Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
MARIAGE APPROCHE ET DOUTES
15 juin 2015 12:13
La simplicité est la sophistication suprême.
Leonardo Da Vinci Welcome
[b]parce que rien n'arrive par hasard[/b]
M
15 juin 2015 12:14
Bonjour,

Je te comprends. A un moment tu as juste envie que ton mec pose ses c... sur la table tout comme toi tu l'a fait... afin que vous ayez le mariage de vos rêves...

Malheureusement s'il ne le fait pas, il faut revoir tous vos plans...

Je ne comprends pas ces familles qui imposent leur vision de la fête à leurs enfants. Surtout s'ils sont à priori d'accord.
Ils ne font rien pour faciliter les choses.

Bon courage à toi... j'espère que ton futur mari saura s'imposer et prendre des décisions sans avoir l'aval de ses parents après le mariage car rien de pire qu'un fils à maman... Bonjour le mariage à 3.

Bon courage à toi.
a
15 juin 2015 12:35
Citation
Saraccroche13 a écrit:
Merci les filles..

Alors la se posent d'autres problèmes, je ne peux pas me permettre de prendre une grande salle comme on le voulait initialement donc le mariage de mon côté sera dans une plus petite salle etc etc

Sachant que cest tjs nous qui payeront tout, on garde la grande salle prévu initialement mais la ca sera son côté qui soccupe de la bouffe.

la Dj que javais prévu, la déco, la photographe etc viendrait pour le samedi de son côté car ce serait le "grand mariage" du coup avec la mairie le même jour..

Qu'en pensez vous

si chacun fait sa fête, ne décide plus rien concernant la sienne
et décide pour la tienne
15 juin 2015 12:42
Salam,

Je confirme, les préparatifs du mariage sont une épreuve en soi pour le couple. C'est pour cela qu'il vaut mieux être très solide avant de se lancer dedans. Quand mon mari me disait ça avant le mariage, je ne voyais pas ce qu'il voulait dire. Après croyez-moi j'ai compris ptdr

Ça n'a rien à voir avec les qualités de l'homme ou de la femme à la base.
C'est juste un événement particulier où il faut gérer les exigences de tout le monde.

Ce n'est évident ni pour l'un ni pour l'autre: ce n'est pas le moment de s'embrouiller avec sa mère avant le mariage car on le sait, ce sont les familles qui se comportent de la façon la plus égoïste qui soit! On a l'impression que c'est LEUR jour avant le votre. Chacun y va de son avis, chacun veut prendre le dessus et si ce n'est pas le cas, ils s'emportent au point de tout gâcher parfois.

Ça je l'ai vite compris, et moi personnellement je me suis résolue à l'idée que le mariage était une chose, la célébration du mariage en était une autre.

Finalement l'essentiel etait qu'on se marie. La fête, je ne la faisais pas pour moi, mais pour les autres. Et en effet entre le stress, le "défilé" ect, je n'en ai pas profité réellement. Surtout que je ne suis pas du tout le genre à avoir rêvé de mon mariage, de la robe ni d'être une princesse lol, j'ai vécu tout ce tintouin comme une corvée.

Je me souviens même avoir souhaité plusieurs fois que la journée se termine vite! Malgré tous nos efforts pour empêcher que nos mamans ne deviennent des Godzilla, on n'a pas empêché le clash le jour J.

Maalish, j'ai eu un très beau mariage elhamdulillah et je ne regrette rien, mais je suis d'accord aujourd'hui avec mon frère qui me disait avant le mariage que c'était finalement beaucoup beaucoup d'efforts et d'argent pour rien.

On a fait de notre mieux pour respecter les parents et contenter tout le monde, et pourtant faut croire que c'était pas suffisant smiling smiley Moi aussi au début les photos et les vidéos ne m'intéressaient pas, mais même si elles me rappellent que ça a été une journée assez difficile (elhamdulillah) aujourd'hui je relativise, je vois mieux le bon côté, ce qui a très bien fonctionné et je suis contente smiling smiley

Contente surtout parce que ce fut le début de notre histoire smiling smiley , et que depuis elhamdulillah, malgré les épreuves, tout va bien.

Ne confondez pas lui et toi: Le mariage, ce n'est pas le coiffeur, la robe, le maire, la fête, le repas... Le mariage, c'est ce qui commence après. Ne donnez pas trop d'importance à ce que tout le monde oubliera très vite, et ne remettez pas tout en question pour des histoires de festivités et de paraître.

Ça ne vaut même pas la peine d'en garder de l'amertume. Ok ça aurait pu mieux de passer, mais ça aurait pu être pire aussi grinning smiley et au final tant qu'on est reunit et en bonne santé, ya Allah lik el hamd smiling smiley

C'est normal de ne pas trop vouloir tenir tête à sa mère pendant les préparatifs. Elles sont souvent explosives et imprévisibles ptdr et pour un rien, elles pourraient décider de boycotter le mariage. Et là par contre, ça deviendrait réellement compliqué à gérer!

On marche sur des œufs durant toute cette période. Et comme le disait une yabi, ce n'est pas que chez nous les arabes que ça se passe comme ça!
L
15 juin 2015 13:51
salam ma belle!

tu as tout dis ! c'est exactement ça !

et pour le reste, moi comme toi j ai subit mon mariage comme une corvée ..... le defilé etc...et avec la pression qui retombe je n'avais qu une envie c etait de retrouver ma chambre .........pour DORMIR wallah ! sleeping

non vraiment j ai eu une belle fête mais cela m'a coûté des efforts financiers de malade, de la tristesse, de la pression, du stress, des embrouilles etc etc ..... j etais un cadavre si bien que ma robe etait devenue trop grande....

et cela m a attristée pendant quelques années encore aprés mon mariage....

on m a pris la tête pour ça ou ça mais par contre personne ne m'a aidé pour les prepa, ni pour l'argent, ni même un cadeau de mes parents.....bref ....

a la posteuse: si ton mec il t'aime accpete tout ! wallah c est pas important le reste ! et puis les arabes ils critiquent toujours toite façon....
[b][color=#FF00CC][center]GAME OF THRONES is back[/center][/color][/b]
S
15 juin 2015 14:18
Les filles ! mdrr vos commentaires m'ont fait rire et sont émouvants et touchants à la fois...

Oui il m'aime mais j'ai l'impression que ma famille et moi on s efait avoir du coup car la grande et belle fete ce sera de son côté alors qu 'à la base sa mere ne voulait mm pas de fête !

C'est un vrai casse tête et j'ai vmt envie de tout envoyer balader car à chaque dispute cest " casse moi pa la tete, non j eveux pas ça, je suis pas daccord, pkoi çi et ça et çi".

Wallah les filles je sais que la fête n'est surement pas le plus important mais merde je suis censé être sa future femme c'ets pas moi qu'il devrait satisfaire??
15 juin 2015 14:39
sobhannalh que d'histoire pour pas grand chose, le plus important c'est ce qui vient après le mariage. Si déja tu pense tout laisser tomber, c'est qu'a la base votre couple n'est pas solide.

On dirais 2 enfants qui veulent avoir chacun le derniers mots.

Attendez de grandir avant de songer au mariage...
15 juin 2015 16:19
Citation
lynettescavo88 a écrit:
salam ma belle!

tu as tout dis ! c'est exactement ça !

et pour le reste, moi comme toi j ai subit mon mariage comme une corvée ..... le defilé etc...et avec la pression qui retombe je n'avais qu une envie c etait de retrouver ma chambre .........pour DORMIR wallah ! sleeping

non vraiment j ai eu une belle fête mais cela m'a coûté des efforts financiers de malade, de la tristesse, de la pression, du stress, des embrouilles etc etc ..... j etais un cadavre si bien que ma robe etait devenue trop grande....

et cela m a attristée pendant quelques années encore aprés mon mariage....

on m a pris la tête pour ça ou ça mais par contre personne ne m'a aidé pour les prepa, ni pour l'argent, ni même un cadeau de mes parents.....bref ....

a la posteuse: si ton mec il t'aime accpete tout ! wallah c est pas important le reste ! et puis les arabes ils critiquent toujours toite façon....

Je te comprends hbiba smiling smiley wallah ça fait mal au cœur quand ce jour où on est supposé te mettre au centre de toutes les attentions devient un terrain de combat d'influence entre 2 familles. Et j'oubliais de préciser comme toi qu'au final, c'est nous qui faisons presque tout sans aide mais c'est comme si n'avions rien fait pour certains!

@ sarraccroche: écoute ce que dis Lynette. Ton mariage s'il est pas assez grandiose, on vous critiquera. S'il est trop bien, on vous critiquera quand même, mais en plus vous vous mangerez des kilos de mauvais œil lol!

Et sache qu'il y a 90% de chances que ça ne se passe pas exactement comme tu l'avais rêvé!

Donc apprends à relativiser dès à présent. Ça te permettra de ne pas être déçue et de mieux apprécier les bonnes choses ce(s) jour(s)-là, mais vraiment, remettre une union en question à cause de quoi, une question d'orgueil? Parce que c'est ça au final!
Soubhanallah les mariages font parfois ressortir le pire de nous-même: on ne pense qu'à faire bien devant les autres, on est même tenté de faire mieux que les autres. On dépense des sommes injustifiées parce que "c'est le plus beau jour de notre vie". On ne veut pas laisser passer des détails parce qu'on se dit que c'est faire preuve de faiblesse face à la belle-famille... On sait tout ça, et pourtant on se fait trop souvent piégé. Allah yerferna smiling smiley



Mon conseil: accordez-vous un laps de temps où vous avez interdiction de parler de l'organisation du mariage!!
Ça vous permettra de prendre du recul et de vous retrouver un peu.
Et vous savez ce qui vous mettra sûrement d'accord et de bonne humeur? C'est de parler du voyage de noce! smiling smiley
Je ne sais pas si vous avez déjà prévu quelque chose, mais franchement, préférez réduire certains frais du mariage pour faire un vrai voyage inchallah. Et là, pas de famille, pas d'invités, il n'y a que vous deux qui en profitez vraiment loin de tout! Et crois-moi, c'est là que vous ferez vos plus beaux souvenirs de votre mariage :L
Quand tu te focalises la-dessus, ça permet de relativiser tout le reste.
S
15 juin 2015 16:55
Merci pour vos témoignages et conseils les filles...

Je vais essayer de me calmer et prendre du recul sur la situation inchAllah et essayer de trouver une solution, mais j'avoue que c'est dur.
ce n'est pas tant l'orgueil mais plutôt la déception et le ras le bol , comme je vous ai dit l'impression de me faire avoir et qu 'au final c'est tout bénéf pour lui et sa famille, et du coup l'impression de pas être entendue à mon juste titre lol ...

Kheyr inchallah...

Qu Allah vous préserve et apporte bcp de joie et d'amour dans vos foyers
L
15 juin 2015 17:19
Citation
Saraccroche13 a écrit:
Merci pour vos témoignages et conseils les filles...

Je vais essayer de me calmer et prendre du recul sur la situation inchAllah et essayer de trouver une solution, mais j'avoue que c'est dur.
ce n'est pas tant l'orgueil mais plutôt la déception et le ras le bol , comme je vous ai dit l'impression de me faire avoir et qu 'au final c'est tout bénéf pour lui et sa famille, et du coup l'impression de pas être entendue à mon juste titre lol ...

Kheyr inchallah...

Qu Allah vous préserve et apporte bcp de joie et d'amour dans vos foyers

Mais sois plus maligne miss ! laisse ta belle famille se casser la tête pour toi wallah ! ce sera tout benef pour toi ! c est toi qui sera au milieu pas ta belle mère !!!

profite au contraire !!!! fais ta princesse jusqu au bout !

moi je serais toi j annule de ton côté et je fais que leur fête !!


toi de ton côté fais un super restau acvec tes copines et cousines etc !!!
[b][color=#FF00CC][center]GAME OF THRONES is back[/center][/color][/b]
m
15 juin 2015 17:51
Citation
Toulonnaise a écrit:
Bonjour,

Je te comprends. A un moment tu as juste envie que ton mec pose ses c... sur la table tout comme toi tu l'a fait... afin que vous ayez le mariage de vos rêves...

Malheureusement s'il ne le fait pas, il faut revoir tous vos plans...

Je ne comprends pas ces familles qui imposent leur vision de la fête à leurs enfants. Surtout s'ils sont à priori d'accord.
Ils ne font rien pour faciliter les choses.

Bon courage à toi... j'espère que ton futur mari saura s'imposer et prendre des décisions sans avoir l'aval de ses parents après le mariage car rien de pire qu'un fils à maman... Bonjour le mariage à 3.

Bon courage à toi.

Et oui !
et à cette ocasion, je conseille vivement la posteuse de lire attentivement le post : mon mari raconte tout à sa mère.

c'est là où on se rend compte qu'il est un peu tard ^^
T
15 juin 2015 20:50
Citation
Saraccroche13 a écrit:
Salam à toutes et à tous

Je viens vous exposer ma situation pour avoir des conseils et témoignages... Barak Allahufkoum

Nous préparons notre mariage inchAllah prévu dans 5 mois, tout allait bien puisque nous avions décider nous mêmes de ce que nous voulions et pas.
Mais lorsque nous en avons parlé à nos familles les problèmes ont commencés : sa mère proposa la solution A à ma mère, celle ci ne lui convenait pas , ma mère proposa alors une solution C qui ne convenait pas non plus.

Et là, tout le monde m'appelle : Lui, sa soeur, ma mère... et moi essayant de rabibocher tout le monde et trouver des solutions.
Lorsque je l'ai appelé pour trouver des solutions, il semblait catégorique sur une solution et moi catégorique sur l'autre, son argument " oui mais on va laisser nos mère gérés pour pas faire de problèmes"..
Moi : " bah non justement, restons fermes sur ce que nous voulions, cest pas pour autant que l'on va rentrer en croisade contre nos mères, on peut leur expliquer dans le respect, je te propose pour arranger tout le monde de prendre un traiteur ( tayyaba) qui s echarge de tout et nous on a juste à venir et partir"
Lui : "NON, je ne prendrais pas de traiteur et ma mere est pas OP"
Moi : "Ok, bah moi je ne ferais pas de mariage séparé, ce n'était pas c equ'on avait prévu"

On arrivait pas à se mettre d'accord et les doutes ont commencer à m'assaillir pcq sa manière de gérer et appréhender le problème m'a carrément déçu : engueulades, dureté, pression, disparition pendant 2 jours.. alors que je pensais vmt pas qu'il réagirait comme ça.

Vous me direz " Boff le sujet d'embrouilles est bidon" et vous aurez raison, seulement si déjà la on n'arrive pas à se mettre d'accord qu'en sera t il de l'avenir?
Par ailleurs, malgré qu'il nie, j'ai l'impression que sa maman a une influence assez importante sur lui et ses choix, peut être pas une influence ENORME mais voilà et ça me fait peur.

Lsq je lui ai fait part de mes doutes , voici sa réponses : " Moi aussi j'ai eu des doutes, et l'idée m'a traverser l'esprit mais je me dis que Sheytane profite de cette situation pour nous monter la tête + wass wass. Si j'ai disparu pendant 2 jours cetait pour redescendre après notre embrouille au tél et prendre du recul et avoir des solutions à cette situation".

je le trouve dur et STRICTE, j'ai l'impression qu'il veut plus faire plaisir à s amère qu'à moi, pourtant je ne suis pas du tout du genre à le monter contre s amère ou lui mettre un ultimlatum genre " ta mère ou moi",

merci de m'avoir lue ...

ben vous avez zapé une etape
l étape des conditions
et vu que sa pa été traité sa revien, a la fin.

ou si tu lui en a parlé et qui respecte pa la decision c chau déjà

donc si pour chaque condition sa part ainsi,,
javou que pour la suite sa craind.
16 juin 2015 09:52
Moi je te conseille tout simplement de faire la prière de consultation !!!
Seule Dieu pourra apporter une réponse à tes questions !

Sinon poses-toi trnaquillement avec ton "futur mari" explique-lui que le mariage c'est le votre et celui de personnne d'autres et que les seules personnes qui doivent être satisfaites de celui-ci et bien c'est vous deux !

Règle d'or: ne critique surtout pas sa mère ou sa famille! Dis-lui que tu comprend qu'il veuille faire plaisir à sa mère et avance-lui quelques bons arguments avec douceur et gentilesse pour lui ptrouver que ton idée de préparatif ou autre et la bonne !

Parles-lui avec douceur et intelligence et si sa réaction et la bonne et bien alors c'est peut-être le bon ...
Fais des dou3as pour que Dieu te mène vers le meilleur et qu'inch'Allah tout se passe bie nentre vous !
Mais surtout ne monter pas en pression pour rien, essayer de garder votre calme, le stresse et la pression du mariage à eux 2 suffisent amplement !

COurs faire ta prière de consultation et refais-la plusieurs fois s'il le faut !!

Qu'Allah te facilite et t'aide à prendre la bonne décision inch'Allah !

Bon courage !!
K
16 juin 2015 10:04
S'ils insistent autant, alors qu'il organisent leur mariage et qu'ils prennent tout en charge.

Elle n'est pas belle la vie? Tu n'a plus qu'à mettre les pieds sous la table toi et ta famille.
t
16 juin 2015 10:49
Salam,

Je ne vois pas en quoi ca te choque qu'il ménage sa mère... On est pas chez les ch'ti, arrête de tout sur-interpréter.
S
16 juin 2015 11:29
Salam à toutes et à tous

Barak Allahoufikoum pour vos conseils et inchAllah je vais refaire ma salat istikhara sans aucun doute...

Chacun a un peu compris mon histoire selon son propre sens alors j'ai du surement mal m'exprimé.
En gros nous n'avions pa splusieurs choix :

1) le faire ensemble c'est mort puisque vu l'état de santé de ma mère et le peu de copines qu'elle a impossible d'aider sa mère 4 jours à préparer les poulets salades
C'est là ou mà maman à proposer séparé ( 2 mariages distincts 1 par famille), pour éviter les problèmes et les tensions.
J'ai proposer : " Noon faisons ensemble mais prenons une tayyaba qui soccupera de TOUT avec son equipe à elle"
MAIS sa maman ne voulait pas donc il m'a dit non et m'a dit

2) Puisque ta mère a proposé séparé faisons séparé mais chacun paye pour sa pomme

J'ai juste trouver ça mesquin dans le sens ou nous avions A LA BASE décidé de se partager les frais 50/50 du coup il me laissait tout gerer seule sachant que s amère a lui ne veut rien faire de spécial.

Vou sallez me dire " arrête de faire ta princesse" et ce n'est pas le cas wallahi, ce que je voulais cetait juste des choses basic, 2 robes, une photographe, une dj et passé un bon moment entre femme.

Hier on en a parlé et je lui ai dit que je trouvais ça un peu surprenant qu'il me laisse me debrouiller seule , voilà ce qu'il ma rép :

" Je n'ai jamais dit ça mais en même temps faudra revoir à la baisse ce que t'avais prévu si on payait à deux. Donc fait tes comptes et dit moi à hauteur de combien tu peux assumer, je payerais le reste . Mais comprends moi je vais pas payer le montant initial pour ta mere et ses copines etc"... Je lui ai dit OK

Pour ma part je suis partagé, je sais que sa maman lui a fait comprendre à sa maniere que cets à la fille de tt payé mais ça ne tiendrais qu à moi on prendrais une tayyaba et basta mais ils ne veulent pas du coup je me retrouve bloqué mm si il veut m'aider un peu

fin bref un casse tete
S
16 juin 2015 11:29
Citation
Sibeling a écrit:
Salam,

Je confirme, les préparatifs du mariage sont une épreuve en soi pour le couple. C'est pour cela qu'il vaut mieux être très solide avant de se lancer dedans. Quand mon mari me disait ça avant le mariage, je ne voyais pas ce qu'il voulait dire. Après croyez-moi j'ai compris ptdr

Ça n'a rien à voir avec les qualités de l'homme ou de la femme à la base.
C'est juste un événement particulier où il faut gérer les exigences de tout le monde.

Ce n'est évident ni pour l'un ni pour l'autre: ce n'est pas le moment de s'embrouiller avec sa mère avant le mariage car on le sait, ce sont les familles qui se comportent de la façon la plus égoïste qui soit! On a l'impression que c'est LEUR jour avant le votre. Chacun y va de son avis, chacun veut prendre le dessus et si ce n'est pas le cas, ils s'emportent au point de tout gâcher parfois.

Ça je l'ai vite compris, et moi personnellement je me suis résolue à l'idée que le mariage était une chose, la célébration du mariage en était une autre.

Finalement l'essentiel etait qu'on se marie. La fête, je ne la faisais pas pour moi, mais pour les autres. Et en effet entre le stress, le "défilé" ect, je n'en ai pas profité réellement. Surtout que je ne suis pas du tout le genre à avoir rêvé de mon mariage, de la robe ni d'être une princesse lol, j'ai vécu tout ce tintouin comme une corvée.

Je me souviens même avoir souhaité plusieurs fois que la journée se termine vite! Malgré tous nos efforts pour empêcher que nos mamans ne deviennent des Godzilla, on n'a pas empêché le clash le jour J.

Maalish, j'ai eu un très beau mariage elhamdulillah et je ne regrette rien, mais je suis d'accord aujourd'hui avec mon frère qui me disait avant le mariage que c'était finalement beaucoup beaucoup d'efforts et d'argent pour rien.

On a fait de notre mieux pour respecter les parents et contenter tout le monde, et pourtant faut croire que c'était pas suffisant smiling smiley Moi aussi au début les photos et les vidéos ne m'intéressaient pas, mais même si elles me rappellent que ça a été une journée assez difficile (elhamdulillah) aujourd'hui je relativise, je vois mieux le bon côté, ce qui a très bien fonctionné et je suis contente smiling smiley

Contente surtout parce que ce fut le début de notre histoire smiling smiley , et que depuis elhamdulillah, malgré les épreuves, tout va bien.

Ne confondez pas lui et toi: Le mariage, ce n'est pas le coiffeur, la robe, le maire, la fête, le repas... Le mariage, c'est ce qui commence après. Ne donnez pas trop d'importance à ce que tout le monde oubliera très vite, et ne remettez pas tout en question pour des histoires de festivités et de paraître.

Ça ne vaut même pas la peine d'en garder de l'amertume. Ok ça aurait pu mieux de passer, mais ça aurait pu être pire aussi grinning smiley et au final tant qu'on est reunit et en bonne santé, ya Allah lik el hamd smiling smiley

C'est normal de ne pas trop vouloir tenir tête à sa mère pendant les préparatifs. Elles sont souvent explosives et imprévisibles ptdr et pour un rien, elles pourraient décider de boycotter le mariage. Et là par contre, ça deviendrait réellement compliqué à gérer!

On marche sur des œufs durant toute cette période. Et comme le disait une yabi, ce n'est pas que chez nous les arabes que ça se passe comme ça!


Merci pour ta bonne humeur et ta positive attitude ^^
B
16 juin 2015 16:33
Bon plus simple réunion avec les 2 mamans ton futur et parlez de tout ca, cest simple pourquoi compliqué la vie.

la marié veut.....
le mari veut....
la maman veut....
la belle mere veut......=a une entente et un mariage parfait inchalah
b
18 juin 2015 19:48
Si je peux me permettre fais ton mariage quoi qu il en soit...fonce...moi si j avais l occasion je le ferai...mais j ai annulé et je regrette...on a pas réussi à ce mettre d accord sur d autre chose que le mariage...Que dieu vous facilite.Ramadan moubarak



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/06/15 19:52 par baker67.
a
18 juin 2015 19:56
salam

c'est toi qui compliques tout

fais deux mariages séparés et chacun paie le sien
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook