Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le mariage chez les maghrébins aujourd'hui
b
8 août 2015 23:26
@azyz
moi j'ai l'habitude dme gratter le nez
ça peut devenir mon caractère ??? mdrr
r
8 août 2015 23:29
Citation
Axyz a écrit:
Ah non le fond et la forme c'est important ...j'ai pas besoin d'argumenter pour ça , t'es assez intelligente pour le savoir

C'est dommage de descendre si bas dans le vocable pour passer un message pour qui que ce soit

Moi je part du principe que si tu déteste tant que ça les ratés en bas des cités ...évites d'utiliser leur vulgarité gratuite et infâme

Bref c'est juste un conseil ...comme on dit une habitude devient notre caractère

un crasseux reste un crasseux, qu'il vive dans un manoir ou un hlm...
D
9 août 2015 00:11
Citation
marteau piqueur a écrit:



Merci de ne pas me juger et de ne pas me prendre pour ce que je ne suis pas; je pense avoir partagé mon point de vue sans avoir dénigré ni craché mon venin stéril sur quiconque.

Et en aucun cas je parle de ce qui ne me regarde pas. Dans la "real life" je ne suis pas une comère aigris qui passe son temps à rechercher la paille dans les yeux des autres. J'ai suffisament à faire avec le tronc qui est dans les miens.

A partir du moment ou les actes de la personne n'ont aucune incidance sur autruis, cela n'est qu'entre elle et Allah, mais lorsqu'il sagit de tromperie et de vouloir se faire passer pour ce que l'on est pas, alors forcement ç'a concerne les personnes qu'il cherche à tromper.

Et c'est pour moi de la prudence et non pas une attitude de "béni oui oui" moralisateur et frustré que de rechercher la véracité dans l'attitude d'une personne avec qui on est sencé soit passer le restant de sa vie, soit faire des affaires.

Que l'on soit "arabité", "islamité", "vrai repentis", "faux repentis","glandeurs", "kiffeur de life", Jean - François, Isaac ou Conchita, personne n'aime se faire arnaquer!


J't'ai cité pour que tu m'parles de jugement ou j'sais pas quoi

J'en ai rien a cirer honnetement, appel ca comme tu veux, prudence ou bienveillance le fait est que c'est surtout une façon sournoise de nous dire en gros "moi j'suis pas comme eux, j'suis honnete bon musulman bliblablou"

Y a pas d'arnaque, le titre c'est "LES" a moins que t'ai l'intention d'épouser toutes les beubeu de cette France, j'vois pas.
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
F
26 septembre 2015 15:43
Salam A3leykoum,

Ceux qui s'attachent au côté "arabité" et non "islamité", vont commettre plein de péchés, mais selon moi, ils sont tout d'abord très influencés par le pays dans lequel nous vivons. C'est devenu une banalité pour eux de forniquer, boire etc...
Rien que dans mon lycée, t'en as la preuve, mais el Hamdoulilah, je me préserve de toute cette débauche.
Une personne vraiment attachée à son Créateur s'abstiendra de tout cela, afin de ne pas tomber dedans et de ne pas ressembler aux mécréants, ni par leur apparence, ni par leurs actes.

Comme dit, il y a toujours des personnes du côté "arabité", qui vont commettre 1001 péchés, mais qui peuvent toujours se repentir. Après, je suis d'accord avec toi, ça court pas les rues... (Un dealer en qamis qui court... ptdr)

De l'autre côté, on a aussi ceux qui vont "faire genre": se voiler ou s'habiller en qamis pour passer pour quelqu'un de sérieux, alors que cette personne ne l'est pas.
Mais bon, après, Allah Sobhana wa ta3ala voit tout, c'est entre ces personnes et Allah !
Qu'Allah les guide Insha'Allah.

Salam A3leykoum !
Citation
Diorf a écrit:
Salam aleykoum tout le monde winking smiley

Bon je vais peut être attirer les foudres des bien pensants mais pas grave. J'ai remarqué que la communauté maghrébine en France subissait des changements à cause de deux choses : l'arabité et l'islamité.
Je m'explique, avant (et même aujourd'hui) quand on désignait un arabe il y avait toujours implicitement le mot musulman derrière. Je pense que si on fait ce rapprochement c'est parce que la majorité des musulmans de France sont maghrébins.
Le truc c'est qu'avec le temps on voit apparaître une scission entre arabe et musulman, avec d'un côté des arabes qui sont attachés à leurs traditions (avec ce qui a de bon et de mauvais dedans), d'autres qui sont attachés à la religion et d'autres 50/50.

Du coup ceux qui sont dans la catégorie "arabité" vont pas manger de porc par exemple, mais vont boire de l'alcool, forniquer etc...

Le problème c'est que cette scission entre arabe et musulmans crée une scission entre la communauté maghrébine, puisque comme je l'ai dis au début la plupart des musulmans sont arabe en France. Résultat on a des gens au sein de notre communauté avec qui on a pas du tout le même type de vie mais qui font partie du paysage.

Alors les conséquences c'est que ceux qui sont dans la catégorie "arabité" (qui sont évidemment pas sérieux au niveau religieux) et qui vont chercher à se marier, vont vouloir se ranger dans la catégorie "islamité" puisque ce n'est qu'ici que se trouve les gens sérieux. Et donc on a très souvent des histoires où des arabes pas du tout sérieux jusqu'alors vont se faire passer pour ce qu'ils ne sont pas. Pour imager : le coureur de jupon qui se met en qamis et la trainée qui se met en voile. Et tout cela crée une hypocrisie générale et une méfiance accrue. Pour conclure : on ne sait pas qui est quoi.

PS : oui je vois venir ceux qui disent "nan mais attends y'en a qui se repentent sincérement t'es qui pour juger bolosse" mais franchement, franchement, quel est la part de ceux qui parmi les devergondés se rangent uniquement par crainte de Dieu? Franchement c'est minime.

J'ai fais un gros pavé là, bon appétit ptdr
[i][b][center][color=#4F000E]Certains hommes possèdent une perle précieuse... Mais ils préfèrent aller jouer avec des cailloux.[/color][/center][/b][/i]
26 septembre 2015 16:11
Je suios pas trop d' accord avec ce qu a dit Lolotte
perso ma mère quand y avait de sprétendants elle mettait carte sur table ma fille elle est comme ci comme ça, elle a tel défaut tel qualité
je peux te dire que sur le coup t as pas vraiment l impression que ça te rend service
tu vois pas au dela que le moment présent parce que c est pas facile d entendre des choses qu on a pas envie d entendre surtout devant des "prétendants
d
26 septembre 2015 17:35
alaikoum salam

j'ai regarder une video dernièrement de rappel avec Q/R et j'ai noté qu'il y a environ 18% de musulman pratiquant en France, ca fait un peu moins d' 1 personne sur 5

tout le reste (problème sociaux, fornication, adultère, divorce pour un oui ou un non etc...) coule de source avec un chiffre pareil.
t
26 septembre 2015 18:46
slm

un petit eclaircissement

les pecher que tu cite en haut ne te sorte pas de l islam donc n exclue pas que tu sois pratiquant



Citation
doudoudidon a écrit:
alaikoum salam

j'ai regarder une video dernièrement de rappel avec Q/R et j'ai noté qu'il y a environ 18% de musulman pratiquant en France, ca fait un peu moins d' 1 personne sur 5

tout le reste (problème sociaux, fornication, adultère, divorce pour un oui ou un non etc...) coule de source avec un chiffre pareil.
d
26 septembre 2015 19:07
Alikoum salam

je n'ai aucunement parler de faire sortir qui que ce soit de l'islam, c'est le credo des khawarij que de lancer le takfir sur celui qui commet de grands péchés, je parle de pratique de l'islam.
quand en france dans le groupe que les politiques, les médias... appellent communauté musulmane 4 personnes sur 5 ne pratiquent pas, il ne faut pas s'attendre à un respect des droits et des devoirs islamique que ce soit dans le mariage, le divorce ou plus généralement dans la vie quotidienne.
comment quelqu'un qui ne pratique pas la base comme les 5prières quotidiennes peut se soucier de ce qui est en dessous de ca?
Citation
touko69 a écrit:
slm

un petit eclaircissement

les pecher que tu cite en haut ne te sorte pas de l islam donc n exclue pas que tu sois pratiquant
s
26 septembre 2015 19:12
le problème c'est que beaucoup sont schizophrène à notre époque plusieurs facette et faut faire comprendre qu'avant de se marier il faut ce soigner !!!! mais c'est simple pour les reconnaître faut juste apprendre à profiler
Citation
Diorf a écrit:
Salam aleykoum tout le monde winking smiley

Bon je vais peut être attirer les foudres des bien pensants mais pas grave. J'ai remarqué que la communauté maghrébine en France subissait des changements à cause de deux choses : l'arabité et l'islamité.
Je m'explique, avant (et même aujourd'hui) quand on désignait un arabe il y avait toujours implicitement le mot musulman derrière. Je pense que si on fait ce rapprochement c'est parce que la majorité des musulmans de France sont maghrébins.
Le truc c'est qu'avec le temps on voit apparaître une scission entre arabe et musulman, avec d'un côté des arabes qui sont attachés à leurs traditions (avec ce qui a de bon et de mauvais dedans), d'autres qui sont attachés à la religion et d'autres 50/50.

Du coup ceux qui sont dans la catégorie "arabité" vont pas manger de porc par exemple, mais vont boire de l'alcool, forniquer etc...

Le problème c'est que cette scission entre arabe et musulmans crée une scission entre la communauté maghrébine, puisque comme je l'ai dis au début la plupart des musulmans sont arabe en France. Résultat on a des gens au sein de notre communauté avec qui on a pas du tout le même type de vie mais qui font partie du paysage.

Alors les conséquences c'est que ceux qui sont dans la catégorie "arabité" (qui sont évidemment pas sérieux au niveau religieux) et qui vont chercher à se marier, vont vouloir se ranger dans la catégorie "islamité" puisque ce n'est qu'ici que se trouve les gens sérieux. Et donc on a très souvent des histoires où des arabes pas du tout sérieux jusqu'alors vont se faire passer pour ce qu'ils ne sont pas. Pour imager : le coureur de jupon qui se met en qamis et la trainée qui se met en voile. Et tout cela crée une hypocrisie générale et une méfiance accrue. Pour conclure : on ne sait pas qui est quoi.

PS : oui je vois venir ceux qui disent "nan mais attends y'en a qui se repentent sincérement t'es qui pour juger bolosse" mais franchement, franchement, quel est la part de ceux qui parmi les devergondés se rangent uniquement par crainte de Dieu? Franchement c'est minime.

J'ai fais un gros pavé là, bon appétit ptdr
26 septembre 2015 19:21
Un musulman non pratiquant ?
Je ne savais pas que ça existait... Je suis un chanteur qui ne chante pas dans ce cas winking smiley
Citation
doudoudidon a écrit:
alaikoum salam

j'ai regarder une video dernièrement de rappel avec Q/R et j'ai noté qu'il y a environ 18% de musulman pratiquant en France, ca fait un peu moins d' 1 personne sur 5

tout le reste (problème sociaux, fornication, adultère, divorce pour un oui ou un non etc...) coule de source avec un chiffre pareil.
r
26 septembre 2015 19:25
Je pense que c'est des gens qui croient en un seul Dieu et au prophète Muhammad mais sans prier et sans jeuner, et sans se priver pour tout ce qui est pêcher. A mon avis.

Sauf les pêcher qui excluent de l'islam comme le shirk. Enfin même si ne pas faire la prière fait aussi sortir de l'islam selon certains savants, Allah ou a3lem
Citation
Amlik a écrit:
Un musulman non pratiquant ?
Je ne savais pas que ça existait... Je suis un chanteur qui ne chante pas dans ce cas winking smiley
26 septembre 2015 19:29
Je sais aussi à quoi ils font références quand ils évoquent des "Musulmans non pratiquants" mais ça n'a aucun sens.

Ce sont tes actions et tes pratiques qui te définissent en tant que Musulman, si tu ne les fait pas je ne vois pas comment on pourrai te qualifier de Musulman.
Citation
Keunelle a écrit:
Je pense que c'est des gens qui croient en un seul Dieu et au prophète Muhammad mais sans prier et sans jeuner, et sans se priver pour tout ce qui est pêcher. A mon avis.

Sauf les pêcher qui excluent de l'islam comme le shirk. Enfin même si ne pas faire la prière fait aussi sortir de l'islam selon certains savants, Allah ou a3lem
r
26 septembre 2015 19:30
Je suis d'accord avec toi.
Citation
Amlik a écrit:
Je sais aussi à quoi ils font références quand ils évoquent des "Musulmans non pratiquants" mais ça n'a aucun sens.

Ce sont tes actions et tes pratiques qui te définissent en tant que Musulman, si tu ne les fait pas je ne vois pas comment on pourrai te qualifier de Musulman.
26 septembre 2015 19:31
En faite je crois que notre religion n'est pas compatible avec aucune pratique à côté. Un musulman est forcément pratiquant. Comme tu dis y'a des savants qui disent que ne pas faire la prière fait sortir de l'islam, mais y'a pleins d'autres choses qui peuvent en faire sortir.
Citation
Keunelle a écrit:
Je pense que c'est des gens qui croient en un seul Dieu et au prophète Muhammad mais sans prier et sans jeuner, et sans se priver pour tout ce qui est pêcher. A mon avis.

Sauf les pêcher qui excluent de l'islam comme le shirk. Enfin même si ne pas faire la prière fait aussi sortir de l'islam selon certains savants, Allah ou a3lem
F
26 septembre 2015 19:43
Oui mais ils reconnaissent qu'Allah est notre Dieu et admette que le saint Coran indique la bonne voie à suivre , ces gens la "musulmans pas pratiquants"( très nombreux en France on va pas ce mentir ) sont des gens qui n'empêcheront pas les pratiquants à pratiquer par exemple , c'est déjà ca.
A partir du moment ou tu as prononcé la chahada avec l'intention dans ton coeur d'être musulman , tu l'es , et nous on à rien à dire par rapport à ca , on a aucun droit de dire "tel n'est pas un vrai musulman" , car on l’ignore et répandre la médisance est un péché ; si ca se trouve un musulman pas pratiquant ira au paradis alors qu'un autre très pratiquant n'ira pas pour X ou Y raisons car Allah comble de ces bienfaits et accorde le paradis à QUI IL VEUT.
Après ce qui est bien c'est de recommander à nos frères et soeurs pas pratiquants de pratiquer .
Je m'écarte du sujet , j'en suis désolé mdr mais j'ai jugé que c’était un point important)
Citation
Amlik a écrit:
Je sais aussi à quoi ils font références quand ils évoquent des "Musulmans non pratiquants" mais ça n'a aucun sens.

Ce sont tes actions et tes pratiques qui te définissent en tant que Musulman, si tu ne les fait pas je ne vois pas comment on pourrai te qualifier de Musulman.
26 septembre 2015 19:44
Non mais toute activité est revendiqué par une pratique à côté.
Tu ne peux pas te définir "Musulman" et ne rien faire à côté.

Comme tu ne peux pas te définir chanteur et ne pas chanter, danseur et ne pas danser, végétarien et manger de la viande etc ...


Citation
Diorf a écrit:
En faite je crois que notre religion n'est pas compatible avec aucune pratique à côté. Un musulman est forcément pratiquant. Comme tu dis y'a des savants qui disent que ne pas faire la prière fait sortir de l'islam, mais y'a pleins d'autres choses qui peuvent en faire sortir.
F
26 septembre 2015 19:47
Un musulman est forcément pratiquant, mais y'a différent degré au niveau de la pratique.
T'en as qui ne serreront pas la main à une femme, et d'autres si, mais c'est pas pour autant que le premier est un "vrai" pratiquant, et l'autre non.
Y'a un degré.
Citation
Diorf a écrit:
En faite je crois que notre religion n'est pas compatible avec aucune pratique à côté. Un musulman est forcément pratiquant. Comme tu dis y'a des savants qui disent que ne pas faire la prière fait sortir de l'islam, mais y'a pleins d'autres choses qui peuvent en faire sortir.
[i][b][center][color=#4F000E]Certains hommes possèdent une perle précieuse... Mais ils préfèrent aller jouer avec des cailloux.[/color][/center][/b][/i]
26 septembre 2015 19:53
Oui et y'a un degré minimal à ne pas franchir aussi, sinon on est plus musulman smiling smiley
Citation
Amel_75 a écrit:
Un musulman est forcément pratiquant, mais y'a différent degré au niveau de la pratique.
T'en as qui ne serreront pas la main à une femme, et d'autres si, mais c'est pas pour autant que le premier est un "vrai" pratiquant, et l'autre non.
Y'a un degré.
F
26 septembre 2015 20:02
Mais on ne peut pas dire "tel est pas musulman" c'est un péché les amis , je vous le dis pour vous.
Je comprends que ca peut paraître irrationnel mais pour autant on a pas à le dire.
C'est comme les musulmans qui disent " ah mais eux ce ne sont pas des musulmans" en parlant de frères qui auraient commis un attentat , certes on peu être choqué/ décue / outré d'un tel comportement venant d'un frère mais c'est pas pour autant à nous de dire "qu'il n'est pas musulman"ca c'est Allah qui en jugera , on a pas de connaissance pour parler
Après vous faites ce que vous voulez )) mais faites le en connaissance de cause.
Qu'Allah nous guide et nous pardonne.
26 septembre 2015 20:05
Salam alaykoum @diorf

Méfiance accru: certainement .
Surtout quand l'aspect visuel prend autant de place .
Le comportement reste pour moi le reflet sa pratique .
Mais il est vrai que lorsque tu parles de mariage on te parle de fréquentation de la mosquée, de la longueur de la barbe ou de la couleur du voile et ce genre de chose. Ça met malheureusement "un voile" sur ce qui est le plus important la profondeur de ta foi et le comportement envers toi même et autrui.
Du coup indirectement notre jugement est faussé.
C'était ma "base" de recherche un bon frère mais j'ai appris que ce n'était pas gage de sureté .
Il suffit de s'ajuster avec l'air du temps et de s'attarder un peu plus sur les renseignements du prétendant ou de la prétendante .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/09/15 21:43 par bentlallamenana.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook