Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage et devenir des parents
M
30 décembre 2020 14:07
Salam

C est normalement au plus âge des garçons d accueillir chez lui sa maman si elle est seule et malade et surtout si elle est d accord

Mais de nos jours ça n existe plus c est généralement les filles qui prennent le relais
Ça se fait naturellement
Puis une belle fille n aura jamais le même rapport avec la maman c est pas évident à moins que ce soit une vraie perle .
J en ai plusieurs mais entre une qui est hyperactive toujours à droite à gauche l autre qui vit loin et la dernière qui est deux de tension sans vouloir être critique mais qui peine déjà à gérer sa famille je sais que maman ne sera pas à l aise

Perso je cherche deux maisons mitoyennes pour qu elle s installe à côté de chez moi
Je sais que personne ne prendra aussi bien soin d elle que moi
Elle m a déjà dit que plus tard elle préférerait aller dans une maison médicalisée pour ne gêner personne miskina . Elle a un bon caractère el hamdoulillah du coup je sais que ça se passera bien si j étais à côté d elle

Rien que de penser à ça j en pleure tu as raison c est un sujet difficile
30 décembre 2020 14:13
lol tu fais de ces généralité alors que lorsqu'un homme dit moitié moins que ça tu lui serait tombé dessus.

Attention, je ne veut en aucun cas convaincre qui que ce soit, mais je pose seulement un débat, je savais qu'il allait etre houleux car sa touche la conscience de chacun , et je m'étais dis qu'il fallait un jour où l'autre en débattre car c'est extremement important, et qu'il fallait qu'on arrette de se voiler la fasse chacun a notre niveau. Je voulais aussi savoir comment les gens géreraient cela, et si certains avaient des conseils à donner .au final chacun voit midi à sa porte.
Citation
amirene a écrit:
pas tendue, j évoque seulement la réalité

de toutes façons, vous voulez tous prendre vos parents chez vous mais dans la réalité, vous galérez tous à trouvez une femme et à la garder
vous êtes limite incapables d assumer vos enfants sans l'aide du travail de vos épouses et de la CAF
vous n'arrivez même pas à avoir une chambre par enfant
tout cela explique pourquoi aucun parent ne vit avec ses enfants mariés, en plus du fait qu eux mêmes ne le veulent généralement pas
30 décembre 2020 14:17
La meilleure solution c'est d'acheter un petit domaine, une longère ou un truc du style en periurbain voir rurale. Une bonne ferme à rénover à 20 min de la ville. Chacun à son espace, vous vivez en famille avec des espaces verts cools pour les enfants etc.

Reste forte, grande sera la récompense.
Citation
Melissa1984 a écrit:
Salam

C est normalement au plus âge des garçons d accueillir chez lui sa maman si elle est seule et malade et surtout si elle est d accord

Mais de nos jours ça n existe plus c est généralement les filles qui prennent le relais
Ça se fait naturellement
Puis une belle fille n aura jamais le même rapport avec la maman c est pas évident à moins que ce soit une vraie perle .
J en ai plusieurs mais entre une qui est hyperactive toujours à droite à gauche l autre qui vit loin et la dernière qui est deux de tension sans vouloir être critique mais qui peine déjà à gérer sa famille je sais que maman ne sera pas à l aise

Perso je cherche deux maisons mitoyennes pour qu elle s installe à côté de chez moi
Je sais que personne ne prendra aussi bien soin d elle que moi
Elle m a déjà dit que plus tard elle préférerait aller dans une maison médicalisée pour ne gêner personne miskina . Elle a un bon caractère el hamdoulillah du coup je sais que ça se passera bien si j étais à côté d elle

Rien que de penser à ça j en pleure tu as raison c est un sujet difficile
a
30 décembre 2020 14:18
la vieille mère continue à nettoyer et cuisiner pour son fils
jamais vu un fils s occuper d autre chose que des courses

Citation
Louey a écrit:
J'ai pas dis tous, mais beaucoup d'entre eux. Tu crois que quand le garçon c'est le dernier a étre avec ses parents, qui est ce que tu crois qui s'occupe de tous ?
30 décembre 2020 14:22
Tu as une vision trop partiale de l'homme et assez misandre, cependant tu serai tres surprise de savoir ce que les hommes fond dans leur foyer, sauf que ces derniers ne le crient pas sur tout les toits.

Question. Le jour où les parents de la femmes seront à leur tours grabataires, quelle sera sa réaction selon toi ?
Citation
amirene a écrit:
la vieille mère continue à nettoyer et cuisiner pour son fils
jamais vu un fils s occuper d autre chose que des courses
*
30 décembre 2020 14:30
salam aleykoum c'est un cas de conscience c'est vrai mais il faut voir aussi la réalité en face il faut avoir les épaules larges pour pouvoir s'occuper de personne dépendante.. et ça veut pas dire qu'on les aime moins.
(Sans parler que celui qui accueillera ses parents s'il est marié il devra aussi s'occuper de sa propre famille de sa femme.)

Surtout sil devienne malade psychologiquement s'il faut les laver les nettoyer exetera voilà c'est ça la réalité plus on prend de l'âge et puis on vient comme des bébés..
de plus ils ont besoin de garder leur dignité et leur intimité donc certains parents peut-être refuseront de rester avec leurs enfants dans tous les cas il faut respecter leur choix
On veut protéger ses parents ses enfants mais parfois la réalité nous rattrape on a besoin d'une aide extérieure et aussi de souffler
après on peut rester dans le juste milieu avoir des aides de l'extérieur tout en gardant les parents dans notre Maison.
On peut pas tout contrôler...
Citation
Louey a écrit:
lol tu fais de ces généralité alors que lorsqu'un homme dit moitié moins que ça tu lui serait tombé dessus.

Attention, je ne veut en aucun cas convaincre qui que ce soit, mais je pose seulement un débat, je savais qu'il allait etre houleux car sa touche la conscience de chacun , et je m'étais dis qu'il fallait un jour où l'autre en débattre car c'est extremement important, et qu'il fallait qu'on arrette de se voiler la fasse chacun a notre niveau. Je voulais aussi savoir comment les gens géreraient cela, et si certains avaient des conseils à donner .au final chacun voit midi à sa porte.
Z
30 décembre 2020 14:39
j'ai cru t'avaos 19 ans quand je te vois écrireptdr
Citation
Nour.alg a écrit:
Aslm, très bon sujet, ayant déjà bosser en maison de retraite plus jeune, il y a malheureusement beaucoup de maghrébins bcp plus que ce que l'on croit qui laisse leur parents dans ces maisons la.
Personnellement, je ne pourrais jamais refuser à mon mari de veiller sur ses parents et de vivre avec eux sachant qu'ils ne sont pas autonome, m'occuper d'eux comme si c'était mes parents.. mais en retour il faudrait qu'il accepte aussi les miens et accepte que j'arrête de travailler afin d'être avec eux.
Maintenant, si cela n'est pas possible personnellement je prendrais une auxiliaire de vie qui viendrait voir mes parents ou mes beaux parents quand je ne peux pas le faire, et se relayer 24/24 7/7 entres frères et sœurs ca reste aussi une solution envisageable...encore faudrait-il avoir des frères et soeurs avec de la rahma et des maris/femmes compréhensives....
a
30 décembre 2020 14:46
la femme va préparer à manger, nettoyer la maison, soigner ses parents
elle le fait sans imposer la présence de ses parents à son mari

Citation
Louey a écrit:
Tu as une vision trop partiale de l'homme et assez misandre, cependant tu serai tres surprise de savoir ce que les hommes fond dans leur foyer, sauf que ces derniers ne le crient pas sur tout les toits.

Question. Le jour où les parents de la femmes seront à leur tours grabataires, quelle sera sa réaction selon toi ?
L
30 décembre 2020 15:00
C'est quoi le rapport ?
Citation
Spartiate-on-fire a écrit:
j'ai cru t'avaos 19 ans quand je te vois écrireptdr
A
30 décembre 2020 15:40
Wa 3aleykoum salam

Si la femme est réticente cest qu'en fait cest elle qui va galérer.
Le mari ramène les parents et attend de l'épouse un rôle d'assistante.

Et si elle veut ramener les siens ce n'est pas accepté.

Les temps changent les modes de vie en collectivité
Je n'ai pas de solution mais le mari qui met sa femme devant le fait accompli puis attend d'elle une bonne épouse une bonne mère et une bonne tout court ce n'est pas correct
Ça doit pouvoir se discuter avant le mariage surtout si cest lainé et quil sera attendu de lui ce sacrifice.

Et sils sont mis en maison de retraite je ne vois pas le problème. Il faut voir sils sont bien traités.
30 décembre 2020 15:42
Donc tu es entrain de dire Oust !!! aux parents du mari, meme s'il s'occupera d'eux, et tu crois que lui acceptera les parents de son épouse ? Tu as trouvé des excuses pour ne pas accepter les siens, il trouvera des excuses pour ne pas accepter les tiens ...
Citation
amirene a écrit:
la femme va préparer à manger, nettoyer la maison, soigner ses parents
elle le fait sans imposer la présence de ses parents à son mari
M
30 décembre 2020 15:47
Salam

Même si ton intention est bonne les roulements 7j/7 24h/24 chez toi ce sera source de disputes

Là si je comprends bien tu parles de personnes complètement assistées alors là oui c est soit tu arrêtes de bosser soit une personne vient à la maison s en occuper mais bon la c est pareil c est dommage aussi même si c est beaucoup plus rassurant
Il faut trouver une personne de confiance

Mais voir toute la famille débarquer à n importe quelle heure histoire de voir maman et rester manger... tu vas vite peter un plomb

Ce n est pas évident en effet il faut y réfléchir et surtout ne te dis pas si il ramène ses parents je ramène les miens c est insensé

Les parents doivent aller chez ceux qui sont le plus à même de bien s en occuper tant au niveau du temps de l espace et du matériel
Mais quand tu regardes bien ils réclames juste une toilette un truc simple à manger et beaucoup beaucoup d amour et de tranquillité

Qu Allah nous les préserve
Citation
Nour.alg a écrit:
Aslm, très bon sujet, ayant déjà bosser en maison de retraite plus jeune, il y a malheureusement beaucoup de maghrébins bcp plus que ce que l'on croit qui laisse leur parents dans ces maisons la.
Personnellement, je ne pourrais jamais refuser à mon mari de veiller sur ses parents et de vivre avec eux sachant qu'ils ne sont pas autonome, m'occuper d'eux comme si c'était mes parents.. mais en retour il faudrait qu'il accepte aussi les miens et accepte que j'arrête de travailler afin d'être avec eux.
Maintenant, si cela n'est pas possible personnellement je prendrais une auxiliaire de vie qui viendrait voir mes parents ou mes beaux parents quand je ne peux pas le faire, et se relayer 24/24 7/7 entres frères et sœurs ca reste aussi une solution envisageable...encore faudrait-il avoir des frères et soeurs avec de la rahma et des maris/femmes compréhensives....
Z
30 décembre 2020 15:51
le rapport c'est que je suis surpris c'est tout Zen
Citation
Nour.alg a écrit:
C'est quoi le rapport ?
30 décembre 2020 16:24
Non non ce n'est pas ça. Je vas dire un truc et ce n'est pas pour toi, mais j'ai l'impression que de manière générale, les gens font souvent références à des réaction complètement dépassées qui avaient lieues au bled il y a au moins 50 piges et que plus personnes ne pratique sauf exception car il y aura toujours des fous.

A notre époque, si un homme émet ce genre de condition, c'est que dans la majorité des cas il s'attends clairement a que ce soit lui qui s'en occupera, déjà trop content que son épouse ai acceptée d'accueillir au moins un de ses deux parents plus autonome. Ce genre d'argument des extrêmes je pense que c'est surtout pour décourager l'autre d'agir ainsi, et quand je dis l'autre c'est qu'une gemme peut elle meme avoir ce genre de condition, ce n'est bien entendu pas a exclure.
Citation
Akil Ditu a écrit:
Wa 3aleykoum salam

Si la femme est réticente cest qu'en fait cest elle qui va galérer.
Le mari ramène les parents et attend de l'épouse un rôle d'assistante.

Et si elle veut ramener les siens ce n'est pas accepté.

Les temps changent les modes de vie en collectivité
Je n'ai pas de solution mais le mari qui met sa femme devant le fait accompli puis attend d'elle une bonne épouse une bonne mère et une bonne tout court ce n'est pas correct
Ça doit pouvoir se discuter avant le mariage surtout si cest lainé et quil sera attendu de lui ce sacrifice.

Et sils sont mis en maison de retraite je ne vois pas le problème. Il faut voir sils sont bien traités.
c
30 décembre 2020 16:25
Et toi dans tout ça tu fais quoi?


Citation
Architects a écrit:
C'est une affaire de couple. Si la femme cuisine pour la famille, elle cuisine pour ma mère. Je lui donnerai à manger. Un enfant la fera boire, l'autre la couchera etc.

Faut arrêter de toujours vouloir tout diviser, d'être dans un rapport de force.

Je prendrai une femme qui ne travaillera pas, donc forcément elle se plus enclin à gérer le quotidien des parents. J'en discuterai avec elle avant de nous lancer dans le mariage. Si je sens que ça bloque, je ne me lancerai pas.

T'es tendu, toi.
L
30 décembre 2020 16:27
La critique ne requiert pas une grande intelligence, c'est pourquoi chacun peut critiquer chaque intelligence... mais oui si tu veux j'ai même 2 ans d'âge mentale Welcome la jeunesse c'est dans la tête comme on dit
Citation
Spartiate-on-fire a écrit:
le rapport c'est que je suis surpris c'est tout Zen
Z
30 décembre 2020 16:28
Ce n'est pas une critique juste une surprise Zen
Citation
Nour.alg a écrit:
La critique ne requiert pas une grande intelligence, c'est pourquoi chacun peut critiquer chaque intelligence... mais oui si tu veux j'ai même 2 ans d'âge mentale Welcome la jeunesse c'est dans la tête comme on dit
30 décembre 2020 16:41
Ca ne te regarde pas.
Citation
chaoukaliaa a écrit:
Et toi dans tout ça tu fais quoi?
K
30 décembre 2020 16:43
Il donnera les ordres
Citation
chaoukaliaa a écrit:
Et toi dans tout ça tu fais quoi?
c
30 décembre 2020 16:44
T'es tendu toi
Citation
Architects a écrit:
Ca ne te regarde pas.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook