Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage musulman/chretien. Avis aux mamans musulmanes
l
28 septembre 2023 13:01
Bonjour,
Je fais appel à toutes les mamans musulmanes dans l’espoir d’avoir des avis extérieur à ma situation.

Je suis une fille chrétienne de 22 ans, en couple depuis bientôt 6ans avec un homme musulman de 24 ans.
Je sais que les choses sont faite a l’envers vis à vis de la religion musulmane et que les relations hors mariage sont interdites. Cependant, nous venons d’emménager ensemble il y a deux mois et ne sommes toujours pas marié.

Mon conjoint me parle du mariage, pour être dans les règles de sa religion et je n’y vois aucun inconvénient, j’aimerais m’en réjouir au bout de 6 ans, mais le problème c’est qu’il a une tout autre vision du mariage que la mienne.
Je ne rêve pas de grande fête, j’ai perdu espoir en la demande en fiançailles, je ne demande que certains points essentiels à mes yeux : créer ma robe de marié, et que nos deux familles soient présentent (papa/maman/frères/sœur).
Malheureusement je suis confrontée à deux problèmes :

- Pour lui, le mariage c’est juste aller à la mairie signer un papier et faire la cérémonie religieuse. Aucune organisation, il ne parle ni de tenue spécial, ni de demande, ni de fleur, ni même d’un repas en famille. Il veut juste se pointer à la mairie comme un jour banal.

- sa famille n’est pas au courant de notre relation (il connaît très bien la mienne), car il pense qu’elle ne l’acceptera pas, et me dis que sa famille sera au courant de mon existence une fois mariés, que c’est comme ça dans la religion musulmane, qu’on habite pas ensemble avant d’être marié donc impossible pour lui d’en parler avant.

Mais moi je suis dépitée, je ne me vois pas me marier avec lui sans connaître sa famille, de me rendre à la mairie uniquement avec la mienne,
Et même en essayant de me mettre à la place de sa maman, peut on réellement préférer être dans l’ignorance et ne jamais vivre la mariage de son fils ?

Pour moi, plus le secret sera gros moins il osera l’avouer. Comment dire à ta maman et ta famille que tu t’es marié sans les prévenir ?

J’aimerais qu’il en parle au moins à sa maman en amont, que la décision de venir ou non à notre mariage vienne d’elle même.. mais pour lui c’est un non catégorique…


Et vous, les mamans de confession musulmane, honnêtement, qu’auriez vous aimé à la place de sa maman ?
Vaut-il mieux louper le mariage de son fils ? Ou préfèreriez vous qu’il vous en parle en amont même si la situation ne vous plaît pas et qu’il habite déjà avec une fille chrétienne ?

Merci d’avance pour votre soutient et votre bienveillance.
K
28 septembre 2023 13:22
Bonjour,

Il te ment, chez les musulmans les familles se rencontrent et la fête est autorisée.
Il n'assume pas votre relation et même après le mariage ça risque d'être compliqué.
Es-tu prête à vivre à l'écart de sa famille dans l'ombre?
y
28 septembre 2023 13:43
Salam,

Le problème ne vient pas du tout de la religion mais de ton fiancé. C'est dingue comme certains musulmans qui sortent avec des non-musulmanes ont le don de se cacher derrière la religion pour faire passer ce qui les arrange!

En Islam les mariages se célèbrent avec la présence de la famille, et es hommes sont autorisés à épouser des chrétiennes donc ne gobe pas ses excuses. Se marier en cachette c'est un manque de respect pour toi et pour sa famille.

Bien entendu que si mon fils se mariait je préfèrerais le savoir avant qu'il le fasse! A toi de refuser ses conditions, il ne faut pas accepter tout et n'importe quoi juste pour avoir la bague au doigt.
a
28 septembre 2023 14:08
salam

ton copain est un menteur

les maghrebins sont plutôt connus pour leur grosse fête de mariage
et les familles se rencontrent avant bien évidemment, ne serait ce que pour la demande qui s'effectue chez les parents de la femme

dis lui que tu es enceinte, tu verras bien s il compte cacher le bébé imaginaire ou non

de quelle origine est cet garçon ?
sa famille vit où ?
28 septembre 2023 14:47
Il te ment. Il te cache. Il a les papiers ?
. Pas de mp d'hommes merci
l
28 septembre 2023 14:47
Tu confirmes un peu mon impression..
et non en effet, je ne souhaite pas vivre caché, j’aimerai apprendre à connaître sa famille et surtout je souhaite que mes futurs enfants connaissent leur grand parents.

Nous ne sommes pas « grande fête » ni l’un ni l’autre mais ce n’est pas un moment que je souhaite négliger pour autant..
l
28 septembre 2023 14:48
Bonjour,
Merci pour ta réponse,
En effet je m’étais renseigné et je sais que sa religion l’autorise à se marier avec moi, son argument est plutôt le fait qu’il ne leur a pas dis qu’il habitait avec quelqu’un et qu’il souhaite « l’assumer » une fois marié à cette personne car ce serait une situation « dans les règles ».

Mais en effet, ce ne sont pas des conditions qui me convienne, c’est bien loin du mariage que j’estime mériter, et je pense que connaître la famille de mon « fiancé » (sans oublié qu’il n’y a jamais eu de demande, il souhaite directement se marier d’un commun accord) n’est pas trop demander.

Je souhaitais un avis extérieur pour être sure de ne pas me tromper.
l
28 septembre 2023 14:52
Bonjour,
Merci pour toutes vos réponses,

Il est d’origine algérienne et ses parents vivent en France à 2h de chez nous.

J’aurais vraiment aimé que nos familles se rencontrent avant le mariage mais il ne semble pas près à assumer ses « pécher » de déjà vivre avec moi hors mariage.

Mais ne serait-ce que leur présence à notre mariage à mes yeux c’est la moindre des choses et vous semblez être du même avis étant vous meme musulmane je suppose
l
28 septembre 2023 14:54
Bonjour,
Oui oui il a ses papiers, il assume toujours notre relation auprès de quiconque, en extérieur également, sauf pour sa famille en effet je vis dans l’ombre, ils ne savent ni son adresse ni le fait qu’il a une copine.
Citation
Natacha céleste21 a écrit:
Il te ment. Il te cache. Il a les papiers ?
28 septembre 2023 15:11
Tu es d'une naïveté incroyable. Pour être claire: il se fout de ta gueule. Ça fait 6 ans qu'il se fait plaisir avec toi sans aucun engagement de sa part. Tu te donnes à lui gratuitement, et donc à ses yeux tu as perdu toute la valeur que tu aurais éventuellement pu avoir.
En plus, tu as fait la connerie de le présenter à ta famille, qu'il connait très bien d'après ce que tu dis. Tu lui as donné toutes les cartes, alors que lui ne t'as jamais présenté à la sienne - ils ignorent même ton existence.
Et au lieu de te rendre compte du foutage de gueule dont tu es victime, tu te fais du soucis pour sa mère. Oups
l
28 septembre 2023 15:31
Bonjour,
Je ne suis pas sur que ce commentaire soit très bienveillant,

Mise à part le fait que sa famille ne me connaisse pas, il me respecte, me soutient, me pousse vers le haut, fait attention à mes besoins, couvre la grande partie de nos dépenses etc

L’engagement, il l’évoque justement, mais nous ne sommes pas en accord sur son déroulé, d’où ma recherche de réponses à mes questions ici

Et oui je me préoccupe de sa maman, tout comme je me préoccupe de mon cas.
Citation
Yalla123 a écrit:
Tu es d'une naïveté incroyable. Pour être claire: il se fout de ta gueule. Ça fait 6 ans qu'il se fait plaisir avec toi sans aucun engagement de sa part. Tu te donnes à lui gratuitement, et donc à ses yeux tu as perdu toute la valeur que tu aurais éventuellement pu avoir.
En plus, tu as fait la connerie de le présenter à ta famille, qu'il connait très bien d'après ce que tu dis. Tu lui as donné toutes les cartes, alors que lui ne t'as jamais présenté à la sienne - ils ignorent même ton existence.
Et au lieu de te rendre compte du foutage de gueule dont tu es victime, tu te fais du soucis pour sa mère. Oups
28 septembre 2023 15:56
Bonjour,

Parler de mensonge, ça on ne peut pas savoir
Par contre, ce qu’il te dit est fondé, si sa famille est porté vers la religion, se présenter avec une relation hors mariage sera très mal vu
De plus, il y a la question des origines, si ses parents de base sont contre un mariage mixte, ça mettra encore de lui sur le feu
Il y a juste avoir les gens qui postent ici et qui voit leurs parents les menaçaient de les renier si il se marie avec une femme d’une autre origine

On rajoute par-dessus la différence de religion

Il est tout à fait envisageable que sa famille ne soit pas favorable à célébrer ce genre de mariage

Il est possible que tu sois très mal accepté dans sa famille, même après le mariage

Il ferait mieux de ne pas t’embarquer dans ce mariage à problème
l
28 septembre 2023 16:41
Bonjour,
Merci pour votre réponse,

Oui en effet, ces 4 grands frères se sont mariés avec des femmes qui se sont converties a l’Islam.

Il me dit que c’est surtout la relation hors mariage qui pose problème, car il m’avait dis que sa maman accepterait qu’il soit avec une fille chrétienne. Moins le reste de sa famille.

J’espère que l’on trouvera une solution.. c’est malgré ça une belle relation.
Citation
Abdullah78 a écrit:
Bonjour,

Parler de mensonge, ça on ne peut pas savoir
Par contre, ce qu’il te dit est fondé, si sa famille est porté vers la religion, se présenter avec une relation hors mariage sera très mal vu
De plus, il y a la question des origines, si ses parents de base sont contre un mariage mixte, ça mettra encore de lui sur le feu
Il y a juste avoir les gens qui postent ici et qui voit leurs parents les menaçaient de les renier si il se marie avec une femme d’une autre origine

On rajoute par-dessus la différence de religion

Il est tout à fait envisageable que sa famille ne soit pas favorable à célébrer ce genre de mariage

Il est possible que tu sois très mal accepté dans sa famille, même après le mariage

Il ferait mieux de ne pas t’embarquer dans ce mariage à problème
28 septembre 2023 18:09
Mais non, justement, il ne te respecte pas. C'est là où tu te trompes. Tu raisonnes comme s'il était Français, avec la culture qui va avec. Tu connais la valeur d'une fille qui sort (hors mariage) avec un mec depuis qu'elle a 16 ans, dans la culture maghrébine ? Zéro.

Je ne suis pas malveillante. Au contraire. Je suis réaliste, je te parle de ce que je connais et j'essaye de t'ouvrir les yeux.


Citation
lamiss.mae a écrit:
Bonjour,
Je ne suis pas sur que ce commentaire soit très bienveillant,

Mise à part le fait que sa famille ne me connaisse pas, il me respecte, me soutient, me pousse vers le haut, fait attention à mes besoins, couvre la grande partie de nos dépenses etc

L’engagement, il l’évoque justement, mais nous ne sommes pas en accord sur son déroulé, d’où ma recherche de réponses à mes questions ici

Et oui je me préoccupe de sa maman, tout comme je me préoccupe de mon cas.
28 septembre 2023 18:20
Bonjour posteuse

Franchement tu es naïve...il se fout de toi...ne pas faire assister sa famille et ne pas faire de fête c est qu' avec toi le mariage n est pas important...

Peut être qu' il attendra que sa mère lui en trouve du bled...sûrement vierge et pratiquante et c est très important pour sa famille comme le font beaucoup....

A ta place J aurai lâché l affaire du fait qu' il n a pas de considération pour toi ...ne te laisse pas faire ou c est la grande fête avec sa famille et la tienne ou rien...pose lui un ultimatum...

Dans sa tête il a pas envie de faire sa vie avec toi et en plus il te ment...

Courage à toi.
r
28 septembre 2023 18:46
Tu es son plan q en attendant une femme choisie par maman pour l’épouser
Désolé
l
28 septembre 2023 18:51
Bonjour,
S’il m’épouse moi comment pourrais t’il en épouser une autre ?
Quoi qu’il en soit, je sais qu’il n’est pas avec moi pour du q
Citation
re.Vooriden a écrit:
Tu es son plan q en attendant une femme choisie par maman pour l’épouser
Désolé
l
28 septembre 2023 18:55
Bonjour,
Je suis d’accord avec vous pour l’ultimatum, je ne le suis pas pour le reste
Libre à vous d’en penser ce que vous souhaitez..
Citation
romance31 a écrit:
Bonjour posteuse

Franchement tu es naïve...il se fout de toi...ne pas faire assister sa famille et ne pas faire de fête c est qu' avec toi le mariage n est pas important...

Peut être qu' il attendra que sa mère lui en trouve du bled...sûrement vierge et pratiquante et c est très important pour sa famille comme le font beaucoup....

A ta place J aurai lâché l affaire du fait qu' il n a pas de considération pour toi ...ne te laisse pas faire ou c est la grande fête avec sa famille et la tienne ou rien...pose lui un ultimatum...

Dans sa tête il a pas envie de faire sa vie avec toi et en plus il te ment...

Courage à toi.
28 septembre 2023 20:29
A si déjà ses parents ne savent pas où il habite


C'est lui qui a un problème avec ses parents rien avoir avec toi
Citation
lamiss.mae a écrit:
Bonjour,
Oui oui il a ses papiers, il assume toujours notre relation auprès de quiconque, en extérieur également, sauf pour sa famille en effet je vis dans l’ombre, ils ne savent ni son adresse ni le fait qu’il a une copine.
. Pas de mp d'hommes merci
r
28 septembre 2023 20:31
Aujourd'hui rien ne t'indique qu'il va t'épouser
Sinon sa famille serait au courant
Citation
lamiss.mae a écrit:
Bonjour,
S’il m’épouse moi comment pourrais t’il en épouser une autre ?
Quoi qu’il en soit, je sais qu’il n’est pas avec moi pour du q
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook