Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Mariage est de l' Ordre du Libre arbitre
S
6 décembre 2016 23:31
oui voilà on dit la même chose mdrrr
Citation
leilamalabarr a écrit:
Prenons l'exemple de la file qui s'est mariée à un alcoolique oui tout à fait c'est son libre arbitre la menant peut-etre à ce qui lui était écrit et destiné à savoir un autre homme. Comme j'ai dit pour arriver à carrefour (mariage lol) tu as un chemin à faire que tu menes de la facon que tu veux (libre arbitre) sur le chemin la menant à carrefour elle a décidé de s'arreter à Leclerc pensant que c'etait son destin..

Oui c'est le cas les douas influent sur le destin.

Pour résumer la vie est un océan, on souhaite tous atteindre un port (la destinée/mektoub) et en attendant on mene sa barque pour y arriver comme on le souhaite (libre arbitre), en faisant des douas on peut eviter des catastrophes comme on peut arriver plus rapidement à bon port.
S
6 décembre 2016 23:34
c' est assez compliqué le destin et le libre arbitre donc j' ai demandé la suppression, j' espére que ça sera pris en compte
S
6 décembre 2016 23:42
mais penses tu qu' on peut passer à côté de son Mektoub ?

allah swt nous a prédestiné X et notre libre arbitre peut il nous faire louper ce X prédestiné Sans jamais se marier ?

Citation
leilamalabarr a écrit:
Prenons l'exemple de la file qui s'est mariée à un alcoolique oui tout à fait c'est son libre arbitre la menant peut-etre à ce qui lui était écrit et destiné à savoir un autre homme. Comme j'ai dit pour arriver à carrefour (mariage lol) tu as un chemin à faire que tu menes de la facon que tu veux (libre arbitre) sur le chemin la menant à carrefour elle a décidé de s'arreter à Leclerc pensant que c'etait son destin..

Oui c'est le cas les douas influent sur le destin.

Pour résumer la vie est un océan, on souhaite tous atteindre un port (la destinée/mektoub) et en attendant on mene sa barque pour y arriver comme on le souhaite (libre arbitre), en faisant des douas on peut eviter des catastrophes comme on peut arriver plus rapidement à bon port.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/12/16 23:43 par Sha Sha.
S
6 décembre 2016 23:45
par ex LEILA je pense avoir faire une erreur par mon libre arbitre, es ce que je serais passée à côté de ma prédestination et je ne me marierais plus ?

Ptin j' ai du mal à l' expliquer à l' écrit à l' oral, en langages des signes sleeping
7 décembre 2016 00:10
salam, je pense tu te fais mal au cerveaux, tout est déjà écrit quoi que tu fasse!

oui libre arbitre mais avec la volonté d'ALLAH c'est pour cela que chacun est différents dans ces convictions .

et ton libre arbitre ne pourra pas te faire raté celui qui t'es prédestiné!

je dis sa par logique

ALLAH o ahlem
Citation
Sha Sha a écrit:
par ex LEILA je pense avoir faire une erreur par mon libre arbitre, es ce que je serais passée à côté de ma prédestination et je ne me marierais plus ?

Ptin j' ai du mal à l' expliquer à l' écrit à l' oral, en langages des signes sleeping
g
7 décembre 2016 01:31
je suis du point de vue de leila

et de ce que j'avais lu et saisi, l'homme qui t'est destiné, quoi que les choix que tu fasses tu tomberas sur lui...

en même c'est un peu logique, car même si tu fais les démarches pour rencontrer l'amour, rine n'est dit que cet amour arrivera sur ta route
donc cet amour fait partie de ton destin (ou pas si tu n'es pas destinée à te marier)

Dieu oriente aussi nos choix...

en gros même si tu divorces, que tu te remaries avec un autre, et divorce encore, c'est que ce n'était pas celui que t'avais destiné Dieu
et ce chemin parcouru fait partie de ton libre arbitre (il me semble)
celui avec qui tu feras le restant de ta vie, est en revanche l'époux que Dieu t'a destiné réellement

par exemple : les femmes qui par contre subissent un mari mauvais, alors qu'elles pensaient qu'il était bon..; je pense que c'est une épreuve, et donc une destinée
tu n'y es pour rien dans ce choix, pour moi il ne s'agit pas de libre arbitre là encore

c'est ce que j'avais lu en tout cas Heu allahu 3alem



Citation
Sha Sha a écrit:
par ex LEILA je pense avoir faire une erreur par mon libre arbitre, es ce que je serais passée à côté de ma prédestination et je ne me marierais plus ?

Ptin j' ai du mal à l' expliquer à l' écrit à l' oral, en langages des signes sleeping
بسم الله أرقيك من كلِّ شيءٍ يؤذيك من حسد حاسدٍ ومن كلِّ ذي عينٍ الله يشفيك
S
7 décembre 2016 13:20
Merci mais là je comprends plus rien mdrr

Qui peut m'expliquer vu que le libre arbitre est une liberté de faire ses propres choix .....Allah swt nous contraint pas. ......donc par notre LIBRE ARBITRE NOUS FAISONS DES ERREURS car on en fait qu'à notre tête. ......es ce qu on peut passer à côté de la personne qu allah nous a prédestiné? ???



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/12/16 13:20 par Sha Sha.
S
7 décembre 2016 13:27
Ya un truc que je comprends pas. ...

Pour ceux qui fréquente et qui épouse cet homme ou cette femme c'est du libre arbitre hein c'est pas une personne prédestiné ou ça revient à dire qu allah swt nous a prédestiné la fréquentation qui est interdite donc là je me perds! !!
z
7 décembre 2016 14:13
Salam sha sha,
C est un sujet tres interessant et en meme temps hyper complexe.
Pour repondre à ta question je pense que meme si les personnes ne se seraient pas frequenté ils se seraient mariés.
Le resultat correspond à ton mektoub et les moyens que tu utilises sont de ton libre arbitre wa Allah ouelm.

Pour illustrer ca y a un sheikh à la télé dans les emissions ou les gens appellent pour poser des questions, et une femme avait appelé pour dire qu elle avait fait du shor à son mari pour l epouser et Que maintenant elle regrettait demander quoi faire pour reparer son erreur.

Le sheikh lui a repondu de faire tawba et de dire à son mari ce qu elle lui a fait et d assumer les consequences(possibilité que le mari divorce).

Il lui a aussi dit que en plus d avoir fait quelque chose de hram et de grave si elle l a epousé c est que cet homme lui etait destiné et que meme sans le shor elle l aurait quand meme Epousé.

Rien ne te touche sans la permission d Allah.
Et Allah est plus savant.
Citation
Sha Sha a écrit:
Ya un truc que je comprends pas. ...

Pour ceux qui fréquente et qui épouse cet homme ou cette femme c'est du libre arbitre hein c'est pas une personne prédestiné ou ça revient à dire qu allah swt nous a prédestiné la fréquentation qui est interdite donc là je me perds! !!
l
7 décembre 2016 15:01
Non impossible, si Allah a predestiné que tu te mariais meme avec toutes les cata du monde entier pdt ton libre arbitre tu finiras au point de chute (mariage) qu'Allah t'a décrété.
Wa Allah ou'lem.

C'est comme le vieil exemple que j'ai donné pour Carrefour, tu passes par leleclerc parce que tu penses que c'est la que ut devais atterir tu t'es trompé mais tu finiras quoi qu'il en soit à carrefour au moment ou Dieu te l'aura predestiné.
Citation
Sha Sha a écrit:
par ex LEILA je pense avoir faire une erreur par mon libre arbitre, es ce que je serais passée à côté de ma prédestination et je ne me marierais plus ?

Ptin j' ai du mal à l' expliquer à l' écrit à l' oral, en langages des signes sleeping
"Ton paradis se trouve à l'intérieur de ta poitrine, là où tu te trouves Il ne te quitte pas."
l
7 décembre 2016 15:10
Ca revient à dire que t'as fait le choix de frequenter c'est ton libre arbitre mais Allah sait que tu frequenteras ce n'est pas pour autant qu'il t'a obligé à le faire. C'est comme si j'etais un prof que t'etais mon eleve, je connais toutes les erreurs que tu fais à certains exercices, je decide de t'evaluer dessus et bim tu fais les erreurs que j'avais en tete, je ne t'ai pas forcé à les faire néanmoins je savais que tu allais les faire, c'etait ton libre arbitre tu aurais pu reviser pour ne pas les faire.

Quoi que tu decides de faire Allah est au courant mais il te laisse une marge de manoeuvre en sachant exactement comment tout cela finira puisqu'il est l'Omniscient. Cette marge de manoeuvre Allah peut décider qu'elle sera ce qui te menera vers ton destin ou alors qu'elle sera ce qui te retardera vers ton destin.

Le destin c'est que tu trouves un travail par exemple le 13 janvier, et le libre arbitre sera la facon dont tu chercheras ce travail et la facon dont tu agiras une fois que tu l'auras eu.

Je sais pas si tu m'as comprise.

Wa Llah ou'lem.


Citation
Sha Sha a écrit:
Ya un truc que je comprends pas. ...

Pour ceux qui fréquente et qui épouse cet homme ou cette femme c'est du libre arbitre hein c'est pas une personne prédestiné ou ça revient à dire qu allah swt nous a prédestiné la fréquentation qui est interdite donc là je me perds! !!
"Ton paradis se trouve à l'intérieur de ta poitrine, là où tu te trouves Il ne te quitte pas."
a
7 décembre 2016 15:22
wa alaikoum assalam

En général, c'est effectivement le cas, les gens disent la même chose, mais avec des termes complètement différents donnant l'impression qu'ils nient tel aspect du problème.

En pratique, Dieu peut très bien faire en sorte qu'une personne se marie si elle fait telle action à tel moment, ou rien du tout.
Il est illusoire de vouloir comparer notre volonté qui est sous le contrôle écrasant de la volonté divine. Dieu nous a cependant demandé de faire telle ou telle chose (prier, faire le bien, éviter le mal, etc.), ces choses ne peuvent être demandés qu'à une personne douée de libre-arbitre.
Celui-ci est cependant limité et nous devons nous rappeler que Dieu est celui qui décide de toute finalité, ceci nous permet de ne pas croire que le résultat dépend de nous à 100%, de ne pas tomber dans la fatalité.
A l'inverse, l'échec nous permet de nous prendre conscience que seul Dieu a un contrôle absolu de ce qui arrive finalement, et donc, nous devons accepter le destin qui nous parait négatif, nous ne devons pas tomber dans le regret une fois que tout a été fait correctement, une fois tous les efforts fournis.

Celui est valable pour n'importe quelle action, pas uniquement pour le mariage.
Citation
Sha Sha a écrit:
je pense qu' on a du mal à se comprendre sur ce sujet, les mots employés et les explications

après je sais que les individus n' aiment pas être confrontés face à leurs erreurs

à la base ce post ne parlait pas des célibataires mais des individus qui ont un libre arbitre et qui font des erreurs de casting
et qui disent " c' était mon Mektoub "

ALLAH nous veut que du bien, c' est nos choix qui nous apportent des problémes comme la fréquentation, mauvais choix, ne pas regarder les signes annonciateurs, avoir de mauvaises intentions etc

fin moi j' ai compris qu' allah swt nous contraint pas , nous sommes libres de choisir mais il nous a prédestiné

peut être qu' on dit la même chose mais qu' on a pas les mêmes explications
G
7 décembre 2016 15:28
Salam Aleykoum

Notre prédestination empêche en rien notre libre arbitre. Notre Créateur nous connais mieux que nous même, donc notre Libre Arbitre ( nos coeur, nos désir ect... ) lui échappe pas et pas ce fait notre destin et le libre arbitre sont étroitement liée.

Voilà un petit texte du livre explications des 99 nom d'Allah éditions dar al muslim. Pages 67, explication des nom Al Khaliq, Al Bari et Al Musawwir je cite:

" C'est également Lui qui fait en sorte qu'il y ait des croyant et des mécréant, sans pour autant forcer les gens à faire ce qu'il ne veulent pas. Le caractère général de Sa qualité de Créateur réfute la thèse des quadrites. En fait, de peur de nier le libre arbitre c'est derniers affirment que les actes réalisés par les gens, leur obéissance et leurs pêchés, ne sont pas inclus dans la création et la predetermination divines. Ce qu'ils ne savent pas c'est que la perfection d'Allah et la perfection de Son pouvoir ne font pas obstacle au libre arbitre et qu'Il est tout à fait capable de faire en sorte que l'homme réalise ce qu'il a choisi de faire, conformément à la prédestination et à la volonté divines. Allah est bien trop grands pour forcer les gens à faire quoique ce soit, bien trop juste pour les opprimer. Ce sont donc bien les gens qui veulent et choisissent, et c'est Allah qui fait en sorte que cela ait lieux. Leurs volontés et leur pouvoir dépendent de la Volonté d'Allah." Fin de citations.

L'explication des noms finis avec ce versets traduction rapprocher :



"Pour celui d'entre vous qui souhaite suivre le droit chemin. 29. Mais vous ne le souhaiterez que si Allah le veux, le Seigneur de L'univers" [al-takwir : 28-29]

Citation
Sha Sha a écrit:
Ya un truc que je comprends pas. ...

Pour ceux qui fréquente et qui épouse cet homme ou cette femme c'est du libre arbitre hein c'est pas une personne prédestiné ou ça revient à dire qu allah swt nous a prédestiné la fréquentation qui est interdite donc là je me perds! !!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/12/16 15:31 par Milka Oreo.
S
7 décembre 2016 19:53
Barakallah oufikoum
C
28 janvier 2017 20:06
Je voudrais bien savoir si dans mon cas, la femme que je vais épouser inchallah m’a déjà été destinée ? C’est-à-dire qu’il se peut qu’Allah m’éprouve par une femme non pieuse. Je vous rappelle que mon intention est d'épouser une femme pieuse inchallah. De mon côté, hamdulillah, j'essaie de suivre de mon mieux les obligations de l'islam : je ne commets pas la fornication, je jeûne le lundi et le jeudi ainsi que les 13,14 et15emes jours du mois, je n'écoute pas de musique, etc. Je vous dis cela parce que dans la sourate an-Nour, il est dit qu'un fornicateur n'épouse qu'une fornicatrice et aussi les mauvais pour les mauvaises …

Réponse
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons:

Nous vous rappelons que personne ne sera jugé en fonction de ce qui est prédestiné, mais en fonction des œuvres qu’il a accomplies. Il ne nous est pas ordonné d’agir en fonction de ce qu’Allah a prédestiné, mais conformément aux ordres que nous avons reçus. Car il y a bien une différence entre ce qui est voulu pour nous et ce qui est voulu de nous. Le premier nous est inconnu tandis que le second fait l’objet d’un ordre que nous devons exécuter.

Pour revenir à votre question, sachez que le mariage fait partie du Destin tracé par Allah, exalté soit-Il. Celui-ci connaît la personne que vous épouserez et connaît ses dates de naissance et de décès et leurs lieux et connaît comment vous serez tous les deux et tous les autres détails. Allah sait tout cela et l’a déjà inscrit sur la Tablette bien gardée, Al-Lawh al-mahfoudh. Et il se déroulera inévitablement comme Il l’a déterminé. Si Allah a décrété depuis l’éternité que vous épousiez une telle femme, si vous choisissiez une autre, vous finiriez tôt ou tard par retourner à la personne qui vous a été prédestinée. Le mariage avec l’autre n’en ferait moins partie de votre destin. Car rien n’échappe au décret divin.

Il se peut qu’il soit décrété que telle femme épouse tel homme et que la demande de celui-ci soit rejetée par celle-là puisqu’elle lui préfère un autre. Ensuite, ce dernier meurt ou la répudie et elle retourne au premier. Tout cela serait conforme au destin. Le destin de la femme (citée dans l’exemple) est qu’elle devait épouser une personne après l’avoir repoussée et vécue une expérience ou une épreuve, etc.

Il se peut qu’une femme rejette la demande en mariage d’un homme pieux (ou vice versa) et que celui-ci ne revienne jamais vers elle et qu’elle épouse ensuite un autre plus ou moins pieux puisque le décret d’Allah, exalté soit-Il, en a voulu ainsi.

Ne connaissant pas son destin, la personne doit dans toute entreprise qu’elle entreprend suivre la loi, observer les prescriptions et les proscriptions, solliciter l’assistance d’Allah, exalté soit-il, et Lui demander d’éclairer son choix, tout en employant les moyens tangibles. En matière de mariage, parmi les moyens tangibles que le prétendant n’a aucune excuse de négliger figure en bonne place la mise en pratique des recommandations du Prophète () en matière du choix du conjoint(e). Le Prophète () dit à l’homme : « On épouse une femme pour l'une des quatre qualités suivantes : richesse, noblesse, beauté et piété. Choisis celle qui est pieuse. Puissent tes mains ne recueillir que poussière ! ». (Boukhari et Mouslim). Littéralement : Puissent tes mains ne recueillir que poussière ! Et à la femme et son tuteur matrimonial : « Si quelqu’un dont vous êtes satisfaits de sa religion et de son éthique, demande la main de votre fille alors mariez-le. Si vous n’agissez pas ainsi (en le mariant), il y aura discorde sur terre et grand désordre. ». (Tirmidhî)
Citation
Sha Sha a écrit:
Ya un truc que je comprends pas. ...

Pour ceux qui fréquente et qui épouse cet homme ou cette femme c'est du libre arbitre hein c'est pas une personne prédestiné ou ça revient à dire qu allah swt nous a prédestiné la fréquentation qui est interdite donc là je me perds! !!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook