Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage Impossible ?
S
20 septembre 2023 14:58
Salem Aleykoum mes sœurs, j’aurais besoin de conseil.
Ça fait deux ans que je suis avec un homme, j’ai 23 ans et lui 30 ans.
Je suis d’origine française et lui c’est un rif.
Je suis convertie depuis 8 ans Al Hamdoullilah.
C’est quelqu’un de ma ville, donc j’avais déjà entendu des échos comme quoi sa famille était un peu fermé d’esprit et qu’il se marier qu’entre rif.
Quand on a fait connaissance je lui ai posé la question, il m’a dit que c’était compliqué mais pas impossible.
Sachant qu’il n’y a aucune mixité dans sa famille, c’est un choix que je respecte.
Voilà après deux ans de relations tout ce passe bien, je suis sûr que c’est avec lui que je veux me marier et il coche toute les cases.
Je travaille en crèche, et j’ai une adaptation un jour (ma première adaptation d’ailleurs » et soubahnallah c’était sa Soeur et j’allais du coup m’occuper de sa nièce.
Le destin fait bien les choses, j’ai son numéro on discute de temps en temps, c’est une Soeur que je croise à la mosquée mais elle ne se doute pas que je suis avec son frère.
Il y a quelques mois j’ai décidé de lui parler de mariage, parce que lui ne m’en parler toujours pas et c’est là que les choses se complique.
Il m’explique qu’il m’aime, que j’ai toutes les qualités requise pour être sa femme mais qu’il est incapable de choisir entre sa famille et moi.
Sauf qu’à aucun moment je lui ai demandé de choisir ? Et c’est tout ce que je veux pas qu’il fasse un choix. !!
Il me fait comprendre qu’il y a pas d’espoir, que c’est pas du racisme que c’est juste que ses parents sont d’une ancienne génération et qu’il veut pas les décevoir.
J’ai décidé de mettre fin à la relation tant qu’il en parlait pas, ce qui me dérange c’est qu’il a même pas essayé.
Et je lui en veut de m’avoir laisser de l’espoir tout ce temps.
Il m’a dit qu’il allait en parler à sa Soeur, sachant qu’ils ont une relation très très pudique et qu’il n’a jamais parler de femme à sa Soeur, c’est peut être la personne qui va nous aider.
Il m’explique qu’il connaît sa famille, quil sait comment ils vont réagir que c’est pour ça qu’il a pas pris le risque, qu’il a jamais déçu sa famille et que là ça va être le cas.
Je suis donc dans l’attente qu’il en parle a sa Soeur, pour l’instant j’ai coupé tout contact.
Il vient d’une famille très pratiquante, son papa est imam.
Je sais que la langue n’est pas là même, que j’ai une famille française mais qui respecte mon choix depuis des années et qui s’adapte Al hamdoullilah, et que c’est pas la même culture mais pq avoir était jusque là ?
Sachant que c’est un homme bien et droit.
Que me conseillerez vous de faire ?
Pourrais je avoir vos avis ?
20 septembre 2023 15:03
Le seul qu'ont peut donner c'est de l'oublier et passer à autre chose.
M
20 septembre 2023 15:09
Salam aleycoum attention au phénomène " je me tape une nana ou plusieurs ensuite j irai chercher ma cousine vierge en mariage"

La 2 ans le type n a rien officialisé sa pue il a 30 , en espérant que tu as préservé ton honneur

Beaucoup se sont faites avoir comme sa .

Ensuite c est la mère qui met la pression et refuse souvent la prétendante. Ce qui donne une excuse a notre loulou " ma Milan veut pas que je me mariés avec toi mais je t aime"

Bien entendu aussi la sorcellerie qui est très pratique pas mal de malades sur le forum. Avec le sort de séparation justement Maher le raqui marocain sur youtube met en garde contre sa.
20 septembre 2023 15:14
Wa aleykoum salam

Bah oukhty tu ne peux pas mettre tout le blâme sachant que tu t’es engagé dans cette relation (illicite au passage) et sans garantie dés le départ

Une relation hors mariage, c’est quitte ou double, soit ça passe donc mariage soit ça casse et tout le monde

Juste arrête et repens toi de cette relation

C’est des situations connus, vu et revue, tu ne gagneras pas face à la fermeture d’esprit de ses parents voir de tout sa famille
y
20 septembre 2023 15:16
Salam,

Ton copain est tellement un homme "droit et bien" qu'il ne veut pas prendre le risque de contrarier ses parents mais ça ne le dérange pas de te fréquenter pour rien pendant 2 ans dans le haram et de te faire perdre ton temps.

Et maintenant ton avenir est suspendu aux bonnes volontés de sa sœur, ben écoute si c'est ça la vie que tu as décidé de mener...
r
20 septembre 2023 15:17
p
20 septembre 2023 15:29
Bonjour,
Moi je ne suis pas marocaine mais s'il y'a quelque chose que j'ai compris de ce forum est que le RIF ne se mari qu'avec une RIF
Je pense que l'histoire de sa soeur, ou sa mère n'est qu'une excuse pour te garder le plus longtemps possible

comme les autres ont dit, next il ne te garde par egoisme et non par amour
B
20 septembre 2023 15:31
Wa3leykom salam ma soeur, merci pour ce message joliment structuré, c'était un plaisir de te lire.

Pour être honnête, je relève plusieurs problèmes dans ton histoire
1) problèmes factuels :
- "Il y a quelques mois j’ai décidé de lui parler de mariage, parce que lui ne m’en parler toujours pas et c’est là que les choses se complique. " > en tant que musulman et en tant qu'homme droit comme tu le décris si bien, pourquoi ne pas t'avoir parlé de mariage dès les premières semaines ? Ça fait deux ans que tu te qualifies être "avec" lui ... hors en Islam les relations hors-mariage n'ont pas lieu d'être.
- ("elle ne se doute pas que je suis avec son frère" > tu ne trouves pas que c'est un peu non-moral ? Dans le sens où si vous ne faites rien de mal et si vous cherchiez réellement à vous marier, tout le monde serait au courant et ça, depuis le début ? Ta famille comme sa famille (plus sa famille pour le coup, car c'est potentiellement elle qui sera problématique + la tienne n'est pas croyante)
- "sa Soeur, c’est peut être la personne qui va nous aider" > non, c'est ce qu'il te fait croire, ou ce qu'il se fait croire pour se rassurer/te rassurer. La seule personne apte à vous aider c'est lui et seulement lui. Il doit se comporter comme un homme et t'assumer devant sa famille si il te veut réellement et si il pense que tu es réellement un bien pour lui. Néanmoins, les rapports familiaux sont presque de l'ordre du sacré, hors une femme... il pourra en retrouver une autre, qui lui convienne mieux. S'aimer est une chose, être compatible en est une autre. Il ne devait pas t'aimer si il savait au fond de lui que vous n'étiez pas compatibles.

2) problèmes plus "théoriques"/"non-tangibles"/"qui ne peut se prouver" :
-"c’est qu’il a même pas essayé" > je ne partirais pas du postulat qu'il ne t'aime pas réellement car je pense qu'une personne qui t'aimes, ça se ressent. Hors il se retrouve entre deux chaises.. ("mais qu’il est incapable de choisir entre sa famille et moi") : le fait de ne pas décevoir ses parents, et le fait de construire sa vie avec un grand amour. Essayer, pour lui, c'est DÉJÀ choisir. Et il ne veut pas choisir, peut-être parce qu'il a espoir qu'un jour il n'aurait pas à choisir, avec une autre.
- "Et je lui en veut de m’avoir laisser de l’espoir tout ce temps. " > tu as raison, il a 30 ans et à son âge, on devrait assumer nos responsabilités, c'est ce qui nous rend respectable. Il ne t'a pas témoigné de respect, et t'as soit considéré comme un projet court-terme, soit comme un projet utopique. Utopique qui restera comme tel car prendre ses responsabilités lui coûte trop cher (perdre ses parents, symboliquement) ... ce qui est compréhensible, d'une certaine manière : qui voudrait perdre ses parents pour une femme, aussi incroyable soit-elle ? Surtout en Islam. Ce qui est moins compréhensible en revanche, c'est de t'avoir fait croire le contraire. "Il m’explique qu’il m’aime, que j’ai toutes les qualités requise pour être sa femme " > oui, toutes... sauf être rif. Mais tu n'as pas à t'en vouloir pour ça, on ne choisit pas nos origines. Néanmoins, on choisit quelqu'un qui les acceptera avec volonté et sans contre-partie, ce qui ne semble pas être le cas ici.

"Que me conseillerez vous de faire ? " : pas grand chose, tu as déjà fais le nécessaire (couper tout contact avec lui - ne plus se retourner tant qu'il ne prend pas ses responsabilités) et tu fais encore le nécessaire (essayer d'intellectualiser son comportement pour le comprendre, pour passer paisiblement à autre chose).

En espérant que mon message soit un avancement dans ton cheminement de pensée.yawning smiley
20 septembre 2023 15:36
Salam,

Je sais que je me répète aujourd'hui mais il ne faut pas donner le bâton pour se faire battre.

Tu savais dès le début que la différence d'origine poserait problème et alors que tu savais qu'il aurait des complications, tu as attendu deux ans dans une relation illicite du coup pour commencer à évoquer le mariage avec lui en sachant pertinemment que rien que le fait de pouvoir l'épouser serait difficile ?

Il t'a dit clairement, que ça serait compliqué dès le début. Il t'aurait dit dès le départ mes parents sont endogames mais j'épouserais la femme que moi je veux, ça aurait été autre chose. Là, non, il a parlé de complication, ce qui montre que l'endogamie de ses parents l'impacte.

Et puis, si tu respectes tant le fait qu'il y a aucune mixité dans sa famille, il fallait t'écarter dès le départ. Dans tous les cas, tu vas te retrouver contrainte de le faire aujourd'hui.

En plus de ça, tu continues d'insister. Alors même qu'il t'a dit qu'il y a pas d'espoir et qu'en conséquence, tu as mis fin à la relation, au final tu comptes sur la soeur pour qu'elle tente de d'imposer à sa famille.

Faire quoi ? Tu vois bien qu'il n'a pas parlé à sa famille y compris sa soeur d'ailleurs et qu'il ne le fera très probablement pas.

Du coup, tu comptes faire quoi ? Te présenter de toi-même pour qu'une famille qui ne veut pas de toi (ce que tu savais dès le départ daigne t'accepter ?

Et que la prochaine fois que ton ex n'aille pas fréquenter des femmes dans l'illicite d'une part et qu'il n'apprenne pas non plus à faire connaissance avec des femmes qui ne sont pas de sa culture dès lors qu'il sait que ses parents n'en voudront pas mais surtout qu'il se sait incapable d'imposer ses choix à ses parents.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/09/23 15:42 par Dystopia23.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
M
20 septembre 2023 15:39
Salam

Demandes à ton prétendant mari de dire à sa sœur d’en parler à ses parents pour avoir leur réponse pour te faire une idée de la situation. S’ils refusent catégoriquement, laisses tomber et passes à autre chose. Sinon, il faudrait faire intervenir une tierce personne pour les convaincre. Mais dans ces conditions, tout est compliqué.
20 septembre 2023 15:48
Schéma classique...bah tu auras des souvenirs à raconter !
20 septembre 2023 16:42
Je ne suis pas rifaine mais j’ai très bien connu les rifs et j’ai été marié à un rifain.

Le seule chose que je puisse te dire c’est qu’il a déjà choisi et son choix c’est sa famille.
Sa famille passera toujours avant toi et ça ne changera jamais.
Les deux ans d’attente montre juste qu’il n a pas encore eu le courage de te dire la vérité et ce qu’il compte réellement faire. Bref il repousse l’échéance car il est lâche.
Mais aussi qu’il profite de ta présence pour s’occuper whistling smiley

Il est certain que tu ne dois rien attendre de lui malheureusement.

Passe à autre chose ça vaudrait mieux car plus tu resteras avec lui dans l’attente plus tu souffriras sachant que le choix est déjà fait pour lui.
✨Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.✨
20 septembre 2023 16:43
Salam,

Si il savait que sa famille n'accepterais jamais personne d'autre qu'une rif, pourquoi il sort avec des femmes d'autre origine?
Un homme n'a pas besoin de l'accord de ses parents pour se marier, en plus le pere est imam donc il sait que refuser quelqu'un a cause d'une origine c'est haram.

Tu as bien fait de le quitter, il se fou de toi, il sait qu'il n'a aucune intention de se marier avec toi et il te fait quand meme perdre ton temps
S
Sew
20 septembre 2023 16:52
tu n'as plus rien à perdre, alors téléphone à la soeur, raconte lui ce qui se passe. Tu sauras si c'est lui qui ne veut pas de toi ou si c'est vraiment la famille. Si c'est lui, laisse tomber. Si c'est la famille, la soeur peut t'introduire comme amie, une fois qu'ils se seront habitués à toi, vous pouvez leur annoncer la nouvelle.
Si tu arrives à aller dans sa famille, soit le plus musulmane possible devant elle. ç'a t'aidera.
Bonne chance.
20 septembre 2023 17:20
Il a 30 ans, quand je lis ce genre d'histoire, je me demande ou sont les hommes les vrais qui portent leurs c°°°s et qui osent se battre pour être avec celles qu'ils soit disant aiment.
Ce genre de gamins d'hommes, franchement ça fait flippé de se marier et de faire des enfants avec, au moindre petit problème dans le couple, c'est les premiers à courir chez maman pleurer et faire passez la femme pour le monstre.

Par contre pour fréquenter et coucher avec une fille avant le mariage là, ils ne demandent pas l'avis de maman, papa, la sœur, le frère, le chat, la souris. Etc...
Ils commencent à m'écœurer ces mecs, qu'ils restent chez leurs parents et arrêtent de jouer avec les jeunes femmes trop bètes naïves ..



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/09/23 17:27 par Mirabelle°.
Pas de MP d'hommes
20 septembre 2023 17:31
Foutu pour foutu, comme on dit! ‘À ta place je me présenterai dans la mosquée de son père, l’imam, et je lui dirai que je veux marier son fils… et lui demanderai s’il voyait un inconvénient.
Au moins c’est clair!
Dans la vie il faut avoir de l’audace.
Citation
Shshsh a écrit:
Salem Aleykoum mes sœurs, j’aurais besoin de conseil.
Ça fait deux ans que je suis avec un homme, j’ai 23 ans et lui 30 ans.
Je suis d’origine française et lui c’est un rif.
Je suis convertie depuis 8 ans Al Hamdoullilah.
C’est quelqu’un de ma ville, donc j’avais déjà entendu des échos comme quoi sa famille était un peu fermé d’esprit et qu’il se marier qu’entre rif.
Quand on a fait connaissance je lui ai posé la question, il m’a dit que c’était compliqué mais pas impossible.
Sachant qu’il n’y a aucune mixité dans sa famille, c’est un choix que je respecte.
Voilà après deux ans de relations tout ce passe bien, je suis sûr que c’est avec lui que je veux me marier et il coche toute les cases.
Je travaille en crèche, et j’ai une adaptation un jour (ma première adaptation d’ailleurs » et soubahnallah c’était sa Soeur et j’allais du coup m’occuper de sa nièce.
Le destin fait bien les choses, j’ai son numéro on discute de temps en temps, c’est une Soeur que je croise à la mosquée mais elle ne se doute pas que je suis avec son frère.
Il y a quelques mois j’ai décidé de lui parler de mariage, parce que lui ne m’en parler toujours pas et c’est là que les choses se complique.
Il m’explique qu’il m’aime, que j’ai toutes les qualités requise pour être sa femme mais qu’il est incapable de choisir entre sa famille et moi.
Sauf qu’à aucun moment je lui ai demandé de choisir ? Et c’est tout ce que je veux pas qu’il fasse un choix. !!
Il me fait comprendre qu’il y a pas d’espoir, que c’est pas du racisme que c’est juste que ses parents sont d’une ancienne génération et qu’il veut pas les décevoir.
J’ai décidé de mettre fin à la relation tant qu’il en parlait pas, ce qui me dérange c’est qu’il a même pas essayé.
Et je lui en veut de m’avoir laisser de l’espoir tout ce temps.
Il m’a dit qu’il allait en parler à sa Soeur, sachant qu’ils ont une relation très très pudique et qu’il n’a jamais parler de femme à sa Soeur, c’est peut être la personne qui va nous aider.
Il m’explique qu’il connaît sa famille, quil sait comment ils vont réagir que c’est pour ça qu’il a pas pris le risque, qu’il a jamais déçu sa famille et que là ça va être le cas.
Je suis donc dans l’attente qu’il en parle a sa Soeur, pour l’instant j’ai coupé tout contact.
Il vient d’une famille très pratiquante, son papa est imam.
Je sais que la langue n’est pas là même, que j’ai une famille française mais qui respecte mon choix depuis des années et qui s’adapte Al hamdoullilah, et que c’est pas la même culture mais pq avoir était jusque là ?
Sachant que c’est un homme bien et droit.
Que me conseillerez vous de faire ?
Pourrais je avoir vos avis ?
N
20 septembre 2023 18:00
Salam

Oui tu peux aller voir sa sœur, il faut tenter.
Les filles en général dans ce type de familles parlent plus à leurs parents et peuvent les persuader donc plus facilement.
Ça ne veut pas dire que ça aboutira, mais tu auras au moins essayé.
A
20 septembre 2023 18:29
Aleykoum salam,

Tu as fondé tes espoirs seulement avc cette phrase : "...mais pas impossible" alors qu'en parallèle, il a l'honnêteté de te dire que cela sera compliqué...

Au vu de cette incertitude, tu aurais dû stopper cette relation dès l'instant où tu as eu connaissance de cette donnée non negligeable.

Tu as bien fais de couper tt contact avc lui dans l'attente d'un retour de sa part. J'espère seulement qu'il te sera loyal et ne tentera pas une nvlle relation pdt que tu espères un accord de ses parents... ?


Citation
Shshsh a écrit:
Salem Aleykoum mes sœurs, j’aurais besoin de conseil.
Ça fait deux ans que je suis avec un homme, j’ai 23 ans et lui 30 ans.
Je suis d’origine française et lui c’est un rif.
Je suis convertie depuis 8 ans Al Hamdoullilah.
C’est quelqu’un de ma ville, donc j’avais déjà entendu des échos comme quoi sa famille était un peu fermé d’esprit et qu’il se marier qu’entre rif.
Quand on a fait connaissance je lui ai posé la question, il m’a dit que c’était compliqué mais pas impossible.
Sachant qu’il n’y a aucune mixité dans sa famille, c’est un choix que je respecte.
Voilà après deux ans de relations tout ce passe bien, je suis sûr que c’est avec lui que je veux me marier et il coche toute les cases.
Je travaille en crèche, et j’ai une adaptation un jour (ma première adaptation d’ailleurs » et soubahnallah c’était sa Soeur et j’allais du coup m’occuper de sa nièce.
Le destin fait bien les choses, j’ai son numéro on discute de temps en temps, c’est une Soeur que je croise à la mosquée mais elle ne se doute pas que je suis avec son frère.
Il y a quelques mois j’ai décidé de lui parler de mariage, parce que lui ne m’en parler toujours pas et c’est là que les choses se complique.
Il m’explique qu’il m’aime, que j’ai toutes les qualités requise pour être sa femme mais qu’il est incapable de choisir entre sa famille et moi.
Sauf qu’à aucun moment je lui ai demandé de choisir ? Et c’est tout ce que je veux pas qu’il fasse un choix. !!
Il me fait comprendre qu’il y a pas d’espoir, que c’est pas du racisme que c’est juste que ses parents sont d’une ancienne génération et qu’il veut pas les décevoir.
J’ai décidé de mettre fin à la relation tant qu’il en parlait pas, ce qui me dérange c’est qu’il a même pas essayé.
Et je lui en veut de m’avoir laisser de l’espoir tout ce temps.
Il m’a dit qu’il allait en parler à sa Soeur, sachant qu’ils ont une relation très très pudique et qu’il n’a jamais parler de femme à sa Soeur, c’est peut être la personne qui va nous aider.
Il m’explique qu’il connaît sa famille, quil sait comment ils vont réagir que c’est pour ça qu’il a pas pris le risque, qu’il a jamais déçu sa famille et que là ça va être le cas.
Je suis donc dans l’attente qu’il en parle a sa Soeur, pour l’instant j’ai coupé tout contact.
Il vient d’une famille très pratiquante, son papa est imam.
Je sais que la langue n’est pas là même, que j’ai une famille française mais qui respecte mon choix depuis des années et qui s’adapte Al hamdoullilah, et que c’est pas la même culture mais pq avoir était jusque là ?
Sachant que c’est un homme bien et droit.
Que me conseillerez vous de faire ?
Pourrais je avoir vos avis ?
20 septembre 2023 18:53
salam soeur !
Vous avez déjà fait preuve de compréhension envers les préoccupations de votre partenaire concernant sa famille et son origine culturelle. Cependant, il est naturel que vous souhaitiez que la relation progresse vers le mariage, surtout après deux ans de relation.

Il semble que vous ayez déjà pris une décision en mettant fin à la relation tant que votre partenaire n'a pas abordé la question du mariage avec sa famille. Cela peut être une décision difficile, mais elle montre que vous avez des attentes claires pour l'avenir de votre relation et que vous ne voulez pas rester dans l'incertitude.

En attendant que votre partenaire parle à sa sœur, il est important de prendre du recul et de vous concentrer sur vous-même. Réfléchissez à vos propres besoins et à ce que vous recherchez dans une relation et un mariage. Assurez-vous de maintenir une communication ouverte avec votre partenaire, mais évitez de mettre une pression excessive sur lui.

Il est difficile de prédire comment sa famille réagira, mais il est essentiel que vous soyez prête à faire face à différentes issues, qu'il s'agisse d'une acceptation de votre relation ou d'une décision différente de la part de votre partenaire. Dans tous les cas, prenez soin de vous et entourez-vous de soutien, que ce soit auprès de votre famille, de vos amis ou de la communauté.

Il peut également être utile de consulter un conseiller ou un imam de confiance pour obtenir des conseils et un soutien supplémentaires dans cette situation délicate. L'objectif est de trouver une solution qui convienne à vous deux et qui respecte également les préoccupations de sa famille.
20 septembre 2023 19:27
Salam

Il m’explique qu’il connaît sa famille, qu'il sait comment ils vont réagir que c’est pour ça qu’il a pas pris le risque, qu’il a jamais déçu sa famille et que là ça va être le cas.
Tout cela, il le savait bien avant de te fréquenter...
Il connaît sa famille....Mais....il a quand même tenu à s'éclater deux ans avec toi!

Il m’explique qu’il m’aime, que j’ai toutes les qualités requise pour être sa femme mais qu’il est incapable de choisir entre sa famille et moi.
Il s'agit de la phrase typique de celui qui compte te larguer!

Bon courage ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook