Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mariage de raison, conseils
L
2 août 2023 12:08
En effet, ils se dirigent vers une femme moyenne à tous les niveaux : physique, intellectuelle, humour.
Pour être une bonne mère et épouse à leurs yeux, il faut être : moyenne...
Citation
Anonyme4891 a écrit:
Salam alaykom

Je pense que tu manques de maturité. Parce que dire à 40 ans que tu veux un homme qui a un meilleur niveau social que toi montre que tes critères sont toujours superficiels.
Je pense que ces critères ont fait que tu te dirigeais toujours vers les mauvaises personnes et tu essayait de te marier avec des mecs qui ont un meilleur statut que toi sauf que ce genre de mecs n'a pas envie de se marier et quand ils décident de se marier ils se dirigent rarement vers ton profil...
2 août 2023 12:10
@anonyme4891
"Je pense que ces critères ont fait que tu te dirigeais toujours vers les mauvaises personnes et tu essayait de te marier avec des mecs qui ont un meilleur statut que toi sauf que ce genre de mecs n'a pas envie de se marier et quand ils décident de se marier ils se dirigent rarement vers ton profil..."

Effectivement. Ce genre d'homme voulait de la fornication avant le mariage. Même quand j'avais moins de 30 ans. J'ai toujours refusé, et ça s'est arrêté là.
A
2 août 2023 12:26
Non ils se dirigent vers celle qui a ce qu'ils cherchent et ce dont ils ont besoin dans leur vie. Une femme paisible qui ne va pas leur prendre la tête par son égo ou son super boulot.

Un homme qui a un bon statut et qui a de l'argent, pourquoi irait il vers une femme qui va trimer jour et nuit pour son argent à elle au lieu d'avoir un foyer impeccable et des enfants épanouies et élevés par leur parents et non pas par la nounou ou le centre aéré smiling smiley
Citation
Le tricinti a écrit:
En effet, ils se dirigent vers une femme moyenne à tous les niveaux : physique, intellectuelle, humour.
Pour être une bonne mère et épouse à leurs yeux, il faut être : moyenne...
M
2 août 2023 12:39
Pourtant plein de mariage sont réussi de la sorte ... présentation vite fait ... choix rapide... réponse... mariage ...et après apprentissage...et en général ce sont des mariages bien plus solide que ceux qui commencent avec dd la passion et de l'amour.


Citation
Cotton a écrit:
Je n'ai jamais dis le contraire, justement parce que le mariage est une 3ibada qu'il ne faut pas choisir le premier venu, peut importe le motif.

D'après les dires de la posteuse, je comprends qu'il s'agit d'un homme bien mais que de son côté, c'est sans plus. Et vu qu'elle approche les 40 ans, du coup elle se demande si elle ne ferait pas mieux de se marier avec lui.

Et bien, je ne suis pas d'accord ☺️

Un mariage de raison oui, mais qui implique un minimum. Ne serait ce que lire dans le regard de l'autre ou sentir à sa présence, que tu seras en capacité de lui offrir et donner ce qu'il attendra.

Quand j'écris "que le coeur doit aussi faire de la partie" c'est parce que on sait très bien ce qu'implique un mariage.
Si dès le début, on se marie par dépit, ça annonce (souvent) pas de très bonnes choses.
Je ne dis pas qu'il faut tomber fou amoureux l'un de l'autre.
L
2 août 2023 12:45
Je comprends.

Mais pour la tromper avec celle qui leur correspond plus sur le plan attirance.

Il existe aussi des belles femmes avec grosse carrière qui mettent leur carrière entre parenthèse pour s'occuper d'un enfant.

Faut que les gens discutent un peu au lieu de se faire idées et aprioris... Puis se tromper et le regretter ensuite.

Mon ancien meilleur ami était attiré par un style de femmes, il a fini avec tout l'opposé, pour ma tromper avec une femme qui lattirait et qui était attirée par lui ( pourquoi ils se sont pas mis ensemble avant, vas savoir ... ) Bref, depuis on se parle plus.

Mais y a bcp de trucs comme ça
Citation
Anonyme4891 a écrit:
Non ils se dirigent vers celle qui a ce qu'ils cherchent et ce dont ils ont besoin dans leur vie. Une femme paisible qui ne va pas leur prendre la tête par son égo ou son super boulot.

Un homme qui a un bon statut et qui a de l'argent, pourquoi irait il vers une femme qui va trimer jour et nuit pour son argent à elle au lieu d'avoir un foyer impeccable et des enfants épanouies et élevés par leur parents et non pas par la nounou ou le centre aéré smiling smiley
C
2 août 2023 13:04
Encore une fois je le nie pas ☺️ et en aucun cas, je ne fais mention d'amour et de passion.

Ce qui me gêne c'est de se marier par dépit.
Je trouve ça égoïste.

Pour se marier, on a pas besoin d'aimer mais je pense qu'on a tout de même besoin d'en ressentir le soupçon.
Citation
MamSoloPaCelibataire a écrit:
Pourtant plein de mariage sont réussi de la sorte ... présentation vite fait ... choix rapide... réponse... mariage ...et après apprentissage...et en général ce sont des mariages bien plus solide que ceux qui commencent avec dd la passion et de l'amour.
A
2 août 2023 13:09
Tu veux dire qu'il était attiré par des femmes diplômée avec un bon statut mais il a préféré se marier avec l'inverse ?

Moi je ne parle pas de ces hommes, mais un homme qui peut être attiré tout autant par une femme diplômé que par une non diplômée.
Citation
Le tricinti a écrit:
Je comprends.

Mais pour la tromper avec celle qui leur correspond plus sur le plan attirance.

Il existe aussi des belles femmes avec grosse carrière qui mettent leur carrière entre parenthèse pour s'occuper d'un enfant.

Faut que les gens discutent un peu au lieu de se faire idées et aprioris... Puis se tromper et le regretter ensuite.

Mon ancien meilleur ami était attiré par un style de femmes, il a fini avec tout l'opposé, pour ma tromper avec une femme qui lattirait et qui était attirée par lui ( pourquoi ils se sont pas mis ensemble avant, vas savoir ... ) Bref, depuis on se parle plus.

Mais y a bcp de trucs comme ça
A
2 août 2023 13:59
Moi je pense que tu peux tout à fait tomber amoureuse après le mariage. Je pense que si tu es avec un homme bon et qu'il ne te déplaît pas physiquement tu finiras par l'aimer.
Citation
simplewoman a écrit:
C'est un peu brut de décoffrage, mais je pense qu'il y a une partie de vrai. Tant qu'un homme gagne honnêtement sa vie, cela devrait être suffisant. Il faut avoir l'humilité de l'accepter comme il est. C'est ce que je veux faire.
Et pour répondre à Cotton, j'essaie justement de ne pas lui manquer de respect, en lui accordant autant de chances que quelqu'un qui serait plus fortuné. C'est là-dessus que je travaille. Ce n'est pas facile, mais j'essaie de bon coeur.
Pas pour moi, pour nous deux. Je voudrais que ce mariage soit heureux InchAllah.
C
2 août 2023 14:24
Excuses moi je navais pas vu ta réponse.

Si tu estimes qu'il te correspond, tawakkul 3la Allah.
Ce qui me fait peur c'est que tu parles de "minimum".

Si tu t'engages avec lui sur une base de minimum, est-ce qu'un jour ou l'autre tu ne vas pas lui reprocher ?
Est-ce que tu ne voudras pas avoir plus ?

Tu vois ce que je veux dire ?

En tout cas et de tout coeur, qu'Allah te facilite ☺️
Citation
simplewoman a écrit:
Après, tout dépend du minimum qu'on considère. Je pense qu'il a le minimum pour consentir au mariage avec lui.
- pratiquant
- jamais fumé ou bu d'alcool
- respectueux
- calme
- il a peu ou pas d'expérience avec les femmes.
- il plairait à beaucoup de femmes je pense physiquement. Belle crinière, 1m77 un corps assez sportif.
- il a un travail stable avec un revenu très correct.
- il souhaite le mariage
- je lui plais vraiment.
2 août 2023 14:32
J'ai en effet l'intention de le stimuler pour qu'il ait de l'ambition professionnelle. Avec bienveillance. Je ne crois pas que ce soit un mal.
Si ça ne marche pas tant pis. On aura juste une vie tranquille. C'est peut-être mieux ainsi.
Merci beaucoup ma soeur.
Citation
Cotton a écrit:
Excuses moi je navais pas vu ta réponse.

Si tu estimes qu'il te correspond, tawakkul 3la Allah.
Ce qui me fait peur c'est que tu parles de "minimum".

Si tu t'engages avec lui sur une base de minimum, est-ce qu'un jour ou l'autre tu ne vas pas lui reprocher ?
Est-ce que tu ne voudras pas avoir plus ?

Tu vois ce que je veux dire ?

En tout cas et de tout coeur, qu'Allah te facilite ☺️
/
2 août 2023 16:58
Salam,

il a le minimum et toi le maximum c est ça ?

pourquoi chercher cette "ambition professionnelle" (pour lui), s il n en ressent pas le besoin

ce n est pas plutôt ton ambition personnelle qui te pousse à vouloir le changer "avec bienveillance " pour qu il soit comme tu veux toi et te sentir mieux avec tes choix ?


(Après, tout dépend du minimum qu'on considère. Je pense qu'il a le minimum pour consentir au mariage avec lui.)

Citation
simplewoman a écrit:
C'est un peu brut de décoffrage, mais je pense qu'il y a une partie de vrai. Tant qu'un homme gagne honnêtement sa vie, cela devrait être suffisant. Il faut avoir l'humilité de l'accepter comme il est. C'est ce que je veux faire.
Et pour répondre à Cotton, j'essaie justement de ne pas lui manquer de respect, en lui accordant autant de chances que quelqu'un qui serait plus fortuné. C'est là-dessus que je travaille. Ce n'est pas facile, mais j'essaie de bon coeur.
Pas pour moi, pour nous deux. Je voudrais que ce mariage soit heureux InchAllah.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/08/23 16:59 par Ab Fab.
2 août 2023 17:03
J'ai toujours été attirée par les hommes ambitieux. J'ai besoin d'admirer mon homme. Je l'admire déjà pour sa vertu et sa simplicité, mais si c'est possible, je l'encouragerai à progresser professionnellement. Je ne pense pas que ce soit une erreur pour une épouse. Tant que ce n'est pas au détriment d'autrui, ou de son bonheur. À voir.
Citation
Ab Fab a écrit:
Salam,

il a le minimum et toi le maximum c est ça ?

pourquoi chercher cette "ambition professionnelle" (pour lui), s il n en ressent pas le besoin

ce n est pas plutôt ton ambition personnelle qui te pousse à vouleoir le changer "avec bienveillance " pour qu il soit comme tu veux toi et te sentir mieux avec tes choix ?


(Après, tout dépend du minimum qu'on considère. Je pense qu'il a le minimum pour consentir au mariage avec lui.)
T
2 août 2023 17:10
C’est peut être des waswas aussi non?
Citation
Zineb.3 a écrit:
Walaikoum salam ?

Comme la dit une autre personne, si tu ressent du nagatif écoute cette petite voix
/
2 août 2023 17:42
dirige toi vers ces hommes ambitieux si le bonheur pour toi se situe uniquement au niveau professionnel. Aucune ambition t immortalisera

Est ce qu'il sait qu 'il coche "le minimum" pour espérer se marier avec toi ?


Citation
simplewoman a écrit:
J'ai toujours été attirée par les hommes ambitieux. J'ai besoin d'admirer mon homme. Je l'admire déjà pour sa vertu et sa simplicité, mais si c'est possible, je l'encouragerai à progresser professionnellement. Je ne pense pas que ce soit une erreur pour une épouse. Tant que ce n'est pas au détriment d'autrui, ou de son bonheur. À voir.
2 août 2023 18:10
Il a plus que le minimum. Il a des qualités rares et précieuses dont je mesure la valeur. Ça vaut peut-être plus que l'argent. Non, je ne m'intéresse pas qu'à l'ambition, voyez-vous. Bien au contraire.
Mais je ne le cache pas, j'aime l'ambition (noble) chez un homme.
Citation
Ab Fab a écrit:
dirige toi vers ces hommes ambitieux si le bonheur pour toi se situe uniquement au niveau professionnel. Aucune ambition t immortalisera

Est ce qu'il sait qu 'il coche "le minimum" pour espérer se marier avec toi ?
C
2 août 2023 18:23
Ce n'est pas un mal en effet mais il est important de savoir comme vous définissez respectivement le "minimum".
Si lui estime qu'il est très bien comme ça mais que toi non ...

Une vie tranquille et sereine, c'est tout ce qu'on peut te souhaiter ☺️
Citation
simplewoman a écrit:
J'ai en effet l'intention de le stimuler pour qu'il ait de l'ambition professionnelle. Avec bienveillance. Je ne crois pas que ce soit un mal.
Si ça ne marche pas tant pis. On aura juste une vie tranquille. C'est peut-être mieux ainsi.
Merci beaucoup ma soeur.
2 août 2023 18:47
Je pensais que se qui te dérangeait c'était son statut, se qu'il pouvait gagné par à port à toi , bon ba du coup bonne chance dans l'aventure du mariage ??
Citation
simplewoman a écrit:
C'est plus compliqué que ça. J'ai peur en général du changement. Et ça fausse mon jugement. Si je refusais, ce serait pour des mauvaises raisons. Le statut social, la peur du changement.

Attendre des sentiments ne m'aide pas à construire des relations solides. Ça m'arrive très très rarement, et je n'ai jamais rencontré un homme avec lequel nous avions des sentiments réciproques.

Quand je suis vraiment intéressée par un homme, il ne se comporte pas bien et me fait souffrir.

Mais de toute façon, ma décision est prise encore une fois. Je foncerai malgré mes peurs et mes doutes. À 40 ans, on a assez attendu l'homme qui satisfait complètement. Il peut être la bonne personne. C'est juste les waswas qui me pourrissent la vie.

Un conseil à toutes les femmes célibataires : ne tardez pas trop à vous marier si c'est votre souhait. J'ai fait l'erreur d'attendre l'homme idéal trop longtemps. Comme beaucoup de jeunes musulmanes, j'ai clamé haut et fort que sans sentiments, c'était mort. Je me suis fait souffrir en attendant un rêve qui n'était pas à ma portée. Et plus on attend, plus il est difficile d'accepter le bouleversement qu'implique un mariage.

Sachez que chaque déception amoureuse emporte une partie de vous-même, de vos espoirs, de votre confiance en vous, et en l'avenir. Au bout d'un moment, on ne se sent plus la force de s'engager du tout.

Au fond, c'est souvent la peur de se tromper, la peur du changement qui parlent. Ou l'orgueil. On oublie les qualités du prétendant, et on est obsédée par les défauts. Je crois que les femmes humbles qui réussissent les mariages de raison sont plus fortes. Et plus sages. Elles savent aussi faire en sorte que la relation fonctionne, même si au départ ce n'était pas gagné. Elles savent créer les conditions pour que les sentiments naissent et que le couple soit heureux.

Ouvrez votre esprit. Soyez humble et non orgueilleuse comme souvent on est naturellement tentée de l'être. Mettez de la bonne humeur dans votre relation. Focalisez vous sur les qualités essentielles et les points positifs du prétendant. Cultivez les ingrédients pour que ça marche. Remettez-vous-en à Allah. C'est ce que je voudrai faire maintenant inchallah.
/
2 août 2023 19:01
Oh excuse moi tu sais lire ?

c est toi qui a écrit le com ci-dessous et qui a utilisé le terme "minimum" pour désigner sa situation professionnelle

(Après, tout dépend du minimum qu'on considère. Je pense qu'il a le minimum pour consentir au mariage avec lui.)

Je repose la question
est ce que tu lui cache le fait qu il a le minimum pour consentir au mariage avec toi tu comprends ou toujours pas ?

Citation
simplewoman a écrit:
Il a plus que le minimum. Il a des qualités rares et précieuses dont je mesure la valeur. Ça vaut peut-être plus que l'argent. Non, je ne m'intéresse pas qu'à l'ambition, voyez-vous. Bien au contraire.
Mais je ne le cache pas, j'aime l'ambition (noble) chez un homme.
F
2 août 2023 19:02
Amin ma soeur , Allah y sahal yawning smiley
Citation
simplewoman a écrit:
Merci FaireDodo, je suis comme ça aussi. Le genre à me poser mille questions et à angoisser. Mais ton témoignage me donne du courage.

Qu'Allah vous récompense toi, et tous les yabis qui ont la gentillesse d'en faire autant.
2 août 2023 19:21
Je me suis toujours imaginée avec un homme dont la profession était au moins équivalente à la mienne, ou supérieure. Mais c'était une erreur. Car malgré toutes ces années, je n'ai pas pu trouver un homme bon et vertueux, correspondant à ce critère pour un mariage dans le halal. Donc je dois apprendre de mes erreurs. Et j'ouvre la voie à un homme de niveau social légèrement inférieur, avec des qualités inestimables. Je suis déterminée à l'épouser pour ce qu'il est. Mais je souhaite aussi le pousser à s'améliorer. Sans le persécuter non plus...
Citation
Zineb.3 a écrit:
Je pensais que se qui te dérangeait c'était son statut, se qu'il pouvait gagné par à port à toi , bon ba du coup bonne chance dans l'aventure du mariage ??
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook