Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mariage berbere arabe
g
4 août 2005 20:54
Salmafésia756 a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
> Moi je pense aussi que (vous m'excuserai ) mais
> les berberes (enfin certains) sont graves racistes
> !!


certains arabes aussi sont racistes j'avais une camarade de classe arabe je te dis pas tout ce qu'elle m'a fait subir je l'ai tjr ignoré et now elle veut jouer la copine adorable mais je sens qu'au fond d'elle, elle me supporte pas, , un jour j'ai rencontré sa mère et j'ai vu comment elle parle des berbères je me suis dit alors c pour ça lol smiling smiley
Il faut jamais généraliser, c'est surtout la personnalité qu'il faut voir non pas la race
s
4 août 2005 21:16
Salut Rach .

Je suis d'oujda ou j'ai vecue jusqu'à l'age de 12 ans , je n'ai jamais sentis une differance entre arabe et rifin , il y'a beaucoup des familles là bas ou un des parents est soit rifain soit oujdi , jamais je n'ai entendue quoi que ce soit de raciste , et pour ça je suis toute à fait d'accord avec toi ,

Maintenant le probleme c'est qu'un mouvement qui commence qu'il soit en france ou ailleurs peut arriver à nuire d'une maniere ou d'une autre si il n'est pas stoper à temps ,

C'est pour ça , qu'il faut discuter et voir la cause de ces reclamations , et trier le raisonnable si il y'a , et denoncer la betise raciste qui veut proner tel personne est plus marocaine que l'autre ,

Pour ce qui est de l'injustice ça ne touche pas specialement le rif ou le cheulh , c'est partout pareil et pour les oujdis par exemple ils se sentent eux aussi marginaliser voir meme traiter de non marocain et tout le zoin-zoin ,

P-S je dis juste mon avis et je suis sur que tu connais mieux le probleme que moi .
siryne
m
4 août 2005 22:47
Il ne faut surtout pas cataloguer les gens, il ya des bons et des mauvais dans chaque communauté, maintenant, c'est à nous les nouvelles générations de faire en sorte qu'il n'y ait plus de discriminations.

En ce qui concerne, l'histoire, elle appartient au passé, certes, il faut la connaitre, mais il ne faut pas s'en servir pour juger telle ou telle communauté. Il faut préparer l'avenir sans se servir du passé.

Personnellement, je suis soussia, ma mère aurait voulu que je me marie avec un soussi mais elle ne m'a jamais obligé à le faire, en fin de compte, j'ai traversé la frontière, je me suis mariée avec un algérien et il s'entend très bien avec mes parents, du temps qu'il y a le respect, c'est l'essentiel!!

Et puis, nous sommes tous musulmans, après tout!
b
4 août 2005 22:53
goodgirl a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salmafésia756 a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > >
> > Moi je pense aussi que (vous m'excuserai )
> mais
> > les berberes (enfin certains) sont graves
> racistes
> > !!
>
>
> certains arabes aussi sont racistes j'avais une
> camarade de classe arabe je te dis pas tout ce
> qu'elle m'a fait subir je l'ai tjr ignoré et now
> elle veut jouer la copine adorable mais je sens
> qu'au fond d'elle, elle me supporte pas, , un
> jour j'ai rencontré sa mère et j'ai vu comment
> elle parle des berbères je me suis dit alors c
> pour ça lol
> Il faut jamais généraliser, c'est surtout la
> personnalité qu'il faut voir non pas la race




Tout à fait Salma, moi une fois au cours d'un mariage à la table où j'étais assise deux mères étaient en train de critiquer les berbères (de sacrés méchancetés) elles ignoraient que je l'étais étant donné que je parle arabe ... je les ai remise à leur place ces vipéresgrinning smiley



Sinon Syrine,"il y'a beaucoup des familles là bas ou un des parents est soit rifain soit oujdi "

des rifis de oujda ça existe il me semble ... oujdi ne veut pas dire forcèment arabe.
r
9 août 2005 00:32
siryne a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salut Rach .
>
> Je suis d'oujda ou j'ai vecue jusqu'à l'age de 12
> ans , je n'ai jamais sentis une differance entre
> arabe et rifin , il y'a beaucoup des familles là
> bas ou un des parents est soit rifain soit oujdi ,
> jamais je n'ai entendue quoi que ce soit de
> raciste , et pour ça je suis toute à fait d'accord
> avec toi ,
>
> Maintenant le probleme c'est qu'un mouvement qui
> commence qu'il soit en france ou ailleurs peut
> arriver à nuire d'une maniere ou d'une autre si il
> n'est pas stoper à temps ,
>
> C'est pour ça , qu'il faut discuter et voir la
> cause de ces reclamations , et trier le
> raisonnable si il y'a , et denoncer la betise
> raciste qui veut proner tel personne est plus
> marocaine que l'autre ,
>
> Pour ce qui est de l'injustice ça ne touche pas
> specialement le rif ou le cheulh , c'est partout
> pareil et pour les oujdis par exemple ils se
> sentent eux aussi marginaliser voir meme traiter
> de non marocain et tout le zoin-zoin ,
>
> P-S je dis juste mon avis et je suis sur que tu
> connais mieux le probleme que moi .
>
> siryne

salut siryne
je suis tout afait d accord avec toi en disnt que pas uniquement les amazighs ( tout dialecte confendus) qui sont marginalises, mais tout un maroc que ca soit amazigophone ou arabophone et personnelent je ne crois pas qu il n ya un racisme d individu au maroc , mais un racisme de societe qui est nourrit par un systeme ou plutot une maffia qui veux vendre le maroc, la culture du maroc, les hommes et les femmes honnettes du maroc et porquoi pas ne pas creer des problemmes sociaux et culturels et par consequent creer une instabilite sociale car ils savent que l union fait la force et donc ils oeuvrent contre cette union.
mais comme tu dis c est plus comlpique que ca.
amicalement.
h
29 août 2005 13:29
salem la les chleuh alors moi c hassan 20an de paris dans le 92 exactement je ss d agadir du bled et je veux dire aux meufs chleuh "cachez pas vos adresse msn ou e mail " voila cesi di et je veux dire aussi pour les interessé de la zik chleuh voila un site pour ecouter gratuitement la zik chleuh www.souss.com
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook