Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mon mari veut divorcer. il veut prendre mes enfants une semaine sur 2
21 juillet 2022 16:27
Il ne voudra faire intervenir personne. Depuis hier il ne m'adresse plus la parole. Je sais que sa mère l'a appelé, je ne sais pas ce qu'elle lui a dit. Elle m'a dit qu'elle venait ce soir.
Citation
een meisje a écrit:
La posteuse
mets ta fierté de côté et essaie de recoller les morceaux ,fais intervenir l'imam
21 juillet 2022 16:35
Pour répondre à tout le monde, je vais tout faire pour sauver mon mariage.
Mon seul espoir c'est la venue de sa mère ce soir.
C'est une femme équilibrée, assez moderne et croyantes. Elle m'a rassuré en me disant que tout va s'arranger.
J'ai la chance de très bien m'entendre avec elle.

Je vais arrêter de batailler pour la garde car mon objectif est tout autre, garder ma famille unie.
r
21 juillet 2022 16:35
et de lui
ils ont besoin autant de la maman que du papa
Citation
reborn69 a écrit:
De quoi je me plains ?
De n'avoir mes enfants que la moitié du temps.
Ils sont trop petits (4 et 6ans) pour être séparé aussi longtemps de moi
M
21 juillet 2022 16:42
Qu'Allah te facilite.
Oui sa mère peut changer la donne. Surtout laisse le s'exprimer et attend qu'il ait fini de parler pour t'exprimer à ton tour.
Tu as de la chance d'avoir un mari concentré sur sa famille car la plupart des hommes passent du temps avec leurs amis quitte parfois à négliger un peu leur épouse. Il a l'air d'être rangé ton mari, franchement je doute que tu retrouves quelqu'un d'aussi rangé. C'est très rare.
Donc propose lui ce soir de prendre du temps à réfléchir à donner une seconde chance à ton couple.
Quant à toi j'espère que tu es prête à reprendre confiance dans ton couple, en lui et en toi. Si tu continue de lui poser des questions sur tout tout le temps ça ne va pas fonctionner.
Citation
reborn69 a écrit:
Pour répondre à tout le monde, je vais tout faire pour sauver mon mariage.
Mon seul espoir c'est la venue de sa mère ce soir.
C'est une femme équilibrée, assez moderne et croyantes. Elle m'a rassuré en me disant que tout va s'arranger.
J'ai la chance de très bien m'entendre avec elle.

Je vais arrêter de batailler pour la garde car mon objectif est tout autre, garder ma famille unie.
n
21 juillet 2022 17:36
Un père qui veut s'impliquer dans l'éducation de ses enfants, c'est 50/50, pkoi il en serait autrement ?
Citation
reborn69 a écrit:
Je ne cherche pas à me venger en voulant la garde de NOS enfants.
Je pense que s'il la majorité des gardes c'est un WE sur 2 pour le papa ce n'est pas pour rien. Pourquoi en serait-il autrement pour moi?
n
21 juillet 2022 17:38
Bravo, voilà des paroles sages.
Le mariage ne doit être une prison ni pour toi ni pour lui, profites en pour discuter avec lui et repartir sur de bonnes bases.

Citation
reborn69 a écrit:
Pour répondre à tout le monde, je vais tout faire pour sauver mon mariage.
Mon seul espoir c'est la venue de sa mère ce soir.
C'est une femme équilibrée, assez moderne et croyantes. Elle m'a rassuré en me disant que tout va s'arranger.
J'ai la chance de très bien m'entendre avec elle.

Je vais arrêter de batailler pour la garde car mon objectif est tout autre, garder ma famille unie.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/07/22 17:43 par nonono10.
1
21 juillet 2022 17:41
Sage décision
Citation
reborn69 a écrit:
Pour répondre à tout le monde, je vais tout faire pour sauver mon mariage.
Mon seul espoir c'est la venue de sa mère ce soir.
C'est une femme équilibrée, assez moderne et croyantes. Elle m'a rassuré en me disant que tout va s'arranger.
J'ai la chance de très bien m'entendre avec elle.

Je vais arrêter de batailler pour la garde car mon objectif est tout autre, garder ma famille unie.
A
21 juillet 2022 18:02
Salam

Khayr incha Allah, c'est déjà bien que tu t entendes avec ta belle mère alors fait un effort.


Citation
reborn69 a écrit:
Il ne voudra faire intervenir personne. Depuis hier il ne m'adresse plus la parole. Je sais que sa mère l'a appelé, je ne sais pas ce qu'elle lui a dit. Elle m'a dit qu'elle venait ce soir.
21 juillet 2022 18:31
Ce ne sont pas tes enfants, mais VOS enfants !
Vu comment tu raisonnes, je comprends mieux votre situation…
21 juillet 2022 18:49
Assez psychorigide en effet whistling smiley
Citation
nana d'enfer a écrit:
Ce ne sont pas tes enfants, mais VOS enfants !
Vu comment tu raisonnes, je comprends mieux votre situation…
b
21 juillet 2022 19:06
La question qu'il faut maintenant se poser c'est : es-tu prête à changer de ton côté afin de sauver ton mariage, en arrêtant d'être trop sur son dos et lui bombardant de questions?

Sérieux je suis un peu comme ton mari et je ne comprends pas l'intérêt de poser des questions sur tout et n'importe quoi sur ce qu'il fait. Encore si ce sont sur des actions qui peuvent avoir un effet néfaste sur toi et tes enfants, mais en dehors de ça je vois pas.

Qu'est-ce que ça peut te faire qu'il t'ait caché d'avoir donné de l'argent à sa mère ? D'autant plus que l'aumône a une plus grande valeur auprès d'Allah quand personne n'est au courant.

Qu'est-ce que ça peut te faire s'il prend un peu plus de temps pour faire les courses ? Tu était en attente de certains produits pour cuisiner ou faire le ménage ?

Alors je ne cautionne pas le fait qu'il t'ai menti, mais aurais-tu accepté si à la place il refuserait de répondre à tes interrogatoires ? J'ai des doutes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/07/22 19:08 par blackmous*.
21 juillet 2022 23:51
Pfff le mec s'occupe bien de ses enfants et toi tu veux l'empêcher de les voir, je comprends qu'il veuille se barrer.
Citation
reborn69 a écrit:
Bon voilà, impossible de lui faire entendre raison.
Je lui ai dit clairement que je ne souhaitais pas divorcer, que j'avais dit ça sous l'effet de la colère.
Il m'a dit qu'il avait trop patienté, que je ne changerai jamais. Que je suis trop autoritaire, et qu'il est malheureux avec moi.
J'ai pas réussi à me contrôler, je lui ai dit que s'il divorce, il est hors de question qu'il prenne mes enfants une semaine sur 2.
Que s'il part, il assume de les voir moins.

Pensez-vous qu'un juge acceptera de une garde alternée pour 2 enfants en bas âge ? Un garçon de 6 ans et une petite fille de 4 ans?
J'ai peur car mon mari a un dossier solide. Il peut demander des attestations de l'école et des activités extrascolaires, c'est lui qui les emmène et les récupère.
Il veut prendre un grand appartement proche de l'école.
Et il peut travailler de la maison et a des horaires très flexible.

Comment je peux convaincre un juge de me laisser mes enfants ?
J'ai rdv avec un avocat vendredi.
M
22 juillet 2022 16:29
Qu'est ce que ça a donné votre échange d'hier ?
Kheir.
d
22 juillet 2022 17:51
Salam Mirabelle,

J'allais justement lui poser la meme question, je veux me réjouir d'une fin heureuse pour elle inshaAllah.
Donnes nous de tes nouvelles.
Citation
Mirabelle13 a écrit:
Qu'est ce que ça a donné votre échange d'hier ?
Kheir.
22 juillet 2022 19:19
Salam a tous,

Sa mère est venue hier soir pour manger, son père est en Algérie pour 2 semaines.

Ma belle-mere a voulu qu'on mange d'abord avant de discuter. Elle a demandé au meilleur ami de mon mari de nous rejoindre. On devait l'attendre avant de passer à table. Ma belle-mere et moi avont fait mangé les enfants et mon mari est allé les coucher. Il n'est pas resté avec nous, il est parti dans la chambre.
Alors j'en ai profité pour expliquer a ma belle-mere ce qu'il s'était passé et qu'il était déterminé à divorcer. J'ai pas pu me retenir, j'ai éclaté en larme. Elle m'a pris dans ses bras en me disant que ça allait s'arranger et qu'on ne divorce pas pour ça. Ça m fait du bien.

Elle est ensuite allé voir son fils dans la chambre, ils sont restés un long moment. Ça m'a paru une éternité.
Pendant ce temps là, le meilleur ami de mon mari a sonné à la porte. Je suis allé ouvrir mais comme j'étais seule avec lui dans le salon, il est allé la cuisine. Il est étudiant en théologie, il est à cheval sur la religion.

Ma belle mère est ressortie de la chambre en faisant une drôle de tête, elle avait les yeux mouillés comme si elle avait pleuré.
La, je me suis sentie vraiment mal.

Ensuite l'ami de mon mari est allé le rejoindre dans la chambre mais ils sont sortis tout de suite pour passer à table.
Au début personne ne parlait, alors l'ami de mon mari a lancer le sujet. Il a d'abord rappelé les droits et les devoirs de l'épouse et de l'époux en islam. Il a parlé de la tendresse et de la protection que l'on devait avoir l'un envers l'autre. Il a aussi insisté sur le fait que le mari doit trouver dans son foyer un environnement serein et la tranquillité. Je me suis sentie visée. Encore une fois, jai fondu en larme. Mon mari n'a rien dit, ne m'a même pas regardé.

Ensuite ma belle-mère a demandé à son fils de ne pas se séparer, lui a rappelé qu'il y a les enfants.
Mon mari a juste répondu 'vous ne savez pas ce que je vis'.
Son ami lui a demandé d'expliquer pour voir s'il y a des solutions.
Il n'a pas voulu expliqué. Il a juste dit 'il y a des gens qui ne changent pas. Je n'y arrive plus'
Ensuite il m'a demandé comment on en est arrivé la. Je lui ai dit que sous l'effet de la colère j'ai menacé de divorce mais que je ne le pensais pas. Mon mari m'a coupé en disant que ce n'était pas la première fois. Ensute j'ai dit que j'en avais assez de ses mensonges.
L'ami de mon mari m'a demandé est ce que je pourrais changer quelque chose dans mon comportement qui pourrait apaiser mon mari. Je lui ai répondu que j'étais prête à faire des efforts pour ne plus l'étouffer.
Mon mari a dit, 'des efforts ça veut dire que tu vas te forcer pour changer ce qui est naturel chez toi.'
J'attendais qu'il pose la même question a mon mari. A savoir ce qu'il était lui aussi prêt à faire pour me rassurer. Mais non, il ne lui a rien demandé. J'avais l'impression que c'était un procès a charge.
L'ami de mon mari et sa mère on demandé à mon mari d'annuler son rdv chez l'avocat (moi j'ai annulé hier en fin d'après midi).
Et d'attendre que tout le monde reprenne ses esprits.

Ma belle-mere n'a pas beaucoup parlé, elle avait l'air triste. Ça ne m'a pas du tout rassuré.

L'ami de mon mari a dit qu'il reviendrait dans quelques jours.
Quand ils sont partis, je suis allé pleurer dans la chambre. Mon mari et son ami sont allé à la mosquée prier icha.

Quand il est rentré il est allé se coucher. On dort encore dans le même lit mais chacun de son côté.

Voilà ma soirée d'hier. Pas terribles.
Ce qui me surprend, c'est que son ami avait l'air de découvrir le problème. Je doute que mon mari ne lui ait rien dit car ils sont très très proche. Faisait-il semblant de ne pas savoir ? Et pourquoi il ne lui a pas demandé ce qu'il pourrait changer ?

La je suis perdue. Je suis dans l'incertitude totale.
Citation
dépassée a écrit:
Salam Mirabelle,

J'allais justement lui poser la meme question, je veux me réjouir d'une fin heureuse pour elle inshaAllah.
Donnes nous de tes nouvelles.
1
22 juillet 2022 22:34
Salam,

Sur le court terme, c'est plutôt positif.
Cela implique que ton mari sera prêt à céder, car pour lui, c'est comme ça qu'il le vivra. Mal mais il cédera.

Sur le long terme, pour la viabilité de votre couple, c'est mitigé et cela dépend essentiellement de toi (je me base sur ton récit et d'une manière générale sur ce que j'ai pu lire de tes écrits)

En positif :

1- Ton mari ne raconte pas ses problèmes à sa mère. La preuve en est son air triste, elle a dû apprendre des choses qu'elle n'envisageait pas et ça l'a forcément affecté de savoir que son fils vivait mal certaines situations.

Il n'a pas l'air d'en parler à son ami non plus et ce ne serait pas étonnant. Les hommes ne se confient pas tant que ça, c'est même l'inverse.

2- Ton mari ne s'est pas montré ferme et déterminé

3- Il a accepté d'annuler le rdv avec l'avocat

4- Il souhaitait une garde partagée ce qui montre qu'il n'était pas dans la projection d'aller refaire sa vie. Probablement, ce qu'il recherchait c'est la tranquillité.

Maintenant sur le problème en soi

Juste avant, on insiste ici sur ce qui ne va pas mais bien entendu, cela n'efface pas tout ce qui va. Mais comme souvent, un problème peut cacher toutes les qualités d'une personne, empêcher de les voir.

1- Le noeud du problème est que tu as un problème de possessivité
C'est un trait marqué chez toi.

Ce qui est frappant sur les posts sur Yabiladi, c'est qu'il y a un quasi consensus des yabis à t'indiquer que le problème est chez toi, que tu le fliques, que c'est trop etc
Et de l'autre côté, ce qui est frappant aussi, c'est ta facilité à minimiser cela en le rendant tout à fait normal. Tu en es même venu à considérer comme normal d'avoir utilisé la carte divorce pour le faire réagir.

Face à un quasi consensus plus ce que tu as vécu durant le dîner, tu dois te rendre à l'évidence qu'il y a un aspect comportemental chez toi qui est un facteur déterminant.

2- La réaction de ton mari montre également que vous avez dû essayé, re essayé et qu'il n'a jamais obtenu satisfaction. Chassez le naturel, il revient au galop.

Des clés pour la suite (sans prétention)

1- La prise de conscience
Oublie un moment les mensonges de ton mari qui ne sont en réalité qu'une conséquence (ton mari n'est pas menteur de nature) et concentre sur toi. Prends conscience que ce trait possessif prend trop d'ampleur et qu'il est le principal point noir pour une vie de couple harmonieuse.

2- La prise d'actions
Je ne pense pas que tu parviendras seul à modifier ce trait, il te faut une aide extérieure pour déjà ancrer cette prise de conscience et ensuite apprendre à mieux vivre. Il ne s'agira pas d'étouffer ce trait mais de le rendre vivable. Ton mari devra forcément accepter ce trait chez toi car ça fait partie de toi mais à la différence, un travail le rendra non destructeur.

3- L'annonce
Ton mari doit sentir cette prise de conscience, voir ce travail et tu dois lui transmettre cette volonté à travers un engagement fort.

Ce n'est qu'à partir de tout cela que tu pourras exiger (en mettant la forme) des efforts de ton mari. Je dirai même que sans exigence, tu sentiras automatiquement des changements si ta gestion de ce trait s'améliore.
22 juillet 2022 23:35
Salam Alaykoum,

Ça doit pas être facile à accepter et je te souhaite de la patience et du courage dans cette épreuve.

Si le père de tes enfants s’en occupent bien, pense à leur intérêt à eux. Tu expliques que tu es très attachée à tes enfants et c’est normal, je te comprends. Seulement, ce serait quoi le mieux pour eux ?

Aujourd’hui il est de plus en plus fréquent de voir des gardes alternés et tu y trouveras des avantages avec le temps également. La charge mentale de gérer seule 2 enfants 80% c’est pas simple. Je suis séparée aussi, avec une petite fille, et il ne l’a prend presque jamais pour diverses raisons. Évidemment je ne veux pas laisser ma fille partir mais je pense que dans son intérêt à elle il est important qu’elle passe du temps avec son père et parfois je suis vraiment fatiguée donc j aurai aimé qu’il assume un peu plus son rôle de père.


Bref, un divorce n’est jamais simple et je compatis à ta situation. Mais de maman à maman, si tu ne crains pas pour la sécurité de tes enfants lorsqu’ils sont avec leu père alors accepte la garde alternée. Si les enfants sont biens avec leur père, c’est une chance pour eux d’avoir un papa investi et dont le travail permet de les gérer.

Je sais c’est pas facile et tu as tous les droits d’en vouloir à ton mari de vous abandonner mais ta rancoeur passera et le plus important c’est l’équilibre des enfants. Je vois autour de moi pleins d’enfants en garde alternée et quand les 2 parents sont investis dans l’éducation des enfants, c’est sûrement le mode de garde le plus sain.


Qu’Allah te facilite
J
23 juillet 2022 00:18
Pourquoi as -tu toujours besoin de rentrer en confrontation avec ton mari ?

Tu devrais creuser ce point
Citation
reborn69 a écrit:
Bon voilà, impossible de lui faire entendre raison.
Je lui ai dit clairement que je ne souhaitais pas divorcer, que j'avais dit ça sous l'effet de la colère.
Il m'a dit qu'il avait trop patienté, que je ne changerai jamais. Que je suis trop autoritaire, et qu'il est malheureux avec moi.
J'ai pas réussi à me contrôler, je lui ai dit que s'il divorce, il est hors de question qu'il prenne mes enfants une semaine sur 2.
Que s'il part, il assume de les voir moins.

Pensez-vous qu'un juge acceptera de une garde alternée pour 2 enfants en bas âge ? Un garçon de 6 ans et une petite fille de 4 ans?
J'ai peur car mon mari a un dossier solide. Il peut demander des attestations de l'école et des activités extrascolaires, c'est lui qui les emmène et les récupère.
Il veut prendre un grand appartement proche de l'école.
Et il peut travailler de la maison et a des horaires très flexible.

Comment je peux convaincre un juge de me laisser mes enfants ?
J'ai rdv avec un avocat vendredi.
d
23 juillet 2022 01:39
Ma soeur tu en as bien de la chance d'avoir une telle belle-mère.

C'est vrai aussi que c'est un bon point que ton mari n'étale pas ces problèmes à sa famille et en l'occurence à sa mère c'est une qualité quand on sait que bon nombre d'hommes raconte à leur mère les moindres disputes (dans mon cas il le faisait meme auprès de sa soeur pas que de la mère...).

Seulement ton mari a l'air d'avoir baissé les bras, il a l'air d'après sa réaction comme dire d’être blasé, il n'y crois plus peut être à cause des crises qui se répètent (on se sent vide et on a plus envie de faire des efforts quand c'est récurent, on se laisse porter vers la sortie).

Je pense qui faut maintenant le laisser cogiter et ne pas en remettre une couche. Tu verras bien si cela se débloque. Cela peut prendre du temps donc soit patiente.

MAintenant le risque aussi c'est qu'à la prochaine crise il se tire sans regarder en arrière...J'ai peur vue sa réaction devant sa mère et son ami qu'il n'est pas compris et vue les efforts que tu fais en voulant arranger les choses. Les problèmes ont les affronte à deux, lui et toi sinon c'est peine perdue.

Insha Allah kheir.




Citation
reborn69 a écrit:
Salam a tous,

Sa mère est venue hier soir pour manger, son père est en Algérie pour 2 semaines.

Ma belle-mere a voulu qu'on mange d'abord avant de discuter. Elle a demandé au meilleur ami de mon mari de nous rejoindre. On devait l'attendre avant de passer à table. Ma belle-mere et moi avont fait mangé les enfants et mon mari est allé les coucher. Il n'est pas resté avec nous, il est parti dans la chambre.
Alors j'en ai profité pour expliquer a ma belle-mere ce qu'il s'était passé et qu'il était déterminé à divorcer. J'ai pas pu me retenir, j'ai éclaté en larme. Elle m'a pris dans ses bras en me disant que ça allait s'arranger et qu'on ne divorce pas pour ça. Ça m fait du bien.

Elle est ensuite allé voir son fils dans la chambre, ils sont restés un long moment. Ça m'a paru une éternité.
Pendant ce temps là, le meilleur ami de mon mari a sonné à la porte. Je suis allé ouvrir mais comme j'étais seule avec lui dans le salon, il est allé la cuisine. Il est étudiant en théologie, il est à cheval sur la religion.

Ma belle mère est ressortie de la chambre en faisant une drôle de tête, elle avait les yeux mouillés comme si elle avait pleuré.
La, je me suis sentie vraiment mal.

Ensuite l'ami de mon mari est allé le rejoindre dans la chambre mais ils sont sortis tout de suite pour passer à table.
Au début personne ne parlait, alors l'ami de mon mari a lancer le sujet. Il a d'abord rappelé les droits et les devoirs de l'épouse et de l'époux en islam. Il a parlé de la tendresse et de la protection que l'on devait avoir l'un envers l'autre. Il a aussi insisté sur le fait que le mari doit trouver dans son foyer un environnement serein et la tranquillité. Je me suis sentie visée. Encore une fois, jai fondu en larme. Mon mari n'a rien dit, ne m'a même pas regardé.

Ensuite ma belle-mère a demandé à son fils de ne pas se séparer, lui a rappelé qu'il y a les enfants.
Mon mari a juste répondu 'vous ne savez pas ce que je vis'.
Son ami lui a demandé d'expliquer pour voir s'il y a des solutions.
Il n'a pas voulu expliqué. Il a juste dit 'il y a des gens qui ne changent pas. Je n'y arrive plus'
Ensuite il m'a demandé comment on en est arrivé la. Je lui ai dit que sous l'effet de la colère j'ai menacé de divorce mais que je ne le pensais pas. Mon mari m'a coupé en disant que ce n'était pas la première fois. Ensute j'ai dit que j'en avais assez de ses mensonges.
L'ami de mon mari m'a demandé est ce que je pourrais changer quelque chose dans mon comportement qui pourrait apaiser mon mari. Je lui ai répondu que j'étais prête à faire des efforts pour ne plus l'étouffer.
Mon mari a dit, 'des efforts ça veut dire que tu vas te forcer pour changer ce qui est naturel chez toi.'
J'attendais qu'il pose la même question a mon mari. A savoir ce qu'il était lui aussi prêt à faire pour me rassurer. Mais non, il ne lui a rien demandé. J'avais l'impression que c'était un procès a charge.
L'ami de mon mari et sa mère on demandé à mon mari d'annuler son rdv chez l'avocat (moi j'ai annulé hier en fin d'après midi).
Et d'attendre que tout le monde reprenne ses esprits.

Ma belle-mere n'a pas beaucoup parlé, elle avait l'air triste. Ça ne m'a pas du tout rassuré.

L'ami de mon mari a dit qu'il reviendrait dans quelques jours.
Quand ils sont partis, je suis allé pleurer dans la chambre. Mon mari et son ami sont allé à la mosquée prier icha.

Quand il est rentré il est allé se coucher. On dort encore dans le même lit mais chacun de son côté.

Voilà ma soirée d'hier. Pas terribles.
Ce qui me surprend, c'est que son ami avait l'air de découvrir le problème. Je doute que mon mari ne lui ait rien dit car ils sont très très proche. Faisait-il semblant de ne pas savoir ? Et pourquoi il ne lui a pas demandé ce qu'il pourrait changer ?

La je suis perdue. Je suis dans l'incertitude totale.
M
23 juillet 2022 23:41
Salam,

Merci de nous redonner de tes news.
Je tiens vraiment à saluer ta belle mère et l'ami de ton mari. Ils sont venus pour vous reconcilier avec toute la diplomatie qu'on attend dans ce genre de problème. Vous êtes bien entourés.

Ces personnes ont vraiment envie de vous reconcilier. Moi aussi je doute qu'il ait raconté quoi que se soit à sa mère ou son ami. Les mecs sont pas aussi bavards que nous pour parler de leur problèmes, ca explique aussi le fait que le ras le bol et la fatigue se soient emparé de lui et qu'aujourd'hui il ne veuille plus rien savoir.

Sa mère arrive peut être un peu trop tard. Ca va pas se dénouer en une soirée mais bon cest un début. Ils doivent revenir et reprendre la discussion avec vous.

Tu dis que c'est à charge parce que t'as le sentiment que personne te comprend. Mais ton mari veut vivre en paix sans avoir à se justifier de tout alors es tu prête à faire avec ?

Si tu es prête à te reformer, dis à ton mari que tu lui propose une thérapie de couple avec une ou un professionnel.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook