Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage de raison, engagement, le grand saut...
n
15 juillet 2018 10:46
Salam alaykoum,

en plein processus de reflexion autour de la question du mariage et ce depuis un moment.

Traumatisme d'un divorce qui me parasite, me rends difficile la projection dans un mariage, je me force a évoluer, car le temps passe quoi qu'on en dise!

Si je pouvais ressentir du dégoût pour un prétendant, ça commence un peu à s'apaiser ou j'arrive "un peu" à me projeter.

Mon 1er mariage était un mariage d'amour, la love story, le "Jamais sans toi" et ça n'a finalement pas duré (belle famille et d'autres soucis ) Je m'étais dis à ce moment que je voulais un homme qui a des valeurs morales, car au moins même en cas de soucis la personne fera en sorte d'être juste. Valeur qui m'est trés importante.


Un homme bon veut me demander la main, un homme pratiquant, avec de l'humour, et surtout qui a des valeurs morales manifestent. J'ai un peu peur car je ne sais plus aimer comme "avant" je ressens de l'attachement, de l'affection et un respect profond pour lui, pour ce qu'il est et c'est le 1er avec qui j'arrive "un peu" a m'imaginer au quotidien. Mais incapable de savoir si c'est de l'amour, et me demande si c'est pas un waswas. J'ai peur de l'engagement je crois, et parfois la forte envie de disparaître pour ne plus faire face a un dilemme, refuser sa demande et m'en mordre les doigts ou sauter dans le grand bain.

Bref, qui est passé par là et a su sauter le pas et ne le regrette pas aujourd'hui?

Ps: Totalement au clair avec mon manque de tawaqul....
I
15 juillet 2018 10:51
Si tu ressens tout ces bons sentiments pour cet homme, pas besoin de plus.

L’amour viendra peut-être après ou peut-être pas, mais dans tout les cas, ce que tu ressens pour lui est amplement suffisant pour construire une relation stable et s’epanouir dans cette union.

Ne le laisse pas filer si ce que tu dis de lui est juste.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/07/18 10:52 par Insouciance45..
15 juillet 2018 10:58
Salam aleykoum.
A priori feeling il y a.
Tu as trop peur.
Une mauvaise expérience ne veut pas dire que toutes les autres seront mauvaises.
Fais lui part de ta crainte. Et vois comment il te rassure.
Ne perd pas de temps on a qu'une vie. Si pour toi il est bon vas y.
15 juillet 2018 11:08
Ecoute ton coeur en mettant 2secondes ton passe de cote et tu auras ta reponse
C
15 juillet 2018 11:19
Salam,
Fais salat al istikhara jusqu'à ce que tout soit clair dans ton coeur et dans ta tête.
Qu'Allah te facilite si c'est un kheir pour toi.
C
15 juillet 2018 11:26
Les bonnes questions à se poser. : me correspond-il? Est ce que sa façon d'être, sa façon de vivre l'islam sera compatible avec ma façon de voir les choses? Comment va t il gérer au quotidien, ses responsabilité au sein du couple? Son (vrai) caractère te correspondra t il? Il faut que tous les 2 vous mettiez cartes sur table pour ne pas vous trompez sur votre choix

Je pense qu'en répondant à ces questions, si ce n'est déjà fait, vous permettra de vous lancer ou pas.
M
15 juillet 2018 11:32
Tout est dit parfois notre intérieur nous donne des réponses aussi faut les prendre en compte, n'oublie pas salat isthikhara
Citation
mohaf59 a écrit:
Les bonnes questions à se poser. : me correspond-il? Est ce que sa façon d'être, sa façon de vivre l'islam sera compatible avec ma façon de voir les choses? Comment va t il gérer au quotidien, ses responsabilité au sein du couple? Son (vrai) caractère te correspondra t il? Il faut que tous les 2 vous mettiez cartes sur table pour ne pas vous trompez sur votre choix

Je pense qu'en répondant à ces questions, si ce n'est déjà fait, vous permettra de vous lancer ou pas.
S
15 juillet 2018 11:38
Salam

Est-ce que tu t'imagines vivre avec ? Faire des activités avec lui ? Fonder une famille ? Elever des enfants ? Tu dis que tu arrives à te projeter dans l'avenir avec lui, mais est-ce jusqu'à répondre "oui" à ces 4 questions ?

Si oui, alors fonce.

Si non, réfléchis encore.

Pose ces mêmes questions à ton futur. S'il répond oui à tout, alors fonce. S'il te sort des trucs du genre "je ne sais pas, c'est difficile de voir l'avenir", c'est pas bon signe ...
15 juillet 2018 11:47
Salam 3alaykoum

Le mieux c'est que tu lui parle de tes craintes, de ce qui t'es arrivée. La communication c'est ce qu'il y a le mieux pour cette situation.
15 juillet 2018 12:07
Salam

C'est normal que tu hésites, non pas sur les valeurs de cette personne mais la déception
que tu as vécue. C'est humain et quiconque à ta place aurait la même réaction. Cependant
tu commences à émarger de l'échec vécu et tu sembles disposée à repartir à zéro. C'est
tout à ton honneur de vouloir t'engager et éviter de ressasser un passé que tu feras en sorte
d'oublier, nous commettons tous des erreurs dans différentes situations, car personne n'est
parfait.Le passé est passé et revenir dessus, n'y changera rien, les histoires du coup "de
foudre" on n'y revient pas, majoritairement tous savent ce qu'il en devient par la suite, car on
vit dans un rêve et on occulte le plus important, tu viens d'en prendre conscience, que parfois
c'est en vivant ensemble que l'amour, le vrai s'installe automatiquement et se renforce
doucement, tout en avançant dans le temps. Bref, il semble que tu as pris la bonne décision..


Citation
nobody01 a écrit:
Salam alaykoum,

en plein processus de reflexion autour de la question du mariage et ce depuis un moment.

Traumatisme d'un divorce qui me parasite, me rends difficile la projection dans un mariage, je me force a évoluer, car le temps passe quoi qu'on en dise!

Si je pouvais ressentir du dégoût pour un prétendant, ça commence un peu à s'apaiser ou j'arrive "un peu" à me projeter.

Mon 1er mariage était un mariage d'amour, la love story, le "Jamais sans toi" et ça n'a finalement pas duré (belle famille et d'autres soucis ) Je m'étais dis à ce moment que je voulais un homme qui a des valeurs morales, car au moins même en cas de soucis la personne fera en sorte d'être juste. Valeur qui m'est trés importante.


Un homme bon veut me demander la main, un homme pratiquant, avec de l'humour, et surtout qui a des valeurs morales manifestent. J'ai un peu peur car je ne sais plus aimer comme "avant" je ressens de l'attachement, de l'affection et un respect profond pour lui, pour ce qu'il est et c'est le 1er avec qui j'arrive "un peu" a m'imaginer au quotidien. Mais incapable de savoir si c'est de l'amour, et me demande si c'est pas un waswas. J'ai peur de l'engagement je crois, et parfois la forte envie de disparaître pour ne plus faire face a un dilemme, refuser sa demande et m'en mordre les doigts ou sauter dans le grand bain.

Bref, qui est passé par là et a su sauter le pas et ne le regrette pas aujourd'hui?

Ps: Totalement au clair avec mon manque de tawaqul....
n
15 juillet 2018 12:07
Mais si l'amour ne vient pas, il mérite que de recevoir de l'amour
Citation
Insouciance45. a écrit:
Si tu ressens tout ces bons sentiments pour cet homme, pas besoin de plus.

L’amour viendra peut-être après ou peut-être pas, mais dans tout les cas, ce que tu ressens pour lui est amplement suffisant pour construire une relation stable et s’epanouir dans cette union.

Ne le laisse pas filer si ce que tu dis de lui est juste.
n
15 juillet 2018 12:11
Niveau din on se correspond trés bien, même approche soutien entraide.
Aprés pour le quotidien, on a un peu les mêmes défauts, un peu tétu et boudeur tous les 2 ce qui peut nous renfermer chacun de son côté.
Il est pas expressif (comme beaucoup d'homme?) et moi trés expressive ce qui peut être frustrant pour moi.

Mais aprés je me dis que je cherche la petite bête car on a tous des défauts.
Citation
mohaf59 a écrit:
Les bonnes questions à se poser. : me correspond-il? Est ce que sa façon d'être, sa façon de vivre l'islam sera compatible avec ma façon de voir les choses? Comment va t il gérer au quotidien, ses responsabilité au sein du couple? Son (vrai) caractère te correspondra t il? Il faut que tous les 2 vous mettiez cartes sur table pour ne pas vous trompez sur votre choix

Je pense qu'en répondant à ces questions, si ce n'est déjà fait, vous permettra de vous lancer ou pas.
M
15 juillet 2018 12:24
Conseil,l'homme parfait que tu recherche ne viendra peut être jamais,Tu auras toujours un défaut,mais si le ou les défauts que tu viens de citer tu peux en faire abstraction fonce
C
15 juillet 2018 14:25
Salam alaykoum

Ben tu ne sera plus la personne que tu etais tu a mûri tu as de l experience et que tu as compris que l humain est mauvais par nature.
Maintenant tu vas aimer mais différemment
Si tu attends de ressentir ce que tu sentais avant ca va être dur c est comme ca et tu changera encore.quand tu aura des enfants



.....
n
15 juillet 2018 14:30
c'est ce que je me dis!
Plus jeune je tombais facilement amoureuse, papillon dans le ventre et tout le tralala. Et le fait de ne plus ressentir tout ça est déroutant, soit je n'aime pas la personne, soit tout simplement j'ai mûri ainsi que l'amour que je peux ressentir.
bref beaucoup de question , je suis bien compliquée Heu
Citation
Chatkaramel a écrit:
Salam alaykoum

Ben tu ne sera plus la personne que tu etais tu a mûri tu as de l experience et que tu as compris que l humain est mauvais par nature.
Maintenant tu vas aimer mais différemment
Si tu attends de ressentir ce que tu sentais avant ca va être dur c est comme ca et tu changera encore.quand tu aura des enfants



.....
P
15 juillet 2018 14:36
Si tu te sens pas prete pr le mariage te force pas. Peut etre que tu as besoin d encore un peu plus de tps.
C
15 juillet 2018 14:41
Non c est partout pareil

Plus jeune aussi je tombais amoureuse facilement maintenant avec la sagesseet l age tu te rend bien compte que tu as changé et c est tant mieux surtout quand tu as des enfants et des bas dans le couple tu reste pragmatique et tu cherche a faire les choses bien.
Moi ce qui m a bien rendue amer c est la méchancetédes gens meme si tu aspire à etre amoureuse tu en a plus le courage faut dire ce qui est tu es cassé.
J imagine que tu as vecu des moment difficile dans ton mariage.
Aime le fait qu il te respecte qu il soit gentil qu il te fasse rire.
Les papillons dans le ventre amene a rien si ce n est dans le rayon insecticide.
Citation
nobody01 a écrit:
c'est ce que je me dis!
Plus jeune je tombais facilement amoureuse, papillon dans le ventre et tout le tralala. Et le fait de ne plus ressentir tout ça est déroutant, soit je n'aime pas la personne, soit tout simplement j'ai mûri ainsi que l'amour que je peux ressentir.
bref beaucoup de question , je suis bien compliquée Heu
n
15 juillet 2018 15:20
Il doit y avoir de ça, puis repousser l'échéance aussi doit être un moyen d'esquiver.

Citation
Poissonrougevertbleu a écrit:
Si tu te sens pas prete pr le mariage te force pas. Peut etre que tu as besoin d encore un peu plus de tps.
S
15 juillet 2018 16:35
Salem,

Seule la distance d'un baiser sépare l'amour de l'amitié. En gros tu connais déjà la réponse à ta question sur ce que tu ressens envers cet homme.

Quand on aime on le sait et te souhaite de ne pas vivre avec un ami ou un colocataire.

Beaucoup de mariage de raison pour ne pas se retrouver
seul.
Je trouve ça triste crying(
O
16 juillet 2018 23:13
Wasalam, je tends vers le meme choix de vie. choisir quelqun pour ses qualités et non pas l'amour.
ce n'est pas par dépit mais bien réfléchis.mon expérience ma montré que tomber amoureux avant mariage nous aveugle.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook