Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le mari et les tâches ménagères.
M
20 novembre 2016 23:36
Pas mal le menu!
Je préfère cuisiner et manger frais. Donc c'est cuisine quotidienne...un peu tous les soirs.
Citation
sos courriers a écrit:
Quand mes enfants ont commencés à gambader, et qu'ils ne tenaient pas en place, je lavais les sols le soir quand ils étaient couchés.

Pour la cuisine, par exemple, aujourd'hui, j'ai fait,

- une harira et brick au thon pour demain,
- un tajine poulet olive pour mardi,
- un hachis parmentier pour mercredi,
- un tajine agneau petit pois coeurs d'artichaud, pour jeudi.
- une quiche au saumon pour vendredi.

Quand les plats sont froid je congèle,

Le samedi en général, c'est croque monsieur, pizza salade, salade composé avec poisson ou viande.
20 novembre 2016 23:49
Bah si j'avais le temps je ferai aussi les repas au jour le jour, mais comme j'ai dis je bosse en moyenne 14h par jour, donc le soir j'ai pas le temps. Souvent je bosse jusqu'à minuit.
Citation
Toulonnaise a écrit:
Pas mal le menu!
Je préfère cuisiner et manger frais. Donc c'est cuisine quotidienne...un peu tous les soirs.
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
M
20 novembre 2016 23:52
C'est énorme comme boulot!
Pour moi c'est 39/semaine. j'ai la chance de pouvoir être à la maison à 17h...
Citation
sos courriers a écrit:
Bah si j'avais le temps je ferai aussi les repas au jour le jour, mais comme j'ai dis je bosse en moyenne 14h par jour, donc le soir j'ai pas le temps. Souvent je bosse jusqu'à minuit.
F
20 novembre 2016 23:56
Tu devrais essayé d'etre moins maniaque deja.

Je rince pas ma vaisselle avant de la mettre dans la machine. Je la debarasse des restes mais c'est tout. Depuis 7 ans on a la meme machine et elle fonctionne tjrs aussi bien et la vaisselle est tjrs aussi propre.

J'y mets tout meme la cocotte minute. La seule que je mets pas c'est ma cocotte en fonte.

Le probleme c'est ta maniaquerie lol.
Lache du leste. Etablit une liste de taches en te donnant une durée pour chacune et respecte ce temps.
Par exemple je me donne 1h pour faire les sols pas plus. Et je m'efforce de respecter ce temps.

Tu t'épuises pour rien j'ai l'impression car tu fais des taches courantes qui ne devraient pas prendre autant de temps.
Je m'attendais a lire que tu faisais les vitres/le four/le frigo tous les jours lol.

Si c'est pas nickel chrome chez toi c'est pas un drame. Passe pas ta vie a astiquer. Tu perds du temps et de l'energie pour rien.

Ensuite réorganise toi. Désemcombre ton logement. Souvent on passe trop de temps a ranger car de base y'a trop de choses qui emcombrent l'espace.
Chez nous par exemple,les jouets c'est en bazar dans des bacs.
Tout a une place. Rien ne traine. Sur les meubles que la deco rien de plus.

Dans la cuisine pareil. Sur le plan de travail uniquement ce dont on sert quotidiennement. Exit les robots,et autres machines qui servent pas.
La plaque de gaz est nettoyé apres chaque repas.
Le plan de travail est nettoyé d'un coup d'éponge apres chaque repas aussi. Et on a une aspirette pour les miettes ou quand le petit en met partout quand il mange.

La salle de bain,on y laisse rien trainer. Seulement serviettes et peignoire. Le reste est a sa place donc soit au sale soit dans l'armoire.

La baignoire on passe un coup apres ou avant chaque douche.

Ya souvent des enfants chez nous. Entre 3 et 4 regulièrement.
Les regles restent les mêmes sauf que je passe un coup de balai apres chaque repas dans la salle a manger.
Un coup d'aspirette sur les chaises.
Quand ils jouent,ils rangent. Quand on fait une activié style peinture,je mets un grand drap sur la table et je passe un coup de balai apres autour.
La regle c'est de pas s'éparpiller. On utilise un endroit seulement.
Comme ça je nettoie pas 36 pieces apres.
Ils ont entre 18 mois et 5 ans donc ils en mettent souvent partout.

Après je suis moins maniaque que toi. Je prefere faire vite et bien que prendre mon temps,avoir une maison qui brille mais qui sera deja sale le lendemain et encore.
Je fais le minimum chaque jour. Le grand menage 2 fois par semaine.
Le four/frigo/micro onde quand je vois que c'est sale.
Les vitres idem.

En passant je prends ce qui traine et je range.
Je range la cuisine au fur et a mesure que je cuisine ou dès que j'ai finis.

Pour le linge je trie pas. Je mets tout a 30. On a un seche linge et je mets tout sauf les pulls,sous vetements et mes jilbabs. En été on etend le linge dehors. En 10 mins c'est fait.
J'ai des bacs. Je plie les vetements dedans et ensuite je les repartie selon les chambres.



Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Wa aleiki salam Iris,

Oui c'est abusé, moi meme je me sens parfois débordée.

Pourtant je fais les choses dans un ordre logique, je ne m'arrête pas durant ma tâche, et je suis concentrée.
Le mercredi et le dimanche c'est sdb/toilettes à fond et rangement des chambres/aspirateur.
Dans la semaine c'est rangement du salon et de la cuisine, vaisselle et repas, si besoin serpillère cuisine/salon, rangement rapide de la salle de bain et des chambres.
Puis la matinée passé très vite, je rentre à 9h et je dois repartir à 11h25, et que le repas soit prêt ou en cuisson avant mon départ.

Par exemple pour la vaisselle j'ai l'impression que quand c'est les autres qui la font c'est plus rapide mais bâclé, perso je dois frotter un bon moment chaque partie du truc pour considérer que c'est propre, puis le rincer minutieusement. Au moins quand c'est moi qui fait c'est nickel (mon côté manique, je relave les trucs lavés à la main par quelqu'un d'autre discrètement où je le glisse dans le lave vaisselle, je ne peux pas l'utiliser pour moi meme ou pour mes enfants, je crois qu'il reste des traces et des microbes).

En plus souvent je me dépêche pour faire les choses, j'y met vraiment de l'énergie, mais impossible d'aller plus vite Heu

Je me retrouve à courir dans la journée, à être fatiguée, sans avoir eu le temps de tout faire.
Pourtant j'ai un foyer normal.
21 novembre 2016 09:56
Oulalala je connais un couple aussi comme cela.

Le magasin est en bas mais l'épouse appelle son mari dès qu'il sort du boulot ''amène moi un kilo de basslaa, 6 bouteilles d'eau"

Une fois qu'il a tout monté ''ah j'ai oublié cela il faut que tu redescendes" lol!

''ah le petit est malade prends le chez le médecin!" à 18H le soir après 8H de boulot harrassant..."le premier n'a pas fini ses devoirs ..."

Elle ne bosse pas et pour elle les tâches se résument à faire à manger.
Citation
sos courriers a écrit:
Oui c'est tout à fait. J'en connais aussi des comme ça, notamment un ami à mon mari, sa femme ne travaille pas, ils ont 4 enfants, le mari est chauffeur de bus, en horaires décalés, eh bien dés qu'il s'absente de chez lui, sa femme passe son temps à lui téléphoner, va acheter ci, va acheté, tu es où, il faut rentrer changer la couche au petit dernier etc etc.

Même quand il est chez nous, on ne peux pas discuter plus de 3 minutes sans appel de sa femme. Lui n'en plus, mais comme il dit, si je pars, que va t-elle faire avec les enfants ? Pour te dire il y a un laboratoire médical à 2 stations de bus, bah non il doit la déposer et la ramener
Avis aux pervers, tout homme cherchant je ne sais quoi par mp sera signalé au modérateur.
D
21 novembre 2016 09:59
Salam

L'entraide c' est vraiment la base du couple. L'entraide va de paire avec respect...
21 novembre 2016 23:17
Salam aleikoum,

Dans mon logement je manque de place et de rangements pour le linge et les affaires des enfants en particulier.

J'attends de déménager pour investir dans des meubles de rangement.

Bon aujourd'hui je me suis chronométré pour voir le temps excave que je prends.

J'ai commencé le ménage de la cuisine à 10h20 : finir de remplir le lave vaisselle, ranger des casseroles, nettoyer les surfaces et faire la vaisselle restante.
Terminé à 10h50.
10h50 jusqu'à 11h20 : ramasser les jouets qui traînent, passer l'aspirateur salon + cuisine, puis la serpillère.
Entre 11h20 et 11h30, éplucher, couper et mettre à cuire le repas en super vitesse.
Ensuite marche rapide jusqu'à l'école.

Rien qu'à faire ça j'avais des douleurs au ventre (j'attends un bébé), j'étais très essoufflée.

Après, fin de préparation du repas, repas, retour à l'école et pause pour moi.
Puis aller chercher les enfants, les faire goûter.

J'ai repris mon ménage à 17h, aspirateur dans ma chambre, le couloir la salle de bain et les toilettes, nettoyage du lavabo et de la baignoire, nettoyage des toilettes, j'ai aussi dû vider la baignoire de la table à langer et la nettoyer parce que mon fils avait essayé de la remplir lorsqu'il prenait son bain, alors que je range des choses dedans...). J'ai lancé une machine. J'ai terminé ca a 18h.
J'ai repris à 18h 30, vider le lave vaisselle, commencer à le remplir, repasser un coup sur les surfaces et préparer le repas.
J'ai finis à 20h.

En fait dans la journée c'est seulement le matin pendant le temps de l'école et le soir après le goûter que j'ai le temps de faire des choses, le reste c'est les repas, et les enfants à m'occuper.
Je m'accorde une pause entre 14h et 15h40.

Qu'est-ce que tu penses de mon organisation ?
Citation
Iris_ a écrit:
Tu devrais essayé d'etre moins maniaque deja.

Je rince pas ma vaisselle avant de la mettre dans la machine. Je la debarasse des restes mais c'est tout. Depuis 7 ans on a la meme machine et elle fonctionne tjrs aussi bien et la vaisselle est tjrs aussi propre.

J'y mets tout meme la cocotte minute. La seule que je mets pas c'est ma cocotte en fonte.

Le probleme c'est ta maniaquerie lol.
Lache du leste. Etablit une liste de taches en te donnant une durée pour chacune et respecte ce temps.
Par exemple je me donne 1h pour faire les sols pas plus. Et je m'efforce de respecter ce temps.

Tu t'épuises pour rien j'ai l'impression car tu fais des taches courantes qui ne devraient pas prendre autant de temps.
Je m'attendais a lire que tu faisais les vitres/le four/le frigo tous les jours lol.

Si c'est pas nickel chrome chez toi c'est pas un drame. Passe pas ta vie a astiquer. Tu perds du temps et de l'energie pour rien.

Ensuite réorganise toi. Désemcombre ton logement. Souvent on passe trop de temps a ranger car de base y'a trop de choses qui emcombrent l'espace.
Chez nous par exemple,les jouets c'est en bazar dans des bacs.
Tout a une place. Rien ne traine. Sur les meubles que la deco rien de plus.

Dans la cuisine pareil. Sur le plan de travail uniquement ce dont on sert quotidiennement. Exit les robots,et autres machines qui servent pas.
La plaque de gaz est nettoyé apres chaque repas.
Le plan de travail est nettoyé d'un coup d'éponge apres chaque repas aussi. Et on a une aspirette pour les miettes ou quand le petit en met partout quand il mange.

La salle de bain,on y laisse rien trainer. Seulement serviettes et peignoire. Le reste est a sa place donc soit au sale soit dans l'armoire.

La baignoire on passe un coup apres ou avant chaque douche.

Ya souvent des enfants chez nous. Entre 3 et 4 regulièrement.
Les regles restent les mêmes sauf que je passe un coup de balai apres chaque repas dans la salle a manger.
Un coup d'aspirette sur les chaises.
Quand ils jouent,ils rangent. Quand on fait une activié style peinture,je mets un grand drap sur la table et je passe un coup de balai apres autour.
La regle c'est de pas s'éparpiller. On utilise un endroit seulement.
Comme ça je nettoie pas 36 pieces apres.
Ils ont entre 18 mois et 5 ans donc ils en mettent souvent partout.

Après je suis moins maniaque que toi. Je prefere faire vite et bien que prendre mon temps,avoir une maison qui brille mais qui sera deja sale le lendemain et encore.
Je fais le minimum chaque jour. Le grand menage 2 fois par semaine.
Le four/frigo/micro onde quand je vois que c'est sale.
Les vitres idem.

En passant je prends ce qui traine et je range.
Je range la cuisine au fur et a mesure que je cuisine ou dès que j'ai finis.

Pour le linge je trie pas. Je mets tout a 30. On a un seche linge et je mets tout sauf les pulls,sous vetements et mes jilbabs. En été on etend le linge dehors. En 10 mins c'est fait.
J'ai des bacs. Je plie les vetements dedans et ensuite je les repartie selon les chambres.
F
21 novembre 2016 23:52
Aleykoum salam,

C'est vrai que quand on manque de place ça devient vite la galère pour ranger et avoir le moins de choses qui trainent.
Du coup le mieux c'est de désemcombré au max. Jeter tout ce qui sert plus. Trier.

Ton organisation semble correcte.

Mais je trouve quand même que tu passes un peu trop de temps pour faire la cuisine. Tu as mis 30 mins. En 20 c'est largement faisable.
D'ailleurs pour ton lave vaisselle ya une chose que je comprends pas. Pourquoi tu dis que tu le remplit puis le vide le soir?

Il est plus simple de le remplir la veille. De le lancer avant d'aller se coucher puis de le vider le matin. C'est ce que je fais. Je fais comme ça 1 machine par jour. Le matin juste a le vider,ça me prends 5mins,puis a y mettre la vaisselle du petit dej. Et au fur et a mesure de la journée on mets toute la vaisselle qu'on utilise. La machine est largement remplie en une journée.

Si tes enfants sont grands (+de 3ans),ils devraient ranger eux meme leurs jouets. Mon neveu a 3 ans et il range ses jouets. Il a pas le choix. Sinon comme je lui dis,s'il ne range pas ses jouets je les mets a la poubelle lol. Meme si en vrai je le ferai pas. Mais comme ça il les range. Pour faciliter il a des bacs de differentes tailles. Et en plus ça lui permet de savoir ou sont certains jouets.

Sinon ça va dans l'emsemble. Apres ça depend de la superficie de ton logement. Si tu habites dans 50 metres carré c'est pas pareil que si tu en avais 100.

Tu es enceinte donc normal que tu fatigues plus vite aussi.

Ensuite tu peux gratter du temps. Par exemple,pendant que je prepare le petit dej,je vide le lave vaisselle,passe un coup sur le plan de travail,range. Ça me.prend exactement le temps que mon lait bous et que mes tartines grillent. Donc qq minutes seulement. Et ainsi quand j'ai finis de manger ya plus que ma vaisselle a mettre a la machine. Et la cuisine est ranger. Plus qu'a faire les sols.

Quand j'ai des enfants a la maison,je leur prepare d'abord leur petit dej puis je range la cuisine ensuite je mange pendant qu'ils jouent/mangent,je mets toute la vaisselle a la machine,et c'est finit.

Aussi je range au max la cuisine le soir apres le repas. Comme ça le matin j'ai presque rien a faire.

Quand j'ai des enfants a la maison,je profite du bain pour faire le repas/menage. Ou bien je leur fait faire une activité style peinture,pate a modeler,dessin...

Quand ya que mon neveu,qui va a l'ecole,je prepare le repas dans l'apres midi. Comme ça je suis tranquille quand il rentre.



Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Salam aleikoum,

Dans mon logement je manque de place et de rangements pour le linge et les affaires des enfants en particulier.

J'attends de déménager pour investir dans des meubles de rangement.

Bon aujourd'hui je me suis chronométré pour voir le temps excave que je prends.

J'ai commencé le ménage de la cuisine à 10h20 : finir de remplir le lave vaisselle, ranger des casseroles, nettoyer les surfaces et faire la vaisselle restante.
Terminé à 10h50.
10h50 jusqu'à 11h20 : ramasser les jouets qui traînent, passer l'aspirateur salon + cuisine, puis la serpillère.
Entre 11h20 et 11h30, éplucher, couper et mettre à cuire le repas en super vitesse.
Ensuite marche rapide jusqu'à l'école.

Rien qu'à faire ça j'avais des douleurs au ventre (j'attends un bébé), j'étais très essoufflée.

Après, fin de préparation du repas, repas, retour à l'école et pause pour moi.
Puis aller chercher les enfants, les faire goûter.

J'ai repris mon ménage à 17h, aspirateur dans ma chambre, le couloir la salle de bain et les toilettes, nettoyage du lavabo et de la baignoire, nettoyage des toilettes, j'ai aussi dû vider la baignoire de la table à langer et la nettoyer parce que mon fils avait essayé de la remplir lorsqu'il prenait son bain, alors que je range des choses dedans...). J'ai lancé une machine. J'ai terminé ca a 18h.
J'ai repris à 18h 30, vider le lave vaisselle, commencer à le remplir, repasser un coup sur les surfaces et préparer le repas.
J'ai finis à 20h.

En fait dans la journée c'est seulement le matin pendant le temps de l'école et le soir après le goûter que j'ai le temps de faire des choses, le reste c'est les repas, et les enfants à m'occuper.
Je m'accorde une pause entre 14h et 15h40.

Qu'est-ce que tu penses de mon organisation ?
22 novembre 2016 13:48
Je suis épuisé à vous lire. ...lol
Citation
Iris_ a écrit:
Tu devrais essayé d'etre moins maniaque deja.

Je rince pas ma vaisselle avant de la mettre dans la machine. Je la debarasse des restes mais c'est tout. Depuis 7 ans on a la meme machine et elle fonctionne tjrs aussi bien et la vaisselle est tjrs aussi propre.

J'y mets tout meme la cocotte minute. La seule que je mets pas c'est ma cocotte en fonte.

Le probleme c'est ta maniaquerie lol.
Lache du leste. Etablit une liste de taches en te donnant une durée pour chacune et respecte ce temps.
Par exemple je me donne 1h pour faire les sols pas plus. Et je m'efforce de respecter ce temps.

Tu t'épuises pour rien j'ai l'impression car tu fais des taches courantes qui ne devraient pas prendre autant de temps.
Je m'attendais a lire que tu faisais les vitres/le four/le frigo tous les jours lol.

Si c'est pas nickel chrome chez toi c'est pas un drame. Passe pas ta vie a astiquer. Tu perds du temps et de l'energie pour rien.

Ensuite réorganise toi. Désemcombre ton logement. Souvent on passe trop de temps a ranger car de base y'a trop de choses qui emcombrent l'espace.
Chez nous par exemple,les jouets c'est en bazar dans des bacs.
Tout a une place. Rien ne traine. Sur les meubles que la deco rien de plus.

Dans la cuisine pareil. Sur le plan de travail uniquement ce dont on sert quotidiennement. Exit les robots,et autres machines qui servent pas.
La plaque de gaz est nettoyé apres chaque repas.
Le plan de travail est nettoyé d'un coup d'éponge apres chaque repas aussi. Et on a une aspirette pour les miettes ou quand le petit en met partout quand il mange.

La salle de bain,on y laisse rien trainer. Seulement serviettes et peignoire. Le reste est a sa place donc soit au sale soit dans l'armoire.

La baignoire on passe un coup apres ou avant chaque douche.

Ya souvent des enfants chez nous. Entre 3 et 4 regulièrement.
Les regles restent les mêmes sauf que je passe un coup de balai apres chaque repas dans la salle a manger.
Un coup d'aspirette sur les chaises.
Quand ils jouent,ils rangent. Quand on fait une activié style peinture,je mets un grand drap sur la table et je passe un coup de balai apres autour.
La regle c'est de pas s'éparpiller. On utilise un endroit seulement.
Comme ça je nettoie pas 36 pieces apres.
Ils ont entre 18 mois et 5 ans donc ils en mettent souvent partout.

Après je suis moins maniaque que toi. Je prefere faire vite et bien que prendre mon temps,avoir une maison qui brille mais qui sera deja sale le lendemain et encore.
Je fais le minimum chaque jour. Le grand menage 2 fois par semaine.
Le four/frigo/micro onde quand je vois que c'est sale.
Les vitres idem.

En passant je prends ce qui traine et je range.
Je range la cuisine au fur et a mesure que je cuisine ou dès que j'ai finis.

Pour le linge je trie pas. Je mets tout a 30. On a un seche linge et je mets tout sauf les pulls,sous vetements et mes jilbabs. En été on etend le linge dehors. En 10 mins c'est fait.
J'ai des bacs. Je plie les vetements dedans et ensuite je les repartie selon les chambres.
F
3 avril 2022 07:15
Salam

Personnellement,lorsque j ai fait une fausse couche et que mon mari ne m aider pas et resté assis pendant que je faisais les tâches ménagères en souffrant je peut dire que au fond de mon coeur il n avait aucune miséricorde pour moi et je subissait humiliations rabaissement comparaison avec d autres femmes.
Il ne comprenais pas pourquoi je n'arrivais plus à rien que ce soit moralement dû aux maltraitance psychologique et physiquement dû aux contraction.
Je lui ai demandé de l'aide il m'a répondu "je ne suis pas ton esclave "cela veut dire que j'étais sont esclave.
4 avril 2022 08:55
J'espère que tu as divorcé de cette brute.

Citation
Fee du logistique a écrit:
Salam

Personnellement,lorsque j ai fait une fausse couche et que mon mari ne m aider pas et resté assis pendant que je faisais les tâches ménagères en souffrant je peut dire que au fond de mon coeur il n avait aucune miséricorde pour moi et je subissait humiliations rabaissement comparaison avec d autres femmes.
Il ne comprenais pas pourquoi je n'arrivais plus à rien que ce soit moralement dû aux maltraitance psychologique et physiquement dû aux contraction.
Je lui ai demandé de l'aide il m'a répondu "je ne suis pas ton esclave "cela veut dire que j'étais sont esclave.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook