Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage Religieux Sans Habiter Ensemble
M
24 avril 2024 10:14
Il n’y a pas de mariage civil au Maroc
On ne va pas dans une mairie ,pas d’échanges d’alliance devant le adoul .

Le adoul s’assure que les conditions islamiques sont réunies ,dote ,accord du tuteur etc

L’acte de mariage est envoyé au tribunal pour validation.

Pour le divorce l’homme doit divorcer sa femme 3 fois

Met dans ta tête qu’il y a un ministère des affaires religieuses qui s’occupent des mariages ,divorce,héritage

Comprendo l’amiegrinning smiley



Citation
nana d'enfer a écrit:
Ah bon!! Et quand tu divorces au Maroc, qui prononce le divorce? L’imam, l’adoul ou le juge??
24 avril 2024 11:40
Les adouls dépendent du ministère de la Justice. Détails ici et .

Le mariage religieux n'existe pas. Il y a soit le mariage officiel, soit le mariage coutumier. Détails ici.

Arrête d'inventer un mariage religieux que ni le Prophète ﷺ , ni les Compagnons, ni aucun pays ne reconnaissent.



Citation
Mr tanja a écrit:
Il n’y a pas de mariage civil au Maroc
On ne va pas dans une mairie ,pas d’échanges d’alliance devant le adoul .

Le adoul s’assure que les conditions islamiques sont réunies ,dote ,accord du tuteur etc

L’acte de mariage est envoyé au tribunal pour validation.

Pour le divorce l’homme doit divorcer sa femme 3 fois

Met dans ta tête qu’il y a un ministère des affaires religieuses qui s’occupent des mariages ,divorce,héritage

Comprendo l’amiegrinning smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/04/24 15:11 par CHN-W.
M
24 avril 2024 13:32
Tu peux me dire par quoi commence l’acte de mariage marocain,ce qui est écrit en début d’acte whistling smiley


Les conditions du mariage musulman proviennent du Coran et la Sunna donc de la religion islamique et toi tu viens nous dire y a pas de mariage religieux en islam ptdr

Sincèrement tu sors d’où ,revoit tes bases grinning smiley

Pour le ministère ça change rien ,les adouls appliquent les textes religieux grinning smiley


24 avril 2024 15:24
Peu importe ce qu'il est écrit, le mariage religieux n'existe que s'il y a un mariage civil.

Le plus long verset du Qour'an est celui dit de la dette. Allah y fixe les conditions de rédaction d'un contrat de dette. C'est dans la sourate 2, au verset 282.
Tu vas me dire qu'il y a une dette religieuse et une dette civil au Maroc ?

Les adouls appliquent surtout la loi marocaine... Sous le contrôle du ministère de la justice. Et pas du fiqh malikite.


Citation
Mr tanja a écrit:
Tu peux me dire par quoi commence l’acte de mariage marocain,ce qui est écrit en début d’acte whistling smiley


Les conditions du mariage musulman proviennent du Coran et la Sunna donc de la religion islamique et toi tu viens nous dire y a pas de mariage religieux en islam ptdr

Sincèrement tu sors d’où ,revoit tes bases grinning smiley

Pour le ministère ça change rien ,les adouls appliquent les textes religieux grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/04/24 15:34 par CHN-W.
S
24 avril 2024 16:18
Mais ... et le ministère des affaires religieuses, c'est pas un truc administratif ?

La Loi au Maroc, elle est bien écrite, je ne l'invente pas.

Dis-toi qu'en France, les lois du code civil, pénal et j'en passe, sont issues aussi des lois religieuses. De la Bible, forcément. Mais en principe, on a le même Dieu.

Quand l'Eglise était encore au pouvoir, on se mariait ET religieusement ET civilement.

Depuis que la République a séparé Eglise et Etat, on fait ces deux mariages séparément, le mariage religieux n'étant plus obligatoire. Mais le mariage civil reste toujours nécessaire.

Au Maroc, l'adoul marie les gens, et c'est comme l'Eglise dans le temps, il gère ET le civil ET le religieux.

On ne peut pas se marier QUE religieusement.

Alors si tu ne veux pas te marier dans une mairie française et que tu as la double nationalité, tu peux te marier au consulat avec un adoul du bled. On est marié au moins civilement sous la loi marocaine. Je trouve que ça n'a aucun sens si on vit en France, mais bon, apparemment certains sont allergiques aux lois civiles françaises ... Mais il faut AUSSI faire le mariage civil. L'un ne va pas sans l'autre.

C'est quoi ces conneries de mariage religieux sans mariage civil, ça n'existe nulle part ça. C'est juste une façon de pouvoir se taper une fille sans les devoirs qui accompagne l'union. En cas de souci, c'est la fille qui se retrouve dans la merde. Protégez vos épouses !! A moisn que vous ne vouliez les avantages sans les inconvénients, dans ce cas, ne me parlez pas de respecter votre épouse. Vous pensez juste à vos intérêts et c'est tout.
Citation
Mr tanja a écrit:
Pas de mariage civil au Maroc

Les Adoul dépendent du ministère des affaires religieuses.

El Algérie oui mariage civil ,héritage de la colonisation.
24 avril 2024 16:24
Supposons qu'au bout de cette année où en cours vous décider d'arrêter,qu'en est il ?
Si j'étais le père de la fille ou son tuteur je refuserait catégoriquement sans mariage civil.
Quelqu'un qui a peur du Haram arrive à l'éviter.

Citation
MisterQuestion a écrit:
pour l’acte de mariage il faut avoir célébrer son mariage en france hors moi justement je compte le faire d’ici 1 ans. En faite l’objectif justement c’est qu’apres avoir lui demander la main a son pere , etant donner que j’ai besoin d’une année et bah pour eviter que pendant cette année on sois dans le haram puisque on va se parler et se frequenter et bien je me suis dit mieux vaut faire l’union au plutot comme sa j’evite toute relation hors mariage. Honnêtement j’ai vraiment une intention sincère et j’essaye juste de faire bien apres peut etre que sa convient pas a la vision de tous.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/04/24 16:30 par Tradiprogress.
24 avril 2024 17:01
Salam

Le mariage de Muhammad avant l'Islam a été le même qu'après l'Islam dans une société patriarcale.

Les arabes portaient les mêmes vêtements avant l'islam et après l'Islam.


Pour une dette il y a des témoins et tout est écrit. Pour le mariage rien n'est écrit. Cherche l'erreur.






Citation
CHN-W a écrit:
C'est comme j'ai dit : c'est une imitation des Chrétiens. Jamais le Prophète ﷺ , ni les Compagnons ne se sont mariés devant un imam. Jamais ils n'ont dit être mariés devant Allah.
24 avril 2024 17:05
Étant donné que je vais faire mon mariage religieux, je serai donc officiellement marié devant Allah

Si on te demande de présenter la preuve que vous êtes mariés quelle sera cette preuve du moment que rien n'est écrit dans le hlel ? Peut-être tu répondras qu'il y a des témoins, mais vois-tu les témoins peuvent disparaître alors que les écrits restent.






Citation
MisterQuestion a écrit:
merci de ta réponse, Étant donné que je vais faire mon mariage religieux, je serai donc officiellement marié devant Allah Donc logiquement religieusement parlant, ça sera ma femme, en soi je suis libre de faire ce que je veux. Mais moi ce n’est pas mon intention. Justement je préfère attendre de faire ça une fois sous le même toit. La seule chose que moi je voulais savoir, c’est étant donné qu’on fait un mariage religieux sans habiter sous le même toit, est-ce que c’est bien 100 % valide pour pas etre dans le haram Quand on se parle, ou passe du temps ensemble.
24 avril 2024 17:13
Un mariage religieux tant qu'il n'est pas reconnu par la société avec des preuves n'est pas valable.

A l'époque du Messager il n'y avait pas d'administration et tout le monde se connaissait du moment que dans le Patriarcat il y avait aussi des clans. De nos jours c'est différent et tout est écrit.

Si tu vas à l'étranger tu n'es pas en mesure de prouver ton mariage "religieux" et n'importe qui pourrait affirmer qu'il est marié.

A l'époque du Messager il n'y avait pas de pièces d'identité avec la photo. N'importe qui pouvait s'inventer un nom.







Citation
MisterQuestion a écrit:
tu as raison, mais je suis un homme capable de m’abstenir, mais disons que même si j’en venais à craquer, dans la logique des choses religieusement, ça sera ma femme et moi son mari donc ça ne sera pas haram ??
24 avril 2024 17:19
j’estime que vis-à-vis de la religion, l’union devant Allah Suffit et passe devant le civil , en sois le civil c’est juste car on habite en france

Al Qarin (قرين, litt. : le compagnon) est dans la religion islamique le compagnon djinn assigné à chaque être humain ; selon le Coran et la Sunna, il l'accompagne constamment pour le séduire et l'égarer. Dans la langue, le mot qarin signifie compagnon.

Penses tu que le "qarin" est absent quand il y a un mariage religieux ?




Citation
MisterQuestion a écrit:
oui voilà, j’ai beaucoup entendu d’histoire comme ça à cause de ce genre de personne les imams Refuse de le faire sans le civil, alors que de base, d’après mes connaissances, j’estime que vis-à-vis de la religion, l’union devant Allah Suffit et passe devant le civil , en sois le civil c’est juste car on habite en france
24 avril 2024 17:24
Au maroc le hlel est suivi aussi d’un contrat à retranscrire donc apparemment c’est censé être appliqué pour tous.

Au Maroc ils ont compris que le hlel n'est pas suffisant c'est pourquoi ils ont décidé de faire d'une pierre deux coup avec les adouls qui enregistrent l'acte (civil/religieux).




Citation
Kierametisse a écrit:
Justement

Au maroc le hlel est suivi aussi d’un contrat à retranscrire donc apparemment c’est censé être appliqué pour tous.
Mais bon normalement le hlel c’est une dot et pouvoir être avec sa moitié.
À ce jour tu ne remplis pas forcément les conditions.
Le helel est chacun chez ses parents pour toi à vraiment du sens?
24 avril 2024 17:33
Les adouls dépendent du tribunal.




Citation
Mr tanja a écrit:
Pas de mariage civil au Maroc

Les Adoul dépendent du ministère des affaires religieuses.

El Algérie oui mariage civil ,héritage de la colonisation.
M
24 avril 2024 17:33
24Peu importe ce qu'il est écrit, le mariage religieux n'existe que s'il y a un mariage civil.

C’est bien tu viens de reconnaître que le mariage religieux existe Clap


Va donc au Maroc ,dis aux gens que le mariage religieux n’existe pas ptdrptdrptdr
Ils vont te regarder comme ça smoking smiley










Citation
CHN-W a écrit:
Peu importe ce qu'il est écrit, le mariage religieux n'existe que s'il y a un mariage civil.

Le plus long verset du Qour'an est celui dit de la dette. Allah y fixe les conditions de rédaction d'un contrat de dette. C'est dans la sourate 2, au verset 282.
Tu vas me dire qu'il y a une dette religieuse et une dette civil au Maroc ?

Les adouls appliquent surtout la loi marocaine... Sous le contrôle du ministère de la justice. Et pas du fiqh malikite.
24 avril 2024 17:38
Pour le divorce l’homme doit divorcer sa femme 3 fois

Une seule fois suffit. La femme fera ses 3 mois de viduité et si le mari ne veut pas la reprendre le divorce sera effectif. Au Maroc on passe par les avocats et c'est le juge qui tranchera.






Citation
Mr tanja a écrit:
Il n’y a pas de mariage civil au Maroc
On ne va pas dans une mairie ,pas d’échanges d’alliance devant le adoul .

Le adoul s’assure que les conditions islamiques sont réunies ,dote ,accord du tuteur etc

L’acte de mariage est envoyé au tribunal pour validation.

Pour le divorce l’homme doit divorcer sa femme 3 fois

Met dans ta tête qu’il y a un ministère des affaires religieuses qui s’occupent des mariages ,divorce,héritage

Comprendo l’amiegrinning smiley
M
24 avril 2024 17:39
Oui on est d’accord

En fait pour nous mariage civil En France ,c’est être marié devant le maire donc administrativement.

Au Maroc alors effectivement les gens se marient devant une autorité religieuse donc on pourrait considérer que c’est à la fois religieux et civil et l’acte de mariage religieux est transmis au Tribunal pour validation.

Après seulement c’est la fête Clap




Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Les adouls dépendent du tribunal.
M
24 avril 2024 17:41
On s’én fou de l’église on parle de mariage musulman

Y a pas moyen tu réduis tes pavés ptdr


Citation
Savonnette a écrit:
Mais ... et le ministère des affaires religieuses, c'est pas un truc administratif ?

La Loi au Maroc, elle est bien écrite, je ne l'invente pas.

Dis-toi qu'en France, les lois du code civil, pénal et j'en passe, sont issues aussi des lois religieuses. De la Bible, forcément. Mais en principe, on a le même Dieu.

Quand l'Eglise était encore au pouvoir, on se mariait ET religieusement ET civilement.

Depuis que la République a séparé Eglise et Etat, on fait ces deux mariages séparément, le mariage religieux n'étant plus obligatoire. Mais le mariage civil reste toujours nécessaire.

Au Maroc, l'adoul marie les gens, et c'est comme l'Eglise dans le temps, il gère ET le civil ET le religieux.

On ne peut pas se marier QUE religieusement.

Alors si tu ne veux pas te marier dans une mairie française et que tu as la double nationalité, tu peux te marier au consulat avec un adoul du bled. On est marié au moins civilement sous la loi marocaine. Je trouve que ça n'a aucun sens si on vit en France, mais bon, apparemment certains sont allergiques aux lois civiles françaises ... Mais il faut AUSSI faire le mariage civil. L'un ne va pas sans l'autre.

C'est quoi ces conneries de mariage religieux sans mariage civil, ça n'existe nulle part ça. C'est juste une façon de pouvoir se taper une fille sans les devoirs qui accompagne l'union. En cas de souci, c'est la fille qui se retrouve dans la merde. Protégez vos épouses !! A moisn que vous ne vouliez les avantages sans les inconvénients, dans ce cas, ne me parlez pas de respecter votre épouse. Vous pensez juste à vos intérêts et c'est tout.
24 avril 2024 17:43
Le plus long verset du Qour'an est celui dit de la dette. Allah y fixe les conditions de rédaction d'un contrat de dette. C'est dans la sourate 2, au verset 282.
Tu vas me dire qu'il y a une dette religieuse et une dette civil au Maroc ?


Surtout que pour la dette tout est écrit alors que pour le mariage hlel rien n'est écrit.


Citation
CHN-W a écrit:
Peu importe ce qu'il est écrit, le mariage religieux n'existe que s'il y a un mariage civil.

Le plus long verset du Qour'an est celui dit de la dette. Allah y fixe les conditions de rédaction d'un contrat de dette. C'est dans la sourate 2, au verset 282.
Tu vas me dire qu'il y a une dette religieuse et une dette civil au Maroc ?

Les adouls appliquent surtout la loi marocaine... Sous le contrôle du ministère de la justice. Et pas du fiqh malikite.
S
24 avril 2024 17:48
Et discuter sérieusement, tu sais faire ? Non parce qu'il s'agit d'un sujet sérieux là. A part rabaisser ton prochain et dire des âneries, tu fais quoi en vrai ?

Je t'explique comment ça se passait en France quand la religion était la norme COMME AU MAROC. Quand un mariage est célébré dans un pays gouverné par une religion d'état, l'acte CIVIL est AUSSI OBLIGATOIRE.

Il n'y a pas de différence. Aujourd'hui en France le mariage civil se fait à part du mariage religieux, c'est tout, mais le civil est nécessaire pour être marié, tout comme au Maroc où le civil fait parti du religieux.

Un seul acte de mariage au Maroc, pays musulman, regroupant le civile et le religieux, comme en France au temps de l'Eglise, pays alors chrétien. Deux actes séparés au temps de la république. Mais l'acte civil est toujours de mise PARTOUT.
Citation
Mr tanja a écrit:
On s’én fou de l’église on parle de mariage musulman

Y a pas moyen tu réduis tes pavés ptdr
M
24 avril 2024 18:01
Elle va se calmer la miss evil

Tu ne peux pas comparer le mariage célébré en France et au Maroc car au Maroc la religion d’état est l’islam et la France laïque.

Alors certes on pourrait considérer étant donné qu’ils se marrient devant une autorité religieuse,c’est religieux et civil mais c’est surtout religieux hein .

Après les gens qui se marrient sans les adouls et ayant respecté les conditions Islamiques du mariage ,leur mariage est valide après certes non reconnu par la partie administrative.


Citation
Savonnette a écrit:
Et discuter sérieusement, tu sais faire ? Non parce qu'il s'agit d'un sujet sérieux là. A part rabaisser ton prochain et dire des âneries, tu fais quoi en vrai ?

Je t'explique comment ça se passait en France quand la religion était la norme COMME AU MAROC. Quand un mariage est célébré dans un pays gouverné par une religion d'état, l'acte CIVIL est AUSSI OBLIGATOIRE.

Il n'y a pas de différence. Aujourd'hui en France le mariage civil se fait à part du mariage religieux, c'est tout, mais le civil est nécessaire pour être marié, tout comme au Maroc où le civil fait parti du religieux.

Un seul acte de mariage au Maroc, pays musulman, regroupant le civile et le religieux, comme en France au temps de l'Eglise, pays alors chrétien. Deux actes séparés au temps de la république. Mais l'acte civil est toujours de mise PARTOUT.
S
24 avril 2024 18:09
Au Maroc, la présence de l'adoul est obligatoire pour se marier, sinon t'es pas marié.
Citation
Mr tanja a écrit:
Elle va se calmer la miss evil

Tu ne peux pas comparer le mariage célébré en France et au Maroc car au Maroc la religion d’état est l’islam et la France laïque.

Alors certes on pourrait considérer étant donné qu’ils se marrient devant une autorité religieuse,c’est religieux et civil mais c’est surtout religieux hein .

Après les gens qui se marrient sans les adouls et ayant respecté les conditions Islamiques du mariage ,leur mariage est valide après certes non reconnu par la partie administrative.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook