Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le mariage maghrébin : jusqu'où va-t-on descendre ?
S
26 décembre 2016 16:50
Tout à fait d'accord !


Citation
Glimmer of hope a écrit:
Je sais pas pour vous (les célibataires), mais moi, quand je pense au mariage, ce qui me fait le plus flipper, c'est pas la nuit de noces, ni la vie commune (je mentirais si je disais que ça me fait pas réfléchir hein...).

Ce qui me met le plus la pression, ce sont toutes ces noces, cette mascarade, ces parades ridicules, cet affichage public en grande pompe de ce qui ne regarde que mon futur époux et moi.

Pour moi, tout ça tient plus du culte des apparences que de la légitimation d'une union. D'ailleurs, pourquoi veut-on prouver à tout le monde, que l'union est légitime? Si on est au clair avec Allah, et au clair avec la loi en vigueur dans le pays où l'on vit, pourquoi ce besoin de montrer patte blanche, ou d'exprimer ostentatoirement son bonheur? La réponse est évidente.

Mais comme disait justement une posteuse, on doit également composer avec les desiderata familiaux (surtout maternels...).
F
26 décembre 2016 16:50
C'est ce qui me met aussi le plus de pression dans la grande Histoire du mariage !

Mais ce que je trouve le pire dans tout cela, c'est d'en arriver, pour certaines personnes, à célébrer leur mariage exactement comme elles ne voudraient pas. J'ai vu cela tellement de fois, des mariées qui "subissaient" leur mariage". C'est horrible !

Pour cette nouvelle page du livre de nos vies qui s'ouvre, chacun devrait pouvoir en choisir librement l'illustration et les tons.

Les diktats familiaux ont la vie dure !



Citation
Glimmer of hope a écrit:
Je sais pas pour vous (les célibataires), mais moi, quand je pense au mariage, ce qui me fait le plus flipper, c'est pas la nuit de noces, ni la vie commune (je mentirais si je disais que ça me fait pas réfléchir hein...).

Ce qui me met le plus la pression, ce sont toutes ces noces, cette mascarade, ces parades ridicules, cet affichage public en grande pompe de ce qui ne regarde que mon futur époux et moi.

Pour moi, tout ça tient plus du culte des apparences que de la légitimation d'une union. D'ailleurs, pourquoi veut-on prouver à tout le monde, que l'union est légitime? Si on est au clair avec Allah, et au clair avec la loi en vigueur dans le pays où l'on vit, pourquoi ce besoin de montrer patte blanche, ou d'exprimer ostentatoirement son bonheur? La réponse est évidente.

Mais comme disait justement une posteuse, on doit également composer avec les desiderata familiaux (surtout maternels...).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/12/16 16:52 par FreeBrain.
N
26 décembre 2016 18:46
El kelb howa nta. Allah yan3el li maya7chem

Tu te moques des femmes pudiques et maintenant tu joues le numéro du mec choqué. Sir targad
Citation
oriundi a écrit:
On ne s'intéresse pas non plus à la vie d'un clebard.spinning smiley sticking its tongue out

Tes maîtres ne t'ont pas appris à faire dans le caniveau comme les autres caniches.
Pas de croquettes ce soir
[center][b]El wahed howa li ib9a f sbaghtoYini ihatan iwdan toun ikhfensen[/center]
P
26 décembre 2016 19:03
"J'aurais aimé savoir ce que vous en pensiez des cérémonies de mariage maghrébin. J'aurais aussi voulu savoir si les filles célibataires rêvent toujours de grands mariage ou si, face à tant d'échec de mariages, elles préfèrent des cérémonies plus modestes, plus intimiste, comme on savait le faire dans la temps."

Salam,
Alors pour ma part les grandes cérémonies de mariages ne sont pas faites pour moi, je préfère avoir un petit mariage avec les personnes qui comptent vraiment dans ma vie.
Tout simplement car je ne suis pas quelqu'un qui aime attirer l'attention.
Mais cela n'a rien à voir avec la possibilité d'échec comme tu as pu l'écrire mais plus par rapport à ma personnalité.

En espérant que mon futur mari soit du même avis que moi smiling smiley
26 décembre 2016 19:04
Tu y vas fort toi...
Serais tu capable de voir ce qu'il ya sans les coeur des gens...?
Mieux : connais tu a l'avance le jugement de Dieu?
Serais tu irréprochable?
Je crois quand même qu'il y a pire comme péché que de faire la fête...
Donc sois moins dur dans tes propos
Citation
Paco7500 a écrit:
Ce sont ces mêmes personnes qui se disent musulmane mais qu'en faites leur mariage est mélangé d'hommes et femmes avec de la musique , des femmes habillés sans pudeur et qui dansent au milieu des hommes sans aucune gêne.
Ce sont simplement des hypocrites et les hypocrites seront au plus bas de l'enfer.

Généralement , le mariage est décidé par les parents qui veulent se venter devant tout le monde et qui n'appliquent pas les règles islamiques car ils ne craignent pas Allah et de fie plutôt au regard des autres .
26 décembre 2016 19:23
Comment peut tu te dire musulmans
alors que tu fais tout le contraire des enseignements divins. Quand tu craint Allah, tu essaie de lui obéir au maximum c'est logique.
Les hypocrites sont des trompeurs, ils font semblant d'être tes frères mais dans leur cœur règne la mécréance.
Citation
bent-el-mokhtar a écrit:
Tu y vas fort toi...
Serais tu capable de voir ce qu'il ya sans les coeur des gens...?
Mieux : connais tu a l'avance le jugement de Dieu?
Serais tu irréprochable?
Je crois quand même qu'il y a pire comme péché que de faire la fête...
Donc sois moins dur dans tes propos
o
26 décembre 2016 19:55
Quand on manque de respect à autrui , on s expose nécessairement à recevoir la reponse dans les mêmes termes,
Tu en as eu la démonstration.
Être en désaccord avec autrui ne doit pas aboutir au manque de respect.

Je ne me suis pas moqué des ffemmes pudiques , (tu l as pris comme tel et jen suis navré) mais des mariage séparés qui sont d une hypocrisie pour plein de raisons que je ne développerai pas ici
Et je suis moi même pudique.

Le cas de l Égypte est transposable au Maghreb et même ici en France dans d autres proportions.

Bonne soirée quandmême
Citation
Narjisse. a écrit:
El kelb howa nta. Allah yan3el li maya7chem

Tu te moques des femmes pudiques et maintenant tu joues le numéro du mec choqué. Sir targad
N
26 décembre 2016 20:38
C'est toi qui a commencé à me manquer de respect. Tu as parlé des femmes pudiques avec mépris comme si notre pudeur était un défaut. Sache que la pudeur est l'une des branches de la foi.

Contrairement à toi, je ne t'ai pas insulté. Tu m'as répondu dans des termes dégradants et ignomnieux.

Ce n'est pas transposable. Chaque pays a sa particularité.
Citation
oriundi a écrit:
Quand on manque de respect à autrui , on s expose nécessairement à recevoir la reponse dans les mêmes termes,
Tu en as eu la démonstration.
Être en désaccord avec autrui ne doit pas aboutir au manque de respect.

Je ne me suis pas moqué des ffemmes pudiques , (tu l as pris comme tel et jen suis navré) mais des mariage séparés qui sont d une hypocrisie pour plein de raisons que je ne développerai pas ici
Et je suis moi même pudique.

Le cas de l Égypte est transposable au Maghreb et même ici en France dans d autres proportions.

Bonne soirée quandmême
[center][b]El wahed howa li ib9a f sbaghtoYini ihatan iwdan toun ikhfensen[/center]
w
26 décembre 2016 20:39
Oh la psychologie de comptoir!

Laissez les gens vivre comme bon leur semble celui qui veut un mariage bling bling il en a le droit celui qui veut juste anashid et couscous laissez le!

Bon sang sous couvert de pseudo moralité on en arrive à juger alors que c'est loin de l'attitude du bon musulman que vous vous prétendez tous etre.
Chacun ne rendra des compte que le jour du jugement dernier

En attendant je suis sûre que tu dois être la première à porter ton plus beau caftan avec tes bijoux plaque or pour aller parader dans ces mariages que tu critique tant

Il n'y a ni orgueil ni mauvaise foi dans mes propos juste le fait de laisser les gens vivre selon leur choix sans leur imposer mon point de vue comme étant parole d'evangile contrairement à toi visiblement qui te pose en mère la morale ...
Encore une fois la maladie de notre communauté : se mêler sans cesse de la vie des autres !!
Citation
linda444 a écrit:
oui intérieurement ils le pensent mais ils s'interdisent de le dire par orgueil et mauvaise foi... de peur de parler des semblables comme je dis...ils veulent se faire passer pour des gens parfaits... alors que c'est faux.. on a des points faibles qu'il faut absolument résorbés mais pour cela il faut faire un gros gros travail et en parler pour s'améliorer mais si les gens ne veulent pas que veux tu y faire...c'est triste pour eux d'avoir cette mentalité
27 décembre 2016 07:22
Je ne suis pas d'accord avec toi
Mais je n'ai pas envie de débattre laisse tomber
Citation
Paco7500 a écrit:
Comment peut tu te dire musulmans
alors que tu fais tout le contraire des enseignements divins. Quand tu craint Allah, tu essaie de lui obéir au maximum c'est logique.
Les hypocrites sont des trompeurs, ils font semblant d'être tes frères mais dans leur cœur règne la mécréance.
a
27 décembre 2016 08:03
entre nous je trouve que les mariages maghrebins manquent de classe, c est souvent vulgaire : on a l impression d etre dans une boite de nuit , des femmes en robes très courtes qui remuent des fesses avec un maquillage de drag queen. c est aussi très kitsch côté décorations Heu on peut même pas faire connaissance avec les autres convives à cause du volume de la musique ( bein quoi on est en boite!) d ailleurs les autres convives n ont pas le temps de parler trop occupées à sortir leurs bijoux en or et à se changer autant que la mariée le fait elles viennent toutes avec une grosse valise histoire d en mettre plein la vue. pour finir le gaspillage en gateaux, en multitudes de plats ....trop trop j ai oublié la partie du cortège : Ridicule. sérieux les gwers sont plus simples et plus classes.... ps: j ai organisé mon mariage à la maison avec juste ma famille et les amies proches y avait de la bonne muz et j ai discuté avec les convives winking smiley
3
27 décembre 2016 09:03
Salam

Un grand mariage en soi n'est pas spécialement négatif; on a pas tous les mêmes moyens, le même nombre d'invités (famille ou amis), et tous les grands mariages ne sont pas identiques

Dans certains tu peux inviter des orphelins, des indigents et en faire l'occasion de leur offrir un bon repas et de les voir s'amuser.

Tu peux aussi en profiter pour mettre en lumière ta culture, dans les chants, les tenues, la nourriture etc.

Maintenant tant que le mariage se déroule licitement d'un point de vue religieux c'est bon

Donc éviter la mixité sauf cas particuliers (le moment du repas par exemple, à chaque table une famille), faire attention à la musique, ne pas gaspiller la nourriture, faire des douuas, du dikr et mettre des chants positifs (avec tambourin etc.)

Ce qui me choquerait moi c'est plus: mixité avec les femmes qui se trémoussent devant les hommes, une "animation" avec des danseuses orientales ventre à l'air, un excès de manière générale en tout, du gaspillage, etc.




Citation
Septime a écrit:
Salam à tous.

Allongé sur le canapé, j'attends que mon programme favori débute. Je sors d'un bon bain chaud accompagné d'huiles essentielles. Je suis détendu. Et là, je me dis que je vais publier un petit sujet qui, j'imagine, à été maintes fois disputé.

Dans ce sujet, j'aimerais qu'on parle de la cérémonie de mariage. Rappelons rapidement qu'une cérémonie de mariage est censé incarner l'engagement entre deux personnes. Un homme et une femme. C'est aussi l'occasion de dévoiler au grand jour et au plus grand nombre ce lien.

Dans notre culture, cette cérémonie respectait jadis un certain nombre de codes. Des codes qui incarnaient nos valeurs et nos traditions. J'ai un peu la flemme de les énumérer ici, vous m'en excuserez, auguste yabeez.

Mais ces codes à la longue ont laissé place à un faste ridicule. La cérémonie de mariage devenant un gigantesque décor de carton pâte de très mauvais goût, limite vulgaire. Sans parler des dérives à la marge de ces cérémonies, comme lors des cortèges ou dans certaines mairies qui se sont vues dévastées après le passage de certains mariages arabes (des statues qui s'écroulent, des tableaux qui se décrochent du mur parce que les invités dansaient et chahutaient dans tous les sens).

Le problème est qu'aujourd'hui, l'homme qui souhaite épouser une maghrébine est quasiment obligé d'organiser une telle cérémonie. Même si la fille pourrait s'en passer, sa famille, elle, insistera pour l'organiser. Quoi donc ! Sa famille ne laissera jamais filer l'occasion d'en mettre plein les yeux à leurs voisins ! Il faudra que tout ce que le soleil éclaire parle de cette cérémonie !

Enfin, bref.

J'aurais aimé savoir ce que vous en pensiez des cérémonies de mariage maghrébin. J'aurais aussi voulu savoir si les filles célibataires rêvent toujours de grands mariage ou si, face à tant d'échec de mariages, elles préfèrent des cérémonies plus modestes, plus intimiste, comme on savait le faire dans la temps.

Dans l'attente de vous lire, veuillez accepter mes sincères salutations.

Septime.
27 décembre 2016 09:07
salam what else

non je ne parlais pas du tout de cela... je parlai à septime d'autre chose.. tu as du mal comprendre.. ce n'était pas pour le mariage que je disais cela

non les gens se marient comme ils veulent c'est ce que j'ai écrit mais néanmoins certains veulent se montrer mais je m'en fiche....


Citation
what.else a écrit:
Oh la psychologie de comptoir!

Laissez les gens vivre comme bon leur semble celui qui veut un mariage bling bling il en a le droit celui qui veut juste anashid et couscous laissez le!

Bon sang sous couvert de pseudo moralité on en arrive à juger alors que c'est loin de l'attitude du bon musulman que vous vous prétendez tous etre.
Chacun ne rendra des compte que le jour du jugement dernier

En attendant je suis sûre que tu dois être la première à porter ton plus beau caftan avec tes bijoux plaque or pour aller parader dans ces mariages que tu critique tant

Il n'y a ni orgueil ni mauvaise foi dans mes propos juste le fait de laisser les gens vivre selon leur choix sans leur imposer mon point de vue comme étant parole d'evangile contrairement à toi visiblement qui te pose en mère la morale ...
Encore une fois la maladie de notre communauté : se mêler sans cesse de la vie des autres !!
k
27 décembre 2016 09:49
Le problème c'est que la plupart des maghrébins musulmans n'ont pas assimilé le fait que le mariage est un acte d'adoration.

De la demande en mariage jusqu'au divorce tout doit être fait selon les enseignement islamique ( si on veut la baraqua dallah).

Et la fête de mariage est le point de départ de nombreux problème.

Renseigner vous sur les hadiths, vous pensez qu'il y a que la musique et la mixité qui est haram, lostentation est haram acheter un costume à 800€ ou une robe à 1000€ on en parle, et les personnes pieuses qui voient de l'illicite dans les mariages et y assistent haram.

Certains me diront "mais tu vas dans l'extrême" "on est en 2016" ect... mais l'islam c'est le même en maintenant que il y a 1400 ans.

Ne vous focalisez pas seulement sur les gros truc haram que tout le monde sait renseignez vous sur les petites qui sont méconnue.

J'ai lu une personne dire la mixité ne permet pas un mariage joyeux (entendre festifs) que même une veille funèbre l'est plus.

On cherche à être festive ou à rentrer au paradis faut savoir.

Pour finir oubliez tout ce que vous savez sur les mariages, ce que vous avez vu ou ce que vos parents vous on dit et au lieu de regarder la dernière séries ou lire le derniers livre à la mode ouvrez vos sahih muslim ou bukhary et lisez, je suis sur que beaucoup vont tomber des nue en découvrant certains hadith.

Je vous souhaites à tous un mariage avec la baraka dallah un bon compagnon de vie de bon enfants inchallah.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/12/16 09:49 par khrusallis.
S
27 décembre 2016 10:16
Hey les yabeez !

En réalité, cette discussion est liée à une problématique plus vaste : le mariage chez les maghrébins.

Aujourd'hui, la question du mariage a été réduite à la cérémonie. Tu auras beau trouver le conjoint idéal avec qui tu es en communion sur le plan physique et spirituel, et bien si jamais vous avez des visions opposées sur la cérémonie de mariage, ce dernier n'aura jamais lieu.

Je parle en connaissance de cause. J'ai rencontré une fille qui me correspondait en tout point. Nous nous sommes fréquentés plusieurs mois et nous avons appris à nous connaître. Nous avions la même conception de la vie commune et des rôles qui incombaient à l'un et à l'autre. Le seul point de désaccord concernait la cérémonie de mariage.

Après de longs débats enflammés, nous sommes tombés d'accord. Ce n'est qu'à ce moment là, que je suis allé voir ses parents accompagnés des miens.

L'un des premiers sujets débattus chez ses parents, après la dot, fut la cérémonie. J'explique à sa mère ce qu'on avait convenu avec sa fille. Elle m'a coupé la parole d'un revers de la main. Elle m'a dit que cette question là, ce n'est ni à moi, ni à sa fille qui négocier. J'étais choqué.

Maintenant soit on fait se mens avec des phrases faciles "oui, il faut s'imposer vis à vis des parents patati patata tralali tralala tralalo", soit on admet que les parents, chez nous, campent un rôle majeur et limite dictatorial dans nos destinées et on essaye, ensemble, de débattre en trouvant des solutions concrètes et applicables.

Quant à l'argument : Chacun fait ce qu'il veut. Qui peut nier que le mariage joue un rôle profondément social ? Rappelons qu'avant qu'elle se déroule dans une salle, la cérémonie, c'est aussi un cortège, des klaxons, des youyou, des drapeaux, la mairie ... c'est un événement auquel nous pouvons tous être confronté au quotidien. C'est un événement qui peut nuire à la sérénité et à la quiétude de tous. Est-ce qu'on en parle des accidents survenus lors de cortèges ? Dans ma ville, un riverain a perdu l'usage de ses jambes depuis qu'il a été fauché par une voiture folle ...
A
27 décembre 2016 10:31
Salam aleikoum

Ces mariages là n'ont rien à voir avec la religion.

Personnellement chez moi les mariages ne sont pas mixtes, hommes et femmes séparés donc on ne fait pas de salle mais juste une petite fête à la maison dans deux pièces séparées, une pour les hommes et une pour les femmes .

On parle de tout et n'importe quoi et on mange .

Après on n'invite pas toute la Terre mais seulement la famille et amies proches .


Citation
Septime a écrit:
Salam à tous.

Allongé sur le canapé, j'attends que mon programme favori débute. Je sors d'un bon bain chaud accompagné d'huiles essentielles. Je suis détendu. Et là, je me dis que je vais publier un petit sujet qui, j'imagine, à été maintes fois disputé.

Dans ce sujet, j'aimerais qu'on parle de la cérémonie de mariage. Rappelons rapidement qu'une cérémonie de mariage est censé incarner l'engagement entre deux personnes. Un homme et une femme. C'est aussi l'occasion de dévoiler au grand jour et au plus grand nombre ce lien.

Dans notre culture, cette cérémonie respectait jadis un certain nombre de codes. Des codes qui incarnaient nos valeurs et nos traditions. J'ai un peu la flemme de les énumérer ici, vous m'en excuserez, auguste yabeez.

Mais ces codes à la longue ont laissé place à un faste ridicule. La cérémonie de mariage devenant un gigantesque décor de carton pâte de très mauvais goût, limite vulgaire. Sans parler des dérives à la marge de ces cérémonies, comme lors des cortèges ou dans certaines mairies qui se sont vues dévastées après le passage de certains mariages arabes (des statues qui s'écroulent, des tableaux qui se décrochent du mur parce que les invités dansaient et chahutaient dans tous les sens).

Le problème est qu'aujourd'hui, l'homme qui souhaite épouser une maghrébine est quasiment obligé d'organiser une telle cérémonie. Même si la fille pourrait s'en passer, sa famille, elle, insistera pour l'organiser. Quoi donc ! Sa famille ne laissera jamais filer l'occasion d'en mettre plein les yeux à leurs voisins ! Il faudra que tout ce que le soleil éclaire parle de cette cérémonie !

Enfin, bref.

J'aurais aimé savoir ce que vous en pensiez des cérémonies de mariage maghrébin. J'aurais aussi voulu savoir si les filles célibataires rêvent toujours de grands mariage ou si, face à tant d'échec de mariages, elles préfèrent des cérémonies plus modestes, plus intimiste, comme on savait le faire dans la temps.

Dans l'attente de vous lire, veuillez accepter mes sincères salutations.

Septime.
k
27 décembre 2016 11:55
J'aimerais rajouter ce là pour les dépensiers et les femmes qui demandent des dot excessives :

On rapporte d'après 'Âïsha que l'Envoyé de Dieu a dit :

« Le mariage qui reçoit le plus de bénédiction divine est celui qui est le moins onéreux. »

On rapporte aussi cette autre tradition :

« Une femme de bon augure est celle dont la dot est peu chère, dont le mariage est facilité et dont les mœurs sont bonnes ; tandis qu'une femme de mauvais augure est celle dont la dot est chère,
dont le mariage est compliqué et dont les moeurs sont mauvaises. »
A
27 décembre 2016 12:27
Il y a malheureusement des régions au bled ou on achète la beauté, l'éducation et la piété d'une femme

Une femme qui aurait une grande dot serait très bien vu

Dans certaines régions d'Algerie surtout la mienne les dots sont astronomiques mais c'est surtout culturel et traditionnel , ça fait partie de nos coutumes , parfois c'est justement fait exprès pour ne pas accepter d'étrangers
( toutes personnes n'étant pas de cette ville)

Après je ne dis pas que c'est bien mais il y a des coutumes ancestrales malheureusement qui parfois prévaut sur la religion

En France les femmes sont beaucoup plus raisonnables winking smiley

Notamment en ce qui concerne les grands mariages avec salle , dj et traiteur c'est carrément démodé pour moi
Et il y aura toujours des mauvaises langues quoique tu fasses ( la nourriture n'était pas bonne, la mariée a fait ça, la musique était nulle, ... )
Et je ne parle même pas du mauvais œil !

Non les jeunes d'aujourd'hui préfèrent garder leurs argent pour le voyage de noces ou meubler l'appartement



Citation
khrusallis a écrit:
J'aimerais rajouter ce là pour les dépensiers et les femmes qui demandent des dot excessives :

On rapporte d'après 'Âïsha que l'Envoyé de Dieu a dit :

« Le mariage qui reçoit le plus de bénédiction divine est celui qui est le moins onéreux. »

On rapporte aussi cette autre tradition :

« Une femme de bon augure est celle dont la dot est peu chère, dont le mariage est facilité et dont les mœurs sont bonnes ; tandis qu'une femme de mauvais augure est celle dont la dot est chère,
dont le mariage est compliqué et dont les moeurs sont mauvaises. »
k
27 décembre 2016 12:57
Malheureusement et la et le problème les tradition empiète sur la religion et pas que sur la dot malheureusement.

Le henné pour les hommes par exemple.

L'alliance qu'on mets à annulaire, je ne le sais que récemment mais c'est du shirk(allah ou 3allem).

La bague au doigt viens d'une tradition chrétienne car d'après ce que j'ai lu, la sainte trinité qui est "au nom du père du fils et du saint esprit" l'applique sur les doigt de la main et l'annulaire corresponds au saint esprit. A prendre avec des pincettes faut que je me documenté plus.

Encore une fois on se focalise trop sur les actes haram majeur en délaissant les petits qui peuvent être aussi grave voir pire.

Dans tous les cas le mariage est le point de départ de la vie de couplé et autant recevoir la baraka dallah pour vivre heureux.
k
27 décembre 2016 14:07
Voilà après recherche concernant les alliances ai cas où da intéresserais quelqu'un :

Cheikh Al Albani a dit dans son livre Adab Al Zafaf chapitre 38 « Interdire toute transgression à la religion » à la sixième interdiction :


« 6- L'alliance de mariage :

Il s'agit de la bague en or que certains hommes portent et qu'ils appellent « l'alliance de mariage ». En plus de ce que cela comporte comme imitation envers les mécréants, puisque cette habitude leur est venue des chrétiens [1], c'est une transgression évidente des textes authentiques interdisant la bague en or aux hommes et aux femmes.....


[1] C'est en fait une ancienne pratique.
Le nouveau marié passait la bague au-dessus du pouce gauche de la mariée et disait : « au nom du père ».
Ensuite, il l'enlevait et la passait au-dessus de l'index en disant : « ... du fils ».
Puis, il la passait au-dessus du majeur et disait : « ... et du saint-esprit ».
Enfin, après avoir dit « amen », il la passait autour de l'annulaire où elle restait.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook