Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage franco marocain compliqué
9
10 novembre 2018 20:41
Bonjour à tous,

Alors voilà j'ai besoin de votre aide parce que je suis un peu perdue.
Mon compagnon et moi cherchons à se marier, je suis française, il est marocain.
Le gros soucis étant qu'actuellement il n'a pas de titre de séjour pour la France. et moi je suis en Europe.
J'ai lu plusieurs posts mais tout ça m'a l'air bien compliqué et je n'ai rien trouvé correspondant à mon cas.
Sachant qu'il n'a pour l'instant pas de prétexte pour venir en France (pour avoir un visa) et qu'on puisse se marier en France, ça nous paraît compliqué de le faire en France. J'ai regardé toutes les sortes de visa, je ne vois rien qui pourrait marcher (il faut pouvoir prouver qu'il gagne un minimum pour un visa touriste même court apparemment ?!).
Et à l'inverse les démarches au Maroc m'ont l'air tout aussi compliqué, sachant que je ne suis en ce moment pas résidente là-bas en ce moment et c'est pas prévu du tout au moins pour l'année à venir, la seule option serait dont de faire des allers-retours au Maroc ?
Pardon si un post similaire a déjà été crée !
D'après vous qu'elle serait la solution la plus envisageable au vu de la situation ? Et quelles sont les démarches dans ce cas ?

Merci d'avance
M
MFL
10 novembre 2018 21:20
Et bien heureusement qu’il existe des administrations qui freinent ce genre de mariages!

Je ne te connais pas, ni même ton mari...
Je ne connais pas votre situation mais au moins, durant tout cette année, tu pourra davantage le connaître ainsi que ses réel sentiments...

Os: il y a bcp de beau parleur au Maroc, qui sont fous amoureux mais surtout fous amoureux de l’eldorado européen...

Dis lui qu’apres Réflexion et vu que les démarches sont hyper compliqué, tu as décider de tout quitter et de vivre au Maroc avec lui...
Et voit comment votre relation évoluera...

Bon courage en tous cas et dsl je ne t’ai pas du tout aider pour tes démarches administrative !
10 novembre 2018 21:27
Salam aleykoum,
effectivement le mariage franco-marocain est difficile, long et compliqué.
Donc il faut vous armer de patience et surtout que votre amour soit fort pour aller au terme de vos démarche.
Le première chose à faire c'est un CCM certificat de capacité de mariage qu'il faudra faire au consulat de France au Maroc. Tu pourras trouver les documents à fournir sur internet.
Puis lorsque le CCM sera validé, vous pourrez vous marier, je te conseille de vous marier dans le consulat de France. Donc avoir un acte de mariage français que vous ferez traduire en marocain par la suite. Puis le visa longue durée ne sera plus qu'une formalité.
Si vous faites le mariage marocain en premier les démarches risquent d'être plus longues.

Concernant la demande en mariage, s'il ne peut pas venir en France demander ta main dit lui d'appeller tes parents et de faire connaissance dans un premier temps.
Puis tu iras le rencontrer avec tes parents au Maroc. Il est vrai que la démarche n'est pas très commune mais je ne vois pas d'autres solutions.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/11/18 22:05 par casa007.
10 novembre 2018 21:48
Franchement,
Y'avait pas de mecs en France?
B
10 novembre 2018 23:53
il ne travaille pas ?!! et tu veux le faire venir en France!!! ca sent l'entourloupe !

le gigolo rencontre en club de vacances qui t'as dit je taime au bout de 2 jours...??

fais attention a toi...
B
B4O
11 novembre 2018 09:22
Bonjour.
Je voulais simplement vous prévenir que si vous faites votre mariage en France, vous risquez certainement d'avoir un refus de visa long séjour établissement lors de la demande du visa conjoint de français. Ce ne sera pas forcément le cas mais je préfère vous prévenir parce que d'après les expériences que j'ai pu lire sur ce forum ou autre c'est ce qui en sort dans la plupart des cas.
En fait vous voulez une solution simple et rapide comme on l'aurait tous voulu mais malheureusement il n'y a pas de solution miracle. Si vous ne disposez pas de la double nationalité vous devez commencer par le CCAM comme vous l'a indiqué casa007. S'ensuivra la transcription puis la demande de visa. Il faut s'armer de patience, pas le choix. Bon courage!
9
11 novembre 2018 10:11
Merci Lalla00212 mais je ne suis pas là pour les leçons de morales.

Tu ne connais pas mon passé ni celui de mon futur mari.
Qui plus est, si j'ai dis que je n'habitais pas au Maroc et lui pas en France a-c-t-u-e-l-l-e-m-e-n-t, ça sous entends qu'on a un passif commun.
Merci de ne pas faire de conclusions hâtives quand on ne connaît pas le passif des gens.
Je vous demandais juste pas de m'aider sur les démarches possibles, pas de faire le procès de mon couple.
Pour anecdote, il était prévu que je déménage au Maroc mais le projet deviens plus compliqué que prévu.
Je comprends votre démarche provient d'une certaine bienveillance, mais à la limite si erreur il y a, elle ne concerne que moi.
Citation
Lalla00212 a écrit:
Et bien heureusement qu’il existe des administrations qui freinent ce genre de mariages!

Je ne te connais pas, ni même ton mari...
Je ne connais pas votre situation mais au moins, durant tout cette année, tu pourra davantage le connaître ainsi que ses réel sentiments...

Os: il y a bcp de beau parleur au Maroc, qui sont fous amoureux mais surtout fous amoureux de l’eldorado européen...

Dis lui qu’apres Réflexion et vu que les démarches sont hyper compliqué, tu as décider de tout quitter et de vivre au Maroc avec lui...
Et voit comment votre relation évoluera...

Bon courage en tous cas et dsl je ne t’ai pas du tout aider pour tes démarches administrative !
9
11 novembre 2018 10:18
Bonjour,

Le respect visiblement c'est rare par ici. Je ne vous demande pas de juger ma situation, si vous n'êtes pas en mesure de me donner des informations sur mon problème, merci de passer votre chemin.

Citation
MiamiSoundMachine a écrit:
Franchement,
Y'avait pas de mecs en France?
9
11 novembre 2018 10:23
Bonjour,

Encore une fois, comme les personnes précédentes, merci de ne pas juger une situation dont vous ne connaissez en fait même pas 1%.
Je viens ici dans l'espoir d'éclaircir la situation sur les démarches possibles pour s'unir, c'est tout.
Oui vous avez tout compris, on est ensemble depuis deux semaines du coup je me suis dit que ça serait une bonne idée de se marier à un gigolo rencontrer au club de vacances comme vous dites (ceci est plein de sarcasmes, au cas où c'est quelque chose que vous n'auriez pas compris).
Pardon je ne veux pas vous manquez de respect, mais autant de réactions de personnes qui ne connaisse absolument rien de notre situation, c'est exaspérant. Pour une réponse plus sérieuse je vous renvoie à ce que j'ai dit à Lalla00212.
Citation
BeingMe a écrit:
il ne travaille pas ?!! et tu veux le faire venir en France!!! ca sent l'entourloupe !

le gigolo rencontre en club de vacances qui t'as dit je taime au bout de 2 jours...??

fais attention a toi...
9
11 novembre 2018 10:30
Merci pour votre réponse sérieuse et sans jugement.

Donc il est possible de faire un mariage franco-marocain au consulat ? J'ai eu du mal à comprendre ce qui est écrit que leur site, j'avais l'impression que ça s'adressait plutôt aux couples français uniquement.
Donc le CCM prend plusieurs mois à obtenir ?
Je vais peut être avoir une opportunité de travail sur le long terme au Maroc, mais si ce n'est pas le cas, je devrais donc revenir au moins deux fois pour ces formalités donc, si je suis bien ?
Aussi, si je reviens uniquement pour le mariage, je ne serai donc pas une expat, est ce que c'est quelque chose regardé par le consulat ? Si je suis une résidente au Maroc etc ?
Il connaît déjà mes parents depuis longtemps, pas de soucis de ce côté là.

Merci beaucoup pour votre réponse, ça met les choses au clair ça me paraît un peu moins flou tout d'un coup.
Citation
casa007 a écrit:
Salam aleykoum,
effectivement le mariage franco-marocain est difficile, long et compliqué.
Donc il faut vous armer de patience et surtout que votre amour soit fort pour aller au terme de vos démarche.
Le première chose à faire c'est un CCM certificat de capacité de mariage qu'il faudra faire au consulat de France au Maroc. Tu pourras trouver les documents à fournir sur internet.
Puis lorsque le CCM sera validé, vous pourrez vous marier, je te conseille de vous marier dans le consulat de France. Donc avoir un acte de mariage français que vous ferez traduire en marocain par la suite. Puis le visa longue durée ne sera plus qu'une formalité.
Si vous faites le mariage marocain en premier les démarches risquent d'être plus longues.

Concernant la demande en mariage, s'il ne peut pas venir en France demander ta main dit lui d'appeller tes parents et de faire connaissance dans un premier temps.
Puis tu iras le rencontrer avec tes parents au Maroc. Il est vrai que la démarche n'est pas très commune mais je ne vois pas d'autres solutions.
9
11 novembre 2018 10:38
Bonjour,

Merci pour votre mise en garde, à vrai dire ça m'étonne, les visa long séjour sont facilement refusé malgré une union entres les deux personnes (de toute manière c'est pas un but ultime pour nous, si je trouve un travail au Maroc on sera au Maroc, ça m'étonne juste énormément).
Donc si on veut aller en France, il est plus facile d'obtenir un visa avec un mariage célébré au Maroc?
Sinon je ne cherche pas de solution rapide, j'ai conscience que c'est long, mais plutôt une solution que je comprends, parce que je suis juste un peu perdue Heu
Citation
B4O a écrit:
Bonjour.
Je voulais simplement vous prévenir que si vous faites votre mariage en France, vous risquez certainement d'avoir un refus de visa long séjour établissement lors de la demande du visa conjoint de français. Ce ne sera pas forcément le cas mais je préfère vous prévenir parce que d'après les expériences que j'ai pu lire sur ce forum ou autre c'est ce qui en sort dans la plupart des cas.
En fait vous voulez une solution simple et rapide comme on l'aurait tous voulu mais malheureusement il n'y a pas de solution miracle. Si vous ne disposez pas de la double nationalité vous devez commencer par le CCAM comme vous l'a indiqué casa007. S'ensuivra la transcription puis la demande de visa. Il faut s'armer de patience, pas le choix. Bon courage!
B
11 novembre 2018 13:30
juste fais attention a toi...mais ton histoire et la suite n'est pas etrangere a tous les yabiladiens


A suivre donc...ou pas grinning smiley
B
11 novembre 2018 13:33
et pour finir tu dis toi meme que c'est complique et dans ton le titre...c'est surement un signe quil ne faut pas insister plus que ca...

et s'il na pas d'argent pour pretendre a un visa, ca va etre complique en effet en France

tu vas travailler pour lui ? tu sais dans quoi tu t'embarques ? parce qu'un bledard a la maison c'est chaud !!!

efin bref, 'lamour rend aveugle dit-on
B
B4O
11 novembre 2018 14:14
Je pense que c'est dû au fait que le mariage en France octroie la délivrance du livret de famille sans enquête préalable. D'après ce que j'ai pu lire, un couple mixte est censé se marier dans le pays étranger et le visa mariage n'est accordé qu'à titre exceptionnel dans le cas où le conjoint français se trouve dans l'incapacité de se déplacer à l'étranger (ex: maladie). Lors du CCAM ou de la transcription il y a une enquête qui vise à déterminer le motif réel du mariage, c'est pour ça que les délais peuvent être longs.
Le visa LS établissement conjoint de français est accordé dans la plupart des cas même à des personnes avec une OQTF ou n'ayant pas respecté leur visa. C'est juste que ça complique la demande.
Je pense que pour les démarches vous pouvez vous adresser à la maison de justice de votre ville. Même s'ils ne peuvent pas vous renseigner ils vous redirigeront.
Citation
9519Lp a écrit:
Bonjour,

Merci pour votre mise en garde, à vrai dire ça m'étonne, les visa long séjour sont facilement refusé malgré une union entres les deux personnes (de toute manière c'est pas un but ultime pour nous, si je trouve un travail au Maroc on sera au Maroc, ça m'étonne juste énormément).
Donc si on veut aller en France, il est plus facile d'obtenir un visa avec un mariage célébré au Maroc?
Sinon je ne cherche pas de solution rapide, j'ai conscience que c'est long, mais plutôt une solution que je comprends, parce que je suis juste un peu perdue Heu
9
11 novembre 2018 14:41
Merci pour vos mise en garde, mais encore une fois vous êtes loin de connaître la situation et encore une fois, si erreur il y a elle ne concerne que moi. Je suis grande, mes choix m'appartiennent.
Au delà de ça, loin de moi l'idée de me justifier auprès de vous, surtout si vous saviez à quelle point vos conjectures sont éloignées de la réalité, c'est plutôt drôle à lire de mon point de vue.
Mais pour ce qui est de son métier, il est intermittent du spectacle, enfin c'est comme ça qu'on appelle ça en France. C'est une des raisons qui fait que la situation est compliquée.
Et si vous voulez mettre les gens en garde dans le futur, faites le avec un peu plus de diplomatie et respect, plutôt que de prendre les gens pour plus bêtes qu'ils ne le sont et supposer que je me marie avec le "premier gigolo rencontrer en club de vacances".

Sinon je vais arrêter là pour les justifications, ce n'est pas le propos ni la raison de mon passage sur ce forum.

Citation
BeingMe a écrit:
et pour finir tu dis toi meme que c'est complique et dans ton le titre...c'est surement un signe quil ne faut pas insister plus que ca...

et s'il na pas d'argent pour pretendre a un visa, ca va etre complique en effet en France

tu vas travailler pour lui ? tu sais dans quoi tu t'embarques ? parce qu'un bledard a la maison c'est chaud !!!

efin bref, 'lamour rend aveugle dit-on
9
11 novembre 2018 14:47
Merci pour votre réponse,

Personne avec une OQTF ? Pardon j'ai pas compris ce terme.
Ok ça prend sens alors effectivement, si il y a une enquête au Maroc là où en France effectivement j'ai cru comprendre qu'on pouvait se marier sans que ce soit vraiment vérifié...
Citation
B4O a écrit:
Je pense que c'est dû au fait que le mariage en France octroie la délivrance du livret de famille sans enquête préalable. D'après ce que j'ai pu lire, un couple mixte est censé se marier dans le pays étranger et le visa mariage n'est accordé qu'à titre exceptionnel dans le cas où le conjoint français se trouve dans l'incapacité de se déplacer à l'étranger (ex: maladie). Lors du CCAM ou de la transcription il y a une enquête qui vise à déterminer le motif réel du mariage, c'est pour ça que les délais peuvent être longs.
Le visa LS établissement conjoint de français est accordé dans la plupart des cas même à des personnes avec une OQTF ou n'ayant pas respecté leur visa. C'est juste que ça complique la demande.
Je pense que pour les démarches vous pouvez vous adresser à la maison de justice de votre ville. Même s'ils ne peuvent pas vous renseigner ils vous redirigeront.
B
B4O
11 novembre 2018 18:54
OQTF= obligation de quitter le territoire français
Oui, malheureusement les mariages mixtes font automatiquement l'objet de soupçons. Les démarches peuvent s'avérer compliquer au départ surtout qu'on ne nous donne pas forcément les mêmes renseignements suivant la personne qui renseigne. Je vous conseille de chercher par vous même sur internet.
Citation
9519Lp a écrit:
Merci pour votre réponse,

Personne avec une OQTF ? Pardon j'ai pas compris ce terme.
Ok ça prend sens alors effectivement, si il y a une enquête au Maroc là où en France effectivement j'ai cru comprendre qu'on pouvait se marier sans que ce soit vraiment vérifié...
9
11 novembre 2018 19:58
D'accord merci beaucoup,
Donc quand vous disiez "Le visa LS établissement conjoint de français est accordé dans la plupart des cas même à des personnes avec une OQTF ou n'ayant pas respecté leur visa. C'est juste que ça complique la demande.", vous parliez du cas où le mariage est célébré à l'étranger (ici au Maroc) ?
B
B4O
12 novembre 2018 13:54
Pas forcément en fait la plupart des personnes ayant reçu une OQTF sont des personnes qui sont venues avec un visa court séjour en France pour se marier et qui n'ont pas respecté leur visa plutôt que le cas contraire. Si vous suivez les procédures et que votre conjoint respecte ses visas (dans le cas où il en obtient) il n'y aura aucun souci.
Citation
9519Lp a écrit:
D'accord merci beaucoup,
Donc quand vous disiez "Le visa LS établissement conjoint de français est accordé dans la plupart des cas même à des personnes avec une OQTF ou n'ayant pas respecté leur visa. C'est juste que ça complique la demande.", vous parliez du cas où le mariage est célébré à l'étranger (ici au Maroc) ?
M
6 août 2019 23:57
Bonjour,
J'ai demande la nationalité Française et j'ai un récépissé est ce que je peux me marier a une étrangère sans passer par le CCM? Sachant que j'ai la nationalité Marocaine et j'ai pas encore acquiert la nationalité Française.
Merci
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook