Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage : avantages et inconvénients
J
11 octobre 2014 12:25
Je pense qu'elle fait référence à ce verset

Sourate 3
14. On a enjolivé aux gens l'amour des choses qu'ils désirent : femmes, enfants, trésors thésaurisés d'or et d'argent, chevaux marqués, bétail et champs; tout cela est l'objet de jouissance pour la vie présente, alors que c'est près d'Allah qu'il y a bon retour.
C
11 octobre 2014 12:33
Dans ma situation actuelle je ne vois aucun avantage a me marier , je pense que ça serait une grosse bêtise de le faire et ça serait courir d'avance vers un échec certain.Après je parle uniquement de mon cas.
11 octobre 2014 12:51
Citation
FDR a écrit:
Je pense qu'elle fait référence à ce verset

Sourate 3
14. On a enjolivé aux gens l'amour des choses qu'ils désirent : femmes, enfants, trésors thésaurisés d'or et d'argent, chevaux marqués, bétail et champs; tout cela est l'objet de jouissance pour la vie présente, alors que c'est près d'Allah qu'il y a bon retour.

Salem,

Il ne faut pas interpréter les versets par soi-même Oh

D'après l’exégèse du Coran , tu as le début d'explication pour ce verset (l'explication complète fait plusieurs pages) :

"Dieu montre dans ces versets que les hommes dans la vie présente sont attirés par ses clinquants et ses jouissances en citant les femmes et les enfants. Il a commencé par les femmes car leur sédition est pire que les autres jouissances. Une réalité qui est confinée aussi par ces paroles du Prophète: «je ne laisse après moi une sédition plus funeste à l’homme que les femmes».

Mais si on cherche la femme pour garder la chasteté et fonder un foyer dans le but d’avoir une postérité, ceci constitue un acte recommandé voire obligatoire. Plusieurs hadiths ont été rapportés à cet égard dans lesquels l’Envoyé de Dieu -qu’Allah le bénisse et le salue avait déclaré que la meilleure des nations est celle où le nombre des femmes dépasse celui des hommes."

Le tafsir complet est ici pour le verset : [nsa33.casimages.com]




Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/10/14 13:20 par أسدالجنة.
[center][b][color=#330099]« حسبي اللّه ونعم الوكيل »[/color] [b][color=#009966]« Qui tue le lion en mange, qui ne le tue pas est mangé. »[/color][/b] [color=#000000][ L'ombre de la team HS ][/color][/b][/center]
m
11 octobre 2014 13:20
Citation
أسدالجنة a écrit:
Citation
chleuha1990 a écrit:
Beaucoup de savant pieux sont mort célibataire comme Bukhari et An-Nawawi et également des Prophètes comme Issa alayhi salam et Yahya donc avant de dire des bêtises fait se renseigner car Allah aime les pieux et c'est Allah qui accorde le mariage ou pas car tout ce qu'Allah veut se réalise le mieux est de faire ce qu'Allah aime et les savants jamais marié ont consacré leur vie à Allah et ils ont laissé la science!

N'oubliez pas qu'au Paradis y a les Houris pour les hommes pieux et qu'ils auront plusieurs épouses donc faut pas dire des choses fausses et je rajoute aussi que cette vie ici bas ne vaut rien et que le mariage ne sert pas à grand chose si cela éloigné d'Allah

N'oubliez pas qu'Allah a dit que dans nos enfants, épouse il y a une fitna voilà c'est dit

Donc que ce soit l'amour du mari, des enfants, des parents c'est normal c'est l'amour naturel mais cette amour naturel ne doit pas passer avant l'amour d'Allah et de Son Messager alayhi salam smiling smiley

Salem,

Pour la phrase en gras, peux-tu me citer tes sources ? J'avoue n'avoir jamais lu une telle chose.

Le mariage est une recommandation et le prophète sws a encouragé cela car il voulait une communauté nombreuse et Allah encourage aussi à cela dans le Coran en demandant de marier les célibataires pieux entre eux parmi la communauté.

Les savants et les prophètes (paix soient sur eux) qui ne se sont pas mariés, c'était justement dans le but de consacrer cette vie uniquement pour la science.

Je fais référence à ce verset : Ô vous qui avez cru, vous avez de vos épouses et de vos enfants un ennemi [une tentation]. Prenez-y garde donc. Mais si vous [les] excusez passez sur [leurs] fautes et [leur] pardonnez, sachez qu'Allah est Pardonneur, Très Miséricordieux.

Vos biens et vos enfants ne sont qu'une tentation, alors qu'auprès d'Allah est une énorme récompense."

Fitna= tentation
m
11 octobre 2014 13:22
Citation
أسدالجنة a écrit:
Citation
FDR a écrit:
Je pense qu'elle fait référence à ce verset

Sourate 3
14. On a enjolivé aux gens l'amour des choses qu'ils désirent : femmes, enfants, trésors thésaurisés d'or et d'argent, chevaux marqués, bétail et champs; tout cela est l'objet de jouissance pour la vie présente, alors que c'est près d'Allah qu'il y a bon retour.

Salem,

Il ne faut pas interpréter les versets par soi-même Oh

D'après l’exégèse du Coran , tu as le début d'explication pour ce verset (l'explication complète fait plusieurs pages) :

"Dieu montre dans ces versets que les hommes dans la vie présente sont attirés par ses clinquants et ses jouissances en citant les femmes et les enfants. Il a commencé par les femmes car leur sédition est pire que les autres jouissances. Une réalité qui est confinée aussi par ces paroles du Prophète: «je ne laisse après moi une sédition plus funeste à l’homme que les femmes».

Mais si on cherche la femme pour garder la chasteté et fonder un foyer dans le but d’avoir une postérité, ceci constitue un acte recommandé voire obligatoire. Plusieurs hadiths ont été rapportés à cet égard dans lesquels l’Envoyé de Dieu -qu’Allah le bénisse et le salue avait déclaré que la meilleure des nations est celle où le nombre des femmes dépasse celui des hommes."

Le tafsir complet est ici pour le verset : [nsa33.casimages.com]

Oui c'est bien ce que j'ai dis dans mon commentaire lol donc il faut un homme qui rapproche d'Allah et une épouse qui rapproche d'Allah et des enfants future Adorateur d'Allah voilà le but du mariage smiling smiley
11 octobre 2014 13:22
Citation
chleuha1990 a écrit:
Je fais référence à ce verset : Ô vous qui avez cru, vous avez de vos épouses et de vos enfants un ennemi [une tentation]. Prenez-y garde donc. Mais si vous [les] excusez passez sur [leurs] fautes et [leur] pardonnez, sachez qu'Allah est Pardonneur, Très Miséricordieux.

Vos biens et vos enfants ne sont qu'une tentation, alors qu'auprès d'Allah est une énorme récompense."

Fitna= tentation

Il faut faire attention à l'interprétation du Coran qui doit être faites par les gens de science.

Je vérifierai l'explication de ce verset et je te répondrai ce soir inch'Allah smiling smiley
[center][b][color=#330099]« حسبي اللّه ونعم الوكيل »[/color] [b][color=#009966]« Qui tue le lion en mange, qui ne le tue pas est mangé. »[/color][/b] [color=#000000][ L'ombre de la team HS ][/color][/b][/center]
m
11 octobre 2014 13:27
Citation
أسدالجنة a écrit:
Citation
chleuha1990 a écrit:
Je fais référence à ce verset : Ô vous qui avez cru, vous avez de vos épouses et de vos enfants un ennemi [une tentation]. Prenez-y garde donc. Mais si vous [les] excusez passez sur [leurs] fautes et [leur] pardonnez, sachez qu'Allah est Pardonneur, Très Miséricordieux.

Vos biens et vos enfants ne sont qu'une tentation, alors qu'auprès d'Allah est une énorme récompense."

Fitna= tentation

Il faut faire attention à l'interprétation du Coran qui doit être faites par les gens de science.

Je vérifierai l'explication de ce verset et je te répondrai ce soir inch'Allah smiling smiley

Oui baarak Allahoufik smiling smiley mais j'avais lu un truc dans le genre dans science légiféré et tu as raison y a que les gens de science qui peut faire ijtihad nous on est ignorant surtout moi^^
m
11 octobre 2014 13:38
Citation
chleuha1990 a écrit:
Citation
أسدالجنة a écrit:
Citation
chleuha1990 a écrit:
Je fais référence à ce verset : Ô vous qui avez cru, vous avez de vos épouses et de vos enfants un ennemi [une tentation]. Prenez-y garde donc. Mais si vous [les] excusez passez sur [leurs] fautes et [leur] pardonnez, sachez qu'Allah est Pardonneur, Très Miséricordieux.

Vos biens et vos enfants ne sont qu'une tentation, alors qu'auprès d'Allah est une énorme récompense."

Fitna= tentation

Il faut faire attention à l'interprétation du Coran qui doit être faites par les gens de science.

Je vérifierai l'explication de ce verset et je te répondrai ce soir inch'Allah smiling smiley

Oui baarak Allahoufik smiling smiley mais j'avais lu un truc dans le genre dans science légiféré et tu as raison y a que les gens de science qui peut faire ijtihad nous on est ignorant surtout moi^^

Salam,

j'avais assisté à un cours à la mosquée où l'imam expliquait ce verset. Ce que j'en avais compris, c'est que les enfants sont une tentation dans ce bas monde dans le sens où ils ne sont qu'une épreuve avant tout.
Les enfants peuvent nous faire rentrer au paradis si on leur donne une bonne éducation comme ils peuvent nous faire rentrer en enfer si on néglige leur éducation et qu'on ne leur enseigne pas la religion comme il se doit, si on est injuste envers eux.....Les enfants c'est une très très grande responsabilité parce que l'on aura des comptes à rendre sur leur éducation de A à Z le jour du jugement dernier donc c'est la raison pour laquelle il est dit que ce n'est qu' une tentation (épreuve) dans ce bas monde.
WAllahou a3lam !
M
11 octobre 2014 14:05
Le mariage est une bonté divine en islam et là vous parlez d'inconvénients.
D
11 octobre 2014 14:32
Citation
Clothilde33 a écrit:
Salam aleikoum
Je voudrais savoir quels sont selon vous les avantages et les inconvénients à être marié, et les avantages et inconvénients à être célibataire.
Que vous apporte le mariage, si vous n'êtes pas marié que pensez-vous que le mariage vous apportera qui vous manque maintenant ?
Précisez si vous êtes marié ou célibataire svp.

Salam 3aleycoum,

je donne mon ressenti sur la question lol. Je pense qu'il faut pas voir le mariage comme une liste d'inconvénients et d'avantages mais comme une entreprise qu'il faut faire marcher pour éviter une banqueroute.

C'est comme travailler durement et au final avoir la récompense et le bonheur qui en découle.

Imaginez que vous montez votre propre boite, vous galérez un peu les premiers mois voire années ( restriction, beaucoup d'efforts, de temps à consacrer, d'adaptation, beaucoup de choses à apprendre etc..). Bref si la mayonnaise prend bien, c'est beaucoup de bonnes choses qui en ressortent . Et une fois le rythme de croisière atteint, là on peut en profiter un max des retombées positives.

Mais parfois , l'entreprise fait faillite soit parce que l'idée de base n'était pas bonne ( mauvais choix), soit parce qu'on a pas choisis les bons partenaires ou soit parce que les efforts et le travail n'ont pas été fournis ( d'un côté ou des deux).

Donc moins ça marche et plus vous verrez d'inconvénient et inversement.
11 octobre 2014 17:43
Citation
Dame..Pipi a écrit:
Citation
Clothilde33 a écrit:
Salam aleikoum
Je voudrais savoir quels sont selon vous les avantages et les inconvénients à être marié, et les avantages et inconvénients à être célibataire.
Que vous apporte le mariage, si vous n'êtes pas marié que pensez-vous que le mariage vous apportera qui vous manque maintenant ?
Précisez si vous êtes marié ou célibataire svp.

Salam 3aleycoum,

je donne mon ressenti sur la question lol. Je pense qu'il faut pas voir le mariage comme une liste d'inconvénients et d'avantages mais comme une entreprise qu'il faut faire marcher pour éviter une banqueroute.

C'est comme travailler durement et au final avoir la récompense et le bonheur qui en découle.

Imaginez que vous montez votre propre boite, vous galérez un peu les premiers mois voire années ( restriction, beaucoup d'efforts, de temps à consacrer, d'adaptation, beaucoup de choses à apprendre etc..). Bref si la mayonnaise prend bien, c'est beaucoup de bonnes choses qui en ressortent . Et une fois le rythme de croisière atteint, là on peut en profiter un max des retombées positives.

Mais parfois , l'entreprise fait faillite soit parce que l'idée de base n'était pas bonne ( mauvais choix), soit parce qu'on a pas choisis les bons partenaires ou soit parce que les efforts et le travail n'ont pas été fournis ( d'un côté ou des deux).

Donc moins ça marche et plus vous verrez d'inconvénient et inversement.

En fait, quand on tombe amoureux et/ou que les hormones travaillent, on ne se préoccupe pas trop de tout ça.
11 octobre 2014 18:24
Citation
chleuha1990 a écrit:
Oui baarak Allahoufik smiling smiley mais j'avais lu un truc dans le genre dans science légiféré et tu as raison y a que les gens de science qui peut faire ijtihad nous on est ignorant surtout moi^^

Je vois, en tout cas voici l'explication complète de ce verset, tu avais raison et merci pour ce rappel, les enfants et l'épouse peuvent distraire le mari (l'inverse est valable aussi) du rappel de Dieu comme expliqué dans l’exégèse :

[nsa33.casimages.com]

Bonne lecture winking smiley
[center][b][color=#330099]« حسبي اللّه ونعم الوكيل »[/color] [b][color=#009966]« Qui tue le lion en mange, qui ne le tue pas est mangé. »[/color][/b] [color=#000000][ L'ombre de la team HS ][/color][/b][/center]
A
11 octobre 2014 20:43
C'est pourrave comme pas permis. Dire que certains se battent pour le mariage pour tous !!!!
Aucune plue-value pour un homme de nos jours. J'ai tourné le truc des dizaines de fois dans ma tête. Le package de la vie en couple a l'air d'être vachement insipide, pour ce que j'en vois dans mon entourage, au mieux ça tourne à une gentille indifférence de part et autre quant c'est pas à la guérilla.

Je dis ça même en supposant que vous avez réussi profilé un partenaire valable (ce qui suppose l'élimination de l'écrasante majorité de la population féminine maghrébine des environs, je vous donne quelques critères, fille pas mal physiquement à qui on mettrait pas moins d'un 8/10, non fumeuse, pas tarée, avec un minimum de niveau culturel, non hystérique (ce qui est mine de rien hyper rare), personnalité apaisée, vierge puisque le passé de la donzelle compte (évidement vous croyez quoi, personne ne veut se coltiner un urinoir public), que sa belle famille ne casse pas la tête)

- Ça coute cher en dépenses, déraisonnablement cher, restaurants, festivités, voyage de noces, dot, traites, tout ces trucs donc les mecs se moquent éperdument.
- Comment peut-on signer un contrat avec lequel on a 50% de chances de perdre la moitié des économies d’une vie quant on connait la probabilité et la facilité avec laquelle ça divorce en 2014.
- Reproches quotidiens, et cassage de tête à cause de leur système hormonal chafouin, au point qu'il est possible que tu deviennes son exutoire à son stress quotidien, avec la conséquence connue que certains maris se terrent dans un sage silence/la religion pour ne pas se laisser entraîner dans une spirale d'embrouilles, (ça c'est les gentils maris dociles que vous aimez bien)
- Du coup, elle impose ce qu'elle veut dans la vie de couple.
- Abandon de sa vie d'avant, qui était très bien, les loisirs, les passions, les voyages et les potes (qu'elles trient sur le volet) pour être domestiqué dans un rôle d'appui matériel. Je vois des potes qui au lieu de sortir faire du sport comme de juste, trainent des maxi cosi (si c'est pas honteux).
- Elle constitue son clan avec les gosses dès que ça va mal et n'hésite pas à les monter contre l'homme qui peut devenir un étranger dans sa propre baraque à long terme.
- Des prestations en échange d'une piètre qualité, pour ce qui est du culinaire, mieux vaut manger dehors, elles savent même pas cuisiner, les grands chefs cuisiniers sont des hommes. Et la décence m'interdit de parler d'autres prestations....
- La tendance pour elles à s'enlaidir, le temps a toujours faim de victimes et parce que ça y est elles ont trouvé (je sais plus quelle yabie dans une conversation avait joliment parlé de caravane à beaufs qui avait trouvé son coin de soleil, c'est un peu ça la mentalité des maghrébines)... et vous Homme à finir endormis.
- Elle confisque votre liberté par la paternité que vous avez troqué pour plein de devoirs, plein, dès qu’elle aconscience qu'elle a subitement un pouvoir sur l’homme.
- Dès qu'elles ont des enfants, leurs rares centres d'intérêt, et les performances de leur cervelle chutent de manière spectaculaire à force de parler et de se mettre au niveau des mioches (gouzi gouzi) et se désintéressent de vous, quant elles reviennent c'est trop trad.

C'est un combat perdu d'avance, sauf si vous avez beaucoup de fric ou une très très très bonne situation, parce que là elle vous respectera un peu, et vous avez les moyens de taper dans le haut de gamme, l'argent ça rétablit un peu l'inégalité du combat.
Bref, le mariage c'est bien et c'est facile quant on est quatari.

Je dis ça, mais j'aimerai bien qu'un homme marié me montre arguments à l'appui, qu'il est mieux dans sa vie maritale, qu'avant.
11 octobre 2014 21:45
Citation
Ath Fraisoo a écrit:
C'est pourrave comme pas permis. Dire que certains se battent pour le mariage pour tous !!!!
Aucune plue-value pour un homme de nos jours. J'ai tourné le truc des dizaines de fois dans ma tête. Le package de la vie en couple a l'air d'être vachement insipide, pour ce que j'en vois dans mon entourage, au mieux ça tourne à une gentille indifférence de part et autre quant c'est pas à la guérilla.

Je dis ça même en supposant que vous avez réussi profilé un partenaire valable (ce qui suppose l'élimination de l'écrasante majorité de la population féminine maghrébine des environs, je vous donne quelques critères, fille pas mal physiquement à qui on mettrait pas moins d'un 8/10, non fumeuse, pas tarée, avec un minimum de niveau culturel, non hystérique (ce qui est mine de rien hyper rare), personnalité apaisée, vierge puisque le passé de la donzelle compte (évidement vous croyez quoi, personne ne veut se coltiner un urinoir public), que sa belle famille ne casse pas la tête)

- Ça coute cher en dépenses, déraisonnablement cher, restaurants, festivités, voyage de noces, dot, traites, tout ces trucs donc les mecs se moquent éperdument.
- Comment peut-on signer un contrat avec lequel on a 50% de chances de perdre la moitié des économies d’une vie quant on connait la probabilité et la facilité avec laquelle ça divorce en 2014.
- Reproches quotidiens, et cassage de tête à cause de leur système hormonal chafouin, au point qu'il est possible que tu deviennes son exutoire à son stress quotidien, avec la conséquence connue que certains maris se terrent dans un sage silence/la religion pour ne pas se laisser entraîner dans une spirale d'embrouilles, (ça c'est les gentils maris dociles que vous aimez bien)
- Du coup, elle impose ce qu'elle veut dans la vie de couple.
- Abandon de sa vie d'avant, qui était très bien, les loisirs, les passions, les voyages et les potes (qu'elles trient sur le volet) pour être domestiqué dans un rôle d'appui matériel. Je vois des potes qui au lieu de sortir faire du sport comme de juste, trainent des maxi cosi (si c'est pas honteux).
- Elle constitue son clan avec les gosses dès que ça va mal et n'hésite pas à les monter contre l'homme qui peut devenir un étranger dans sa propre baraque à long terme.
- Des prestations en échange d'une piètre qualité, pour ce qui est du culinaire, mieux vaut manger dehors, elles savent même pas cuisiner, les grands chefs cuisiniers sont des hommes. Et la décence m'interdit de parler d'autres prestations....
- La tendance pour elles à s'enlaidir, le temps a toujours faim de victimes et parce que ça y est elles ont trouvé (je sais plus quelle yabie dans une conversation avait joliment parlé de caravane à beaufs qui avait trouvé son coin de soleil, c'est un peu ça la mentalité des maghrébines)... et vous Homme à finir endormis.
- Elle confisque votre liberté par la paternité que vous avez troqué pour plein de devoirs, plein, dès qu’elle aconscience qu'elle a subitement un pouvoir sur l’homme.
- Dès qu'elles ont des enfants, leurs rares centres d'intérêt, et les performances de leur cervelle chutent de manière spectaculaire à force de parler et de se mettre au niveau des mioches (gouzi gouzi) et se désintéressent de vous, quant elles reviennent c'est trop trad.

C'est un combat perdu d'avance, sauf si vous avez beaucoup de fric ou une très très très bonne situation, parce que là elle vous respectera un peu, et vous avez les moyens de taper dans le haut de gamme, l'argent ça rétablit un peu l'inégalité du combat.
Bref, le mariage c'est bien et c'est facile quant on est quatari.

Je dis ça, mais j'aimerai bien qu'un homme marié me montre arguments à l'appui, qu'il est mieux dans sa vie maritale, qu'avant.

Moi, je suis mieux. C'est mon miroir. Mais je suis avec elle par et pour Dieu. On n'a rien en commun.
O
11 octobre 2014 22:31
l'égoisme vous est monté à la tête
11 octobre 2014 22:33
Citation
Ohmazette a écrit:
l'égoisme vous est monté à la tête

Oh
m
11 octobre 2014 22:37
Bonjour tu as oublier que les Qatari ont les moyens d'avoir plusieurs épouses mdrrrrrr
p
11 octobre 2014 22:57
Citation
Dame..Pipi a écrit:
salam tu peut pas changer ton pseudo stpeye popping smiley tu merite mieu quand meme nonmoody smiley
N
11 octobre 2014 23:42
Salam smiling smiley ne t'inquiète pas ce n'est pas indiscret. Moi je n'ai pas eu le bonheur de vivre dans une famille qui couvrait tout me besoins et j'ai galère en travaillant tous les êtes pour arriver a survivre durant mes années d'études. Aujourd'hui je n'ai même plus a penser a ce genre de choses. Au delà du matériel les soucis se partagent et s'allègent.
Les décisions prisent à deux sont souvent les meilleures winking smiley
11 octobre 2014 23:42
Salamalikoum

Encore une fois, je suis surpris qu'un tel sujet fasse débat.

Ce qui est bizarre c'est ce basculement vers la pensée occidentale qui aime opposer les choses, les individus, les concepts, les lois, etc.

L'homme vs la femme, le mariage vs le célibat, le chien vs le chat, la carotte vs le radis. Tout cela dans une réflexion intéressée qui dit "qu'est ce qui j'y gagne !"

Alors que tout bon musulman qui se respecte vous dira "sur le chemin d'Allah, le pieux, le bon croyant n'est jamais perdant. Au contraire, tout ce que nous offre le Seigneur de par ses grâces et bienfaits est le bienvenu. Nous l'acceptons et louons sa bonté !"

Tout cela pour dire que tu vives seul, tu dis "hamdoullillah" ou marié idem. Le mariage est une continuité de la vie, sauf que c'est avec quelqu'un, qui va apporter le petit plus qui manque à nos vies. Cela va se concrétiser sur le plan moral (sentiment de bien être (à deux on est plus fort contre chitane), de sécurité, de clairvoyance, d'épanouissement, etc.) et sur le plan religieux (ensemble on franchit un pallier vers la quiétude, le renforcement de sa foi, et la transmission de ces valeurs à sa "progéniture" ).

Comparer deux choses qui se suivent naturellement, par la volonté divine, n'a pour moi pas de sens. À moins qu'on soit dans une démarche intéressée, émise par la chitane corporation, qui à mon sens est la formulation de plusieurs peurs. Peurs normalement inexistantes lorsqu'on fait confiance à Allah qui guide et égare celle ou celui qu'Il veut.

L'argent, la liberté, l'égoisme = célibat, la prison,
Les disputes, concessions, violences, etc. = mariage

Voilà ce que vous enseigne aujourd'hui la société de koufar dont l'intérêt estt de diviser les gens. Car elle sait pertinement "qu'ensemble (Dieu, la femme et son époux) nous sommes plus forts, et nous pouvons orienter nos désirs vers la direction voulue, loin des temples de la consommations (idolatrie) où des tas d'objets aussi utiles que futiles rassurent les gens qui craignent l'avenir, et qui se raccrochent à un statut (bulle) dans laquelle ils aiment s'éclater, libres et enfermés.

Brrrrr

Amicalement,

Môh Tsu



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/10/14 10:21 par Moh Tsu.
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook