Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le mariage c'est pour les hommes libres
31 mars 2023 19:00
Aujourd'hui, qu'en est-il ?

À méditer.
N
31 mars 2023 19:06
Salam alaikoum,

A 1h30 du ftour, tu lâches un sujet aussi vaste. J'ai pas la réf, tu peux aiguiller un peu ?

Tu es tracassé en ce moment ?
31 mars 2023 19:20
… les hommes libérés de la babouche de leurs mères, oui!
31 mars 2023 19:31
Salam,

Saha ftourek d'avance.

Concernant le sujet dont je parle, c'est vrai qu'il est vaste.

Autour du mariage, on entend toujours dire qu'un tel homme est libre ou qu'une femme cherche un homme libre, etc.

J'ai proposé ici qu'on creuse réellement le sens de cet adjectif : ''Libre''.

Parceque beaucoup sous-entendent par ce mot un homme ''célibataire'', mais je pense qu'il y a une différence entre un homme célibataire et un homme libre.

On a la chance de déjà avoir pu récolter l'avis de Nana d'enfer.
Citation
Nazela a écrit:
Salam alaikoum,

A 1h30 du ftour, tu lâches un sujet aussi vaste. J'ai pas la réf, tu peux aiguiller un peu ?

Tu es tracassé en ce moment ?
O
31 mars 2023 19:45
Salam Alikoum ....

Un début de réponse .... Ou pas ...... ??️?✏️?



[youtu.be]



Je dis ça.....
Je dis rien .... ??

Citation
vivelescoucous a écrit:
Salam,

Saha ftourek d'avance.

Concernant le sujet dont je parle, c'est vrai qu'il est vaste.

Autour du mariage, on entend toujours dire qu'un tel homme est libre ou qu'une femme cherche un homme libre, etc.

J'ai proposé ici qu'on creuse réellement le sens de cet adjectif : ''Libre''.

Parceque beaucoup sous-entendent par ce mot un homme ''célibataire'', mais je pense qu'il y a une différence entre un homme célibataire et un homme libre.

On a la chance de déjà avoir pu récolter l'avis de Nana d'enfer.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/03/23 19:46 par OneTimeOnePseudo.
31 mars 2023 19:46
Le mariage est tout sauf la liberté , dès le premier jour où tu tombera amoureux , tu gâche une partie de toi , aimer une autre personne , pensée à une autre , travailler pour une autre , rendre des compte à une autre …
Penser à elle , avoir peur pour elle , s’inquiète à elle …

Ou est la liberté et la tranquillité dans tout sa ?

Ce n’est pas pour rien que les mafieux ne veulent pas se marier si fonder de famille .

Car le mariage est une faiblesse dans la vie d’un homme .
Avoir une femme c’est bien, mais pour l’assumer faut être un Homme.

C’est comme les Amg , sa consomme .
La femme sa consomme comme une amg , et pourtant on prend pas toujours notre pied comparer aux voitures .

Achète une Amg
31 mars 2023 19:58
Dans les années 80 et avant je pense qui oui ont pouvais parler de liberté car ont s'émanciper des parents pour construire notre propre avenir, en y instaurent nos propre règles...

une fois marié ont devenait un peut le chef de famille et ont devait avoir des devoirs et des prise de décisions à prendre ont fonction de notre situations....

Aujourd'hui pour moi et pas mal de mes fréquentations tout n'est devenue que contreinte j'ai l'impression, ceux qui sont aujourd'hui des hommes libre sont les hommes célibataires...

Ils ont plus de temps pour se construire et faire des choix...

Et n'oublie pas que en ile de france en 2023 1/2 mariage fini en divorce sur les 7 année qui suivent , en province c'est 1/3 et apparemment les chiffres augmente aussi là-bas...

En gros non le mariage n'est pas fait pour les hommes libres surtout en cette époque tout simplement car un homme libre vie ça vie dans l'instant et non le permanent....

et le mariage n'est pas compatible avec l'instant mais plutôt avec le permanent....



Modifié 2 fois. Dernière modification le 31/03/23 20:03 par Le pantouflard.
31 mars 2023 20:00
Je n'ai pas dit que le mariage était la liberté ou représentait la liberté pour un homme.

J'ai dit que le mariage était fait pour les hommes libres. Pour des hommes ayant un excès de liberté, assez de liberté pour en sacrifier une part et l'offrir a une femme.

Sauf qu'aujourd'hui, la liberté se paye de plus en plus cher.



Citation
m340i a écrit:
Le mariage est tout sauf la liberté , dès le premier jour où tu tombera amoureux , tu gâche une partie de toi , aimer une autre personne , pensée à une autre , travailler pour une autre , rendre des compte à une autre …
Penser à elle , avoir peur pour elle , s’inquiète à elle …

Ou est la liberté et la tranquillité dans tout sa ?

Ce n’est pas pour rien que les mafieux ne veulent pas se marier si fonder de famille .

Car le mariage est une faiblesse dans la vie d’un homme .
Avoir une femme c’est bien, mais pour l’assumer faut être un Homme.

C’est comme les Amg , sa consomme .
La femme sa consomme comme une amg , et pourtant on prend pas toujours notre pied comparer aux voitures .

Achète une Amg
S
31 mars 2023 20:02
Salam

Ah ben je crois que Nana d'Enfer a tout résumé.

Un homme libre, c'est un homme autonome, qui n'est plus dépendant de ses parents et qui va assumer pleinement sa femme et ses enfants sans avoir besoin de passer les trois quart de son temps dans les jupes de sa mère.

J'ai épousé un homme comme ça, qui était réellement indépendant, qui faisait sa cuisine, son ménage, sa lessive, c'est clairement l'idéal.

Epouser un homme qui vit encore chez sa mère, c'est tout sauf un bon plan.
Citation
vivelescoucous a écrit:
Salam,

Saha ftourek d'avance.

Concernant le sujet dont je parle, c'est vrai qu'il est vaste.

Autour du mariage, on entend toujours dire qu'un tel homme est libre ou qu'une femme cherche un homme libre, etc.

J'ai proposé ici qu'on creuse réellement le sens de cet adjectif : ''Libre''.

Parceque beaucoup sous-entendent par ce mot un homme ''célibataire'', mais je pense qu'il y a une différence entre un homme célibataire et un homme libre.

On a la chance de déjà avoir pu récolter l'avis de Nana d'enfer.
r
31 mars 2023 20:15
Et les femmes?
Citation
vivelescoucous a écrit:
Aujourd'hui, qu'en est-il ?

À méditer.
31 mars 2023 20:46
Jamais un homme qui vit encore avec maman.
Et si j'étais un homme, idem, pas de femme qui à 35, 36 ans habite encore chez papa.
Aujourd'hui, la femme comme l'homme doit être indépendant.
Un moment, l'enfant devient adulte et doit pouvoir voler de ses propres ailes..
Certes la liberté se paye chère , mais c'est tellement gratifiant.
Pas de MP d'hommes
31 mars 2023 21:07
Shalom

Je vois pas de mal, si cet homme ou cette femme décide de rester célibataire pour rester chez ses parents et économiser.

Un mariage ça se prépare, il faut un travail, un revenu stable, de l'argent de côté, de la maturité ect. Bref il faut bien le préparer.

Si un homme de 35 ans il n'a pas ces conditions, alors il doit continuer à rester chez ses parents. Car il ne pourra pas se marier.

Et si il se marie, il va faire comment pour nourrir ses enfants ? Acheter un appartement, ect ? En étant au RSA ?

Et même si cet homme travail, où est l'inconvénient que il veut rester chez ses parents pour telle ou telle raison ? Et reporter le mariage ? Pourquoi il faut obligatoirement se marier à l'âge de 18 ans ?
Citation
Mirabelle° a écrit:
Jamais un homme qui vit encore avec maman.
Et si j'étais un homme, idem, pas de femme qui à 35, 36 ans habite encore chez papa.
Aujourd'hui, la femme comme l'homme doit être indépendant.
Un moment, l'enfant devient adulte et doit pouvoir voler de ses propres ailes..
Certes la liberté se paye chère , mais c'est tellement gratifiant.
W
31 mars 2023 21:07
Le mariage c'est pour les célibataires, point.
Ouvrez un coran (24:32)
T
31 mars 2023 21:10
le mariage est un piège tendu par une femme pour se faire entretenir par un homme pour le restant de sa vie mdrr
T
31 mars 2023 21:13
Faut être réaliste. Un homme libre c'est un homme qui possède sa maison (payée et pas à la banque), qui possède son emploi (pas d'employeur à qui rendre des comptes), qui est émancipé de sa famille au niveau affectif et pécuniaire.

C'est un objectif de bonne heure et à long terme.
Une femme ne fera qu' interférer dans ce processus.

Aucun des hommes que je connaisse en couple ne peut suivre cet objectif et la ligne de conduite associée.

J'essaye d'avancer avec toutes les difficultés qui sont pour atteindre cet objectif. Certains de mes amis sont plantés sans évolutions notables depuis 10 ans, d'autres ce sont mis en couple et ont perdus des années pour l'objectif d'émancipation, d'autres à 40 ans sont carrément finis car ils ont fait trop d'erreurs et sont foutus pour revenir en arrière (divorce + emprunt + perte de travail...).

Selon moi le couple à une valeur que dans la mesure où le cadre pré-établit est vertueux. Sinon ça finira mal, à jouer les petits esclaves de la société.

J'ai jamais eu de femme et je pense que ma situation ne m'a jamais objectivement permise de construire quelque chose de tangible. J'ai parfois des faiblesses mais pas au point de tout foutre en l'air.
Le mariage c'est pour moi hors de question, il faut savoir vivre avec son époque et comprendre que les règles ont changées en 40 ans.
Se mettre avec une femme en pensant faire sa vie avec c'est pas objectivement envisageable. Ça sera et c'est peut être déjà exceptionnel. Sans compter que les vieux couple on ne sait pas toujours les histoires derrières mais faudrait pas tomber des nues en apprenant que le dominant dans le couple pratique l'adultère d'une façon ou d'une autre.


Citation
Mirabelle° a écrit:
Jamais un homme qui vit encore avec maman.
Et si j'étais un homme, idem, pas de femme qui à 35, 36 ans habite encore chez papa.
Aujourd'hui, la femme comme l'homme doit être indépendant.
Un moment, l'enfant devient adulte et doit pouvoir voler de ses propres ailes..
Certes la liberté se paye chère , mais c'est tellement gratifiant.
31 mars 2023 21:26
Je comprends bien tes propos.

Mais si on veut des enfants, ça passe par le mariage.

Et une fois parent on peut oublier toute idée de liberté pour les 20 à 30 années à venir...
Citation
Taheke a écrit:
Faut être réaliste. Un homme libre c'est un homme qui possède sa maison (payée et pas à la banque), qui possède son emploi (pas d'employeur à qui rendre des comptes), qui est émancipé de sa famille au niveau affectif et pécuniaire.

C'est un objectif de bonne heure et à long terme.
Une femme ne fera qu' interférer dans ce processus.

Aucun des hommes que je connaisse en couple ne peut suivre cet objectif et la ligne de conduite associée.

J'essaye d'avancer avec toutes les difficultés qui sont pour atteindre cet objectif. Certains de mes amis sont plantés sans évolutions notables depuis 10 ans, d'autres ce sont mis en couple et ont perdus des années pour l'objectif d'émancipation, d'autres à 40 ans sont carrément finis car ils ont fait trop d'erreurs et sont foutus pour revenir en arrière (divorce + emprunt + perte de travail...).

Selon moi le couple à une valeur que dans la mesure où le cadre pré-établit est vertueux. Sinon ça finira mal, à jouer les petits esclaves de la société.

J'ai jamais eu de femme et je pense que ma situation ne m'a jamais objectivement permise de construire quelque chose de tangible. J'ai parfois des faiblesses mais pas au point de tout foutre en l'air.
Le mariage c'est pour moi hors de question, il faut savoir vivre avec son époque et comprendre que les règles ont changées en 40 ans.
Se mettre avec une femme en pensant faire sa vie avec c'est pas objectivement envisageable. Ça sera et c'est peut être déjà exceptionnel. Sans compter que les vieux couple on ne sait pas toujours les histoires derrières mais faudrait pas tomber des nues en apprenant que le dominant dans le couple pratique l'adultère d'une façon ou d'une autre.
31 mars 2023 21:27
Je te rejoins, car mon homme est pareil.
Il a coupé le cordon ombilical à 18 ans et vit en totale autonomie. Personne n’interfère et n’a pas besoin d’être materné.
Citation
citronnette a écrit:
Salam

Ah ben je crois que Nana d'Enfer a tout résumé.

Un homme libre, c'est un homme autonome, qui n'est plus dépendant de ses parents et qui va assumer pleinement sa femme et ses enfants sans avoir besoin de passer les trois quart de son temps dans les jupes de sa mère.

J'ai épousé un homme comme ça, qui était réellement indépendant, qui faisait sa cuisine, son ménage, sa lessive, c'est clairement l'idéal.

Epouser un homme qui vit encore chez sa mère, c'est tout sauf un bon plan.
S
31 mars 2023 21:32
C'est un asservissement volontaire. On aime son geôlier. Ou pas.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
T
31 mars 2023 21:36
Coucou Rozenn Bye

Un homme peut être père entre 40 et 50 ans, ce qui est conseillé aujourd'hui, pour avoir des moyens réels quand à l'éducation de ses enfants, tant matériellement qu'intellectuellement.

L'écart d'âge dans les couple va se creuser encore plus je pense.

Pour des personnes ayant des moyens les enfants sont moins une contrainte que pour des prolos.
Dans une branche de ma famille, jadis, les parents payaient des gouvernantes pour s'occuper des enfants, ils ne s'en occupaient pas eux même. Ils changeaient régulièrement de gouvernantes pour casser le lien affectif et faire que les enfants ne s'attachent pas trop. D'où des carences affectives dans la famille par la suite d'ailleurs.

Mais chez tous les "riches" le fait de payer une personne pour s'occuper des enfants est monnaie courante, que ce soit pour l'éducation particulière ou la garde à proprement parler.


Citation
Rozenn* a écrit:
Je comprends bien tes propos.

Mais si on veut des enfants, ça passe par le mariage.

Et une fois parent on peut oublier toute idée de liberté pour les 20 à 30 années à venir...
31 mars 2023 21:58
Salut Taheke smiling smiley

Chez nous on est des prolos il faut croire, et même ceux qui s'en sont bien sortis (de la génération précédente), c'était soit sur le modèle homme qui travaille/femme au foyer, soit l'entraide entre les conjoint.

Mais ceux qui ont atteint cette liberté, notamment materielle, c'est en particulier ceux qui n'ont pas eu d'enfant.

Ou qui ont mieux reussi matériellement que les autres et ont pu sécuriser leur vieillesse.

Mais ce sont des parcours de vie assez aléatoires, il n'y a pas vraiment de modèle à suivre.

Je ne veux pas être pessimiste, mais cette époque me semble revolue.

Au fait, tu t'es bien remis de ta grippe ?
Citation
Taheke a écrit:
Coucou Rozenn Bye

Un homme peut être père entre 40 et 50 ans, ce qui est conseillé aujourd'hui, pour avoir des moyens réels quand à l'éducation de ses enfants, tant matériellement qu'intellectuellement.

L'écart d'âge dans les couple va se creuser encore plus je pense.

Pour des personnes ayant des moyens les enfants sont moins une contrainte que pour des prolos.
Dans une branche de ma famille, jadis, les parents payaient des gouvernantes pour s'occuper des enfants, ils ne s'en occupaient pas eux même. Ils changeaient régulièrement de gouvernantes pour casser le lien affectif et faire que les enfants ne s'attachent pas trop. D'où des carences affectives dans la famille par la suite d'ailleurs.

Mais chez tous les "riches" le fait de payer une personne pour s'occuper des enfants est monnaie courante, que ce soit pour l'éducation particulière ou la garde à proprement parler.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook