Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon mari m'oblige à aider ma belle soeur
M
MFL
18 septembre 2022 09:48
Bravo tu as tout saisi!
Citation
Doudouj27 a écrit:
Donc si je comprend bien
La vie est donc un peu injuste avec les femmes qui épousent des hommes du bled.
Car généralement la femme travaille, ce qui permet à l'homme qui vient du bled de se construire et d'aider régulièrement sa famille.
La femme en fait plus que l'homme a la maison.
Et de plus , la femme doit quand elle va " en vacances " au bled, aider au ménage et repas.

Ca parait quand meme injuste...
a
18 septembre 2022 10:09
salam

tu es aussi une belle-fille et toi aussi tu DOIS faire
dans ces familles, toutes les belles-filles et filles doivent bouger
ce n est pas parce que tu viens de france et que tu travailles que tu es exemptée pour eux
tu es logée à la même enseigne que ta belle-soeur, raison pour laquelle ton mari t a forcée, mais tu fais semblant de ne pas le voir

dans leurs coutumes, le mari ne balade pas sa femme alors que la maison est en bazar
toi penses que tu es en vacances mais ton mari vient surtout visiter sa famille
eux, ils s en fichent de ta conception des vacances : les femmes ne sortent pas ou très peu, juste pour des achats ou pour visiter la famille
ils ne doivent pas comprendre ce que tu veux de plus

tu as choisi d épouser un homme venu du bled issu d une famille très conservatrice, tu ne peux pas faire la choquée quand chez eux ils faut te plier à leurs habitudes
des hommes en france, il y en a des millions ... ça t aurait évité bien des problèmes

et même si la belle-sœur se charge des tâches habituellement, quand des personnes s ajoutent au foyer, celles-ci doivent faire la part supplémentaire de travail


Citation
Doudouj27 a écrit:
Si je pouvais aller à l'hotel je l'aurai fais mais mon mari ne veut pas.
Et quand j'utilise le mot "doit" c'est parce que la belle fille est une fille du bled et que la bas c'est comme ca que ca se passe. Je ne suis pas d'accord avec cela mais malhereusement c la coutume la bas. Et elle même elle a des belles soeurs et ce sont elles qui gèrent tout chez sa famille. Et elles habitent dans la maison familiale alors que ses frères ont largement les moyens de les loger ailleurs.

Si la belle fille ne fait pas a manger ni le ménage, je suis désolée de le dire mais les beaux parents vont tout faire pour que son mari la divorce.
D'ailleurs c'est ce qui s'est passé avec son ex femme.

Et quand ils ont été la demander en mariage, ils ont clairement précisé qu'ils voulaient une femme pour gérer le foyer et elle a accepté.

La bas c'est une région où c'est encore la norme. Rares sont les hommes qui prennent leur femme et qui vont habiter hors de la maison familiale, et quand c'est le cas généralement c'est qu'il ya eu de gros problemes dans la famille.

Moi je sais que mes beaux parents n'attendent pas beaucoup de moi sur ce plan du ménage et repas.
Par contre ils attendent de moi que je travaille pour aider mon mari financierement. J'en ai eu la preuve.
Et ca m'a pas empêché d'aider.
Ce qui m'a embêté c le fait que mon mari m'a obligé à rester aider sa belle soeur, un matin alors que je ressentais le besoin de sortir (marre de la maison) et que j'avais besoin de m'expliquer avec lui sur la dispute de la veille.
Il a fait passé sa belle soeur avant moi.

Est ce que vous trouvez sa réaction légitime?

Merci
18 septembre 2022 11:13
Elle a pas proposé son aide. Son mari l'a obligé à aider. Ça n'a rien à voir.

Elle l'a écrit très clairement et c'est ça qui est choquant.

Dans ce contexte. 1 mois chez les autres, la belle-soeur doit s'énerver et l'époux doit l'obliger pour que la posteuse daigne donner un coup de main (qu'elle a d'ailleurs cessé dès qu'elle en a eu l'occasion).

En principe, elle aurait dû proposer son aide d'elle même dans un tel contexte.

Une fois de plus, on parle pas d'un séjour d'un weekend mais de 1 mois. S'attendre à ne rien faire et à ce que la belle-soeur la serve parce que son époux lui donne de l'argent, c'est tout à fait irrespectueux.

Citation
HIROLA a écrit:
Il y a aide et aide.. La posteuse est loin d'être sans gêne elle a proposé son aide et a participé. Mais qu'appelle ton par aide? Aide c'est : débarasser la table quand on a mangé, faire la vaisselle, passer le balai si y a des miettes, petit coup de serpillère dans la salle de bains quand tout le monde s'est douché et que y a de l'eau, etendre le linge etc..

Et ca je pense que la posteuse l'a fait. Et on aide selon ses compétences et ses capacités. Meme dans l'islam quand l'homme se marie, il y a des hadiths qui disent que le mari doit prendre en compte comment la femme a vécu chez ses propres parents : exemple si chez ses parents elle avait des aides ménagères ou était gâtée et ne faisait pas tous les travaux ménagers, il ne peut pas la transofmrer du jour au lendemain en quelque chose qu'elle n'est pas, il doit aussi prendre en compte sa nature physique et son endurance etc.. Ce sont bien des hadiths qui existent. La femme a l'obligation de s'occuper de son foyer chez son mari ( mais l'aide de son mari est encouragée egalement ). Alors que chez les autres ( belle famille ) son aide n'est pas une obligation mais fissabililah. Donc par exemple si la préparation des gros repas pour 10 personnes c'est pas son fort et qu'elle est lente pour ca, elle aidera autrement ( menage, vaisselle etc) , en bref toute aide est la bienvenue et on a pas de jugements de valeurs à faire sur la nature de cette aide . C'est ca une AIDE. Sinon c'est etre une servante.

Et l'autre belle fille est dans une situation compliquée pour elle car elle vit la bas à l'année donc forcement elle s'occupe principalement du foyer comparé aux autres mais encore une fois elle nest pas obligée de vivre ainsi et peut revendiquer ses droits islamiques à avoir son propre logement en intimité .

Après je ne doute pas une seule seconde qu'en un mois la posteuse a aidé, Je comprend à cent pour cent la posteuse. Je vois absolument où elle veut en venir. Elle a l'impression de se faire arnaquer dans son couple avec la belle famille et elle ne rêve pas. Mais elle doit réagir intelligemment et faire des douas pour que son mari soit davantage compréhensif et assume davantage son rôle de mari, fasse de la place à son couple et envisage aussi des sorties avec elle, des vacances avec elle. Rien de plus normal. Et ca ne l'empechera pas à lui d'aller voir ses parents au bled. Il faudra juste qu'il charbonne un peu plus au boulot.. Et c'est son rôle. grinning smiley

Douce nuit.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/09/22 11:21 par Dystopia22.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
18 septembre 2022 11:18
Ce qui est bizarre, c'est que c'est ton époux qui t'a obligé à aider, là où tu aurais dû proposer ton aide de toi-même.

Pour le reste, une fois de plus, cela est un désagrément connu quand tu épouses une personne du bled.
Citation
Doudouj27 a écrit:
Si je pouvais aller à l'hotel je l'aurai fais mais mon mari ne veut pas.
Et quand j'utilise le mot "doit" c'est parce que la belle fille est une fille du bled et que la bas c'est comme ca que ca se passe. Je ne suis pas d'accord avec cela mais malhereusement c la coutume la bas. Et elle même elle a des belles soeurs et ce sont elles qui gèrent tout chez sa famille. Et elles habitent dans la maison familiale alors que ses frères ont largement les moyens de les loger ailleurs.

Si la belle fille ne fait pas a manger ni le ménage, je suis désolée de le dire mais les beaux parents vont tout faire pour que son mari la divorce.
D'ailleurs c'est ce qui s'est passé avec son ex femme.

Et quand ils ont été la demander en mariage, ils ont clairement précisé qu'ils voulaient une femme pour gérer le foyer et elle a accepté.

La bas c'est une région où c'est encore la norme. Rares sont les hommes qui prennent leur femme et qui vont habiter hors de la maison familiale, et quand c'est le cas généralement c'est qu'il ya eu de gros problemes dans la famille.

Moi je sais que mes beaux parents n'attendent pas beaucoup de moi sur ce plan du ménage et repas.
Par contre ils attendent de moi que je travaille pour aider mon mari financierement. J'en ai eu la preuve.
Et ca m'a pas empêché d'aider.
Ce qui m'a embêté c le fait que mon mari m'a obligé à rester aider sa belle soeur, un matin alors que je ressentais le besoin de sortir (marre de la maison) et que j'avais besoin de m'expliquer avec lui sur la dispute de la veille.
Il a fait passé sa belle soeur avant moi.

Est ce que vous trouvez sa réaction légitime?

Merci
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
H
18 septembre 2022 11:24
Chacun sa vision du couple en effet, c'est normal on est tous différents . Ce qui te convient à toi et à ta famille ne conviendra pas à d'autres et vice versa. Chacun a sa propre façon de vivre. Moi par exemple un couple marié dont j'entend qu'il n'est jamais parti en vacances rien qu'à deux , ca me choque. Pour d'autres c'est normal.

Non ma famille n'est pas à côté, je n'habite pas dans la même région qu'eux. Ma famille est très respectueuse de mon couple et de mon intimité, ils m'encouragent à prendre des vacances avec mon mari seuls, car ils ont la même notion de couple que moi, sont des gens ouverts d'esprit et eux même partent en vacances parfois seuls en amoureux. Donc on se comprend sur ça c'est l'essentiel. Ca m'empêche pas de leur donner des nouvelles régulièrement par teléphone et de les voir plusieurs fois dans l'année en m'organisant à l'avance .

Tant mieux si tu t'entendais bien avec tes beaux parents et que ton mari s'entend bien avec ta famille. Je vous souhaite tout le bonheur et que le bon dieu garde ta famille près de vous encore très longtemps smiling smiley Quand ca se passe bien et que tout le monde est heureux je n'y trouve rien à redire. A mon avis tu n'as pas conscience de ce que certains vivent comme quotidien avec certaine sbelles familles en terme d'ambiance, de mentalité, de comportement etc, c'est pour ça que tu réagis ainsi. bonne journée à toi.
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Je dirais à mes parents que c'est pas un couple normal ! 36 ans de mariage ! Juste pour information.

Je tiens à dire que toi tu as la vision du couple
Moi j'ai la mienne.

Avec mon conjoint on est du même village.

Malheureusement ses parents sont plus là. Il est content d'avoir mes parents près de nous. Tout les jours

Dans mon éducation, un couple ne va pas en vacances sans l'autre. Ni dans celles de mes parents ni celles de mon homme.

Au Portugal on fait pas comme toi, et on est autant heureux.

Ma mère aurait jamais pu laisser son mari et ses deux pour prendre des vacances seuls mon père non plus.

Mes parents ont ni le même statut social ni la même origine.

Et mes parents ont leur maison au Portugal.

Après c'est pas simple de vivre dans la maison de la sœur par exemple

Ma mère déteste dormir chez sa sœur car ce n'est pas chez elle. Quand sa maison était loué elle partais voir sa famille avec mon père et ils étaient chez sa sœur. C'était rare mais ça arrivait. Et mes parents ont jamais parlé de divorce


Ta famille elle vit à côté de toi ?

Non c'est pas dur faut juste être tolérant et savoir aussi faire plaisir à l'autre.

Tu vois j'aurais aimé avoir les parents de mon conjoint près de moi aussi. Tu sais pourquoi ? Parce que ses parents lui manquent beaucoup.

Donc je sais ce que c'est quand l'autre a plus sa famille. Et je peux te dire que c'est loin d'être super !
Donc désolé madame aurait dû penser à son mari et lui faire plaisir. Et être agréable !

Voilà !
18 septembre 2022 11:46
Mes beaux parents sont décédé. C'est mon conjoint qui s'entendent bien avec les siens.

J'ai beaucoup de chance de m'entendre avec ma famille. Donc oui c'est pour ça que je suis bien
Citation
HIROLA a écrit:
Chacun sa vision du couple en effet, c'est normal on est tous différents . Ce qui te convient à toi et à ta famille ne conviendra pas à d'autres et vice versa. Chacun a sa propre façon de vivre. Moi par exemple un couple marié dont j'entend qu'il n'est jamais parti en vacances rien qu'à deux , ca me choque. Pour d'autres c'est normal.

Non ma famille n'est pas à côté, je n'habite pas dans la même région qu'eux. Ma famille est très respectueuse de mon couple et de mon intimité, ils m'encouragent à prendre des vacances avec mon mari seuls, car ils ont la même notion de couple que moi, sont des gens ouverts d'esprit et eux même partent en vacances parfois seuls en amoureux. Donc on se comprend sur ça c'est l'essentiel. Ca m'empêche pas de leur donner des nouvelles régulièrement par teléphone et de les voir plusieurs fois dans l'année en m'organisant à l'avance .

Tant mieux si tu t'entendais bien avec tes beaux parents et que ton mari s'entend bien avec ta famille. Je vous souhaite tout le bonheur et que le bon dieu garde ta famille près de vous encore très longtemps smiling smiley Quand ca se passe bien et que tout le monde est heureux je n'y trouve rien à redire. A mon avis tu n'as pas conscience de ce que certains vivent comme quotidien avec certaine sbelles familles en terme d'ambiance, de mentalité, de comportement etc, c'est pour ça que tu réagis ainsi. bonne journée à toi.
. Pas de mp d'hommes merci
H
18 septembre 2022 11:46
Non je ne trouve pas sa réaction légitime mais il faut comprendre que lui même doit jongler avec la mentalité du bled, ne pas créer d'histoires avec son frère et sa femme etc, et que peut etre ce jour là il voulait sortir tout seul et a pris pour prétexte le fait que tu restes à la maison aider ( va savoir ce qui se passe dans la tête) peut être qu'on lui a aussi dit quelque chose derrière ton dos en se plaignant à lui de ton " manque d'aide", et qu'il a voulu jouer les sévères etc etc.. Mais déjà tu devrais voir le positif puisque quand il a vu comment on te parlait il t'a autorisé à faire ce que tu peux et ne pas forcément jouer les servantes.. C'est qu'au fond il te comprend mais ne peut pas prendre parti à cent pour cent pour toi devant eux. Le mieux c'est que tu ais des discussions posés avec lui au calme dans votre foyer, concernant tes droits et tes devoirs, concernant ta vision des choses en vacances et petit à petit, s'il t'aime il te fera plaisir en organisant prfois vos vacances autrement . Il faut te la jouer plus fine que ça ( si tu tiens à ton mariage bien sur).

D'après ce que je lis ta belle famille est vraiment à '" lancienne " et n'applique pas du tout l'islam, en gros elle attend de toi que tu les aides financièrement alors que dans l'islam la femme n'a absolument aucune obligation dans ce sens là ni envers son mari ni envers sa belle famille, et elle attend de l'autre belle fille qu'elle soit leur servante alors qu'encore une fois c'est haram dans la religion. Tu devrais avoir des discussions avec ton mari en intimité s'il a la foi et est sensible à se conformer à la religion, il fera en sorte que cette mentalité arriérée et ignorante des préceptes de l'islam t'impacte le moins possible au quotidien.

Ce genre de belle famille est paradoxale car s'ils veulent vraiment que ca se passe comme ils le veulent, c'est à eux de faire des mariages " forcés" ou arrangés lol et de choisir eux même la belle fille qu'ils veulent pour leurs fils puisque visiblement ils veulent avant tout une belle fille qui soit mariée avec eux et leur apporte quelque chose à eux, avant d'en apporter à leur fils et à son propre futur foyer MDR. Mentalité vraiment pourrie.

D'ailleurs ce que tu dis à propos du divorce de ton beau frère avec son ex femme en révèle long, c'est donc eux qui font la pluie et le beau temps et poussent le mari à divorcer si la belle fille ne leur convient pas en termes de tâches ménagères ( qu'elle ne se comporte pas comme une khedama quoi). Je me demande où est la place de l'homme dans tout ça , ce sont donc encore des petits garçons qui obéissent au doigt et à l'oeil de leur parents, et qui sont prêts à divorcer pour leurs beaux yeux, à séparer ce qu'Allah a uni de plus sacré . C'est sacrément grave. Mais ca ne m'étonne pas.

Concernant ta belle soeur, si elle a accepté le fait de les servir, c'est elle même qui a creusé sa tombe comme on dit. Il semble qu'elle fasse passer ses nerfs sur toi car au fond elle n'assume pas forcément son rôle . Et c'est normal car islamiquement parlant elle vit une situation d'injustice. Mais tu n y es pour rien tant que tu as aidé un minimum pendant ton séjour. Elle est dans son droit en islam d'encore changer d'avis ( même si elle a accepté et s'est engagé) et de réclamer son propre logement individuel et ses droits de femme musulmane. Ce n'est pas ton problème. Toi tu dois t'occuper de ton propre foyer et de ton mari, et surtout faire en sorte que ton mari reste à tes côtés et te comprenne mieux. Vous devez vous mettre d'accord tous les deux sur qui fait quoi, en termes de finance de travail etc, car visiblement ca a l'air de te peser de bosser et que lui profite de ton salaire pour aider son frère ou autre. Ce sont des choses délicates, il va falloir lui en parler calmement , d'ailleurs meme si tu bosses tu nes pas obligé de payer les charges courantes, tu as le droit en islam de garder une partie de ton salaire pour toi même et de mettre de côté pour plus tard, donc je te conseille de responsabiliser davantage ton mari sur les devoirs obligatoires qu'il a envers toi et son foyer, car visiblement c'est la belle vie pour lui , il ne faut pas l'habituer à trop se reposer sur toi..

Bon courage à toi, si tu parviens à rester soudé avec ton mari et à vous mettre d'accord, ca sera plus facile pour toi lorsque tu vas chez ta belle famille. Et prévoyez aussi dans l'année des petites vacances à deux histoire de vous ressourcer.
Citation
Doudouj27 a écrit:
Si je pouvais aller à l'hotel je l'aurai fais mais mon mari ne veut pas.
Et quand j'utilise le mot "doit" c'est parce que la belle fille est une fille du bled et que la bas c'est comme ca que ca se passe. Je ne suis pas d'accord avec cela mais malhereusement c la coutume la bas. Et elle même elle a des belles soeurs et ce sont elles qui gèrent tout chez sa famille. Et elles habitent dans la maison familiale alors que ses frères ont largement les moyens de les loger ailleurs.

Si la belle fille ne fait pas a manger ni le ménage, je suis désolée de le dire mais les beaux parents vont tout faire pour que son mari la divorce.
D'ailleurs c'est ce qui s'est passé avec son ex femme.

Et quand ils ont été la demander en mariage, ils ont clairement précisé qu'ils voulaient une femme pour gérer le foyer et elle a accepté.

La bas c'est une région où c'est encore la norme. Rares sont les hommes qui prennent leur femme et qui vont habiter hors de la maison familiale, et quand c'est le cas généralement c'est qu'il ya eu de gros problemes dans la famille.

Moi je sais que mes beaux parents n'attendent pas beaucoup de moi sur ce plan du ménage et repas.
Par contre ils attendent de moi que je travaille pour aider mon mari financierement. J'en ai eu la preuve.
Et ca m'a pas empêché d'aider.
Ce qui m'a embêté c le fait que mon mari m'a obligé à rester aider sa belle soeur, un matin alors que je ressentais le besoin de sortir (marre de la maison) et que j'avais besoin de m'expliquer avec lui sur la dispute de la veille.
Il a fait passé sa belle soeur avant moi.

Est ce que vous trouvez sa réaction légitime?

Merci
H
18 septembre 2022 11:53
Je ne pourrais pas habiter un an et demi chez mes beaux parents.. Je ne sais pas comment tu as fait, pour moi c'est tout bonnement impossible! Chapeau vraiment. En plus on t'aidait pas, ils t'ont pris pour leur boniche ou quoi? Dans l'islam la femme a droit a son propre logement et le mari doit faire en sorte qu'elle vive dans un logement séparé le plus vite possible.. Après si tu es resté pour des questions de finance je comprend mais ca a pas du être facile.

Je n'ai pas dit que c'était l'hotel, je pense comme toi que si elle reste un mois, elle doit aider un minimum ( mais elle précise avoir aidé aux repas, ménage débarasser etc) donc je pense qu'elle a quand même fait sa part du travail. Parfois la belle famille profite de la belle fille financièrement, donc c'est normal que la belle fille en retour ne va pas en plus se transformer en servante pour eux. Tinquiète pas en termes de " profiter des autres " je pense que s'ils en demandent moins à une belle fille plutôt qu'à une autre c'est qu'ils en profitent ailleurs et autrement ( par exemple dans le cas où c'est la belle fille qui bosse alors que monsieur est pépère à la maison, ou qu'elle apporte certains avantages financiers à monsieur par exemple).

Après je pense qu'elle a aidé, mais que sa belle soeur a estimé son aide insuffisante , et en la matière, toute cette histoire est très subjective..


Citation
MamsSolo a écrit:
Oui mais faut comprendre que c'est pas l'hôtel ...

Pour avoir habiter un an et demi chez mes ex beau parents, et je faisais tout ... faut imaginer la charge de travail avec tout le monde qui vient voir les parents... les belles sœurs, les frères, les petits enfants...
Moi on m'aidait pas et franchement c'était pas cool ... donc thabite quelques part même si t'es en vacances pendant plus de trois jours c'est normal que tu mettes la main à la pâte...

Sinon c'est profiter des autres ...
18 septembre 2022 11:59
Salam
Un conseil : serre les fesses jusqu’à la fin des soit dit « vacances » et pour l’été prochain organise un truc toi bien à l’avance histoire de ne pas passer tous tes étés au bled ?

Courage
Citation
Doudouj27 a écrit:
Salam

C'est pas un gros problème mais j'ai besoin de votre avis'
Je suis actuellement au bled chez mes beau parents, c'est la première fois que je passe mes vacances chez eux ( 1 mois ).

Le frère à mon mari s'est marié il ya 2 mois, et donc comme le veux la tradition, elle vit avec mes beaux parents et elle doit s'occuper de tout ménage plus repas.
Nous avons passé une semaine au bled pendant la quelle je n'ai pas fait grand chose parce que j'étais malade sachant qu'il y avait tout le temps mes belle soeurs ( soeurs de mon mari) qui aidaient la belle fille.

Puis les belle soeurs sont rentrées chez elles, elles passaient de temps en temps. Le lendemain de leur départ, je rappelle que je me rétablissait de ma maladie et je commencais à en avoir marre de la maison, sachant que mon mari lui sort tous les matin il va faire un tour en ville. Donc je lui propose de l'accompagner et là il refuse et me dit que je dois rester aider sa belle soeur. Et sachant qu'on s'était déja disputé la veille pour autre chose, le ton est vite monté. Et la dispute est allé trés loin, trop loin. Bref finalement il est sorti sans moi. Bref on a fini par se réconcilier surtout parce que j'avais pas trop le choix vu que j'étais chez sa famille je pouvais rien faire d'autre que de prendre sur moi.

Puis quelques jours après, la belle fille m'a à plusieurs reprises manqué de respect. Quand j'en ai parlé à mon mari, il a de suite pris ma défense et m'a dit de faire ce que je voulais en gros si je veux aider j'aide si je veux pas je fais rien. Il a pris la chose trés mal, plus mal que moi d'ailleurs.

Mais la dispute qu'on a eu et surtout le fait qu'il l'a défendu elle m'a énormément blessé. Je lui en veux énormément. Surtout que c'est difficile pour moi, je dois partager mon époux, il m'accorde pas beaucoup de temps dans la journée voire pas du tout, on sort rarement tout seul c arrivé 5 ou 6 fois en 3 semaines. Et c pas des apres midi complète ca peut etre 1h ou 2, parfois un peu plus. En général quand on sort c avec sa mere ou ses soeurs et avec les neveux et nieces.

Est ce que vous pensez que c moi qui chipote et qui donne trop d'importance à ce probleme ?
J'en veux énormément a mon mari, j'ai l'impression d'être passée apres sa belle soeur.
J'ai l'impression qu'il lui a donné plus d'importance à elle qu'à moi.
Sachant que tout le monde essaie de faire au mieux pour qu'elle se sente bien malgrés tout car son frère a déjà divorcé parce que son ex femme ne s'entendait pas avec ses beaux parents notemment des problemes dû à les gestion de la maison.

Bref j'attend vos avis. Merci !!!!
a
18 septembre 2022 12:02
elle n y peut rien, ok
mais à partir du moment où elle vit là bas pour un mois, elle n a pas à mettre les pieds sous la table, attendre qu on lui serve ses repas et qu on nettoie sa crasse et celle de son mari

si elle était chez elle, elle ferait repas et ménage
si elle était à l hôtel, elle paierait pour ses repas et son ménage

là elle vient et croit que la belle-soeur est sa servante à son mari et elle
Z
18 septembre 2022 12:07
Franchement parfois les femmes cherches la merde là où y a rien. C’est bon aide ta belle sœur et basta déjà si t’es beaux parents vivent au bled tu fais partie des 10% des femmes les plus chanceuses qui n’ont pas leur belle famille sur le dos.

Estime toi heureuse pcq parfois tu tombes sur des fils à maman qui jure et voit que leur mère et rabaisse leur femme !

Ta belle sœur c’est personne pour toi après si tu t’entends pas avec tes beaux parents là c’est un tout autre pbs.
Citation
Doudouj27 a écrit:
Salam

C'est pas un gros problème mais j'ai besoin de votre avis'
Je suis actuellement au bled chez mes beau parents, c'est la première fois que je passe mes vacances chez eux ( 1 mois ).

Le frère à mon mari s'est marié il ya 2 mois, et donc comme le veux la tradition, elle vit avec mes beaux parents et elle doit s'occuper de tout ménage plus repas.
Nous avons passé une semaine au bled pendant la quelle je n'ai pas fait grand chose parce que j'étais malade sachant qu'il y avait tout le temps mes belle soeurs ( soeurs de mon mari) qui aidaient la belle fille.

Puis les belle soeurs sont rentrées chez elles, elles passaient de temps en temps. Le lendemain de leur départ, je rappelle que je me rétablissait de ma maladie et je commencais à en avoir marre de la maison, sachant que mon mari lui sort tous les matin il va faire un tour en ville. Donc je lui propose de l'accompagner et là il refuse et me dit que je dois rester aider sa belle soeur. Et sachant qu'on s'était déja disputé la veille pour autre chose, le ton est vite monté. Et la dispute est allé trés loin, trop loin. Bref finalement il est sorti sans moi. Bref on a fini par se réconcilier surtout parce que j'avais pas trop le choix vu que j'étais chez sa famille je pouvais rien faire d'autre que de prendre sur moi.

Puis quelques jours après, la belle fille m'a à plusieurs reprises manqué de respect. Quand j'en ai parlé à mon mari, il a de suite pris ma défense et m'a dit de faire ce que je voulais en gros si je veux aider j'aide si je veux pas je fais rien. Il a pris la chose trés mal, plus mal que moi d'ailleurs.

Mais la dispute qu'on a eu et surtout le fait qu'il l'a défendu elle m'a énormément blessé. Je lui en veux énormément. Surtout que c'est difficile pour moi, je dois partager mon époux, il m'accorde pas beaucoup de temps dans la journée voire pas du tout, on sort rarement tout seul c arrivé 5 ou 6 fois en 3 semaines. Et c pas des apres midi complète ca peut etre 1h ou 2, parfois un peu plus. En général quand on sort c avec sa mere ou ses soeurs et avec les neveux et nieces.

Est ce que vous pensez que c moi qui chipote et qui donne trop d'importance à ce probleme ?
J'en veux énormément a mon mari, j'ai l'impression d'être passée apres sa belle soeur.
J'ai l'impression qu'il lui a donné plus d'importance à elle qu'à moi.
Sachant que tout le monde essaie de faire au mieux pour qu'elle se sente bien malgrés tout car son frère a déjà divorcé parce que son ex femme ne s'entendait pas avec ses beaux parents notemment des problemes dû à les gestion de la maison.

Bref j'attend vos avis. Merci !!!!
18 septembre 2022 12:08
C'est des mentalités quand même pas cool,que de faire bosser qu'une seule nana dans toute une maison alors qu'ils sont une dizaine.
Que les hommes ne touchent pas au ménage, passe encore,chez moi c'est pareil.
Mais que parce que la demoiselle viens de se marier elle doit faire le ménage et les repas à tout le monde j'ai jamais capté le délire.
Les autres la regarde en plus j'imagine, déjà qu'elle viens d'emménager la bas,chaud.
Citation
amirene a écrit:
elle n y peut rien, ok
mais à partir du moment où elle vit là bas pour un mois, elle n a pas à mettre les pieds sous la table, attendre qu on lui serve ses repas et qu on nettoie sa crasse et celle de son mari

si elle était chez elle, elle ferait repas et ménage
si elle était à l hôtel, elle paierait pour ses repas et son ménage

là elle vient et croit que la belle-soeur est sa servante à son mari et elle
H
18 septembre 2022 12:12
C'est pas sur que son mari lui ait expliqué tout ça en détails avant de se marier, sinon je pense qu'elle aurait pris la poudre d'escampette. Le modèle de cette famille est hyper à l'ancienne, ca devient de plus en plus rare même au bled de vivre ainsi. Les mentalités ont changé la bas , ils savent ce que ca veut dire intimité de couple et passer de bonnes vacances . La posteuse est mal tombée. Ca veut rien dire de dire " mentalité du bled" car au bled justement pas tout le monde ne vit comme ça.

Et je pense pas qu'elle aurait pu savoir avant le mariage dans les détails leur façon de vivre ( à moins de vivre en petite copine avec la belle famille au quotidien), elle n'a su que ce que son mari a bien voulu lui dévoiler. Et on connait bien les hommes qui savent arranger les choses à leur façon, et ommettre certaines choses avant le mariage, ca m'étonnerait qu'il lui ait expliqué en détails comment ils vivaient.. La situation dans laquelle elel se trouve est courante, la plupart des hommes vont dépeindre souvent un tableau idyllique de leur famille " tu vas voir ils sont très gentils, ils ne se mêlent pas de ma vie, ils attendent juste que tu me rendes heureux , le reste les regarde pas " et le blabla habituel. Et une fois mariée, c'est la douche froide.

A mon avis le mari etait tout content de trouver une femme qui puisse le ramener en france, lui faire les papiers, et l'aider dans ses démarches, en plus une femme qui a un travail stable, donc ca m'étonnerait qu'il lui a bien expliqué la façon dont elle allait vivre en vacances au bled lol. Je pense au contraire que quand un homme dépend de sa femme tout ou en partie financièrement, il fait profil bas et va dans son sens. Maintenant la posteuse découvre des choses beaucoup moins sympathique ( précisions que c'est la première fois qu'elle va au bled chez eux, donc ils auraient pu au moins mieux l'accueillir et la traiter en invitée un minimum si elle n'est jamais venu la bas, et ne pas attendre une aide de la même intensité que l'autre belle fille).

En tout cas une femme qui travaille toute l'année pour s eretrouver son seul mois de vacances cloitrée chez la belle famille à faire des tâches ménagères, je comprend qu'elle se sente arnaquée . A sa place j'arreterais de travailler et on verra si l'homme pourra déjà l'assumer elle.. Ou bien je travaillerais mais mettrait mon salaire de côté. Comme ca meme si elle passe des vacances pourries au bled, la au moins elle aura pas l'impression qu'on profite d'elle de tous les côtés..

Tu lui dis que des hommes en france yen ades millions mais sache que meme des hommes qui sont nés en france ont des familles comme ca lol, qui vivent ainsi en france ou au bled. C'est pareil . La mentalité pourrie n'a pas de frontières, elle est juste mal tombée c'est tout. Et la belle famille parfois ne montre pas son vrai visage les premiers mois du mariage, ils attendent un peu que la proie soit bien ferrée avant d'exposer toutes leurs exigences injustes et stupides.

Tu lui dis " ils ne doivent pas comprendre ce que tu veux en plus", non tinquiète on est au 21 ème siècle ils savent comment beaucoup de gens vivent en france et meme au bled, ils savent qu'elle travaille, qu'elle vit de manière moins conservatrice, donc à mon avis ils savent très bien ce qu'elle veut, mais font semblant de pas le savoir ou s'en fichent tout simplement.

Tout ceci n'a en plus rien d'islamique , le fait que le mari ne privilégie pas de moments à deux ou de sortie avec sa femme qui les rapprocherait, le fait que la belle famille exige des belles filles pour l'une quelle vive avec eux à les servir et pour l'autre quelle aide financièrement son mari et ou eux meme.. Y arien d'islamique dans tout ca. C'est une mentalité de Jahil des ignorants à la période anté islamique..

Courage à elle et à l'autre belle fille .. Qu'Allah nous débarasse une bonne fois pour toute de ces mentalités injuste qui n'ont plus leur place, en espérant que ces mentalités ne survivent pas aux prochaines générations...




Citation
amirene a écrit:
salam

tu es aussi une belle-fille et toi aussi tu DOIS faire
dans ces familles, toutes les belles-filles et filles doivent bouger
ce n est pas parce que tu viens de france et que tu travailles que tu es exemptée pour eux
tu es logée à la même enseigne que ta belle-soeur, raison pour laquelle ton mari t a forcée, mais tu fais semblant de ne pas le voir

dans leurs coutumes, le mari ne balade pas sa femme alors que la maison est en bazar
toi penses que tu es en vacances mais ton mari vient surtout visiter sa famille
eux, ils s en fichent de ta conception des vacances : les femmes ne sortent pas ou très peu, juste pour des achats ou pour visiter la famille
ils ne doivent pas comprendre ce que tu veux de plus

tu as choisi d épouser un homme venu du bled issu d une famille très conservatrice, tu ne peux pas faire la choquée quand chez eux ils faut te plier à leurs habitudes
des hommes en france, il y en a des millions ... ça t aurait évité bien des problèmes

et même si la belle-sœur se charge des tâches habituellement, quand des personnes s ajoutent au foyer, celles-ci doivent faire la part supplémentaire de travail
H
18 septembre 2022 12:16
J'ai bien lu ses post , elle a dit qu'elle était malade. Puis lorsqu'elle s'est rétablie elle dit avoir aidé a la préparation des repas, au ménage, à débarasser la table, à la vaisselle. ETC. Elle a fait sa part de boulot. La belle soeur trouve peut être l'aide insuffisante mais tout est subjectif et à mon avis, meme en aidant du mieux qu'elle peut ca sera toujours insuffisant car la vérité c'est que la belle fille n'a pas à vivre chez les beaux parents et à être une servante pour tout le monde.

La posteuse si elle est la seule à travailler et que son mari profite de son salaire pour donner une partie à son beau frère, oui elle a un droit de regard là dessus car c'est injuste. Islamiquement parlant ce n'est pas son rôle.

Tout est mélangé dans ces familles, personne n'est vraioment à sa place ni dans son rôle voilà pourquoi à la fin ca finit par exploser.
Citation
Dystopia22 a écrit:
Elle a pas proposé son aide. Son mari l'a obligé à aider. Ça n'a rien à voir.

Elle l'a écrit très clairement et c'est ça qui est choquant.

Dans ce contexte. 1 mois chez les autres, la belle-soeur doit s'énerver et l'époux doit l'obliger pour que la posteuse daigne donner un coup de main (qu'elle a d'ailleurs cessé dès qu'elle en a eu l'occasion).

En principe, elle aurait dû proposer son aide d'elle même dans un tel contexte.

Une fois de plus, on parle pas d'un séjour d'un weekend mais de 1 mois. S'attendre à ne rien faire et à ce que la belle-soeur la serve parce que son époux lui donne de l'argent, c'est tout à fait irrespectueux.
a
18 septembre 2022 12:22
le plus choquant est que les beaux-parents et leurs fils ne touchent à rien mais c est leurs (sales) habitudes
les belles-filles sont censées être à leur service mais la posteuse n a pas compris qu elle aussi était logée à la même enseigne
en tant que femme, elle n a aucune compassion pour cette belle-soeur et veut elle aussi la traiter en esclave
la belle-sœur, malade ou enceinte, elle devra quand même se lever et tout faire
je me demande ce que la posteuse avait pour ne pouvoir rien faire pendant une semaine entière

elle fait de la peine la belle-sœur
à peine mariée qu elle doit servir tout le monde et même la belle soeur qui vient de france

Citation
.Automnale. a écrit:
C'est des mentalités quand même pas cool,que de faire bosser qu'une seule nana dans toute une maison alors qu'ils sont une dizaine.
Que les hommes ne touchent pas au ménage, passe encore,chez moi c'est pareil.
Mais que parce que la demoiselle viens de se marier elle doit faire le ménage et les repas à tout le monde j'ai jamais capté le délire.
Les autres la regarde en plus j'imagine, déjà qu'elle viens d'emménager la bas,chaud.
18 septembre 2022 12:23
Je vois bien que tu as un attrait particulier pour cette histoire mais la posteuse a posé une question et je lui ai répondu et je t'avoue que je n'ai pas l'intention de continuer de débattre de sa vie avec une inconnue.

Je vais donc attendre les réponses de la posteuse elle-même.
Citation
HIROLA a écrit:
J'ai bien lu ses post , elle a dit qu'elle était malade. Puis lorsqu'elle s'est rétablie elle dit avoir aidé a la préparation des repas, au ménage, à débarasser la table, à la vaisselle. ETC. Elle a fait sa part de boulot. La belle soeur trouve peut être l'aide insuffisante mais tout est subjectif et à mon avis, meme en aidant du mieux qu'elle peut ca sera toujours insuffisant car la vérité c'est que la belle fille n'a pas à vivre chez les beaux parents et à être une servante pour tout le monde.

La posteuse si elle est la seule à travailler et que son mari profite de son salaire pour donner une partie à son beau frère, oui elle a un droit de regard là dessus car c'est injuste. Islamiquement parlant ce n'est pas son rôle.

Tout est mélangé dans ces familles, personne n'est vraioment à sa place ni dans son rôle voilà pourquoi à la fin ca finit par exploser.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
H
18 septembre 2022 12:30
C'est une histoire classique maghrébine mais cest tellement redondant avec les mêmes mentalités pourries et les persnnes qui trouvent normal des choses qui sont parfaitement anormales en islam que je me suis sentie obligée d'intervenir.

Je vais également attendre les réponses de la posteuse qui m'est tout aussi inconnue que toi , je pense qu'on a chacune exposé notre point de vue de façon claire.

Je pense également que meme sans réponse supplémentaire de la posteuse, ce qu'elle a exposé jusque ici permet tout à fait de la comprendre et de compatir.

Salam.
Citation
Dystopia22 a écrit:
Je vois bien que tu as un attrait particulier pour cette histoire mais la posteuse a posé une question et je lui ai répondu et je t'avoue que je n'ai pas l'intention de continuer de débattre de sa vie avec une inconnue.

Je vais donc attendre les réponses de la posteuse elle-même.
18 septembre 2022 16:22
Bah, c'est que "grâce à elle", son mari a pu lui lâcher 4000 eu, tu comprends.
Citation
amirene a écrit:
elle n y peut rien, ok
mais à partir du moment où elle vit là bas pour un mois, elle n a pas à mettre les pieds sous la table, attendre qu on lui serve ses repas et qu on nettoie sa crasse et celle de son mari

si elle était chez elle, elle ferait repas et ménage
si elle était à l hôtel, elle paierait pour ses repas et son ménage

là elle vient et croit que la belle-soeur est sa servante à son mari et elle
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
a
18 septembre 2022 16:27
j avais oublié ce détail ...
pour 4000 euros donnés au frère, normal d esclavagiser sa femme
Citation
Dystopia22 a écrit:
Bah, c'est que "grâce à elle", son mari a pu lui lâcher 4000 eu, tu comprends.
18 septembre 2022 16:40
Pas normal mais je pense qu'en un sens c'est un jeu de rapport de domination avec chacun son rôle.

Le rôle de la belle-soeur, la porteuse l'a décrit à plusieurs reprises et ne s'en offusque pas et même le justifie (c'est la norme là-bas, elle le savait quand ils l'ont demandé en mariage, ses belles-sœurs en font de même dans sa famille), c'est de servir de ménagère pour la famille. C'est la dominée.

Le rôle qu'on a attribué à la posteuse et elle dit clairement que c'est ce que sa belle-famille attend d'elle, c'est de soutenir financièrement son époux pour que celui-ci puisse envoyer de l'argent à sa famille.

La belle-famille dépend donc d'elle économiquement. Elle est dans les dominants.

Je pense que c'est insupportable pour elle qu'on ait voulu lui assigner le rôle de la ménagère qui sert la famille alors même qu'ils dépendent d'elle financièrement. D'autant plus que c'est elle qui a ramené son époux du bled, lui a fait des papiers et l'a pris en charge quand il est arrivé en France.

Pire encore que ce soit une dominée qui ait osé lui donner des ordres et lui demander de participer.

Elle le fait comprendre dans un de ses posts quand elle écrit "c'est a dire me donner des ordres sur un ton grave limite c moi qui étais sa servante"

C'est bizarre de dire "limite c'est moi qui étais sa servante" et pas "comme si j'étais sa servante".
Citation
amirene a écrit:
j avais oublié ce détail ...
pour 4000 euros donnés au frère, normal d esclavagiser sa femme



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/09/22 16:49 par Dystopia22.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook