Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage avec une fille de la famille ?
13 novembre 2012 16:58
Citation
Tikchibila tiwliwla a écrit:
Citation
paysan-fl7 a écrit:
Citation
Tikchibila tiwliwla a écrit:
Citation
paysan-fl7 a écrit:
3alaykoum salam


si cette fille a une bonne réputation , et de plus tu la trouves attirante , tu as toutes les raisons de la connaitre davantage , voire la hktab . une khotoba n'est pas un mariage winking smiley

UNE KHOTBA N'EST PAS UN MARIAGE certes mais si tu la khtob tu la jettes pas tu l'épouses si ses parents acceptent!!!

il y a un droit de retractation
si jamais je découvre que je ne peux faire ma vie avec ma fiancée qu'après fiançailles , et bien je la laisse et me laissera à un(e) autre .
fiançailles veut dire : mariage en cours ,ne pas déranger SVP .
à condition d'avoir une raison valable c'est trop facile sinon

7 jours pour se rétracter avec accusé de reception et copie conforme du ticket de caisse et surtout emballage d'origine pas troué grinning smiley
13 novembre 2012 16:59
Citation
el_maghribi a écrit:
Citation
shi-fu a écrit:
ben el maghribi a la khotba vous pouvez vous voir ...et ca n'engage a rien , c'est a ce moment laque tu peux voir si ca colle ou pas , si ca colle pas ben tant pis y'avais pas de mariage mais une prise de connaissance ,
apres tu peux t'arranger pr voir si tu peux l'appeller ou quoi , jsais pas ca depend comment est sa famille.

Salem Shi-Fu,

Oui tu as raison mais ca sera quand méme bizard devant la famille si je rompe.
Je vais faire istikhara. Je veux pas prendre la mauvaise decision. Et je veux pas causer de problémes. Inchallah je vais faire de mom mieux pour pouvoir l´aimer. Allah yessahel.

selem ;
oui mais tu sais c'est normal , enfin jcomrpends que ca fasse bizarre et compliqué mais a la base une khotba c'est aussi pr voir si ca va ou non,
mtn c'est vrai que comme c'est la famille faut dire que ca complique les choses!
oui fait salat istikhara , et tu ne vas pas causer de probleme , si tu vas la voir et que tu te rends compte que ca va pas , n'ais pas honte de tout arreter
S
13 novembre 2012 18:04
Citation
el_maghribi a écrit:
Salem,

Je voudrai savoir votre avis hommes et femmes de yabi.
J´ai 31 et je voudrai me marier inchallah. Ma mére m´a proposer une fille de la famille. Elle a 24 ans et je crois qu´elle est pratiquante d´aprés les paroles de ma mére. Je voudrai la khtob mais je l´aime pas encore. Je l´ai vu une fois lors de ma visite aves ma mére au dérinier Eid Kbir. Elle est vraimment belle et porte le voile machallah. Seulement j´hesite en ce moment parcequ´il n y a pas encore de Feeling envers elle. Je sais pas comment faire pour contruire un feeling sachant que sa famille est trés conservative et ces parents n´accepteront pas de la rencontrer avant la khotba hors de la maison.

Quesque vous me conseillez svp?

salem el maghribi

je te comprend , je ne pourrais pas sans alchimie cependant tu peux discuter avec cette femme en presence d un homme de sa famille
fais bien attention a ce que tu fais , si tu vas la khotb et que tu te rétractes , c est assez mal vu chez nous surtout au maroc , en france cela se passe differemment
l alchimie ne vient pas sur un claquement de doigts , elle vient avec le temps , point satisfaisant elle te plait physiquement
si c est une famille conservatrice , je doute que son pére accepte que tu vois sa fille avant la khotba dans un lieu public
si par la suite tu veux te retracter , c est ton droit , la khotba est un debut d enngagement mais rien est fait , tu peux encore changer d avis , tu devrais en parler a ta mére
L
13 novembre 2012 18:10
Le probleme serait que si tu la Khtob et que ses parents Le prennent pour plus qu'une promesses de mariage. Si tu venais a rompre tu pourrais te mettre sa famille au dos. Ils pourraient te dire que la khtoba les a empeche d'avoir une autre de Mande en mariage. Il faut faire un petit gaffe a leur definition de khtoba surtout comme tu dit ils sont conservators. Et il semble que meme après une khtoba ils ne lui laisseront pas le temps de mieux vous connaitre. Certains n'aiment tout simplement pas que les futurs maries se "frequentent" avant Le mariage. Il te reste la solution nommee plus haut: parler en face d'un Imam. A moins qu'elle est un frere qui puisse être present pendant vos tetes a tete..et peut-être avant de la khtob sera plus a meme de te situer sur tes feelings meme si 2/3 "meetings" ne seront pas assez.
-
13 novembre 2012 20:51
Citation
el_maghribi a écrit:
Salem,

Je voudrai savoir votre avis hommes et femmes de yabi.
J´ai 31 et je voudrai me marier inchallah. Ma mére m´a proposer une fille de la famille. Elle a 24 ans et je crois qu´elle est pratiquante d´aprés les paroles de ma mére. Je voudrai la khtob mais je l´aime pas encore. Je l´ai vu une fois lors de ma visite aves ma mére au dérinier Eid Kbir. Elle est vraimment belle et porte le voile machallah. Seulement j´hesite en ce moment parcequ´il n y a pas encore de Feeling envers elle. Je sais pas comment faire pour contruire un feeling sachant que sa famille est trés conservative et ces parents n´accepteront pas de la rencontrer avant la khotba hors de la maison.

Quesque vous me conseillez svp?


Alikoum Salem !!!

Moi je pense qu'il est important d'avoir un bon feeling ...Mais ce feeling te l'a une fois que tu reste parle avec elle....

Là c'est normal on va dire....Perso, le coup de foudre en générale sa dure un petit moment ensuite sa diminue et parfois sa re augmente lol ...


Si tu pense qu'elle détient toute les qualités bah fonce khouya ....

Et avant la demande de fiançaille demande a ta mère de parler avec elle dans la salle à manger par exemple.... Et le reste ils partent dans la cuisine ....


Bref, je pense que l'amour se construit avec le temps et qu'il peut venir et disparaitre et réaparaitre....

Le principal c'est de trouver une personne honnéte sérieuse qui nous convient


Kheir pour toi smiling smiley
[color=#FF0000][b][i]Supprimer la distance, c'est augmenter la durée du temps. Désormais, on ne vivra pas plus longtemps ; seulement, on vivra plus vite.[/i][/b][/color]
k
13 novembre 2012 21:39
Il faut peser le pour et le contre.
Tu sais dès qu'il y aura un problème, c'est pas seulement avec ta femme mais avec toute la famille. La famille si soudée avant va se diviser en 2, ceux qui seront de ton côté et ceux qui seront du côté de ta femme. Bonjour l'ambiance ???
En plus elle aura beau être belle, si tu ne l'aimes pas, tu risques de vite lui trouver des défauts qui conduisent au dégout et ensuite au divorce.
Mais d'un autre côté, tu suis le dine. Tu épouses une fille que tu n'as jamais fréquenté et puis après tu apprends à la connaître et si tu n'arrives pas à l'aimer, tu t'habitues à elle et la vie passe.
Je dis pas cela pour te démoraliser mais j'ai un frère qui a épousé notre cousine (la fille de la soeur à ma mère). Il l'a épousé sans amour mais pour terminer son DIN comme on dit. Aujourd'hui il vit bien malgré beaucoup des problèmes familliaux mais cependant il me dit je ne l'aime pas vraiment, je me suis habitué à elle.
Moi personnellement ça me fait mal d'entendre ça mais il assume et magré tout il est heureux avec ses filles. Peut-être que cela suffit pour certains !
Voilà j'espère que cela t'aidera.
T
14 novembre 2012 03:13
Citation
VDM a écrit:
Citation
Tikchibila tiwliwla a écrit:
Citation
paysan-fl7 a écrit:
Citation
Tikchibila tiwliwla a écrit:
Citation
paysan-fl7 a écrit:
3alaykoum salam


si cette fille a une bonne réputation , et de plus tu la trouves attirante , tu as toutes les raisons de la connaitre davantage , voire la hktab . une khotoba n'est pas un mariage winking smiley

UNE KHOTBA N'EST PAS UN MARIAGE certes mais si tu la khtob tu la jettes pas tu l'épouses si ses parents acceptent!!!

il y a un droit de retractation
si jamais je découvre que je ne peux faire ma vie avec ma fiancée qu'après fiançailles , et bien je la laisse et me laissera à un(e) autre .
fiançailles veut dire : mariage en cours ,ne pas déranger SVP .
à condition d'avoir une raison valable c'est trop facile sinon

7 jours pour se rétracter avec accusé de reception et copie conforme du ticket de caisse et surtout emballage d'origine pas troué grinning smiley

danc ce cas oui, mais pas trois mois avant le mariage sans donner d'explication et en disant que c le mektoub!!! grinning smiley
w
14 novembre 2012 08:48
Citation
shi-fu a écrit:
Citation
el_maghribi a écrit:
Citation
shi-fu a écrit:
ben el maghribi a la khotba vous pouvez vous voir ...et ca n'engage a rien , c'est a ce moment laque tu peux voir si ca colle ou pas , si ca colle pas ben tant pis y'avais pas de mariage mais une prise de connaissance ,
apres tu peux t'arranger pr voir si tu peux l'appeller ou quoi , jsais pas ca depend comment est sa famille.

Salem Shi-Fu,

Oui tu as raison mais ca sera quand méme bizard devant la famille si je rompe.
Je vais faire istikhara. Je veux pas prendre la mauvaise decision. Et je veux pas causer de problémes. Inchallah je vais faire de mom mieux pour pouvoir l´aimer. Allah yessahel.

selem ;
oui mais tu sais c'est normal , enfin jcomrpends que ca fasse bizarre et compliqué mais a la base une khotba c'est aussi pr voir si ca va ou non,
mtn c'est vrai que comme c'est la famille faut dire que ca complique les choses!
oui fait salat istikhara , et tu ne vas pas causer de probleme , si tu vas la voir et que tu te rends compte que ca va pas , n'ais pas honte de tout arreter

Salam

Désolée shi-fu mais pour moi la khotoba engage... il vient la demander en mariage, pas demander à faire connaissance avec elle! Nuance...
Depuis quand on vient khtob une fille, on sort avec elle, puis si pas de feeling, on "rompt", ca n'existe pas chez nous (en tout cas chez moi lol)
Un homme vient te demander en mariage, si tu dis oui, c'est que tu t'engage à l'épouser...
Bien sur, il y a des khotoba qui n'aboutissent pas au mariage, mais pour moi l'intention des 2 était bien de se marier au départ et non pas juste de faire connaissance.

Au posteur, a mon avis si tu la demande en mariage et qu'après tu rompt, ca va déclencher un guerre au sein de ta famille, et a mon avis, tes parents, notamment ta mère ne voudra jamais que tu lâche l'affaire.
Pose lui la question, dis lui "maman je la khtob, mais si ca colle pas, j'annule"... tu verra sa réaction.

Sinon je partage l'avis de la majorité des posts, pas de mariage avec la famille, y a tellement de jeune fille célibataire hors de la famille ...
14 novembre 2012 09:02
Citation
el_maghribi a écrit:
Salem,

Je voudrai savoir votre avis hommes et femmes de yabi.
J´ai 31 et je voudrai me marier inchallah. Ma mére m´a proposer une fille de la famille. Elle a 24 ans et je crois qu´elle est pratiquante d´aprés les paroles de ma mére. Je voudrai la khtob mais je l´aime pas encore. Je l´ai vu une fois lors de ma visite aves ma mére au dérinier Eid Kbir. Elle est vraimment belle et porte le voile machallah. Seulement j´hesite en ce moment parcequ´il n y a pas encore de Feeling envers elle. Je sais pas comment faire pour contruire un feeling sachant que sa famille est trés conservative et ces parents n´accepteront pas de la rencontrer avant la khotba hors de la maison.

Quesque vous me conseillez svp?

salam,
tu as 31 ans, cousin. Il serait temps de t'y mettre et ne pas faire le difficile. On te présente sur un plateau d'or une perle, d'après ce que tu dis, et tu refuses de t'investir. Y a des trucs pour connaître une fille avant la demande officielle. tu demandes à une soeur, cousine, etc. de lui poser les bonnes question, etceteri etcetera..bla bla
bon courage, fieu
14 novembre 2012 10:43
Citation
el_maghribi a écrit:
Salem,

Je voudrai savoir votre avis hommes et femmes de yabi.
J´ai 31 et je voudrai me marier inchallah. Ma mére m´a proposer une fille de la famille. Elle a 24 ans et je crois qu´elle est pratiquante d´aprés les paroles de ma mére. Je voudrai la khtob mais je l´aime pas encore. Je l´ai vu une fois lors de ma visite aves ma mére au dérinier Eid Kbir. Elle est vraimment belle et porte le voile machallah. Seulement j´hesite en ce moment parcequ´il n y a pas encore de Feeling envers elle. Je sais pas comment faire pour contruire un feeling sachant que sa famille est trés conservative et ces parents n´accepteront pas de la rencontrer avant la khotba hors de la maison.

Quesque vous me conseillez svp?
Salam ba el-maghribi ,

Je ne peux pas te conseiller car je ne suis jamais été confronté à cette situation . En fait j'étais toujours contre cette idée que ma mère me présente des filles que ça soit de la famille ou pas car je partais du principe que ma mère (mes parents en général ) vont me choisir quelqu'un par rapport à l'image qu'ils ont de ses parents ou l'image qu'ils ont d'elle qui n'est pas forcément sa vraie image .

Je vais te raconter une histoire qui m'as confronté dans mes idées , il y avais la fille d'un des meilleurs amis de la famille , on se connaissait bien , à l'adolescence des sentiments sont nés entre nous mais jamais on est sortis ensemble ou même avouer nos sentiments .Les années passent et je décide de me marier et un jour en vacances au Maroc , en parlant à mes parent d'elle , ils m'ont dit oui si tu veux on va la khtob ses parents seront d'accord bla bla . Je leur dis attendez peut etre , elle a quelqu'un et mon pére me dit non impossible , elle sort jamais toute seule toujours avec sa maman bla bla . Je leur dis non ne faites rien . Je prend son et je l'appelle mais elle répond pas et je lui envoie un message mais ne répond pas non plus , j'en ai conclu qu'elle n'etait pas interessé et je le dis a mon pére qui me dit non nta gha katkharba9 elle est juste 7achoumia , je lui dis a l7aj ha ana ha nta ila makane 3andha chi wa7ed lol .
L'année d'aprés j'apprends qu'elle s'est fiancé avec un gars qu'elle avais connu quand elle a fais une partie de ses etudes à Tanger lol . et galte l walid alors elhaj ach guelte lik ? gallia nta khatar hhhhhh

Voila une chanson pour toi :
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
e
14 novembre 2012 12:18
Salamu alaikum mes fréres et mes soeurs,

Tout dabord je vous remércie tous de prendre un peu de votre temps et de me donner vos conseils.
Les réponses sont differentes mais elles me ménent sur la bonne voie je suppose.
Le faite qu´elle soit de la famille ca me dérange pas. Si je la respecte et elle me respecte c´est pas parcequ´elle est de la famille mais parcqu´elle sera ma femme.
Je crois que je vais prendre le conseil de @Humour_beur en considération et j´essaie de mieux la connaitre á travers mes soeurs.
Et comme beaucoup de vous ont dit la khotba n´est pas pas le mariage. Si je khtob je vais pas quand méme me sentir obliger de me marier avec elle. Mohim ma Nya c´est de me marier avec elle et si on se comprenne pas alors on pourra pas quand meme nous marier. Je pense qu´elle pensera la méme chose que moi.

Merci á vous tous
m
14 novembre 2012 12:26
Citation
el_maghribi a écrit:
@VDM : oui j´ai 31ans smiling smiley.

Mon probleme c´est pas le faite q´elle soit de la famille mais que je n´ai pa de feeling envers elle. Comment puis je creer ce feeling avec une telle condition? Puisque j´ai pas le droit de la voir en dehors ( au moins avant la khotba).

Ils peuvent nous laisser tout seul dans le salon pour qu´on puisse discuter mais je trouve ca ridicule et ca sera difficile de parler et de tout dire.

Je pense faire khotba pour qu´on puisse se voir hors de la maison dans un coin publique. Je crois que ca sera la meilleur solution. Il reste un petit probleme. Si on sort enssemble pour un moment et que j´aurai pas de sentiment. Alors quesque je fais á ce moment. Ca sera mal si je rompe la khotba?

Wellah je sais pas quoi faire. crying(.

je sais pas mais si vous etes seuls dans une pièce c'est mieux que rien, c'est claire que dehors tu pourras avoir une opinion sur elle comment elle se conduit, elle aussi dans son coté, elle se dira va't'il me tenir la porte en guise de galanterie,

donc je te comprends mais voilà si tu peux lui poser toutes les questions du mon seul à seul chez elle, c'est bien quand même.
14 novembre 2012 13:52
Citation
hanane1981 a écrit:
Citation
shi-fu a écrit:
Citation
el_maghribi a écrit:
Citation
shi-fu a écrit:
ben el maghribi a la khotba vous pouvez vous voir ...et ca n'engage a rien , c'est a ce moment laque tu peux voir si ca colle ou pas , si ca colle pas ben tant pis y'avais pas de mariage mais une prise de connaissance ,
apres tu peux t'arranger pr voir si tu peux l'appeller ou quoi , jsais pas ca depend comment est sa famille.

Salem Shi-Fu,

Oui tu as raison mais ca sera quand méme bizard devant la famille si je rompe.
Je vais faire istikhara. Je veux pas prendre la mauvaise decision. Et je veux pas causer de problémes. Inchallah je vais faire de mom mieux pour pouvoir l´aimer. Allah yessahel.

selem ;
oui mais tu sais c'est normal , enfin jcomrpends que ca fasse bizarre et compliqué mais a la base une khotba c'est aussi pr voir si ca va ou non,
mtn c'est vrai que comme c'est la famille faut dire que ca complique les choses!
oui fait salat istikhara , et tu ne vas pas causer de probleme , si tu vas la voir et que tu te rends compte que ca va pas , n'ais pas honte de tout arreter

Salam

Désolée shi-fu mais pour moi la khotoba engage... il vient la demander en mariage, pas demander à faire connaissance avec elle! Nuance...
Depuis quand on vient khtob une fille, on sort avec elle, puis si pas de feeling, on "rompt", ca n'existe pas chez nous (en tout cas chez moi lol)
Un homme vient te demander en mariage, si tu dis oui, c'est que tu t'engage à l'épouser...
Bien sur, il y a des khotoba qui n'aboutissent pas au mariage, mais pour moi l'intention des 2 était bien de se marier au départ et non pas juste de faire connaissance.

Au posteur, a mon avis si tu la demande en mariage et qu'après tu rompt, ca va déclencher un guerre au sein de ta famille, et a mon avis, tes parents, notamment ta mère ne voudra jamais que tu lâche l'affaire.
Pose lui la question, dis lui "maman je la khtob, mais si ca colle pas, j'annule"... tu verra sa réaction.

Sinon je partage l'avis de la majorité des posts, pas de mariage avec la famille, y a tellement de jeune fille célibataire hors de la famille ...

selem
mince jme suis trompée de mot je crois!! lol
y'a une etape ,ca s'appelle comment? moutakabala ou un truc du genre? c'esy la meme chose nan? c'est pas un engagement au mariage.
enfin qui dit que ca peut marcher? faut bien une etape on on fait connaissance , en presence des mahram , si c acolle pas on va pas se forcer.
w
14 novembre 2012 14:19
Citation
shi-fu a écrit:


selem
mince jme suis trompée de mot je crois!! lol
y'a une etape ,ca s'appelle comment? moutakabala ou un truc du genre? c'esy la meme chose nan? c'est pas un engagement au mariage.
enfin qui dit que ca peut marcher? faut bien une etape on on fait connaissance , en presence des mahram , si c acolle pas on va pas se forcer.

Oui ma soeur tu t'es trompé de mot, la rencontre de 2 jeunes voulant se marier en présence du mahram de la fille c'est la moukabala, effectivement ils discutent et ensuite décident s'ils passe eà l'étape mariage ou non...
La khotoba, c'est la demande en mariage officielle grinning smiley
14 novembre 2012 14:21
Citation
hanane1981 a écrit:
Citation
shi-fu a écrit:


selem
mince jme suis trompée de mot je crois!! lol
y'a une etape ,ca s'appelle comment? moutakabala ou un truc du genre? c'esy la meme chose nan? c'est pas un engagement au mariage.
enfin qui dit que ca peut marcher? faut bien une etape on on fait connaissance , en presence des mahram , si c acolle pas on va pas se forcer.

Oui ma soeur tu t'es trompé de mot, la rencontre de 2 jeunes voulant se marier en présence du mahram de la fille c'est la moukabala, effectivement ils discutent et ensuite décident s'ils passe eà l'étape mariage ou non...
La khotoba, c'est la demande en mariage officielle grinning smiley

oups ben voila je parlais de ca lol!!!
donc il devrait passer par la et non pas aller khtob et puis se retracter c'est logique ,mais bon comme jme suis trompé de mot j'ai dit nimporte quoi ^^
14 novembre 2012 14:25
Apprend a la connaître et bon vent.
[i][color=#00FFFF]Rien ne sert de courir.[/color][/i]..
M
14 novembre 2012 14:42
Salam alaykoum,

Bien sur que tu a le droit de te rétracter . Mais le problème c'est que rompre des fiançailles avec une fille quelconque , c'est easy !!!
la fille tu ne l'a Vera plus. Par contre le problème avec ta cousine, c'est que tu la revera à chaque réunion de famille . Et puis si tu te mariait entre temps avec une autre ça va être beau les réunions de famille surtout si la cousine à elle développe des sentiments.

Moi je trouve que c'est un plan foireux, ta famille risque d'être blessée s'il n'y a pas de mariage.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/11/12 19:18 par Miss-tête-à-claque.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook