Citation
zino66 a écrit:
"alors que la personne n'a ni une pratique, ni un comportement raisonnable"
malheureusement, c'est mon cas
Citation
Louijdiz a écrit:
Je me permets de te répondre même si le commentaire ne m'est pas destiné mais tu fais allusion à ma réponse.
Je ne remets aucunement ta croyance en cause, je sais très bien que tu crois en Allah et cela se ressent, sinon tu ne te poserais pas autant de questions concernant le mariage, tu veux bien faire les choses et en même temps être sûre de ne pas te tromper. Mais sauf erreur de ma part, il ne faut pas minimiser la salat istikhara en cas de doute, de questionnements alors que Dieu lui-même nous préconise la prière de consultation en cas de doute et sans signe de se lancer dans ce projet. Donc non, on ne reste pas passif, on doit aussi faire les causes et agir pour avancer dans sa vie.
Tu as ta position et j'ai la mienne, j'ai simplement répondu à ta question initiale. Je peux comprendre ta peur face à un engagement à vie, je te conseille simplement de ne pas négliger l'aspect rationnel et comme je l'ai dit tu peux prendre ton temps avec ton prétendant pendant la phase connaissances pour voir si un début de sentiments est susceptible de naître, mais tout en évitant de tomber dans la fréquentation car c'est le danger des relations hommes/femmes sans encadrement.
Je m'excuse si l'un de mes commentaires a pu t'offenser, ce n'était pas le but, je donnais juste un avis personnel.
QuAllah puisse t'éclairer dans chacune de tes décisions
Citation
Occitanie a écrit:
Il n'y a pas besoin d'amour le jour j pour se marier, seulement les points communs, les mêmes objectifs et une attirance physique mais les gens le veulent a tout prix pour conforter leur choix, a croire que c'est leur seul critère de motivation
Le pseudo amour que tu recherches avant le mariage c'est des sentiments qui influencerons négativement ta décision. Voilà ce qu'il faut préciser.
Citation
I'm not a man ! a écrit:
Salamou 3aleykom,
Suite à un post que je viens de suivre, je lis qu'en terme de mariage, il faut choisir son épouse(x) avec la raison et non avec le cœur.
S'abandonner à dire qu'on souhaite épouser par amour, c'est quasiment s'exposer à être considéré comme un faible, désuet ou une personne superficielle.
Comme si l'amour brûlait un temps et ne durait jamais, alors qu'on sait pertinemment que des couples mariés par amour ont pu durer jusqu'à leur mort.
Je n'arrive pas à comprendre ce raisonnement. Cela signifie-t-il que, nous, en tant que musulmans soyons condamnés à ne jamais choisir sa moitié(e) par amour ?
Citation
louisa56 a écrit:
chaque jour que dieu fait tu apprend a découvrir la personne qui vit a tes cotes,et chaque jour tu l'aimes un peu plus!
Citation
I'm not a man ! a écrit:
C'est vrai pour beaucoup de cas alhamdoulillah, mais lorsque tu lis bon nombre de post sur ce forum, la réalité est autre.
Citation
I'm not a man ! a écrit:
que veux-tu dire par "se laisser mener en bateau" ?
Définition de l'amour :
L'amour désigne un sentiment d'affection et d'attachement envers un être vivant ou une chose qui pousse ceux qui le ressentent à rechercher une proximité physique, spirituelle ou même imaginaire avec l'objet de cet amour et à adopter un comportement particulier.
Définition de la passion :
Émotion très forte qui va à l'encontre de la raison.
Ce sont bien deux sentiments distincts, non ?
Citation
BlaChichi a écrit:
Chacun son truc ma foi
Quand on parle d'amour c'est pas forcement la passion au point d'en perdre la raison tu sais.
C'est avoir des sentiments fort pour la personne, et être attaché à elle. C'est bien assez pour ensuite le laisser mûrir après le mariage.
Citation
I'm not a man ! a écrit:
Moi j'ai compris, et je suis partagée.
Un peu plus haut, une personne m'a fait la réflexion de ne pas assez faire confiance en Allah pour ce qui est de trouver la bonne personne, sans avoir à l'aimer dès le départ, ou commencer à l'aimer, l'apprécier.
Je trouve aberrant d'en arriver à mettre en doute la croyance des uns et des autres envers Allah, et de jouer sur la carte de la culpabilité. Concernant la prière dial Istikhara, combien l'ont faite en faisant le choix qu'ils en ont déduit et qui finalement se sont ramassés. On prend la décision de notre propre bon-sens, la prière nous aide à y réfléchir, à faire une introspection de soi-même. Il faut arrêter de penser qu'il suffit de rester assis à prier pour qu'une chose arrive. Starfallah. Aide-toi et dieu t'aidera, ça fonctionne chez nous aussi.
Allahou A3lam.