Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mariage berbere arabe
p
4 août 2005 12:12
ce phenome existe bien je suis berbere et je peux te dire j'en ai entendu beaucoup sur les arabes
je vais tout etaler ici ...
moi meme je me suis plusieurs fois pris la tete avec les mamans berberes avec leurs discours
peut etre vous n'avais jamais entendu ça car c'est quand ils sont entre eux que ça parle voilà

que ce soit ici ou au maroc

juste une chose pourquoi le berbere dit ""l'arabe""??

hein ça vous fait pas reflechir c'est que deja y a une difference



Modifié 3 fois. Dernière modification le 04/08/05 12:15 par dilara.
N
4 août 2005 12:14
Si ça existe bel et bien et c'est bien dommage, les gens se mettent a chercher des problemes ou il n'y en a pas.
J'pense qu'avec le temps ça s'estompera.
p
4 août 2005 12:16
INCHALLAH ça changera moi dans ma famille ça change au fur et a mesure
N
4 août 2005 12:18
Sans vouloir être indiscrete dilara, ta famille t'IMPOSE ou PREFERERAIT te voir epouser un berbère?
p
4 août 2005 12:21
ma mere c'est clair qu'elle prefererai un chleuh mais si le mec est n'est pas chleuh et qu'il est serieux que je l'aime elle ne s'y opposera pas

juste un detail ma mere ne parle pas l'arabe donc elle aura du mal a parler a la belle maman

mon copain est moitié chleuh /moitié arabe et sa mere est berbere
N
4 août 2005 12:24
ALors tout va bien dilara, c'est un bon ptit mixsmiling smiley
p
4 août 2005 12:25
J te jure il a prix un peu des chleuhs un peu des doukalis

mais lui ce considere doukali comme son pere il dira toujours qu'il est de casa
N
4 août 2005 12:27
Lool! Devant son papa il se dira doukali mais devant belle maman il criera haut et fort qu'il est chleuh smiling smiley
4 août 2005 12:41
vu qu'il est les 2 faut bien en profiter, je le comprends très bien!
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
s
4 août 2005 12:50
Qu'est ce que disent les chleuhs sur les arabes?

Je suis curieuse de savoir.
B
4 août 2005 13:38
@sousou: tu veux vraiment savoir ce secret ? mais tu ne le racontes a personne, d'accord ? et toi, tu me donnes quoi en echange ?

ca me rapelle vraiment les temp de l'ecole primaire grinning smiley grinning smiley
N
4 août 2005 13:42
soussou24 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Qu'est ce que disent les chleuhs sur les arabes?
>
> Je suis curieuse de savoir.


Ils doivent rien dire de special , ils preferent rester "entre eux"
b
4 août 2005 13:49
soussou24 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Qu'est ce que disent les chleuhs sur les arabes?
>
> Je suis curieuse de savoir.


Ou encore "qu'est ce que disent les arabes sur les chleuhs"

en tout cas j'en ai entendu des vertes et des pas mûres ....allahi hdi el jami3 c'est tout!!!
N
4 août 2005 13:51
Quoi par exemple ?
Que les berbères , eux, ont combattu pour defendre le Maroc et pas les arabes ?





Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/08/05 13:51 par Nissrine_J.
d
4 août 2005 16:56
je pense que le mariage entre berber arabe, se fait beaucoup plus chez les fills berber !
certain encore sont arriérer, encore trop dans leur coutume ! certain berber on apporter que des problemes dans la vie de certaine fille berber ou pas ! a cause des coutumes,tradition, mariage entre cousine,ext... le mec berber et souvent reserver pour une femme par obligation de la famille, exemple : le mec berber peu vous dire qui vous aimme mais en ayant une autre femme au bled : exemple certain mec berber sont capable de laisser tomber la femmme qui s'aime meme enceinte de lui, pour aller épouser la femme que les parents on choisi,! les filles berbers sont beaucoup plus ouvert d'espri que les hommes berbers d'ailleur c'est pour cela de plus en plus de fille berber qui se marie avec des arabes ! j'en suis un exemple ! je suis pur berber ! et j'en nai vu des hommes berbers,parfois leur comportement sur le mariage berber arabe sont pas d'accord ! peu sont ouver d'esprit ! j'ai 4 frére berber, 2 de mes fréres sont ouver d'espri, et les 2 autre pas du tout, et poutant mes parents ne s'impose pas dans leur vie ! mais il y a de l'évolution donc c'est bon signe pour le futur des berber inchalah !
d
4 août 2005 17:11
beaucoup de fille berber on épouser des hommes arabes, j'en suis un exemple ! le mélange, le mixage et le meilleur mode pour l'évolution !
p
4 août 2005 17:26
je pense qu'entre marocain melange chleuh/arabe se passent en general bien

faut voir chez nos voisins algeriens le melange kabyle/arabe oulala faut meme pas en parler ils ont du mal a se melanger
b
4 août 2005 18:17
dounyato a écrit:
-------------------------------------------------------
> je pense que le mariage entre berber arabe, se
> fait beaucoup plus chez les fills berber !
> certain encore sont arriérer, encore trop dans
> leur coutume ! certain berber on apporter que des
> problemes dans la vie de certaine fille berber ou
> pas ! a cause des coutumes,tradition, mariage
> entre cousine,ext... le mec berber et souvent
> reserver pour une femme par obligation de la
> famille, exemple : le mec berber peu vous dire qui
> vous aimme mais en ayant une autre femme au bled :
> exemple certain mec berber sont capable de laisser
> tomber la femmme qui s'aime meme enceinte de lui,
> pour aller épouser la femme que les parents on
> choisi,! les filles berbers sont beaucoup plus
> ouvert d'espri que les hommes berbers d'ailleur
> c'est pour cela de plus en plus de fille berber
> qui se marie avec des arabes ! j'en suis un
> exemple ! je suis pur berber ! et j'en nai vu des
> hommes berbers,parfois leur comportement sur le
> mariage berber arabe sont pas d'accord ! peu sont
> ouver d'esprit ! j'ai 4 frére berber, 2 de mes
> fréres sont ouver d'espri, et les 2 autre pas du
> tout, et poutant mes parents ne s'impose pas dans
> leur vie ! mais il y a de l'évolution donc c'est
> bon signe pour le futur des berber inchalah !



Ce que l'on appelle extrapoler un cas particulier et/ou personnel .... du pur blabla dans tes propos.
r
4 août 2005 18:33
siryne a écrit:
-------------------------------------------------------
> Shams ,
>
> Tu dois de temps en temps aller du coté forum
> actue , et meme general , et tu apprendra des
> droles des choses , hihi
>
> Le phenomene corse independance , se rejoue chez
> nous au maroc à cause de certains separatistes qui
> detestent tous ce qui est arabe ,
>
> Heureusement que c'est juste minorité , une tout
> petite minorité ! hihi
>
>
>
> siryne

excuse moi de t eclircir quelques points ma belle siryn
au maroc il n ya pas de separatistes berberes et il n existeront jamais, car le climat geostrategique du maroc ne permet pas une telle tendeance et pour te xpliquer ca je vais me servir d une seule realite que tu peux essayer de verifier toi meme: les perberophones ( pour ne pas dire les berberes) existent dans tout le territoir marocain de tanger a el guira et de oujda a figuig en passant bien sur par toute les petites et les grandes villes, et meme s il y a des regions ou il ya vraiment une predoninace quasiment totale des berberophones ( region montagnieuses, le milieu rural), mais ils ne considere jamais que cette region est arabe ou berbere, par contre un seul maroc unie dans la difference.
l autre realite qui peux provoquer par fois des derivation, c est la marginalisation de toute un maroc ( berberophone et 3arobiphone ) et cette marginalisation qui touche l economique, le culturel, et meme parfois la personne humaine ne peut entrainer qu un extremisme et un rejet de l autre, et surtout n oublie pas que le comportement nourit le comportement et que la resistance et un droit acorde par toutes les relegions et tous les droits internationaux. ce que j appelle droit a la resistance peux s impliquer a la terre, la langue, la culture.....( les paestinien et les libanais contre l ocupant, les marocains contre au debut le colonisateur, et apres contre l injustice, et toute injustice ne peut creer que le desordre qui ne sera bien sur benifique a personne)
je ne juge personne, mais il y une injustice economique, social, et racial, voir luinguistique au maroc et je vais te presenter des faits que j ai vecu au maroc.
a lepoque ou je travillais avec des associations marocaines ouvrant dans le domaine de la sante dans les regions rurales, j ai realise l impact de la catastrophe, il n ont meme pas le droit a la communication car aucun medecin, ni pharmacien ne parlais leur langue ( et ce n ai pas de leur fautes , mais c est la notre) et le probleme que ce n est pas malheureusement une minorite????
et en contre partie, on les regardes comme des gens non civilises, et on leur demande de nous aimer et d aimer leur beau maroc qui ne leur donne meme pas le droit d etre entendu .......
un grand maleur qui me fait mal et qui me pousse a defendre le droit d exister pour ces gens qui ne demande que leur propre droit.
S
4 août 2005 20:42


Moi je pense aussi que (vous m'excuserai ) mais les berberes (enfin certains) sont graves racistes !!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook