Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mon mari surveille rop ce que je dépense et ça empoisonne notre relaton
s
7 juillet 2015 12:47
Bonjour à tous les membres de ce forum.
Je souhaite exposer mon histoire et j’espère bien ne pas être jugé à tort ou à travers.

Voilà, je suis mariée depuis 4 ans et j’ai des jumelles de 2 ans et demi. Ma vie de couple est un cauchemar à cause de l’argent. Au début de notre mariage chacun son compte et on participait à tout ensemble. Depuis l’achat d’un appartement on a aussi un compte joint, on était obligé pour avoir le crédit, toutefois mon mari mettait juste la somme qu’il fallait pour le crédit (il a une agence immobilière, il gagne 4000 euros net par mois). Et mois je participais à autre chose. Actuellement je suis en congé parental, mon mari a exigé que tout mon argent sois dans le compte joint, au début j’ai refusé, mais je l’avoue j’ai céder à sa pression, l’année passée lorsqu’on est parti en vacances il m’a mis un ultimatum, je ferme mon compte et je mets out sur le compte joint ou je resterai chez mes parents. Aussi, il m’a traité de matérialiste, j’aime trop l’argent… mais le problème il calcule tout, pourtant je ne suis pas trop dépensière. Actuellement je n’ai que le congé parental. Je reprendrai dans 6 mois le travail et je me dis c’est anormal de travailler pour ne pas avoir le droit à des petits plaisirs. Le pire, je n’ai pas le droit d’avoir un livret A ou PEL, il dit que je dois tout mettre sur le compte oint. Le pire encore, lui il ne met pas tout ce qu’il gargane dans le compte joint, mais rarement, lorsque je lui demande il me répond qu’il n’a pas touché de salaire parce que l’agence ne marche pas trop bien, mais le problème il déclare aux impôts, comme il travaille à son propre compte je ne pourrai le savoir s’il touche de salaire ou pas, mais sur la feuille d’impôts il déclare un salaire imposable d’environ 4200 par mois (salaire imposable). Pas question pour moi de travailler pour ne pas avoir d’argent de côté, vous pensez quoi ?

Je précise qu’il me dit tout le temps qu’avec un crédit on ne peut pas se permettre de mettre de côté. Lui il n’a pas fermé son compte personnel, parce qu’il a un autre crédit. On a un crédit de 850 euros par moi. L’autre crédit je ne le compte pas , parce qu’il a acheté un bureau qu’il loue, donc le loyer prend tout le crédit.

Merci de me lire
N
7 juillet 2015 13:07
Salam,

C'est pas la première fois que j'entends ce genre d'histoire.

Ca sert à rien de parler avec ton mari il ne changera pas. Il est comme ca malheureusement.

Une fois que tu auras repris le boulot je te conseille vivement de te rouvrir un compte perso (tu n'as pas besoin de son autorisation). Et quoi qu'il en dise mets toi un peu d'argent de côté.

Sache qu'il n y a pas de vol entre époux. Donc si un jour il veut vider le peu qu'il reste sur votre compte commun et te laisser dans la merde il pourra le faire sans aucun souci.

Si tu travailles ce sera TON argent, donc ta propriété. Certe, il faut que tu participes aux charges du ménage mais PROPORTIONNELLEMENT à tes revenus.

De toute façon quoi que tu fasses il trouvera à redire. Tu as fermé ton compte et tu n'as plus un rond mais il continue de te faire de reproche. Eh bien ouvre toi ton compte perso garde un peu de sous pour toi et tes plaisirs personnel et au moins si il "l'ouvre" il y aura une raison.

Bpn après ce n'est pas un conseil mais j'ai besoin de le dire : Mais merde comment ont été élévés ces mecs ?? Leur femme, la mère de leurs enfants et ça fait les crevard et ca planque son argent. Tfouuuu. Dis toi que religieusement parlant tu n'es même pas obligée de participer aux charges du ménage c'est son DEVOIR à lui. Et pendant ce temps Monsieur planque son argent.. Mais pour qui et pourquoi il le planque ?

Le mari d'une amie à moi était pareil. Dis toi que même piur leur mariage ils ont rien fait ils était 12 à lamairie.. Un joru elle a trouvé un ticket western union. Il avait fait un transfert de 10 000 euros à son frère au bled pour lui payer son mariage et que c'était normal car lui vivait en France. Dis toi qu'ils roulaient tjrs dans uen clio pourrie et elle pas de voiture. Quand sa mère à lui est venue en france il a été acheter une mercedes d'occaz pour balader sa mère ! Et une fosi reparie il a revendu. En fait il planquait ses tunes juste pour frimer devant sa famille alors que jsuka aujourd'hui ellel vit dans une maison pleine d'humidité, son fils est asthmatique mais Monsieur ne veut pas mettre d'argent dans les travaux..

Allez courage.
7 juillet 2015 13:28
Et bien sûr elle accepte cette situation
n
7 juillet 2015 13:35
Grrrr COmment tu peux accepter ca????

Merde quoi, il gagne 4000€ et tu dois encore tt déposer! Non mais c pas un homme c un chmata!!!

Mon mari et moi épargnons ensemble pcq on a des salaires identiques mais si il devait gagner 4000€ je garderais mon argent pour moi, mes filles et les dépenses de la maison (courses pas loyer). Purée c'est honteux Wallah ca me choque, tu devrais l'afficher devant sa famille au lieu de te soumettre.

Réveille toi ma fille, réveille toi!!!!!!!!!!!!!!!
K
7 juillet 2015 13:39
Pfff vive les blaireaux 2015 ..
h
7 juillet 2015 13:45
Salam

1-- Il a pas le droit .
2-- Il changera pas
3-- quand tu reprendras le boulot . ouvre un compte personnel et mets de l'argent de coté
4-- Ca passera pas. Il l'acceptera pas. te pourrira la vie
5--Ou tu cèdes , mets tout sur compte joints et depense la moindre. Ca s'apparente a de l'esclavage car tu ne profites pas de l'argent que tu as gagné a la sueur de ton front
6-- Tu ne peux pas accpeter ca . Vivre sana disposer de ton argent , Surtout qu'il a les moynes. 4200 francs de salaire imposable . Declaré ( ca doit etre plus )
7--Il te reste plus que le divorce comme solution . Classique. Ou tu cedes ou tu pars
8-- c'est pas forcément une mauvaise solution pour toi . Mais tu as des jumelles . Ca fait de la peine . Mais que faire .
9--Tu es dans l'impasse
10--quelque soit ton chois , ta decision, fais salat istikhara et avance. Une chose est sure. Tu as raison et il a tort

Ton mari est radin. La majorité des musulmans le sont ( ils cachent bien leur jeu). L'avarice est un signe de la fin des temps

s
7 juillet 2015 14:35
merci beaucoup pour vos réponses. certains ont bien cerner mon mari, d'un côté il me dis "je n'ai pas d'argent le crédit me tue" mais dés qu'il s'agit d'envoyer au bled il a les moyens. rien que le mois de juillet il a envoyé 4 PC portable et 1600 euros pour son frère. il m'a dis qu'il mettra son salaire sur le compte joint, mais je le vois pas, depuis le début de l'année il l'a met que 4 fois et lorsque je lui dis il me réponds "je n'ai pas mis de salaire parce que les affaire ne marchent pas, le compte de la société (il a une agence immobilière) est vide.mais le problème (il me dis ça chaque année) il déclare tous aux impôts, donc il le touche. je connais trop bien mon mari c'est quelqu'un qui aime avoir l'argent de côté, chaque 3/4 ans il réussi à mettre 40000 euros de côté, vous n'allez pas me croire, mais la raison est simple: il a fait tout comme objet de fonction: la voiture et toutes se charges, même l'achat, son abonnement téléphonique et beaucoup d'autres choses.il a acheté en 2007 un studio (avant notre mariage) et 4 ans après il a acheté une maison avec un apport de 80000 euros, donc faite le calcul en 4 ans il avait un apporte de 40000 euros. et je me rappel à cette période là il me disais je n'ai pas pas d'argent.
P
7 juillet 2015 15:02
Tu n'aurais jamais dû ceder dès le depart, là fût ta plus grande erreur. Il t'aurait laissé chez tes parents? et alors? Il ne fallait pas plier...

Maintenant Il te reste toujours une chance de renverser la situation ce n'est pas trop tard mais il va falloir t'accrocher cette fois et ne rien lui ceder, c'est difficile de faire marche arriere mais pas impossible!
Ouvre un compte à ton nom, qu'il le veuille ou non et vire ton salaire / congé parental decu et impose lui une somme que tu estimeras juste au niveau de ta participation pour le credit. (la moitié par exemple).

Comme dis plus haut, il ne va pas être content et va te faire la misère... et alors? C'est ton argent il est grand temps de t'imposer et de lui faire comprendre que tu n'es pas un enfant à qui on doit dicter ce qu'il doit faire.
7 juillet 2015 15:24
Salam,

Pour les couples qui ont un compte joint, je trouve que le plus équitable est de ne pas mettre le même montant pour les deux époux mais la même PROPORTION du salaire

C'est mon avis
smiling smiley
1
7 juillet 2015 22:42
Lui il investi et s' endette pour vous construire un patrimoine donc tu heriteras et toi tu ne penses qu' a dépenser.

Aide le à construire un patrimoine au lieu de penser a ton sac à main.

Les femmes de nos jours sont incapables d' effort.

Il est trop bon ton homme, moi je te fous dehors.

Matérialiste
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
7 juillet 2015 23:23
Prends la carte bleue du compte joint et achete ce que tu veux non ?

Si tu divorces tu aurra la moitié de ce que vous avez investie comme couple pendant la durée du mariage

Les jumelles vont hériter de tout ça

C'est quoi les petits plaisirs ? Habillement maquillage coiffure ? Franchement c'est quoi comme budget pour éclater une famille pour ça

Et son frère c'est un attardé ? Il peut pas financer son mariage tout seul ainsi que ses PC ...c'est quoi ce délire de faire le RSA pour ses frères bras cassés
G
8 juillet 2015 01:19
Salam
je te conseil aussi d'ouvrir ton propre compte car Mr a déjà un bon salaire , pour qu¨l ferme sa bouche dis lui que tu lui fera un virement tous les mois pour payer la moitié du loyer ou crédit et tu fera les courses de temps en temps ..ne cède sur tous pas
G
8 juillet 2015 01:21
Ne lui dis pas que tu va ouvrire un compte sinon il va t'endormir encore..et si après monsieur veux partir et bien franchement ta rien perdu Heu
K
8 juillet 2015 01:35
Salam'deja je comprend pas pourquoi elle doit participer au depenses deja ce n est pasbune obligation pour elle en tant que femme et en plus il touche bien sa vie son mari. Elle n a qu un pauvre conges parental.

C est quoi c est pseudo homme moi je trouve qu un homme qui demande a sa femme de payer des trucs alors quil gagne bien sa vie cest de l abus un minimum quoi. Elle a arreter de bosser pour eduquer ses enfants !!!!!

Et j en connais pleins des histoires comme ca ou le mec se prive lui sa femme et ses gosses et envoi des sous au bled ou pour payer des trucs aux autres qu ils ne payent meme pas a ses propres gamins. Conseil ouvre ton compte person et laisse le se debrouiller avec ses factures trop bon trop c..
8 juillet 2015 01:53
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

En Islam, c'est le mari qui doit pourvoir aux besoins du foyer. L'épouse n'a pas à débourser un seul centime. Détails ici.

En Islam, le régime du contrat de mariage est en séparations des biens alors que celui de la France est par défaut celui de la communauté de biens réduite aux acquêts. Détails ici.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.
s
8 juillet 2015 11:57
Citation
118218 a écrit:
Lui il investi et s' endette pour vous construire un patrimoine donc tu heriteras et toi tu ne penses qu' a dépenser.

Aide le à construire un patrimoine au lieu de penser a ton sac à main.

Les femmes de nos jours sont incapables d' effort.

Il est trop bon ton homme, moi je te fous dehors.

Matérialiste

où tu vois que j pense à mes sacs à main? j'ai 2 sac à main que je ne change que très rarement. et je n’achète pas les marques mes sac à mains ne coutent pas plus de 10 euros. bien sur que je pense à dépenser sinon pourquoi je travaille? je sors à 7h30 et je rentre à 16h30 pour ne pas avoir le droit?
s
8 juillet 2015 12:05
Citation
Axyz a écrit:
Prends la carte bleue du compte joint et achete ce que tu veux non ?

Si tu divorces tu aurra la moitié de ce que vous avez investie comme couple pendant la durée du mariage

Les jumelles vont hériter de tout ça

C'est quoi les petits plaisirs ? Habillement maquillage coiffure ? Franchement c'est quoi comme budget pour éclater une famille pour ça

Et son frère c'est un attardé ? Il peut pas financer son mariage tout seul ainsi que ses PC ...c'est quoi ce délire de faire le RSA pour ses frères bras cassés

mon seul petit plaisir est l’esthéticienne une fois par 2 mois à 5 euros. maquillage une fois pas an et je ne dépasse pas 30 euros, un parfum chaque 2 ans. il me reproche que je gaspille quand e fais les course, quand j’achète le yaourt par exemple c'est du gaspillage pour lui. si je prends 20 euros du compte pour le marché, je dois lui faire les compte de ce que j'ai acheté. lorsqu'on part en vacance, il prend avec lui entre 3500 et 4000, des cadeau pour toute sa famille, mais moi je n'ai pas le droit parce qu sois disant ma famille ont plus d'argent que sa famille alors que c'est faux. j'ai voulu offrir un cadeau à mon frère quand il a eu son bac, il était contre. 1 an après sa soeur à eu son bac, il lui a offert un pc portable et un smartphone haute de gamme...et et.

dés que je dépense un sous, je dois lui dire ce que j'ai acheté, mais moi lorsque je lui dis ce que tu as acheté il me réponds: ce n'est pas ton problème.
K
8 juillet 2015 12:21
Citation
soundous00 a écrit:

mon seul petit plaisir est l’esthéticienne une fois par 2 mois à 5 euros. maquillage une fois pas an et je ne dépasse pas 30 euros, un parfum chaque 2 ans. il me reproche que je gaspille quand e fais les course, quand j’achète le yaourt par exemple c'est du gaspillage pour lui. si je prends 20 euros du compte pour le marché, je dois lui faire les compte de ce que j'ai acheté. lorsqu'on part en vacance, il prend avec lui entre 3500 et 4000, des cadeau pour toute sa famille, mais moi je n'ai pas le droit parce qu sois disant ma famille ont plus d'argent que sa famille alors que c'est faux. j'ai voulu offrir un cadeau à mon frère quand il a eu son bac, il était contre. 1 an après sa soeur à eu son bac, il lui a offert un pc portable et un smartphone haute de gamme...et et.

dés que je dépense un sous, je dois lui dire ce que j'ai acheté, mais moi lorsque je lui dis ce que tu as acheté il me réponds: ce n'est pas ton problème.

Alors pourquoi tu continues à lui rendre les comptes?? dis lui ce n'est pas ton problème tout simplement
p
8 juillet 2015 12:22
Bizarre il me semble avoir lu la même histoire la semaine dernière, mais je ne me souviens plus du pseudo de la posteuse moody smiley
G
8 juillet 2015 12:38
Citation
soundous00 a écrit:
mon seul petit plaisir est l’esthéticienne une fois par 2 mois à 5 euros. maquillage une fois pas an et je ne dépasse pas 30 euros, un parfum chaque 2 ans. il me reproche que je gaspille quand e fais les course, quand j’achète le yaourt par exemple c'est du gaspillage pour lui. si je prends 20 euros du compte pour le marché, je dois lui faire les compte de ce que j'ai acheté. lorsqu'on part en vacance, il prend avec lui entre 3500 et 4000, des cadeau pour toute sa famille, mais moi je n'ai pas le droit parce qu sois disant ma famille ont plus d'argent que sa famille alors que c'est faux. j'ai voulu offrir un cadeau à mon frère quand il a eu son bac, il était contre. 1 an après sa soeur à eu son bac, il lui a offert un pc portable et un smartphone haute de gamme...et et.

dés que je dépense un sous, je dois lui dire ce que j'ai acheté, mais moi lorsque je lui dis ce que tu as acheté il me réponds: ce n'est pas ton problème.

Salam
mais pourquoi tu lui demande son avis
?? Il faut que tu arrête plus tu lui demandera son avis plus tu sera coincé et dépendante de lui ...mon mari est un peu comme le tiens ,mais pas a ce points et sur tous ne gagne pas sa vie comme ton mari..il est du genre faire attention au dépensé pas quˋavec moi mais aussi lui et sa famille , des fois c moi qui dois lui dit de s'acheter des choses car il en besoin ou a sa famille ...mtn j'ai commencer a travailler et on respire un peu ...alors des que tu commence a bosser ouvre ton compte et lui demande pas son avis..et si il veut partir (j'en doute fort,car c juste des menace) et bien ca veux dire quˆil ne t'aime pas toi mais ton argent...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook