Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage coûteux et organisation forcé
N
13 octobre 2023 08:44
Salam alykoum à tous,

Je me marie la semaine prochaine mais mon cœur est lourd depuis un long moment.

Ma fiancée et moi se sommes rencontrés il y a 6 mois et nous avons vite pris la décision de nous marier car il s’agissait d’une évidence pour nous et cela nous éviterait de se donner la notion d’être « en couple » et donc tenter le péché.

Ma fiancée n’a pas de famille. Elle est seule. Moi j’ai une famille assez nombreuse.
À la base, nous voulions un mariage simple, dans la pudeur, sans musique, etc. Nous ne voulions pas beaucoup de monde par timidité mais aussi par notre budget serré.
Mais voilà, ça n’a pas plu à ma famille (en particulier mère et sœurs) qui se disputaient tous les jours avec moi pour que je fasse un plus grand mariage et sous la menace de ne pas venir. J’ai fini par céder parce que je ne voulais plus de dispute.
Mais ça ne s’est pas arrêté là, je ne voulais pas certains invités car ils avaient eu des pratiques contraire à l’islam et je ne voulais pas être associé à eux, etc.
Bref à la fin l’organisation m’a été imposée. Sauf que je suis hors budget et j’ai même pendant un moment réfléchis à faire un crédit. Ma famille s’est mise à découvert pour payer des choses que je n’ai jamais demandée (location de voiture, musicien, etc.)

J’apprécie leur générosité, mais je sens que ce mariage est le début d’une longue source de conflit qui ne cesse de m’angoisser.
Nous terminons tous ce mariage en étant financièrement faible et surtout, il y a beaucoup de choses qui ne seront pas comme ils le souhaitaient et risque de me le reprocher parce que j’avais voulu tenir tête.
Moi et ma fiancée ne sommes pas heureux de ce mariage et y allons comme si c’était une épreuve à accomplir avant de vivre notre vie.

Bref, j’ai besoin de conseils, de source, etc pour apaiser mon cœur et savoir faire face a cette situation.

Merci.
13 octobre 2023 08:48
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Du moment qu'ils vous fichent la paix après le mariage. Il faudrait quand même savoir s'imposer.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
13 octobre 2023 08:57
Salam ,
C est qui qui se marie ? Ta famille ou toi? Eux ils ont fait ce qu ils voulaient quand se fut leur moment.
Qui paie le mariage ? ta fiancée et toi.
A partir de là, vous faites ce que bon vous semble. Je comprends qu on ait envie de faire plaisir à la famille. Mais les menaces se n est pas acceptable. Dis leur si vous m aimez, si je suis votre frère, ton fils vous accepterez ce qui me fait plaisir, mes choix, mes envie pour ce mariage. Surtout que tu ne cherches pas l extravagance. Tu dois être ferme dans tes choix et envies.
Ils doivent le comprendre et ne pas s imposer. Je comprends la pression de ta famille. J' ai eu le même problème avec ma belle famille. J allais accepter des choses qui ne me correspondaient pas. Puis je me suis posée et j' ai dit c est moi qui finance le mariage pas eux. Ils ont fait leur mariage comme ils l entendaient. Alors je fais le mien comme je le souhaite n en déplaise à certains.
Et ça s est super bien passée super ambiance ....
Dans le fond tu sais ce que tu as à faire. A toi d être ferme dans tes décisions. C est TA VIE !
r
13 octobre 2023 09:57
Famille intrusive
a
13 octobre 2023 10:26
salam

c'est maintenant trop tard
mariez-vous puis il faudra apprendre à dire non à ta mère et à tes sœurs
si tu te sens mal, imagine comme ta future femme doit se sentir
rassure la sur le fait que tu ne laisseras plus ta famille rentrer dans vos affaires
*
13 octobre 2023 10:37
Salam

C'est trop tard pour reculer.
Essayer de profiter quand même un peu de cette journée et puis surtout, gardez en tête l'essentiel c'est que vous serez unis pour la vie incha Allah, c'est une nouvelle vie qui commence, focalisez vous là-dessus,

Fellicitationd à vous deux ?
13 octobre 2023 10:43
C'est quoi c'est histoires de mariages ou c'est la famille qui décide de tout organiser.
Envoie les paître et si tu fais un mqriage civil, va juste à la mairie avec ta petite femme et tes deux témoins c'est gratuit et allez dans un parc pour faire de belles photos.
Invite tes témoins dans un bon rewto pour un repas et l'affaire est dans le sac ptdr
Moi, c'est ce que je ferais.
Bon aussi, j'ai horreur des mariages grandioses

Dis leurs qu'il y aura une fête plus tard, une fois que vous êtes bien installés et que ton cœur soit apaisé
Pas de MP d'hommes
13 octobre 2023 10:57
Trop tard pour tout annuler


Mais après le mariage je te conseille de mettre les points sur les i avec ta famille.


Parce que si non....
. Pas de mp d'hommes merci
13 octobre 2023 11:41
Wa aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatouh

Je ne comprendrai jamais les mères/sœurs qui s'incrustent dans la vie et les décisions de leur fils/frère adulte et responsable Oups

Tu dis qu'il reste une semaine avant votre mariage, j'ai bien peur qu'il n'y a pas grand chose à faire d'ici-là ?

À mon avis, leur menace n'était qu'un mensonge pour te faire du chantage, quelle mère/soeur pourrait résister au mariage de son fils/frère si elle l'aime Heu
Il fallait imposer tes choix en étant ferme et ne pas céder à leurs demandes. Tu es un homme adulte et responsable, il faut montrer sa virilité et être intransigeant quand c'est nécessaire.

À vous de voir si vous avez la possibilité de changer certaines choses avant le jour J et n'hésitez surtout pas à le faire. Tu peux aussi avoir une discussion avec ta famille en exprimant votre ressenti et vos rancœurs pour qu'elle prenne conscience que leur comportement est inapproprié.

Mais s'il n'y a plus rien à faire, essayez de voir que les côtés positifs et de profiter de votre mariage malgré tout, dites-vous que vous ne vous marierez qu'une seule fois dans votre vie inshaAllah.

Et ne laisse plus ta famille s'incruster dans tes décisions et dans votre couple car ça ne pourrait causer que du tort à votre vie conjugale...

Mabrouk aleykoum ?
Qu'Allah met la baraka dans votre mariage, qu'Il vous protège de tout mal et qu'Il vous comble de bonheur et de Ses bienfaits, amin ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/10/23 11:51 par Anonyme10..
g
13 octobre 2023 12:15
Conserve tes principes coûte que coûte meme si ca ne plais pas à ta mère !
M
13 octobre 2023 15:04
Il aurait fallus mettre des stop clair dès le début....
Là c'est trop tard la machine infernal est en route ... j'espère que vous aurez malgré tout la baraka dans votre mariage... essaie de les rembourser ai plus vite et de tourner cette malheureuse page..
p
13 octobre 2023 16:47
Bonjour,
L'organisation du mariage avec la famille reste tjrs une étape compliqué mais qui va passer
Soyer surtout heureux et le reste ce n'est qu'une étape
Ëtre en paix avec soi
14 octobre 2023 07:58
Salam alaykoum ar rahmatullah wa barakatuhu.

Olala,ta famille ta mis ds la mouise moralement, financièrement, religieusement donc tu peux les remercier....et puis toi tu n aurais pas du cédé a leur chantage...a l avenir éloigne toi des gens toxiques qui vont a contre sens du tien famille ou pas si tu risques de perdre a nouveau des plus et faire coulé ton mariage.
14 octobre 2023 15:55
Salam aleikom

C'est eux qui ont voulu ce grand n'importe quoi pour le paraître ....

Et ben c'est à eux de payer les frais du mariage !

Ne sort plus un centime... tu renvoies les créanciers vers ta mère et sœurs !

" Il paraît que vous m'aimez alors il faut payer votre grande cérémonie " uu leur dis !

Et ainsi elles ne viendrons plus vous embêter après le mariage !

As tu pensé à préserver ta femme par rapport à vos femmes ?

Pauvre épouse !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook