Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le mariage: quand les femmes s'emmêle
D
31 octobre 2012 01:54
Trop chou dame pipi ca m'a fait fondre de voir ca In loveconfused smiley
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
31 octobre 2012 02:00
Citation
rifino nino a écrit:
Salam aleyki
je me suis peut etre ma exprimer, pour moi la mere peut etre présent physiquement lors de la discution c'est cela que j'entendais par participer, et non pas pour prendre part a la discussion

un prétendant lorsqu'il demande la main d'une fille, il ne doit avoir en face de lui qu'un seul interlocuteur, et cette interlocuteur ici ne peut etre que le pere.

cela ne me gene pas qu'une mere soit présente lors de la discussion, quoique je préférerai qu'elle n'y participe pas (physiquement je veux dire, donc oralement je n'en parle même pas)

cela ne me dérange pas d'avoir une homme froid en face moi, moie même je suis quelqu'un qui ne réagit pas a l’émotion.

par contre je pense avoir compris une chose dans ton post, et je pense que cela a un rapport avec la discussion que nous avons sur tout ce qui etait minhaj, je me trompe?

tu pense que la mere doit discuter de religion avec le prétendant? mais cela n'est pas le role du pere de savoir si le garçon a une bonne pratique religieuse? pense tu vraiment que c'est le role de la maman de s’interroger sur cela?

Wa aleika assalam,

Tu sembles avoir des règles toutes faîtes tongue sticking out smiley tout ne se passe pas de la sorte dans chaque famille même si je respecte ta façon de voir les choses. Il faut que tu gardes en tête que tout le monde ne fais pas forcément comme toi et ça n'en fais pas forcément des personnes mauvaises ou non éduquées.

Je sais en tout cas que dans beaucoup de familles les hommes/femmes sont séparés. les parents du prétendant ainsi que ceux de la jeune fille s'isolent alors avec le prétendant dans un salon pour discuter les femmes pouvant éventuellement intervenir si c'est judicieux.
En quoi ça te dérange tant que la femme qui est censée devenir éventuellement ta "nouvelle mère" te pose des questions dans les limites de la bienséance?

La religion tout le monde peut en discuter que ce soit le père/mère dans les limites du respect des autres etc.
comme je te l'ai précisé ça ne me choque pas que la mère demande des précisions ou pose quelques questions. Elle ne va pas débattre des choses juste se faire sa propre idée de la personnalité du jeune homme (ce n'est pas à travers ce que sa mère va dire qu'elle en saura plus...)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/10/12 02:29 par lolotte69.
D
31 octobre 2012 02:04
Citation
Dihya06 a écrit:
Trop chou dame pipi ca m'a fait fondre de voir ca In loveconfused smiley

ci ti gâteau pour toi yawning smiley
l
31 octobre 2012 02:09
Citation
mirabelle_tkt a écrit:
Citation
rifino nino a écrit:
Citation
mirabelle_tkt a écrit:
Citation
rifino nino a écrit:
Citation
Dame_Pipi a écrit:
Attendez lol je commence à me demander si j'suis normale lol de trouver que rifino a raison ( même s'il a quand même exagéré au point de rendre le rôle de la mère inexistant!)

Dites moi ,comment se passe les demandes en mariage chez vous ?

Bonne question, demandent leurs comment ça se passe la demande de mariage chez eux.

j'attend leurs argumentation, pour la savourer avec delectation.

dites nous comment interviens vôtres mères. lol

ce qui est drole c'est ensuite de voir les même se plaindre de l’omniprésence de la belle mere au sein de leurs couples grinning smiley

je vais prendre l'exemple de ma soeur

pour la moukabala il est venu avec sa mère, ma mère les a accueilli, ils se sont posé dans un des salons, ils ont discuté, ma soeur est arrivé, la belle-mère voulait la voir, ma petite soeur et moi on préparait le café thé et tout le tralala, et après on s'est tous posé ensemble, on parlait de tout et de rien, on rigolait etc... lui a dit oui, ma soeur a dit oui, les deux mères et mon père ont dit oui pour une khotba, et ils se sont barrés

pour la khotba il est venu avec ses deux parents, et se sont mes deux parents qui les ont accueuilli, ils se sont tous posé tranquillou sur le canapé, et ils discutaient tous entre eux, de tout et de rien, du bled, du soleil, de la pluie, du taf... ma soeur et moi on faisait encore les bonnes, gateaux café thé... et à la fin on s'est encore tous posé ensemble

et voilà

mes parents c'est pas des gens coincés, ma mère elle te regarde dans les yeux, et mon père aussi, ils sont cools, et papotent avec tout le monde,

je ne sais pas comment se passe la khotba chez vous mais chez nous c'est pas plus différent que lorsqu'on reçoit de la famille ou des amis, on boit le thé on discute, c'est pas "je te récite le coran, je me prend pour l'imam, je te parle mais je te tourne le dos désolé je risque de pecher en te regardant..."

bref nous on est cooooooollllll, sans prise de tetes, pas de chichi, on vit avec la niya, on est pas hilli, à tout calculer

et mon père perso il laisse ma mère tout gérer, il s'en fiche, c'est ma mère qui décide, c'est pas qu'il est soumis, c'est juste qu'il préfère tout laisser à ma mère, bien évidemment quand il est pas d'accord il le fait savoir

Ecoute tout ce que j'ai compris c'est que chez vous la khotba ça se passer de maniere cool....

c'est limite si vous avez pas sortie la chicha si j'ai bien compris
grinning smileygrinning smileygrinning smiley

voilà oui, lol

on avait pas de chicha sinon tu pense bien qu'on aurait tous fumer de la framboise
smoking smiley grinning smiley



mirabelle c'est fou ta famille me fais pensé a ma famille moody smiley

mes parents pour la khotoba de ma soeur c'etait pareil c'etait a la cool

c'est ma mere qui gere tout qui parle aux gens ....c'est pas son genre de se taire et a laisser parler mon pere

mon pere il adore rigolé plaisantait avec les gens sans prise de tete

j'ai de la chance d'avoir des parents assez cool qui m'ont permis de m'exprimer et de choisir ma vie




Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/10/12 05:12 par lilabelle.
C
31 octobre 2012 02:12
Du n'importe quoi total
-
31 octobre 2012 11:27
Citation
rifino nino a écrit:
Citation
---Toi&Moi--- a écrit:
Citation
shi-fu a écrit:
Citation
Dame_Pipi a écrit:
Attendez lol je commence à me demander si j'suis normale lol de trouver que rifino a raison ( même s'il a quand même exagéré au point de rendre le rôle de la mère inexistant!)

Dites moi ,comment se passe les demandes en mariage chez vous ?

nan ds son recit la mere c'est limite rien ;
un etre qui sert a rien juste a fermer sa bouche.normal quoi.
moi j'en sais rien pas encore mariée , mais ma mere aura son mot a dire , d'une maniere normale , elle va pas taper la discute avec le mec mais si elle a des choses à dire elle les dira et en parlera avec papa , 'est logique c'est pas une plante verte.grinning smiley


Moi je suis totalement mais totalement pas d'accord avec lui...Autant avant j'avai le méme point de vue avec lui...Là c'est wallou...

ça veux simplement dire qu'avant t'etait raisonnable, aujourd'hui non.

mademoiselle, on a de l'experience, on connais des filles qui a cause de leurs meres se retrouve a 30 voir 40 ans pas encore marié, un bon conseil, si il y a un homme de confiance a la maison, alors justement fait lui confiance


ptdrptdrptdr
31 octobre 2012 11:33
Si tu n'as aucun respect et aucune considération pour ta mère, que tu la considères comme quantité négligeable et tout juste bonne à vous servir le thé et le chfenj, t'es pathétique!

Les deux parents sont à respecter et ce de façon égal.

Un mec comme toi qui vient chez moi et se permette de dire à ma mère qu'elle dépasse les limites, si une des questions lui plaît pas, c'est moi qui le met à la porte illico presto, lehla i hyé!
31 octobre 2012 12:11
Citation
casablancaise02 a écrit:
Si tu n'as aucun respect et aucune considération pour ta mère, que tu la considères comme quantité négligeable et tout juste bonne à vous servir le thé et le chfenj, t'es pathétique!

Les deux parents sont à respecter et ce de façon égal.

Un mec comme toi qui vient chez moi et se permette de dire à ma mère qu'elle dépasse les limites, si une des questions lui plaît pas, c'est moi qui le met à la porte illico presto, lehla i hyé!
Après tout depend , certaines questions devraient être posées par un homme donc le père ou l'oncle , dans un sens il a raison , les femmes c'est avec les femmes , après je trouve ça normal que la mère veulent discuter avec son futur gendre mais sans abuser non plus car certaines mères se comportent,t comme des mecs et vous le savez
r
31 octobre 2012 12:26
Citation
lolotte69 a écrit:
Wa aleika assalam,

Tu sembles avoir des règles toutes faîtes tongue sticking out smiley tout ne se passe pas de la sorte dans chaque famille même si je respecte ta façon de voir les choses. Il faut que tu gardes en tête que tout le monde ne fais pas forcément comme toi et ça n'en fais pas forcément des personnes mauvaises ou non éduquées.

Je sais en tout cas que dans beaucoup de familles les hommes/femmes sont séparés. les parents du prétendant ainsi que ceux de la jeune fille s'isolent alors avec le prétendant dans un salon pour discuter les femmes pouvant éventuellement intervenir si c'est judicieux.
En quoi ça te dérange tant que la femme qui est censée devenir éventuellement ta "nouvelle mère" te pose des questions dans les limites de la bienséance?

La religion tout le monde peut en discuter que ce soit le père/mère dans les limites du respect des autres etc.
comme je te l'ai précisé ça ne me choque pas que la mère demande des précisions ou pose quelques questions. Elle ne va pas débattre des choses juste se faire sa propre idée de la personnalité du jeune homme (ce n'est pas à travers ce que sa mère va dire qu'elle en saura plus...)

Salam Aleyki
cela me derange parce qu'une femme peut vouloir passer devant son mari et tout gerer.
je suis choqué (même si je ne l'ai pas montrer) des réaction de certains internautes et de l'attitude du pere de famille qui est censé être les chef du foyer, sur lesquel repose une responsabilité et que Allah interrogera sur les responsabilité vis a vis de sa famille le jour de la résurrection

parler de religion ne me derange pas, c'est normal et c'est tout a l'honneur de la maman de s'interesser a cela, mais elle doit laisser cela a son mari, crois moi les mere de famille pour les avoir observer ne parlent que tres rarement de religion, soit parce qu'elle ne s'y connaissent pas, soit parce que cela ne les interessent pas ou peu. elle limite bien souvent a la religion a faire sa priere.

maintenant si elle parle de religion pour voir si le prétendant va laisser sa fille le soin de transgresser des interdit religieux, alors il faut mieux qu'elle se taise, car elle risque de traduire cela en un homme "dur" alors que religieusement c'est elle qui sera dans le faux

maintenant tu pose une limite, la bienséance. donc concretement sur quel sujets la mere doit intervenir, et comment doit t'elle intervenir?
r
31 octobre 2012 12:29
Citation
lilabelle a écrit:
Citation
mirabelle_tkt a écrit:
Citation
rifino nino a écrit:
Citation
mirabelle_tkt a écrit:
Citation
rifino nino a écrit:
Citation
Dame_Pipi a écrit:
Attendez lol je commence à me demander si j'suis normale lol de trouver que rifino a raison ( même s'il a quand même exagéré au point de rendre le rôle de la mère inexistant!)

Dites moi ,comment se passe les demandes en mariage chez vous ?

Bonne question, demandent leurs comment ça se passe la demande de mariage chez eux.

j'attend leurs argumentation, pour la savourer avec delectation.

dites nous comment interviens vôtres mères. lol

ce qui est drole c'est ensuite de voir les même se plaindre de l’omniprésence de la belle mere au sein de leurs couples grinning smiley

je vais prendre l'exemple de ma soeur

pour la moukabala il est venu avec sa mère, ma mère les a accueilli, ils se sont posé dans un des salons, ils ont discuté, ma soeur est arrivé, la belle-mère voulait la voir, ma petite soeur et moi on préparait le café thé et tout le tralala, et après on s'est tous posé ensemble, on parlait de tout et de rien, on rigolait etc... lui a dit oui, ma soeur a dit oui, les deux mères et mon père ont dit oui pour une khotba, et ils se sont barrés

pour la khotba il est venu avec ses deux parents, et se sont mes deux parents qui les ont accueuilli, ils se sont tous posé tranquillou sur le canapé, et ils discutaient tous entre eux, de tout et de rien, du bled, du soleil, de la pluie, du taf... ma soeur et moi on faisait encore les bonnes, gateaux café thé... et à la fin on s'est encore tous posé ensemble

et voilà

mes parents c'est pas des gens coincés, ma mère elle te regarde dans les yeux, et mon père aussi, ils sont cools, et papotent avec tout le monde,

je ne sais pas comment se passe la khotba chez vous mais chez nous c'est pas plus différent que lorsqu'on reçoit de la famille ou des amis, on boit le thé on discute, c'est pas "je te récite le coran, je me prend pour l'imam, je te parle mais je te tourne le dos désolé je risque de pecher en te regardant..."

bref nous on est cooooooollllll, sans prise de tetes, pas de chichi, on vit avec la niya, on est pas hilli, à tout calculer

et mon père perso il laisse ma mère tout gérer, il s'en fiche, c'est ma mère qui décide, c'est pas qu'il est soumis, c'est juste qu'il préfère tout laisser à ma mère, bien évidemment quand il est pas d'accord il le fait savoir

Ecoute tout ce que j'ai compris c'est que chez vous la khotba ça se passer de maniere cool....

c'est limite si vous avez pas sortie la chicha si j'ai bien compris
grinning smileygrinning smileygrinning smiley

voilà oui, lol

on avait pas de chicha sinon tu pense bien qu'on aurait tous fumer de la framboise
smoking smiley grinning smiley



mirabelle c'est fou ta famille me fais pensé a ma famille moody smiley

mes parents pour la khotoba de ma soeur c'etait pareil c'etait a la cool

c'est ma mere qui gere tout qui parle aux gens ....c'est pas son genre de se taire et a laisser parler mon pere

mon pere il adore rigolé plaisantait avec les gens sans prise de tete

j'ai de la chance d'avoir des parents assez cool qui m'ont permis de m'exprimer et de choisir ma vie

cool votre environnement....

je vous imagine bien avec des dreadlocks et des pantalon pattes d'eph, a l'ancienne comme les hippies grinning smiley
[color=#FF0033][b]Nino du rif[/b][/color]
31 octobre 2012 12:32
Citation
Merouane75 a écrit:
Citation
casablancaise02 a écrit:
Si tu n'as aucun respect et aucune considération pour ta mère, que tu la considères comme quantité négligeable et tout juste bonne à vous servir le thé et le chfenj, t'es pathétique!

Les deux parents sont à respecter et ce de façon égal.

Un mec comme toi qui vient chez moi et se permette de dire à ma mère qu'elle dépasse les limites, si une des questions lui plaît pas, c'est moi qui le met à la porte illico presto, lehla i hyé!
Après tout depend , certaines questions devraient être posées par un homme donc le père ou l'oncle , dans un sens il a raison , les femmes c'est avec les femmes , après je trouve ça normal que la mère veulent discuter avec son futur gendre mais sans abuser non plus car certaines mères se comportent,t comme des mecs et vous le savez


Je sais très bien ce qu'il en est de la majorité des femmes et je serai de mauvaise foi de ne pas l'admettre.

El hamdullah, ma mère est une personne discrète qui jamais ne se permettrai des questions ou réflexions déplacées.

Moi ce qui me dérange, c'est sa façon de présenter la chose, car si on l'écoute, la femme/ la mère en est réduite à faire le thé et sourire!

Vous avez juste l'air d'oublier qu'il s'agit de l'avenir de sa fille à elle aussi et qu'il est tout à fait normal de savoir à qui elle la confit.

Faut arrêter de vous sentir en panique à chaque fois en croyant que la femme veut prendre votre place, le rôle des deux parents est défini, mais que vous le vouliez ou non, la mère aussi à son mot à dire.
r
31 octobre 2012 12:34
Citation
casablancaise02 a écrit:
Si tu n'as aucun respect et aucune considération pour ta mère, que tu la considères comme quantité négligeable et tout juste bonne à vous servir le thé et le chfenj, t'es pathétique!

Les deux parents sont à respecter et ce de façon égal.

Un mec comme toi qui vient chez moi et se permette de dire à ma mère qu'elle dépasse les limites, si une des questions lui plaît pas, c'est moi qui le met à la porte illico presto, lehla i hyé!

salam aleyki la casaoui

c'est pour cela que l'on s'entendre jamais entre rif et casaoui grinning smiley , vous etes des gens, comment dire.... OPEN grinning smiley chez vous c'est naturelle de se mélanger tous a la même table, femme et hommes tous autour d'une même table, nous on est plutot chacun de son coté lol

Aucune considération pour ma mere? lol
ma mere a trop de respect pour elle même pour allez taper la discussion avec un hommes, désolé on ne vit pas dans le même monde grinning smiley

et cela tu pourra jamais le comprendre, t'est une casaoui, moi je suis un rifi lol
[color=#FF0033][b]Nino du rif[/b][/color]
r
31 octobre 2012 12:38
Citation
casablancaise02 a écrit:
Citation
Merouane75 a écrit:
Citation
casablancaise02 a écrit:
Si tu n'as aucun respect et aucune considération pour ta mère, que tu la considères comme quantité négligeable et tout juste bonne à vous servir le thé et le chfenj, t'es pathétique!

Les deux parents sont à respecter et ce de façon égal.

Un mec comme toi qui vient chez moi et se permette de dire à ma mère qu'elle dépasse les limites, si une des questions lui plaît pas, c'est moi qui le met à la porte illico presto, lehla i hyé!
Après tout depend , certaines questions devraient être posées par un homme donc le père ou l'oncle , dans un sens il a raison , les femmes c'est avec les femmes , après je trouve ça normal que la mère veulent discuter avec son futur gendre mais sans abuser non plus car certaines mères se comportent,t comme des mecs et vous le savez


Je sais très bien ce qu'il en est de la majorité des femmes et je serai de mauvaise foi de ne pas l'admettre.

El hamdullah, ma mère est une personne discrète qui jamais ne se permettrai des questions ou réflexions déplacées.

Moi ce qui me dérange, c'est sa façon de présenter la chose, car si on l'écoute, la femme/ la mère en est réduite à faire le thé et sourire!

Vous avez juste l'air d'oublier qu'il s'agit de l'avenir de sa fille à elle aussi et qu'il est tout à fait normal de savoir à qui elle la confit.

Faut arrêter de vous sentir en panique à chaque fois en croyant que la femme veut prendre votre place, le rôle des deux parents est défini, mais que vous le vouliez ou non, la mère aussi à son mot à dire.

Le thé, le sourire.....et le sfeunge, tu l'a oublier le sfeunge!!!!!!! grinning smiley

écoute rentrer les femmes dans ce genre de discussion c'est rarement bon, donc un conseil, fait du sfeunge et tais toi! grinning smiley
[color=#FF0033][b]Nino du rif[/b][/color]
31 octobre 2012 12:41
Nuance coco, pour moi t'es rien du tout grinning smiley

Dénigrer toute une ville lol .... on se rassure comme on peut hein ptdr
31 octobre 2012 12:42
Ps : t'ira dire ça à la belle famille de ma soeur qui sont.... rif de nador grinning smiley
r
31 octobre 2012 12:49
Citation
casablancaise02 a écrit:
Nuance coco, pour moi t'es rien du tout grinning smiley

Dénigrer toute une ville lol .... on se rassure comme on peut hein ptdr

Comme on peut? lol

non pas comme on peut, la casaoui, j'ai travailler au maroc, j'y est certainement passer plus de temps que la plupart des internautes de ce forum, et de mon vécu et de mes lectures il en ressort que:

-les gens du nord du maroc sont beaucoup plus traditionnelles que ceux du sud!
-Chez les casaoui et c'est bien cela le sujet, tu n'en trouve que deux types,le casaoui bien dans sa religion qui n'admet pas la mixité, et le casaoui OPEN BAR grinning smiley

tu aura pas essayer de te depatouiller, la mixité chez beaucoup de casaoui c'est culturel, chez nous les rifi, en tout cas pour ceux de ma region on est encore tres traditionnelle et la religion ne plaide pas en votre faveur
r
31 octobre 2012 12:51
Citation
casablancaise02 a écrit:
Ps : t'ira dire ça à la belle famille de ma soeur qui sont.... rif de nador grinning smiley

oui rif de nador.

tu vois tu connais pas, les rifs de Al hoceima sont differents de ceux de nador.

dommage pour toi, tu ne savais pas que je venais de Imzouren? la bas c'est encore le far west, tu comprendra si tu te mari avec un rifain de la bas grinning smiley
r
31 octobre 2012 12:54
@la casablancaise
en réalité je soupçonne les casaouiette de nous admirer, nous les rifains, toutes les casaouiiette que je connais veulent se marier avec un rifain grinning smiley

si c'est pour après supportez les femmes de votres familles, qui se mettent devant nous en jupes au dessus des genoux, SVP, laissez nous tranquille grinning smiley
D
31 octobre 2012 12:55
Tiens rifino, dis moi l’anthropologue, tu penses quoi des Oujdis ?grinning smiley
-
31 octobre 2012 12:57
Citation
rifino nino a écrit:
@la casablancaise
en réalité je soupçonne les casaouiette de nous admirer, nous les rifains, toutes les casaouiiette que je connais veulent se marier avec un rifain grinning smiley

si c'est pour après supportez les femmes de votres familles, qui se mettent devant nous en jupes au dessus des genoux, SVP, laissez nous tranquille grinning smiley


ptdr Tu ferait un bon comique toi...Je me marre à chaque fois en te lisant....ptdr
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook