristocratie hein et pas celle du peuple.
4 décembre 2018 01:56
Ben on dirais que la déflagration a disparu lol
4 décembre 2018 02:43
La victoire de 1789 n'aurait jamais été possible sans l'entrée en action des "bras nus", le proto-prolétariat de l'époque.
Citation
MrSoso a écrit:
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook