Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mariage rif/arabe
c
20 décembre 2009 22:41
le but de mon sujet est davancer donc les discussions inutiles a eviter!!!!
A
21 décembre 2009 12:47
Citation
chinoislat a écrit:
salam minaa!!!

jtassure que jai essayer dloublier mais impossible et je peut pas laisser passer..il a vraiment tout pour que je reste jai essayer de chercher des defaut pour faire en sorte de loublier mais je te promets que je vois pas...il es tjr la pour moi super tendre sympa génereux tout cke tu veu...il y a juste ce soucis de mariage..il ne sait pas comment ses parents vont le prendre dc il nose pas jver lconvaincre den parler et si vraiment la il veulent pas je laisseré tomber..je ne lui enleveré pas ses parents cest sur...mais bon en tout cas sava dja mieu quil y a 2 jours hamdolah!!!

merci a toi


Il n'a pas encore coupé le cordon ombilical perplexe
N
21 décembre 2009 14:13
Salam, je suis Rifia comme tu peux le voir, et franchement c'est clair que mes parents n'accepterait pas que j'epouse un non rifi.En faite nous restons beaucoup dans les traditions.Mais evidemment il devrait tenter après tout on ne sait jamais....mais inshallah i kon ghir kheir okhti =)
N
21 décembre 2009 14:17
Salam les yabis, bon je suis une rifia et je ne te cache que mes parents n'accepterait pas que j'epouse un non rifi.C'est comme ca, en faite on reste dans les traditions mais evidement il devrait essyer d'en parler a ses parents on ne sait jamais.Vous ne devriez pas lacher.w inshallah i kon ghir lkheir okhti =)
c
21 décembre 2009 14:31
amine...merci a toi rifiaa91...
s
21 décembre 2009 14:35
Salam o aleykum

Moi c'est le contraire qui met arriver... je suis rif et il est marocain, c'est sa maman qui a bloquer sur l'identité... Mohim, je me dit simplement pour me consoler que si vraiment c'est mon mektoub il sera mon futur quoiqu'il arrive et s'il ne l'es pas alors el hamdoulileh car ALLAH est Celui qui sait ce qu'il y'a de meilleur pour nous de plus un mal pour un bien inshaALLAH

Je te souhaite beaucoup de courage!!!
N
21 décembre 2009 15:01
Je t'en prie! Il n'y a pas de problèmes.smiling smiley
n
21 décembre 2009 17:22
bjr,
je peux apporter ma petite expérience:
je ne suis pas riffia je suis mariée comme dit tamasint à un pur "Tarefeth ", d'ailleurs ma soeur aussi. Vous parlez de coutumes différentes et des trucs comme ça, moi je ne voie pas de quels coutumes vous parlez !!! je n'ai rien vu de différents par rapport à nous (moi je suis jebliya).

Tamasint parle du fait que les riffins parlent arabe alors que les arabes ne parlent pas riffin, ça est dû (et je crois que c évident) que les riffins étudient l'arabe à l'école, et nous les arabes où est ce que tu veux qu'on apprenne le riffin ?? d'ailleurs j'aime pas cette expression :vous les arabes nous les riffins, on dirait "dahir barbari de 1912 de la colonisation"

encore autre chose tamasint, si tu trouves que ta Française fait des efforts pour connaitre ton monde comme tu dis, c parce que pour elle ta culture a qlq chose d'exotique, de mystére, qlq chose qui n'a lu que dans les livres. Alors que pour nous, ça fait partie de notre culture, on fait partie de même pays, mêmes coutumes ....

pour chinoislat, si sa famille ne t'accpete pas, et tu te maries quand même avec lui, il y a de fortes de chances que tu le passeras trés mal, (j'éspère que je me trompe ...), comme je t'ai dit, ma soeur et moi on est mariés à des riffins, de régions différentes.

Mon mari, parexemple, Il n'arrête pas de dire, nous les riffins ceci, cela .... sans raisons, parfois ça me fait rire, mais parfois ça tape sur les nerfs aussi
m
22 décembre 2009 00:01
SALAM
jE NE SUIS PAS ICI POUR TE PROUVER QUOI QUE SE SOIT
en tou ka je me permet de te dire que je te trouve trés agressif dans t paroles!!!!
Oui c vrai qu'on di tarifeth é nn rifia mais ou é le pblm !!!????? mais parent sont rifs mais grand parent é arriere grand parent aussi cela me suffit largement pour dire que je le suis de pure souche maintenant c vrai que je ne le parle pas parfaitement mais hamdouallah je me debrouille trés bien.... mais a la base le sujet né pas la on parlé des mariages rif / arabes ..... alors pourquoi tu reste pas dans le sujet
Citation
Tamassint* a écrit:
Citation
tilaoutipala a écrit:

T'es marrant toi, qui te dis qu'elle fera pas d'efforts, tu te bases sur des préjugés à 2 balles, darija si tu la parles pas hélas tu peux pas faire grand chose au Maroc. Et tu crois que le tamazight c'est une langue facile ? pour l'apprendre il faut quelques années pour ça.

Tout comme si tu ne parles pas Tamazight tu ne peux rien faire au Rif.....Alors pourquoi privilégier l'une au détriment de l'autre.




Citation
manel84 a écrit:
Citation
MAROKIRIFI a écrit:
arabe rif pas compatible du tout, a part si larabe lache ses coutumes parce que nous on est trop fier de nos coutumes, de notre mentalité, et de notre langue
N'importe quoi c dingue ca !!! je lis vraiment de tou dans ce forum....
je suis moi meme rifia " de pure souche lol" et je suis marié a un jebli et tous se passe bien hamdouallah , j'ai mes coutumes , il a les siennes et en aucun cas cela nous pose pblm bien au contraire .
pour ma part mes parents voulaient aussi un mariage séparé et je comprend tte a fai pourquoi , eu sont plutot mariage mixte ils on eu un peu de mal au début mais on a vite trouvé une solution " apart les freres et beaux freres personne ne devé rentré au début , mais une fois que tou le monde avais mangé et ke les hadjs sont rentré on c melangé " et mon mariage c trés bien passé hamdouallah.
et aussi ma famille et mixte il ya vraiment de tou hamdouallah alors les rifs svp arreté de nous faire passé pour se kon é pas vs abusé trop certes certains rifs ne veulent pas se melangé et prefere resté entre mais c une minorité

Rifia de "pure souche".....

Deja on ne dit pas "Rifia" mais "Tarefeth",mais bon, j'imagines que tu ne parles pas la langue,toi la Rifia de "pure souche".Autrement répond a ce que j'ai ecris en haut en Tamazight, et ne me reponds pas "je de montagnes" comme l'a fait l'autre.

Puis d'ailleurs qu'est ce qui te fait dire que tu es une Rifia de pure souche?....Tes genes?.Ce sont tes genes que tu brandis comme justification de ta soit disante souche?
c
22 décembre 2009 14:08
SLM MERCI A TOI NEIGE PARFUMEES MAIS NE TKT PAS JE NE LEPOUSERé pa si je suis pas accperter par sa famille...on verra bien inchallah...si c'est mon destin jme mariré avec sinon ikoun ghir lkhir...
slm
n
22 décembre 2009 16:35
Je suis tunisienne et marier a un RIF
Avec sa famille c cool ce qu'il emmerais c juste que j'apprend le rif ce que je trouve normal
Tu sais les rif ne sont pas forcement mechant maintenant des qu'on parle de rif ont dit ils sont raciste mais faut arreter chaque prefere avoir une belle fille ou un beau fils de son bled
Maintenant ce qui compte c la religion
Les rif que je connais et qui ne veulent pas se malanger c pas par racismes forcement
Mais déja y'en a pas des tones en plus il veulent laisser vivre leur langues et pour sa se marier avec une rif avoir des enfants qui parlerons rif
La langue n'est pas facile mais je connais kelke mots et a force je les dit sans le vouloir
Sa famille ne lui a pas dit quand il a voulu se marier certe je pense qu'elle aurait preferer une rif mais en tous cas elle est venu dder ma main et c le principal
A
23 décembre 2009 12:43
Salam,

j vais apporter ma ptite contribution
je suis rifaine de Nador et j suis mariée avec un chleuh. oui oui
dans ma famille ça c'est trés bien passé, mes parents n'ont pas été rétissent du tout
j precise que mes parents sont jeunes, la quarantaine, se sont mariés en France et n'etaient pas cousins lol donc ça existe des parents RIF ouverts

mais qd mon mari en a parlé à sa famille, c'etait autre chose...
meme lui ne s'y attendait pas, qd il me decrivait ses parents il me disait que du bien evidemment hamdoullah ils sont gentilles j ne m'en plain pas, mais qd on parlait de mariage j'insistait beaucoup sur le fait de savoir si ça serait pas un probleme dans sa famille notre difference de région
il etait categorique, il me repondait tjr mes parents veulent juste une musulmane c'est tout ce qui les interesse
bon moi j'ai dis Ok alors, j'etais confiante


à notre grande surprise, ses parents n'etaient pas trés enthousiaste. Au point de lui proposer d'autres filles au bled et biensur de leur famille avec qui il pourrait se marier
il m'a ensuite expliqué que ses parents ne connaissaient et ne cotoyaient aucune famille rif
et donc ils etaient bourré de clichet à savoir :
les rifs demande une dote astronomique, ils sont pétés de tune vu que c'est tous des trafiquants et j'en passe

j'ai beaucoup hesité avant de continuer et pourtant j me suis mariée avec lui hamdoullah
aujourd'hui, aprés 2 ans de mariage les clichets ont la vie dure
et oui meme si j me suis mariée avec lui et que j leur prouve que j suis comme tous le monde et qu'ils n'ont pas avoir peur de moi, la différence est là.
qd j vais dans sa famille, tous le monde parle français mais c'est bizarre qd j suis là tous le monde parle chleuh comme si ils devaient affirmer leur appartenance et me rappeler que j suis differente
hamdoullah j patiente et mon mari me comprend
mais j ne leur en veux pas hamdoullah

conclusion :
je rappelle que nous sommes juste de passage dans cette vie que le plus important à ne pas perdre de vue c'est l'adoration d'ALLAH swt, que nous sommes tous musulmans et que seules nos actions subsisteront aprés notre mort
efforçons nous de mettre an avant ce qui nous rassemble plutot que nos differences
et faisons de nos differences une richesse
j n'ai pas appris le chleuh et mon mari n'a pas appris le tamazigth
mais j suis motiver pour apprendre l'arabe parceque c'est la langue du paradis

nos parents et grands parents sont arrivées du bled avec une mentalité trés conservatrice avec des traditions trés encrées qui n'ont rien a voir avec la religion
donc c'est à nous de montrer que ce qui compte c'est la religion

j'espere avoir pu vous aider dans votre reflexion
une rifaine
c
23 décembre 2009 22:47
merci pr ton temoignage ansaria59...que du bonheu inchallah...slm
a
25 décembre 2009 01:56
salam alikom,
je consulte souvent ce forum mais c vraiment rare ke je reponde à un msg, mais ton histoire, ma soeur, m'a interpellé car j'ai vécu la meme situation un jour, sauf que lui il n'etait pas un rifain c plutot moi je suis berbere de l'atlas et lui arabe, sa famille m'ont refusé pour ca et lui le savait depuis le debut, mais il a fallut attendre 6 ans pour me l'annoncer,6 ans!!! j'avais un grand espoir, j'étais bete je pensais que ca va changer un jour, qu'il va les faire changer d'avis mais malheureusement rien a faire. alors j'ai tout laissé tomber avec bcp d'amertume... mais hamdollah maintenant j'ai recommencé ma vie, avec un rifain (lol) et tout va à merveille.
je te conseille de gagner du temps et ne pas laisser trainer ton histoire avec lui, si tu vois qu'il manque de determination c pas la peine de continuer, et dis toi qu'il ya bien qlq un d'autre qui t'attend et qui te merite vraiment.
tiens nous au courant et allah isahhel oumour
c
25 décembre 2009 09:22
slm merci a toi vivemorocco...sa fait plaisir ktu reponde....aujourd'hui sa fai a pe pres 3 mois kon é ensemble....je garde espoir car c lhomme da me vie...en smoment il me parle beaucoup dcomment il aimerait ksa vie en couple apres lmariage se passe en fesant reference a moi biensur dc je garde espoir...jespere quil viendra me demander cette anné enfin en 2010 inchaallah...je voulais faire la priere de consultation pr savoir sil mé vrement destiné???quelqun sait comment on fait???


merci
m
25 décembre 2009 17:18
Citation
chinoislat a écrit:
slm merci a toi vivemorocco...sa fait plaisir ktu reponde....aujourd'hui sa fai a pe pres 3 mois kon é ensemble....je garde espoir car c lhomme da me vie...en smoment il me parle beaucoup dcomment il aimerait ksa vie en couple apres lmariage se passe en fesant reference a moi biensur dc je garde espoir...jespere quil viendra me demander cette anné enfin en 2010 inchaallah...je voulais faire la priere de consultation pr savoir sil mé vrement destiné???quelqun sait comment on fait???


merci

Salam

Voila: prière de consultation

Allahy kemmel bel kheir ameen

winking smiley
h
25 décembre 2009 17:27
mimifou merci bcp pour le lien ! smiling smiley
c
26 décembre 2009 10:25
barakallah oufik mimifou
m
27 décembre 2009 13:42
Wa fikoum barak'Allah! yawning smiley
27 décembre 2009 17:06
Hello

je suis chleuh marié a une rifia je te confirme c'est plus dur pour les hommes de ce marrié avec une non rifaine !!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook