Citation
danalacelte a écrit:
oui je sais n'importe qui peut créer une cérémonie folklorique et l'appeler mariage mais un ministre du culte qu'il soit prêtre,rabbin, imam, moine...N'a pas le droit de procéder à ce genre de mariage sans mariage civil. C'est pour ça que je faisais un rappel à la loi pour ceux qui demandent à leur imam de les marier.
En plus je croyais qu'en islam on avait pas le droit de mentir car pour l'état, la société.. ils sont toujours considéré comme célibataires. Je trouve pas sa logique de ne pas faire les deux. Se marier pour allah et le faire reconnaître devant les Hommes par un contrat. .
Citation
Princesse1415 a écrit:
Un vrai imam refusera de vous marier s'il est courant de la situation de Monsieur.
Mais de nos jours n'importe qui s'improvisent imams surtout pour les fiançailles (halal)
Citation
Al Hersini a écrit:
Un mariage islamique n'est pas une ceremonie floklorique... là encore on vois ton respect de la croyance des autres... de même que les mariage des deux paiens étaient totalement sérieux et t'as vraiment du mal a imprimer qu'il n'y a pas d'imam pour un mariage musulman.
Cette histoire de faire ça a la mosquée, c'est un truc récent et innové, ça ne vaut rien, du moins pas plus, pas moins qu'avec deux simples temoins et le tuteur. Pour nous il n'y a aucune différence. Si demain je suis temoins a un mariage dans un salon de thé, du point de vue de l'islam le mariage aura autant de valeur que si il y avait un imam. Un imam c'est juste un mec qui dirige la prière et qui sait réciter correctement .... dans le sunnisme, il n'y a pas besoin de faire d'etude pour être imam, tu l'es car le groupe te designe... c'est tout. Un imam c'est pas un qaadi ( juge), ni un adoul (notaire), ni un faqih (jurisconsulte). Demain moi je peut être imam...
Ta logique est debile.... et evite d'invoquer des principes islamique que tu maitrise pas. Le musulman n'a pas de compte a rendre a l'etat français sur ce point... le seul truc qui posera problème (et c'est pour ça que je recommande le pacs et non le mariage civile) c'est sur le droit successoral et pour le cas où le mec se sauverait en posant des problèmes. tu ne te marie pas pour te faire reconnaitre par la "société"tu te marie pour éviter zina et tant que les deux familles sont ok, bismillah.
Je le repete : le pacs c'est un + que je considère comme "recommandé", comme certain savants car il n'y a pas de tribunaux islamique en metropole (a Mayotte l'affaire serait différente)
Mais ce n'est aucunement une condition islamique de validité... juste une assurance vue les traines patins actuels
Citation
Manelle28 a écrit:
Je vous remercie d avoir pris le temps de me répondre. Je vous rassure je me respecte! Je suis moi même une divorcée et je ne pense pas être la poussière de quelqu'un. Dès casseroles tous le monde en a. Ma question etait surtout au niveau religieux. Et pour finir le divorce est certe un échec mais pas un handicap. La vie est courte.... le temps passe vite
Citation
Vérosalma a écrit:
je suis étonnée que cette femme cela ne là dérange pas que cet homme ne soit pas "officiellement" divorcé.
Il ne vit plus avec son épouse sous le même toit mais civilement il est inscrit"marié" sur son livret de famille tout autant que sa déclaration d'impot il y a la mention "marié" tant qu'il n'y a pas eu de jugement de divorce.
Je ne suis pas là pour juger mais personnellement je n'accepterai jamais une relation avec un homme non "divorcé" qui me dit être uniquement "séparé" de son épouse depuis même 2 ans.
Surtout si je m'aperçois qu'en deux ans rien n'a bougé.
Pourquoi déclare t'i que son ex femme fait trainer les choses ? Je pense qu'avant de se lancer dans une nouvelle relation on boucle la première.
Mais surtout je suis un peu surprise que cette situation ne freine pas la posteuse a vouloir se marier par un autre biais.
Peut être que son ex femme refuse de lui accorder le divorce pour des raison justifiables ? Par rancoeur ?
Citation
elhamdoulilah46 a écrit:
Tu as malheureusement rien compris.
Le divorce n est pas une casserole , ca peut arriver aux meilleures des personnes
Je parle du fait que cet homme n est mm pas encore divorcé et vu le temps que ca dure, cela doit etre un divorce complexe , avec conflits et desaccords , elles sont là les casseroles
Ce n est pas parce que tu es divorcée que tu dois accepter tout et n importe quoi
Et je dirai mm que c est justement parce que tu as deja divorcé que tu dois etre encore plus viligante , pour ne pas faire 2 fois la mm erreur.
On.epouse pas un homme qui a des problemes avec sa demande de divorce.