Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage de raison
S
22 octobre 2020 12:15
Ou peut-être que l'éventualité de devoir élever les enfants seules a obligé les femmes par le passé à patienter jusqu'à ce que les problèmes soient résolus et que le mariage se soit stabilisé et l'amour retrouvé. Ces couples qui ont tenu longtemps sont aussi passés par des périodes de crises...
Citation
inexperimentée a écrit:
Je pense surtout qu'avant les femmes étaient patientes face à pire des maris. Elles n'avaient pas le choix, pas de ressources. Donc si elles quittaient le logement, comment feraient elles avec les enfants ?

Aujourd'hui déjà ya plus ce problème, mais si on prend la société occidentale, ya un élément en plus. On est dans une société de consommation où les gens vont à droite à gauche, toujours à penser trouver mieux.

Donc ressources + perversité = divorce en masse.

Il doit aussi avoir d'autres raisons aussi
P
22 octobre 2020 12:23
Franchement moi j'ai fais tout en dépit du bon sens, au feeling.
Je me suis basée sur la confiance qu'il m'inspirait quant à sa volonté de se marier avec moi et son sérieux dans l'engagement, sa mentalité et personnalité qui me plaisait, ses bonnes intentions envers moi, en le connaissant mieux il m'a plu physiquement.
J'ai connu mon mari alors que je n'étais pas musulmane, c'était un voisin avec lequel j'avais sympathisé.
Et ce qui a fait tenir le mariage, c'est la raison.

L'attirance niveau caractère/personnalité/physique, on peut rapidement s'en rendre compte.
En parallèle il faut aborder les points importants pour juger si les visions de la vie, la conception de la religion, les projets d'avenir etc sont compatible pour éviter les déconvenues si ce n'est pas le cas.
Et si les sentiments commencent à naîtrent, c'est là qu'il faut aussi faire intervenir la raison, et ne pas faire un choix de mariage uniquement basé sur la passion.

J'espère ne pas avoir répondu trop à côté.
Citation
Simo+- a écrit:
Et donc une fois que tu as "sélectionné" la personne tu enclenche le processus pour en tomber amoureuse avant de te marier avec ? Mais pendant ce processus tu vas apprendre à la connaître et tu vas peut être te rendre compte que vous n'êtes pas fait pour le mariage mais les sentiments sont déjà présents...

Si tu devais faire un schéma chronologique avec des étapes ? (C'est mon côté ? qui parle ptdr )
r
22 octobre 2020 12:25
Je parlais des femmes face à des maris mauvais, violents et méchants. Elles patientaient tant bien que mal.

Avant chacun avait son rôle, l'homme travaillait et rentrer chez lui les pieds sur la table, la femme faisait à manger et le ménage. Je ne pense pas qu'il y avait un grand amour mais une harmonie oui.

Mais je suis aussi d'accord avec toi.
Citation
Simo+- a écrit:
Ou peut-être que l'éventualité de devoir élever les enfants seules a obligé les femmes par le passé à patienter jusqu'à ce que les problèmes soient résolus et que le mariage se soit stabilisé et l'amour retrouvé. Ces couples qui ont tenu longtemps sont aussi passés par des périodes de crises...
22 octobre 2020 12:33
Heu ...

Salam d'abord mdr

Personnellement, je fais partie de ces femmes qui ne sont pas tombées amoureuse de leur mari.

Un homme m'a approché, il m'a parlé, j'ai aimé ce qu'il disait, donc j'ai accepté de lui répondre et d'échanger avec lui et il s'est avéré qu'on était en accord sur plein de choses et l'amour est né de là. Mais ce n'est pas un amour avec des papillons dans le ventre (donc pas une attirance sexuelle), mais un amour avec le coeur, véritablement.

Et parce qu'on trouve l'autre beau dans ce qu'il est dans son ensemble, alors coucher avec devient inévitablement naturel. L'envie se développe avec cette symbiose qui ne cesse de grandir entre nous au fil des semaines.

Donc mariage de raison ... Oui, m'enfin, il faut quand même pas se lancer tant que cette flamme charnelle ne s'allume pas entre les deux personnes. C'est quand même une base importante pour que ça le fait par la suite. Faut quand même pouvoir se reproduire à l'issue de cette rencontre.

Les problèmes de vaginisme, les frustrations sexuelles, les envies d'aller voir ailleurs, peut-être même le fait de ne pas réussir à tomber enceinte (surtout quand médicalement tout a l'air d'être ok), c'est des soucis qui naissent parce que justement, cette petite flamme n'a pas été allumée.

Il faut de la raison, mais il faut aussi de l'émotion derrière également. Sinon ça ne fonctionne pas.
Citation
Simo+- a écrit:
Salam

La plupart d'entre nous sont admiratifs devant les couples qui sont restés mariés depuis 50 ans voir plus, à quelques exceptions près ils se sont tous mariés sans être amoureux avant le mariage et sans forcément se connaître. Et pourtant un grand amour qui dure longtemps a finit par naître entre eux.

A l'inverse, on voit que dans beaucoup trop de cas le mariage d'amour finissent par craquer, des fois au bout de 1 an d'autres au bout de 10 ou 15 ans... Bien évidemment qu'il y a des exceptions mais quand on regarde le taux de divorce (1 mariage sur deux finit par un divorce en France) et sachant que la majorité des français se marient par amour et souvent après avoir vécu ensemble un certain temps, donc ce n'est pas le fait de ne pas connaître la personne qui mène au divorce en fin de compte...

Est-ce que tout ça au final ne milite pas pour le mariage de raison où on privilégie la compatibilité et l'attirance physique en premier et on laisse l'amour naître après le mariage ? Au lieu d'essayer de vivre le grand amour avant le mariage... perplexe
S
22 octobre 2020 20:09
Je suis désolée mais si la personne ne plait pas du tout physiquement, il est impossible d aller au lit avec. il faut être réaliste, Il faut un minimum quand même. la raison ne suffît pas. Se forcer à avoir des rapports avec qq qui nous plait pas pour moi ça s apparente à du viol. Au bled même si le mariage est arrangé la fille a le choix elle n’est pas obligée.
Citation
Samy Rachid a écrit:
Salam

Le mot compatibilité ne rentre pas pour un couple .

L'attirance physique n'a jamais été une principale /fondamentale unité de mesure nécessaire

pour l'endurance d'un ménage .

La technologie ,l'entourage,l'éxcés de confiance niveau "amitié" femme/femme et

homme/homme. Naiveté (maladive) ou (aveugle) .

L'homme ( pas tous ),n'écoute pas "lui mème",mais ce qu'on lui dicte hors du cercle /couple.

La femme (pas toutes) , ne mesure pas le "vent " selon la capacité de son époux,pas ou plus

de modération ,de persévérance ,de vision ,de respect à l'égard de son homme et vice-versa.

L'amateurisme hautain , le vouloir vivre au dessus de ses moyens,en vue d'imiter l'autre.

ce sont là quelques causes ,responsable de la cassure d'un ménage ,à éviter afin de faire

perdurer son couple .
a
22 octobre 2020 20:36
Salam
Ce que je peux dire c est qu il y a pas besoin d etre amoureux pour reussir un mariage
Le respect l affection la douceur le sérieux etc tout cela de maniere mutuel peut souder un couple
S
22 octobre 2020 20:40
Tu ne confonds pas l'amour et l'attirance physique ?
Bien sûr qu'il faut qu'il y ait de l'attirance physique avant le mariage.
Citation
Soleilrose a écrit:
Je suis désolée mais si la personne ne plait pas du tout physiquement, il est impossible d aller au lit avec. il faut être réaliste, Il faut un minimum quand même. la raison ne suffît pas. Se forcer à avoir des rapports avec qq qui nous plait pas pour moi ça s apparente à du viol. Au bled même si le mariage est arrangé la fille a le choix elle n’est pas obligée.
S
22 octobre 2020 20:58
Non c’est un tout
Citation
Simo+- a écrit:
Tu ne confonds pas l'amour et l'attirance physique ?
Bien sûr qu'il faut qu'il y ait de l'attirance physique avant le mariage.
22 octobre 2020 21:14
Salam, bonsoir,

Voilà ,peut-étre ce lien peut-il expliquer plus :


[www.aish.fr]


----Dans le temps ,dans notre société ,un homme épouse trois femmes ,aucune d'elles ne

l'aime, mais lui,il est trés content . ( c'est un autre àge ,autre culture )



Citation
Soleilrose a écrit:
Je suis désolée mais si la personne ne plait pas du tout physiquement, il est impossible d aller au lit avec. il faut être réaliste, Il faut un minimum quand même. la raison ne suffît pas. Se forcer à avoir des rapports avec qq qui nous plait pas pour moi ça s apparente à du viol. Au bled même si le mariage est arrangé la fille a le choix elle n’est pas obligée.
L
22 octobre 2020 21:32
Dakor avec toi à 100% nos parents n'étaient pas amoureux et pourtant ils ont su tenir ds la durée
23 octobre 2020 08:52
Salam alaykoum ar rahmatulahi wa barakatuhu.

Bon post Simon.
Par rapport à nos parents ,ces derniers avait le sens de l honneur, engagement...ils ont pris nos mamans et vice versa pour la raison et l amour est venu part la suite au gré du tps et épreuves...

Nous,c est une autre époque, on a trop le choix de la femme, en veux tu en voilà, trop de liberté etc ce qui fait que on ne choisi pas ou attend patiemment sa Cristiana ronalda..

Sinan en vrai, si ds ta tête tu es prêt au mariage, tu ne tergiverse pas,tu vois une femme qui te plait, tu parles avc sa famille ou elle sans raconter de bombard, de mm pr elle, vous parlez pour voir si ya moyen de se projeter, si c est le cas, on y va.... les histoires d amourettes perso c est la nuit qd on dors, virtuel..faut garder les pieds sur terre et être réaliste.Un mariage c est simple ,c est les gens font trop de chichi..une femme tu sais si c est avc elle que tu as envie de vivre ou pas.Pas besoin de 50rencontres sinan pr moi c est une personne qui ne sait pas ce qu elle veut et qui elle est donc ces gens là faut nexter car perte de tps...le tps perdu ne se rattrape plu...a bon entendeur.
s
24 octobre 2020 11:36
Salam alikoum alors je ne suis pas du tout d'accord... avant les couples durer plus longtemps car les gens savaient faire des concessions, pardonner l'impardonnable, patientez...le divorce avant était très compliqué, peu de femme etait indépendante... maintenant au moindre désaccord on divorce car c'est en quelque sorte une facilité... les demarches de nos jours sont simples, y a beaucoup d'aides pour ces femmes qui se retrouvent livrée a elle même...

Ma mère a divorcer apres 20 ans de mariage de coups, de tromperies... y a 30ans de ça... elle a pu prendre que 2 de ses enfants et partir se faire hébergé par son frère, de la elle a du travailler passer son permis trouver un logement.... ct une vrai galère hamdoulila c'est passé.

Aujourd'hui avant même de divorcer on pose une demande de logement on va voir une assistante sociale on a souvent deja le permis et au minimum y a le rsa...

Donc je pense plutôt que c'est question de mentalité et du temps dans lequel on vit... dans un couple y a des concessions a faire et des fois faut pardonner...

Faut connaitre l'amour pour savoir que c'est le plus beau sentiment que Dieu a créé... et c'est lui qui met l'amour entre les gens
Citation
Simo+- a écrit:
Salam

La plupart d'entre nous sont admiratifs devant les couples qui sont restés mariés depuis 50 ans voir plus, à quelques exceptions près ils se sont tous mariés sans être amoureux avant le mariage et sans forcément se connaître. Et pourtant un grand amour qui dure longtemps a finit par naître entre eux.

A l'inverse, on voit que dans beaucoup trop de cas le mariage d'amour finissent par craquer, des fois au bout de 1 an d'autres au bout de 10 ou 15 ans... Bien évidemment qu'il y a des exceptions mais quand on regarde le taux de divorce (1 mariage sur deux finit par un divorce en France) et sachant que la majorité des français se marient par amour et souvent après avoir vécu ensemble un certain temps, donc ce n'est pas le fait de ne pas connaître la personne qui mène au divorce en fin de compte...

Est-ce que tout ça au final ne milite pas pour le mariage de raison où on privilégie la compatibilité et l'attirance physique en premier et on laisse l'amour naître après le mariage ? Au lieu d'essayer de vivre le grand amour avant le mariage... perplexe
C
24 octobre 2020 14:00
A un moment donne, il faut arreter d'idealiser le passe,
la plupart de ces couples n'avaient pas d'autres choix que de vivre et continuer ensemble pour des raisons simples liees aux convenances, la dependance financiere, les enfants.


La 1ere chose est de savoir et comprendre comment nous-memes, nous fonctionnons.

Car penser que ce qui convient a quelqu'un, peut aussi nous convenir est un leurre.
Nous sommes tous uniques et par consequence, chaque relation le sera aussi.

C'est cette introspection accompagnee d'une remise en cause de l'idealisation de la relation, qui fera que finalement, tu pourras avancer et t'ouvrir a une nouvelle relation et la faire evoluer dans la continuite pour qu'elle dure.
Concretement, ca veut dire, qu'il faut arreter de vouloir faire correspondre l'autre a nos attentes et a nos criteres, et de comprendre l'essence meme de cette relation et de s'ouvrir et d'accepter les differences.

Un mariage durable, ce n'est pas un contrat avec des principes immuables mais c'est au contraire, evoluer soi-meme avec une autre personne qui evolue aussi de son cote, c'est avant tout, ne pas se comparer aux autres et vouloir avancer et agir en consequence afin qu'elle dure.

L'amour est ce lien magique qui unit 2 personnes, a toi de comprendre si tu peux vivre sans cette lumiere interieure...et la facon dont elle peut briller en toi...

Citation
Simo+- a écrit:
Salam

La plupart d'entre nous sont admiratifs devant les couples qui sont restés mariés depuis 50 ans voir plus, à quelques exceptions près ils se sont tous mariés sans être amoureux avant le mariage et sans forcément se connaître. Et pourtant un grand amour qui dure longtemps a finit par naître entre eux.

A l'inverse, on voit que dans beaucoup trop de cas le mariage d'amour finissent par craquer, des fois au bout de 1 an d'autres au bout de 10 ou 15 ans... Bien évidemment qu'il y a des exceptions mais quand on regarde le taux de divorce (1 mariage sur deux finit par un divorce en France) et sachant que la majorité des français se marient par amour et souvent après avoir vécu ensemble un certain temps, donc ce n'est pas le fait de ne pas connaître la personne qui mène au divorce en fin de compte...

Est-ce que tout ça au final ne milite pas pour le mariage de raison où on privilégie la compatibilité et l'attirance physique en premier et on laisse l'amour naître après le mariage ? Au lieu d'essayer de vivre le grand amour avant le mariage... perplexe
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook