Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage annulé
b
8 octobre 2022 19:21
Bonjour,

Je voudrais votre avis sur cette histoire parce que je suis vraiment perdu, je ne sais pas quoi en penser ni quoi faire...
J'ai connu une fille pendant plus d'un an, on ne s'est pas fréquenté, juste par téléphone. On était vraiment complémentaires l'un l'autre et heureux, deux âmes soeurs quoi... J'ai fini par la demander en mariage. Avant la khotoba, on a discuté des conditions, et elle m'a dit que son père n'allait rien m'imposer comme condition, qu'il n'allait même pas demander un montant précis pour la dot, juste me questionner sur la pratique de la religion et ma capacité de subvenir aux besoins d'une famille (rien d'anormal jusque là...). On avait aussi discuté plusieurs mois avant de ses études. Je savais très bien qu'elle tenait à continuer des études de haut niveau. Le hic, c'est que je n'imaginais pas que la continuation des études allait être LA condition... Et c'est ce qui s'est passé le jour de khotoba. Je n'ai pas été surpris sur le coup, parce que j'avais déjà discuté le sujet des études avec elle en long, en large et en travers. Donc j'ai accepté. Le truc c'est que la plupart des universités qu'elle voulait sont loin de la maison, et ça peut être vraiment galère de faire le trajet tous les jours pendant plusieurs années... ça peut nuire à l'équilibre de la vie de couple, surtout que là il s'agit des premières années de mariage. Donc quelques jours après la khotoba, j'ai fini par lui dire que si jamais elle ne trouve pas une université proche, je préfère qu'elle suive ses cours de la maison, ou qu'elle apprenne en autodidacte... Et là c'est le drame, elle me dit que je ne tiens pas mes promesses, que je change mes paroles du jour au lendemain, que je suis une personne toxique, que je ferais mieux d'aller chercher une femme au foyer, etc... Alors que franchement je ne suis pas contre les études. J'avais passé beaucoup de temps à lui chercher des cursus, des formations et des universités, et j'avais même fini par trouver une proche de la maison mais c'était trop tard... J'ai essayé de m'expliquer, de calmer la situation, je lui ai demandé pardon plusieurs fois pendant plus d'un mois, mais elle ne voulait rien entendre et n'arrêtait pas de me rejeter...
On a donc annulé notre mariage qui était prévu quelques semaines après...
Quelques jours après la date qui était prévu pour le mariage, elle revient vers moi pour me demander pardon, me disant qu'elle a sur-réagit, qu'elle traversait une periode difficile (pour d'autres raisons qui ne dépendent pas de moi), qu'elle sait qu'elle a été méchante avec moi, et qu'elle ferait tout pour que je revienne et pour me garder...
Mes parents ne sont plus d'accord pour que je continue avec elle, mais moi je ne sais vraiment pas quoi faire...
P
8 octobre 2022 19:30
Salam

Oublie oublie

Zappes zappes

Tu etais entrain de faire le deuil d’une fausse couche .

Vas avec des potes en vacances
8 octobre 2022 19:48
Bah pourquoi vous habitez pas plus près de sa fac ? Tu voulais qu'elle annule ses études ou qu'elle soit sans professeur à la maison ? Tu sais ce que ça veut dire ? Oui ces études étaient plus importantes que se marier et c'est normal
. Pas de mp d'hommes merci
O
8 octobre 2022 19:58
Salam aleykoum

On dirait que ta réflexion était un prétexte pour elle de te quitter.

Si c'est vraiment ce qui est passé, laisse la tomber tu ne seras pas heureux avec une femme pareil.
b
8 octobre 2022 20:02
Je peux pas déménager pour des raisons personnelles et évidentes que je ne vais pas exposer ici, mais que je lui ai détaillé à elle. Elle était d'accord, et de toute façon elle ne voulait pas me faire déménager pour ses études... Au passage elle a déjà un bac+5, donc c'est pas comme si elle n'avait que le bac et elle voulait commencer des études supérieures.
z
8 octobre 2022 20:48
Tu l'as échappé belle!
Et il n'y a rien de honteux à annuler un mariage après la khotba, surtout s'il y a une close surprise à la dernière minute.

Quand tu luis dis de faire autoditacte c'est abusé mdr, mais en vrai, comment elle peut combiner des études loin de votre maison et la vie d'épouse?

Déjà, se marier avec une étudiante c'est la galère:
- des frais surprises non stop
- elle va étudier le weekend
- elle n'aura pas beaucoup de temps ni pour votre vie de couple ni pour la maison
... et la liste est longue.

Si en plus, elle t'en veut de ne pas être d'accord avec ça, c'est qu'elle est à l'ouest.
8 octobre 2022 20:57
En effet elle a peut être mal compris ce que tu lui proposais mais du coup c'est quoi le plan là, si vous vous mariez ? Le mieux si vous comptez vous marier c'est de savoir comment elle compte gérer ses études avant de faire quoique ce soit.

Il y a le fait qu'elle n'ait même pas écouté lorsque tu as essayé de t'expliquer donc en profiter pour apprendre à communiquer aussi, s'écouter, etc, savoir faire des compromis tout en permettant à chacun d'accomplir ses projets... Vous avez des choses à régler d'abord.
K
8 octobre 2022 21:12
A Mon Avis meme apres Les etudes . Elle va vouloir travailler et faire Ce qu Elle veut etc.

Sortir rentrer etc comme Elle veut...

Si ta personalite accepte sa .pas de probleme.

Si ta la fierte et roujoula et tu arrives a subvenir aux besoins de la famille et tu veux pas que tan femme croise Les hommes chaque jour au bureau et au metro .stocker comme Des sardines ..

C est too qui voit
Citation
baboulinet a écrit:
Je peux pas déménager pour des raisons personnelles et évidentes que je ne vais pas exposer ici, mais que je lui ai détaillé à elle. Elle était d'accord, et de toute façon elle ne voulait pas me faire déménager pour ses études... Au passage elle a déjà un bac+5, donc c'est pas comme si elle n'avait que le bac et elle voulait commencer des études supérieures.
N
8 octobre 2022 21:59
Bonsoir,

Il aurait fallu être clair quand tu as discuté de la condition lors de la khotoba. Que tu acceptes à condition qu'elle trouve un cursus à proximité de chez toi.

Il faut t'en remettre à Dieu, dans tes prières. Même s'il est clair que la séparation soudaine sans que Mme ne veuille entendre quoi que ce soit, est un signe ... Ca ne présage rien de bon et tu dois le sentir au fond de toi.
Citation
baboulinet a écrit:
Bonjour,

Je voudrais votre avis sur cette histoire parce que je suis vraiment perdu, je ne sais pas quoi en penser ni quoi faire...
J'ai connu une fille pendant plus d'un an, on ne s'est pas fréquenté, juste par téléphone. On était vraiment complémentaires l'un l'autre et heureux, deux âmes soeurs quoi... J'ai fini par la demander en mariage. Avant la khotoba, on a discuté des conditions, et elle m'a dit que son père n'allait rien m'imposer comme condition, qu'il n'allait même pas demander un montant précis pour la dot, juste me questionner sur la pratique de la religion et ma capacité de subvenir aux besoins d'une famille (rien d'anormal jusque là...). On avait aussi discuté plusieurs mois avant de ses études. Je savais très bien qu'elle tenait à continuer des études de haut niveau. Le hic, c'est que je n'imaginais pas que la continuation des études allait être LA condition... Et c'est ce qui s'est passé le jour de khotoba. Je n'ai pas été surpris sur le coup, parce que j'avais déjà discuté le sujet des études avec elle en long, en large et en travers. Donc j'ai accepté. Le truc c'est que la plupart des universités qu'elle voulait sont loin de la maison, et ça peut être vraiment galère de faire le trajet tous les jours pendant plusieurs années... ça peut nuire à l'équilibre de la vie de couple, surtout que là il s'agit des premières années de mariage. Donc quelques jours après la khotoba, j'ai fini par lui dire que si jamais elle ne trouve pas une université proche, je préfère qu'elle suive ses cours de la maison, ou qu'elle apprenne en autodidacte... Et là c'est le drame, elle me dit que je ne tiens pas mes promesses, que je change mes paroles du jour au lendemain, que je suis une personne toxique, que je ferais mieux d'aller chercher une femme au foyer, etc... Alors que franchement je ne suis pas contre les études. J'avais passé beaucoup de temps à lui chercher des cursus, des formations et des universités, et j'avais même fini par trouver une proche de la maison mais c'était trop tard... J'ai essayé de m'expliquer, de calmer la situation, je lui ai demandé pardon plusieurs fois pendant plus d'un mois, mais elle ne voulait rien entendre et n'arrêtait pas de me rejeter...
On a donc annulé notre mariage qui était prévu quelques semaines après...
Quelques jours après la date qui était prévu pour le mariage, elle revient vers moi pour me demander pardon, me disant qu'elle a sur-réagit, qu'elle traversait une periode difficile (pour d'autres raisons qui ne dépendent pas de moi), qu'elle sait qu'elle a été méchante avec moi, et qu'elle ferait tout pour que je revienne et pour me garder...
Mes parents ne sont plus d'accord pour que je continue avec elle, mais moi je ne sais vraiment pas quoi faire...
b
8 octobre 2022 23:43
Je sais pour "autodidacte", mais c'était histoire de mettre toutes les possibilités sur la table.

Je cherchais un compromis, parce qu'encore une fois je ne suis pas contre le fait qu'elle continue les études. Mais un moment donné faut être réaliste, si c'est pour faire 4h aller-retour par jour pour aller étudier, c'est qu'il faut se poser des questions sur l'effet que ça peut avoir sur la vie de couple...
J'ai vraiment l'impression qu'elle ne comprend pas la notion de "compromis".
Citation
zenith182 a écrit:
Tu l'as échappé belle!
Et il n'y a rien de honteux à annuler un mariage après la khotba, surtout s'il y a une close surprise à la dernière minute.

Quand tu luis dis de faire autoditacte c'est abusé mdr, mais en vrai, comment elle peut combiner des études loin de votre maison et la vie d'épouse?

Déjà, se marier avec une étudiante c'est la galère:
- des frais surprises non stop
- elle va étudier le weekend
- elle n'aura pas beaucoup de temps ni pour votre vie de couple ni pour la maison
... et la liste est longue.

Si en plus, elle t'en veut de ne pas être d'accord avec ça, c'est qu'elle est à l'ouest.
b
8 octobre 2022 23:54
Oui c'est ce que je crains, que ma parole et mes avis ne soient pas pris en compte. Elle m'a déjà reproché le fait que j'impose des fois mes idées, des fois pas tout le temps. Je suis pas un tyran non plus. Et puis je pense qu'un homme complètement mou qui a peur de prendre des décisions pour son couple et les assumer c'est l'échec assuré.
Citation
Karim599 a écrit:
A Mon Avis meme apres Les etudes . Elle va vouloir travailler et faire Ce qu Elle veut etc.

Sortir rentrer etc comme Elle veut...

Si ta personalite accepte sa .pas de probleme.

Si ta la fierte et roujoula et tu arrives a subvenir aux besoins de la famille et tu veux pas que tan femme croise Les hommes chaque jour au bureau et au metro .stocker comme Des sardines ..

C est too qui voit
9 octobre 2022 01:40
Ok je ne savais pas.

Oui je pensais qu'elle sortait du lycée.


Citation
baboulinet a écrit:
Je peux pas déménager pour des raisons personnelles et évidentes que je ne vais pas exposer ici, mais que je lui ai détaillé à elle. Elle était d'accord, et de toute façon elle ne voulait pas me faire déménager pour ses études... Au passage elle a déjà un bac+5, donc c'est pas comme si elle n'avait que le bac et elle voulait commencer des études supérieures.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/10/22 01:41 par Natacha céleste21.
. Pas de mp d'hommes merci
9 octobre 2022 11:08
Typique des femmes. Elle a vu que tu ne lui as pas couru après, elle revient.
9 octobre 2022 12:06
Annules ce mariage.

1- Elle fait passer ses études et sa carrière avant toi. Tu vivras un enfer toute ta vie.
2- Tu es peut être trop amoureux ou trop naïf mais tu ne sais pas/n'arrive pas t'imposer vis à vis d'elle. Et ce sera un problème.

Y'a aucun jugement de valeur, mais clairement vous n'êtes pas compatible. Ca se voit que tu es un p'tit gars gentil et tranquille. Elle, elle a des objectifs dans la vie et n'hésitera pas à se battre pour les obtenir.

Fuis et trouve toi une petite femme tranquille qui fait passer sa famille avant sa carrière. C'est ce qui te conviendrait (et qui conviendrait la plupart des hommes)
b
11 octobre 2022 22:00
Merci pour vos réponses.

D'autres avis sur le sujet ?
U
11 octobre 2022 23:17
Salem,

j'ai été dans la même situation que toi , j'ai connu une femme ( c'etait la 1ere qui est rentrée dans ma vie) et après la khotba à quelque semaine du mariage elle a tout annulée.

Puis 6 mois plus tard c'est marié avec un autre.

Un conseil, si une personne te trahi une fois , dis toi qu'elle est capable de le faire plusieurs fois.

Si elle est capable d'annuler son mariage , de passer ses nerfs sur toi alors que vous n'étiez même pas marié. C'est quelle risque d'être encore plus toxic et vicieuse à l'avenir.


Fait la priere de consultation , et fait le bon choix , réfléchit et soit froid et concret dans ton analyse de la situation met l'aspect " Amour" de côté juste regarde les faits.
P
11 octobre 2022 23:19
Bien que je ne sois pas d'accord avec une partie des discours tenus sur ce poste, j'abonde quant aux conclusions.


Une des choses primordiales pour former un vrai couple, pour faire un mariage qui marche, c'est d'avoir un projet de vie commun.
Si tu n'as pas ça, tu peux avoir toute la sensation d'âmes sœurs que tu veux, ça va péter à court terme.


Là, ça semble être très important pour elle de continuer ses études dans certaines universités, ce qui se comprend tout à fait.

Mais si de ton côté, il n'est pas envisageable de déménager à côté, et que ses études seront à "temps plein" (5 jours par semaine), ça me semble incompatible avec une vie de couple marié tel que tu l'espères.

Si encore c'était deux jours par semaine, ou que ça n'allait durer que deux mois, ça irai, mais là, on parle de deux choses qui sont très importantes pour vous deux. De ton côté tu as des arguments qui s'entendent complètement et qui se valent, et de son côté elle en a aussi.

Ce n'est pas une situation où il y a un méchant et un gentil, un qui a tord et un autre qui a raison : c'est juste que vous souhaitez des choses différentes pour votre vie.


Une autre chose qui m'inquiète quant à votre avenir quand je te lis, c'est que sa façon de gérer les conflits n'est pas saine du tout. Tu imagines vivre en couple au quotidien avec quelqu'un qui pique des crises comme ça et te fais la gueule des semaines alors que tu tentes de t'excuser ?


Et enfin : je vois qu'elle est revenue vers toi en s'excusant. Certes c'est bien les excuses, mais alors qu'est-ce qu'elle propose comme solution, comme compromis, pour que vous soyez tous les deux heureux ? Qu'est-ce qui fait que la dispute est résolue ?
Les excuses ça ne suffit pas, pour moi il faut passer au dessus du conflit en proposant une porte de sortie. Est-ce qu'elle t'en a proposé une valable pour toi ? Parce que si elle ne propose rien, ça veut dire que le débat n'a pas avancé.


Si elle propose une solution qui te convient, là tu peux réfléchir, si tu sens que ça vaut réellement le coup de maintenir cette relation, il faut que tu remplisses au moins deux critères :
- que vous ayez les mêmes vœux quant à votre avenir (que veut-elle faire de ses études finalement ?), et de façon sincère (j'entends par là qu'elle ne doit pas renoncer à quelque chose qui lui tient énormément à cœur pour toi, parce qu'elle le regrettera amèrement plus tard, et ça empoisonnera votre couple et votre vie. Il faut qu'elle ai murement songé à ce que ça lui coûte de renoncer à ci ou à ça, que ça soit un choix raisonnable et serein, et pas guidé par l'émotion),
- qu'elle ai une vraie réflexion et remise en question sur sa façon de gérer une situation conflictuelle. Pas juste "oui je suis désolée je le referai plus, lol j'étais bête", mais une véritable approche mature autour de ce que ça implique d'être marié, et du devoir que l'on a chacun de faciliter la vie de l'autre... Et donc du devoir que l'on a d'aller vers la résolution de conflit aussi rapide que possible.
k
7 mai 2023 17:31
Bonjour,

Je comprends que vous vous trouvez dans une situation délicate et qu'il est difficile de savoir quoi faire. Il est important de prendre du recul et d'évaluer la situation avec calme et objectivité. Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à réfléchir à votre décision :

Prenez du temps pour vous : Accordez-vous un moment de réflexion et de recul. Il est normal de ressentir des émotions contradictoires dans une situation comme celle-ci. Prenez le temps de vous recentrer sur vous-même, de faire le point sur vos sentiments et vos attentes envers une relation de mariage.

Évaluez la confiance : Dans une relation de mariage, la confiance est essentielle. Analysez si la confiance a été altérée dans votre relation suite à cet épisode. Une relation saine et équilibrée nécessite une base solide de confiance mutuelle.

Communiquez ouvertement : Discutez avec la personne concernée de vos préoccupations, de vos doutes et de vos attentes. La communication ouverte et honnête est primordiale dans une relation de couple. Exprimez vos sentiments, écoutez attentivement ses réponses et essayez de comprendre sa position.

Évaluez vos valeurs communes : Réfléchissez à vos valeurs communes en matière d'éducation, de carrière et d'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Assurez-vous que vos aspirations et vos objectifs de vie sont en accord, en particulier en ce qui concerne les études et l'équilibre de la vie de couple.

Consultez des personnes de confiance : Parlez de votre situation à des membres de votre famille ou à des amis proches en qui vous avez confiance. Ils pourront vous offrir un point de vue extérieur et des conseils basés sur leur expérience et leur compréhension de la situation.

Prenez en compte les avis de vos parents : Les conseils et l'opinion de vos parents sont importants, car ils vous connaissent bien et veulent votre bonheur. Écoutez attentivement leurs préoccupations et tenez compte de leurs conseils lors de votre prise de décision.

En fin de compte, la décision vous revient. Prenez en considération tous les éléments, écoutez votre intuition et recherchez la guidance divine en accomplissant la prière de consultation (Salat al-Istikhara) pour demander à Allah de vous guider vers le meilleur chemin.

Que vous trouviez la clarté et la paix intérieure dans votre prise de décision, qu'elle soit en accord avec vos valeurs et vos aspirations personnelles. Que votre choix vous apporte bonheur et épanouissement dans votre vie future.

Qu'Allah vous guide et vous facilite dans votre parcours.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook