Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le mariage mixte
l
5 mai 2004 16:47
Salut,

merci pour le tips & le soutien.

xxx

maya
p
7 mai 2004 17:10
salut labejita

si j'ai bien compris le conseil de moha il serait comme ça:

puisque vous vous aimez trés fort, et vous voulez etre ensembles c'est possible, mais pas comme tout le monde puisque vous etes de cultures differentes. le mieux serait que chacun epouse quelqu'un de son village et de meme culture(toi avec un français,et lui avec une marocaine)chacun sa maison son conjoint,son chien ses enfants,....et puisque vous vous aimez trés fort vous pouvez suivre le conseil de moha continer a vivre en concubinage en paralléle de vos deux vies.


non,non.....c'est pas sérieux des conseils comme ça.
tu sais labejita les mariages mixtes c'est comme les trains de la SNCF, on parle toujours du train qui arrive en retard mais jamais des centaines de trains qui arrivent à l'heure.
les mariages ne se ressemblent jamais, sache que le tiens est possible,parce que au fond de toi il l'est.
la reaction de tes parent est normal,ils veulent te protéger de l'inconnu ils voudraient te garder prés d'eux.
aimes tes parents, mais ne les laisses jamais entrer dans ta vie personnel surtout si tu es fille unique.
si vous vous aimez,si au fond de vous deux vous le voulez,faites le.
que le bonheur soit à la portée de vos mains.


amicalement.



Message edité (07-05-04 17:12)
amicalement.
l
10 mai 2004 11:51
Tu es idéaliste Chems! Quand Moha dit PAS D'enfants, je pense qu'il sait de quoi il parle. Un piège à vie. On devient, du jour au lendemein à la merci de l'autre!!!!!!!!
x
11 mai 2004 16:21
Aux musulmans et musulmanes, une seule chose à considérer: vos enfants! Ayez pitié pour leur religion, leur culture et leur tradition. pensez à: Wamouslimatoun khairoun lakoum min mouchrikatoun wa in a'ajabatkoum...
Y
11 mai 2004 23:28

Moha,
J'arrive en retard sur ton sujet, mais je partage à 200 % ton opinion concernant les mariages mixtes.
Nous ne sommes définitivement pas pareils et cela ne sert à rien de se mettre d'accord à l'avance, le naturel revient toujours au galop que ce soit d'un côté ou de l'autre. Et aucun contrat au monde signé des deux parties ne fait office d'entente éternelle.

L'amour c'est bien mais avec l'âge il prend lui aussi des rides, le seul amour qui puisse rester est celui pour notre croyance personnelle.

Amicalement

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
z
12 mai 2004 07:30
Yazz,
c'est quoi chasser le naturel? je n'ai jamais chassé le naturel, je ne lui ai pas demandé; il ne ma l'a pas demandé.
pourquoi vouloir toujours ramener l'autre à sa propre image?
bien sûr qu'on est pas pareil je suis d'accord avec toi mais pourvu que ça dure.

Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
b
12 mai 2004 11:03
Salam, je pense que le mariage mixte n'est pas l'idéal!!! Chacun a sa culture et ne croyez pas que ça changera du jour au lendemain!!!!! Il est trop tard quand les gamins sont là!!!!! Réfléchissez bien avant d'agir et pesez le pour et le contre avant de s'engager!!!!! Et le mariage c'est pour le meilleur et le pire!!!! Fais attention aux gens qui ont culture différente!!!! Les gens de votre culture c'est pas ce qui manque mais l'amour est toujours plus fort!!!!!!
Y
12 mai 2004 14:55
L'expression " chasser le naturel" dans ce contexte là signifie pour moi que combien même on se met d'accord au début pour faire certaines concessions, il arrive un moment où la nature de chacun l'emporte (malgré tout).
C'est la faute de personne, c'est comme ça car c'est dans les gênes, dans la culture personnelle de chacun, et voilà.

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
z
12 mai 2004 19:00
merci Yazz,
mais de quelles concessions parles tu?
je vais faire un copier coller de ce que j'ai écrit plus haut pour que tu comprennes mon état d'esprit.

------------------------------------------------------------------------------------------------ "pourquoi veux tu qu'il y ait renoncement des "moeurs musulmanes" obligatoirement pour que ça marche?

c'est tout à fait l'inverse à mon avis.
je pense JUSTEMENT que le mariage mixte fonctionne si on laisse l'autre vivre son identité complètement."
------------------------------------------------------------------------------------------------
maintenant je comprends que ça puisse faire peur et qu'en cas de conflit certaines lois ne favorisent pas les mariages mixtes.
comme celle où la femme marocaine ne peut pas donner la nationalité à ses enfants.(voir page actu sur yabiladi).
mais le mien j'y tiens,j'y crois, j'aime mon mari, on se comprend, on se respecte.
alors ne dites pas que c'est l'échec obligatoirement.



Message edité (12-05-04 19:00)
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
Y
12 mai 2004 23:36
Zouitina,

Voilà une concession que tu cites toi même dont je fais le copier coller :

"je pense JUSTEMENT que le mariage mixte fonctionne si on laisse l'autre vivre son identité complètement."

Ceci reflète exactement ce que je dis, qui revient à dire que chacun vit son identité de son côté.
C'est exactement ce qui me dérange car une identité pour moi est la chose la plus importante qui doit être partager dans un couple.
Chez les couples mixtes, cela n'existe pas car dès le début le couple ne se permet pas d'aller dans l'identité de l'autre car ça ne l'intéresse pas.
C'est donc une source de conflit qui éclatera, c'est juste une bombe à retardement.

Amicalement

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
z
13 mai 2004 07:13
merci de ta réponse Yazz mais c'est pas ça encore mon état d'esprit:

alors je vais m'exprimer autrement,
quand je dis cette phrase c'est pour essayer d'expliquer que je n'ai pas demandé à mon mari de renier, de déformer, sa culture.
cela signifie pour moi: le respect de l'autre, de ses valeurs, dans ces racines.
tu n'épouses pas quelqu'un pour le rentrer dans un moule qui est à ton image.
ceci étant préservé, alors commence le partage et l'échange.

on a fait la fête du mouton cette année, on essaye d'être au Maroc pour les grandes occasions.
mon fils porte un prénom arabe, il est circoncis.

voilà on est pas chacun dans notre coin, il m'a apporté une richesse d'échange qui n'est pas mesurable.
le Maroc est entré dans ma vie, ma belle famille est adorable et je les admire énormément.

maintenant libre à toi d'en penser ce que tu veux mais moi j'y crois dur comme fer.
smiling smiley
c
17 mai 2004 16:07
Mon conseil est de suivre ton coeur. Je suis marocaine et je vais me marier dans deux mois avec un allemand. C'est la personne qui m'a rendu heureuse et qui me comprend plus que n'importe qui au monde. Les couples mixtes fonctionnent très bien si les personnes concernées sont tolerents, s'aiment et se respectent. Si on aime quelqu'un ce n'est pas parcequ'il est musulman, chretien ou juif!!!! on aime le caractère de la personne. Un chretien sur qui je peux compter, qui m'aime qui est franc, qui ne me trompe pas etc ...est mieux à mon avis qu'un pseudo musulman qui a la même culture que moi mais pas les mêmes principes de la vie. En plus je m'interresse à d'autres cultures et un tel mariage est très enrichissant.

Il n'ya pas de garantie pour la réussite d'un mariage qu'il soit mixte ou pas. Mais il faut choisir ce qu'on veut et pas ce qui plait à la société ou aux parents et autres.

cordialement

Clymenia
a
17 mai 2004 16:37
Bienvenue au monde des conflits, mais en miniature.
J'ai ete marie pendant dix ans a une Marocaine de mere Francaise et de pere Marocain. Sa mere avait detale avec ses filles du Maroc en France, pendant qu'elles etaient jeunes.
Bref, pour ma part, je me marie avec ma bien aime, ouvert d'esprit et ferme aux generalisations discriminatoires.
N'empeche q dix ans apres, passant de salarie a liberale, mes horaires ne sont plus fixes ainsi q mes revenus non transparents.
C'est la q la jalousie commence, et madame ne peut plus controler la vie conjugale. He oui, la confiance n'est qu'illusion.
Resultat de l'histoire???
-Je pouvais plus voir ma fille (8 ans) jusqu'au divorce definitif qui a eu lieu 4 ans apres. la justice Francaise est totalement anti musulman homme. Par probabilte, il parait qu'on bat nos femmes sur 80% des cas, donc par securite, l'homme musulman n'aura pas le meme traitement q l'homme chretien.

-Et apres quoi???
J'ai ete tellement degoute du systeme Francais que je me suis casse en Angleterre et mis un trait sur ce passe douleureux.
Car meme qd je pouvais voir ma fille, je me retrouvais avec une convocation au commissariat parce que, d'apres ma femme je vais au cafe pour me souler devant ma fille., et le top c'est qu'elle fait temoigner sa fille a tort.
Car je deteste l'alcool, et je vais au cafe pour me desalterer avec ma fille.

Bref, dans l'interet de ma fille, au lieu de la faire subir le calvaire, j'ai prefere quitter la France.
Le marriage c'est comme la lotterie, a la Marocaine c'est deja dur, a la mixte c'est diminuer ses chances de moitie.
C'est pour cela que le marriage mixte a ete interdit pour les militaires depuis plus de vingt ans. J'aurai du ecouter les anciens.
Attar
f
17 mai 2004 17:03
c bizzare" mariage mixte" sous la rubrique diwan almadalim

il faut se plaindre auprès de vos coeurs qui ont choisi l'amour et pas la raison, mais souvent le coeur a ses raisons que le coeur ignore

salam

_________________[IMG]http://smileyonline.free.fr/images/gif/animaux/vignette1/thumbnails/1036536229_gif.gif[/IMG]
p
17 mai 2004 18:17
vous me faites rire les gars.on dirait des femmes battues.....
vous vous plaignez tout le temps. sans arret.......
vous reprochez votre malheurs aux mariage mixte,mais ce que vous ne savez pas c'est que les problémes semblables au votres existent pour des milliers de couples qui ne sont pas mixtes.mais comme dit le proverbe:
"on crois toujours que c'est mieux,chez le voisin"


amicalement.
c
17 mai 2004 20:07
Veux tu dire que tu prefére te marier avec quelqu'un par raison mais pas par amour. Comment peux tu vivre avec cette personne sous un toit sans qu'il ya amour entre vous.
f
18 mai 2004 00:18
piment doux

100% d'accord avec toi quand tu dis : "vous reprochez votre malheurs aux mariage mixte,mais ce que vous ne savez pas c'est que les problémes semblables au votres existent pour des milliers de couples qui ne sont pas mixtes."

clymenia

c'était pas le sens de ma pensée,
en fait à mon avis le mariage et l'amour n'ont rien à voir l'un avec l'autre, le mariage te plonge dans la réalité ( du monde et de l'autre qu'n as choisi) et le quotidien, lesquelles nous sont invisibles quand on est amoureux, et le reveil nous reserve souvent des surprises.

_________________[IMG]http://smileyonline.free.fr/images/gif/animaux/vignette1/thumbnails/1036536229_gif.gif[/IMG]
c
18 mai 2004 10:46
Je ne partage pas ton avis, le mariage et l'amour ne peuvent être séparés. Peut être crois tu que je suis amoureuse et je ne suis pas encore confrontée avec la réalité. Non ma chère, ma relation date depuis cinq ans environ, donc la première phase doit être dépassée. Peut être que j'ai la chance de ne pas avoir de problèmes familiaux. Mes parents sont d'accord, il aiment mon futur mari et ils respectent mon choix.

Je te souhaite le bonheur que tu mérite et tu souhaite.

Cordialement

Clymenia smiling smiley
l
18 mai 2004 11:37
Attar, j'ai vécu exactement la même chose. Je sais donc de quoi tu parles. Le problème, c'est que ça ne sert à rien de prévenir nos frères et nos soeurs, car c'est leur coeur qui raisonne. N'avons nous pas été prévenus, nous??????attar a écrit:

> Bienvenue au monde des conflits, mais en miniature.
> J'ai ete marie pendant dix ans a une Marocaine de mere
> Francaise et de pere Marocain. Sa mere avait detale avec ses
> filles du Maroc en France, pendant qu'elles etaient jeunes.
> Bref, pour ma part, je me marie avec ma bien aime, ouvert
> d'esprit et ferme aux generalisations discriminatoires.
> N'empeche q dix ans apres, passant de salarie a liberale, mes
> horaires ne sont plus fixes ainsi q mes revenus non
> transparents.
> C'est la q la jalousie commence, et madame ne peut plus
> controler la vie conjugale. He oui, la confiance n'est
> qu'illusion.
> Resultat de l'histoire???
> -Je pouvais plus voir ma fille (8 ans) jusqu'au divorce
> definitif qui a eu lieu 4 ans apres. la justice Francaise est
> totalement anti musulman homme. Par probabilte, il parait qu'on
> bat nos femmes sur 80% des cas, donc par securite, l'homme
> musulman n'aura pas le meme traitement q l'homme chretien.
>
> -Et apres quoi???
> J'ai ete tellement degoute du systeme Francais que je me suis
> casse en Angleterre et mis un trait sur ce passe douleureux.
> Car meme qd je pouvais voir ma fille, je me retrouvais avec une
> convocation au commissariat parce que, d'apres ma femme je vais
> au cafe pour me souler devant ma fille., et le top c'est
> qu'elle fait temoigner sa fille a tort.
> Car je deteste l'alcool, et je vais au cafe pour me desalterer
> avec ma fille.
>
> Bref, dans l'interet de ma fille, au lieu de la faire subir le
> calvaire, j'ai prefere quitter la France.
> Le marriage c'est comme la lotterie, a la Marocaine c'est deja
> dur, a la mixte c'est diminuer ses chances de moitie.
> C'est pour cela que le marriage mixte a ete interdit pour les
> militaires depuis plus de vingt ans. J'aurai du ecouter les
> anciens.
> Attar
f
18 mai 2004 12:03
merci clymenia smiling smiley

_________________[IMG]http://smileyonline.free.fr/images/gif/animaux/vignette1/thumbnails/1036536229_gif.gif[/IMG]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook