Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le mariage mixte ou la fin de la diversité culturelle
A
12 avril 2018 13:00
Avis partagé.

On aura beau se justifier mais les gens ayant notre avis pour notre amour de notre culture et sa sauvegarde par la descendance nous verrons toujours comme des nationalistes/racistes arriérés
Citation
Firdawss. a écrit:
Salam

Tu me fais rire sérieux tu pose ton post, tu développe et tu y réponds. Fin du post lol

Nn sérieusement je partage ton avis.
On me prend pour une raciste/nationaliste quand je dis que je veux me marier avec un marocain mais c'est dans ce souci là.

J'aime tellement ma culture que je ne veux pas qu'elle se perde. Et je sais que dans un mariage mixte tu peux difficilement transmettre aux enfants les deux cultures (certains y arrivent mais c'est rare). Déjà que nous il nous manque 15% au moins de la culture marocaine parce qu'on a grandit en dehors du Maroc.

Donc petit à petit c'est comme quand tu mets du sirop de grenadine dans un verre. Plus tu rajoute d'eau et plus le sirop est dilué jusqu'à ne plus être perçu ni visuellement ni au goût. C'est comme ça que je vois la culture et le mariage mixte.

Et puis même je veux avoir les même références que mon mari, je veux pouvoir délirer en darija avec lui, et ressortir à nos enfants les expressions avec lesquelles nos parents nous ont éduqué et ça tu peux le faire qu'avec une personne qui a la même culture que toi.

C'est une simple préférence et ça ne veut pas dire que je n'aime pas mes frères et soeurs en islam, à titre d'exemple aucune de mes amies/soeurs de coeur n'est marocaine.

Ça ne veut pas dire non plus que je refuse des demandes pour ce motif là. Si une personne est bien sous tous rapports, que ça colle entre nous je ne vais pas chipoter pour l'origine c'est juste une préférence et comme pour toutes nos préférences on espère que Dieu nous les exaucera.
12 avril 2018 13:02
Salam

Je comprends mieux ton Pseudo, Tu es aussi compliqué qu'une Bentley, dont les
heureux propriétaires, n'ont qu'à téléphoner au fournisseur, pour leur rappeler le
fonctionnement de telle ou telle option, dans ce Majestueux Palace Roulant.

Citation
Bentley a écrit:
Salam Alikoum

Internet, la mondialisation, l’accroissement des libertés fait que de plus en plus de mariages mixtes se font.

Par mariage mixte, j'entends ici, des mariages entre deux personnes de cultures différentes.

Alors pourquoi le mariage mixte serait la fin de la diversité culturelle.

Je ne traite que de mariage hétéro bien sûr !

Imaginons 8 êtres de cultures différentes : A, B, C, D, E, F, G, H, I et J.

A se marie avec B et ce couple donnera des enfants AB
C se marie avec D et ce couple donnera des enfants CD
E se marie avec F et ce couple donnera des enfants EF
G se marie avec H et ce couple donnera des enfants GH
I se marie avec J et ce couple donnera des enfants IJ

Un enfant AB se marie avec un enfant CD et ce couple donnera des enfants ABCD
Un enfant EF se marie avec un enfant GH et ce couple donnera des enfants EFGH

Un enfant IJ se marie avec un enfant ABCD et ce couple donnera des enfants ABCDIJ
Un enfant IJ se marie avec un enfant EFGH et ce couple donnera des enfants EFGHIJ

Un enfant ABCDIJ se marie avec un enfant EFGHIJ et ce couple donnera des enfants ABCDEFGHIJ

Vous voyez où je veux en venir ? A terme, toutes les personnes auront du sang ABCDEFGHIJ.

Le souci c'est qu'un mariage mixte ne permet pas d'être concentré pleinement sur les 2 cultures ramenées par chaque parent. Un peu comme un smartphone, ça fait des photos et ça lit des MP3 mais ça ne vaudra jamais 2 appareils distincts, l'un pour photographier et l'un pour écouter sa musique.

A terme donc, les diversités culturelles seront amoindries de mariages en mariages parmi les générations qui se suivent.

Ajoutons à cela la surveillance de masse toujours grâce à Internet, la mondialisation, l’accroissement des libertés ainsi que la liberté d'expression et de gestes unilatéral, pensez vous que le monde ira vers la voie du tous identiques, tous pareils, tous surveillés, tel des robots ?

La réponse est oui.
12 avril 2018 13:03
Ouais ça c'est bête comme remarque.

Combien de beaux/belles gosses quand tu regarde leurs parents ils sont nooormaux (même quand ils étaient jeunes).
C'est toute la génétique de deux familles qui entre en compte pas que celle du père et de la mère.
Citation
Bentley a écrit:
Oui, le :

"t'as un gros nez, t'imagines nos gosses"

"oh t'as vu tes sourcils on dirait des balais"

Ce sont de vrais remarques hein !
12 avril 2018 13:08
C'est bête je trouve. Je ne critique pas ceux et celles qui font le choix d'un mariage mixte.

D'ailleurs je ne sais plus où j'ai lu ici qu'une arabe avec un black c'était une pas bien ou du moins une fille sans valeurs perplexe c'est ridicule, mais alors ridiculeusement ridicule ..

Chacun fait ce qu'il veut et tant que les gens se marient dans les règles on n'a absolument pas à critiquer leur choix ou les dénigrer.
Citation
Adnane84 a écrit:
Avis partagé.

On aura beau se justifier mais les gens ayant notre avis pour notre amour de notre culture et sa sauvegarde par la descendance nous verrons toujours comme des nationalistes/racistes arriérés
F
12 avril 2018 13:13
Non mais ce que tu ne sais pas c'est qu'on est déjà des personnes ABCDEFGHIJ.

Crois pas que tes origines sont apparues du jour au lendemain. Tes origines sont un melange de Z de A de O de J.... La mixité existe depuis des millions d'années faisant disparaitre certaines et faisant naitre de nouvelles.
Citation
Bentley a écrit:
Salam Alikoum

Internet, la mondialisation, l’accroissement des libertés fait que de plus en plus de mariages mixtes se font.

Par mariage mixte, j'entends ici, des mariages entre deux personnes de cultures différentes.

Alors pourquoi le mariage mixte serait la fin de la diversité culturelle.

Je ne traite que de mariage hétéro bien sûr !

Imaginons 8 êtres de cultures différentes : A, B, C, D, E, F, G, H, I et J.

A se marie avec B et ce couple donnera des enfants AB
C se marie avec D et ce couple donnera des enfants CD
E se marie avec F et ce couple donnera des enfants EF
G se marie avec H et ce couple donnera des enfants GH
I se marie avec J et ce couple donnera des enfants IJ

Un enfant AB se marie avec un enfant CD et ce couple donnera des enfants ABCD
Un enfant EF se marie avec un enfant GH et ce couple donnera des enfants EFGH

Un enfant IJ se marie avec un enfant ABCD et ce couple donnera des enfants ABCDIJ
Un enfant IJ se marie avec un enfant EFGH et ce couple donnera des enfants EFGHIJ

Un enfant ABCDIJ se marie avec un enfant EFGHIJ et ce couple donnera des enfants ABCDEFGHIJ

Vous voyez où je veux en venir ? A terme, toutes les personnes auront du sang ABCDEFGHIJ.

Le souci c'est qu'un mariage mixte ne permet pas d'être concentré pleinement sur les 2 cultures ramenées par chaque parent. Un peu comme un smartphone, ça fait des photos et ça lit des MP3 mais ça ne vaudra jamais 2 appareils distincts, l'un pour photographier et l'un pour écouter sa musique.

A terme donc, les diversités culturelles seront amoindries de mariages en mariages parmi les générations qui se suivent.

Ajoutons à cela la surveillance de masse toujours grâce à Internet, la mondialisation, l’accroissement des libertés ainsi que la liberté d'expression et de gestes unilatéral, pensez vous que le monde ira vers la voie du tous identiques, tous pareils, tous surveillés, tel des robots ?

La réponse est oui.
S
12 avril 2018 13:34
Je trouve un mariage mixte la bonheur totale.chaque jour qqch à apprendre , deux destinations de vacances , la vidersité... la vie quotidienne est amusante. On s'ennuie pas
Danse
Et ça donne pas des enfants racistes et fermés dans leurs esprits.ça donne des enfants intelligents, fort en santé ( sientifiquement prouvé car ils ont les génomes différents )et bilingues.

Après ça dépend. Tout le monde ne peut pas être tellement bien évolué dans son esprit pour s'adapter à un mariage mixte.
Ça dépends des parents du couple aussi.
Un marige mixte qui marche bien ça veut dire un couple sociablement inteligent plus 4 parents flexibles et ouvret esprit.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 13/04/18 12:53 par Sonia st.
A
12 avril 2018 13:36
Bête oui, et puis dans le sens inverse je trouve dégueulasse le fait que l'on nous voit comme des nationalistes/racistes parce qu'on est attiré que par des personnes de nos origines ou proches de nos racines.

Avec le fameux "on est en 2018 hein"...

Qui se ressemble s'assemble dans mon point de vue, j'arrive pas à accrocher à une femme occidentale ou pas maghrébine rien que dans les conversations de tout les jours que ce soit au travail ou autre, alors que quand il s'agit d'une maghrébine je me vois dans son discours grâce à notre culture commune et c'est tellement agréable.

Suffit juste qu'elle rentre dans mes critères inconsciemment et je peux tomber amoureux, ça m'est arrivé une fois sad smiley

Enfin bref chacun son point de vue
Citation
Firdawss. a écrit:
C'est bête je trouve. Je ne critique pas ceux et celles qui font le choix d'un mariage mixte.

D'ailleurs je ne sais plus où j'ai lu ici qu'une arabe avec un black c'était une pas bien ou du moins une fille sans valeurs perplexe c'est ridicule, mais alors ridiculeusement ridicule ..

Chacun fait ce qu'il veut et tant que les gens se marient dans les règles on n'a absolument pas à critiquer leur choix ou les dénigrer.
A
12 avril 2018 13:44
Donc si je reprends tes termes, les personnes souhaitant se marier avec quelqu'un de ses origines sont pas "évolués dans leur esprit"?

On est sous évolués? Pas ouvert d'esprit ? Nous sommes des gens de la préhistoire ? On a des gènes sous développés d'après ta source scientifique douteuse donc nous sommes des sous hommes?

Tu viens de dire la plus grosse bêtise que j'ai lue dans ce forum
Citation
Sonia st a écrit:
Je trouve un mariage mixte la bonheur totale.chaque jour qqch à apprendre , deux destinations de vacances , la vidersité... la vie quotidienne est amusante. On s'ennuie pas
Danse
Et ça donne pas des enfants racistes et fermés dans leurs sprits.ça donne des enfants intelligents, fort en santé ( sientifiquement prouvé car ils ont les génomes différents )et bilingues.

Apprès ça dépend. Tout le monde ne peut pas être tellement bien évolué dans son sprit pour s'adapter à un mariage mixte.
Ça dépends des parents du couple aussi.
Un marige mixte qui marche bien ça veut dire un couple sociablement inteligent plus 4 parents flexibles et ouvret sprit.
12 avril 2018 13:47
Alors moi franchement ces discours me passent au dessus de la tête. C'est moi qui me marie j'ai encore le droit de choisir qui je veux. Je ne critique personne mais faut pas me critiquer non plus.

Oui ça aide de suite à ce qu'un feeling s'installe mais après ça ne suffit pas qu'il/elle soit marocain(e) il faut que ça colle sur le reste on n'a pas tous été élevés de la même manière et on n'a pas forcément les personnalités qui s'emboitent l'une dans l'autre mais c'est tjs un bon début
Citation
Adnane84 a écrit:
Bête oui, et puis dans le sens inverse je trouve dégueulasse le fait que l'on nous voit comme des nationalistes/racistes parce qu'on est attiré que par des personnes de nos origines ou proches de nos racines.

Avec le fameux "on est en 2018 hein"...

Qui se ressemble s'assemble dans mon point de vue, j'arrive pas à accrocher à une femme occidentale ou pas maghrébine rien que dans les conversations de tout les jours que ce soit au travail ou autre, alors que quand il s'agit d'une maghrébine je me vois dans son discours grâce à notre culture commune et c'est tellement agréable.

Suffit juste qu'elle rentre dans mes critères inconsciemment et je peux tomber amoureux, ça m'est arrivé une fois sad smiley

Enfin bref chacun son point de vue
S
12 avril 2018 13:48
Non non.
Ça marche pas à l'inverse !
Je te donne juste un exemple. Les Iraniens sont racistes contre les arabes (j'avoue) , si je me suis mariée avec un arabe , ça veut dire que ni moi ni mes parents n'étaient pas racistes. Pareil pour lui.
Citation
Adnane84 a écrit:
Donc si je reprends tes termes, les personnes souhaitant se marier avec quelqu'un de ses origines sont pas "évolués dans leur esprit"?

On est sous évolués? Pas ouvert d'esprit ? Nous sommes des gens de la préhistoire ? On a des gènes sous développés d'après ta source scientifique douteuse donc nous sommes des sous hommes?

Tu viens de dire la plus grosse bêtise que j'ai lue dans ce forum
S
12 avril 2018 13:54
Moi quand l'avis de qqn ne me convient pas , je lui manque pas de respect !

Les chinois sont asiatiques, pas que tous les asiatiques sont chinois !

T'as très mal compris !
Citation
Sonia st a écrit:
Non non.
Ça marche pas à l'inverse !
Je te donne juste un exemple. Les Iraniens sont racistes contre les arabes (j'avoue) , si je me suis mariée avec un arabe , ça veut dire que ni moi ni mes parents n'étaient pas racistes. Pareil pour lui.
y
12 avril 2018 13:56
Salam

mode décodeur ON

pas évolué elle veut dire part là que tt le monde n'as pas la capacité de s'adapter à un mariage mixte

Tout le monde ne peut pas être tellement bien évolué dans son sprit pour s'adapter à un mariage mixte.

en ce sens que à certains ça na ve pas poser de pb de fr des concessions sur certains truc pour l'autre et pour d'autres non, ex typique les fêtes religieuses....si le couple est de confession différentes


son français est très bon mais pas parfait....comme sprit , @ sonia c'est Esprit
Citation
Adnane84 a écrit:
Donc si je reprends tes termes, les personnes souhaitant se marier avec quelqu'un de ses origines sont pas "évolués dans leur esprit"?

On est sous évolués? Pas ouvert d'esprit ? Nous sommes des gens de la préhistoire ? On a des gènes sous développés d'après ta source scientifique douteuse donc nous sommes des sous hommes?

Tu viens de dire la plus grosse bêtise que j'ai lue dans ce forum
Entre deux posts faites une bonne action
A
12 avril 2018 13:59
Ton raisonnement n'est pas systématique, je connais un marocain qui s'est marié avec une algérienne et malgrée refus des parents du aux origines de la fille il s'est quand même marié.

C'est pas parce que les parents sont racistes que ça se transmet aux enfants, la preuve dans mon anecdote.
Citation
Sonia st a écrit:
Non non.
Ça marche pas à l'inverse !
Je te donne juste un exemple. Les Iraniens sont racistes contre les arabes (j'avoue) , si je me suis mariée avec un arabe , ça veut dire que ni moi ni mes parents n'étaient pas racistes. Pareil pour lui.
S
12 avril 2018 14:00
Oups ay ay ! Lis bien stp !
Je dis évoluer pour s'adapter un mariage mixte ! Pas pour se marier mixte !
Ça veut dire comment gérer , comment en même temps garder sa culture , en même temps respecter l'autre culture ...
S
12 avril 2018 14:07
Oups ay ay ay...
je dis un mariage qui marche bien , normalement les parents sont ouverts sprits.
on avait de la chance , ni mes parents , ni ses parents , n'ont pas posé de problème au contraire , ils nous ont accepté des bras ouverts

Citation
Adnane84 a écrit:
Ton raisonnement n'est pas systématique, je connais un marocain qui s'est marié avec une algérienne et malgrée refus des parents du aux origines de la fille il s'est quand même marié.

C'est pas parce que les parents sont racistes que ça se transmet aux enfants, la preuve dans mon anecdote.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/04/18 14:09 par Sonia st.
S
12 avril 2018 14:09
Je pense que tout le monde a du sang ABCDEFGHIJ, il suffit de faire un test d'origines génétiques pour savoir la nature des A B C D E F G H I J, je pense qu'on est jamais à 100% marocain ou français ou anglais ou autre .. Les mariages mixtes on toujours existé, il suffit qu'un de tes ancêtre soit marié un quelqu'un d'une culture différente, pour que tu aie une part de cette origine , je sais pas si vous voyez ce que je veux dire par là
P
12 avril 2018 14:11
Salam aleikoum,

Il y a plusieurs points que j'aimerais évoquer sur le sujet.

- L'exogamie, dans tous les pays, reste l'exception.
La plupart des gens natifs et originaires du pays où ils vivent épousent une personne de même origine vivant dans le même pays.

- Le pays où l'on vit influe inévitablement sur notre culture, notre mentalité et notre façon d'être.

- Les enfants élevés dans plusieurs culture auront généralement une culture dominante, souvent celle de la mère ou du pays de résidence.

- Pour nous musulman, la religion est le principal, la culture est secondaire.
A
12 avril 2018 14:15
Pas de ma faute tu as pas été assez claire ptdr

Maintenant j'ai compris où tu voulais en venir thumbs up
Citation
Sonia st a écrit:
Oups ay ay ! Lis bien stp !
Je dis évoluer pour s'adapter un mariage mixte ! Pas pour se marier mixte !
Ça veut dire comment gérer , comment en même temps garder sa culture , en même temps respecter l'autre culture ...
S
12 avril 2018 14:15
Les soeurs de mon mari , sont mariés en France avec des marocains qui ont aussi leur famille en France. Bien que mes beaux parents sont adorables , Pas mal de problèmes je vois causés par les beaux parents de leurs filles ! pourtant tout le monde est de même culture!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/04/18 14:24 par Sonia st.
I
12 avril 2018 14:18
Il n'y a pas besoin de mariage pour faire perdre à qqun sa "culture"

Exemple: je suis née en France de parents marocains, ma culture n'est déjà plus la même que mes parents car eux ont grandi au Maroc et moi ici, donc la culture française est bien imprégnée en moi.

SI je marie avec un marocain né ici, la culture se perdra au fur et mesure des générations, pour laisser place à la culture française (si les générations futures restent en France, bien sûr).

Tout dépend du lieu où tu vis.

C'est mon avis .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook