Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon mari ne veut pas que je continue les travaux
N
28 octobre 2017 22:04
Ca depend si tu participes 50/50 aux charges du foyer et quil.participe 50/50 aux teches menagere. Et quavec le reste lui peu se construire un bien au Maroc sans toi et toi ac le reste de ton argent continuer de construire ds ton terrain.

Sois juste.
Et lui aussi.
Par contre sil ne veut pas taider aux taches menageres et education des enfants ben je peux comprendre que tu ne veuilles pas toccupee des charges et ne pas mettre a son nom.

Les hommes sont rarement fiables...eux meme le reconnaissent...
Et comprennent leurs semblables quand parfois ils fautes severement...
Dc bon voila a partir de la on ne peut pas la jouer naive a moins quil yait vrmt une enorme solidarite a tt les niveaux. Comme ca peesonne nest lésee.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/10/17 22:06 par Je Suis Absente.
Y
28 octobre 2017 23:40
Aaleykoum Salam,

Encore un qui veut que madame participe aux frais du foyer pour pouvoir envoyer plus au bled ..

Tu devrais suivre les conseils cités plus haut . C'est TON argent et donc tu en fais ce que tu veux .
Ne mets pas la maison à son nom No no

Bon courage parce que j'imagine qu'il doit souvent revenir à la charge ..

Kheir inchaallah.
29 octobre 2017 01:15
Salam

Je trouve cela délicat comme situation car comme l ont dit les Yabi c est un bien acquis avant mariage qui plus est résultant d’un don familial c’est comme une donation entre vifs de tes parents pour contribuer à te mettre un toit sur la tête.

Je peux comprendre que ton mari se sente lésé dans la mesure oú concretement ce projet est un de tes postes de dépense et donc un investissement qui ne va pas vers un bien commun disons.
Dans sa petite tête ça mouline.
Il voudrait avoir sa part du gâteau. Il a les dents longues...

Si on transposait la situation à l’inverse beaucoup de femmes auraient eu le sentiment que tu es lésée car il se construit son propre bien quand bien même il l aurait acquis avant toi et donc indirectement tu participes au financement dudit bien sans en bénéficier.

Il faut aussi parfois se mettre à la place de l’autre.

Voilà pourquoi je serai d’avis de t’expliquer clairement avec lui et d’expliquer ta position et ta décision que cela lui plaise ou non sans négociation possible.
Rien ne sert de dissimuler il constatera par lui même l’avancee des travaux.

Continue de financer les travaux dans une JUSTE mesure qui n’impacte ni votre foyer ni vos futurs projets communs.
En refusant ça va de soi toute pression pour mettre ce bien au nom des deux au vu du legs du terrain,de la proximité des tiens et de ton investissement passé. Ce serait juste imbecile de ta part. Il n aurait jamais partagé avec toi la terre de ses ancêtres.
Ce bien reviendra quoiqu il en soit à vos enfants.

Seront communs les biens que vous acquerrez pendant votre union.

Il ne peut pas te reprocher un don.
Il doit raison garder et se montrer juste car tu l as été en ne t opposant pas à ce qu il investisse de son côté,chose que personnellement j’aurai refusé.

Pour moi biens acquis avant mariage,autre temps,autre histoire,démarche et propriété propres. Je n’interviens pas dessus.

Biens acquis pendant mariage. Je suis là,j’ai mon mot à dire. Projet commun,propriété commune.

Ton mari semble très porté sur l’argent.
Fais attention à toi.
Tu ne l’as ni volé ni lésé même s’il en a le sentiment car il aime à posséder ne te laisse pas entourlouper il doit se montrer juste.

S’il revient à la charge demande lui de demander dès maintenant sa part d’heritage car tu tiens absolument à faire inscrire ton nom sur le titre de propriété. Et observe sa tête.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/10/17 01:23 par HuMdesCeRiSeS.
a
29 octobre 2017 09:05
Bonjour à toutes et à tous
Votre mari est à côté de la plaque, il n a aucun droit sur ce bien que votre père vous a donné.
Si vous financez les travaux avec votre argent ou avec l aide de votre père , ou est le problème pour votre mari qui va profiter de cette maison quand il sera au Maroc ainsi qu à vos enfants.
Il faut peut être rappeler à votre mari si il ne le sait pas encore, en se mariant avec une fille nantie il a fait un investissemment à long terme.Combien d hommes aimeraient être à sa place, pourquoi vouloir faire ce que d autres feraient à sa place.
En France la coutume est de se marier entre les familles riches pour augmenter leur fortune au lieu de s appauvrir.
Tenez bon c est votre droit il vaut mieux prévenir que guérir.
Bonne journée.
W
29 octobre 2017 09:09
est marrant de voir combien sont là à dire que c'est son argent, son bien et qu'elle a raison tout en rabaissant le mari.
Comme s'il n'y avait que cela à prendre en compte.

Si c'était l'inverse, les réponses auraient été différentes.

Un couple c'est deux, pas un contre un, si tu n'as ni confiance ni respect je ne comprends pas pourquoi restés marier.
Fais ta vie de ton côté puisque c'est ce que tu veux.

Si je me mets à sa place je ne pourrais que me sentir mal face à une telle situation.
o
29 octobre 2017 09:58
Un conseil d amie, ne mets jamais ce qui t appartient à vos deux noms.
Surtout ce que tu as eu avant le mariage. Ce n'est pas pour rien que les mariages sont par défaut sous le régime de la communauté réduite aux acquêts.

Le pompon sur la Garonne ton mari!!

Moi je te l aurais arrêté avant même qu il finisse sa phrase.
Ton mari n est pas un homme. Ça ne se dit même pas!!

C est la première fois que j entends un homme dire à sa femme de lui donner la moitié de l héritage de son père qui en plus et encore en vie (Allahi tawal f 3amrou).

Arrête le une bonne fois pour toutes sinon ça deviendra invivable et te le ressortira jusqu à ce que tu craques.

Dis lui YA rajal lève toi travailler pour nous faire une autre maison celle ci C est juste du dépannage hhhh
o
29 octobre 2017 10:08
J ai envie de dire "mais bien sûr!!!".
Je M attendais à tout sauf à ce genre de point de vue Oh

Nous sommes tous des béni Adam mais quand Allah soubhanou wata3ala dit "femme" il dit "femme" pas insana !!

Citation
aply123 a écrit:
en islame la femme est egale a l'homme car le discours ne conserne pas unqiuements les hommes mais le coran utilise le nominatif insanne pour éviter de rpeter vous les hommes vous les femmes mais le coran pronoce vous elinssane vous l'etre humain.
sauf qu'en langue française l'etre humain est tradit par l'homme
donc le discours du coran traduit en français se radicalise et redevient MASCULINISe
les canadiens par exemple ils avaient de gros probleme lorsqu'ils font une annonce d'offre d'emplois si l'annonce doit concernée les deux sexes ça redevient difficile a formulé

donc tout le discours ou le coran prononce le mot ''insanne'' ça concerne les deux sexes

ceux avaient lue mon message sur le soufisme il savent que la corde ne descend pas sur n'importe qui. donc vous les femmes vous aussi tenue de travailler de faire la zakate de construire de vendre d'acheter et surtout de veiller aux parents

selon le coran tu as tous les droits personne ne peut t’empêcher de faire quoi que ce soit hormis les interdits claires qui concerne aussi el'insane homme comme femme les deux sexes.
donc en islam la charge des parents sont pas uniquement sur le sexe mâle comme on le veut faire croire au musulmans mais bien sur le dos des deux sexes.
la femme musulmanes a le droit de ramener chez elle une mère ou un père qui a vieillit sans que le marie ne s'y oppose a moins qu'il avait prie la précaution de l'exiger avant le mariage et sera transcrit sur l'acte de mariage'' je n’accepterais pas tes parents chez moi a moins que tu leurs trouve un logement'' si la femme avait accepté cet exigence elle ne peut pas se rétracter ensuite..elle a signé l'acte de mariage devant des temoins et en presence des chargés d'affaire de l'homme et de la femme qu'on nomme vulgairement apr les laics ''tuteurs''

le mariage laïc porte des failles importante par rapport au droit musulman, c'est pourquoi il ya des guerres en Europe
29 octobre 2017 10:51
j'ai cité un cas ou l'homme a reçu une don de travail imprevu avant mariage
il a reçu un mobIlehome sur la cote d'azure
il dit a sa femme c'est mon mobil je vais passer seul les vancances dedans
je me demande quel serait la reaction des femmes
''abbatez le, poursuivez le justice, a la honte il veut inviter sa concubine et delaisser sa propre femme grinning smiley

les français disent l'union dans le meilleur et le pire

un principe de base
tout ce qui entre comme bien apres le MARIAge appartient au couple
et tout ce qui arrive de mauvais et partager par le couple

et si la femme va tomber malade avant même qu'elle finisse sa villa?? qui va continuer les travaux apres elle??
a
29 octobre 2017 11:19
Arrêtez de dire n importe quoi, le mari a une chance inouïe de tomber sur une femme qui lui donne l amour et le confort c est déjà beaucoup, qu il s estime heureux.
Les biens du mari comme ceux de la femme avant le mariage ou l héritage restent la propriété de chacun ce qui n empêche pas l autre d en profiter.
Vouloir s enrichir avec les biens de sa femme relève d un détournement du mariage voire une escroquerie préméditée
Un homme doit être fier de ce qu il a acquis par son travail, pas par les biens de sa femme, ne confondez pas un mari et un souteneur.
Bonne journée
29 octobre 2017 13:09
Salam

Acquisition avant ou après mariage, sur ce forum vous defendez toujours le partage de tout au nom du mariage et de l'amour! N'est ce pas son mari pour partager son bien ?
Quand une femme veut banquer ou investir seule ça y est c'est mal vu sleeping
Citation
amirene a écrit:
salam

la grosse différence est que les gens partagent ce qu ils acquièrent pendant le mariage
là, on lui demande de partager ce qu elle a acquis seule avant son mariage

le terrain appartenait à son père et est accolé à la maison familiale
ça signifie donc qu en cas divorce, cet étranger peut revendiquer vivre paisiblement sous les yeux de son ex belle famille

de plus, l avantage va souvent aux hommes au pays
et étant originaire de là bas, va savoir s il ne connait pas toutes les magouilles pour la spolier complètement

enfin, si monsieur est propriétaire et décède, la posteuse devra partager sa maison avec sa belle-famille, celle-ci étant prioritaire s il n y a pas de fils né de cette union
P
29 octobre 2017 13:30
Salut

La maison t'appartient c'est un heritage familiale. Si lui venait à recevoir une grosse somme d'argent venant d'un héritage peu probable qu'il partage avec toi.

Après si c'est lui qui paye toutes les charges de la maison et que toi tu gardes tout ton argent, normal qu'il se sente lésé.
N
29 octobre 2017 14:16
Dans un couple qui s'aime, on ne se pose pas ce genre de question généralement ...
Certes, il n'y a aucun intérêt à vouloir partager un bien acquis avant le mariage ... Mais toutes les dépenses qui en résulte ensuite sont communes. Il suffit d'avoir une conversation entre adultes pour allouer un montant à chaque dépense et le respecter.

Le terrain lui appartient certes, mais la maison ne va pas se construire toute seule. Les salaires sont des revenus communs, sous le régime communauté des biens.. Donc le marI participe aussi à la construction, tout à fait légitime qu'il demande que ça soit à son nom aussi. Ou est le problème ?

À moins qu'ils soient sous le régime séparation des biens, que chacun garde son salaire pour oui même et que les factures soient payés 50/50 et les tâches partagés 50/50 dans ce cas là c'est plus un couple .. Ce sont des colocataires.
Citation
akounkou a écrit:
Arrêtez de dire n importe quoi, le mari a une chance inouïe de tomber sur une femme qui lui donne l amour et le confort c est déjà beaucoup, qu il s estime heureux.
Les biens du mari comme ceux de la femme avant le mariage ou l héritage restent la propriété de chacun ce qui n empêche pas l autre d en profiter.
Vouloir s enrichir avec les biens de sa femme relève d un détournement du mariage voire une escroquerie préméditée
Un homme doit être fier de ce qu il a acquis par son travail, pas par les biens de sa femme, ne confondez pas un mari et un souteneur.
Bonne journée
a
29 octobre 2017 14:44
J ai l impression que vous ne voulez pas comprendre.
Un exemple: un commissaire a passé une partie de sa carrière à corrompre les habitants de son secteur, avec l argent de la corruption il a acheté une villa qu il a mis au nom de sa femme pour éviter les soupçons. Un beau jour sa femme l a somme de faire sa valise et ne plus mettre les pieds chez elle.
Resultat le corrompu de commissaire n avait que ses yeux pour pleurer.
Je peux vous donner d autres exemples.
Il ne faut jamais croire que ça n arrive qu aux autres.
Petite precision je suis un homme, aucune raison de défendre les femmes mais là c est trop gros.
Bonne journée.
a
29 octobre 2017 17:11
salam

je suis pour la séparation des biens donc je ne défends pas le partage

lui aussi a un bien, qu il le partage s il est pour

Citation
ananas* a écrit:
Salam

Acquisition avant ou après mariage, sur ce forum vous defendez toujours le partage de tout au nom du mariage et de l'amour! N'est ce pas son mari pour partager son bien ?
Quand une femme veut banquer ou investir seule ça y est c'est mal vu sleeping
N
29 octobre 2017 21:42
Tout a fait plus de confiance thumbs up
Citation
unipourlavie a écrit:
salam après une expérience a peu prés similaire garde ton bien a ton nom fait les travaux a tes frais YA PLUS DE CONFIANCE crie du coeur LOL
J
30 octobre 2017 00:02
Tu a tout à fait raison! Cette maison est ton bien et le fait d'avoir un conjoint ne signifie pas qu'il faut que tu lui cède ce bien que TON père a durement acquis POUR TOI et personne d'autre!
Si il veut que le terrain soit à son nom, il ne respect pas la volonté de ton père, se qui est peut être discutable..

Je ne peux pas te dire quoi faire, à toi de réfléchir avec ton cerveau et non avec ton coeur, bonne chance dans tout les cas...
30 octobre 2017 10:55
Peut-être ce petit comique aurait-il souhaité que tu lui arrangeasses en sus un petit bout de jardin décoré de rosiers rampants et boutons d'or, sans oublier une balancelle qui lui permette de se tortiller la courge de façon la plus agréable qui soit ?
30 octobre 2017 12:53
chaque mari connait bien sa femme
et chaque femme connait bien son homme

blague de chez nous
un jour la mere ne finit pas de rapeler et de dire
''mon fils je t'ai porté 9 mois dans mon ventre'' toujours 9 mois 9 mois pour le remonter contre sa femme car elle voulait qu'il divorce avec elle
il a fait tout pour respecter sa mére un jour il revenue bleu du travail furieux et sa mére le reçois devant la porte
''mon fils je t'ai porté 9 mois 9 mois ''
furieux il lache
''bordel mais ça fait 9 ans que je suis son ventre..t'as LA pas compris?? ptdr
M
30 octobre 2017 20:08
Salam 'alaykoum,

Pour ma part j'aurais trouvé cela déplacé que ce soit un homme ou une femme.
Ici il ne s'agit pas d'un bien qu'elle a acquis pendant le mariage mais bien avant et de surcroît un cadeau de la part de son père qui a bossé dur pour le lui offrir. Donc il est complètement déplacé de demander lui en demander une part.

Il ne s'agit pas de confiance mais d'un héritage si je puis dire. Même si une personne est mariée, je trouve que c'est malpoli et très matérialiste de demander une part de l'héritage du conjoint.

C'est à la personne concernée de décider si oui ou non elle souhaite partager mais faire pression sur elle démontre simplement un esprit cupide et peut-être même un problème d'ego.

Si encore elle avait utilisé son argent après la mariage pour se construire une maison sans inclure son mari, là oui on trouverait cela injuste quelque part vu qu'un couple est censé avoir des projets communs et d'investir ensemble (même si dans l'Islam la femme est libre de disposer de ses bien comme elle le veut). Mais ici c'est différent.

J'aurais dit pareil s'il s'agissait d'un homme. Pour moi ce qui relève de l'héritage de l'un est personnel et c'est au principal concerné de le partager si voulu.
Citation
Weenamashi a écrit:
est marrant de voir combien sont là à dire que c'est son argent, son bien et qu'elle a raison tout en rabaissant le mari.
Comme s'il n'y avait que cela à prendre en compte.

Si c'était l'inverse, les réponses auraient été différentes.

Un couple c'est deux, pas un contre un, si tu n'as ni confiance ni respect je ne comprends pas pourquoi restés marier.
Fais ta vie de ton côté puisque c'est ce que tu veux.

Si je me mets à sa place je ne pourrais que me sentir mal face à une telle situation.
W
31 octobre 2017 09:39
Je suis d'accord avec toi et je trouve aussi abberant et cupide le faite de demander d'apposer son nom pour une propriété qui appartient à son ou sa conjoint(e).

Le dilemme est que maintenant qu'elle est mariée, elle souhaite continuer à investir son argent sans que son mari y fasse quoi que ce soit.
D'après son récit et tu devrais relir, elle semble plutôt individuelle dans sa démarche.

Je te cite:
"Si encore elle avait utilisé son argent après la mariage pour se construire une maison sans inclure son mari, là oui on trouverait cela injuste quelque part vu qu'un couple est censé avoir des projets communs et d'investir ensemble (même si dans l'Islam la femme est libre de disposer de ses bien comme elle le veut). Mais ici c'est différent."

Tu fais erreur puisque justement c'est le cas ici comme je le dis plus haut.
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Salam 'alaykoum,

Pour ma part j'aurais trouvé cela déplacé que ce soit un homme ou une femme.
Ici il ne s'agit pas d'un bien qu'elle a acquis pendant le mariage mais bien avant et de surcroît un cadeau de la part de son père qui a bossé dur pour le lui offrir. Donc il est complètement déplacé de demander lui en demander une part.

Il ne s'agit pas de confiance mais d'un héritage si je puis dire. Même si une personne est mariée, je trouve que c'est malpoli et très matérialiste de demander une part de l'héritage du conjoint.

C'est à la personne concernée de décider si oui ou non elle souhaite partager mais faire pression sur elle démontre simplement un esprit cupide et peut-être même un problème d'ego.

Si encore elle avait utilisé son argent après la mariage pour se construire une maison sans inclure son mari, là oui on trouverait cela injuste quelque part vu qu'un couple est censé avoir des projets communs et d'investir ensemble (même si dans l'Islam la femme est libre de disposer de ses bien comme elle le veut). Mais ici c'est différent.

J'aurais dit pareil s'il s'agissait d'un homme. Pour moi ce qui relève de l'héritage de l'un est personnel et c'est au principal concerné de le partager si voulu.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook