Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
11 ans de Mariage et fini
A
15 août 2023 09:54
ptdr
Citation
PluieDeMots a écrit:
Tes seuls arguments ?moody smiley
Ça ne m'étonne pas ...

Ne sois pas aigri, un jour peut-être tu trouveras celle qui te rendra ton sourire!
C
15 août 2023 11:17
« L'épanouissement professionnel est essentiel pour toutes les personnes, indépendamment de leur genre. Cela permet de réaliser ses aspirations, de développer ses compétences, de contribuer à la société et d'obtenir un sentiment de satisfaction personnelle. « 

Tu estimes qu une femme qui ne travaille pas ne peut donc pas être épanouie ? Penses-tu qu il y ait qu un travail qui puisse apporter un épanouissement à une personne ?
Selon moi non. Ayant connu les 2, ce n est pas au travail que je me suis sentie épanouie, et pourtant j avais de bons postes en général et ça se passait bien. On peu très bien trouver son épanouissement ailleurs que dans un boulot, cela dépend vraiment de chaque personne.
Le travail peut apporter satisfaction à certaines personnes je suis d accord, comme il peut être aussi un vrai poison, on ne faut pas en faire une règle générale. J ai des amies, 2, et une cousine, qui ont fini sous anti dépresseurs à cause de leur boulot justement, ce sont des mères de famille,

On peut parfois être plus épanouie en ne travaillant pas qu en allant bosser.
Chaque cas est différent, il ne faut pas faire de généralités.

Et je suis d accord avec toi, il faut respecter le choix de chacune. La femme doit faire ses choix et on doit le respecter.

Et il y a rien d inférieur ou rabaissant à faire des tâches ménagères et élever ses enfants, c est un travail à part entière …
Citation
PluieDeMots a écrit:
Existe-t-il des statistiques démontrant un lien entre l'activité professionnelle des femmes et un taux plus élevé de divorces par rapport aux femmes au foyer??

De nombreuses femmes musulmanes font le choix de travailler, apportant ainsi une contribution significative à la société tout en parvenant à équilibrer leurs responsabilités familiales, et heureusement, vu les "Zhommes d'aujourd'hui "c'est une évolution positive !

L'épanouissement professionnel est essentiel pour toutes les personnes, indépendamment de leur genre. Cela permet de réaliser ses aspirations, de développer ses compétences, de contribuer à la société et d'obtenir un sentiment de satisfaction personnelle.

Les femmes qui font le choix de rester au foyer ont tout mon respect, mais il est important de ne pas dénigrer les autres.

Il est crucial de reconnaître que les femmes ne sont pas des êtres inférieurs destinées exclusivement aux tâches ménagères ou à l'éducation des enfants. Le monde a progressé bien au-delà des temps médiévaux, il est temps de s'éveiller à cette réalité.
E
15 août 2023 11:30
Salam ,

Je suis tout a fait d'accord avec toi, et je n'ai d'ailleurs jamais écris le contraire.

Il est important de reconnaître que l'épanouissement peut être trouvé à travers différentes voies, que ce soit le travail, se consacrer exclusivement a son foyer ou d'autres formes d'accomplissement personnel.

Chaque personne a ses propres préférences et circonstances, et il est essentiel de respecter les choix individuels, c'est ce que je dis si tu regardes plus attentivement ce que j'ai ecris précédemment et que je voulais exprimer au posteur auquel je répondais à ce propos.

"Les femmes qui font le choix de rester au foyer ont tout mon respect, mais il est important de ne pas dénigrer les autres."

"Dans mon cercle social, aucune femme ne mendie quoi que ce soit à son mari. Certaines ont de bonnes situations, sont médecins, cadres, cheffes d'entreprise ou femme au foyer, et chacune y trouve son bonheur."

En effet, le bonheur et l'épanouissement sont étroitement liés.


Citation
Cocotte* a écrit:
« L'épanouissement professionnel est essentiel pour toutes les personnes, indépendamment de leur genre. Cela permet de réaliser ses aspirations, de développer ses compétences, de contribuer à la société et d'obtenir un sentiment de satisfaction personnelle. « 

Tu estimes qu une femme qui ne travaille pas ne peut donc pas être épanouie ? Penses-tu qu il y ait qu un travail qui puisse apporter un épanouissement à une personne ?
Selon moi non. Ayant connu les 2, ce n est pas au travail que je me suis sentie épanouie, et pourtant j avais de bons postes en général et ça se passait bien. On peu très bien trouver son épanouissement ailleurs que dans un boulot, cela dépend vraiment de chaque personne.
Le travail peut apporter satisfaction à certaines personnes je suis d accord, comme il peut être aussi un vrai poison, on ne faut pas en faire une règle générale. J ai des amies, 2, et une cousine, qui ont fini sous anti dépresseurs à cause de leur boulot justement, ce sont des mères de famille,

On peut parfois être plus épanouie en ne travaillant pas qu en allant bosser.
Chaque cas est différent, il ne faut pas faire de généralités.

Et je suis d accord avec toi, il faut respecter le choix de chacune. La femme doit faire ses choix et on doit le respecter.

Et il y a rien d inférieur ou rabaissant à faire des tâches ménagères et élever ses enfants, c est un travail à part entière …



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/08/23 11:42 par PluieDeMots.
D
16 août 2023 22:01
Salam Aleykoum,

Je voudrais ajouter qqch.
Je n'ai mal pris ce qui me fait bondir c'est dit que je te fais un procès alors que c'était qui m'en faisait...
C'est un peu de l'incohérence.
Pour l'histoire, je flingue un peu la femme comme tu dis car c'est grave ce qu'elle fait, j'ai trouvé injuste pour l'homme. Comment faire abstraction de ça ? 10 ans a côté de sa belle famille et on le jette comme ça miskin.
Pour les femmes tu sais le posteur a mis en évidence ça, je me dis il peut y avoir une influence.
Pourquoi planter le clou ? Car si ( j'ai bien dit si) c'est a l'origine de leur séparation, je trouverais ça dégueulasse. D'ailleurs si tu fais attention ici, des inconnus vont déjà mette en garde contre l'homme en disant méfie toi, prends tes distances, fuis, remplace le etc
Pour l'exemple du gamin, je vois la finalité, mais c'est un mauvais exemple que tu as donné en plus c'est grave ce qui s'y passe.
Tu sais le prophète SWS a parlé des trois personnes qu'Allah a interdit le paradis : l'alcoolique, celui qui ne respecte pas ces parents ou se comporte mal avec ces parents et le dayouth (qui n'a pas de jalousie vis a vis de son épouse ou des femmes de sa famille) donc n'es ce pas grave? Cela ne montre t il pas la gravité ?
Pour la situation, tu le dis tu veux renouer les liens ce qui est vraiment admirable de ta part sérieusement mais pour qu'il y règne un climat de froideur comme avant ? Ou hostile car les familles sont impliqués.
Pour le fait que je dises dommage tu dois savoir une chose oui c'est super dommage pour les enfants comme tu l'as dit, ils ne sont pour rien les pauvres mais si c'est pour qu'on l'humilie encore car c'était de l'humiliation euh j'ai du mal a conseiller de rester avec son épouse.
Imagine on t'humilie et on te conseille de rester ? Quand une femme se fait humilier on lui conseille bien de partir pourquoi la on lui demande d'oublier des choses graves ?
Moi je conseille de laisser la procédure de divorce mais que si il y a des excuses de la part de la femme alors oui pourquoi pas continuer mais il faut mettre les choses au claire. Tu sais je parlais du pardon (bon j'ai pas été clair) si sa femme s'excuse car on peut donner une seconde chance et la je suis d'accord avec toi il ne faut pas rester borné ou rester sur sa position s'il y a excuse mais il ne faut pas danser avec des hommes car si tu fait attention j'ai en parle souvent car c'est presque j'ai bien dit presque au même niveau que la tromperie.
J'avoue une chose je ne comprends pas que je sois le seul a trouver ça grave.
Citation
J.V. a écrit:
Ne prends pas mal ma réponse.

On ne réfléchit pas de la même manière Heu

On ne se focalise pas sur la même chose.

Tu dis que ma réponse est vache mais moi je comprends pas pkoi tu flingues sa femme et les copines au lieu de temporiser / calmer ke jeu, au moins pour qu'ils essaient de discuter avant que le divorce ne soit prononcé.
Au point où ils en sont ... je te rappelle qu'il a précisé avoir tenté une approche et s'est fait jeté + qu'il aurait souhaité que sa femme discute sa decisión ( procedure de divorce ) .

Oui tu as dit " peut avoir une influence ".
Quel intérêt de planter le clou ???

Enfin bref, désolée si je t'ai blessé.e
Dis - toi que je suis autiste et je dis tt ce qui me passe par la tête grinning smiley
N
16 août 2023 23:42
Salam

Pour information ma femme est très peut communicante. Les rares explications qu'elle m'a sorti c'est "qu'on n'est peut être pas compatible".

Je respecte beaucoup ma femme mais me dire ça après 11 ans de mariage et 3 enfants, je n'arrive pas à comprendre....

J'ai l'impression qu'elle me cache des choses, elle me dit que non.

J'ai aucune preuve qu'aujourd'hui sa famille la pousse à divorcer, par contre il y a 2 ans les quelques échanges que j'ai eu avec les membres de sa famille , sa famille s'était positionné en me disant que si elle souhaitait divorcer qu'il fallait respecter sont choix.

J'étais tombé de haut....

Pareil pour ces copines , je n'ai aucune preuve qu'elles soient impliquées.

La plupart des copines ( 3 copines a ma connaissance) avec qui elle conversait était célibataire et française. Je pense qu'elle devait voir le bon côté du célibat (liberté de faire ce qu'elles veulent)

Personnellement je m'en remet à Dieu. Si elle me cache des choses elle devra répondre de ces actes. Maintenant j'écoute ce qu'elle me dit.

Pour info cette année elle m'a sorti une phrase et un de ses rêves :

- la phrase : "sans toi je ne saurai pas ce que je ferai."

- un rêve qu'elle avait fait,"elle avait été jalouse car j'étais mielleux lors d'un repas avec une femme." Personnellement je l'avais super bien pris, car je me suis dit qu'elle m'aimait.

En complément de ce que j'ai pu dire , cette année scolaire ma femme avait pris une disponibilité pour me suivre suite à ma mutation. Elle avait quartier libre toute la journée, pas une seule fois je lui ai demandé des comptes sur ce qu'elle faisait la journée. Les tâches ménagères, préparation des repas, faire les courses, étaient partagé sachant que je bosse 8h par jour . Ce n'était pas la Conchita de la maison... c'était ma vision du couple , être présent pour elle.

Je suis d'accord qu'on ne reste pas que pour les enfants.

Par contre je suis sûr qu'un divorce impactera négativement les enfants et seront victimes de ce choix. (Cadre de vie, besoin, éducation)

Je laisserai le destin de mes enfants à Dieu.
D
17 août 2023 09:55
Salam Aleykoum,

De ce que je vous tu m'as claire d'être un homme correct, honnête et patient mach'Allah.
Je suis d'avis que oui pourquoi pas renouer les liens on voit a travers tes qu'il y a des efforts que de ton côté. En disant que vous êtes pas compatibles ton épouse ne fait ou ne veut pas faire d'efforts.
Il y a quand même un manque de maturité de sa part et il y a plusieurs scènes pas justes a ton égard.
Pendant 10 près de sa famille pour a la fin ne plus vouloir voir ta famille et sa famille ne veut plus te voir.
Elle sort avec ses copines et te laisse et en plus de ça elle va danser avec des hommes mais c'est inadmissible, je suis désolé, c'est un manque de considération vis à vis de toi.
Après comme je l'ai dit, c'est super dommage pour tes enfants qui n'ont rien demandé, dommage pour toi et triste car tu m'as claire d'être une personne correct (car tu assumes tes tords) mais si c'est pour continuer ainsi, un climat hostile, froid, sortir avec les copines et danser avec des hommes a quoi bon ?
Et puis, il ne faut pas oublier les paroles du prophète sws concernant les trois personnes qui n'entreront pas au paradis et parmi ces personnes, il y a le dayouth et ça c'est grave car si tu n'as aucune jalousie vis a vis de ça tu risque de payer devant Dieu ta négligence. Tu as autorite sur ta femme et tu es le chef de famille bien sûr je ne te demande pas d'être un tyran et de cadenasser ton épouse et lui interdire tout non pas du tout mais elle doit t'obeir un minimum.
Par contre si elle s'excuse et reconnait ses tords alors là oui on mets a plat les choses, on passe à autre chose et on continue.
Qu'Allah te facilite.
Citation
Nam 84 a écrit:
Salam

Pour information ma femme est très peut communicante. Les rares explications qu'elle m'a sorti c'est "qu'on n'est peut être pas compatible".

Je respecte beaucoup ma femme mais me dire ça après 11 ans de mariage et 3 enfants, je n'arrive pas à comprendre....

J'ai l'impression qu'elle me cache des choses, elle me dit que non.

J'ai aucune preuve qu'aujourd'hui sa famille la pousse à divorcer, par contre il y a 2 ans les quelques échanges que j'ai eu avec les membres de sa famille , sa famille s'était positionné en me disant que si elle souhaitait divorcer qu'il fallait respecter sont choix.

J'étais tombé de haut....

Pareil pour ces copines , je n'ai aucune preuve qu'elles soient impliquées.

La plupart des copines ( 3 copines a ma connaissance) avec qui elle conversait était célibataire et française. Je pense qu'elle devait voir le bon côté du célibat (liberté de faire ce qu'elles veulent)

Personnellement je m'en remet à Dieu. Si elle me cache des choses elle devra répondre de ces actes. Maintenant j'écoute ce qu'elle me dit.

Pour info cette année elle m'a sorti une phrase et un de ses rêves :

- la phrase : "sans toi je ne saurai pas ce que je ferai."

- un rêve qu'elle avait fait,"elle avait été jalouse car j'étais mielleux lors d'un repas avec une femme." Personnellement je l'avais super bien pris, car je me suis dit qu'elle m'aimait.

En complément de ce que j'ai pu dire , cette année scolaire ma femme avait pris une disponibilité pour me suivre suite à ma mutation. Elle avait quartier libre toute la journée, pas une seule fois je lui ai demandé des comptes sur ce qu'elle faisait la journée. Les tâches ménagères, préparation des repas, faire les courses, étaient partagé sachant que je bosse 8h par jour . Ce n'était pas la Conchita de la maison... c'était ma vision du couple , être présent pour elle.

Je suis d'accord qu'on ne reste pas que pour les enfants.

Par contre je suis sûr qu'un divorce impactera négativement les enfants et seront victimes de ce choix. (Cadre de vie, besoin, éducation)

Je laisserai le destin de mes enfants à Dieu.
N
17 août 2023 18:37
Pour elle, elle est dans son droit, elle préfère divorcer que de changer d'où son explication on est pas compatible après elle m'a reproché d'avoir rappelé un évènement du passé.

Autant je ne cherche pas à la changer pour les mariages même si ça me fait grogné, car je me dit qu'elle a toujours été comme ça.Sa famille a toujours baigné dans la fête.

Pour les sorties le soir je n'adhère pas, je lui ai déjà dit clairement mais s'en fiche de mon opinion .

Maintenant je ne serai jamais violent physiquement pour lui imposer ma vision.

Je n'aurai jamais pensé qu'elle divorcerai un jour.

Chacun de nous deux répondra de ses actes le moment venu.

La génération d'aujourd'hui a vraiment le divorce facile.

Merci
D
17 août 2023 18:57
Exactement on divorce facilement trop même mais là tu es dans un cas grave et tu me dis elle ne veut pas changer ?
C'est contraire je suis désolé et en plus les sorties et tu me dit elle s'en fout de ton opinion... Pardon?? C'est qui qui a autorité sur qui? La femme doit obéir à son mari. Je suis désolé.
Et on me reproche de flinguer la femme ??
Mon frère tu as tout fait, tu as fait de ton mieux sans pour autant être irréprochable mais ça tu le sais.
Écoute passe à autre chose en plus si c'est pour devenir un dayouth car je t'avertis que le dayouth est une des personne qui est interdit au paradis par Allah. Si c'est pour continuer à sortir et danser avec des hommes, je te recommande de laisser la procédure de divorce ainsi car elle préfères divorcer que de changer.
Tu sais des l'instant où on s'excuse sincèrement d'un fait du passé, on est censé passer à autre, or, elle ne le fait pas donc a quoi bon.
Comme tu l'as dit chacun répondra de ses actes devant Allah.
Citation
Nam 84 a écrit:
Pour elle, elle est dans son droit, elle préfère divorcer que de changer d'où son explication on est pas compatible après elle m'a reproché d'avoir rappelé un évènement du passé.

Autant je ne cherche pas à la changer pour les mariages même si ça me fait grogné, car je me dit qu'elle a toujours été comme ça.Sa famille a toujours baigné dans la fête.

Pour les sorties le soir je n'adhère pas, je lui ai déjà dit clairement mais s'en fiche de mon opinion .

Maintenant je ne serai jamais violent physiquement pour lui imposer ma vision.

Je n'aurai jamais pensé qu'elle divorcerai un jour.

Chacun de nous deux répondra de ses actes le moment venu.

La génération d'aujourd'hui a vraiment le divorce facile.

Merci
18 août 2023 02:49
Salam,

Pour le posteur Nam84,

Mon ex époux pour justifier sa fuite et le fait qu'il avait tort d'agir comme il le faisait dans le foyer, aucune communication, un éloignement a chaque dispute, une indifférence totale...il ne communiquait pas sur ce qui ressentait.m'a justifie sa fuite en avant après 14ans de vie commune , 3 enfants par la même phrase, on est pas compatible..

J'ai mis longtemps à me relever de cette indifférence, ignorance, fièrte de sa part car dans l'histoire il y a des enfants qui n'ont rien demandé...

En fait, ton épouse agit par egosime..

Le fait qu'elle refuse de discuter clairement même si il n'y a pas de suite pour elle mais discuter car elle te doit cette discussion aujourd'hui pas dans 3 ans mondre combien elle est egosite, tourner vers elle et que vers elle...

Je te dis ça car mariée mon ex mari ne me parlait jamais, et aujourd'hui divorcé il m'envoie parfois plusieurs messages pour le dire qu'il vit mal le divorce, qu'il est malheureux de pas avoir ses enfants mais aujourd'hui je ne souhaite pas le lire, je ne souhaite pas qu'il s'ouvre à moi...c'est trop tard.,.

C'est aujourd'hui que tu as besoin d'une discussion avec elle qui pourrait permettre à tous les deux de comprendre pourquoi cette rupture est allée si loin.
Toi de lui dire clairement ce que tu ressens...

Pas après le divorce ...
N
7 mars 2024 14:54
Je tenais à apporter la conclusion de cette histoire, en septembre nous avons fait la rentrée scolaire des enfants dans une nouvelle école. J'ai insisté a ce qu'on reste ensemble car pour moi divorcer était une grosse erreur.

Elle a accepté, j'ai mis ma demande de divorce en stand bye.

En septembre c'était compliqué car ça faisait plusieurs mois que nous n'avions plus communiqué.


Nous avons commencé une thérapie de couple

Les choses se sont améliorées semaine après semaine et je pensais qu'on sortait du tunnel ,

En novembre après quasiment 3 ans de brouille avec sa famille j'ai pu revoir sa famille , c'était une excellente nouvelle. Et franchement ça s'est plutôt bien passé. J'étais avec eux pour la nouvelle année et c'était sympa.

Je pensais qu'on avait retrouvé un peu de complicité, que notre engueulade de l'été dernier était derrière nous.

En janvier les choses se sont tendus car elle me demandait si elle pouvait aller faire un voyage avec sa sœur sur 3 jours, chose que je lui demande depuis des années. J'ai accepté malgré l'amertume qu'elle arrive a s'organiser très rapidement alors qu'elle n'avait jamais abordé du sujet pour nous deux....

Début février une engueulade avec mon fils sur les devoirs, je ne rentrerai pas dans les détails mais elle me dit que je suis trop dur. Elle me sort qu'elle veut divorcer.... alors que je ne veux que le meilleur pour mes enfants....je participe juste a son éducation, elle me dit qu'on ne voit pas l'éducation de la même manière......

La tension entre nous deux monte énormément, elle fait sont voyage mi février, je suis blessé du fait qu'elle le fasse sans moi....

A son retour je ne suis pas a son écoute , on est tous les deux distant, froid....on ne se parle plus.....

C'est les vacances d'hiver, la première semaine je l'attrape sur son téléphone a 1h du matin sur son téléphone dans le salon ,je lui demande de me le donner pour voir ce qu'elle fait, elle refuse catégoriquement et supprimant rapidement ce qu'elle de fait, elle essaie de me faire croire qu'elle regarde des vidéos sous Tik tok... Je lui fais comprendre que je ne suis pas un enfant de 3 ans et que je sais qu'elle ment.

Deux jours après je reviens sur le sujet, elle avoue son activité , je suis blessé . Elle relance qu'elle souhaite divorcer , je lui dis que c'est une connerie

le lendemain elle me dit qu'elle souhaite partir chez sa famille. Je me propose a y aller afin de montrer qu'on est uni.

Elle refuse en disant qu'elle serait mal à l'aise, je lui fais comprendre que si il faut divorcer j'accepterai. Je lui demande de réfléchir durant cette semaine de congés et qu'à son retour elle me dit ce qu'elle souhaite rester ou divorcer.

Durant son absence, je me dis que tout ce qui se passe c'est du pipo, qu'elle ne peut pas me dire qu'elle souhaite divorcer a cause de l' engueulade avec mon fils et le voyage qu'elle a fait avec sa sœur. Pourtant c'est son argumentation.

La seule explication c'est que ses sentiments ont disparus depuis longtemps, qu'elle ne m'aime plus....la seule chose qui la faisait resté avec moi c'était les enfants et son confort


A son retour silence pendant quelques jours, j'attends un réponse.


La réponse sort cette semaine un matin au petit déjeuner, elle demande le divorce, j'accepte en lui demandant de ne pas me faire payer les pots cassés.

Aujourd'hui je suis vidé de me battre alors qu'elle ne m'aime plus, je me le suis avoué, c'est dur sachant qu'au fond de moi j'ai encore des sentiments. Mais les enfants sont au milieu d'une relation malsaine et ça se n'est pas possible. On ne peut pas forcer une femme à aimer .

Je n'attends rien, je voulais partager le dénouement avec ceux qui m'avait dit de me battre, j'ai essayé encore une fois,

Aujourd'hui je veux tourner la page, je lui ai demandé de lancer la procédure j'attends son courrier.
I
7 mars 2024 15:54
Salam mon frère,

Qu'Allah te réconforte et t'accorde une issue des plus belles désormais, pour toi et tes enfants.

T'as fait ce qu'il fallait, t'as agis en tant que musulman qui éprouve de la jalousie envers son épouse, ce qu'elle avait pas l'air de comprendre.

Demander le divorce alors qu'on parle de devoir pour enfants, c'était impossible de remonter la pente sur un fil aussi fin, malgré tout, tu as tout fait pour remonter ta famille de tout ça.

Malheureusement, l'entourage du mari et de l'épouse ont de l'impact (des amies françaises non musulmanes, c'est toujours catastrophique, même sans le vouloir, elle n'ont pas le même logiciel que les musulmanes).

Allah a été témoin de ton souhait de sauver ta famille, qu'Il te récompense.

Je te tire mon chapeau, t'as agis comme un homme. Contrairement à ton épouse, qui n'a pas l'air d'être mature...
7 mars 2024 16:40
Salam aleykoum mon frère


Des bribes de ton histoire me rappelle la mienne.

Qu’Allah te facilite.

Nous concernant ça s’est finalement arrangé. Mais l’année passée a été la plus pénible de mes douze années de mariage.



Moi je te dirai de pas aller dans ce sentier qu’elle souhaite vouloir prendre.

Je la sens très indécise. Je suis certaine qu’elle souhaite pas réellement divorcer.

Ce qu’elle veut c’est changer de vie. Se sentir exister, faire autre chose que de s’occuper de la maison et des petits. Profiter encore de sa trentaine….

Bas toi pour ta famille, prend cette récompense.

Qu’Allah te facilite.


Je la crois pas quand elle dit ne pas t’aimer. C’est la routine qui lui fait ressentir ça, et la déception aussi. Y’a pas un homme qui l’aimera plus que toi, faut qu’elle l’imprime.

Y’a pas un homme qui se sacrifiera autant pour elle et pour vos enfants. Si elle miroite une plus belle histoire d’amour, elle se leurre. Y’a pas. Le mariage c’est aussi l’épreuve et la déception.


Moi j’aurai organisé un truc entre vous deux. Un truc surprise, elle refusera pas. Et elle t’aimera de nouveau. Obligé.

Sauf si son coeur s’est devenu de la pierre.


Citation
Nam 84 a écrit:
Je tenais à apporter la conclusion de cette histoire, en septembre nous avons fait la rentrée scolaire des enfants dans une nouvelle école. J'ai insisté a ce qu'on reste ensemble car pour moi divorcer était une grosse erreur.

Elle a accepté, j'ai mis ma demande de divorce en stand bye.

En septembre c'était compliqué car ça faisait plusieurs mois que nous n'avions plus communiqué.


Nous avons commencé une thérapie de couple

Les choses se sont améliorées semaine après semaine et je pensais qu'on sortait du tunnel ,

En novembre après quasiment 3 ans de brouille avec sa famille j'ai pu revoir sa famille , c'était une excellente nouvelle. Et franchement ça s'est plutôt bien passé. J'étais avec eux pour la nouvelle année et c'était sympa.

Je pensais qu'on avait retrouvé un peu de complicité, que notre engueulade de l'été dernier était derrière nous.

En janvier les choses se sont tendus car elle me demandait si elle pouvait aller faire un voyage avec sa sœur sur 3 jours, chose que je lui demande depuis des années. J'ai accepté malgré l'amertume qu'elle arrive a s'organiser très rapidement alors qu'elle n'avait jamais abordé du sujet pour nous deux....

Début février une engueulade avec mon fils sur les devoirs, je ne rentrerai pas dans les détails mais elle me dit que je suis trop dur. Elle me sort qu'elle veut divorcer.... alors que je ne veux que le meilleur pour mes enfants....je participe juste a son éducation, elle me dit qu'on ne voit pas l'éducation de la même manière......

La tension entre nous deux monte énormément, elle fait sont voyage mi février, je suis blessé du fait qu'elle le fasse sans moi....

A son retour je ne suis pas a son écoute , on est tous les deux distant, froid....on ne se parle plus.....

C'est les vacances d'hiver, la première semaine je l'attrape sur son téléphone a 1h du matin sur son téléphone dans le salon ,je lui demande de me le donner pour voir ce qu'elle fait, elle refuse catégoriquement et supprimant rapidement ce qu'elle de fait, elle essaie de me faire croire qu'elle regarde des vidéos sous Tik tok... Je lui fais comprendre que je ne suis pas un enfant de 3 ans et que je sais qu'elle ment.

Deux jours après je reviens sur le sujet, elle avoue son activité , je suis blessé . Elle relance qu'elle souhaite divorcer , je lui dis que c'est une connerie

le lendemain elle me dit qu'elle souhaite partir chez sa famille. Je me propose a y aller afin de montrer qu'on est uni.

Elle refuse en disant qu'elle serait mal à l'aise, je lui fais comprendre que si il faut divorcer j'accepterai. Je lui demande de réfléchir durant cette semaine de congés et qu'à son retour elle me dit ce qu'elle souhaite rester ou divorcer.

Durant son absence, je me dis que tout ce qui se passe c'est du pipo, qu'elle ne peut pas me dire qu'elle souhaite divorcer a cause de l' engueulade avec mon fils et le voyage qu'elle a fait avec sa sœur. Pourtant c'est son argumentation.

La seule explication c'est que ses sentiments ont disparus depuis longtemps, qu'elle ne m'aime plus....la seule chose qui la faisait resté avec moi c'était les enfants et son confort


A son retour silence pendant quelques jours, j'attends un réponse.


La réponse sort cette semaine un matin au petit déjeuner, elle demande le divorce, j'accepte en lui demandant de ne pas me faire payer les pots cassés.

Aujourd'hui je suis vidé de me battre alors qu'elle ne m'aime plus, je me le suis avoué, c'est dur sachant qu'au fond de moi j'ai encore des sentiments. Mais les enfants sont au milieu d'une relation malsaine et ça se n'est pas possible. On ne peut pas forcer une femme à aimer .

Je n'attends rien, je voulais partager le dénouement avec ceux qui m'avait dit de me battre, j'ai essayé encore une fois,

Aujourd'hui je veux tourner la page, je lui ai demandé de lancer la procédure j'attends son courrier.
N
7 mars 2024 19:54
Malheureusement je pense que c'est le cas depuis longtemps , c'est juste que je n'ai pas pu le voir.
A
8 mars 2024 19:31
Salam,

Un jour elle se réveillera et elle aura un sacré choc.

Un homme qui semble l’aimer et tout faire pour ne pas la perdre et pour maintenir un équilibre familiale .

Les sentiments c’est pas un argument . Si elle pense que les histoires hollywoodiennes existent , qu’on reste amoureux toute sa vie c’est une erreur.

L’affection et le bien être des enfants remplacent les sentiments amoureux du début .

On sent beaucoup de souffrance dans ton histoire . Beaucoup d’espoirs .

Si vous restez ensemble essaye de ne pas nourrir de rancoeur et elle aussi.

Et si vous séparez essayez de préserver les enfants et plus tard quand tu auras cicatrisé tes peines tu pourras envisager de refaire ta vie .

Mais ne te rend pas malade et surtout ne rentre pas dans le conflit devant vos enfants . Il faut essayer de trouver une paix même dans le divorce si c’est votre choix final .
Citation
Nam 84 a écrit:
Malheureusement je pense que c'est le cas depuis longtemps , c'est juste que je n'ai pas pu le voir.
N
9 mars 2024 06:14
Elle a détruit mon plus grand rêve qui est la vie de notre famille, pour des raisons qui tiennent selon moi à de l'égoïsme. Elle m'a dit qu'elle n'était plus heureuse qu'on n'est pas connecté. Elle s'en rend compte après plus de 10ans de mariage c'est vraiment dur mais il faut l'accepter... J'ai toujours été là pour elle.

Maintenant je sais que je ne peux pas la forcer à avoir des sentiments pour moi.

Comme tu le dis les enfants sera la priorité dans tous les cas, les enfants vont souffrir de voir leurs parents ne plus être uni.

J'espère qu'on arrivera à faire un divorce a l'amiable pour ne pas mettre les enfants aux milieux de conflit.....
9 mars 2024 06:45
As Salamou aleykoum,

Navrée de lire que ton mariage se solde par un divorce. Malheureusement beaucoup et en particulier la femme ne mesure pas l'impact d'un divorce. Ce n'est seulement qu'après un long moment qu'elle prendra conscience de la valeur qu'est d'avoir un epoux à ses côtés.

Le mariage n'est plus vécu comme il se doit. Mais plutôt voir l'autre comme moyen d'assouvir ses besoins ou devrais-je dire caprice. Le mariage, c'est tout sauf ce que l'on croit.

Un savant à défini le mariage comme capacité à supporter les nuisances de l'autre ( dans la juste-mesure bien évidemment ).

L'essentiel est d'avoir fait tous les efforts et avoir eut la bonne niya dans ce zawaj.

En espérant que ta femme retrouve un peu de clairvoyance ( ou que son entourage l'aide à en avoir).

Ramadan arrive, profites pour te rapprocher d'Allah swt.

Qu'Allah swt te facilite. Amine.

Citation
Nam 84 a écrit:
Elle a détruit mon plus grand rêve qui est la vie de notre famille, pour des raisons qui tiennent selon moi à de l'égoïsme. Elle m'a dit qu'elle n'était plus heureuse qu'on n'est pas connecté. Elle s'en rend compte après plus de 10ans de mariage c'est vraiment dur mais il faut l'accepter... J'ai toujours été là pour elle.

Maintenant je sais que je ne peux pas la forcer à avoir des sentiments pour moi.

Comme tu le dis les enfants sera la priorité dans tous les cas, les enfants vont souffrir de voir leurs parents ne plus être uni.

J'espère qu'on arrivera à faire un divorce a l'amiable pour ne pas mettre les enfants aux milieux de conflit.....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/03/24 06:59 par DiscrétionBerbère.
P
11 mars 2024 23:49
Salam Alikoum

Waow super triste comme dénouement je m’attendais à une fin heureuse !
Tu as quand même essayé de sauver ton mariage le plus important c’est que tu n’auras pas de regret par la suite à te dire que tu n’as pas assez essayé.

Dans le fond je pense qu’on ne cesse tellement d’évoluer individuellement qu’il est difficile de se comprendre soi-même parfois, donc en essayant de comprendre quelqu’un d’autre ça peut l’être d’autant plus quand bien même tu vis avec la personne depuis une décennie. La femme que tu as épousé en 2012 n’est plus la même, l’être humain change au gré des expériences, des rencontres, des événements qui arrivent dans la vie.
Certaines personnes sont faites pour être dans nos vies un temps pour nous apprendre une ou plusieurs leçons puis elles s’en vont.
Ce qui est malheureux effectivement ce sont les enfants qui n’ont rien demandé, et les dix années passées ensemble mais si vraiment il n’y a plus aucune chance de se retrouver il est nécessaire pour toi d’avancer et pour tes enfants aussi.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook