Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage franco marocain
S
4 mars 2023 16:33
Salam Aalikoum


Bonjour

Je sollicite votre aide car j’ai beaucoup de mal à trouver des réponses quand bien même auprès des autorités dites compétentes.

J’ai la double nationalité marocaine et française . Je suis née en France.

Je souhaite épouser inchallah un marocain résident au Maroc.

Ma question est la suivante : ou me faut il faire la transcription de mon mariage en France pour qu’il soit reconnu : à Nantes ou bien au Consulat du Maroc en France ?

Un grand merci d’avance pour la précision de vos réponses.

Lah y hafdkom
P
4 mars 2023 16:40
وعليكم السلام ورحمة الله

Tu veux faire un mariage civil au maroc ou en France ?

Comme lui est marocain tu dois faire l'acte de civil à la3doul et ensuite le retranscrire au consulat français au maroc

Mais normalement c'est à lui de se renseigner il doit bien savoir quelles démarches faire au maroc....

Toi tu dois aller au consulat français au maroc avec lui pour déposer le dossier

Je ne me souviens plus mais normalement après ça ton mariage va être retranscris à Nantes

والله أعلم
Je ne réponds pas aux MP des hommes
S
4 mars 2023 16:46
Salam Patience

Je te remercie pour ton retour.

Je n’avais encore jamais entendu parler de cette procédure auparavant.

Est ce que tu l’as vécue ?

Je te remercie de ton retour

Lah y hafdek
S
4 mars 2023 16:54
Bonjour,

Pour faire reconnaître votre mariage célébré au Maroc en France, tu dois faire la transcription de votre acte de mariage sur les registres de l'état civil français.

En tant que française, tu as la possibilité de demander la transcription de votre mariage auprès du service central d'état civil de Nantes, qui est compétent pour les mariages célébrés à l'étranger.

Il est possible que le consulat du Maroc en France puisse également effectuer cette transcription. Je te conseille donc de contacter les deux autorités (le service central d'état civil de Nantes et le consulat du Maroc en France) pour savoir où il est préférable de faire cette démarche et quelles sont les procédures à suivre.

Tu dois disposer de certains documents, comme que l'acte de mariage marocain, une traduction en français de cet acte et éventuellement un certificat de capacité à mariage délivré par le consulat de France au Maroc.

J'espère que ces informations t'aideront dans tes démarches .
S
4 mars 2023 17:03
Bonjour ,

Je vous remercie pour votre retour très clair .

J’ai effectivement contacté le bureau à Nantes dont la procédure est très claire .

J’attend le retour du Consulat du Maroc en France auprès duquel les informations ne sont pas encore très claires …

Un grand merci

Bien à toi
K
4 mars 2023 17:31
Bon courage
K
4 mars 2023 23:28
Oua aleykoum Salam

N'oublies pas d'accomplir la prière de consultation in chaa Allah
S
5 mars 2023 12:52
Lah y barafik Khag ???
M
30 avril 2023 09:57
Bonjour
Je te conseille de faire un CCM ( certificat de capacité a mariage) au consulat avant l'acte de mariage, les délais sont courts pour la transcription a Nantes après
m
20 octobre 2023 14:21
bonjour , je suis marocaine résidente en france , je me marie début de l'année prochaine à un francais qui souhatite se convertir en islam inchala . le mariage est prévu au Maroc . je suis un peu perdu parceque je sais pas par quoi commencer quant aux préparations de document.. actes .. j'essaie de joindre le consulat en france mais aucune réponse .
vous me conseillez de se marier premièrement en france et ensuite retranscrire le mariage au consultat du maroc en france ? ou de tout faire au Maroc d'abord ?

merci à vous
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook