Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mariage avec un converti
z
12 juillet 2005 07:08
hokla a écrit:
pour être honête citoyen de la
> terr qui défend les droits des femmes et des
> hommes.


Article 18.

Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites.

[www.justice.gouv.fr]

m
12 juillet 2005 09:37
Zouitina
Èn lisant les contributions, j´ai l´impression que c´est toi qui doit respecter l´article 18 et pas hokla. Tazli a bien formulé le fait que certains veulent toujours vivre avec un savoir fixe du 7ème siècle, alors qu ón ai au 21ème siècle. Il ne faut pas rester otage de ce soi disant message divin, il faut se liberer et utiliser son intellect pour trouver des solutions adequates à ces problèmes quotidiens. Comme ca vous donnez l´exemple de musulmans intelligents et pas de musulmans perroquets.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/07/05 09:39 par Krim.
z
12 juillet 2005 11:19
Salam,

Alors relis mes interventions parce qu'à aucun moment je n'ai interprété quoi que se soit.
Ce post est vieux et quelq'un demandait quelques versets sur le mariage.

Pour info mon mariage est mixte, alors je crois que tu fais erreur sur mes intentions.

Maintenant que les oulamas se penchent sur des questions qui concernent la vie de maintenant, "tu prêches pour une convaincue".

Mais ça n'est pas une raison pour dénigrer la religion.

On peut croire et être éclairé.

C'est tout, c'est ça que j'aimerai faire comprendre!!!

m
12 juillet 2005 11:52
zouitina a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam,
>
> Alors relis mes interventions parce qu'à aucun
> moment je n'ai interprété quoi que se soit.
> Ce post est vieux et quelq'un demandait quelques
> versets sur le mariage.
>
> Pour info mon mariage est mixte, alors je crois
> que tu fais erreur sur mes intentions.
>
> Maintenant que les oulamas se penchent sur des
> questions qui concernent la vie de maintenant, "tu
> prêches pour une convaincue".
>
> Mais ça n'est pas une raison pour dénigrer la
> religion.
>
> On peut croire et être éclairé.
>
> C'est tout, c'est ça que j'aimerai faire
> comprendre!!!
>
>


alam Hokla,

> C'EST TERRIBLE COMME COMPARAISON ET COMME
> EVALUATION !
> LA HAINE DE CEUX ET CELLES QUI NE SONT PAS
> MUSULMANS EST FLAGRANTE


Euh... on se calme, respire....
Il ne faut pas avoir peur Je vais t'expliquer.

Pas du tout, c'est l'inverse.
Les associateurs sont les gens de Qoraych, il ne s'agit pas des chrétiens, ni des juifs qui eux sont les Gens du Livre.

Le croyant est celui qui croit en un Dieu unique et il n'est pas forcément musulman.
Le musulman est celui qui se "soumet" à Allah SWT.

Mu'min: croyant fidèle et sincère, Muslim celui qui se soumet à Allah SWT, et hânif croyant monothéiste qui existait avant l'Islam.

Associateur, associatrice, polythéistes: ceux qui placent de faux dieux, ceux qui associent à Dieu.


Il vaut mieux épouser une personne qui a la Foi, qui est croyante et peu importe sa classe sociale plutôt que d'épouser une polythéiste (seul pêché non pardonné en Islam).

Bref cela veut dire mettez la Foi comme premier critère de sélection.

Je ne trouve pas ça discrimateur bien au contraire.


> A LA RIGUEUR IL VAUT MIEUX LES ESCLAVES CROYANTES
> C'EST AFFREU !


Et pourquoi? En quoi est ce affreux d'épouser une esclave??? Tu préfères qu'elle reste dans sa condition initiale.???
Je ne sais pas qui a l'esprit le moins tolérant.

Retire les préjugés et les idées toutes faites quand tu lis. Les préjugés nous rendent aveugle.


Ceci dit seul Allah SWT sait.



Edité 2 fois. Dernière modification le 11-07-05 09h12.
z
12 juillet 2005 11:56
Et alorsconfused smiley ?
Hokla interprétait mal le verset il m'a même remercié pour les explications données.

Je vois pas où tu veux en venir...
t
12 juillet 2005 12:13
zouitina a écrit:
-------------------------------------------------------
> hokla a écrit:
> pour être honête citoyen de la
> > terr qui défend les droits des femmes et des
> > hommes.
>
>
> Article 18.
>
> Toute personne a droit à la liberté de pensée, de
> conscience et de religion ; ce droit implique la
> liberté de changer de religion ou de conviction
> ainsi que la liberté de manifester sa religion ou
> sa conviction seule ou en commun, tant en public
> qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le
> culte et l'accomplissement des rites.
>
>
>
>


Bonjour Zouitina
Un ex simple qui rejoint les craintes de Hokla: le Conseil du culte musulman a catégoriquement refusé de reconnaitre le droit pour un musulman de sortir de l'Islam et de changer de religion ,comme si les individus étaient la propriété d'une religion. Il ne faut pas se voiler la face; il ya bien des zones d'ombres ( pour ne pas dire plus) ds les principes musulmans qu'il faut dépoussierer pour lui enlever ce coté antihumaniste, c'est-à-dire cette tendance à considerer que l'homme ne compte pas et que seul son adoration de Dieu le justifie. Or l'humanisme consiste à partir de l'homme avant tt , de ses faiblesses , et d'essayer de considerer que rien ne justifie le sacrifice d'un homme. Pour ma part j'ai tjs trouvé déroutante pour ne pas dire scandaleuse cette admiration pour le sacrifice d'Abraham qui est le symbole meme de cet antihumanisme puisqu'il est pret à commettre l'acte le plus immoral qui soit par pieté. Il nie son humanité pour plaire à dieu. Je me demande surtout quel jugement on porterait sur un homme qui de nos jour sacrifierait son fils prce qu'une voix le lui aurait demandé. L'acte d'Abraham est biensur un symbole , ms il reflète assez bien la conception des religions abrahamiques: Dieu au centre, l'homme soumis à ce Dieu et sacrifiant ses propres aspirations. C'est pour cela que je suis plutot dubitatif lorsqu'on parle de réforme de l'Islam: cela supposerait une véritable révolution puisqu'il faudrait déplacer le centre de tte la pensée vers l'individu, ce qui au passage définit la modernité par opposition aux sociétés traditionnels où l'individu en tant que tel n'est pas reconnu ms où seul compte le groupe.
m
12 juillet 2005 15:22
et alors......ne cassez pas le clavier madame.
En lisant les messages, on peut voir les fortes émotions que vous avez envers la religion. Ces émotions empêchent beacoup de gensd´être objectifs. Ils ont du mal à prendre de la distance. Ces difficultés restent même si on ai engagé dans un marriage mixte. Les gens veulent defendre à tout prix.
Se marrier avec n´importe qui qui croit et mieux de se marrier avec quelqu´un qui remet tout en question. En fait c´est le message.........
z
12 juillet 2005 17:09
Salam,

> et alors......ne cassez pas le clavier madame.

Jamaissmiling smiley Jamais je n'ai cassé de claviersmiling smiley. les verres en faisant la vaiselle des fois mais le clavier pour l'instant jamais. C'est que je ne le lave pas de la même manière que mes verres.
Je suis calme de nature, et je tiens à mon claviersmiling smiley. D'ailleurs il est un peu sale...faudra que je chiffone un coup tout çasmiling smiley.


> En lisant les messages, on peut voir les fortes
> émotions que vous avez envers la religion.

Vrai?smiling smiley ça me fait plaisir.smiling smiley

Ces
> émotions empêchent beacoup de gensd´être
> objectifs. Ils ont du mal à prendre de la
> distance. Ces difficultés restent même si on ai
> engagé dans un marriage mixte. Les gens veulent
> defendre à tout prix.
> Se marrier avec n´importe qui qui croit et mieux
> de se marrier avec quelqu´un qui remet tout en
> question. En fait c´est le message.........


Ok, je comprends.
Mais chacun est bien libre de faire ce que bon lui semblesmiling smiley

Je ne pense pas qu'on tombe dans le "n'importe qui" non plus. C'est un peu caricatural et ce n'est pas ce que j'ai voulu dire.
Pendant 10 ans 2 religions ont cohabitée dans mon mariage. Je n'ai pas eu le raisonnement "tous" pareil sinon rien.

Maintenant que quelqu'un de croyant choisisse d'épouser un croyant parce que ça lui tient à coeur et que c'est sa conviction profonde.
ça se respecte.
Et ça n'est pas discriminatoire vis à vis des autres.

De la même manière je refuserai d'épouser quelqu'un qui n'a pas les mêmes valeurs de défense des droits de l'homme, je refuserai d'épouser un raciste,etc.
C'est une question de longueur d'onde, je crois...


Et je n'ai rien cassé.smiling smiley




Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/07/05 17:20 par zouitina.
t
12 juillet 2005 17:49
bonjours Zouitina

le problème n'est pas de juger les choix de chacun: biensur, on choisit son partenaire en fonctiond'affinités. Ds le cas présent , la difficulté vient du fait qu'il ne s'agit pas d'affinités, mais d'une obligation religieuse, d'interdiction qui s'expriment ds des législation et qui posent des problèmes meme à ceux qui ne st pas musulmans. Ds le cas présent, la loi religieuse ne laisse pas de place au gout personnel, ms elle le restreint.
Si cette règle se contentait de valoir ds la sphère religieuse ss devenir une loi sociale à caractère universelle, il n y aurait ps de problème; ms tel n'est pas le cas.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook