Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage de raison ??
E
18 juin 2017 02:32
C'est-à-dire ? Tu as fait un mariage uniquement basé sur l'amour ?

Citation
zino66 a écrit:
"alors que la personne n'a ni une pratique, ni un comportement raisonnable"
malheureusement, c'est mon cas
L
18 juin 2017 02:47
Il n'y aucun mal a se marier par amour
Mais il faut que ce soit combiné a la raison

Si je tombe amoureuse d'1 homme et qu'à coté de ca ce dernier est correct,avec des défauts acceptables,c'est très bien

Si parcontre,je suis une adepte de l'amour aveugle
Que je laisse passer des choses inacceptables par amour
Alors là,ca devient dangereux pour moi
F
18 juin 2017 02:49
Merci pour ta réponse et ta gentillesse.
Tu ne m'as pas foncièrement blessée mais comme tu t'excuses, Allah y samah yawning smiley
Désolée d'avoir été un peu brut de décoffrage.
Allez, zou ! Le sohour va nous passer sous le nez grinning smiley
Citation
Louijdiz a écrit:
Je me permets de te répondre même si le commentaire ne m'est pas destiné mais tu fais allusion à ma réponse.

Je ne remets aucunement ta croyance en cause, je sais très bien que tu crois en Allah et cela se ressent, sinon tu ne te poserais pas autant de questions concernant le mariage, tu veux bien faire les choses et en même temps être sûre de ne pas te tromper. Mais sauf erreur de ma part, il ne faut pas minimiser la salat istikhara en cas de doute, de questionnements alors que Dieu lui-même nous préconise la prière de consultation en cas de doute et sans signe de se lancer dans ce projet. Donc non, on ne reste pas passif, on doit aussi faire les causes et agir pour avancer dans sa vie.

Tu as ta position et j'ai la mienne, j'ai simplement répondu à ta question initiale. Je peux comprendre ta peur face à un engagement à vie, je te conseille simplement de ne pas négliger l'aspect rationnel et comme je l'ai dit tu peux prendre ton temps avec ton prétendant pendant la phase connaissances pour voir si un début de sentiments est susceptible de naître, mais tout en évitant de tomber dans la fréquentation car c'est le danger des relations hommes/femmes sans encadrement.

Je m'excuse si l'un de mes commentaires a pu t'offenser, ce n'était pas le but, je donnais juste un avis personnel.

QuAllah puisse t'éclairer dans chacune de tes décisions yawning smiley
z
18 juin 2017 02:52
pas de mariage, non, 43ans et célibataire endurci
O
18 juin 2017 03:06
Il n'y a pas besoin d'amour le jour j pour se marier, seulement les points communs, les mêmes objectifs et une attirance physique mais les gens le veulent a tout prix pour conforter leur choix, a croire que c'est leur seul critère de motivation

Le pseudo amour que tu recherches avant le mariage c'est des sentiments qui influencerons négativement ta décision. Voilà ce qu'il faut préciser.

sleeping

Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/06/17 03:13 par Occitanie.
18 juin 2017 03:35
Chacun son truc ma foi

Quand on parle d'amour c'est pas forcement la passion au point d'en perdre la raison tu sais.

C'est avoir des sentiments fort pour la personne, et être attaché à elle. C'est bien assez pour ensuite le laisser mûrir après le mariage.

Citation
Occitanie a écrit:
Il n'y a pas besoin d'amour le jour j pour se marier, seulement les points communs, les mêmes objectifs et une attirance physique mais les gens le veulent a tout prix pour conforter leur choix, a croire que c'est leur seul critère de motivation

Le pseudo amour que tu recherches avant le mariage c'est des sentiments qui influencerons négativement ta décision. Voilà ce qu'il faut préciser.

sleeping
Les Manières Y Gagneront Ce Que L’affection Y Perdra...
l
18 juin 2017 03:49
chaque jour que dieu fait tu apprend a découvrir la personne qui vit a tes cotes,et chaque jour tu l'aimes un peu plus!
Citation
I'm not a man ! a écrit:
Salamou 3aleykom,

Suite à un post que je viens de suivre, je lis qu'en terme de mariage, il faut choisir son épouse(x) avec la raison et non avec le cœur.

S'abandonner à dire qu'on souhaite épouser par amour, c'est quasiment s'exposer à être considéré comme un faible, désuet ou une personne superficielle.

Comme si l'amour brûlait un temps et ne durait jamais, alors qu'on sait pertinemment que des couples mariés par amour ont pu durer jusqu'à leur mort.

Je n'arrive pas à comprendre ce raisonnement. Cela signifie-t-il que, nous, en tant que musulmans soyons condamnés à ne jamais choisir sa moitié(e) par amour ?
18 juin 2017 03:53
Dans ma vision des choses l'amour et la raison sont étroitement liés.

Je ne pourrais jamais aimer un homme s'il n'y a pas les bonnes raisons de le faire, ce sera un amour justifié et mérité, si cet homme ne me respecte pas, ne me comprend pas et ne voit pas dans la même direction que moi,je n'arriverais pas à l'aimer.

Il m'est déjà arrivé d'être attirée mais ce n'était pas de l'amour, c'était purement une attirance physique et cela s'estompait rapidement car ma raison me disait qu'il n'y avait aucune raison valable d'aimer cette personne.

C'est comme si mon cerveau était la télécommande de mon coeur, elle zappait quand c'était nécessaire de le faire lol

C'est vrai,l'amour aveugle est dangereux, tu te retrouves à aimer n'importe qui, n'importe comment et à n'importe quel prix.

On le voit ici, certaines femmes sont humiliées,frappées,malmenées par leur mari et arrivent malgré tout à te dire "mais je l'aimeeeeuh"

euuuh oué OK.Are you crazy

J'ai jamais compris le concept, ça me dépasse.
F
18 juin 2017 03:54
C'est vrai pour beaucoup de cas alhamdoulillah, mais lorsque tu lis bon nombre de post sur ce forum, la réalité est autre.
Citation
louisa56 a écrit:
chaque jour que dieu fait tu apprend a découvrir la personne qui vit a tes cotes,et chaque jour tu l'aimes un peu plus!
l
18 juin 2017 04:00
oui tu as raison ma soeur,il faut être très vigilant au début d'une relation,il y a plein de petits signes qui permettent de voir a qui on a a faire,bien que des fois certains cachent bien leur jeu,ya LABI protégé la umma
Citation
I'm not a man ! a écrit:
C'est vrai pour beaucoup de cas alhamdoulillah, mais lorsque tu lis bon nombre de post sur ce forum, la réalité est autre.
N
18 juin 2017 10:53
Slm alaykoum

Se. Laisser mener en bateau par les belles paroles, les promesse...par son mental, ses émotions.

Par exemple j'ai rencontré mon mari avt de me laisser tomber amoureuse. Jai constaté chez lui un bon parti...jai sondé un peu son caractere, ses qualités, ses defauts, si on était sr la meme longueur d'ondes et au fur et a mesure du temps que je constataitms quil me correspondait, mon coeur s'ouvrait et sabandonnait...du coup jaime a la follie un homme que jai choisi ac raison...
Et meme quand pdt le mariage je découvre quelque chose de lui, japprends a aimer...ca s'apprend le fait d'aimer...
Citation
I'm not a man ! a écrit:
que veux-tu dire par "se laisser mener en bateau" ?

Définition de l'amour :
L'amour désigne un sentiment d'affection et d'attachement envers un être vivant ou une chose qui pousse ceux qui le ressentent à rechercher une proximité physique, spirituelle ou même imaginaire avec l'objet de cet amour et à adopter un comportement particulier.

Définition de la passion :
Émotion très forte qui va à l'encontre de la raison.

Ce sont bien deux sentiments distincts, non ?
O
18 juin 2017 11:08
Les petits sentiments et l'attachement du debut c'est de l'amour? Oh

Citation
BlaChichi a écrit:
Chacun son truc ma foi

Quand on parle d'amour c'est pas forcement la passion au point d'en perdre la raison tu sais.

C'est avoir des sentiments fort pour la personne, et être attaché à elle. C'est bien assez pour ensuite le laisser mûrir après le mariage.

Modifié 4 fois. Dernière modification le 18/06/17 11:52 par Occitanie.
P
18 juin 2017 11:22
Salam alaykoum je pense et par vécu que l amour ne se commande pas. En revanche il peut et il doit découler d un amour profond qui nous rattache au tout puissant. Ainsi, on sera plus juste dans nos sentiments et la raison restera bien à sa place...
M
18 juin 2017 11:29
Que veux tu que je te dises .... Ill SOS

Si ce n'est ... Courage,...

Ce qui compte c'est L'Intention Initiale du Coeur ... Donc des qu il y a du blabla...blabla.. Sauve Toi et ne Te retourne pas ...

Kheir In Ch'ALLAH

Un p'tit résumé de 2 minutes ;-)

[m.youtube.com]
Citation
I'm not a man ! a écrit:
Moi j'ai compris, et je suis partagée.
Un peu plus haut, une personne m'a fait la réflexion de ne pas assez faire confiance en Allah pour ce qui est de trouver la bonne personne, sans avoir à l'aimer dès le départ, ou commencer à l'aimer, l'apprécier.
Je trouve aberrant d'en arriver à mettre en doute la croyance des uns et des autres envers Allah, et de jouer sur la carte de la culpabilité. Concernant la prière dial Istikhara, combien l'ont faite en faisant le choix qu'ils en ont déduit et qui finalement se sont ramassés. On prend la décision de notre propre bon-sens, la prière nous aide à y réfléchir, à faire une introspection de soi-même. Il faut arrêter de penser qu'il suffit de rester assis à prier pour qu'une chose arrive. Starfallah. Aide-toi et dieu t'aidera, ça fonctionne chez nous aussi.
Allahou A3lam.
D
18 juin 2017 11:31
Personne, ou alors c'est pas fréquent, dit qu'il faut se marier seulement par raison

Il faut juste avoir conscience que malgré l'amour, il faut un deuxième regard indispensable et objectif (la fameuse raison) sur l'union, les choix de vie, la vision de la vie et plein d'autres choses

C'est pas compliqué quand même Heu
G
18 juin 2017 12:36
"L 'amour...l amour ...l amour whistling smiley
Dont on parle toujours...smoking smiley
L amour c est quand il t aime.quand tu l aimes sans vous le dire" whistling smiley

Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/06/17 12:37 par GirlArtik.
C
18 juin 2017 12:46
C'est grâce à l'amour que tu éprouves pour l'autre qui te permet à la relation de durer dans le temps. Je n'aurais pas pu épouser mon mari si je n'avais pas été amoureuse
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook