Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Re mariage, désaccord polygamie/monogamie
18 décembre 2023 23:06
Je parlais pas de ton cas dans mon message mais de ce qu'il se passe pour beaucoup de couple qui pour certains hommes qui ont ce besoin et qu'ils veulent voir ailleurs , et du coup au lieu de faire cela dans le dos de leur épouse cela leur est préférable de prendre une 2ème épouse , donc mon conseil n'est nu malveillant ni irrespectueux mais après si tu te sens visé la j'y peux rien
Citation
Annonymee a écrit:
‎السلام عليكم و رحمة الله و بركاته
Si tu te permet de me dire ça c’est que tu n’a absolument rien compris à la situation. Je n’attend pas tes conseils malveillants et non respectueux.
M
19 décembre 2023 00:43
"Je pense qu’il est réellement instable et ne se rend pas compte de ses actes actuellement comme ci il était déconnecté de la réalité, d’ailleurs il dit souvent ça."

Je n'y crois absolument pas, il y a trop d'éléments qui laissent penser qu'il te manipule.

1) Il a rompu votre contrat de mariage pour des raisons scandaleuses et pas valables (même le cheikh que tu as consulté t'as dit qu'il n'avait religieusement pas le droit !)

"J’ai l’impression de culpabiliser de ne pas accepter cela alors que je sais pour moi ce n’est pas possible mais car il m’a énormément rabaissé sur le fait que je n’accepte pas en me disant que j’avais un manquement dans ma foi et ma religiosité. Vous pensez que c’est aussi de la « manipulation » ça aussi ?"

--> Il a commis un acte gravissime mais c'est toi qu'il culpabilise et rabaisse alors que tu n'as rien à te reprocher sur ce point. Tu trouves ça normal ?

Si tu as des enfants et qu'il refuse de leur payer des vêtements "parce qu'il a été éprouvé dans sa vie", tu accepterais qu'il les culpabilise et les rabaisse en leur faisant croire que c'est leur faute parce qu'ils n'ont pas fait leurs devoirs ?

2) Tu es dans ton droit de lui refuser d'autres épouses parce que vous vous êtes engagés devant Dieu.

"même un sheikh a qui j’ai posé une question quand nous étions encore mariés m’a dit qu’il devait tenir à son engagement mais c’était plus fort que lui."

"je me dis que ça lui passera avec le temps."

"J’aimerai tellement qu’il arrête de vouloir la polygamie même si c’est un droit pour lui en islam."


--> Alors qu'il te rabaisse et te culpabilise, toi, tu lui trouves des excuses, alors que je t'ai montré dans mon précédent message qu'il est quasi impossible qu'il change (Relis-moi !)... Tu trouves ça normal ?

Tu trouverais ça juste qu'un policier culpabilise un automobiliste qui respecte le code de la route, mais que ce policier protège un criminel pédophile multirécidiviste ?

Comment peux-tu culpabiliser alors que tu n'as rien à te reprocher sur ce point et lui fait la victime alors qu'il a brisé un engagement avec Dieu pour des femmes ? Je crois que tu ne mesures pas la gravité de son acte. Regarde ce qui est arrivé à ceux qui ont rompu leur pacte avec Allah dans la sourate "La table servie", il leur est promis le pire des châtiments parce qu'ils n'ont pas tenu leurs engagements.

Même s'il était sincère, je ne comprends pas comment on peut vouloir faire des enfants à un homme qui a prouvé qu'il pouvait te lâcher pour des futilités.

"Mais s’il il se rend réellement compte de tous ça, pourquoi il me « manipules » c’est quoi son objectif dans ça ?"

Ma pauvre fille... Tu n'imagines pas ce que certains hommes sont prêts à faire pour soulager leur bas-ventre, là en plus il a la possibilité de le faire de manière "religieuse"... Il lui suffira de trouver d'autres aussi naives que toi ou désespérées et il pourra faire la même chose que les gens de Tinder mais avec bonne conscience.

Je pense qu'il t'a vu naive et inexpérimentée et qu'il s'est dit que te faire gober la polygamie serait un jeu d'enfant. Ne connaissant pas la psychologie féminine et bien que tu aies insisté sur la monogamie pour le contrat de mariage, il s'est dit, soit je la convaincs, soit je la consomme et m'en trouverai une autre. Maintenant qu'il a consommé, il essaye de faire pression et jouer sur les sentiments (pourquoi ne le ferait-il pas puisqu'il arrive à te culpabiliser alors qu'il est en tort ?), si ça prend trop de temps il te lachera sans nouvelle, et acceptera ta présence si tu lui donnes ce qu'il veut, même dans l'illicite... tu lui trouve déjà des excuses maintenant, vous en trouverez bien d'autres plus tard... Et les souffrances s'accumuleront.

Tu n'imagines pas le nombre de fois où j'ai vu ce schéma se répéter autour de moi, on vous avertit, vous n'écoutez pas, vous souffrez et vous revenez pleurer et demander des conseils. Au final beaucoup de douleurs, de temps perdu et une haine des hommes qui va progressivement grandir si tu tombes sur d'autres connards par la suite.

"ce qui est normal peut-être aussi"

C'est tout à fait normal d'être inexpérimenté, je ne te le reprocherai jamais.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/12/23 00:48 par Milion.
M
19 décembre 2023 00:44
En plus même s'il était sincère, a-t-il les critères pour être polygame ?

- A-t-il un salaire conséquent pour assumer plusieurs femmes et plusieurs enfants ?

--> J'ai du mal à le croire vu qu'il n'a même pas su faire en sorte que vous viviez ensemble après votre mariage

- Est-il au moins capable d'épargner, d'investir pour avoir u avenir confortable ?

- Est-il droit et juste comme il devra l'être pour ses futures épouses ?

--> Comment peut-on le considérer comme un homme droit s'il rompt ses engagements avec Dieu ?

S'il n'a aucun de ces critères, son cas est encore plus grave parce qu'il n'a pas les moyens de la raison pour laquelle il s'est séparé de toi. C'est comme si je me séparais de ma femme parce qu'elle ne veut pas faire le hadj avec moi et une fois séparé je me rends compte que je n'ai pas les moyens de faire le hadj... Qui voudrai être avec ce genre d'irresponsable ? Est-ce avec ce genre de personne que des enfants doivent grandir ?

L'excuse du "il est instable, il a souffert donc il a besoin de polygamie" ne marche absolument pas. Une seule femme nécessite énormément de responsabilités, alors comment contenter plusieurs femmes si on est instable ? Est-ce que quelqu'un d'instable va trouver refuge dans une situation encore plus complexe ?

--> C'est soit de la folie, soit de la manipulation. Je ne pense pas qu'il soit fou...

Franchement notre communauté est déjà dans un état lamentable, je suis dépité de voir ce genre de cas soss venir grossir nos rangs. Ton ex-mari mérite réellement d'être corrigé physiquement, en tout cas, je n'aurais pas accepté un 10iem de son comportement avec une femme de chez moi, il faut lui mettre les idées en place à la Rifaine.
19 décembre 2023 09:32
Ok je comprends mieux.
Citation
Annonymee a écrit:
Et juste j’ai oublié de répondre mais je me suis marié en septembre 2022. Pas en août de cette année. Il m’a divorcé fin juin et nous sommes du coup redevenu étrangers depuis 1 mois un peu près. Après les trois mois de viduité.
19 décembre 2023 09:36
Manipuler pour arriver à ses fins ça ne veut pas forcément dire que la personne est mauvaise.
Au quotidien on manipule tous un peu notre entourage.

Par contre dire que tu as des manquements dans ta foi car tu refuses qu'il soit polygame c'est moyen ça...
C'est à lui de s'interroger sur ses motivations.


Citation
Annonymee a écrit:
Merci pour votre réponse. Je pense qu’il est réellement instable et ne se rend pas compte de ses actes actuellement comme ci il était déconnecté de la réalité, d’ailleurs il dit souvent ça. Après je sais pas si c’est possible de manipuler sans intention de le faire, je crois pas.
Je pense qu’il ai encore temps pour que je me rende compte de tous ce que vous me dites. Je le sais au fond de moi. J’ai l’impression de culpabiliser de ne pas accepter cela alors que je sais pour moi ce n’est pas possible mais car il m’a énormément rabaissé sur le fait que je n’accepte pas en me disant que j’avais un manquement dans ma foi et ma religiosité. Vous pensez que c’est aussi de la « manipulation » ça aussi ?

Merci de prendre le temps de m’écrire ça. Qu’Allah Vous récompense. Vous ne le faites pas pour rien même si ça prend du temps à réaliser et à vraiment prendre une décision car je n’ai pas encore le déclic et ça me fait réaliser certaines choses le fait que vous avez dit tt à l’heure que j’étais sans expérience et encore un peu naïve dans la relation avec le sexe opposé. ( ce qui est normal peut-être aussi ) car je sais que c’est véridique ce que vous avez dit. Mais s’il il se rend réellement compte de tous ça, pourquoi il me « manipules » c’est quoi son objectif dans ça ?

C’est quelqu’un de bien je le sais, il est sincère dans son islam je le sais je me base sur ce que je connais de la personne mais je pense que malgré que l’âge ne rentre pas toujours en compte, il est peut-être moins mature que certains frères de son âge.
A
19 décembre 2023 09:42
Il m’a divorcé fin août pardon **
Citation
Vittoria a écrit:
Ok je comprends mieux.
A
19 décembre 2023 11:16
Assalam Aleykoum Wa RahmatuLlah Wa barakatouh,

Merci pour votre réponse. Vraiment ça m’aide à revenir à la réalité et me rendre compte que c’est vraiment très grave ce qu’il fait et que moi je suis en droit de ne pas vouloir cela et mettre en condition la monogamie et que dans la situation ce n’est pas liée directement à ma foi ou à ma religiosité mais plus à mon tempérament et à mes besoins de la présence de mon mari tout les jours et tout le temps.

En plus oui il n’a actuellement aucun moyens financiers, il ne travaillais pas mais était en formation rémunéré puis ensuite il a travaillé quelque mois et à tout stopper. Il a changer plusieurs fois en plus. Il ne répondait pas à l’ensemble de ses devoirs envers moi et me parlait de cela. Ça m’a beaucoup choquée aussi, je vois très bien l’exemple que vous illustrer. J’en suis consciente. Je lui ai fais énormément de leçons de moral sur ça, j’ai crier, pleurer pour lui faire comprendre aussi ce que vous avez écrit mais il n’a jamais vraiment compris. Même si actuellement il ne peut pas. En plus je lui ai dis que s’il le ferait plus tard, peut-être que je serai restée si vraiment j’aurai pas eu envie de le quitter mais pour le moment la condition reste. Mais il n’a jamais accepté de me reprendre pendant la période de viduité même si je lui disais ça.. vraiment je sais qu’il s’est foutu de moi sur cette condition mais je trouve ça bizarre car il a des comportements assez contradictoires. Je voyais que son visage était triste quand il me parlait du divorce, il hésitait quand même beaucoup et un jour au début avant de me divorcer, je l’ai même vu les larmes aux yeux quand il m’a parlé de ça. Je ne sais pas comment je dois l’interpréter. Je sais que vous avez raison mais vraiment sa personnalité est très atypique. Notre mariage, nous ne l’avons pas consommé directement car je n’ai pas voulu et après nous avons eu un certain blocage car comme on étaient des étrangers, c’était très difficile de brisé la glace entre nous. Comme j’ai dis au début de mon message, on avaient pas de feeling rien, c’est après, des mois après que l’amour est vraiment venu entre nous. Donc notre mariage n’a pas été consommé pendant quelques temps. En tout cas ses motivation pour la polygamie sont : chasteté, soutient, ressembler au prophète ‎ﷺ, tempérament et besoin (selon lui bien sûr) même si moi j’ai du mal à l’imaginer faire cela Allahu Ahlem.

La fin de votre message m’a fait penser à ce que m’a dit mon tuteur qui était exaspéré par son comportement. Il l’a même eu au téléphone et n’a fait que me dire que c’était un gamin et qu’il était perchée. Que je méritais mieux etc

Citation
Milion a écrit:
En plus même s'il était sincère, a-t-il les critères pour être polygame ?

- A-t-il un salaire conséquent pour assumer plusieurs femmes et plusieurs enfants ?

--> J'ai du mal à le croire vu qu'il n'a même pas su faire en sorte que vous viviez ensemble après votre mariage

- Est-il au moins capable d'épargner, d'investir pour avoir u avenir confortable ?

- Est-il droit et juste comme il devra l'être pour ses futures épouses ?

--> Comment peut-on le considérer comme un homme droit s'il rompt ses engagements avec Dieu ?

S'il n'a aucun de ces critères, son cas est encore plus grave parce qu'il n'a pas les moyens de la raison pour laquelle il s'est séparé de toi. C'est comme si je me séparais de ma femme parce qu'elle ne veut pas faire le hadj avec moi et une fois séparé je me rends compte que je n'ai pas les moyens de faire le hadj... Qui voudrai être avec ce genre d'irresponsable ? Est-ce avec ce genre de personne que des enfants doivent grandir ?

L'excuse du "il est instable, il a souffert donc il a besoin de polygamie" ne marche absolument pas. Une seule femme nécessite énormément de responsabilités, alors comment contenter plusieurs femmes si on est instable ? Est-ce que quelqu'un d'instable va trouver refuge dans une situation encore plus complexe ?

--> C'est soit de la folie, soit de la manipulation. Je ne pense pas qu'il soit fou...

Franchement notre communauté est déjà dans un état lamentable, je suis dépité de voir ce genre de cas soss venir grossir nos rangs. Ton ex-mari mérite réellement d'être corrigé physiquement, en tout cas, je n'aurais pas accepté un 10iem de son comportement avec une femme de chez moi, il faut lui mettre les idées en place à la Rifaine.
19 décembre 2023 11:28
Merci ma sœur enfin tu te rends compte que je suis pas si détestable que cela , bon pour revenir à ton commentaire je vais encore me justifier afin de pas m'attirer les foudres des muslima power. C'est mon avis perso bien sûr, j'ai remarqué que pour beaucoup de sœurs malheureusement elles ne sont plus trop attires par des hommes très franc , peut-être un peu dur mais juste mais elles préfèrent des hommes qui se jouent d'elles ( ne te sens pas visé ma sœur je parle en général ok ) alors que le pire ce sont des oukhty c'est à dire que de base elles devrait avoir pour critères des hommes correct même sur leurs intentions , droiture , mais elles préfèrent des gamins. Apres toi tu es jeune donc tu as peut-être pas le recule nécessaire tu es tomber dans le panneau, tu as totalement le droit de vouloir un mari que pour toi c'est compréhensible seulement comme je l'ai expliqué, il est préférable qu'un homme soit cash avec vous-même si il a peut-être pas autant de tact mais qu'au fond cet homme est juste et droit , l'homme avec qui tu étais si il avait accepté la monogamie puis ensuite te parle de polygamie cest que monsieur voulait juste attendre que tu sois émotionnellement sous son contrôle car " amoureuse " pour ensuite te dévoiler ses véritables intentions donc mesdames je me répète il vaut mieux quelqu'un qui soit peut pas si romantique que cela et peut-être un peu dur dans ses propos mais il est honnête, droit et juste qu'un homme qui se cache derrière son faux romantisme et vous flutte pour ensuite vous dévoiler ses véritables intentions , maintenant ma sœur je souhaite de tout cœur que cela s'arrange pour toi in shaa Allah mais la il y a que toi qui peut savoir ce qui est bon où pas pour toi
T
19 décembre 2023 12:07
Salam
Ce type n'est plus rien pour toi pourquoi tacharner? Des hommes à marier il y en a plein sur cette terre et tu es jeune.
Finis tes études et ton éducation, et cherche un mari qui acceptera tes conditions qui n'ont rien d'exceptionnel.
Ce mec te manipule et est complètement immature vu sa façon de penser.
A
19 décembre 2023 12:54
Je sais ma sœur, merci pour ton message.
Mais il n’est pas rien pour moi. Je l’aime énormément. C’est mon premier amour. Je ressens des réels sentiments pour lui. Je n’arrive pas à l’oublier ni à tirer un trait sur lui. Même si je vais devoir être obligée.
Citation
Tartare_saumon a écrit:
Salam
Ce type n'est plus rien pour toi pourquoi tacharner? Des hommes à marier il y en a plein sur cette terre et tu es jeune.
Finis tes études et ton éducation, et cherche un mari qui acceptera tes conditions qui n'ont rien d'exceptionnel.
Ce mec te manipule et est complètement immature vu sa façon de penser.
M
19 décembre 2023 13:35
Rien à voir, mais je suis en pose dej et ton pseudo m'a mis l'eau à la bouche^^.
Citation
Tartare_saumon a écrit:
Salam
Ce type n'est plus rien pour toi pourquoi tacharner? Des hommes à marier il y en a plein sur cette terre et tu es jeune.
Finis tes études et ton éducation, et cherche un mari qui acceptera tes conditions qui n'ont rien d'exceptionnel.
Ce mec te manipule et est complètement immature vu sa façon de penser.
A
19 décembre 2023 14:46
Salam Aleykoum,

Oui sûrement qu’il pensait ça ou que j’allais changer d’avis mais il s’est vite rendu compte qu’avec moi « cette manipulation » serait impossible car je suis très ferme sur ma condition et j’ai beaucoup enjoint a l’a respecter car cela est un engagement auprès d’Allah et même s’il change d’avis, normalement il doit préféré l’a respecter que divorcer sa femme ou l’a laisser demander le khul car s’il l’aime réellement la femme, un homme peut pas l’a laisser partir et prendre le risque de l’a perdre pour toujours pour une autre nouvelle avec qui il n’est même pas sûr d’être satisfait et d’avoir un feeling avec elle car dans le mariage sans connaître la personne avant, c’est loin d’être facile des fois. Moi j’ai déjà dis ce que je pense sur sa personnalité instable. Il est réellement comme ça. Je dois juste partir pour le laisser comprendre de lui même ses erreurs et le mal qu’il m’a fait et son manque d’engagement même si certaines choses il se rend déjà compte. En vérité il sait très bien au fond de lui que la polygamie serait trop difficile à gérer pour lui au vu de son tempérament comme j’ai dis, même s’il le fait, il verra de lui même, par ses propres yeux.
Citation
Shelby26 a écrit:
Merci ma sœur enfin tu te rends compte que je suis pas si détestable que cela , bon pour revenir à ton commentaire je vais encore me justifier afin de pas m'attirer les foudres des muslima power. C'est mon avis perso bien sûr, j'ai remarqué que pour beaucoup de sœurs malheureusement elles ne sont plus trop attires par des hommes très franc , peut-être un peu dur mais juste mais elles préfèrent des hommes qui se jouent d'elles ( ne te sens pas visé ma sœur je parle en général ok ) alors que le pire ce sont des oukhty c'est à dire que de base elles devrait avoir pour critères des hommes correct même sur leurs intentions , droiture , mais elles préfèrent des gamins. Apres toi tu es jeune donc tu as peut-être pas le recule nécessaire tu es tomber dans le panneau, tu as totalement le droit de vouloir un mari que pour toi c'est compréhensible seulement comme je l'ai expliqué, il est préférable qu'un homme soit cash avec vous-même si il a peut-être pas autant de tact mais qu'au fond cet homme est juste et droit , l'homme avec qui tu étais si il avait accepté la monogamie puis ensuite te parle de polygamie cest que monsieur voulait juste attendre que tu sois émotionnellement sous son contrôle car " amoureuse " pour ensuite te dévoiler ses véritables intentions donc mesdames je me répète il vaut mieux quelqu'un qui soit peut pas si romantique que cela et peut-être un peu dur dans ses propos mais il est honnête, droit et juste qu'un homme qui se cache derrière son faux romantisme et vous flutte pour ensuite vous dévoiler ses véritables intentions , maintenant ma sœur je souhaite de tout cœur que cela s'arrange pour toi in shaa Allah mais la il y a que toi qui peut savoir ce qui est bon où pas pour toi
19 décembre 2023 14:53
Le mieux serait que tu es une bonne conversation une fois pour toute avec monsieur en lui disant qu'il reste quelqu'un d'important à tes yeux mais en tant que femme jalouse et par rapport à ce que tu disais tu vivrais mal le fait qu'il ai une 2ème femme , si monsieur change d'avis al hamdulilah pour vous sinon c'est que cetait quelque chose d'important pour lui des le début mais il a pas été assez clair au début et dans ce cas là bah tu lui fais un ultimatum soit il se contente que d'une seule femme c'est à dire toi soit Allah isahal chacun sa route et qu'Allah vous facilitera par la suite même si bien sûr cela sera difficile au début.
M
19 décembre 2023 15:19
Aleykoum salam,

Oui c'est pour ça que je continue à te répondre dans le détail, sinon j'aurais déjà lâché l'affaire haha

En fait tu es dans une sorte de tunnel émotionnel dont tu as du mal à te sortir et nos interventions, je pense, t'aident à prendre du recul et c'est ce dont tu as le plus besoin actuellement.

Il faut poser les choses calmement et clairement pour que tu puisses prendre conscience des meilleures décisions pour la suite sans te laisser submerger par l'amour que tu lui portes encore.

"vraiment je sais qu’il s’est foutu de moi sur cette condition mais je trouve ça bizarre car il a des comportements assez contradictoires. Je voyais que son visage était triste quand il me parlait du divorce, il hésitait quand même beaucoup et un jour au début avant de me divorcer, je l’ai même vu les larmes aux yeux quand il m’a parlé de ça. Je ne sais pas comment je dois l’interpréter. Je sais que vous avez raison mais vraiment sa personnalité est très atypique."

Le monde n'est pas tout rose ou tout noir, ce que nous dénonçons ici est son comportement vis à vis de toi, mais par ailleurs je n'ai aucun doute sur le fait qu'il ait des qualités.
Seulement, il a clairement des agissements qui sont incompatibles avec une vie conjugale saine et même avec les préceptes religieux... Quand on te dit qu'il te manipule, ça veut dire qu'il agit comme un manipulateur avec toi, mais tu ne dois pas en conclure qu'il manipule tout le monde dans tout ce qu'il fait ou dit.

Là, il agit comme ça par faiblesse. Il ressort clairement qu'il est fortement instable et l'homme à plusieurs réactions face à une instabilité ou mauvaise hygiène de vie.

En général, plutôt que d'affronter ses responsabilités, l'homme cherche un "échappatoire" dans des plaisirs immédiats. Affronter ses contradictions nécessite beauoup de courage et de force de caractère que la plupart des hommes n'ont pas. Donc certains vont chercher à oublier leurs problèmes via la consommation de stupéfiants, d'alcool, d'autres dans la nourriture, d'autre dans le sexe, etc.

Je pense qu'il est de ceux qui préfèrent se réfugier dans les plaisirs charnels et qu'il enrobe ses pulsions derrière la religion (polygamie) peut-être même de manière inconsciente... Même s'il n'est pas foncièrement mauvais, sa situation révèle en réalité une grande faiblesse qui conduit à ses mauvais comportements. C'est pour cette raison que tu as du mal à voir son côté manipulateur, parce qu'il se ment certainement aussi à lui-même et dans ce cas, il est difficile de démêler le vrai du faux.

Mais pour avoir les idées claires, il faut analyser les actes, car les actes ne trompent pas.

Il met en avant la religion et le mariage pour justifier ses délires, donc concrètement, analysons ses actes dans ces domaines :

- Il ne t'a pas garanti de foyer stable.
- Il ne t'a pas garanti de sécurité financière pour palier à cette situation.
- Il est incapable de travailler sur le long terme.
- Il rompt son engagement professionnel en milieu de route (preuve encore une fois qu'il peut tout abandonner sur un coup de tête)
- Il te met dans une instabilité émotionnelle avec cette histoire de polygamie et fini par t'abandonner (encore une fois) pour cette raison.
- Il n'a pas de parole et aucune droiture puisqu'il brise votre engagement marital (il s'est engagé à renoncer à la polygamie dans votre contrat de mariage)
- Religieusement, il trahit Dieu car son engagement était aussi divin, le mariage est également un engagement avec Dieu.
- Il se victimise alors qu'il commet des actes d'une extrême gravité.
- Il te rabaisse et te culpabilise alors que tu n'as maritalement rien à te reprocher.
- Il n'assume aucune de ses erreurs et rends son entourage responsable de ses erreurs (comment peut-il changer avec cette mentalité ?)
- Il pense à la polygamie avant, pendant et après ton mariage (Comment peut-il changer avec cette mentalité ?)
- "Je lui ai fais énormément de leçons de moral sur ça, j’ai crier, pleurer pour lui faire comprendre aussi ce que vous avez écrit mais il n’a jamais vraiment compris." (Comment peut-il changer avec cette mentalité ?)
- Il t'avoue ne pas remplir la plupart de ses devoir envers toi...

Que pouvons nous conclure de ses actes ?

Non seulement son comportement est abject et contraire à la religion, mais il est incapable de changer !

Bref, tout ça ressort alors que nous nous basons sur le peu que tu nous as fourni, il y a certainement des choses encore pires que tu n'es pas capable de voir...

Si à tous ces points on ajoute qu'il est fortement instable psychologiquement, est-ce qu'une personne sérieuse accepterait de se marier ou de marier sa soeur ou fille avec ce genre d'individu ?

Plus tu lui trouveras des excuses et plus tu souffriras.
Citation
Annonymee a écrit:
Assalam Aleykoum Wa RahmatuLlah Wa barakatouh,

Merci pour votre réponse. Vraiment ça m’aide à revenir à la réalité et me rendre compte que c’est vraiment très grave ce qu’il fait et que moi je suis en droit de ne pas vouloir cela et mettre en condition la monogamie et que dans la situation ce n’est pas liée directement à ma foi ou à ma religiosité mais plus à mon tempérament et à mes besoins de la présence de mon mari tout les jours et tout le temps.

En plus oui il n’a actuellement aucun moyens financiers, il ne travaillais pas mais était en formation rémunéré puis ensuite il a travaillé quelque mois et à tout stopper. Il a changer plusieurs fois en plus. Il ne répondait pas à l’ensemble de ses devoirs envers moi et me parlait de cela. Ça m’a beaucoup choquée aussi, je vois très bien l’exemple que vous illustrer. J’en suis consciente. Je lui ai fais énormément de leçons de moral sur ça, j’ai crier, pleurer pour lui faire comprendre aussi ce que vous avez écrit mais il n’a jamais vraiment compris. Même si actuellement il ne peut pas. En plus je lui ai dis que s’il le ferait plus tard, peut-être que je serai restée si vraiment j’aurai pas eu envie de le quitter mais pour le moment la condition reste. Mais il n’a jamais accepté de me reprendre pendant la période de viduité même si je lui disais ça.. vraiment je sais qu’il s’est foutu de moi sur cette condition mais je trouve ça bizarre car il a des comportements assez contradictoires. Je voyais que son visage était triste quand il me parlait du divorce, il hésitait quand même beaucoup et un jour au début avant de me divorcer, je l’ai même vu les larmes aux yeux quand il m’a parlé de ça. Je ne sais pas comment je dois l’interpréter. Je sais que vous avez raison mais vraiment sa personnalité est très atypique. Notre mariage, nous ne l’avons pas consommé directement car je n’ai pas voulu et après nous avons eu un certain blocage car comme on étaient des étrangers, c’était très difficile de brisé la glace entre nous. Comme j’ai dis au début de mon message, on avaient pas de feeling rien, c’est après, des mois après que l’amour est vraiment venu entre nous. Donc notre mariage n’a pas été consommé pendant quelques temps. En tout cas ses motivation pour la polygamie sont : chasteté, soutient, ressembler au prophète ‎ﷺ, tempérament et besoin (selon lui bien sûr) même si moi j’ai du mal à l’imaginer faire cela Allahu Ahlem.

La fin de votre message m’a fait penser à ce que m’a dit mon tuteur qui était exaspéré par son comportement. Il l’a même eu au téléphone et n’a fait que me dire que c’était un gamin et qu’il était perchée. Que je méritais mieux etc
M
19 décembre 2023 15:20
"En plus je lui ai dis que s’il le ferait plus tard, peut-être que je serai restée si vraiment j’aurai pas eu envie de le quitter mais pour le moment la condition reste."

Grave erreur, c'est pour ça qu'il espère encore te convaincre et ne t'oublie pas définitivement. Tu lui as montré qu'il y avait une possibilité de vivre de ses passions donc revenir avec toi lui convient. C'est pour ça qu'il t'a fait des promesses etc.

"Mais il n’a jamais accepté de me reprendre pendant la période de viduité même si je lui disais ça.."

Normal il veut être sûr que tu changes d'avis.

"Notre mariage, nous ne l’avons pas consommé directement car je n’ai pas voulu et après nous avons eu un certain blocage car comme on étaient des étrangers, c’était très difficile de brisé la glace entre nous. Comme j’ai dis au début de mon message, on avaient pas de feeling rien, c’est après, des mois après que l’amour est vraiment venu entre nous. Donc notre mariage n’a pas été consommé pendant quelques temps."

Ca ne change rien puisqu'il t'a divorcée après avoir consommé, que ça ait pris du temps ou pas ne change rien. En plus je vois que déjà les bases du mariage n'y étaient pas, mais bref, c'est trop tard maintenant. J'ai l'impression aussi que tu es tombée sur des musulmans du moyen âge et ça aggrave certainement ta situation malheureusement...

"En tout cas ses motivation pour la polygamie sont : chasteté, soutient, ressembler au prophète ‎ﷺ, tempérament et besoin (selon lui bien sûr) même si moi j’ai du mal à l’imaginer faire cela Allahu Ahlem."

Lire ça me met hors de moi... C'est aussi pour ça que je prends le temps de te détailler les choses parce que, plus tu nous parles de lui et plus je me sens insulté. Je me sens insulté religieusement, mais aussi familialement puisque je suis issu d'une famille chorfa. Il me fait penser au blondinet de téléréalité qui se fait passer pour un bon musulman alors que c'est un escroc.

Tu as juste à relire les points que j'ai énumérés pour comprendre qu'il est très loin du noble comportement du prophète (sas).

"La fin de votre message m’a fait penser à ce que m’a dit mon tuteur qui était exaspéré par son comportement. Il l’a même eu au téléphone et n’a fait que me dire que c’était un gamin et qu’il était perchée. Que je méritais mieux etc"

Ton tuteur mériterait aussi d'être recadré, parce qu'il a une énorme part de responsabilité dans ce fiasco. Comment a-t-il pu te laisser avec cet homme ? Le tutorat ne consiste pas à signer des papiers pour être tranquille, il y a un engagement aussi avec Dieu et une énorme responsabilité, il aurait dû te préserver comme si tu étais sa soeur ou sa fille...

Ton histoire est assez triste parce que j'ai l'impression que même si tu arrives à te sortir de ce problème, tu es tellement mal entourée que tu risques de revivre d'autres difficultés. Quand tu dis que ton ex-mari était étranger pour toi, la dernière fois que j'ai entendu parler de ce type de mariage, c'était pour mes arrières grands-parents et leur vie était différente de la notre...

Tu as dû tomber sur de sacrés "akhis" pour qu'ils te fourguent un énergumène que tu ne connais ni d'Adam ni d'Eve sans que vous vous connaissiez. D'ailleurs on voit bien où ça a mené et je comprends du coup qu'il se sente floué sur la polygamie, parce que vous n'avez pas pu en parler avant le mariage et il s'est retrouvé coincé...

Que Dieu te facilite et t'éloigne des mauvaises personnes.
Citation
Annonymee a écrit:
Assalam Aleykoum Wa RahmatuLlah Wa barakatouh,

Merci pour votre réponse. Vraiment ça m’aide à revenir à la réalité et me rendre compte que c’est vraiment très grave ce qu’il fait et que moi je suis en droit de ne pas vouloir cela et mettre en condition la monogamie et que dans la situation ce n’est pas liée directement à ma foi ou à ma religiosité mais plus à mon tempérament et à mes besoins de la présence de mon mari tout les jours et tout le temps.

En plus oui il n’a actuellement aucun moyens financiers, il ne travaillais pas mais était en formation rémunéré puis ensuite il a travaillé quelque mois et à tout stopper. Il a changer plusieurs fois en plus. Il ne répondait pas à l’ensemble de ses devoirs envers moi et me parlait de cela. Ça m’a beaucoup choquée aussi, je vois très bien l’exemple que vous illustrer. J’en suis consciente. Je lui ai fais énormément de leçons de moral sur ça, j’ai crier, pleurer pour lui faire comprendre aussi ce que vous avez écrit mais il n’a jamais vraiment compris. Même si actuellement il ne peut pas. En plus je lui ai dis que s’il le ferait plus tard, peut-être que je serai restée si vraiment j’aurai pas eu envie de le quitter mais pour le moment la condition reste. Mais il n’a jamais accepté de me reprendre pendant la période de viduité même si je lui disais ça.. vraiment je sais qu’il s’est foutu de moi sur cette condition mais je trouve ça bizarre car il a des comportements assez contradictoires. Je voyais que son visage était triste quand il me parlait du divorce, il hésitait quand même beaucoup et un jour au début avant de me divorcer, je l’ai même vu les larmes aux yeux quand il m’a parlé de ça. Je ne sais pas comment je dois l’interpréter. Je sais que vous avez raison mais vraiment sa personnalité est très atypique. Notre mariage, nous ne l’avons pas consommé directement car je n’ai pas voulu et après nous avons eu un certain blocage car comme on étaient des étrangers, c’était très difficile de brisé la glace entre nous. Comme j’ai dis au début de mon message, on avaient pas de feeling rien, c’est après, des mois après que l’amour est vraiment venu entre nous. Donc notre mariage n’a pas été consommé pendant quelques temps. En tout cas ses motivation pour la polygamie sont : chasteté, soutient, ressembler au prophète ‎ﷺ, tempérament et besoin (selon lui bien sûr) même si moi j’ai du mal à l’imaginer faire cela Allahu Ahlem.

La fin de votre message m’a fait penser à ce que m’a dit mon tuteur qui était exaspéré par son comportement. Il l’a même eu au téléphone et n’a fait que me dire que c’était un gamin et qu’il était perchée. Que je méritais mieux etc
19 décembre 2023 15:38
Salam,

Milion, Vittoria et tant d'autres ont presque tout dit, je ne me répéterais pas après eux sur ces choses car tu sais tout et je vois que tu prends le temps de réfléchir également.

Sache que tu n'as pas à hésiter, tergiverser dès qu'autrui va à l'encontre de tes valeurs, de tes principes et désirs profonds.

Tu es tellement jeune. Apprends à te construire, tout d'abord. Deviens une véritable adulte, le genre de femme qui n'autorisera jamais quiconque à lui faire du mal de la sorte, avec qui un homme y réfléchira à deux fois avant de jouer avec ou de tenter de la manipuler.

Et arrête de faire la psychologue à essayer de le comprendre. J'ai l'impression que tu as un peu de ce syndrome de l'infirmière. Pense à toi et à ce que tu veux en priorité.
A
20 décembre 2023 11:28
Salam aleykoum,

Oui c’est exactement ça. Vous avez tout résumé. C’est ce que j’essayais d’expliquer mais je n’ai pas les bon mots. Oui il a fait aussi d’autres choses en lien avec ça que j’ai pas préciser, qu’Allah Le guide.

Merci pour le temps que avez prit pour me répondre et m’expliquer chaque point. Vous m’avez ouvert les yeux sur ce que je savais déjà au fond de moi mais que j’avais du mal à comprendre et reconnaître. Je n’ai absolument pas mal pris vos paroles. Merci encore. Maintenant le plus difficile reste à venir.
Citation
Milion a écrit:
Aleykoum salam,

Oui c'est pour ça que je continue à te répondre dans le détail, sinon j'aurais déjà lâché l'affaire haha

En fait tu es dans une sorte de tunnel émotionnel dont tu as du mal à te sortir et nos interventions, je pense, t'aident à prendre du recul et c'est ce dont tu as le plus besoin actuellement.

Il faut poser les choses calmement et clairement pour que tu puisses prendre conscience des meilleures décisions pour la suite sans te laisser submerger par l'amour que tu lui portes encore.

"vraiment je sais qu’il s’est foutu de moi sur cette condition mais je trouve ça bizarre car il a des comportements assez contradictoires. Je voyais que son visage était triste quand il me parlait du divorce, il hésitait quand même beaucoup et un jour au début avant de me divorcer, je l’ai même vu les larmes aux yeux quand il m’a parlé de ça. Je ne sais pas comment je dois l’interpréter. Je sais que vous avez raison mais vraiment sa personnalité est très atypique."

Le monde n'est pas tout rose ou tout noir, ce que nous dénonçons ici est son comportement vis à vis de toi, mais par ailleurs je n'ai aucun doute sur le fait qu'il ait des qualités.
Seulement, il a clairement des agissements qui sont incompatibles avec une vie conjugale saine et même avec les préceptes religieux... Quand on te dit qu'il te manipule, ça veut dire qu'il agit comme un manipulateur avec toi, mais tu ne dois pas en conclure qu'il manipule tout le monde dans tout ce qu'il fait ou dit.

Là, il agit comme ça par faiblesse. Il ressort clairement qu'il est fortement instable et l'homme à plusieurs réactions face à une instabilité ou mauvaise hygiène de vie.

En général, plutôt que d'affronter ses responsabilités, l'homme cherche un "échappatoire" dans des plaisirs immédiats. Affronter ses contradictions nécessite beauoup de courage et de force de caractère que la plupart des hommes n'ont pas. Donc certains vont chercher à oublier leurs problèmes via la consommation de stupéfiants, d'alcool, d'autres dans la nourriture, d'autre dans le sexe, etc.

Je pense qu'il est de ceux qui préfèrent se réfugier dans les plaisirs charnels et qu'il enrobe ses pulsions derrière la religion (polygamie) peut-être même de manière inconsciente... Même s'il n'est pas foncièrement mauvais, sa situation révèle en réalité une grande faiblesse qui conduit à ses mauvais comportements. C'est pour cette raison que tu as du mal à voir son côté manipulateur, parce qu'il se ment certainement aussi à lui-même et dans ce cas, il est difficile de démêler le vrai du faux.

Mais pour avoir les idées claires, il faut analyser les actes, car les actes ne trompent pas.

Il met en avant la religion et le mariage pour justifier ses délires, donc concrètement, analysons ses actes dans ces domaines :

- Il ne t'a pas garanti de foyer stable.
- Il ne t'a pas garanti de sécurité financière pour palier à cette situation.
- Il est incapable de travailler sur le long terme.
- Il rompt son engagement professionnel en milieu de route (preuve encore une fois qu'il peut tout abandonner sur un coup de tête)
- Il te met dans une instabilité émotionnelle avec cette histoire de polygamie et fini par t'abandonner (encore une fois) pour cette raison.
- Il n'a pas de parole et aucune droiture puisqu'il brise votre engagement marital (il s'est engagé à renoncer à la polygamie dans votre contrat de mariage)
- Religieusement, il trahit Dieu car son engagement était aussi divin, le mariage est également un engagement avec Dieu.
- Il se victimise alors qu'il commet des actes d'une extrême gravité.
- Il te rabaisse et te culpabilise alors que tu n'as maritalement rien à te reprocher.
- Il n'assume aucune de ses erreurs et rends son entourage responsable de ses erreurs (comment peut-il changer avec cette mentalité ?)
- Il pense à la polygamie avant, pendant et après ton mariage (Comment peut-il changer avec cette mentalité ?)
- "Je lui ai fais énormément de leçons de moral sur ça, j’ai crier, pleurer pour lui faire comprendre aussi ce que vous avez écrit mais il n’a jamais vraiment compris." (Comment peut-il changer avec cette mentalité ?)
- Il t'avoue ne pas remplir la plupart de ses devoir envers toi...

Que pouvons nous conclure de ses actes ?

Non seulement son comportement est abject et contraire à la religion, mais il est incapable de changer !

Bref, tout ça ressort alors que nous nous basons sur le peu que tu nous as fourni, il y a certainement des choses encore pires que tu n'es pas capable de voir...

Si à tous ces points on ajoute qu'il est fortement instable psychologiquement, est-ce qu'une personne sérieuse accepterait de se marier ou de marier sa soeur ou fille avec ce genre d'individu ?

Plus tu lui trouveras des excuses et plus tu souffriras.
A
20 décembre 2023 11:30
Wa aleykoum salam,

Oui vous avez raison, merci. Je sais que je dois faire tous cela et je compte bien aller jusqu’au bout et comme vous avez dit ne plus me laisser faire et être sélective dans le choix de mon mari.
Citation
Sh-reen a écrit:
Salam,

Milion, Vittoria et tant d'autres ont presque tout dit, je ne me répéterais pas après eux sur ces choses car tu sais tout et je vois que tu prends le temps de réfléchir également.

Sache que tu n'as pas à hésiter, tergiverser dès qu'autrui va à l'encontre de tes valeurs, de tes principes et désirs profonds.

Tu es tellement jeune. Apprends à te construire, tout d'abord. Deviens une véritable adulte, le genre de femme qui n'autorisera jamais quiconque à lui faire du mal de la sorte, avec qui un homme y réfléchira à deux fois avant de jouer avec ou de tenter de la manipuler.

Et arrête de faire la psychologue à essayer de le comprendre. J'ai l'impression que tu as un peu de ce syndrome de l'infirmière. Pense à toi et à ce que tu veux en priorité.
A
20 décembre 2023 11:36
C’est inutile car il ne veut pas faire de choix. Je lui ai déjà posé un ultimatum même si je n’étais pas assez ferme mais il n’a rien choisi. C’est triste mais si au moins il l’aurait mis en pratique, j’aurai eu la force et le courage de partir plus facilement et me détacher de lui. Même comme là il n’y a rien en pratique c’est difficile même de l’imaginer faire même s’il le fera sûrement plus tard. Enfaite il m’a prit un peu pour acquise puisqu’il sait que je l’aime et que je n’arriverai pas à me détacher ou très difficilement. Et il continu d’espérer que je change d’avis. Après on sait pas de quoi est fait demain. Peut-être que quand j’aurai 30 ans je pousserai mon mari même à le faire car j’en aurait marre de lui et lui qui voudra pas même si ça m’étonne car je suis très affectueuse dans ma nature. Si je l’aimerai pas, ça ferait déjà longtemps que je ne le calculerai plus. Puis là il me propose une mouqabala et un re mariage à la suite de ça mais il ne changera pas d’avis sur cela donc comme j’ai dis c’est quel bénéfice que j’en tire de me remarier pour ensuite avoir encore plus mal et vraiment connaître les souffrances. Là le plus difficile c’est de me détacher de lui en vérité.
Citation
Shelby26 a écrit:
Le mieux serait que tu es une bonne conversation une fois pour toute avec monsieur en lui disant qu'il reste quelqu'un d'important à tes yeux mais en tant que femme jalouse et par rapport à ce que tu disais tu vivrais mal le fait qu'il ai une 2ème femme , si monsieur change d'avis al hamdulilah pour vous sinon c'est que cetait quelque chose d'important pour lui des le début mais il a pas été assez clair au début et dans ce cas là bah tu lui fais un ultimatum soit il se contente que d'une seule femme c'est à dire toi soit Allah isahal chacun sa route et qu'Allah vous facilitera par la suite même si bien sûr cela sera difficile au début.
20 décembre 2023 11:43
Avec le temps, tu finiras par te détacher. Tu n'oublieras pas, mais tu y penseras sans grande émotion. Je te souhaite d'en rire d'ici quelques temps ou quelques années... en rire et te dire que tu étais bien jeune et naïve, mais de sourire en te regardant dans le miroir car fière de toi et des leçons apprises.


Citation
Annonymee a écrit:
C’est inutile car il ne veut pas faire de choix. Je lui ai déjà posé un ultimatum même si je n’étais pas assez ferme mais il n’a rien choisi. C’est triste mais si au moins il l’aurait mis en pratique, j’aurai eu la force et le courage de partir plus facilement et me détacher de lui. Même comme là il n’y a rien en pratique c’est difficile même de l’imaginer faire même s’il le fera sûrement plus tard. Enfaite il m’a prit un peu pour acquise puisqu’il sait que je l’aime et que je n’arriverai pas à me détacher ou très difficilement. Et il continu d’espérer que je change d’avis. Après on sait pas de quoi est fait demain. Peut-être que quand j’aurai 30 ans je pousserai mon mari même à le faire car j’en aurait marre de lui et lui qui voudra pas même si ça m’étonne car je suis très affectueuse dans ma nature. Si je l’aimerai pas, ça ferait déjà longtemps que je ne le calculerai plus. Puis là il me propose une mouqabala et un re mariage à la suite de ça mais il ne changera pas d’avis sur cela donc comme j’ai dis c’est quel bénéfice que j’en tire de me remarier pour ensuite avoir encore plus mal et vraiment connaître les souffrances. Là le plus difficile c’est de me détacher de lui en vérité.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook