Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage Riba
D
21 avril 2018 22:42
Salam,

Je me posais une question avec les copineuhhhh, peut-on épouser quelqu'un qui a déjà contracté un crédit ou a un crédit en cours par exemple même si hormis ça c'est un prétendant intéressant sur d'autres critères ?

Si on prend l'exemple d'un homme qui est propriétaire déjà de son appart ou maison mais qu'il l'a eu à crédit, est-ce que sa femme ou prétendante (bien que n'étant pas à l'origine de son choix de propriété) subira les conséquences islamiquement parlant ?

Merci pour les avis !
R
21 avril 2018 22:46
salem,

T'imagines si on devait épouser les gens selon leur péchés ptdr ou pas ? wallah que personne pourrait se marier, la réponse est évidente demoiselle très évidente et logique
Citation
Dayglo a écrit:
Salam,

Je me posais une question avec les copineuhhhh, peut-on épouser quelqu'un qui a déjà contracté un crédit ou a un crédit en cours par exemple même si hormis ça c'est un prétendant intéressant sur d'autres critères ?

Si on prend l'exemple d'un homme qui est propriétaire déjà de son appart ou maison mais qu'il l'a eu à crédit, est-ce que sa femme ou prétendante (bien que n'étant pas à l'origine de son choix de propriété) subira les conséquences islamiquement parlant ?

Merci pour les avis !
P
21 avril 2018 22:46
Slm,
Je pense qu’elle subira aussi une part dans le sens où elle accepte ça en connaissance de cause et qu’elle accepte de vivre sous ce toit fournit par un prêt.
21 avril 2018 22:47
Moi j’accepterai si on regardais tout les pêches que l’humain commetais.. on ne se marierais jamais lol
21 avril 2018 22:48
Personne porte le fardeau de l’autre en Islam. Donc même si lui en a fait un, toi tu ne portes pas ses péchés en l’épousant, après le choix du mariage te reviens.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/04/18 00:59 par Ma3dnoussa.
Ma3dnous > Kosbor
21 avril 2018 22:50
Donc si on suit ton raisonnement, si je veux louer dans le privée mais que mon propriétaire n’a pas fini de rembourser le prêt qu’il a contracter pour acheter l’appartement qu’il me loue, je partage ses tort ?
Citation
LaPetiteRobeNoire7 a écrit:
Slm,
Je pense qu’elle subira aussi une part dans le sens où elle accepte ça en connaissance de cause et qu’elle accepte de vivre sous ce toit fournit par un prêt.
D
21 avril 2018 22:51
Salam,

Non ce n'est pas évident, déjà dans les réponses y'a 2 avis différents tu vois

je juge pas les gens, j'ai aussi mes péchés, je demande juste par curiosité
Citation
Reda3131 a écrit:
salem,

T'imagines si on devait épouser les gens selon leur péchés ptdr ou pas ? wallah que personne pourrait se marier, la réponse est évidente demoiselle très évidente et logique
E
21 avril 2018 22:54
Salam

Je comprends ton questionnement car il ne s agit pas de n importe quel péché
Riba est un péché majeur gravissime qui équivaut à déclarer la guerre à ALLAH swt
Ton pretendant s est il repenti? Ou pourrait il envisager de contracter un autre crédit?
Si quelqu'un a la réponse à ta question ce serait bien de la faire connaître
D
21 avril 2018 22:55
Personne porte le fardeau de l’autre en Islam. Donc même si lui en a fait un toi ne porte pas ses péchés en l’épousant, après le choix du mariage te reviens.


J'ai pas compris ta réponse, tu veux dire que je serai pas fautive de son pêché ou que je ne devrais pas l'épouser par exemple ?

Citation
Ma3dnoussa a écrit:
Personne porte le fardeau de l’autre en Islam. Donc même si lui en a fait un toi ne porte pas ses péchés en l’épousant, après le choix du mariage te reviens.
21 avril 2018 22:56
Ça veut dire que tu n’es pas fautive si tu l’épouses, c’est lui qui a fait le crédit pas toi.
Citation
Dayglo a écrit:
Personne porte le fardeau de l’autre en Islam. Donc même si lui en a fait un toi ne porte pas ses péchés en l’épousant, après le choix du mariage te reviens.


J'ai pas compris ta réponse, tu veux dire que je serai pas fautive de son pêché ou que je ne devrais pas l'épouser par exemple ?
Ma3dnous > Kosbor
P
21 avril 2018 22:57
J’ai pas la science infuse lol, j’ai juste dit ce qui me semblait logique par rapport à la situation.
Là il s’agit d’un mariage, et Allah dit bien qu’il faut choisir une personne pour sa pratique de la religion. Et il blâme aussi les intérêts.
Épouserez tu un homme étant vendeur de vin ?
Citation
inconnue923 a écrit:
Donc si on suit ton raisonnement, si je veux louer dans le privée mais que mon propriétaire n’a pas fini de rembourser le prêt qu’il a contracter pour acheter l’appartement qu’il me loue, je partage ses tort ?
R
21 avril 2018 22:58
Non mais y'a qu'une réponse à avoir cherche pas lol et elle est extrêmement logique, dans ce cas on peut pas se marier avec celui qui ment, insulte etc ce sont des péchés aussi
Citation
Dayglo a écrit:
Salam,

Non ce n'est pas évident, déjà dans les réponses y'a 2 avis différents tu vois

je juge pas les gens, j'ai aussi mes péchés, je demande juste par curiosité
D
21 avril 2018 22:59
On a tous nos pêchés, sinon je me marierai jamais non plus lol mais je veux dire, on dit souvent que Riba est un pêché gravissime et dont les conséquences ressortent ? Donc c'est pour ça je demande

Qu'Allah nous pardonne à tous et à toutes
Citation
Reda3131 a écrit:
Non mais y'a qu'une réponse à avoir cherche pas lol et elle est extrêmement logique, dans ce cas on peut pas se marier avec celui qui ment, insulte etc ce sont des péchés aussi
R
21 avril 2018 23:01
Oui la riba est un péché gravissime très très grave oui, amin ...
Citation
Dayglo a écrit:
On a tous nos pêchés, sinon je me marierai jamais non plus lol mais je veux dire, on dit souvent que Riba est un pêché gravissime et dont les conséquences ressortent ? Donc c'est pour ça je demande

Qu'Allah nous pardonne à tous et à toutes
D
21 avril 2018 23:03
Oki, d'où le fait qu'on se pose la question avec les copines, parce que on n'est pas à l'origine de la décision, si on arrive plus tard dans la vie du prétendant en question
Citation
Ma3dnoussa a écrit:
Ça veut dire que tu n’es pas fautive si tu l’épouses, c’est lui qui a fait le crédit pas toi.
21 avril 2018 23:05
Oui voilà et pour la question : « je me marie ou pas » bah c’est comme tu veux tout dépend de toi

Citation
Dayglo a écrit:
Oki, d'où le fait qu'on se pose la question avec les copines, parce que on n'est pas à l'origine de la décision, si on arrive plus tard dans la vie du prétendant en question



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/04/18 23:23 par Ma3dnoussa.
Ma3dnous > Kosbor
21 avril 2018 23:07
Wllh que dis comme ça tu me bloque ...
non c’est sûr que sa me freinerai mais bizarrement un homme qui a fait un crédit pas forcément.

Je sais pas Allahu a3lam
Citation
LaPetiteRobeNoire7 a écrit:
J’ai pas la science infuse lol, j’ai juste dit ce qui me semblait logique par rapport à la situation.
Là il s’agit d’un mariage, et Allah dit bien qu’il faut choisir une personne pour sa pratique de la religion. Et il blâme aussi les intérêts.
Épouserez tu un homme étant vendeur de vin ?
P
21 avril 2018 23:11
Sans doute car psychologiquement ça c’est un peu banalisé.. et ça nous paraît moins grave.
Mais pour répondre j’avais réfléchis au vin. (C’est quasi le même degré de gravité). Donc voilà pourquoi j’ai répondu ça.

Citation
inconnue923 a écrit:
Wllh que dis comme ça tu me bloque ...
non c’est sûr que sa me freinerai mais bizarrement un homme qui a fait un crédit pas forcément.

Je sais pas Allahu a3lam
W
22 avril 2018 00:36
Salam

c'est justement ce qu'on commence à vivre actuellement
en fait l'illicite se banalise tellement que les gens commence à trouver normal quelque chose qui est pourtant un péché évident dans notre religion, donc non ça parait pas "moins" grave, le crédit reste et restera toujours extrêmement grave, peu importe l'époque

Mais comme beaucoup la pratique, les gens ont tendance à minimiser ce genre de péché là et ça crée beaucoup beaucoup de dégâts

Citation
LaPetiteRobeNoire7 a écrit:
Sans doute car psychologiquement ça c’est un peu banalisé.. et ça nous paraît moins grave.
Mais pour répondre j’avais réfléchis au vin. (C’est quasi le même degré de gravité). Donc voilà pourquoi j’ai répondu ça.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/04/18 00:39 par WalkerSeven.
22 avril 2018 11:20
ça depend de la situation du couple
certe le riba est haram et majeur mais
dans le harame ya aussi des degrés
par exemple accepter un vis de riba mieux qu'un vis du jeux ou du vol ou de namima (colporteur)

le riba en terre de non islame est traité a part l'individu est contraint de le faire il ne le fait pas a gaité de coeur il est forcé de le faire
comme par exemple au maroc ou en terre d'islame il ya vente a concomitance tu lui achete un rpoduit il te colle un autre produit invendu. il (toblige car tu es dans le besoin.

et puis le riba n'est as claire il retse sujet tabous

quelqu'un qui a prie un credit et paye des intret n'est pas lui fait du riba mais c'est le banquier qui le fait..

le riba est un placement qu'elqu'un qui a placé soin argent chez un banquier et le banquier lui donne un interet icic c'est la personne qui prend l'interet et la banque offre l'interet dans le cas du credit c'est l'inverse c'est la banque qui prend les interet..

en europe et meme en pays muslmans les financiers font grosomodo le meme travail. il créeent une crise du logement et commencent a faire du bisnes dedans .. tu va en algerie par exemple avec 2 millions de km² y'a pas 100m² ou construire sa petite maison de 50m² 2 piec cuisne qui ne vont coure que 3000 euro..l'algerien payent au financier 30.000 euro dix fois le prix et il attend 30 ans pour l'avoir c'est du terrorisme ils vont repondre a cela devant Dieu..c'est pire que le riba tu ne peux le qualifier par aucun autre riba..au moins en europe terre de laicité et de kouffare comme on preferent le montrer
la situation n'est pas a tel degré. meme si tu es obliger de payer 10 fois la valeur tu peux l'avoir dans 6 mois d'atente..au amroc et en algerie ya un terrorisme exercé par une classe de bourgeois muslmans au moins s'il etaient laics on les comprendra et meme s'il etaient laic ils ne le ferot pas car le satanisme est noué a la relgion basé sur le monsonge car le pire des individus ce n'est pas le mecreant el kafer qui ni la lois de Dieu mais qui est ''hypocrite'' qui montre sa reliogisite et qui fait des ravages dans la nuit


voila donc le muslman qui a fuit le maghreb et pays des faux muslmans ou faux chretiene t faux juifs l'a bien fait..c'est du hidjra ..la hidjra redevient une obligation une necessité pour le croyant..c'est des sosiétés muslmane et chreteinne pays africain et meme juif en israel qui ont passé dans le bandistisme. l'hypocrisie ''anifak'' vaux mieux les quiter c'est un devoir..vivre parmis les mecreant et manger du halouf et vivre dans la clareté que de vivre parmi des koufar qui font la prière au premier rang dans les mosqué car l'hypocrute frappe dans le dos..

je n'ai jamais vu en europe un laiqu e un communiste farpper dans le dos

amis en contre parti si le msulna a des connaissance de la sagesse el hikma comme contrôler un hypocrite comme une poupée et vivre enterre d'islame sans aller subir le porc l'alcool le vin la oui vaut mieux rester en terre d’islam mais si on a cette éventualité et impossible de se battre contre 1000 hypocrite s'il yavait 5 hypocrite sur 1000 d'acoord mais 995 hypochrite parmi 1000 alors la vaux mieux dire au secours et prendre ces patte a son dos et allez vivre en suede un vélo vaux mieux qu'une mercedes parmi les hypochrites ptdr a moins de faire comme le Roi

boire du puit de l'idiotie il redevint idiot comme son peuple, son peuple dira
hamdoulah notre roi est redevenu raisonable vive le roi..si vous pouvez redevenir hypocrite le soyer tenter de le faire et vous verez vous n'etes pas fait pour le redevenir c'est du innée
un kafér engendre un petit nain kafer comme lui...c'est le constat de notre prophete Noé Nouh 3alayshi essaléme

يُرْسِلِ السَّمَاءَ عَلَيْكُم مِّدْرَارًا (11)
وَيُمْدِدْكُم بِأَمْوَالٍ وَبَنِينَ وَيَجْعَل لَّكُمْ جَنَّاتٍ وَيَجْعَل لَّكُمْ أَنْهَارًا
(12) مَّا لَكُمْ لَا تَرْجُونَ لِلَّهِ وَقَارًا
(13) وَقَدْ خَلَقَكُمْ أَطْوَارًا (14) أَلَمْ تَرَوْا كَيْفَ خَلَقَ اللَّهُ سَبْعَ سَمَاوَاتٍ طِبَاقًا
(15) وَجَعَلَ الْقَمَرَ فِيهِنَّ نُورًا وَجَعَلَ الشَّمْسَ سِرَاجًا
(16) وَاللَّهُ أَنبَتَكُم مِّنَ الْأَرْضِ نَبَاتًا
(17) ثُمَّ يُعِيدُكُمْ فِيهَا وَيُخْرِجُكُمْ إِخْرَاجًا
(18) وَاللَّهُ جَعَلَ لَكُمُ الْأَرْضَ بِسَاطًا
(19) لِّتَسْلُكُوا مِنْهَا سُبُلًا فِجَاجًا
(20) قَالَ نُوحٌ رَّبِّ إِنَّهُمْ عَصَوْنِي وَاتَّبَعُوا مَن لَّمْ يَزِدْهُ مَالُهُ وَوَلَدُهُ إِلَّا خَسَارًا
(21) وَمَكَرُوا مَكْرًا كُبَّارًا
22) وَقَالُوا لَا تَذَرُنَّ آلِهَتَكُمْ وَلَا تَذَرُنَّ وَدًّا وَلَا سُوَاعًا وَلَا يَغُوثَ وَيَعُوقَ وَنَسْرًا
(23) وَقَدْ أَضَلُّوا كَثِيرًا ۖ وَلَا تَزِدِ الظَّالِمِينَ إِلَّا ضَلَالًا
24) مِّمَّا خَطِيئَاتِهِمْ أُغْرِقُوا فَأُدْخِلُوا نَارًا فَلَمْ يَجِدُوا لَهُم مِّن دُونِ اللَّهِ أَنصَارًا
(25) وَقَالَ نُوحٌ رَّبِّ لَا تَذَرْ عَلَى الْأَرْضِ مِنَ الْكَافِرِينَ دَيَّارًا
(26) إِنَّكَ إِن تَذَرْهُمْ يُضِلُّوا عِبَادَكَ وَلَا يَلِدُوا إِلَّا فَاجِرًا كَفَّارً
ا (27) رَّبِّ اغْفِرْ لِي وَلِوَالِدَيَّ وَلِمَن دَخَلَ بَيْتِيَ مُؤْمِنًا وَلِلْمُؤْمِنِينَ وَالْمُؤْمِنَاتِ وَل
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook