Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage qui ne dure plus
p
2 février 2017 20:10
Salam avant la femme restait au foyer pour s occuper des enfants. Taches menageres etc elles vivaient aux crochets de leur mari. Maintenant la femme a toujours les memes taches mais sont independantes, donc quand ca va pas elles ont un salaire et ne compte plus sur leur homme. Donc voila pourquoi la hausse de divorce par rapport a nos grands parents
2 février 2017 20:42
salam

80% des divorces sont demandés par les femmes
le plan fonctionne a merveille , pas les cerveaux ,tant pis pour elles.
meme les plus feministes occidentales ont compris ,les notres en sont
au tout debut ..
donald trump aussi a compris ,et il va agir ,enfin je dirais
poutine aussi a compris , il a abrogé les tres durs lois contre les hommes
le cout d'une gifle sera de 500E contre des années de prison avant
(meme si je suis contre tte violence faite aux femmes)

je suis tout a fait daccord avec ce qu'a dit fronchement plus haut
VAE VICTIS
2 février 2017 21:09
Dans la plupart des cas, ça n'a rien à voir avec un manque de patience, de sérieux ou quoi que ce soit.
C'est simplement que nous sommes davantage conscients de nos possibilités de bonheurs, plus attentifs à notre bien-être personnel. Donc quand ça ne va vraiment plus, qu'il n'y a plus d'amour, que malgré les efforts l'autre nous rend indifférent ou pire nous révulse, alors on s'en sépare pour vivre autre chose, vivre plus heureux, et il n'y a aucun mal à cela, bien au contraire.

Si les femmes d'antan ne quittaient pas leur mari c'est parce qu'elles n'étaient pas instruites, généralement peu intelligentes au point de ne pas être mentalement consciente d'elles-même, dépendantes matériellement et peureuse du qu'en dira-t-on. Bref, un cruel manque d'intelligence.

On ne peut que se réjouir qu'aujourd'hui ce soit différent !

Evidemment, il y a des couples qui se séparent sans essayer de réparer et là c'est bien dommage. Mais ça reste une minorité.

Nous n'avons qu'une vie, faisons en sorte qu'elle soit la plus magique possible.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 02/02/17 21:24 par TrueLove.
3 février 2017 08:04
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.
"Si les femmes d'antan ne quittaient pas leur mari c'est parce qu'elles n'étaient pas instruites, généralement peu intelligentes au point de ne pas être mentalement consciente d'elles-même, dépendantes matériellement et peureuse du qu'en dira-t-on. Bref, un cruel manque d'intelligence. "

Si je comprend tes dire nos mères et grand-mères étaient des écervelés?A mon avis elles réfléchissaient beaucoup plus que notre génération d'aujourd'hui qui au moindre problème elle parle de divorce. Et il ne faut pas généraliser. J'ai des exemples parmi mes proches qui se sont mariés construit leur foyer ensemble et ils ont tout surmonter ensemble et elles sont très indépendantes. Il faut qu'on arrête de se voiler la face les vrais mariages c'était à l'époque de nos grand-parents et parents. Je ne dis pas qu'il y en a pas au jour d'aujourd'hui mais il y en a très peu malheureusement.
3 février 2017 08:13
Je suis tout à fait d'accord avec toi et cerise sur le gâteau on cherche trop à imiter le mode de vie occidental au lieu de nous référer au coran et à la sunna Qu'ALLAH nous guide
3 février 2017 08:23
Je ne pense pas qu'il y ai que sa. Yen a ils font tout dans les règles et sa se fini par un divorce après tout dépend de ce que tu veux dire par là. Tu sais il ne suffit pas de se préservé uniquement pour que'ALLAH mette la baraqa dans le couple. Le gaspillage, la mixité, la musique, les dotes exagérés, le mauvais oeil tout sa ces des facteurs qui font qu'il n'y a pas de baraqa dans les mariages d'aujourd'hui et sa ne dure même pas un an tu entend qu'ils ont divorcé malheureusement qu'ALLAH nous en préserve
3 février 2017 11:20
je lis dans beaucoup de commentaires que c'est plus au moins "à cause des femmes" qui sont conscientes qu'elles ont plus de chances d'être heureuse . Parce qu'elles ont plus d'argent, parce qu'elles font plus d'études ... etc

bref c'est uniquement à cause des femmes ...

alors voilà ma théorie:

il est également possible que les hommes d'aujourd'hui ont été trop gatés, élevés dans l'idée qu'ils sont les Kings et qu'ils doivent trouver non pas des reines mais des femmes de ménages.. conséquence: ils se comportent mal avec leur épouse.

Les hommes de l'époque travaillaient durs et pour tout le ménage. Les femmes étaient donc reconnaissantes ...

A méditer ...
3 février 2017 12:36
salam

il y a beaucoup de raisons

les mariages d'intérêt, les mariages précipités, les mariages sans connaitre les gens

et même en connaissant les gens personne n'est à l'abri de la séparation hélas car un mariage c'est un accord entre 2 personnes et chaque personne doit faire tout son possible pour rendre la vie de couple meilleure et bien...

Pour cela il faut de l'amour, de la communication, de la patience, de la confiance et toujours être dans la séduction de l'autre... car personne n'est acquis et ça les gens ont tendance à l'oublier
3 février 2017 12:40
pas du tout.. rien à voir.. c'est vrai que la fornication est un pêché dans toutes les religions mais ce n'est pas la raison des divorces .. combien de fois il y a des gens qui se marient dans le hallel sans fornication et qui divorcent malgré tout

un mariage c'est se lier avec la bonne personne.. fornication ou pas là n'est pas le problème. le mariage c'est un tout, caractère, feeling, passion, etc etc ...

beaucoup de couples ont forniqué et pourtant...quand ils s'aiment tant mieux
Citation
Amel** a écrit:
Salem aleyki

Ça dépends des couples, certains ne durent pas car ils ont mal commencer ( se fréquenter avant, fornication, ect) qu'ils ne basent pas leurs vie sur la religion mais à la dunya.

Les mariages de nos parents n'étaient pas la même chose, ils ne se fréquentaient pas, se baser sur l'islam, et surtout dans le respect.

Après chacun son mektoub.
3 février 2017 12:43
tout à fait... bien dit
Citation
estrellaa a écrit:
Salam,

Je pense que les couples d'aujourd'hui font preuve de moins de patience. Aux premiers coups durs, il y en a un qui prend le large hélas... Je pense que c'est aussi lié à plusieurs choses:

1) La montée de l'individualisme dans nos sociétés: auparavant, l'individu faisant passer le foyer avant sa propre personne (ce qui était aussi lié à la pression sociale). Aujourd'hui, le bonheur individuel prime.

2) L'indépendance financière des femmes est aussi une raison je pense. En effet, celles-ci travaillent de plus en plus donc quand il y a un souci, elles ne sont pas "dépendantes" du point de vue matériel et peuvent partir...

Hélas, on est aujourd'hui dans une société de consommation où on consomme puis jette. On ne répare plus... Ca se reflète dans la sphère du couple aussi.
3 février 2017 12:45
tout à fait bien parlé.. la gentillesse est un trésor dans ce monde
Citation
Lemari69 a écrit:
C'est simple, la gentillesse et la bienveillance dans le couple ont disparus, cer derniers peuvent sauver un mariage. Il ne s’agit pas seulement de faire une belle surprise le jour de son anniversaire de mariage. ça implique la mise en pratique de petites doses de gentillesse dans la vie quotidienne : être aimable, faire des compliments, éviter les frais inutiles, se centrer sur le positif de son conjoint et non sur le négatif, etc. Nous avons le choix entre féliciter notre conjoint pour le bien qu’il a fait ou nous plaindre de ce qu’il n’a pas fait. C’est notre volonté. Et notre mariage peut en dépendre !.

Les couples arabo musulmans sont pour la plupart, basés sur un machisme exacerbé du conjoint, et la soumission imposée de la conjointe, deux facteurs qui créent une frustration permanente, tout ça dans le but de suivre un schéma moyenâgeux de l'ancienne génération (parents, grand parent) ....

Bref il y a ici matière à débattre, mais pour moi cette génération est malade..
3 février 2017 12:49
c'est triste mais vrai ce que tu dis.. les mentalités arabo musulmanes doivent changer à l'égard de la femme quelle tristesse
Citation
Ememe a écrit:
Aly koum salam,

La femme est plus libre et sur tous les points donc elle n'a plus à subir l'injustice ou la méchanceté de son homme donc si ça se passe mal, elle part.

A l'époque de nos parents, les femmes étaient dépendent des maris (financièrement...) donc impossible de partir.

Il y a énormément de femmes qui ont eu une vie de dingue (violence, maltraitance ...) mais qui sont restées car elles n'avaient pas le choix. Au Maroc par exemple, bcp de femmes ne divorcent pas car l'homme conserve la garde de l'enfant donc les femmes restent aussi pour ça.

C'est le cas d'une cousine qui vit un calvaire mais qui reste pour son fils en bas âge.
3 février 2017 12:54
pourquoi les sionistes encore une fois qui sont derrière tout ça... c'est une obsession franchement n'importe quoi.

le mal est partout... c'est SATAN le diable qui a prédit que l'humanité est corrompue jusqu'à la moelle épinière. ... et il touche tout le monde.... c'est fou ça.. la mauvaise foi.. on glisse le mot sioniste partout.. soignez vous pour certains sérieux...
Citation
Fronchement a écrit:
Tu sais avant aussi , les femmes travaillaient dans les champs , dans le tissage , l'artisanat et la couture , mais il n'y avait pas cette mixité et cette proximité qui font que tout le monde est potentiellement cocu .

Les études c 'est bien quand ça sert la communauté et l'humanité .

La mise a nue de la femme , deguisée en pseudo émancipation pour le travail, n'est qu'un plan machiavélique imaginé par les sionnistes .

Vous tombées dans le panneau en vous croyant libres, mais c'est là même qu'est l'allienation aux diktats illuminatis ...
A bon entendeur, salam...
N
3 février 2017 13:58
Salam alaykoum

Le divorce est facilité, l'image du divorce a beaucoup évoluée et la femme peut rebondir difficilement si c'était une femme dependante financierement, certes, mais ça reste possible. Je crois qu'un homme divorce moins qu'une femme. Une femme a le divorce plus facile mais aussi à le sens de la loyauté plus fort. Parce qu'elle a ce sens de loyauté très fort qu'elle se sent trahis très facilement. Et aussi elle est "romantique", elle peut divorcer parce qu'elle pense qu'elle n'y a plus d’étincelles (pour moi c'est une connerie, le mariage ce n'est pas passion, c'est une forte amitié amoureuse).
3 février 2017 15:32
Aleykom salam

-parce qu'il y a peu ou plus de respect entre les couples donc il y a plus de tromperies, de violences etc..

-parce que certains couples maintenant divorce pour pas grand choses au lieu d'essayer d'arranger les choses (je ne dis pas que tout les couples n'essaie pas d'arranger les choses, je n'en fais pas une généralité)

la liste est encore longue.smiling smiley
Citation
Oum NOu a écrit:
Assalam anlaykum la oumma

Je souhaiterai avoir votre avis sur une question qui me tarode. Selon vous pourquoi la plupart des mariages d'aujourd'hui ne dure plus comme à l'époque de nos parents et grand-parents?BarakaALLAH fikoum pour vos réponses
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
E
3 février 2017 15:34
Oui dans certains pays, les femmes n'ont pas le choix que de rester malgré les souffrances.
Quand tu sais que si tu divorces, la garde de l'enfant revient à l'homme (comme au Maroc), tu n'as pas d'autre choix que de patienter et d'endurer...

Il y a bcp de personne du bled qui disent cela. C'est triste mais la réalité.
En ce jour de vendredi, qu'Allah apaise leur souffrance et éloigne toutes les femmes de toute forme de violence....


Citation
linda444 a écrit:
c'est triste mais vrai ce que tu dis.. les mentalités arabo musulmanes doivent changer à l'égard de la femme quelle tristesse
F
3 février 2017 16:26
Tiens lis "le protocole des sages de Sion" et tu changeras d'avis sur l'intention des sionnistes et francs-maçons, à faire main mise sur les richesses mondiales et asservir l'humanité.

Sur Wikipedia on t'endormiras en te disant de ne pas croire à ces salades ,mais Wikipedia n'est pas une source académique .

Comme l'islam (et en particulier le sunnisme) , est le dernier rempart contre ce plan machiavélique , ils redoublent d'effort pour "séduire "la femme musulmane qui est la moitié de la communauté et qui éduque l'autre moitié.

Génération anesthésiée , réveillée vous !!
Citation
linda444 a écrit:
pourquoi les sionistes encore une fois qui sont derrière tout ça... c'est une obsession franchement n'importe quoi.

le mal est partout... c'est SATAN le diable qui a prédit que l'humanité est corrompue jusqu'à la moelle épinière. ... et il touche tout le monde.... c'est fou ça.. la mauvaise foi.. on glisse le mot sioniste partout.. soignez vous pour certains sérieux...
4 février 2017 17:18
Salam


Franchement, je ne comprends pourquoi il y a tant de conflits dans les couples maghrébins, ça m'attriste de voir tant de divorces dans notre communauté, je lis souvent des posts qui disent : "il y a dans mon couple des hauts et des bas comme tout le monde", non et non!, il n'y a pas des bas chez tout le monde, dans un couple normal qui s'aiment il ne devrait pas y avoir des bas, perso, je ne peut pas me disputer avec quelqu'un qui j'aime. No no
C'est pareil avec les couples de mon entourage.
Je dois dire que dans mon entourage, sont tous des occidentaux et compris mon épouse qui j'ai fréquenté plus de trois ans avant de se marier, aujourd'hui nous avons plusieurs décennies de mariage sans jamais se disputer, on peut avoir une divergence d'opinions dans le dialogue mais jamais se disputer, mon bonheur vient de bonheur de ma femme, je ne peut pas être contre mon bonheur, c'est logique. In love
Pourquoi cela n'est pas toujours possible chez les autres ? perplexe
A
5 février 2017 18:52
Salamalaykouma

Les foyers sont les meilleurs endroits pour les femmes et les mosquées les meilleures endroit pour les hommes .
Si on base le mariage deja sur ces 2 choses cest deja bién

Ensuite la patience La communication ne sont plus én place
Les femmes veulent divorcer car pr elles le mariage cest lAmour et comme ca ne fait ps tt cest La douche froide et comme les hommes ne les comprennent pas dc tt vire au cauchemars
Plus déntraide ds le couple
Les femmes devraient comprendre qu'on ne choisit pas un mari ni son destin ni le
niveau de vie quon aura et les hommes devraient etre reconnaissant envers leurs epouses quand elles patientent dans le manque de bien avec eux
ya plein de truc a dire meme si les roles sont partages souvent la faute est du a notre ignorance et au fait quon ne veut pas le BONHEUR de lautre

le manque damour dimplication st des causes du divorce ainsi que le manque de craintz dAllah .
O
5 février 2017 22:57
Je vais répondre ce que j'ai répondu aux autres postes similaires smiling smiley

Les causes;
-fréquentation avant mariage donc relation haram donc mauvaise base, Allah ne béni pas l'union, forcément un jour ça se fera ressentir via les problemes de couples, la séparation (a moins que les deux tourtereaux prennent conscience de leurs péchés-sans forcément être allé aux rapports sexuels à proprement parler- et qu'ils se repent)

-passion qui prime sur la raison, on fait de mauvais choix, on ferme les yeux sur les défauts et ne regardent pas les vrais criteres à évaluer (en meme temps shaytan contribue à l'exercice en embellissant l'illicite)

-la fille, sensible et naive, tombe sous le charme des paroles et du physique au lieu de viser la religiosité de son prétendant, sa mentalité, sa conception de la vie, ses projets

-on se marie sans discuter des points essentiels avant de sauter les pieds joints, par exemple on aborde pas les questions du partage des finances, de l'éducation des enfants, de la place de la religion, de l'anticipation des problemes avec les belles familles (c'est vrai, que se passe-t-il si l'une des belles meres ou des belles soeurs viendraient à créer la fitna dans le couple ?)

-manque de maturité, de patience, de sagesse, d'enseignements tirés de la sunnah qui font qu'au moindre soucis (, l'insatisfaction nait, on préfère jeter ou tromper que réparer et avancer (et craindre Allah au passage) !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook