Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage CDD
3 mars 2021 03:38
Parle pour toi, il n'ya rien d'éphémères dans mon couple .15 ans et chaque jour je l'aime un peu plus. Qu'Allah me fasse vieillir avec elle, inchallah.
?️
Citation
elle70 a écrit:
Bonjour à tous,

je m'adresse à ceux qui ont un peu d'expérience de la vie, et plus précisément à ceux qui ont le courage de dire les choses comme elles le sont.

l'amour, aussi vrai soit-il, les sentiments et toutes ces belles choses qui vont avec sont éphémères nous le savons tous.

il suffit de mettre 2 personnes qui s'aime ensemble, l'une sur l'autre pendant quelque temps et le résultat est là... ils ne se supportent plus.

alors reste les "solutions": se séparer ou supporter l'autre pour les yeux de la société ou assimilé...

n'y a-t-il pas une autre façon de vivre en couple? je ne parle pas de religion, ça peut être une des raison pour lesquelles ont reste malgré qu'on ne supporte plus l'autre

je serai partisane d'un contrat de mariage à durée déterminée, renouvelable si les 2 parties le souhaitent yawning smiley
e
3 mars 2021 09:11
et pourtant, il semble que l'argent soit le moyen qui con"solide le mieux un couple
Citation
AQDT a écrit:
Bonjour,

L'amour n'est pas une Mastercard grinning smiley
e
3 mars 2021 09:13
la belle idée! une prostitution temporaire reconduite par consentement mutuel durera certainement plus qu'un mariage classique
A
3 mars 2021 09:24
Ca dépend des objectifs et bases du couple.

Certains se marient pour les enfants.
Quand ils sont là, l'autre ne les intéresse plus.

D'autres pour des projets financiers.
Une fois abouti, la "collaboration" prend fin.

La spiritualité a son importance, c'est ce qui n'a pas de fin.

Citation
elle70 a écrit:
et pourtant, il semble que l'argent soit le moyen qui con"solide le mieux un couple
e
3 mars 2021 09:34
le mariage est un contrat qui peut être annulé à tout moment, compliqué de le faire c'est vrai mais le divorce existe bien... le mariage est un contrat temporaire

comment fait-on avec des enfants en cas de divorce? c'est pareille

l'idée d'un mariage renouvelable n'est pas de se quitter au bout d'un temps, mais de maintenir la flamme entre les deux, savoir qu'au bout de X ans on remettra en question la relation et si on y tient ça poussera chacun à être plus présent, à faire attention à l'autre.

pour tous ceux qui pensent que l'amour c'est pour la vie, oui c'est ce qui se dit mais dans la pratique les couples qui s'aiment et qui arrivent à maintenir une profonde tendresse entre eux sont très rares et je pèse mes mots. nous sommes ainsi faits il faut le savoir, l'accepter et trouver le meilleur moyen de vivre à deux, et le meilleur moyen serait juste d'en profiter le temps que ça dure.

quand les embrouilles commencent c'est le début de la fin, persister n'est que perte de temps d'énergie et tristesses. l'amour, le couple ce n'est pas se morfondre dans une relation qui ne satisfait ni l'un ni l'autre ou pire encore une relation qui ne satisfait que l'un des deux.

il faut savoir accepter la fin d'une relation, d'un amour pour se retrouver, réapprendre à s'aimer, à se prioriser, toutes ces choses qu'on perd au bout d'une longue relation.

certain mariages ont besoin de temps pour trouver leur équilibre, pour d'autre il faut se battre pour marier la personne aimée, ou pour redresser une situation. il faut toujours se battre et faire du mieux qu'on peut pour remettre la relation sur les rails, toujours. mais il faut également garder à l'esprit qu'on ne se bat pas indéfiniment et seul contre tous... c'est usant. et encore une fois, on ne se met pas à deux pour vivre ça,

on vit à deux pour vivre mieux!
y
3 mars 2021 09:46
Salam

il existe encore des couples qui résistent au temps et à la vieillesse,
ces couples sont tellement attaché l'un à l'autre qu'il forme une symbiose.

je pense que pour y arriver ça passe par la simplicité (le détachement) , l'acceptation des défauts de l'autre, le respect, la patience, le devoir, la bienveillance, la remise en question, le partage..

On nous apprend pas à vivre ensemble mais à se comparer aux autres (la concurrence) et ça nous pousse à devenir des personnes peux tolérantes, jalouses, malveillantes, aigris, cupides, impatientes ..

c'est pour cette raison qu'on doit se rééduquer soit même pour avoir plus de chance d' aboutir à un mariage en "Cdi".

Citation
elle70 a écrit:
Bonjour à tous,

je m'adresse à ceux qui ont un peu d'expérience de la vie, et plus précisément à ceux qui ont le courage de dire les choses comme elles le sont.

l'amour, aussi vrai soit-il, les sentiments et toutes ces belles choses qui vont avec sont éphémères nous le savons tous.

il suffit de mettre 2 personnes qui s'aime ensemble, l'une sur l'autre pendant quelque temps et le résultat est là... ils ne se supportent plus.

alors reste les "solutions": se séparer ou supporter l'autre pour les yeux de la société ou assimilé...

n'y a-t-il pas une autre façon de vivre en couple? je ne parle pas de religion, ça peut être une des raison pour lesquelles ont reste malgré qu'on ne supporte plus l'autre

je serai partisane d'un contrat de mariage à durée déterminée, renouvelable si les 2 parties le souhaitent yawning smiley
A
3 mars 2021 10:44
C'est l'intention qui prime.
Quand on se marie, on se marie sans avoir l'intention de divorcer et donc c'est un CDI.

Si ça arrive souvent, cela ne signifie pas que c'est une fatalité.
Se marier avec l'idée de divorcer, c'est déjà créer un climat de méfiance dans le couple et se mettre en situation constante de mise à l'essai, donc générer un stress inutile.

Citation
elle70 a écrit:
le mariage est un contrat qui peut être annulé à tout moment, compliqué de le faire c'est vrai mais le divorce existe bien... le mariage est un contrat temporaire

comment fait-on avec des enfants en cas de divorce? c'est pareille

l'idée d'un mariage renouvelable n'est pas de se quitter au bout d'un temps, mais de maintenir la flamme entre les deux, savoir qu'au bout de X ans on remettra en question la relation et si on y tient ça poussera chacun à être plus présent, à faire attention à l'autre.

pour tous ceux qui pensent que l'amour c'est pour la vie, oui c'est ce qui se dit mais dans la pratique les couples qui s'aiment et qui arrivent à maintenir une profonde tendresse entre eux sont très rares et je pèse mes mots. nous sommes ainsi faits il faut le savoir, l'accepter et trouver le meilleur moyen de vivre à deux, et le meilleur moyen serait juste d'en profiter le temps que ça dure.

quand les embrouilles commencent c'est le début de la fin, persister n'est que perte de temps d'énergie et tristesses. l'amour, le couple ce n'est pas se morfondre dans une relation qui ne satisfait ni l'un ni l'autre ou pire encore une relation qui ne satisfait que l'un des deux.

il faut savoir accepter la fin d'une relation, d'un amour pour se retrouver, réapprendre à s'aimer, à se prioriser, toutes ces choses qu'on perd au bout d'une longue relation.

certain mariages ont besoin de temps pour trouver leur équilibre, pour d'autre il faut se battre pour marier la personne aimée, ou pour redresser une situation. il faut toujours se battre et faire du mieux qu'on peut pour remettre la relation sur les rails, toujours. mais il faut également garder à l'esprit qu'on ne se bat pas indéfiniment et seul contre tous... c'est usant. et encore une fois, on ne se met pas à deux pour vivre ça,

on vit à deux pour vivre mieux!
D
3 mars 2021 10:56
Salam,

Faudrait il peut être que les époux ne partagent le même toit durant toute la durée du mariage ?

J'ai remarqué qu'il y avait beaucoup de nostalgique des mariages des parents et grands parents et quand on regarde de plus près , ils ne vivaient pas toujours ensemble et il y avait plus de distance entre les époux

Le problème d'aujourd'hui viendrait peut être du fait que les époux soient trop proches et ce n'est peut être pas naturel .

Citation
elle70 a écrit:
Bonjour à tous,

je m'adresse à ceux qui ont un peu d'expérience de la vie, et plus précisément à ceux qui ont le courage de dire les choses comme elles le sont.

l'amour, aussi vrai soit-il, les sentiments et toutes ces belles choses qui vont avec sont éphémères nous le savons tous.

il suffit de mettre 2 personnes qui s'aime ensemble, l'une sur l'autre pendant quelque temps et le résultat est là... ils ne se supportent plus.

alors reste les "solutions": se séparer ou supporter l'autre pour les yeux de la société ou assimilé...

n'y a-t-il pas une autre façon de vivre en couple? je ne parle pas de religion, ça peut être une des raison pour lesquelles ont reste malgré qu'on ne supporte plus l'autre

je serai partisane d'un contrat de mariage à durée déterminée, renouvelable si les 2 parties le souhaitent yawning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/03/21 13:52 par Darrelia.
e
3 mars 2021 13:15
CC @Darrelia

le mariage tel qu'il est conçu aujourd'hui est à revoir, partiellement ou complétement, mais il y a franchement de quoi faire. continuer sur un modèle qui ne fonctionne pas parce que certain y arrivent... à creuser ils n'y a pas tant que ça des couples qui restent ensemble par choix au bout de 20 ans de vie commune.

alors les solutions peuvent être trouvées, si on veut bien les chercher.

ton idée de vivre séparément est intéressante, pas forcément 2 toits mais 2 espaces, s'alterner pour les corvées, les petits, les courses et ne pas tous faire ensemble tout le temps, si non il n'y a plus de plaisir à se retrouver à deux.

il faut surement que les 2 soient conscients de la fragilité d'un couple et des limites humaines de chacun. notre patience baisse avec le temps, alors préservons nous les uns les autres.
n
3 mars 2021 15:06
Sans commentaire
H
4 mars 2021 22:07
Tu es trop dur amirene
Citation
amirene a écrit:
bonsoir

tu fais ce que tu veux
tu peux même vivre en concubinage ou forniquer avec ton voisin
ceux qui ne sont pas prêts à s'engager sincèrement devrait éviter de se marier et faire des enfants au lieu de faire entrer leurs fantasmes dans ce qui est clairement établi
H
4 mars 2021 22:10
La religion est une bénédiction d’Allah , ça est Allah qui protège le foyer quand on suit ces règles , il y’a que le diable qui n’aime pas les époux unis , sincèrement tu désespère de la miséricorde d’ Allah alors que c’est un égarement
Ma sœur la vie de couple c’est pas ça mais l’amour ne suffit pas c’est certain , c’est pour cela qu’Allah dit : les femmes sont un vêtement pour les hommes et les hommes un vêtement pour les femmes , à partir de la , le débat prend fin
Citation
elle70 a écrit:
Bonjour à tous,

je m'adresse à ceux qui ont un peu d'expérience de la vie, et plus précisément à ceux qui ont le courage de dire les choses comme elles le sont.

l'amour, aussi vrai soit-il, les sentiments et toutes ces belles choses qui vont avec sont éphémères nous le savons tous.

il suffit de mettre 2 personnes qui s'aime ensemble, l'une sur l'autre pendant quelque temps et le résultat est là... ils ne se supportent plus.

alors reste les "solutions": se séparer ou supporter l'autre pour les yeux de la société ou assimilé...

n'y a-t-il pas une autre façon de vivre en couple? je ne parle pas de religion, ça peut être une des raison pour lesquelles ont reste malgré qu'on ne supporte plus l'autre

je serai partisane d'un contrat de mariage à durée déterminée, renouvelable si les 2 parties le souhaitent yawning smiley
4 mars 2021 22:46
Bonsoir

Beaucoup trop risqué à mon avis.

Les tentations sont trop nombreuses à l'extérieur pour concevoir une union basée sur un contrat à renouveler pour le meilleur.

Sachant que la vie n'est pas un long fleuve tranquille,
alors comment construire ce genre de projet de vie qui à besoin d'un contrat à long terme, pour faire tenir les piliers : un travail, des enfants, une maison et les souvenirs qui font le ciment d'un couple.

Le chacun son toit, n'est qu'une utopie, car financièrement, fiscalement, et matériellement il y a tellement à perdre.


Citation
elle70 a écrit:
CC @Darrelia

le mariage tel qu'il est conçu aujourd'hui est à revoir, partiellement ou complétement, mais il y a franchement de quoi faire. continuer sur un modèle qui ne fonctionne pas parce que certain y arrivent... à creuser ils n'y a pas tant que ça des couples qui restent ensemble par choix au bout de 20 ans de vie commune.

alors les solutions peuvent être trouvées, si on veut bien les chercher.

ton idée de vivre séparément est intéressante, pas forcément 2 toits mais 2 espaces, s'alterner pour les corvées, les petits, les courses et ne pas tous faire ensemble tout le temps, si non il n'y a plus de plaisir à se retrouver à deux.

il faut surement que les 2 soient conscients de la fragilité d'un couple et des limites humaines de chacun. notre patience baisse avec le temps, alors préservons nous les uns les autres.
e
5 mars 2021 11:19
Si seulement c'était aussi simple...

on épouse une personne à un instant T, on ne sait jamais quelles sont les motivations réelles qu'elle a pour accepter une union. mais partons du positif, cette personne t'aime et est sincère.

un mariage c'est plusieurs 10ène d'années et au cours de ce temps les sentiments évoluent et pas forcément dans la même direction pour les deux

"ce qui est établit"... c'est facile à suivre ce qui est déjà établit en espérant qu'on fera partie de ceux qui seront épargnés, et pour tous les autres? tous ces couples qui se déchirent qu'on t-ils fait de mal? pas assez priés? pas assez pieux? pas assez d'amour?

pourtant tous se sont mariés suivant ce qui est établit... n'y a-t-il rien à proposer, rien à améliorer? pourquoi fermer les yeux?

on joue une vie et on en a qu'une, quel est le taux de divorce? même à 50% qui serait prêt à parier sa vie ?

je pense qu'il y a qq chose à faire
Citation
Hitman75 a écrit:
La religion est une bénédiction d’Allah , ça est Allah qui protège le foyer quand on suit ces règles , il y’a que le diable qui n’aime pas les époux unis , sincèrement tu désespère de la miséricorde d’ Allah alors que c’est un égarement
Ma sœur la vie de couple c’est pas ça mais l’amour ne suffit pas c’est certain , c’est pour cela qu’Allah dit : les femmes sont un vêtement pour les hommes et les hommes un vêtement pour les femmes , à partir de la , le débat prend fin
e
5 mars 2021 11:38
je n'ai vraiment pas envie de casser le rêve du mariage que la plus part des jeunes filles ont, c'est un fait que nous constatons tous les jours mais dont personne ne parle. chaque couple qui se sépare à une raison différente et ça nous rassure parce que nous sommes pas dans ce cas précis

je ne lance pas le mariage en CDD, c'est juste un titre pour accrocher et faire rebondir chacun sur le sujet. ceux qui le prenne au premier degrés... ne sont pas concerné par la discussion.

un mariage en bonne et due forme ne protège pas des tentations (tu le sais, c'est la cause d'une partie des divorces)

pour construire un projet de vie, le mariage n'est pas une garantie, il n'apporte que l'illusion d'une stabilité qui peut s'effriter à n'importe quel moment et chaque divorce en est la preuve.

le ciment d'un couple ne peut être un contrat, un papier au final. on ne reste pas avec une personne parce qu'on a signé un contrat, on reste soit parce que tout se passe bien, soit ça va mal mais on a une contrainte et on accepte de souffrir, soit ça ne va pas et on s'en va... malgré le contrat de mariage.

s'il n'y a pas de meilleure alternative au mariage, s'il n'y a rien à faire pour l'améliorer et je suis d'avis contraire, j'espère au moins que chacun en prenne conscience et qu'il sache qu'en se mariant le boulot ne fait que commencer et que la vie peut tourner de mille façon, mais toujours en mieux smiling smiley


Citation
valloche a écrit:
Bonsoir

Beaucoup trop risqué à mon avis.

Les tentations sont trop nombreuses à l'extérieur pour concevoir une union basée sur un contrat à renouveler pour le meilleur.

Sachant que la vie n'est pas un long fleuve tranquille,
alors comment construire ce genre de projet de vie qui à besoin d'un contrat à long terme, pour faire tenir les piliers : un travail, des enfants, une maison et les souvenirs qui font le ciment d'un couple.

Le chacun son toit, n'est qu'une utopie, car financièrement, fiscalement, et matériellement il y a tellement à perdre.
H
5 mars 2021 12:27
Salam tu es en train de décrire le mariage en lui-même , le mariage c’est la patience et l’endurance
Citation
elle70 a écrit:
Si seulement c'était aussi simple...

on épouse une personne à un instant T, on ne sait jamais quelles sont les motivations réelles qu'elle a pour accepter une union. mais partons du positif, cette personne t'aime et est sincère.

un mariage c'est plusieurs 10ène d'années et au cours de ce temps les sentiments évoluent et pas forcément dans la même direction pour les deux

"ce qui est établit"... c'est facile à suivre ce qui est déjà établit en espérant qu'on fera partie de ceux qui seront épargnés, et pour tous les autres? tous ces couples qui se déchirent qu'on t-ils fait de mal? pas assez priés? pas assez pieux? pas assez d'amour?

pourtant tous se sont mariés suivant ce qui est établit... n'y a-t-il rien à proposer, rien à améliorer? pourquoi fermer les yeux?

on joue une vie et on en a qu'une, quel est le taux de divorce? même à 50% qui serait prêt à parier sa vie ?

je pense qu'il y a qq chose à faire
e
5 mars 2021 17:45
exposer les failles et les limites d'un système qui fonctionne mal, tenter de trouver des solutions n'est pas une "description du mariage"






Citation
Hitman75 a écrit:
Salam tu es en train de décrire le mariage en lui-même , le mariage c’est la patience et l’endurance
H
5 mars 2021 18:19
C’est à nous de faire un travail sur nos failles , c’est ça la clef selon moi
Citation
elle70 a écrit:
exposer les failles et les limites d'un système qui fonctionne mal, tenter de trouver des solutions n'est pas une "description du mariage"
5 mars 2021 21:22
je te cite :

il suffit de mettre 2 personnes qui s'aime ensemble, l'une sur l'autre pendant quelque temps et le résultat est là... ils ne se supportent plus.
n'y a-t-il pas une autre façon de vivre en couple? je ne parle pas de religion, ça peut être une des raison pour lesquelles ont reste malgré qu'on ne supporte plus l'autre


Le débat que tu lances est intéressant et en même temps il y a beaucoup de vrai dans ton analyse.
J'ai toujours pensais qu'il fallait ménager son couple "en prenant de la distance : s'absenter pour créer le manque".

J'ai observé un couple qui tout au long de leur vie se manquaient continuellement en s'éloignant de différentes façons, ils étaient occupés ailleurs, tout était prétexte à s'absenter : leurs jobs, leurs loisirs, leurs hobbies, leurs famille à visiter, leurs amis respectifs à fréquenter et même une chambre à part.
Ils alimentaient l'absence pour générer le manque et le désir.

Lorsque cette femme, entrait le soir dans la chambre de son homme pour répondre à son invitation , elle portait une nuisette en satin rouge... leurs cœurs battaient si fort et leurs joies étaient immenses...
Il avait qu'une seule hantise, la peur du divorce.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/03/21 21:28 par valloche.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook