Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mari et parents
4 juin 2015 09:33
Salam Aleykoum,

Alors voilà je viens vers vous en désespoir de cause car je ne sais pas si c'est moi qui en fait tout un drame ou si vraiment y a un problème... Je vous explique,

Je suis mariée depuis 2 ans et mon mari est qqun de génial Al Hamdoulilah, c'était un mariage arrangé donc on a forcément eu des débuts compliqués mais avec de la patience on a réussit à surmonter ça, bref le soucis c'est mes parents ... Bizarre vu que c'est eux qui m'ont tanné pendant 2 ans pour que j'accepte ce mariage ...

Mon mari étant qqun du pays est venu s'installer chez mes parents pendant environ 4 mois le temps de trouver un travail etc et la les problèmes ont commencé avec mon père, il nous montait l'un contre l'autre ... Je saurais pas vous expliquer mais on dirait qu'il aimait écouter les problèmes êt plus il y avait des problèmes plus il s'en réjouissait mais en même temps il prenait partie pour chacun dans le dos de l'autre ...

Maintenant que mon mari et moi avons un appart mon père ne peut s'empêcher de minimiser mon mari du style "je sais mieux que toi" "non répare pas ça je viendrais le faire ..." Même si c'est mon père qui nous a aidé a trouvé l'appartement je pense que maintenant il faut nous laisser vivre mais non il faut constamment nous justifier de ce qu'on Achete ... Exemple mon mari s'est Achete un nouveau téléphone et mon père en a fait un drame "ils gaspillent l'argent blabla" mon mari travaille c'est son argent, il paie le loyer et s'occupe de moi al Hamdoulilah donc je comprend pas...

Maintenant ma mère. Je l'aime énormément elle a fait beaucoup pour moi, mais j'ai l'impression qu'elle atise la haine plus qu'autre chose avec la famille de mon mari .. Certes je m'entends pas bien avec eux mais elle se gêne pas pour me balancer des "il va envoyer de l'argent au bled, il va te demander de l'argent pour eux ..." Alors que mon mari m'a clairement dit "je veux pas de ton argent" et ça j'ai beau lui dire elle comprend pas ... Elle veut savoir combien touche mon mari ... C oppressant quand même de devoir se justifier sur des trucs qui les regarde même pas ...

Ça fait 3 jours que je suis à l'hôpital et ... C mon mari qui vient me voir tous les jours et passer la nuit alors que chez moi je n'ai reçu aucun message de mes frères, je sais pas ça fait qque chose mais je laisse passer mais je crois le pire ... C mes parents qui sont allé voir mon oncle dans la ville où se trouve l'hôpital et ne sont même pas passé me faire un coucou ... Je suis pas vexée mais déçut après je sais pas si je devrais m'en faire pour ça ...

Ah oui autre chose. Je suis enceinte et les parents quand on leur a annoncé le prénom du bébé on rien trouvé de mieux à faire que de se moquer ... et surtout ma mère qui se moque avec ma sœur ouvertement devant moi jusqu'à ce je les remette à leur place ...

J'ai l'impression d'être minimiser alors que je suis mariée et futur maman ... Et aussi l'impression que mon mari et moi sommes pas pris au sérieux ...

Je ne sais pas si il y en a dans mon cas mais j'aimerais avoir des conseils ... Peut être que je prend tout ça trop à cœur du a la grossesse je ne sais pas ...

Merci pour vos réponses ...
P
4 juin 2015 10:29
Vous êtes juste, ton mari et toi, l'objet de la jalousie de ta famille.

Un conseil : met de la distance. Soit discrète sur ta vie de couple. Et reste cordiale avec les tiens.
4 juin 2015 10:41
Citation
Perledecume78 a écrit:
Vous êtes juste, ton mari et toi, l'objet de la jalousie de ta famille.

Un conseil : met de la distance. Soit discrète sur ta vie de couple. Et reste cordiale avec les tiens.

Salam Aleykoum,

Jaloux ? Mes parents ont tous, avec mon mari nous avons des revenus tellement modeste... On vit avec le minimum syndical, al Hamdoulilah j'ai pas a me plaindre... Je comprend pas pourquoi ils seraient jaloux ?

Je viens juste de recevoir un message de ma mère pour me dire qu'elle peut envoyer l'argent au bled pour ma belle famille de ce mois ci c'est contradictoire avec les propos qu'elle tient après ...

Je comprend pas.

Et ça y est j'ai mis de la distance par rapport à ma vie de couple etc. Mais dans nos cultures on nous a tellement appris à culpabiliser des qu'il s'agit des parents qu'on se sent vite très mal.
P
4 juin 2015 11:06
Pour certain(e)s, le simple fait que l'on est le sourire est déjà insupportable pour eux (elles) !!!

Va savoir de quoi peut se nourrir la jalousie chez l'être humain...
P
4 juin 2015 11:07
Citation
Perledecume78 a écrit:
Pour certain(e)s, le simple fait que l'on ait le sourire est déjà insupportable pour eux (elles) !!!

Va savoir de quoi peut se nourrir la jalousie chez l'être humain...
4 juin 2015 11:08
Lol, tu as sans doute raison...

En tous cas merci pour tes réponses, ça fait 3 jours que je me creuse la tête pour savoir si c'est moi qui ai un problème lol.

Al Hamdoulilah ça se passe bien avec mon mari donc je me dis que c'est le principal smiling smiley
s
4 juin 2015 11:12
Aleykoum Salam.

Peut être les 4mois que vous avez passé chez tes parents leur donne le sentiment d'être légitime de se mêler de votre vie constamment. Heu

C'est quand même bizarre que ton père fasse des problèmes entre vous et que ta mère attise la haine de ta belle famille.

Racontes le moins possible sur ta vie de couple uniquement les choses importantes. Et ne rentre pas dans leur jeu.

Les parents veulent le bien des enfants mais la on dirait que tes parents regrettent de t'avoir choisi cet hommeOh
4 juin 2015 11:28
Salam Aleykoum,

C'est exactement ce que je me disais mais je voulais pas me l'avouer ...

Les regrets c'est trop tard, je me suis mariée j'ai 21 ans et en fait mon père son honneur c'était le plus important et pourtant même si j'ai accepté on dirait qu'il veut pas me laisser tranquille ...

J'aime mon mari comme une folle c'est fou ! Et mon père le digère pas dans le sens où même encore aujourd'hui il me dit "va pas la, fait pas ci" "pourquoi tu vas chercher ton mari ?" J'ai envie de dire "euh papa c'est fini ça je suis mariée !"

Je suis prise entre 2 parce que je t'avoue que ça reste mes parents et je veux pas les décevoir mais j'estime avoir fait mon devoir de fille en fait ...
E
4 juin 2015 13:03
Pourquoi les filles on plus de facilités a voir que leur parents ne sont pas correctes alors qu' un homme jamais ?
E
4 juin 2015 13:14
Jamais tu verras un mec venir poster ma mère ns rend la vie difficile.au contraire il choisissent leur mère mm si elles on tort
a
4 juin 2015 14:00
je pense que tu es une fille ingrate , ce sont tes parents, ils sont excusables et ton mari s'il est si génial que ça , pourquoi avoir habité chez tes parents pendant 4 mois ? pourquoi n'avoir pas trouvé un appart tout seul ?

tes parents voient que tu te fais avoir , que tu veux pas voir la réalité en face que ton mari aide ses parents ?

la question est : que fais tu pour montrer un peu de reconnaissance envers tes parents ?
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
4 juin 2015 14:14
Salam,

As-tu jamais envisagé une bonne discussion avec ta mère et ton père (pas forcément en commun).

Si ces derniers se permettent se s'immiscer autant dans ton couple c'est principalementi parce que vous n'avez pas su imposer certaines limites.

Tu peux être respectueuse et "mardiya" tout en ne les laissant pas léser ton époux ou ta personne.

Adresse toi à eux de manière douce et bienveillante en leur expliquant :
que tu les aimes, que tu sais qu'ils veulent ton meilleur intérêt mais qu'il faut aussi qu'ils comprennent que tu es désormais mariée, que tu es suffisamment mature et sage pour faire la part des choses et prendre des décisions au sein de ton couple.

Remercie les pour toutes leurs "attentions" et mise en garde mais explique en parallèle qu'il leur faut vous laisser vous construire et gérer les choses comme bon vous semble même si cela implique faire des erreurs (vous devez apprendre).

Suite à cela recadre les immédiatement lorsque tu vois qu'il dépasse les limites, ils finiront bi idni Allah par comprendre.
Sois ferme sans te montrer irrespectueuse.

Evite les questions trop intimes, ne leur communique pas tout en détail.
Dans ce genre de situation tu as intérêt à faire preuve de finesse et diplomatie.
4 juin 2015 16:20
Citation
Etoiledumonde a écrit:
Jamais tu verras un mec venir poster ma mère ns rend la vie difficile.au contraire il choisissent leur mère mm si elles on tort


Mon mari et sa mère c'est un autre sujet lol. Et j'ai vu trop de plaintes sur les belles mères alors la mienne je peux m'estimer heureuse qu'elle soit au bled lol.
4 juin 2015 16:24
Citation
ainvittel a écrit:
je pense que tu es une fille ingrate , ce sont tes parents, ils sont excusables et ton mari s'il est si génial que ça , pourquoi avoir habité chez tes parents pendant 4 mois ? pourquoi n'avoir pas trouvé un appart tout seul ?

tes parents voient que tu te fais avoir , que tu veux pas voir la réalité en face que ton mari aide ses parents ?

la question est : que fais tu pour montrer un peu de reconnaissance envers tes parents ?


Ingrate je ne pense pas, Parce que je les remercie tous les jours de ce qu'ils ont fait pour moi ... Et je me rend disponible tous le temps pour mes parents des qu'ils ont besoin donc de ce cotes la pas de soucis.

En ce qui concerne mon mari et bien, nous sommes indien et les procédures pour les indiens sont longues donc le temps quil passe ses entretiens etc quil fasse wes cours de français ca a bien pris 4 mois ... On avait pas trop le choix ... L'appartement c super de la part de mon père mais tu vois a croire que l'on est jugé chaque jour de nos faits et gestes ...

Mon mari aide sa mère seule qui est au bled ... Sérieusement je vais pas lui dire "arrête"
4 juin 2015 16:26
Citation
lolotte* a écrit:
Salam,

As-tu jamais envisagé une bonne discussion avec ta mère et ton père (pas forcément en commun).

Si ces derniers se permettent se s'immiscer autant dans ton couple c'est principalementi parce que vous n'avez pas su imposer certaines limites.

Tu peux être respectueuse et "mardiya" tout en ne les laissant pas léser ton époux ou ta personne.

Adresse toi à eux de manière douce et bienveillante en leur expliquant :
que tu les aimes, que tu sais qu'ils veulent ton meilleur intérêt mais qu'il faut aussi qu'ils comprennent que tu es désormais mariée, que tu es suffisamment mature et sage pour faire la part des choses et prendre des décisions au sein de ton couple.

Remercie les pour toutes leurs "attentions" et mise en garde mais explique en parallèle qu'il leur faut vous laisser vous construire et gérer les choses comme bon vous semble même si cela implique faire des erreurs (vous devez apprendre).

Suite à cela recadre les immédiatement lorsque tu vois qu'il dépasse les limites, ils finiront bi idni Allah par comprendre.
Sois ferme sans te montrer irrespectueuse.

Evite les questions trop intimes, ne leur communique pas tout en détail.
Dans ce genre de situation tu as intérêt à faire preuve de finesse et diplomatie.


Vu qu'on vivait chez eux je pense qu'ils se pensent légitime de s'immiscer autant même si je parle pas de mon mari avec eux ...

J'ai eu plusieurs discussions avec ma mère mais assez stérile vu qu'elle se braque donc bon ...
4 juin 2015 17:45
Citation
Indilaa a écrit:
Vu qu'on vivait chez eux je pense qu'ils se pensent légitime de s'immiscer autant même si je parle pas de mon mari avec eux ...

J'ai eu plusieurs discussions avec ma mère mais assez stérile vu qu'elle se braque donc bon ...
Il faudrait peut être envisager une remise au point commune, as-tu déjà parlé à ton père à ce propos?
y
4 juin 2015 18:25
Salam Salam,

Je pense que quand t'es parents ont insisté pour que tu te maries avec un mec au Maroc, ils s'attendaient peut-être à avoir un mec assisté et à une belle famille super reconnaissante sur lequel ils auraient l'ascendant.
Ils n'avaient peut-être pas envisagé que ton mari tomberait deviendrait si vite indépendant (oui 4 mois c'est rapide quand on part de rien ) et qu'ils t'emmenerait loin d'eux, du coup ils le rabaissent pour lui rappeler d'où il vient

Hamdoulah ça se passe bien dans ton couple, et pour ce qui est de tes parents je te conseille de laisser couler et de ne pas aller au conflit, ça va finir par passer inchaallah.

Quant au fait qu'il envoie de l'argent à ses parents, du moment qu'il s'agit du sien et qu'il comble tous vos besoins matériels, ça ne regarde personne.

Kheir inchaallah
y
4 juin 2015 18:29
Citation
yabilola a écrit:
Salam Salam,

Je pense que quand t'es parents ont insisté pour que tu te maries avec un mec au Maroc, ils s'attendaient peut-être à avoir un mec assisté et à une belle famille super reconnaissante sur lequel ils auraient l'ascendant.
Ils n'avaient peut-être pas envisagé que ton mari tomberait deviendrait si vite indépendant (oui 4 mois c'est rapide quand on part de rien ) et qu'ils t'emmenerait loin d'eux, du coup ils le rabaissent pour lui rappeler d'où il vient

Hamdoulah ça se passe bien dans ton couple, et pour ce qui est de tes parents je te conseille de laisser couler et de ne pas aller au conflit, ça va finir par passer inchaallah.

Quant au fait qu'il envoie de l'argent à ses parents, du moment qu'il s'agit du sien et qu'il comble tous vos besoins matériels, ça ne regarde personne.

Kheir inchaallah

Je voulais dire un mec en Inde, sorry c'est l'habitude.
4 juin 2015 19:43
salam
peut etre qu'ils supportent pas de vous voir independants alors que vous partez de rien mais bon c'est la vie hein et tant mieux pour vous
par contre arrete de dire bled c'est un mot en arabe deja c'est limite pour les maghrebins de dire toujours ce mot et de jamais dire le nom de leur pays mais alors si tu parle de l'inde rien a voir. on est sur un forum marocain donc si tu dis bled les gens pensent au maroc ou a l'algerie normal on voit pas pourquoi utiliser un mot en arabe pour parler de l'inde dit tout simplement l'inde ca nous aidera a mieux te repondre sinon on repond a coté
I
4 juin 2015 19:47
T chelou toi elle dis bled si elle veut
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook