Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage religieux et convertis
J
26 janvier 2024 23:39
Salam ´aleykum, BismilLah wa RahmatulLah

Pouvez-vous me conseiller svp ?

Je suis convertie depuis 2017 et personne de ma famille n’est musulman. Je n’ai pas de tuteur et je souhaite me marier religieusement. Qui peut me représenter ? Et comment dois se passer le hlel ? Mon promis est aussi un converti et il n a pas de musulman dans sa famille non plus. Nous sommes un peu perdu.
Merci pour vos réponses inchallah.

Baraka Allahu fik
27 janvier 2024 00:01
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

En Islam, le mariage religieux n'existe pas. On n'est pas chez les Chrétiens. Détails ici.

Conséquence du point précédent, il n’y a que 2 types de mariage : ceux homologués et ceux qui ne le sont pas.
Un contrat non homologué, par aucune autorité censée faire respecter ses clauses, ce n'est que du vent. Parce que
les promesses n'engagent que ceux qui y croient.

Nous ne sommes plus dans une petite communauté où tout le monde se connaît. Les règles du mariage peuvent et doivent bel et bien changer. Détails ici.
Et c’est ce que les pays musulmans font : les hlels qui n’ont de hlel que le nom ne sont reconnus nulle part au monde.

Selon l’école jurisprudentielle hanafite, pour se marier, la femme n’a pas besoin de l’approbation du père. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
D
27 janvier 2024 01:07
Salam 3alaykom les regles de l'islam sont intemporel, khlas
Si tu recherche du savoir je te conseils ces sheikhs Abd ar-Rahman ibn Nasir as-Sadi ou Ibn Sâlih al-`Uthâymîn ou Salih al-Fawzan.

je te conseils de faire les recherchers en arabe les t'aura un vaste choix de question réponse contrairement au français où c'est limité.

Concernant le sujet :
[www.islamweb.net]

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Un mariage sans tuteur est invalide selon l’avis de la majorité des savants. Et c’est en fonction de cet avis que nous délivrons des Fatwas sur ce site.
Cependant, cela ne signifie pas qu’une femme ne puisse se marier uniquement avec l’accord de son tuteur spécifique comme son père ou son frère. Il n’est pas permis à un tuteur de refuser de marier sa fille à un prétendant qui lui correspond et avec lequel elle est d’accord pour se marier. Dans ce cas, la femme a le droit qu’un autre tuteur la marie, autre que celui qui a refusé de la marier. Il est également possible qu’elle soumette son cas à un juge religieux afin qu’il la marie.
Dans son ouvrage Al-Mughnî, Ibn Qudâma, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit : « Si son tuteur le plus proche l’empêche de se marier alors le tutorat doit être exercé par le tuteur suivant le plus proche. C’est ce qu’a énoncé Ahmad. Un autre avis a également été rapporté de lui. Celui-ci stipule que le tutorat est ensuite exercé par les autorités. » Fin de citation
A partir de là, si le prétendant qui souhaite se marier avec vous est un homme qui vous correspond alors informez votre père et faites intervenir des proches et d’autres gens vertueux pour lui parler. S’il est d’accord et vous marie avec cet homme ou délègue cette responsabilité à une personne pour vous marier alors vous aurez obtenu ce que vous voulez. Mais s’il refuse de vous marier sans aucune raison valable alors il est possible que le tuteur suivant vous marie, le plus proche, selon l’ordre établi des tuteurs, comme le grand-père, puis le frère, puis le fils du frère, puis l’oncle paternel, puis le fils de l’oncle paternel. Si aucun de ces tuteurs ne souhaite vous marier sans raison valable, alors vous pouvez soumettre votre cas au juge relig
Citation
CHN-W a écrit:
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

En Islam, le mariage religieux n'existe pas. On n'est pas chez les Chrétiens. Détails ici.

Conséquence du point précédent, il n’y a que 2 types de mariage : ceux homologués et ceux qui ne le sont pas.
Un contrat non homologué, par aucune autorité censée faire respecter ses clauses, ce n'est que du vent. Parce que
les promesses n'engagent que ceux qui y croient.

Nous ne sommes plus dans une petite communauté où tout le monde se connaît. Les règles du mariage peuvent et doivent bel et bien changer. Détails ici.
Et c’est ce que les pays musulmans font : les hlels qui n’ont de hlel que le nom ne sont reconnus nulle part au monde.

Selon l’école jurisprudentielle hanafite, pour se marier, la femme n’a pas besoin de l’approbation du père. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
J
27 janvier 2024 04:46
As Salem ´aleykum wa ramatulLah

Baraka Allahu Fik pour le temps que tu as pris à me répondre.

Je comprends que simple « mariage religieux » ne suffit pas pour être reconnu. Nous souhaitons nous unir devant Allah au plus vite pour ne pas tomber plus dans le péché et nous envisageons de nous marier auprès de l’autorité française en 2025 inchaAllah (pour nous permettre de faire les économies qu’il nous faut).
On va faire plus de recherches inchaAllah. Merci beaucoup.
J
27 janvier 2024 04:48
As Salem ´aleykum wa ramatulLah

Baraka Allahu Fik

Merci pour les références et les conseils.
Nous allons nous instruire d’avantages avant tout actes.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook