Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage arrangé et forcé
S
18 août 2015 19:04
Salam3aleikoum,

Je suis nouvelle sur le forum et à vrai dire j'écris aujourd'hui car j'ai réellement besoin d'avis objectifs face à une situation problématique qui est survenue dans ma vie. Je vais essayer d'aller à l'essentiel sans trop m'étaler.

Je suis une jeune fille âgée d'une vingtaine d'année, d'origine maghrébine et il y a, à peu près 3 ans, j'ai rencontré un jeune homme de 24 ans, d'origine, quant à lui, d’Afrique de l'ouest. Nous nous sommes rencontrés dans le cadre de nos études en Belgique. Je vous passe les détails, en gros, il a eu un ÉNORME coup de cœur pour moi et moi de même. D'un point de vue sentimentale, c'était la première fois pour nous deux, qu'on "tombait réellement amoureux". Mais notre relation ne se résume pas qu'a de l'amour, il y a une tout autre dimension : nous avons la même vision de voir les choses, la même vision du monde, et nous sommes tout deux de confessions musulmanes. Nous avons décidé de concrétiser cette union en parlant avec nos parents. Pour ma part, mes parents ont pris la chose de manière "normale" voire bien. De son côté, il a préféré, tout d'abord en parler à sa mère, vu la relation conflictuelle qu'il vit avec son père. Au premier abord, sa mère le prend bien.

Quelques mois plus tard, il annonce à son père qu'il veut se marier avec moi. Ce dernier n'accepte pas et commence à menacer son fils. De plus, il lui précise bien, selon ses dires "tu peux rêver pour épouser une arabe". Croyant de prime abord, qu'il n'acceptait pas notre union car nous étions jeunes, je me suis rendue compte petit à petit que le problème ne venait pas de là mais qu'il était beaucoup plus profond.

Des mois passèrent, nous restions toujours en contact afin de trouver des solutions. Nous avons absolument tout essayer afin de raisonner son père. Malheureusement, ce dernier reste buter sur sa décision, il ne veut pas de moi ! Cerise sur le gâteau, sa mère rejoint son père et le soutien. Notre couple tenait bon, malgré les insultes, les préjugés etc. Mais cette histoire a commencé à s'empirer, son père commence à lui mettre dans la tête qu'il doit épouser une de ces cousines, que les noirs avec les noirs et les arabes avec les arabes ...(NO COMMENT) et qu'il est surtout temps qu'il se marie avec sa cousine ! Pendant le ramadan de l'année passé, il passe à l'étape supérieur, il menace son fils devant toute la famille en lui expliquant (ou plutôt en criant) qu'il est temps de me quitter pour de bon. S'il ne "respecte" pas ce que lui demande son père, il est prié de couper les ponts avec toute sa famille et surtout ses parents! Complètement anéanti ( à cause de ces harcèlements psychologiques, chantage affectif,etc.), il m'explique qu'il ne tient plus et qu'il est à bout. Nous décidons donc de nous quitter. Je rentre dans une réelle dépression, je comprenais pas comment une telle injuste pouvait exister. De son côté, il est encore plus mal que moi. Mais bref, on coupe contact (même si on s'envoi un sms 3 fois par an pour prendre des nouvelles de l'autre dans le respect sans que cela ne tourne aux "je t'aime, tu me manque", on se limite au "salut est ce que tout va bien ?). Un an et demi passe, le destin fait qu'on s'est vu pour d'autres raisons qui n'ont rien à voir avec cette histoire et là il m'avoue qu'il n'arrive pas à tourner la page, qu'il m'aime comme un fou et qu'il est totalement perdue dans sa vie(il fait des conneries, il fume, il va en boite de nuit, fille à droite à gauche,... lui qui était à fond dans la religion, je reste bouche bée). Je lui avoue aussi que je l'aime toujours.

Lorsqu'on finit notre discussion, il m'avoue que cela fait 1 mois que ses parents ne lui adressent plus la parole car ils veulent qu'il se marie avec sa cousine, toutefois, lui n'est pas d'accord. J'essai de le raisonner, de lui dire de revenir vers la religion... et là il me répond "soit je reste dans mes conneries et je me perds, j'arrive d'ailleurs même pas à me reconnaître, soit je reviens vers la religion et je me marie avec ma cousine, mes parents m'ont maudit c'est pour sa que je fais n'importe quoi, j'ai besoin de leur baraqa...". On s'est quitté sur ces paroles et à vrai dire je ne sais pas quoi faire, j'aimerais le conseiller et surtout lui ouvrir les yeux afin qu'il voit que ce n'est pas cette solution qui le tira réellement d'affaire. Dois-je bouger et empêcher qu'il fasse, selon moi, cette connerie ou dois-je le laisser lui et ses problèmes et qu'il se démerde comme un grand garçon ?
*
18 août 2015 19:12
Assalamo 3alaykoum,

Tu dois en effet le laisser résoudre ses problèmes avec sa famille car tu es une étrangère pour eux.

Déjà, ton prétendant est faible. En effet, face à une simple épreuve, il a abandonné sa religion juste parce que ses parents lui ont opposé un refus pour le choix de sa femme. Ça ne présage rien de bon quant à sa piété, patience et persévérance. Il aurait simplement pu faire intervenir une tierce personne ou une personne de science pour raisonner son père et lui faire comprendre que la religion vient bien au-delà de la couleur de peau.

D'autre part, de ton coté, même si cette union aurait aboutit, tu ne dois pas oublier que lorsqu'on épouse un homme, on adopte également sa famille. Donc déjà si de base, il te rejette, je n'imagine pas les conflits qui seraient apparu une fois le mariage célébré. N'est-ce pas un mal pour un bien ? À réfléchir.. (allahouahlem).

Enfin, si tu avais accompli la salat Istikhara juste avant que sa famille s'oppose à votre union, tu aurais eu la réponse à tes doutes.
18 août 2015 19:14
C'est dommage et dommageable mais j'opterais pour le "qu'il se demerde comme un grand garçon "...qu'il n'est pas.
Le fait qu'il soit allé se défouler (boîte, fumer etc..)me choque pour un homme éperdument amoureux!
18 août 2015 19:15
Salam

Fais ta vie.

S'il veut sauver son âme il demande à Dieu.

Je pense sincèrement que le destin à fait que tu as évité de vivre une vie pleine de problèmes avec lui.
18 août 2015 19:19
tout est de sa faute..

Il n'avait qu'à pas fréquenter une arabe s'il savait que ses parents n'accepteraient pas..

Ou alors il aurait dû aller jusqu'au bout du délire et te marier envers et contre tout.

T'es sûr que c'est pas une disquette pour te jeter parce qu'apparament pendant que tu déprimais, lui s'est pas ennuyé..

T'as déjà rencontré ses parents ? parler avec eux ? ou bien tout ça c'est lui qui te le dis ?
En plus ça paraît bizarre, la cousine avec qui il devait urgament se marier et bien toujours pas de mariage 1 an et demi après ..

Bref laisse le se démerder et focus toi sur ta vie, tu perds ton temps
[i]Butch[/i]: My name is Butch. [i]Esmeralda[/i]: What does it mean? [i]Butch[/i]: I'm American, honey. Our names don't mean shit
Z
18 août 2015 19:28
Trace ta route .. C d pbm en perspective .. En plus si tu forces le destin , les parents peuvent te faire un coup de gri gri ( je ne généralise pas) .. Mais c un facteur qu'il faut prendre en compte .. Moi j tracerais ..
18 août 2015 19:30
Citation
ZAZA2013 a écrit:
grinning smiley
Trace ta route .. C d pbm en perspective .. En plus si tu forces le destin , les parents peuvent te faire un coup de gri gri ( je ne généralise pas) .. Mais c un facteur qu'il faut prendre en compte .. Moi j tracerais ..
C'est vrai...ils peuvent même la bouffer winking smiley
S
18 août 2015 19:47
Merci pour vos réponses...

Marsellus Wallace, écoutez il y a bien une chose dont je ne doute pas, c'est bien de ces sentiments (peut-être ai-je tord ?) mais bon, je pense qu'il m'a suffisamment prouver qu'il m'aimait avant qu'on ne se quitte. Oui j'ai déjà rencontré sa mère, il me l'a présenté et comme je l'ai souligné, tout c'est plutôt "bien passé", en apparence. Par contre, son père je ne l'ai jamais rencontré. Non enfaite, il ne devait pas "urgemment" se marier avec elle, disons que son père (ou sa famille d'ordre général), préparait le terrain (ils voulaient qu'il la rencontre, qu'ils fassent connaissance etc.) mais lui à refuser car il voulait pas d'elle et qu'il était avec moi.

Je comprends très bien vos messages, mon but n'est pas de retourner avec lui pour se marier (j'ai compris depuis bien longtemps que je vivrais un cauchemar avec sa famille), ma question était plutôt dans le sens : dois-je lui ouvrir les yeux car malheureusement, le concernant, il n'a pu gérer tous "ses problèmes" et à dériver complètement, afin qu'il ne tombe pas encore plus dans la merde ! Il compte épouser une fille qu'il ne veut même pas pour faire plaisir à sa famille (parent). Bien souvent lorsqu'on est submergé de souci, on fait n'importe quoi par désespoir ...
s
18 août 2015 21:24
Salam

tu n'as pas d'autres chats à fouetter d'autres priorités ou objectifs à atteindre Plutôt que se mêler d'un ex qui mène une vie bien animée entre les femmes et les sorties de nuit ?

Allez ma belle va explorer d'autres horizons il y a tant de choses à voir dans cette vie plutôt que de s'occuper de l'ex et sa dépravation qui une fois heureux te zapera sans aucun scrupule

Si quelqu'un doit s'occuper de sa déchéance c'est bien son père pas toi
18 août 2015 21:54
Salam,

Il doit grandir seul.....

c est vraiment dommage que la couleur est plus importante que la religion.....

Courage ma sœur
s
19 août 2015 00:16
Tu dois être dévastée par la situation mais tu sais au fond de toi qu'il vaut mieux laisser ce garçon partir. Tu n'as pas envie qu'il se coupe de sa famille, et de ton côté tu auras certainement des problèmes avec ta famille. C'est une histoire impossible. C'est certainement ta première histoire et le caractère impossible de ta relation font que tu vas t'entêter.

Mais s'il y a une chose à retenir, c'est la suivante: les êtres humains sont capables de rebondir. Tu es un être humain, tu peux rebondir. Oublie cet homme, ne gâche pas ta vie, ni la sienne! La terre est peuplée d'une infinité d'hommes bien, ouvre l'oeil et le bon.
19 août 2015 10:31
Salut,

Un homme, arrivé à un certain âge, doit savoir prendre des décisions pour lui, SON avenir et aussi savoir affronter ses parents lors des décisions aussi importantes.

Desolé si je vais être un peu cru (voire méchant) mais cet homme utilise des excuses à deux balles pour fumer et s'amuser avec des femmes. C'est avec ce type d'homme que tu te vois construire ton avenir? Ça fait un an qu'il a pas épouser sa cousine?

"Les personnes fortes trouvent des solutions, les personnes faibles trouvent des excuses"

Ce que lui voit, ces parents ne le voient pas. Alors à lui de se battre, à lui de faire comprendre que la femme qu'il aime le plus au monde sera sa future femme, son épouse, la mère de ses enfants et qu'il désire construire son avenir avec elle pour être heureux.

Mais s'il ne se bat pas........un autre le fera et tu seras heureuse dans les bras d'un autre homme qui, lui, aurait eu ce courage. Et là, il le regrettera vraiment s'il t'aime réellement.
P
19 août 2015 11:15
C'est son combat. Ne t'en mêle pas. Malheureusement le soutenir ou le conseiller ne pourra pas forcement l'aider sachant que tu es la cause de sa souffrance.

Le mieux est de t'eloigner de lui et de le laisser prendre ses propres decisions.
p
19 août 2015 11:21
Citation
Elijah. a écrit:
Salut,

Un homme, arrivé à un certain âge, doit savoir prendre des décisions pour lui, SON avenir et aussi savoir affronter ses parents lors des décisions aussi importantes.

Desolé si je vais être un peu cru (voire méchant) mais cet homme utilise des excuses à deux balles pour fumer et s'amuser avec des femmes. C'est avec ce type d'homme que tu te vois construire ton avenir? Ça fait un an qu'il a pas épouser sa cousine?

"Les personnes fortes trouvent des solutions, les personnes faibles trouvent des excuses"

Ce que lui voit, ces parents ne le voient pas. Alors à lui de se battre, à lui de faire comprendre que la femme qu'il aime le plus au monde sera sa future femme, son épouse, la mère de ses enfants et qu'il désire construire son avenir avec elle pour être heureux.

Mais s'il ne se bat pas........un autre le fera et tu seras heureuse dans les bras d'un autre homme qui, lui, aurait eu ce courage. Et là, il le regrettera vraiment s'il t'aime réellement.


ClapClapClapClap + 10000000000000000

Bravo tu as tout résumé !!!!!
a
4 décembre 2015 17:25
bonjour

je suis totalement d'accord avec son pere , il veut que son fils se marie avec une noire comme lui, il a raison, ils ont la meme culture et meme tradition.
meme mentalité,
S
4 décembre 2015 17:31
Bonjour,
Je sais que beaucoup de personnes pensent comme vous, tant mieux pour vous si cela est votre manière de voir les choses.
Citation
abdelallah a écrit:
bonjour

je suis totalement d'accord avec son pere , il veut que son fils se marie avec une noire comme lui, il a raison, ils ont la meme culture et meme tradition.
meme mentalité,
c
4 décembre 2015 18:35
Tant que tu seras dans les parages ( image), il fera n'imp. Oubliez les 3 textos.
a
4 décembre 2015 23:04
Je suos pas d'accord avec toi
Un homme ou une femme née en france
A grandi dans un univers vraiment cosmopolite et surtout en cité ou renoi et rebeu se côtoient bcp

Donc forcément en tant que homme tu est face a des femmes de différentes couleurs et culture d'origine

Mais somme avant tout des jeunes français que tu le veuille ou non

Donc que cette homme noir veuille se marier avec une arabe
N'a rien de choquant
Il parle la même langue ont etait dans le même moule educatif
a
4 décembre 2015 23:05
Il s'ont la même religion cest juste la couleur qui les separz
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook