Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mariage de raison, conseils
2 août 2023 19:45
El hamdullillah si tu est sur de toi , qu'Allah vous facilite ? Amine

Lol oui si non sa pourrait créer des tensions entre vous
Mai tu lui à déjà parlé du fait que tu aimerais qu'il évolue ?
Citation
simplewoman a écrit:
Je me suis toujours imaginée avec un homme dont la profession était au moins équivalente à la mienne, ou supérieure. Mais c'était une erreur. Car malgré toutes ces années, je n'ai pas pu trouver un homme bon et vertueux, correspondant à ce critère pour un mariage dans le halal. Donc je dois apprendre de mes erreurs. Et j'ouvre la voie à un homme de niveau social légèrement inférieur, avec des qualités inestimables. Je suis déterminée à l'épouser pour ce qu'il est. Mais je souhaite aussi le pousser à s'améliorer. Sans le persécuter non plus...
2 août 2023 20:18
Oui bien entendu. C'est un travail sur le long cours. Je pense. On dit que derrière chaque grand homme, il y a une femme. J'imagine que ce n'est pas pour rien.

Je ne peux pas dire que j'ai zéro doute concernant cette union à venir. J'en ai plein. Mais j'ai pleinement conscience des échecs que j'ai sans cesse reproduits dans le passé, à courir après des hommes qui ont réussi et qui n'ont ni bonté ni vertu.

Il est plus que temps que je change de cap. Et que je privilégie les qualités qui comptent vraiment pour Allah. Ensuite, dans un deuxième temps, on peut envisager une évolution professionnelle pour lui, si j'arrive à lui en donner l'envie. Si non, je devrai l'accepter. Car c'était mon choix de le prendre comme ça.
Citation
Zineb.3 a écrit:
El hamdullillah si tu est sur de toi , qu'Allah vous facilite ? Amine

Lol oui si non sa pourrait créer des tensions entre vous
Mai tu lui à déjà parlé du fait que tu aimerais qu'il évolue ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/08/23 20:31 par simplewoman.
2 août 2023 20:32
Salam,

« Ce que je demande, c'est d'être rassurée sur mon choix. »

Alors oui, l'homme que tu décris semble être un bon choix.

Mais concernant la femme, je suis moins sûr. Je ne souhaite à aucun homme bien une femme qui le trouve « attendrissant » et physiquement « plutôt convenable » mais pas son style, qui ne ressent aucune attirance envers lui et qui ne réussira pas longtemps à cacher son mépris.

J'espère qu'Allah le très haut a mis cet homme sur ton chemin pour que tu apprennes à rééquilibrer tes priorités. Le succès dans la vie d'ici-bas, ce n'est pas de gravir les échelons de telle ou telle petite carrière sans importance, mais de gravir les échelons sur as-sirât al-moustaqîm : de se purifier et d'augmenter en imân et bonnes œuvres.

Cet homme dont tu parles, il n'est peut-être pas riche dans la dounya, mais qui sait, peut-être que sa foi et son intégrité lui ont valu des palais dans l'âkhira tandis que tes efforts à toi semblent se concentrer sur quelques petits fichiers Excel que tu envoies à ton N+1 et sur quelques interventions dans des meetings que tout le monde aura oubliés d'ici dix ans.
2 août 2023 20:38
Vous vous trompez sur mon compte. Mais je ne vous en veux pas. Et je me suis faite exactement le même constat, concernant les qualités (morales) inestimables dont je parlais. C'est un cadeau d'Allah que je dois apprécier à sa juste valeur.
Citation
El-Abdi a écrit:
Salam,

« Ce que je demande, c'est d'être rassurée sur mon choix. »

Alors oui, l'homme que tu décris semble être un bon choix.

Mais concernant la femme, je suis moins sûr. Je ne souhaite à aucun homme bien une femme qui le trouve « attendrissant » et physiquement « plutôt convenable » mais pas son style, qui ne ressent aucune attirance envers lui et qui ne réussira pas longtemps à cacher son mépris.

J'espère qu'Allah le très haut a mis cet homme sur ton chemin pour que tu apprennes à rééquilibrer tes priorités. Le succès dans la vie d'ici-bas, ce n'est pas de gravir les échelons de telle ou telle petite carrière sans importance, mais de gravir les échelons sur as-sirât al-moustaqîm : de se purifier et d'augmenter en imân et bonnes œuvres.

Cet homme dont tu parles, il n'est peut-être pas riche dans la dounya, mais qui sait, peut-être que sa foi et son intégrité lui ont valu des palais dans l'âkhira tandis que tes efforts à toi semblent se concentrer sur quelques petits fichiers Excel que tu envoies à ton N+1 et sur quelques interventions dans des meetings que tout le monde aura oubliés d'ici dix ans.
/
2 août 2023 23:20
Salam,

Qelle grandeur d âme !

j' espère qu il est aussi déterminé que toi à t'épouser même si tu ne réponds pas à ma question précédente
(je ne pense pas qu il connaisse réellement tes projets "ambitieux " pour lui)

il a besoin.d une femme pas d'une coach de vie

sinon si c est plus fort que toi
tu peux toujours poursuivre ton rêve éveillé mais tte seule si tu ne sais pas encore (malgré tes désillusions) ce que tu veux et continuer à fantasmer sur "un homme idéal" du même niveau social que toi peut-être qu'un jour tu te réveilleras pour de bon et que tu délaisseras cette foutue superficialité

Comme dit L' Iman Ash-Chafi'i (Rahimahou Allah)
même si c'est un poème sur l'amitié
ça fonctionne pour l amour l'attachement et les femmes...

Si "l'homme" ne vient à toi qu'à contre coeur, écarte toi de lui sans le moindre regret il y a un substitut dans les autres et un repos dans l éloignement....


●(Je suis déterminée à l'épouser pour ce qu'il est. Mais je souhaite aussi le pousser à s'améliorer. Sans le persécuter non plus...)

Citation
simplewoman a écrit:
Je me suis toujours imaginée avec un homme dont la profession était au moins équivalente à la mienne, ou supérieure. Mais c'était une erreur. Car malgré toutes ces années, je n'ai pas pu trouver un homme bon et vertueux, correspondant à ce critère pour un mariage dans le halal. Donc je dois apprendre de mes erreurs. Et j'ouvre la voie à un homme de niveau social légèrement inférieur, avec des qualités inestimables. Je suis déterminée à l'épouser pour ce qu'il est. Mais je souhaite aussi le pousser à s'améliorer. Sans le persécuter non plus...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/08/23 23:21 par Ab Fab.
N
3 août 2023 00:05
Salam
Je viens de lire ton message. Je suis dans la même situation que toi, et je m'apprête à faire la même chose que toi.
Et j'ai également les mêmes doutes que toi, même si son statut social me pose moins de problème. A vrai dire je me suffit à moi même à ce niveau là, je n'ai pas besoin que l'homme avec lequel je suis brille autant que moi. Du moment que lui ne le vit pas mal. Car contrairement à toi, je suis divorcée, et j'étais avec un homme qui complexait et qui était en compétition avec moi.
Je ne suis pas loin des 40 ans. Et je sors d'une histoire d'amour chaotique qui m'a laissé ses séquelles.
Les derniers mois de cette relation qui netais reelement une relation, j'étais en contact avec un autre homme, que j'ai vu 4 fois en l'espace de 7 mois. Très respectueux, religieux, gentil, travailleur, hyper doux (j'étais avec un monstre avant lui). Certes il y a des décalages entre nous, mais crois moi la paix et tranquillité du cœur valent toutes la beauté du monde, tous les statuts du monde.
J'ai été follement amoureuse de mon ex. Et je suis convaincue que l'amour d'avant mariage ne sert à rien, juste à nous tromper mutuellement. Et puis, je suis aussi convaincue que cet amour là ne dure pas sur la durée. L'amour le vrai, c'est celui qui se forme à travers le regard et la bénédiction de dieu.
Aujourd'hui ma crainte a moi, elle est physique. Je ne sais pas si je serai attiré par lui. Mais j'essaye de le regarder autrement, de me comparer à d'autres, me dire qu'il y a des femmes qui savent passer outre.
Et puis on ne va pas se mentir, le physique, ça va aujourd'hui mais peut être pas pour longtemps ?
Si tu veux en discuter en privé, why not.
Citation
simplewoman a écrit:
Salam alaykom,

Je vais avoir 40 ans sous peu. J'ai rencontré un homme qui a de très bonnes valeurs, qui veut se marier, qui est très gentil, et avec lequel l'entente est bonne. Physiquement, il est plutôt convenable, même si ce n'est pas mon style.
Il gagne sa vie honnêtement, avec un travail stable, mais j'ai un plus haut niveau d'études et un "meilleur" travail.
Je n'éprouve pas de sentiments amoureux, ni d'attirance pour lui. Mais je sais qu'il a des qualités précieuses, et je le trouve parfois même attendrissant.

Je n'ai jamais été mariée, car j'ai toujours voulu trouver l'amour avant de me marier. Quelqu'un qui me plaise physiquement (pas de bad boy ou de coureur). J'avoue aussi que je souhaitais quelqu'un qui ait au moins un niveau social équivalent au mien. Ou au moins de l'ambition professionnelle pour gravir les échelons. Ce n'est pas trop son style.

J'ai déjà pris ma décision néanmoins, je voudrais faire aboutir cette relation et que l'on se marie inchAllah. Mais je suis pétrie de doutes. J'ai fait salat istikhara, mais je dois encore la reproduire, pas de signal clair, dans mon coeur, pour le moment.

Je pense que j'ai fait erreur, par le passé, en cherchant l'amour, le physique et le statut social, en plus des valeurs, des intentions sérieuses, et du bon caractère. Car l'expérience, le temps m'ont fait comprendre que je ne pouvais pas tout avoir, que ce n'est pas donné à tout le monde. Et je ne peux/veux plus continuer ainsi.

Je ne souhaite pas de jugements svp, je me juge déjà assez sévèrement toute seule. Je ne souhaite pas non plus de réponses par des gens qui vont me dire qu'ils ne se voient pas mariés avec un homme ou une femme qu'ils n'aiment pas. Chacun fait ce qu'il veut, mais moi je suis revenue de tout ça.

Ce que je demande, c'est d'être rassurée sur mon choix.

Je souhaite des témoignages de personnes qui ont fait ce choix, un mariage de raison comparable, avec une belle réussite. Des conseils aussi, pour améliorer la qualité de la relation, faire naître la flamme. Accepter le mektoube, car je crois que c'est une chance que je ne dois pas laisser passer, malgré mes doutes.

Merci d'avance à toutes et à tous.Bye

Qu'Allah veille sur tous les musulmans qui veulent une union dans Sa Grâce. Amine.
y
3 août 2023 01:41
Salam aleykoum,
Je comprends tout à fait ce que tu ressens.
Je me suis mariée à 33 ans, un mariage que je qualifierai de raison. J'ai comme toi attendu "l'amour", l'âme soeur" mais en vain.
Mon mari est un homme gentil et pour lequel j'éprouvais une certaine tendresse. Je pensais que cela suffirait et peut-être des sentiments plus forts apparaîtraient.
Malheureusement cela n'a pas suffi pour que je m'épanouisse dans ma vie de couple. Plus les années passaient et plus je découvrais que nous n'étions pas sur la même longueur d'onde.
Je suis une femme posée et réfléchie, j'ai aujourd'hui 58 ans et deux merveilleux enfants. Mais je ne suis pas heureuse dans ma vie de couple, je pense l'avoir été les 4/5 premières années.
Tu peux tout-à-fait construire quelque chose de solide et de fort en partant sur des sentiments de tendresse mais moi je n'ai pas réussi.
Tu dois vraiment savoir ce que tu veux.
Que dieu t'accorde de belles et heureuses années.
N
3 août 2023 11:10
Salam
Je viens de lire ton message. Je suis dans la même situation que toi, et je m'apprête à faire la même chose que toi.
Et j'ai également les mêmes doutes que toi, même si son statut social me pose moins de problème. A vrai dire je me suffit à moi même à ce niveau là, je n'ai pas besoin que l'homme avec lequel je suis brille autant que moi. Du moment que lui ne le vit pas mal. Car contrairement à toi, je suis divorcée, et j'étais avec un homme qui complexait et qui était en compétition avec moi.
Je ne suis pas loin des 40 ans. Et je sors d'une histoire d'amour chaotique qui m'a laissé ses séquelles.
Les derniers mois de cette relation, j'étais en contact avec un autre homme, que j'ai vu 4 fois en l'espace de 7 mois. Très respectueux, religieux, gentil, travailleur, hyper doux (j'étais avec un monstre avant lui). Certes il y a des décalages entre nous, mais crois moi la paix et tranquillité du cœur valent toutes la beauté du monde, tous les statuts du monde.
J'ai été follement amoureuse de mon ex. Et je suis convaincue que l'amour d'avant mariage ne sert à rien, juste à nous tromper mutuellement. Et puis, je suis aussi convaincue que cet amour là ne dure pas sur la durée. L'amour le vrai, c'est celui qui se forme à travers le regard et la bénédiction de dieu.
Aujourd'hui ma crainte a moi, elle est physique. Je ne sais pas si je serai attiré par lui. Mais j'essaye de le regarder autrement, de me comparer à d'autres, me dire qu'il y a des femmes qui savent passer outre.
Et puis on ne va pas se mentir, le physique, ça va aujourd'hui mais peut être pas pour longtemps ?
3 août 2023 16:56
Notre histoire a de réels points communs même si effectivement je ne suis pas divorcée. Je ne suis pas usée par un mariage désastreux, mais par une vie de célibataire désastreuse. Je n'ai pas fait les 400 coups, mais que de peines j'ai eues, d'espoirs déçus, de remontées de pentes pénibles, de honte sociale et de destruction de mon estime personnelle, à force de déceptions. L'attirance aussi me pose question. Un détail tout bête, il est très mat de peau, limite black, alors que je n'ai jamais aimé ça. J'essaie de m'y faire. On s'entend plutôt bien mentalement je trouve.
Citation
Naila999 a écrit:
Salam
Je viens de lire ton message. Je suis dans la même situation que toi, et je m'apprête à faire la même chose que toi.
Et j'ai également les mêmes doutes que toi, même si son statut social me pose moins de problème. A vrai dire je me suffit à moi même à ce niveau là, je n'ai pas besoin que l'homme avec lequel je suis brille autant que moi. Du moment que lui ne le vit pas mal. Car contrairement à toi, je suis divorcée, et j'étais avec un homme qui complexait et qui était en compétition avec moi.
Je ne suis pas loin des 40 ans. Et je sors d'une histoire d'amour chaotique qui m'a laissé ses séquelles.
Les derniers mois de cette relation, j'étais en contact avec un autre homme, que j'ai vu 4 fois en l'espace de 7 mois. Très respectueux, religieux, gentil, travailleur, hyper doux (j'étais avec un monstre avant lui). Certes il y a des décalages entre nous, mais crois moi la paix et tranquillité du cœur valent toutes la beauté du monde, tous les statuts du monde.
J'ai été follement amoureuse de mon ex. Et je suis convaincue que l'amour d'avant mariage ne sert à rien, juste à nous tromper mutuellement. Et puis, je suis aussi convaincue que cet amour là ne dure pas sur la durée. L'amour le vrai, c'est celui qui se forme à travers le regard et la bénédiction de dieu.
Aujourd'hui ma crainte a moi, elle est physique. Je ne sais pas si je serai attiré par lui. Mais j'essaye de le regarder autrement, de me comparer à d'autres, me dire qu'il y a des femmes qui savent passer outre.
Et puis on ne va pas se mentir, le physique, ça va aujourd'hui mais peut être pas pour longtemps ?
I
3 août 2023 17:28
Le mariage d’amour, eu égard à l’histoire humaine, est assez récent.

Traditionnellement, ce sont les mariages de raison qui existaient et rarement les gens se mariaient par amour.

Ce peut être une bonne solution parce que votre relation sera basée sur la raison et aurez donc une vision rationnelle des choses.

Ce qui se base sur l’émotion et non la raison s’effondre aussi vite que les sentiments disparaissent…

Je vous souhaite le meilleur à tous les deux insh’Allah
N
3 août 2023 17:30
Exactement la même chose de mon côté ? il est mat de peau et je préfère les blanc aux yeux clairs bien bruns... bon...
N
3 août 2023 17:32
Ps : ma dernière histoire désastreuse ce n'était pas avec mon ex mari. Mon mariage date de très longtemps.
Ce dernier avait juste demandé ma main à mes parents.
/
4 août 2023 11:05
Salam,

C'est à se demander si tu ne le fais pas exprès d'en rajouter un peu plus à chaque commentaire
maintenant c est sa couleur de peau qui te pose problème

Qu'Allah le préserve
lui montre la vérité comme vérité
lui montre le faux comme faux et l'aide à l'éviter



(L'attirance aussi me pose question. Un détail tout bête, il est très mat de peau, limite black, alors que je n'ai jamais aimé ça. J'essaie de m'y faire.)
Citation
simplewoman a écrit:
Notre histoire a de réels points communs même si effectivement je ne suis pas divorcée. Je ne suis pas usée par un mariage désastreux, mais par une vie de célibataire désastreuse. Je n'ai pas fait les 400 coups, mais que de peines j'ai eues, d'espoirs déçus, de remontées de pentes pénibles, de honte sociale et de destruction de mon estime personnelle, à force de déceptions. L'attirance aussi me pose question. Un détail tout bête, il est très mat de peau, limite black, alors que je n'ai jamais aimé ça. J'essaie de m'y faire. On s'entend plutôt bien mentalement je trouve.
C
4 août 2023 11:09
Wa aleykoum salam,

Je suis d'accord avec toi, c'est pour ça que j'ai parlé de manque de respect.
C'est pas correct vis à vis de l'autre, d'autant plus si on commence à se mettre sur un piédestal.
Citation
Ab Fab a écrit:
Salam,

C'est à se demander si tu ne le fais pas exprès d'en rajouter un peu plus à chaque commentaire
maintenant c est sa couleur de peau qui te pose problème

Qu'Allah le préserve
lui montre la vérité comme vérité
lui montre le faux comme faux et l'aide à l'éviter



(L'attirance aussi me pose question. Un détail tout bête, il est très mat de peau, limite black, alors que je n'ai jamais aimé ça. J'essaie de m'y faire.)
/
4 août 2023 11:26
Cette propension à parler de lui comme d'un être " inférieur" me dégoûte
franchement tout est malsain et déséquilibré dans cette histoire
je me demande s'il a conscience de ce qui se trame du côté de "sa belle blanche" (mal-être/hésitations/sentiments/attirance...)
Allah sait mieux


Citation
Cotton a écrit:
Wa aleykoum salam,

Je suis d'accord avec toi, c'est pour ça que j'ai parlé de manque de respect.
C'est pas correct vis à vis de l'autre, d'autant plus si on commence à se mettre sur un piédestal.
C
4 août 2023 12:04
Entièrement d'accord avec toi.
Ne fais pas à l'autre ce qu'on aimerait pas qu'on te fasse ...

Allah i dir lkheir.
Citation
Ab Fab a écrit:
Cette propension à parler de lui comme d'un être " inférieur" me dégoûte
franchement tout est malsain et déséquilibré dans cette histoire
je me demande s'il a conscience de ce qui se trame du côté de "sa belle blanche" (mal-être/hésitations/sentiments/attirance...)
Allah sait mieux
L
9 août 2023 21:22
C'est vrai qu'elle est superficielle, mais, inciter quelqu'un à avoir de l'ambition pour grimper les échelles au niveau pro, je trouve ça bien
Citation
Ab Fab a écrit:
Salam,

Qelle grandeur d âme !

j' espère qu il est aussi déterminé que toi à t'épouser même si tu ne réponds pas à ma question précédente
(je ne pense pas qu il connaisse réellement tes projets "ambitieux " pour lui)

il a besoin.d une femme pas d'une coach de vie

sinon si c est plus fort que toi
tu peux toujours poursuivre ton rêve éveillé mais tte seule si tu ne sais pas encore (malgré tes désillusions) ce que tu veux et continuer à fantasmer sur "un homme idéal" du même niveau social que toi peut-être qu'un jour tu te réveilleras pour de bon et que tu délaisseras cette foutue superficialité

Comme dit L' Iman Ash-Chafi'i (Rahimahou Allah)
même si c'est un poème sur l'amitié
ça fonctionne pour l amour l'attachement et les femmes...

Si "l'homme" ne vient à toi qu'à contre coeur, écarte toi de lui sans le moindre regret il y a un substitut dans les autres et un repos dans l éloignement....


●(Je suis déterminée à l'épouser pour ce qu'il est. Mais je souhaite aussi le pousser à s'améliorer. Sans le persécuter non plus...)
10 août 2023 17:25
tu fais quoi dans la vie toi ? Car si t'as vraiment un très bon poste, et un niveau social vraiment élevé, c'est compliqué, surtout dans notre communauté, de trouver qqun qui a un meilleur statut. Si tu dis qu'il est juste un peu inférieur c'est rien. Vous formerez un couple, l'essentiel c d'avoir un niveau de vie suffisant pour profiter a deux. Et tu as raison de l'inciter a être davantage ambitieux.

Essaie de l'aimer quand même, car un minimum d'amour et d'attirance c'est important.
9
10 août 2023 17:59
Je me permets de donner mon analyse :

Tu as mis la barre tellement haute durant ta jeunesse en te fixant un idéal que maintenant lorsque on te présente quelqu’un de “normal” il ne pourra pas te plaire. C’est psychologique.

Que faire ? Difficile à dire car tu as habitué ton cerveau à cet idéal depuis au moins une dizaine d’années.

J’ai déjà vu des mariages de raison totalement mais je sais pas si ces femmes avaient le même état d’esprit que toi.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook