Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage de raison ?
'
16 décembre 2021 23:06
Selem

C’est l’idéal. Au moins quand l’amour se fera la malle la raison sera tjrs là, elle grinning smiley
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
J
17 décembre 2021 04:45
Non. L'amour ne décline pas forcément.


Citation
Darrelia a écrit:
Salam

De toute façon même si tu tombais amoureuse, cela ne va pas durer très longtemps.
L'amour va se décliner sous toutes ses formes s' il arrive à tenir.
J
17 décembre 2021 06:41
Salamou alikoum

Bizarrement tu ne t'es pas fait attaquer par la brigade anti mariage de raison. Je pense qu'une femme qui parle de ça sera moins attaqué.

Le mariage de raison est vraiment une bonne chose. Si hamdoullah vous faite pas de haram (relations Hors mariage) il y a aura baraka. Il faut chercher la rahma et mawadatt dans un couple marié. Il faut éviter l'amour passion.

Je suis content de voir que certains sont d'accord avec moi.

Ps : ceux qui ont déformé mes propros ne colporté pas des mensonge.

Citation
Esperance80 a écrit:
Salam Alaykoum,

Que pensez vous des mariages de « raison » ? Par exemple, vous rencontrez qqn qui vous plaît physiquement, intellectuellement, qui a de belles valeurs humaines et une bonne pratique de l’islam. Pensez vous que l’amour peut venir lors du mariage ?

Ça vous ait arrivé ?

Je suis divorcée, je me rend compte que je pourrais « facilement » me remarier avec des gens très biens grâce à Dieu mais ma crainte c’est de pas tomber amoureuse. Je suis pas impatiente mais j’aimerai bien me remarier dans 1 an inchallah.

Bref, des témoignages ? Des gens pour qui ça a fonctionné sans les papillons du début ? Et des gens pour qui ça n’a rien donné malgré toutes les qualités ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/12/21 15:19 par Jdidi2020.
m
17 décembre 2021 09:50
Salam,

Les mariages de raison sans l'amour dès le début c'est le type de mariage qu'on connu la plupart de nos parents, enfin ça dépend quel âge vous avez ptdr

Et le fait est que leur génération a connu moins de divorces que la notre, et que beaucoup d'entre eux ont développé de l'amour durant leur mariage. Après il y en a aussi beaucoup qui ne se sont jamais aimés et qui sont restés ensemble malgré tout.

Après je pense qu'il faut un minimum d'attirance et de plaisir à passer du temps avec l'autre, si quand tu le vois ça te fait le même effet que n'importe quelle personne que tu vois dans la rue, je pense qu'il faut se poser des questions.
17 décembre 2021 11:37
Waaleykoum Salam

Un vrai mariage d'amour est par définition aussi un mariage de raison mais avec un truc en plus qui est l'amour passionnelle du début, les petits papillons comme tu dis et c'est dommage de ne pas y goûter.

Au final la phase d'amour passionnelle, ce n'est rien d'autres que la découverte de l'autre. Ce moment où tu as évité la relation hors mariage avec lui et qu'enfin vous vous retrouvez unie sous Allah, il n'y a plus de barrière ni de frustration. C'est une explosion chimique dans le cerveau et une liberation a gogo de dopamine qui va dans un premier temps nous "aveugler" en quelques sortes sur les défauts de l'autre. C'est les débuts.

Cette phase a proprement parlee finie par s'estomper pour laisser place à l'amour authentique ce que j'appelle l'amour de la raison.

C'est a ce moment que le couple va soit se diriger vers la rupture soit au contraire fonder quelque chose de plus grandiose et pas éphémère. Un amour construit sur l'effort, la compréhension, la raison ...etc Mais aussi la séduction, la tendresse, l'attachement...

Tout en prenant garde a conserver ce petit grain de folie des débuts, c'est important de ne jamais prendre son/sa partenaire pour acquis(e).

C'est pour ça que moi j'aurais plus tendance a me pencher sur un mariage d'amour, qui ,au final n'est pas en contradiction avec la raison mais qui aura juste ce truc en plus.

Mais pour que ton mariage d'amour( ou pour n'importe quelle forme de mariage d'ailleurs ) fonctionne il faut faire le bon choix de partenaire et c'est lä que rentre en compte l'omniscience dAllah.

Peu importe le choix que t'auras décidé de faire, demandes conseil a Allah.

Ça reste que mon avis personnelle
M
23 décembre 2021 16:12
Mais on peut aussi tomber amoureux en découvrant les traits de caractère d'une personne, sa façon de penser.ser, son humour ... l'amour n'est pas forcément un coup de foudre aboutissant...
S
4 avril 2022 11:11
Les musulmans ne sont pas censés tomber amoureux avant le mariage.
Et pourtant ils sont encouragés à se marier.

Dieu, qui a créé les humains et les connais mieux qu'eux ne se connaissent, à bien fait les choses.

S'épuiser à chercher l'amour...?

[www.yabiladi.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/04/22 11:13 par SethG.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook