Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage : rien reçu de la belle famille
30 septembre 2022 08:57
Salam

C'est culturel, peur être que chez eux c'est ce qui est fait.

Chez moi il n'y a pas de bijoux dans le dfou3 peut être une montre ou quoi mais pas de l'or.

Je n'ai pas reçu le dfou3 auquel je m'attendais car je pensais recevoir quelque chose comme ce qu'on a fait pour ma belle sœur quand elle a épousé mon frere ... et pendant quelques semaines je me suis torturée l'esprit en me disant pourquoi est-ce qu'ils ont fait ça.

Au final, ce qui compte réellement c'est ta vie après et la façon dont ton mari prendra soin de toi.

Ne t'arrête pas à ça, vraiment.

Qu'Allah vous comble de bonheur. smiling smiley
Cacahuète.
M
30 septembre 2022 09:12
C'est des pinces.
30 septembre 2022 09:28
Salam Aleykoum

J aurai bien reagis, ça m'aurait fais plaisir.

Les coutumes sont différente d'un pays à un autre, mais les moyens aussi.

Certaines familles ont pas les moyens d'offrir de l'or.
30 septembre 2022 11:18
J'imagine ta belle mère préparer avec attention tes cadeaux, avec peut être un petit budget.

Regarde le geste, pas la valeur matérielle des cadeaux.
Citation
MissDoute a écrit:
Salam ´´aleykoum,

Pour le dfou3, j3ez (pour les algériens) qu’on reçoit le jour du mariage, la belle famille a apporté : quelques sous vêtements, un coran, des tapis de prières, des bougies, 2 parfums victoria secret coutant environ 10 euros, des verres, un jilbab (sachant que la mariée ne porte pas de jilbeb) et des tissus à coudre.
Aucun bijou n’a été apporté car selon eux ça ne fait pas partie de leur coutume (ce qui est faux)

Comment auriez vous réagi à cette situation ?
30 septembre 2022 11:30
Salam,

Lorsque je me suis mariée y a 24 ans j'ai eu ma bague de mariage et ma dote avec laquelle je me suis acheté mes bijoux et quelques caftans, lorsque ma belle famille et mon futur mari nous rendez visite ( aux l Aid ) ils apportaient un tailleur, ensemble, paire de chaussures.
Mon mari avait peu de moyens et travaillait très peu.
M
30 septembre 2022 12:41
Salam Wa3likom

Ça commence comme ça les problèmes...



Faut arrêter d'être matérialiste...tu épouse la famille ou ton futur mari?
m
30 septembre 2022 15:52
Cette belle-famille est plutôt pingre - c'est plutôt de bonne politesse quand l' homme ( pourquoi ne viser que la belle-famille ? ) fait plaisir à sa fiancée, sans se ruiner évidemment , ne serait-ce qu'un beau bouquet de fleurs, du chocolat , un gâteau à partager, de la lingerie ou du parfum de grande qualité ? Une attention ( même petite) , ça touche toujours ...
U
30 septembre 2022 17:12
Malheureusement non je suis sérieuse je te parle de fait recent et entendu plus dune fois...
Citation
Mirabelle13 a écrit:
Cest une blague ? Comment ca la BM qui repart avec des cadeaux ?
U
30 septembre 2022 17:16
Mais pourquoi tu parles du maroc au juste la posteuse precise famille algérienne du coup je demande si le marié et du bled ou pas.




Citation
bettyLagentille a écrit:
faux
les familles au maroc offrent des choses grandioses
j'ai jamais vu un mariage ou la mariée reçoit pas d'or
30 septembre 2022 17:26
Aleykoum salam

J’aurai dit merci.

Moi j’ai reçu aucun présent mais al hamdoulilah.

Faut arrêter de se plaindre et prier pour un bon mariage plutôt.

PS: j’aurai été ravie du Jilbeb pour la prière.

Citation
MissDoute a écrit:
Salam ´´aleykoum,

Pour le dfou3, j3ez (pour les algériens) qu’on reçoit le jour du mariage, la belle famille a apporté : quelques sous vêtements, un coran, des tapis de prières, des bougies, 2 parfums victoria secret coutant environ 10 euros, des verres, un jilbab (sachant que la mariée ne porte pas de jilbeb) et des tissus à coudre.
Aucun bijou n’a été apporté car selon eux ça ne fait pas partie de leur coutume (ce qui est faux)

Comment auriez vous réagi à cette situation ?
P
30 septembre 2022 18:25
Bah c'est ce qu'ils ont fait,ils lui ont quand meme amené des choses
Je ne vois pas où ils sont pingres

La posteuse est juste ingrate
Citation
monica777 a écrit:
Cette belle-famille est plutôt pingre - c'est plutôt de bonne politesse quand l' homme ( pourquoi ne viser que la belle-famille ? ) fait plaisir à sa fiancée, sans se ruiner évidemment , ne serait-ce qu'un beau bouquet de fleurs, du chocolat , un gâteau à partager, de la lingerie ou du parfum de grande qualité ? Une attention ( même petite) , ça touche toujours ...
N
30 septembre 2022 18:29
Les bijoux de famille sont fournis avec le mari ?
30 septembre 2022 20:48
Salam

Désolée mais c'est faux ce que tu dis sur les copines qui mentent... Y'a beaucoup de belles familles qui offrent des bijoux j'en ai reçu, toutes les filles de mon entourage aussi, soeurs, belles sœurs, cousines, amies, voisines...
En Algérie généralement c'est soit une parure en or, soit un collier je sais plus comment ça s'appelle, soit les 7 bracelets. Apres si la belle famille n'a pas les moyens c'est le mari qui paye mais c'est bien la belle famille qui l'offre
Et pourtant je viens d'une ville où on est loin d'être matérialiste mais c'est comme ca. Par contre la dote c'est pas du tout des sommes élevées (voir très faible) comme j'ai pu le voir ailleurs.

Et c'est pas parce que dans ton entourage ça se fait pas où ça existe pas que ça veut dire que c'est faux et que les gens qui le disent mentent.

Posteuse ça dépend de la région de ta belle famille y'a des régions c'est limite une obligation, d'autres ou ça se fait pas comme ça... Faut pas le prendre mal, ils sont pas venus les mains vide c'est déjà ça. Vois avec ton mari pour qu'il t'achète un bijoux si vraiment ça vous tient à coeur rien est trop tard. C'est vrai que nous c'est surtout la famille de la fille qui regarde ça.. en general les mariés s'en fichent un peu dans le fond c'est pas le plus important l'essentiel ton mari est bien avec toi, des bijoux t'en auras après inchallah après si ça dérange ta famille la c'est autre chose.
Citation
zoohraa a écrit:
Comment auriez vous réagi à cette situation ?

rien à faire de ce que sa famille m'offre ou pas..............
ce qui compte c'est ce que le mari va t'offrir à l'avenir ,respect amour confiance assurance ect....

De toute façon une famille qui offre des bijoux c'est dans Nos rêves.

Attention au copines qui te racontent moi j'ai eu ceci, moi j'ai eu cela, c'est du vent.

Attention ta belle famille à autre chose à faire que d'offrir des bijoux à madame en + c'est très chères.

si demain mon frère ou fils se marie ,j'irais pas me ruiner(1mariage sur 2 fini par un divorce)

Par contre 5ans après le mariage
j'ai offert une belle chaine à ma belle sœur lorsqu'elle à accouché de ma petite nièce .Danse ct la joie..........



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/09/22 20:56 par Lili-lili.
30 septembre 2022 21:43
les 7 bracelets semainier, il parait que ça coute très chers en Algérie?
tu peux me dire le prix stp?




Citation
Lili-lili a écrit:
Salam

Désolée mais c'est faux ce que tu dis sur les copines qui mentent... Y'a beaucoup de belles familles qui offrent des bijoux j'en ai reçu, toutes les filles de mon entourage aussi, soeurs, belles sœurs, cousines, amies, voisines...
En Algérie généralement c'est soit une parure en or, soit un collier je sais plus comment ça s'appelle, soit les 7 bracelets. Apres si la belle famille n'a pas les moyens c'est le mari qui paye mais c'est bien la belle famille qui l'offre
Et pourtant je viens d'une ville où on est loin d'être matérialiste mais c'est comme ca. Par contre la dote c'est pas du tout des sommes élevées (voir très faible) comme j'ai pu le voir ailleurs.

Et c'est pas parce que dans ton entourage ça se fait pas où ça existe pas que ça veut dire que c'est faux et que les gens qui le disent mentent.

Posteuse ça dépend de la région de ta belle famille y'a des régions c'est limite une obligation, d'autres ou ça se fait pas comme ça... Faut pas le prendre mal, ils sont pas venus les mains vide c'est déjà ça. Vois avec ton mari pour qu'il t'achète un bijoux si vraiment ça vous tient à coeur rien est trop tard. C'est vrai que nous c'est surtout la famille de la fille qui regarde ça.. en general les mariés s'en fichent un peu dans le fond c'est pas le plus important l'essentiel ton mari est bien avec toi, des bijoux t'en auras après inchallah après si ça dérange ta famille la c'est autre chose.
1 octobre 2022 13:06
Tu as reçu des cadeaux et tu oses te plaindre … pauvre cloche
Citation
MissDoute a écrit:
Salam ´´aleykoum,

Pour le dfou3, j3ez (pour les algériens) qu’on reçoit le jour du mariage, la belle famille a apporté : quelques sous vêtements, un coran, des tapis de prières, des bougies, 2 parfums victoria secret coutant environ 10 euros, des verres, un jilbab (sachant que la mariée ne porte pas de jilbeb) et des tissus à coudre.
Aucun bijou n’a été apporté car selon eux ça ne fait pas partie de leur coutume (ce qui est faux)

Comment auriez vous réagi à cette situation ?
a
1 octobre 2022 17:50
salam
je vais te donner mon experience
a mon 1 er mariage
je l ai fait au bled
mariage traditionnel

j ai eu la dote ( bijoux argent )
c est sa famille qui a financé
au mariage
j ai eu une valise rempli de tissu chaussure maquillage et tout le tra la la
j ai eu beaucoup de bague offert par mes oncle cousine et du coté de sa famille quelques bague cadeau

au deces de mon 1 er mari
je n ai rien garder j ai tout donner a ma mere
qui en a fait cadeau aux cousine

les seul choses que j ai garder ses les bijoux pour ma fille

au second
mariage
j ai eu la dote aussi.bijou argent
et rien de la part de la famille

j ai parcontre eu un bijou a la naissance de notre fils offert par ma belle mere

les bijoux j en ai des" kilos " facon de parler biensur
au coffre
je m.en tape royalement
ma belle famille m offre pas grand chose mais sont d une gentillesse incroyable

et mon mari hamdoulileh j ai rien a dire

je peux te dire que c est sa le tresor dans un foyer
z
1 octobre 2022 18:27
Mdrrr miskin le mari, même pas marié il est dans les semoule parce que sa famille ne s'est pas endetté pour faire des cadeaux à sa fiancée!

Si la mariée veut quelque chose pour son mariage, qu'elle le demande à son mari.
La dot c'est fait pour ça.

On dirait que le mariage c'est un moyen de devenir riche sur le dos du mari (ou pire, de la belle famille) pour certaines ici...
a
2 octobre 2022 15:38
Salam perso je te comprends on ne se marie pas tous les jours c’est pas une question de matérialiste ou quoi mais plutôt de respect j’irai pas acheter à ma belle Soeur des parfums qu’elle ne portera pas et des trucs pas cher généralement quand les belles familles font cela on sait très bien pourquoi mon mari m’a fait un virement et j’ai fait mes paniers toute seule comme une grande il les a ramené le jour du halal parce que ma belle famille ne voulait rien faire, c’est lui qui a pris l’initiative et j’ai bcp apprécié cela prouve aussi qu’il s’investi dans le mariage et un bouquet de fleurs c’est pas la mort non plus après pour les bijoux les algériens offrent une parure mais bon chacun fait comme il peut une bague ou un bracelet c’est pas non plus la mort faut arrêter on est pas des profiteuses avec mon mari aujourd’hui on partage les frais du quotidien vu qu’il ne roule pas sur l’or et je trouve cela normal mais le djhaz c’est autre chose il faut faire un effort pas des trucs de luxe certes mais un minimum de respect c’est comme quand tu fait un cadeau pour une naissance ou un mariage tu offres ce que tu aurai aimé qu’on t’offre en tout cas moi je fonctionne comme ça



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/10/22 17:13 par ayafardaous.
4 octobre 2022 00:21
Aleykoum salam,

J’aurai bien réagi car pour mon mariage, moi je n’ai rien eu ^^
Citation
MissDoute a écrit:
Salam ´´aleykoum,

Pour le dfou3, j3ez (pour les algériens) qu’on reçoit le jour du mariage, la belle famille a apporté : quelques sous vêtements, un coran, des tapis de prières, des bougies, 2 parfums victoria secret coutant environ 10 euros, des verres, un jilbab (sachant que la mariée ne porte pas de jilbeb) et des tissus à coudre.
Aucun bijou n’a été apporté car selon eux ça ne fait pas partie de leur coutume (ce qui est faux)

Comment auriez vous réagi à cette situation ?
1 septembre 2023 20:30
Qui...
Citation
Mylala a écrit:
C'est des pinces.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook