Citation
antispéciste a écrit:
Salam,
Je te lis depuis un moment .
Tu reconnais avoir été dans un grand moment d énervement le jour ou un mec de 2 m et 100 kilos a cherché la merde avec toi
T' as voulu le frapper mais finalement tu t es ravisé , raison:
c'était un abruti...
Aller, on la connaît la raison.
Mdr.
Tu reconnais aussi avoir frappé ta soeur parce qu elle cherchait apparement la merde .
Tiens , un peu comme le grand black contre lequel t étais vachement énervé ! Mais bon avec elle t as pas hésité puisque tu reconnais également que l'être humain s en prend a plus faible que lui lorsque il sort de ses gonds .
( l être humain ou en l occurence toi, ici)
Mais en même temps t arrêtes pas de dire que t es contre la violence hein!
Ce serait pas le comportement d'un lâche ça en fait?
Citation
AbderahmanIskandar a écrit:
[www.yabiladi.com]
j'ai ouvert un sujet car je suis vraiment choqué par cette perfidie féminine de certaines.
Faut pas frapper une femme mais par contre le pousser à bout y a pas de soucis!
Car Mr n'est pas assez attentionné!
Quelques soeurs s'en offusquent mais celles les plus virulentes contre les coups.Là y a pas de soucis,on peut faire la misère à son mari car les femmes des fois on des problèmes d'hormones.
bravo mais ça reflète bien ce que j'observe dans la réalité d'ou de nombreux divorces
Citation
HextaZ a écrit:
"T' as voulu le frapper mais finalement tu t es ravisé , raison:
c'était un abruti...
Aller, on la connaît la raison."
J'ai bien préciser que ce n'était pas la seule raison j'ai bien dit que ça ne valait pas le coup de me ridiculiser pour ça, donc en gros : "ça ne valait pas le coup de me faire détruire pour ça"
Je serais menteur de ne pas reconnaître que si je lui ai pas sauté dessus c'est aussi particulièrement parce que c'était une masse.
Ce que je voulais dire c'est juste que je l'ai envisagé, j'y ai pensé si tu préfère.
"Tiens , un peu comme le grand black contre lequel t étais vachement énervé ! Mais bon avec elle t as pas hésité puisque tu reconnais également que l'être humain s en prend a plus faible que lui lorsque il sort de ses gonds .
( l être humain ou en l occurence toi, ici)"
Effectivement je ne nie pas cela sauf que quand je frappais ma sœur j'avais moins de 16 ans et de plus de ça j'ai bien préciser qu'elle ne me respectais absolument pas et que je l'avertissait à chaque fois donc ces deux situation ne sont pas si similaires que tu voudrais le faire croire, de plus j’étais mécréant quand ces deux situations ce sont passé et donc même si je suis devenu plus courageux je suis aussi devenu plus sage.
"Mais en même temps t arrêtes pas de dire que t es contre la violence hein!"
Comme je te l'ai démontré plus haut tu ne peux pas tirer cette conclusion car tu manipule mes paroles pour les faire coller a ton histoire.
" Ce serait pas le comportement d'un lâche ça en fait?"
Honnêtement que tu pense cela de moi ne me dérange absolument pas d'autant plus que tu te base sur aucun réel argument.
Enfin bref je commence à avoir l'habitude des gens qui modifie mes paroles...
Remarque je paye mon manque de sagesse, j'ai l'impression que les gens croient que je les agresse alors que ce n'est absolument pas mon intention.
Citation
antispéciste a écrit:
Les gens ne modifient pas tes paroles .
Tu dois te rendre compte qu il y a une réelle contradiction dans tes propos.
Par contre ce qui est bien , c'est que quand on t y met la tête en face, tu ne nies pas.
Tes paroles sont claires quand on te lit, il n'y a aucune déformation possible.
A travers ta soeur, on pourrait y voir ta future femme.
Si j'ai rapproché les deux situations, c'est parce que tu n exclues pas la possibilité de donner un coup lorsqu' un jour tu te trouveras dans un moment où tu perdras le contrôle, et que ce ne sera pas un mec de 2 m que tu auras en face de toi mais la femme que tu as épousé.
Le passé a montré que face à la "masse" tu recules.
Mais tu n exclues pas dans un futur hypothétique et sous crise d'énervement aiguë pouvoir un jour lever la main sur ta femme.
Oui je trouve ça lâche.
Désolée.
Citation
HextaZ a écrit:
Oui cette phrase est mal formulée je te l'accorde, à la base j'allais pas le noté vu que ce n'ai pas d'actualité mais j'ai préféré le mettre quand même pour être le plus juste.
Mais ne fais comme si c'était la même chose que de frapper sa femme, déjà une sœur t'es censé avoir un minimum d'autorité dessus, sauf que la mienne respecte rien ni personne, même pas sa mère donc ajoute a cela le fais qu'elle cherchait volontairement à m’embêter et quand je lui disais d’arrêter et que je lui mettais une petit claque gentille qui fais pas mal pour lui montrer que ça va mal finir si elle persiste elle continuait ou ripostait donc forcément au bout d'un moment elle se mangeais une claque proche de la puissance max bien que je ne dise pas que ce soit une solution.
Et pour finir si j'ai laissé cette tournure de phrase incorrecte c'est aussi car j'étais jeune et mécréant à cette époque comme je l'ai signalé, par exemple aujourd'hui elle est toujours aussi irrespectueuse et mérite toujours autant de se faire claquer mais je ne le fais plus car je sais que ça ne servirait à rien vu qu'elle est idiote et irrespectueuse, la seul chose que je ferait c'est lui donner une excuse pour dénigrer l'islam.
Enfin bref c'est consternant de voir la mauvais foi des gens quand on rentre dans ce genre de sujet assez tabou, ce genre de sujets ou les gens préfèrent se mentir a eux même, faire semblant de ne pas comprendre et affirmer le caractère horrible d'acte bien moins horrible que la plupart veulent le faire croire plutôt que de reconnaître une vérité. Ça démontre une certaine forme d'hypocrisie chez les genre.*
Ce dernier paragraphe n'est pas dirigé vers toi spécialement mais est plutôt général.
Citation
HextaZ a écrit:
"Qu'Allah me pardonne de ne pas inciter le mal et la violence ?"
Ai-je ne serais ce qu'a un seul moment encourager à frapper une être vivant ?
Au contraire ne fais que dire qu'il est mieux de ne pas le faire, mais tu aime déformé les propos des gens à ce que je vois.
Le talion (oeil pour oeil, dent pour dent) est autorisé en islam, est-ce pourtant le comportement le plus sage ? Clairement, non.
Il y a une différence entre autorisation et recommandation et une différence en frapper raisonnablement dans le but de faire comprendre et, je cite "cassé la g*****" de quelqu'un.
Tu essaie de manipuler les textes et les paroles des gens pour rendre ton point de vue plus "crédible" alors que cela ne mènera à rien puisque tu à tort.
L'histoire que tu cite ne contredit en rien ce que j'affirme, au contraire cela ne fais que confirmer mes propos : il est préférable de ne pas frapper sa femme, hors 3umar est l'un des plus pieux compagnons donc il est tout à fait normal qu'il ne frappe pas sa femme.
Débattre avec de personne comme toi est sans intérêt, plus les messages passe et plus tu perd en crédibilité étant donné l'absurdité de tes argument.
Je viens vers toi avec des paroles de savants et tu me répond avec les passions, qui de nous a l'avis le plus juste religieusement parlant ? Je pense que tu connais la réponse au fond de toi.
Citation
359 a écrit:
salam aleikoum
"si elle persiste elle continuait ou ripostait donc forcément au bout d'un moment elle se mangeais une claque proche de la puissance max"
frere,imagine que tu réagisse de la meme façon avec ta femme,t es un homme,ce n est pas la meme force,ce n est pas qu un choque physique qu elle aura,psychologique aussi,et je n te parle meme pas si c est devant tes gamin
eux aussi en souffrirons
ça m étonnerais qu ce soit c que tu veux
si tu sens que tes nerfs montent et que tu peux "craquer",on est d accord que tu l sens qd ça monte,bah comme ont dit certains,vas faire un tour frere,penses aux dégats que ça peut faire,car qd c est nos nerfs qui ns domine,on est moins lucide,comme si l chétane prenait l dessus,on doit s controler,ça fait parti du djihad contre son nafs nan?
tu sais,j ai vu mon pere maltraité ma mere comme ça etant petit,violence physique et psychologique.ça laisse beaucoup d traces ds la tete,meme un seul coup peut tout casser
qu Allah ns guide et ns facilite .Amine
Citation
Attrape-Rêve a écrit:
"Frapper raisonnablement"on aura tout lu
![]()
Frapper scientifiquement tant que tu y es, avec une précision millimétrée, un dosage parfaitement calculé de la force mobilisée... n'importe quoi
De base si on en vient à frapper c'est qu'on a perdu les nerfs, compliqué dans ce cas, aveuglé par la rage, de bien calculer la bonne frappe qui fera un peu mal, mais pas trop...
Hallucinant de voir tout un docte dialogue sur le point de vue religieux de la façon de frapper sa femme... et tu as besoin de savants pour avoir un point de vue là dessus ? Tu as besoin que d'autres pensent à ta place ? Tu es robotisable à merci ? Merveilleux
Citation
HextaZ a écrit:
Le cas de ma sœur n'a rien a voir avec cela puisque j'étais mécréant, et j'avais moins de 16 ans ajouté a cela le fait que ma sœur refusait de s’arrêter après avertissement oral et claque sans douleur (réellement sans douleur, genre juste pour faire comprendre)
Citation
doucel a écrit:
Si vous aviez juste un peu de logique , en islam faire du mal volontairement à un animal ou mm un insecte n’est pas autorisé,alors faire du mal à un hêtre humain c’est juste impensable.
Citation
HextaZ a écrit:
"Qu'Allah me pardonne de ne pas inciter le mal et la violence ?"
Ai-je ne serais ce qu'a un seul moment encourager à frapper une être vivant ?
Au contraire ne fais que dire qu'il est mieux de ne pas le faire, mais tu aime déformé les propos des gens à ce que je vois.
Le talion (oeil pour oeil, dent pour dent) est autorisé en islam, est-ce pourtant le comportement le plus sage ? Clairement, non.
Il y a une différence entre autorisation et recommandation et une différence en frapper raisonnablement dans le but de faire comprendre et, je cite "cassé la g*****" de quelqu'un.
Tu essaie de manipuler les textes et les paroles des gens pour rendre ton point de vue plus "crédible" alors que cela ne mènera à rien puisque tu à tort.
L'histoire que tu cite ne contredit en rien ce que j'affirme, au contraire cela ne fais que confirmer mes propos : il est préférable de ne pas frapper sa femme, hors 3umar est l'un des plus pieux compagnons donc il est tout à fait normal qu'il ne frappe pas sa femme.
Débattre avec de personne comme toi est sans intérêt, plus les messages passe et plus tu perd en crédibilité étant donné l'absurdité de tes argument.
Je viens vers toi avec des paroles de savants et tu me répond avec les passions, qui de nous a l'avis le plus juste religieusement parlant ? Je pense que tu connais la réponse au fond de toi.
Citation
Sashiki a écrit:
Le moindre fait de justifier la violence revient à y inciter.
Épargne-nous tes discours ... Tu me donnes envie de vomir.
Apparemment il n'y a que les femmes qui "poussent à bout" .. Les hommes ne peuvent énever personnes. Mais une femme énervée doit se taire et sortir prendre de l'air alors qu'un homme peut "frapper", il faut "le comprendre."
Tu trouves des excuses à un comportement de lache.
Et comme hasard, ces hommes là ne "s'énervent" que face aux plus faibles... Ils redeviennent tous gentils devant les hommes un peu plus musclés ou armés. Là bien sûr "Le contrôle de soi" vous descend du ciel, comme par hasard.
Vous me dégoûtez.
Citation
HextaZ a écrit:
"Le moindre fait de justifier la violence revient à y inciter."
Je vois pas le rapport, même si c'est vrai que formuler comme ça cela peut paraître crédible, c'est exactement comme si tu me disait : "Le moindre fait de justifier le divorce revient à y inciter", hors nous savons très bien qu'il ne faut pas divorcer pour rien en islam.
"Apparemment il n'y a que les femmes qui "poussent à bout" .. Les hommes ne peuvent énever personnes."
Je n'ai jamais dis cela, ne me fais pas dire que ce que je n'ai pas dis.
"Et comme hasard, ces hommes là ne "s'énervent" que face aux plus faibles... Ils redeviennent tous gentils devant les hommes un peu plus musclés ou armés. Là bien sûr "Le contrôle de soi" vous descend du ciel, comme par hasard."
Encore une fois tu fais preuve de mauvaise fois en modifiant et en exagérant une situation commune à tout homme pour gagner en crédibilité.
Ces hommes là comme tu dis, ne s’énerve pas que face au plus faible et tu en a la preuve (à moins que tu m'accuse de mentir mais ce serait la une calomnie évidente) puisque tu m'inclus dans ceux dont tu parle et je t'ai raconté plus haut m'être énervé contre un mettre mes qui m'aurait probablement couché en une droite.
Mais je suppose que tu voulais plutôt dire que l'on n'en vient pas au mains aussi facilement contre ce genre de personnes, et j'ai envie de te dire que c'est tout a fait naturel, c'est de nature humaine, on est pas débile et on sais que s'attaquer à plus fort que sois c'est dangereux et celui ou celle qui te dira qu'il réagit pareil face à une personne plus forte ou plus faible que lui serait un menteur mais tu semble te voiler la face.
Il est évident qu'avant de s'en prendre à quelqu'un qui va très probablement nous éclater ou même nous blessé (parce que carrément tu viens rentrer des armes la dedans alors que c'est complètement débile) ne se fait qu'en cas ou il y a vraiment nécessité.
De plus il est difficile de comparer ta femme qui te manque de respect et te cherche alors qu'elle sais que tu est en train de péter un plomb avec un homme duquel tu te fiche qui te cherche, il est évident que l'on va plus prendre à cœur les choses quand il s'agit de personnes qui nous sont proches et que nous aimons, notamment si celles ci cherche délibérément ta colère de l'autre, dans un couple le respect est de mise et l'homme a autorité sur la femme ce qui veut dire qu'une femme que si ta femme te pousse réellement a bout il s'agit d'un acte bien pire qu'un gars de 2m qui cherche l'embrouille.
Et comme je le répète dans chaque message ici, je ne suis pas pour le fait de frapper une femme je dis juste qu'il est autoriser de le faire sous certaines conditions, notamment le fait qu'elle soit responsable et le fait de ne pas frappé violemment.
"Tu me donnes envie de vomir" "comportement de lache" "Vous me dégoûtez."
Saches que beaucoup de savants rendent autorisé bien que déconseillé le fait de frapper non violemment une femme avec quelques conditions bien sur.
Donc tu crache sur les savants, alors que tu n'aura probablement jamais ne serait ce que 1% de leur savoir et encore je suis généreux.
C'est quand même marrant de voir à quel point nous vivons dans un monde d'hypocrites, il faut se mentir à sois même pour paraître politiquement correct alors que nous connaissons tous la nature de l'être humain et ses faiblesses, comment peut on sérieusement croire qu'une personne n'acceptant pas ses faiblesses sera capable de les contrôler quand il aura à y faire face.
La vrai lâcheté c'est de se mentir à sois même a tel point qu'on se persuade qu'on à raison juste pour ne pas assumer une vérité qui fais mal, cela s'appelle aussi de l'hypocrisie.
Rien ne sert de débattre avec des gens comme toi qui suivent leur passions et ne savent reconnaître leurs erreurs car ils ont trop d'orgueil, ce genre de personne qui rejettent des choses qu'Allah a autorisé tel que le fais qu’il est possible de se marié dès la puberté par exemple, je ne dis pas qu'il est impossible que cela soit interdit puisqu'il y a divergence et la divergence doit être considéré mais elle doit être considéré dans les deux sens.
Citation
HextaZ a écrit:
"Le moindre fait de justifier la violence revient à y inciter."
Je vois pas le rapport, même si c'est vrai que formuler comme ça cela peut paraître crédible, c'est exactement comme si tu me disait : "Le moindre fait de justifier le divorce revient à y inciter", hors nous savons très bien qu'il ne faut pas divorcer pour rien en islam.
"Apparemment il n'y a que les femmes qui "poussent à bout" .. Les hommes ne peuvent énever personnes."
Je n'ai jamais dis cela, ne me fais pas dire que ce que je n'ai pas dis.
"Et comme hasard, ces hommes là ne "s'énervent" que face aux plus faibles... Ils redeviennent tous gentils devant les hommes un peu plus musclés ou armés. Là bien sûr "Le contrôle de soi" vous descend du ciel, comme par hasard."
Encore une fois tu fais preuve de mauvaise fois en modifiant et en exagérant une situation commune à tout homme pour gagner en crédibilité.
Ces hommes là comme tu dis, ne s’énerve pas que face au plus faible et tu en a la preuve (à moins que tu m'accuse de mentir mais ce serait la une calomnie évidente) puisque tu m'inclus dans ceux dont tu parle et je t'ai raconté plus haut m'être énervé contre un mettre mes qui m'aurait probablement couché en une droite.
Mais je suppose que tu voulais plutôt dire que l'on n'en vient pas au mains aussi facilement contre ce genre de personnes, et j'ai envie de te dire que c'est tout a fait naturel, c'est de nature humaine, on est pas débile et on sais que s'attaquer à plus fort que sois c'est dangereux et celui ou celle qui te dira qu'il réagit pareil face à une personne plus forte ou plus faible que lui serait un menteur mais tu semble te voiler la face.
Il est évident qu'avant de s'en prendre à quelqu'un qui va très probablement nous éclater ou même nous blessé (parce que carrément tu viens rentrer des armes la dedans alors que c'est complètement débile) ne se fait qu'en cas ou il y a vraiment nécessité.
De plus il est difficile de comparer ta femme qui te manque de respect et te cherche alors qu'elle sais que tu est en train de péter un plomb avec un homme duquel tu te fiche qui te cherche, il est évident que l'on va plus prendre à cœur les choses quand il s'agit de personnes qui nous sont proches et que nous aimons, notamment si celles ci cherche délibérément ta colère de l'autre, dans un couple le respect est de mise et l'homme a autorité sur la femme ce qui veut dire qu'une femme que si ta femme te pousse réellement a bout il s'agit d'un acte bien pire qu'un gars de 2m qui cherche l'embrouille.
Et comme je le répète dans chaque message ici, je ne suis pas pour le fait de frapper une femme je dis juste qu'il est autoriser de le faire sous certaines conditions, notamment le fait qu'elle soit responsable et le fait de ne pas frappé violemment.
"Tu me donnes envie de vomir" "comportement de lache" "Vous me dégoûtez."
Saches que beaucoup de savants rendent autorisé bien que déconseillé le fait de frapper non violemment une femme avec quelques conditions bien sur.
Donc tu crache sur les savants, alors que tu n'aura probablement jamais ne serait ce que 1% de leur savoir et encore je suis généreux.
C'est quand même marrant de voir à quel point nous vivons dans un monde d'hypocrites, il faut se mentir à sois même pour paraître politiquement correct alors que nous connaissons tous la nature de l'être humain et ses faiblesses, comment peut on sérieusement croire qu'une personne n'acceptant pas ses faiblesses sera capable de les contrôler quand il aura à y faire face.
La vrai lâcheté c'est de se mentir à sois même a tel point qu'on se persuade qu'on à raison juste pour ne pas assumer une vérité qui fais mal, cela s'appelle aussi de l'hypocrisie.
Rien ne sert de débattre avec des gens comme toi qui suivent leur passions et ne savent reconnaître leurs erreurs car ils ont trop d'orgueil, ce genre de personne qui rejettent des choses qu'Allah a autorisé tel que le fais qu’il est possible de se marié dès la puberté par exemple, je ne dis pas qu'il est impossible que cela soit interdit puisqu'il y a divergence et la divergence doit être considéré mais elle doit être considéré dans les deux sens.
Citation
antispéciste a écrit:
Salam,
Hier j ai fini nos echanges en mettant un coeur a ton commentaire parce que je n'avais pas envie ( ou pas la force ) de lister chacune de tes contradictions, ça demandait trop d efforts.
Je reviens quand même vers toi pour ça:
Saches que beaucoup de savants rendent autorisé bien que déconseillé le fait de frapper non violemment une femme avec quelques conditions bien sur.
Donc tu crache sur les savants, alors que tu n'aura probablement jamais ne serait ce que 1% de leur savoir et encore je suis généreux
Encore une fois , je ne sais pas si tu te rends compte de la bêtise que tu dis .
Être un savant ne signifie pas avoir un pouvoir divin .
Pourquoi tu mets sur un pied d'estale une personne qui ne se différencie en rien d'une autre?
C est le titre de " savant " qui t impressionne?
Et pour cela tu lui voues un culte sans limite , sans réflexion de ta part au préalable?
N'as tu pas en toi la notion du bien et du mal ?
Ou cherches tu simplement à justifier cause de lâcheté un acte injustifiable sous couvert d un ou plusieurs savants complètement à la ramasse, qui déforment les textes divins pour les faire coller à leur vérité d hommes qui vivent dans une société patriarcale, qui cherchent à garder leur statut d hommes dominants par la terreur et où la femme est leur inférieure, empêchant celle ci de s épanouir ?
Pose toi les bonnes questions. Cela me semble aussi absurde que d écouter un savant qui dirait qu'il est acceptable de tuer sous certaines conditions .
Je sais pas , t es quand même capable de réfléchir par toi même nan ? Ou est ce que tu penses que l islam c est une religion qui ne laisse pas place au libre arbitre, qu en somme c est une religion dictée par l homme ?
C est pas possible tu dois réfléchir et arrêter de monter sur tes grands chevaux et de brandir ta carte du "tu n'as tu pas honte de critiquer un savant, tu n as même pas 1 pour cent de son savoir" dès que tu ne trouves plus d arguments pour appuyer tes dires qui sont sans fondements.
L islam est une religion qui accorde une place égale aux deux sexes.
Elle est malheureusement entachée par la vision patriarcale de certains hommes qui se disent savants.
C est à toi de faire le bon choix !
Tu es jeune et apparement tu as décidé d entrer dans l islam de ton propre gré.
Stp pratique cette belle religion en transmettant les bons messages.
Citation
antispéciste a écrit:
Salam,
Hier j ai fini nos échanges en mettant un coeur a ton commentaire parce que je n'avais pas envie ( ou pas la force ) de lister chacune de tes contradictions, ça demandait trop d efforts.
Je reviens quand même vers toi pour ça:
Saches que beaucoup de savants rendent autorisé bien que déconseillé le fait de frapper non violemment une femme avec quelques conditions bien sur.
Donc tu crache sur les savants, alors que tu n'aura probablement jamais ne serait ce que 1% de leur savoir et encore je suis généreux
Encore une fois , je ne sais pas si tu te rends compte de la bêtise que tu dis .
Être un savant ne signifie pas avoir un pouvoir divin .
Pourquoi tu mets sur un pied d'estale une personne qui ne se différencie en rien d'une autre?
C est le titre de " savant " qui t impressionne?
Et pour cela tu lui voues un culte sans limite , sans réflexion de ta part au préalable?
N'as tu pas en toi la notion du bien et du mal ?
Ou cherches tu simplement à justifier cause de lâcheté un acte injustifiable sous couvert d un ou plusieurs savants complètement à la ramasse, qui déforment les textes divins pour les faire coller à leur vérité d hommes qui vivent dans une société patriarcale, qui cherchent à garder leur statut d hommes dominants par la terreur et où la femme est leur inférieure, empêchant celle ci de s épanouir ?
Pose toi les bonnes questions. Cela me semble aussi absurde que d écouter un savant qui dirait qu'il est acceptable de tuer sous certaines conditions .
Je sais pas , t es quand même capable de réfléchir par toi même nan ? Ou est ce que tu penses que l islam c est une religion qui ne laisse pas place au libre arbitre, qu en somme c est une religion dictée par l homme ?
C est pas possible tu dois réfléchir et arrêter de monter sur tes grands chevaux et de brandir ta carte du "tu n'as tu pas honte de critiquer un savant, tu n as même pas 1 pour cent de son savoir" dès que tu ne trouves plus d arguments pour appuyer tes dires qui sont sans fondements.
L islam est une religion qui accorde une place égale aux deux sexes.
Elle est malheureusement entachée par la vision patriarcale de certains hommes qui se disent savants, qui sont au pouvoir.
C est à toi de faire le bon choix !
Tu es jeune et apparement tu as décidé d entrer dans l islam de ton propre gré.
Stp pratique cette belle religion en transmettant les bons messages.
La vrai lâcheté c'est de se mentir à sois même a tel point qu'on se persuade qu'on à raison juste pour ne pas assumer une vérité qui fais mal, cela s'appelle aussi de l'hypocrisie.
Se mentir, c est exactement ce que tu fais lorsque tu as l humilité de reconnaître tes erreurs mais que tu cherches quand même à les justifier par je ne sais quels dires d un savant qui n est même pas sur de ce qu'il raconte lui même.