Citation
ReddIblis a écrit:
Salam,
ben c cool, heureusement que j'avais dit de pas me répondre![]()
Plus sérieusement, ben t'as peut être cette force de caractère ou je sais pas trop comment appeler ça, mais je penses pas que ce soit la majorité des gens...et encore une fois me faites pas dire ck g pas dit, je parles de petits trucs tant que ça dépasse pas une certaine mesure....
Citation
TheOnlyOne a écrit:
Salam,
Petite ou grande chose, je ne laisse rien passer.
Je suis une personne assez juste.
Citation
ReddIblis a écrit:
Salam,
Franchement, pour des futilités, ben c'est à ma femme que je ferais des reproches si je devais en fr...et mm pas pck c'est ma mère ou quoi, ma pck j'ai reçu une éducation qui fait qu'on respecte ses ainés mm qd ils ont tord mdr
Ex tt bête, on discutes avec un hajj, le mec commence à dire n'imp, ben je le reprends une fois avec politesse pour lui expliquer son erreur, mais il s'entête et persiste, ben jsuis ptetr lâche mais jv lui dire ok t'as raison continue à parler mdr car jme vois très mal lui dire "t'as pas fini de dire des bétises"
Citation
rhonrhon a écrit:
Tout à fait , après avoir analyser le comportement et la façon de penser de la hajja , reagir d'une façon à ce qu'elle se sente ni menacer et ni vouloir être mis aux oubliettes , je suis persuadé que ce n'est pas à la BM de s'adapter mais à la belle fille si elle veut continuer à vivre sa vie de couple tranquillement , la belle mère est âgée à du vécut et sa personnalité de par son âge ne changera pas aussi facilement voir probablement pas du tout .
Que vous le vouliez ou non quand un épouse un homme on épouse aussi sa famille vous n'y changerez rien à cette règle mm avec vos mentalités de ...
..
Citation
lolotte* a écrit:
Salam,
Ce genre de position est surprenant de ta part...
Certaines choses peuvent sembler à tes yeux des "futilités" mais constituer un ensemble d'abus inacceptables, qui rabaissent autrui et constituent une injustice.
Etre un ainé ne signifie pas droit de se montrer injuste, insultant et les enfants ne doivent pas être passif.
Il y a un fossé entre respecter ses aînés et tolérer leurs abus, excès voire les justifier.
Tu peux remettre tes parents à leur place en faisant preuve de respect, considération et diplomatie.
N'oublie pas qu'en banalisant les excès tu deviens complice.
Après il y a une juste mesure il est évident qu'il faut apprendre à fermer les yeux sur certaines choses mais c'est bien souvent des situations beaucoup plus délicates que le simple: laisser l'aîné pontifier...
Citation
ReddIblis a écrit:
Salam,
Franchement, pour des futilités, ben c'est à ma femme que je ferais des reproches si je devais en fr...et mm pas pck c'est ma mère ou quoi, ma pck j'ai reçu une éducation qui fait qu'on respecte ses ainés mm qd ils ont tord mdr
Ex tt bête, on discutes avec un hajj, le mec commence à dire n'imp, ben je le reprends une fois avec politesse pour lui expliquer son erreur, mais il s'entête et persiste, ben jsuis ptetr lâche mais jv lui dire ok t'as raison continue à parler mdr car jme vois très mal lui dire "t'as pas fini de dire des bétises"
Citation
ReddIblis a écrit:
Salam,
Surprenant de ma part?? lol jsuis un homme très compliqué mdr
Bien entendu ttes mes interventions parlent d'un certain cadre et d'une certaine mesure, il ne s'agit pas non plus de sanctifier les anciens et se fr marcher dessus s'il n'y a pas de respect ou une injustice "importante" etc
Et je ne les justifierais jms nn plus, néanmoins une certaine tolérance est de mise de par leur position à mon sens, afin de ne pas rentrer inutilement ds un conflit pour des broutilles comme on peut en lire svt sur yabi,
elle a ramené un plat à manger alors qu'elle est invitée chez moi....Si ma femme y voiyait un rabaissement de son statut d'épouse , ben au lieu de dire à ma mère ça se fait pas ( ce que je lui expliquerait autrement ds le genre c pas la peine ça fait trop c'est du gachi ) ben jdirais à ma femme que c'est pas le cas (surtt connaissant ma mère) et qu'il faut pas le prendre pour elle et que ça ns fait de la bouffe pr le lendemain...j'irais pas embrouiller ma mère pour ça par exemple....
En revanche, si ma mère se permettait de faire des remarques sur l'éducation de ma femme ou se montrait insultante envers elle , là y'a pas photo, mère ou pas, aînée ou pas jte laisse imaginer ma réaction toi qui me connais lol
Et c'est bien évidemment valable ds les deux sens , BF BM, mais je ferais pareil avec mon beau père, mais il ne me semble pas avoir déjà lu un post sur ce ce sujet sur yabi....étonnant que ces dames aient autant de pb avec les bm et bs, et pas ns avec les bp et bf...mm si je te l'accorde la position est assez différente...
En gros la "morale" que j'essayais de fr passer, c'est d'éviter de mettre les maris en porte à faux surtt pour des broutilles, car ça ne fera que fragiliser le couple quoi qu'il arrive...
Citation
ReddIblis a écrit:
Salam,
Surprenant de ma part?? lol jsuis un homme très compliqué mdr
Bien entendu ttes mes interventions parlent d'un certain cadre et d'une certaine mesure, il ne s'agit pas non plus de sanctifier les anciens et se fr marcher dessus s'il n'y a pas de respect ou une injustice "importante" etc
Et je ne les justifierais jms nn plus, néanmoins une certaine tolérance est de mise de par leur position à mon sens, afin de ne pas rentrer inutilement ds un conflit pour des broutilles comme on peut en lire svt sur yabi,
elle a ramené un plat à manger alors qu'elle est invitée chez moi....Si ma femme y voiyait un rabaissement de son statut d'épouse , ben au lieu de dire à ma mère ça se fait pas ( ce que je lui expliquerait autrement ds le genre c pas la peine ça fait trop c'est du gachi ) ben jdirais à ma femme que c'est pas le cas (surtt connaissant ma mère) et qu'il faut pas le prendre pour elle et que ça ns fait de la bouffe pr le lendemain...j'irais pas embrouiller ma mère pour ça par exemple....
En revanche, si ma mère se permettait de faire des remarques sur l'éducation de ma femme ou se montrait insultante envers elle , là y'a pas photo, mère ou pas, aînée ou pas jte laisse imaginer ma réaction toi qui me connais lol
Et c'est bien évidemment valable ds les deux sens , BF BM, mais je ferais pareil avec mon beau père, mais il ne me semble pas avoir déjà lu un post sur ce ce sujet sur yabi....étonnant que ces dames aient autant de pb avec les bm et bs, et pas ns avec les bp et bf...mm si je te l'accorde la position est assez différente...
En gros la "morale" que j'essayais de fr passer, c'est d'éviter de mettre les maris en porte à faux surtt pour des broutilles, car ça ne fera que fragiliser le couple quoi qu'il arrive...
Citation
rhonrhon a écrit:
Lol ça sent le vécu ça , si ta mère faisait ça je vois pas l'intérêt de lui faire la morale , c'est tellement puérile , si t'as femme en a été vexé , demande lui d'être patiente elle gagné en hassanette , histoire close à moins qu'elle aime les histoires comme la plupart ici
Citation
rhonrhon a écrit:
C'est exactement ce que je dis , s'adapter pour mieux faire comprendre par la suite , quoiqu'il en soit si elle persiste ( la BM ) qu'il n'y a vraiment rien à faire c'est à la belle fille de faire avec , car le mari et grâce à dieu si il a du bon sens n'ira jamais contre sa mère pour une étrangère qui n'a mm pas le 0,00001/1 000 000 ⁿ de ce que sa mère a fait pour lui depuis sa conception .
Ça peut être choquant révoltant pour vous mais si on perd ces valeurs là dans dix ans les vieux y aura pu que les euthanasiers ,donc vous y passerai forcément![]()
Quand je lis dans d'autres post certaines se réjouir de voir leur mari contre leurs mères ça me sidère moi je ne pourrais pas sachant l'importance des parents ça me ferait mal de voir l'homme que j'aime un pied en enfer et rendre triste une vieille femme .
Certe je ne suis pas marier mais je comprends la plupart des situations en le mettant dans la situation .
J'ai une question que feriez vous si vos maris vous demandez de vous occuper de leurs mère séniles ?
Citation
lolotte* a écrit:
LoL disons que l'on peu avoir une petit idée de la personnalité de chacun(e) via les positions sur yabi![]()
(mais bon ça reste approximatif)
Le souci avec les hommes c'est que vous n'avez qu'une vague idée des interactions entre femmes... vous ne comprenez voire ne remarquez pas bien des choses.
Après il y a également en parallèle les femmes excessivement susceptibles voire paranoïaque bien entendu.
Simple example tu dis connaitre ta mère: certes mais en tant que mère pas en tant que belle mère ni femme tout court et il y a chez certaines une grosse différence en fonction de leur "casquette".
A propos de ton example tout dépend de la situation, des relations entre vous etc mais dans tous les cas tu n'as pas à "embrouiller" ta mère mais parfois lui faire remarquer en tête à tête que c'est contraire au bon comportement et que via ses actions elle cause du tord à autrui etc.
LoL je ne doute pas que tu es un homme ayant des principes mais réalise que bien souvent les femmes n'agissent pas cash, directement mais via X moyens détournés et souvent à l'usure.
Ce qui peux te sembler futile ou anodin peut être tout le contraire d'où l'importance d'instaurer un cadre pour éviter tout abus.
Chaque femme à sa place et le devoir de faire preuve de respect
les conflits entre belle mère-beau fils existent bien mais sont plus rares: les belles mères se sentent bien souvent menacées par ou en compétition avec la femme de leur fiston.
Un certain nombre n'arrivent pas à couper le cordon, aimer sainement ou réaliser qu'il y a des limites à tout...
Citation
Itspure a écrit:
As Salam aleykoum,
Je rejoins @redblis (pour une fois). On sait très bien que les garçons sont des vrais fils à maman, surtout dans notre communauté. Et ils ont vraiment trop de respect pour leurs mamans pour se remettre en question leurs comportements.
Après c'est pareil pour les filles également. Je sais que je me permettrai jamais de dire à mon père de mieux traiter mon "mari".
C'est dans notre culture, on a pas à dire à nos parents comment ils doivent se comporter.
Après quand il y a des soucis avec la BM, il ne faut pas aller se plaindre directement chez le mari. Tu peux pas aller chez un homme et lui dire les tords de sa mère comme ça, il s'enervera directement c'est sûr.
Je pense que c'est des problèmes de femmes, à régler entre femmes. Tu seras encore mal vu si tu cours chez ton mari. Tu prends sur toi, puis si ça va trop loin tu la stoppes. Et au bout d'un moment, elle se calmera inshallah. Si tu traites bien ton mari et que vos enfants sont bien élevées ect et que tu insistes pour aller la voir avec la famille, au bout d'un moment elle se calmera toute seule.
Et si ça ne marche pas. Tu n'auras qu'à patienter qu'elle commence sa seconde vie..
Citation
ReddIblis a écrit:
Salam,
Pour une fois?? mdr jme souviens pas avoir débattu avec toi ou avoir été en désaccord mdr
Sinn au contraire, je penses qu'il faut en parler au mari plutôt que de se confronter directement à la bm, ainsi lui jugera s'il une intervention est nécessaire et surtt avoir son opinion, qu'il serve de "diplomate" avant que la guerre n'éclate lol, car régler ses comptes avec elle ne fera que te mettre tte la famille à dos et ds son dos en plus mdr
Citation
Itspure a écrit:
En fait je ne savais plus si j'avais déjà été d'accord avec toi![]()
Oui mais je ne pense pas qu'il faut le dire des le premier problème. En fait le mieux c'est que le père du mari t'aime bien. Comme ça s'il remarque que la BM, il l'a recadre lui. Et tout le monde sera obligé d'écouter le padre..
Bon la BM risque de te haïr plus que tout après ahah. Après je ne sais pas, j'ai jamais vu d'histoire BM et belle fille où tout se passe mal.
Mais je pense qu'il ne faut pas lâcher l'affaire.
Citation
ReddIblis a écrit:
moi je penses qu'il faut en parler avant que ça devienne un pb justement lol
genre si tu prends mal une remarque ou un geste , ben t'en parles à ton mari pour essayer de comprendre si c'est vraiment contre toi ou si elle est comme ça avec tt le monde, ainsi si c'est vraiment contre toi et que ça se reproduit, de lui mm il en parlera avec la BM...ce qui peut désamorcer une crise ou du moins en ne répondant pas directement tu mets ton mari de ton côté et restes ds le respect de sa mère....
Après évidemment si lui ne fait rien sachant que c'est destiné à te blesser ou autre la c'est pas pareil...
Après le bp , pas sur que ce soit une bne idée selon moi...c'est rajouter un autre pb au pb, il devra gérer le père en plus de la mère mdr