Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon mari donne 500 euros par mois à ses parents : suite
l
13 janvier 2024 13:37
Quel mal pour une femme de se constituer un patrimoine propre, qui sera une sécurité pour sa vie et pour ses enfants ?

On prépare le parachute doré en cas de divorce ptdr

Si elle épargne de l'argent c'est grâce à son mari qui absorbe les charges du foyer donc la moindre des choses ses d'intégrer son mari et ses futur enfant dans son projet de vie et non de se préparer une porte dérobé sachant que dans le divorce on sait très bien qui y gagne.

La posteuse tu as un gars bien donc laisse le tranquille du moment qu'il accomplit ses droits et devoirs et j'espère que tu lui rends bien en accomplissant également tes droit et devoir.


Kheir inshallah
Citation
Rozenn* a écrit:
Faire et avoir de l'argent devrait selon toi être réservé aux hommes ?

Quel mal pour une femme de se constituer un patrimoine propre, qui sera une sécurité pour sa vie et pour ses enfants ?
13 janvier 2024 13:44
Donc une fois mariée la femme devrait être restreinte au niveau de vie qu'apporte la mari, sans qu'il lui soit légitime de l'améliorer ?

Mais un revenu en plus, c'est aussi un meilleur niveau de vie pour les enfants, donc c'est dans l'intérêt de la famille, pas uniquement de la femme.
Citation
DZcommeVegeta a écrit:
Quand vous êtes célibataire oui mais une fois mariée c'est à l'homme qu'incombe cette responsabilité
13 janvier 2024 13:49
Quand tu as des enfants. La priorité c'est pas que tes parents soient à l'aise.


La priorité c'est que tes enfants ne manque de rien.


Tu préfères donner de l'argent à tes parents, plus tôt que tes enfants mangent correctement qu'ils puissent faire des activités ?
Citation
DZcommeVegeta a écrit:
Tant que ton mari il sait gérer et que tu manques de rien al hamdulilah , ne te casse pas la tête
. Pas de mp d'hommes merci
13 janvier 2024 13:49
Il faudrait aussi que la femme ne puisse pas participer a l'achat de la maison familiale, pour être sûr qu'elle n'ait pas de droit dessus en cas de divorce ?

Mais pourquoi ne pas voir les choses différemment, la participation de la femme permet plus d'investissements, d'acquérir uns maison familiale plus vite (où tout simplement de le pouvoir alors que seul avec un foyer a charge, les capacités d'épargne du mari sont restreintes.
Bien qui appartiendrait certes au couple et pas seulement au mari, mais quel est le problème quand on est dans l'optique de garantir l'intérêt commun ?
Citation
la_certitude a écrit:
Quel mal pour une femme de se constituer un patrimoine propre, qui sera une sécurité pour sa vie et pour ses enfants ?

On prépare le parachute doré en cas de divorce ptdr

Si elle épargne de l'argent c'est grâce à son mari qui absorbe les charges du foyer donc la moindre des choses ses d'intégrer son mari et ses futur enfant dans son projet de vie et non de se préparer une porte dérobé sachant que dans le divorce on sait très bien qui y gagne.

La posteuse tu as un gars bien donc laisse le tranquille du moment qu'il accomplit ses droits et devoirs et j'espère que tu lui rends bien en accomplissant également tes droit et devoir.


Kheir inshallah
13 janvier 2024 13:52
Et si il y a des enfants ? Vu


Il va aussi privé ses enfants, ne pas leur donner le petit déjeuner par exemple ?


J'ai vu des cas où les enfants ne prennent pas de petit déjeuner, pour que les parents puissent envoyer des cadeaux ou de l'argent à la famille.



C'est quoi ça !


Dans ce cas faites pas d'enfants
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Ton mari est un bon gars alors. Car même s'il leur donnait le double ça ne compenserait pas leurs bienfaits sur lui.

Et s'il devait se serrer la ceinture pour ses parents, tu devrais le soutenir au lieu de chercher des problèmes qui ne te regardent pas.

Ça veut dire quoi s'ils nous invitaient de temps à autre ce serait acceptable ? Tu crèves de faim ? Tu as besoin de reconnaissance sur ce que tu n'as PAS fait ? Et admettons que tu aurais fait quelque chose pour eux, tu l'aurais fait pour un retour ?

Les bonnes œuvres se font pour Allah, ce qu'on donne est ce qui reste.
C'est ce qu'on consomme qui est perdu.

S2 V261-264 : Ceux qui dépensent leurs biens dans le sentier d'Allah ressemblent à un grain d'où naissent sept épis, à cent grains l'épi. Car Allah multiplie la récompense à qui Il veut et la grâce d'Allah est immense, et Il est Omniscient.

262 Ceux qui dépensent leurs biens dans le sentier d'Allah sans faire suivre leurs largesses ni d'un rappel ni d'un tort, auront leur récompense auprès de leur Seigneur. Nulle crainte pour eux, et ils ne seront point affligés.

263 Une parole agréable et un pardon valent mieux qu'une aumône suivie d'un tort. Allah n'a besoin de rien, et Il est Indulgent.

264 Ô les croyants ! N'annulez pas vos aumônes par un rappel ou un tort, comme celui qui dépense son bien par ostentation devant les gens sans croire en Allah et au Jour dernier. Il ressemble à un rocher recouvert de terre: qu'une averse l'atteigne, elle le laisse dénué. De pareils hommes ne tirent aucun profit de leurs actes. Et Allah ne guide pas les gens mécréants.


Ne te mets surtout pas entre ses parents et lui, tu risques de tout perdre ici et là haut :

S68 V10 : Et n'obéis à aucun grand jureur, méprisable,
11 grand diffamateur, grand colporteur de médisance,
12 grand empêcheur du bien, transgresseur, grand pécheur,


S107 V4-7 : Malheur donc, à ceux qui prient
5 tout en négligeant (et retardant) leur Salat,
6 qui sont pleins d'ostentation,
7 et refusent l'ustensile (à celui qui en a besoin).


Qui te dit qu'ils ne sont pas dans le besoin ?
Qui te dit qu'ils ne le cachent pas à leurs propres enfants, mais que leurs enfants voient que leurs parents sont en difficulté et veulent les aider sans le crier haut et fort ?

Vouloir priver les gens du bien en se mettant au milieu, est parmi les caractéristiques des mécréants vils. Je ne dis pas que tu l'es, je dis que faire de la sorte est une caractéristique des mécréants et non des Musulmans.

D'après Ibn 'Omar (que Dieu agrée le père et le fils), l'Envoyé de Dieu (paix et
bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Le musulman est le frère de son coreligionnaire; il ne doit
ni l'opprimer, ni l'abandonner. Celui qui vient en aide à son coreligionnaire, Dieu lui viendra
en aide. Celui qui délivre un musulman d'une affliction, Dieu le délivrera d'une des afflictions
du Jour de la Résurrection. Celui qui estompe les fautes d'un musulman, Dieu lui estomperait
ses fautes au Jour de la Résurrection".
Muslim 4677

Le Prophète asws a dit : Celui parmi vous qui a la capacité d'aider son frère, qu'il le fasse.[
Muslim 2199


Comprendre : Non seulement le Musulman ne doit pas se détourner pour aider son frère lorsqu'il le peut, mais ne doit pas interférer pour empêcher l'aide, et ne doit pas hésiter en se disant est-ce que je l'aide ou pas, s'il le peut il doit le faire...

Salam.
. Pas de mp d'hommes merci
a
13 janvier 2024 14:00
fairedodo,
si la situation te déplaît, cesse d'inviter tes beaux-parents à dîner et contente toi du goûter comme eux le font
puis dis à ton mari qui tu verses 400 euros par mois ou que tu offres un truc à 5000 euros à tes parents, même si pas vrai, juste pour voir s'il dit quelque chose
Citation
FaireDodo a écrit:
Je n'ai pas d'enfant , mais c'est une hypothèse du futur

Ah bah voilà je retrouve ma karanbar yawning smiley
I
13 janvier 2024 14:28
Si vous n'avez pas les moyens, il doit prioriser sa famille et si ses parents continuent de le gratter alors qu'ils ne sont pas dans le besoin, ce sont des crève la faim.
F
13 janvier 2024 15:13
Ah no, tout sauf le petit déj Natacha ! Le dîner à la rigueur...

Mais de quoi est-ce que tu parles ?


Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Et si il y a des enfants ? Vu


Il va aussi privé ses enfants, ne pas leur donner le petit déjeuner par exemple ?


J'ai vu des cas où les enfants ne prennent pas de petit déjeuner, pour que les parents puissent envoyer des cadeaux ou de l'argent à la famille.



C'est quoi ça !


Dans ce cas faites pas d'enfants
13 janvier 2024 15:14
J’aurais écrit exactement la même chose 👌🏻
Citation
amirene a écrit:
quand tu n'auras plus de salaire, tu lui diras de revoir sa manière de dépenser et qu'il n'est pas question de se priver pour qu'il puisse donner de l'argent à des parents qui n'en ont pas besoin
13 janvier 2024 15:29
Je parle de situation que j'ai vu en travaillant dans un centre social.


Le père envoyait son salaire à la famille au pays


Parents frère


Ou mettre l'argent dans une gros maison au pays

Et en France vivre dans un logement social


Le truc que je supporte pas !

J'ai fréquenté deux mois de trop un garçon. Il vivait dans un logement un pièce sans condition il gagnait 1800 euros

Un jour il m'a montré les photos de la maison de ses parents.

Villa piscine. Attends !

Aides oui, mais faire ça non !

Ça me fait rire les personnes qui disent avoir des belles maisons au pays et en France... Ils font au resto du coeur.


Je te rassure c'est la même chose avec les Portugais en France.

La cousine de ma mère c'est exactement ça
Citation
Frèrdogan a écrit:
Ah no, tout sauf le petit déj Natacha ! Le dîner à la rigueur...

Mais de quoi est-ce que tu parles ?
. Pas de mp d'hommes merci
D
13 janvier 2024 16:35
Waleykoum salam,

J'avais déjà vu ton ancien poste concernant cet aide de ton mari vis a vis de ces parents.

Ces parents restent ces parents s'il peut les aider et que vous vous en sortez Al Hamdoulileh surtout que c'est un acte noble de pouvoir aider s'occuper de ses parents. Il faut toujours avoir le bon soupçon peut être ton mari aide ses parents pour un bon projet ou ont une dette qu'ils doivent apurer rapidement Allahou A'lam on ne le sait pas seul Allah le sait.

Après pour son frère pourquoi il ne les aide pas ? Allahou A'lam. Peut être à t il des dettes lui aussi ou a t il un projet lui aussi et est incapable de les aider suite à ça.

Tout ce que je dis ce sont des potentiels raisons pour lesquels ton mari aide et son frère ne peut pas aider.

Maintenant pour le repas, sincèrement il ne faut pas non plus chercher la petite bête. Ce sont des futilités. Fais abstraction de ça.
Citation
FaireDodo a écrit:
Salam,

Merci pour vos réponses qui m'ont confirmé qu'il agissait de manière honorable.

Maintenant j'aimerais ajouter des éléments.

Imaginez que dans le futur vous ne travaillez plus car vous avez accouché et que vous êtes en arrêt pour vous occuper de votre enfant. Vous ne recevez plus de salaire , donc zéro euros tous les mois . Votre mari vous donne 500 euros pour combler ce vide (c'est 5 fois moins que votre salaire de base, mais c'est très gentil de donner cet argent de poche)

Votre mari vous dis qu'il va falloir se serrer la ceinture (niveau alimentation, sortie etc ) alors qu'il continue de donner ces 500 euros à ses parents.

Pour rappel , ses parents ne sont pas pauvres , ne nous donnent rien (même pas une invitation à un repas) et il a un frère célibataire qui touche 2000 euros sans rien donner à ses parents.
Alors que votre mari a sa femme qui ne travaille plus donc + de charges à ses frais + un enfant qui coûte quand même de l'argent (habits , couche etc ) .

Qu'en pensez vous ?
13 janvier 2024 16:50
Vous auriez dit pour "améliorer" votre vie au quotidien, à vous et à celle de vos enfants, j'aurais pu y voir un début d'honnêteté mais vous employez le verbe" coffrer"
ce qui me dérange et me choque pour un couple marié. Il y a la réalité et la réalité telle que l'on voudrait qu'elle soit.

Personnellement cela ressemble à s'y méprendre à un coup de poignard que vous assénez à votre mari, puisque c'est bien à son insu que vous préconisez à la posteuse de coffrer un maximum
avant d'avoir des enfants, comme si vous alliez jouir d'une existence éternelle et que votre subsistance n'appartenait pas à Allah swt.

Dès lors, permettez-moi de m'être interrogée sur le rapport que vous entreteniez à l'argent au sein de votre couple et la place que vous lui accordiez dans votre vie ,
(ayant parcouru quelques uns de vos sujets, j'ai bien cerné la problématique de votre couple.)

Vos enfants sont aussi les siens pour rappel ! En espérant ne pas vous avoir froissée par ma réponse.



Citation
Rozenn* a écrit:
Faire et avoir de l'argent devrait selon toi être réservé aux hommes ?

Quel mal pour une femme de se constituer un patrimoine propre, qui sera une sécurité pour sa vie et pour ses enfants ?
13 janvier 2024 17:06
Elle veut le beurre l'argent du beurre et le crémier celle-là eye rolling smiley .

Elle travaille, touche 2400 et gère l'intégralité de ses revenus avec très peu de charge. Son Dressing doit être plein à craquer. Restaurant à gogo, copines et tout le tralala. Elle doit avoir encore un meilleur confort de vie que son beau-frère qui vit chez ses parents et qui n'en touche que 2000 "sans rien donner à ses parents".

Déja de base, ce que ton beau-frère donne ou ne donne pas à ses parents ne te regarde absolument pas, tu n'as pas à demander des comptes sur comment les gens de ta belle famille gèrent leurs finance. Peut-être qu'il met de coté avec la bénédiction de ses parents pour pouvoir s'installer directement sans crédit, comme ton Mari avant lui ? Peut-être qu'il participe sans que tu ne le sache ? Bref ça ne te regarde pas.

Pour en revenir au mari qui travaille et pourvoi à l'ensemble des charges du foyer : il dépense l'excédent comme il le souhaite. Vous vous êtes mis d'accord la dessus étant donné que tu fais de même.

C'est simplement de la jalousie, Tu en veux d'avantage. Tu vois ces 500 euros par mois qui partent comme une possibilité de step-up sans fournir aucun effort de son coté. Ils pourraient aller dans une épargne déstinée à améliorer vos biens communs : Travaux, logement, vacances ... comme pourraient y aller les tiens. ( Et tu as raison. )

Mais tout comme toi il en fait ce qu'il veut. Enfin, "tout comme toi" : lui n'est pas aussi égoiste, il ne les dépense pas en vêtement, parfums, bien matériel ... ; Il les donne à ses parents.

Bref continue de le questionner sur les richesses dont ils dispose. Et si lui te questionne sur où finissent tes 2400 euros que tu reçois sans avoir à payer aucune charge, n'oublie pas de lui envoyer ça :
Ou sinon réfléchis aux propos qui sont tenu dans cette video, un peu plus sérieuse : [www.facebook.com]



Modifié 3 fois. Dernière modification le 13/01/24 17:09 par Gol.D.Luffy.
13 janvier 2024 18:05
Salam

Je pense qu'il ne faut pas se faire des noeuds au cerveau...
Ton mari est intelligent, il verra par lui meme sil peut subvenir à vos besoins avec un bébé tout en aidant ses proches...
Personne n'est éternel, ton mari se souviendra que tu l'as laissé gerer avec sa mere comme il voulait...

Tu verras en congé mat ce que tu auras... le rizq va venir ne vous inquiéter pas!

Profitez du moment présent... soyez sincère....tant pis si tu nes pas invité à manger...faites vous un resto et invitez vous vous meme grinning smiley

Salam
F
13 janvier 2024 18:52
Barak Allah ou fik 👍
Citation
TachiMum a écrit:
Salam

Je pense qu'il ne faut pas se faire des noeuds au cerveau...
Ton mari est intelligent, il verra par lui meme sil peut subvenir à vos besoins avec un bébé tout en aidant ses proches...
Personne n'est éternel, ton mari se souviendra que tu l'as laissé gerer avec sa mere comme il voulait...

Tu verras en congé mat ce que tu auras... le rizq va venir ne vous inquiéter pas!

Profitez du moment présent... soyez sincère....tant pis si tu nes pas invité à manger...faites vous un resto et invitez vous vous meme grinning smiley

Salam
13 janvier 2024 19:09
Je pense que tu as mal interprété mes propos.

J'utilise le mot coffrer comme synonyme d'épargner.
Il n'y a pas de connotation négative derrière.

Il n'y a rien d'illicite ni de répréhensible à épargner lorsqu'on est marié, ni pour l'homme ni pour la femme.

Dans l'Islam la femme a le droit d'avoir ses biens propres et d'en avoir la gestion.

Il n'est pas question non plus d'épargner à l'insu du conjoint.
Bien qu'on n'ait pas de droit de regard sur l'argent et les biens de l'autre dans l'absolu.
Dans la réalité, dans une relation de couple basée sur la confiance et l'entraide, il y a mise en commun et concertation sur la gestion des biens et les dépenses.

Puis l'épargne sert à être dépensé, donc elle réapparaîtra forcément à un moment donné, quand il faudra acheter une voiture, un logement, des travaux, des vacances, etc.

Après selon moi, épargner dans le but d'assurer ses vieux jours, même pour la femme, c'est positif.
Ça permet de ne pas se retrouver à la charge de ses enfants par la suite.
Par exemple en ayant acquis son propre logement, on évite de devoir être logé par ses enfants adultes, qui auront peut être leur propre famille à charge et à loger.
Être en capacité de s'assumer financièrement de façon pérenne, ça facilite la vie de toute la famille, donc je ne vois pas ce qui serait à blâmer.

Citation
°○°○° a écrit:
Vous auriez dit pour "améliorer" votre vie au quotidien, à vous et à celle de vos enfants, j'aurais pu y voir un début d'honnêteté mais vous employez le verbe" coffrer"
ce qui me dérange et me choque pour un couple marié. Il y a la réalité et la réalité telle que l'on voudrait qu'elle soit.

Personnellement cela ressemble à s'y méprendre à un coup de poignard que vous assénez à votre mari, puisque c'est bien à son insu que vous préconisez à la posteuse de coffrer un maximum
avant d'avoir des enfants, comme si vous alliez jouir d'une existence éternelle et que votre subsistance n'appartenait pas à Allah swt.

Dès lors, permettez-moi de m'être interrogée sur le rapport que vous entreteniez à l'argent au sein de votre couple et la place que vous lui accordiez dans votre vie ,
(ayant parcouru quelques uns de vos sujets, j'ai bien cerné la problématique de votre couple.)

Vos enfants sont aussi les siens pour rappel ! En espérant ne pas vous avoir froissée par ma réponse.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/01/24 19:23 par Rozenn*.
13 janvier 2024 19:38
Salam aleikom Fairedodo,

Je n'ai pas lu la première partie.
Donc, je vais juste commenter la 2nd.

Garde cette indemnité mensuelle que ton époux te versera inshAllah.
En étant en congé parental, tu pourras aussi avoir droit à une indemnité mensuelle.
Tu pourras du coup, épargner pour tes projets personnels et famille.

Votre foyer payera moins d'impôt, voir même d'autres ajustements selon les changements en baisse de vos revenus du foyer ( APL, ...)

Je suppose que les 500 euros versé à sa mère sont transmis à l'administration fiscale ...afin d'avoir une déduction fiscale.
(De leurs côtés, tes beaux-parents déclare aussi... s'ils deviennent imposable, le fils célibataire pourrait compenser cela, puisque son salaire impact aussi leurs imposition).

Concernant, les 500 euros versé à sa mère.... c'est peut-être pour pas que sa mère quémente à son époux (radin ou chiant ).
C'est plus honorable qu'elle puisse s'acheter sans demander à chaque fois si c'est possible d'avoir cet article ou pas à son époux !!!

C'est HUMILIANT ! Et pendant toute la duree du mariage soit pendant des années, jours x X années.... ça devient soûlant, et humiliant ! Surtt pour les anciennes.

Donc, cette mère a patienté et a du attendre que son fils grandisse, travaille pour qu'elle puisse être libre d'acheter les choses alimentaires ou autres dignement grâce à cette indemnité !

Dis toi, que les hommes quand ils veillissent deviennent des radins + + +

C'est à travers ce prisme que tu devrais comprendre cette belle maman ou toutes les mères au foyer.
C'est comme aider une personne vulnérable et les femmes au foyer sont celles qui devraient exiger une protection financière +++ !

D'ailleurs, notre Prophète Muhammad swas, a été claire ... concernant les femmes à la maison... elles doivent être choyées, chouchoutées et protégées et cela ne s arrêter pas qu'a manger et avoir un toit !

Nos femmes (filles), ont a manger chez leurs pères et un toit aussi.
Donc ... ce n'est pas une faveur que l'epoux fait ( hein) !

Tu vas me dire ... oui mais ils ne sont pas dans le besoin !... c'est une question de dignité ! Marre d'etre obligé de demander !
Les anciennes, souvent, n'ont pas accès direct aux comptes bancaires de l'époux.

Pour les sorties etc ... il y a des sorties accessibles pour les non imposable , revenus modestes.
Aussi, des sorties gratuites Musées, Expositions,... spectacles... ( fin, je dis gratuit mais rien n'est gratuit hein ... c'est payé par nos impôts ! )

Concernant le célibataire à 2000euros ... je suis sûre qu'il doit participer à l'alimentation ou travaux ou autres.
Et puis, on s'en moque un peu, s'il donne c'est bien (aide ses parents et plus des hasantes)
S'il donne pas ... tant pis pour lui... pas de hasanates.
C'est le perdant dans l'affaire... même s'il pense qu'il est le gagnant... les profiteurs ... la roue tourne.

Pour les non invitations chez tes beaux-parents... tu peux y aller sans y être invité... les anciens ne savent pas ce qu'est les invitations ? ... à moins, qu'ils sont français non musulmans ?
Là, dans ce cas, ils ne t'apprécient pas du tout ! Ou alors moyen moyen 😏

Et dans ce cas, je n'aurais pas confiance à manger chez eux 🙄

(D'ailleurs, il faudrait jeûner en y allant lol ... ramadan no stop lol )
U
30 mars 2024 23:24
Salem aleykom je suis dans cette situation même!
Il paye le crédit de sa soeur 500€ par mois, donne 200/300€ à sa mère pour subvenir à ses besoins et envoie aussi à son frère 200€ (il travaille également) j’ai un enfant avec lui je suis actuellement au chômage pour profiter de mon enfant ( congé maternité finie) c’est moi qui me retrouve à payer le loyer ainsi que les courses et les factures sauf que en fin de mois c’est très très compliqué je suis obliger de demander à mes frères de me prêter 50€ pour finir le mois avec le strict minimum. J’ai essayer d’avoir une discussion avec lui sa s’est mal passer sa mère et sa sœur se sont mêler embrouillé général.
Donc pour le moment je laisse couler l’eau sous les ponts je vais essayer d’en discuter encore une fois et s’il comprend pas (ils ne se remettent jamais en question) je divorcerais.
S
29 mars 2024 01:26
Salem aleykom je suis dans cette situation même!
Il paye le crédit de sa soeur 500€ par mois, donne 200/300€ à sa mère pour subvenir à ses besoins et envoie aussi à son frère 200€ (il travaille également) j’ai un enfant avec lui je suis actuellement au chômage pour profiter de mon enfant ( congé maternité finie) c’est moi qui me retrouve à payer le loyer ainsi que les courses et les factures sauf que en fin de mois c’est très très compliqué je suis obliger de demander à mes frères de me prêter 50€ pour finir le mois avec le strict minimum. J’ai essayer d’avoir une discussion avec lui sa s’est mal passer sa mère et sa sœur se sont mêler embrouillé général.
Donc pour le moment je laisse couler l’eau sous les ponts je vais essayer d’en discuter encore une fois et s’il comprend pas (ils ne se remettent jamais en question) je divorcerais.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook