Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage : Les tâches domestiques et le travail de la femme.
9 mai 2020 16:21
Salam alaykoum

Entendre que des hommes ne mangent pas parce que leurs femmes estiment que ce n'est pas leur rôle est inhumain.

Juste une précision: dans le madhab de l’imam Ahmad, il est considéré comme obligatoire à l’épouse de préparer à manger pour son mari. Dans le contexte d’antan, cela valait surtout pour ceux qui n’avaient pas les moyens de payer des domestiques.
Dans les autres madhahibs il ne s’agit pas d’une obligation mais comme l’a précisé Qamar d’un bienfait.

Après, les savants prennent en compte aussi l’usage et la coutume de chaque pays.

Wallahou a3lam!
Citation
StyleeOstylo a écrit:
Salam aleykoum,

Barak Allah oufik pour le rappel. Mais rappelle toi que la consommation de masse prend le dessus et quand les personnes sont mariées malheureusement le dine est bien loin.

Moi ce qui me sidère au sujet de l'homme c'est qu'il se compare à la femme. A partir du moment où l'homme compare l'incomparable c'est fini. On ne compare pas 2 forces qui sont de bases différentes.

Moi ce qui me sidère c'est la femme qui veut s'engager dans une vie de famille et qui délaisse son foyer. Entendre que des hommes ne mangent pas parce que leurs femmes estiment que ce n'est pas leur rôle est inhumain. Ou alors que mangent ces femmes? Je suis une femme et je parle en mon nom perso si j'ai des manquements à mon rôle c'est mon nif qui en patira.

Pour le reste na3am, le partage l'entraide sont des valeurs de base. Quand un couple s'accordent affection et miséricorde, les actes en découlent.

Avant de se marier, l'homme doit connaître ses droits et devoirs tout comme la femme.

PS: à certaines femmes( vu que j'ai eu des remarques tranchantes à ce sujet) je ne suis pas ici pour me faire valoir de quoi que ce soit grinning smiley .
9 mai 2020 16:28
A ma connaissance, un homme est un adulte et non un enfant ? Sauf s'il a un handicap, pourquoi n'est-il pas capable de se faire à manger ? En quoi la femme serait responsable de nourrir l'homme ? L'homme n'est ni un bébé, ni un enfant ! Un peu d'autonomie ! Ca frise le ridicule.
Citation
Muslim Magnet a écrit:
Salam alaykoum

Entendre que des hommes ne mangent pas parce que leurs femmes estiment que ce n'est pas leur rôle est inhumain.

Juste une précision: dans le madhab de l’imam Ahmad, il est considéré comme obligatoire à l’épouse de préparer à manger pour son mari. Dans le contexte d’antan, cela valait surtout pour ceux qui n’avaient pas les moyens de payer des domestiques.
Dans les autres madhahibs il ne s’agit pas d’une obligation mais comme l’a précisé Qamar d’un bienfait.

Après, les savants prennent en compte aussi l’usage et la coutume de chaque pays.

Wallahou a3lam!
9 mai 2020 16:43
Ce type de raisonnement puéril ne mène qu’à une voie sans issue.
Bien sûr qu’un homme peut se faire à manger seul.
Tout comme une femme peut tailler les haies ou faire la vidange...

Le couple c’est la complémentarité dans les tâches contraignantes, avec la prise en compte des facilités de l’un et de l’autre quant à certaines tâches en particulier.

Servir l’autre ce n’est pas se soumettre, c’est même l’une des bases de l’amour au sein du couple qui se traduit par des gestes aussi anodins que de cuisiner quelque chose pour faire plaisir.

Mais une fois encore, à chacun ses références et ses modèles.
Citation
Fleur_Parisienne12 a écrit:
A ma connaissance, un homme est un adulte et non un enfant ? Sauf s'il a un handicap, pourquoi n'est-il pas capable de se faire à manger ? En quoi la femme serait responsable de nourrir l'homme ? L'homme n'est ni un bébé, ni un enfant ! Un peu d'autonomie ! Ca frise le ridicule.
9 mai 2020 16:43
Bonjour. Du coup c'est comment ? Chacun se fait à manger ? ?
Citation
Fleur_Parisienne12 a écrit:
A ma connaissance, un homme est un adulte et non un enfant ? Sauf s'il a un handicap, pourquoi n'est-il pas capable de se faire à manger ? En quoi la femme serait responsable de nourrir l'homme ? L'homme n'est ni un bébé, ni un enfant ! Un peu d'autonomie ! Ca frise le ridicule.
y
9 mai 2020 16:45
Surtout que c'est au minimum une Sunnah . Ce qui est malheureux c'est souvent l'opinion propre aux mécréants que certains musulmans ou musulmanes adoptent . Ils ont une éducation et une opinion occidentale sur de très nombreux points de vue . C'est quand même triste et en dehors de ce sentiment la c'est un problème qu'il faut corriger inshaa Allah.
Citation
Muslim Magnet a écrit:
Ce type de raisonnement puéril ne mène qu’à une voie sans issue.
Bien sûr qu’un homme peut se faire à manger seul.
Tout comme une femme peut tailler les haies ou faire la vidange...

Le couple c’est la complémentarité dans les tâches contraignantes, avec la prise en compte des facilités de l’un et de l’autre quant à certaines tâches en particulier.

Servir l’autre ce n’est pas se soumettre, c’est même l’une des bases de l’amour au sein du couple qui se traduit par des gestes aussi anodins que de cuisiner quelque chose pour faire plaisir.

Mais une fois encore, à chacun ses références et ses modèles.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/05/20 16:49 par yan75000.
9 mai 2020 16:47
Salut !
Ben non, on cuisine ensemble ou en alternance, mais il ne doit pas attendre que je fasse toujours la cuisine pour pouvoir manger. Je parle du cas où un homme qui refuse de cuisiner tient sa femme pour responsable de son ventre vide.

Citation
Ali-S a écrit:
Bonjour. Du coup c'est comment ? Chacun se fait à manger ? ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/05/20 16:48 par Fleur_Parisienne12.
9 mai 2020 16:51
Tu es marié ? Moi oui.

Si, servir l'homme en ayant intériorisé que c'est son rôle et que l'on ne peut soi-même prétendre à cela, c'est être soumis. D'ailleurs, il y a eu des travaux scientifiques récents à ce sujet. Une femme qui cherche à combler son homme et satisfaire ses moindres désirs, c'est une femme qui est soumise car elle recherche toujours à plaire à son conjoint en faisant ça. C'est de la soumission volontaire. Remplir ce qu'on considère comme ses devoirs et voir que son conjoint en est heureux, ça entraîne un système de récompense psychologique qui est bien celui d'une soumission.
Citation
Muslim Magnet a écrit:
Ce type de raisonnement puéril ne mène qu’à une voie sans issue.
Bien sûr qu’un homme peut se faire à manger seul.
Tout comme une femme peut tailler les haies ou faire la vidange...

Le couple c’est la complémentarité dans les tâches contraignantes, avec la prise en compte des facilités de l’un et de l’autre quant à certaines tâches en particulier.

Servir l’autre ce n’est pas se soumettre, c’est même l’une des bases de l’amour au sein du couple qui se traduit par des gestes aussi anodins que de cuisiner quelque chose pour faire plaisir.

Mais une fois encore, à chacun ses références et ses modèles.
9 mai 2020 16:54
J'ajoute par ailleurs que le fait d'être dans l'obligation de cuisiner, ce n'est pas la même chose que de vouloir faire plaisir, comme tu le dis Muslim Magnet ! Il y a une grande nuance.
K
9 mai 2020 16:54
alaikoum salam


faut juste que les gens n'oublient pas pourquoi Allah azzawajel nous a prescrit le mariage, l’homme n'est pas l'ennemi de la femme et la femme n'est pas l'ennemie de l’homme
on tombe dans des futilités sur qui va faire le ménage...

avant mariage oui il faut parlez de tout et sans honte, organisation du quotidien, gestion financière, éducation enfants, lieu d'habitation etc etc , et donner des exemples concrets sur les attentes respectifs
si ça ne correspond pas au mode de vie qu on souhaite, il ne faut pas espérer pas pouvoir changer l'autre....

le mari est responsable de sa famille, de sa femme, il est le berger...,
une femme qui veut travailler, par respect pour son mari et qui veut protéger sa famille demandera conseil a son mari

quant à l’argent du foyer, l’homme subvient aux besoins de sa famille
si la femme travaille et qu 'elle est dune bonne moralité elle se proposera d elle mm de participer aux dépenses du foyer
l’homme de bonne moralité n obligera pas sa femme a travailler

Pour le ménage, certaines femmes (ou une maman )au foyer décident de s'en occuper avec plaisir et sans pour autant se se sentir injustement traitée, elles en seront récompensées inchallah
son mari peut l'aider si jamais elle se sent faible ou diverses raisons...

tout est question de compatibilité......être juste, respect et bienveillance smiling smiley
y
9 mai 2020 16:55
Mais en islam il y'a cette notion dans un couple musulman. Sans pour autant que ça se voit comme une humiliation.
Citation
Fleur_Parisienne12 a écrit:
Tu es marié ? Moi oui.

Si, servir l'homme en ayant intériorisé que c'est son rôle et que l'on ne peut soi-même prétendre à cela, c'est être soumis. D'ailleurs, il y a eu des travaux scientifiques récents à ce sujet. Une femme qui cherche à combler son homme et satisfaire ses moindres désirs, c'est une femme qui est soumise car elle recherche toujours à plaire à son conjoint en faisant ça. C'est de la soumission volontaire. Remplir ce qu'on considère comme ses devoirs et voir que son conjoint en est heureux, ça entraîne un système de récompense psychologique qui est bien celui d'une soumission.
9 mai 2020 16:55
Salam,

La communauté maghrébine ce n'est pas ça frère, va reprocher a nos mamans qui nous ont éduqué comme "des Rois".

Perso je ne ferais jamais de taches ménagère et je ne veux pas d'une femme qui travaille.
y
9 mai 2020 16:57
Wa alayk Salem presque pareil . Les tâches ménagères c'est selon les possibilités mais une femme qui travaille c'est next . Une femme qui travaille ne peut pas donner tout ses droits à elle même / son mari et son foyer . C'est impossible.
Citation
Biscuitos a écrit:
Salam,

La communauté maghrébine ce n'est pas ça frère, va reprocher a nos mamans qui nous ont éduqué comme "des Rois".

Perso je ne ferais jamais de taches ménagère et je ne veux pas d'une femme qui travaille.
9 mai 2020 16:58
As salamu alaykoum, et pourquoi tu ne feras jamais de tâches ménagères ? C'est étrange comme phrase...
Citation
Biscuitos a écrit:
Salam,

La communauté maghrébine ce n'est pas ça frère, va reprocher a nos mamans qui nous ont éduqué comme "des Rois".

Perso je ne ferais jamais de taches ménagère et je ne veux pas d'une femme qui travaille.
9 mai 2020 16:58
Salut ! Les reproches à la maman ça va bien deux minutes, la maman a fait son job, bien ou mal, quand on est adulte et qu'on a conscience des biais éducatifs, on est le seul responsable de la continuité de ces habitudes ou au contraire de leur éradication.

Citation
Biscuitos a écrit:
Salam,

La communauté maghrébine ce n'est pas ça frère, va reprocher a nos mamans qui nous ont éduqué comme "des Rois".

Perso je ne ferais jamais de taches ménagère et je ne veux pas d'une femme qui travaille.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/05/20 16:58 par Fleur_Parisienne12.
P
9 mai 2020 17:01
Salam aleikoum,

Je rejoins tout à fait tes propos, c'est aussi ce que j'ai appris de l'Islam sur la question.

Sur ce forum, tu risques de te faire insulter de féministe pour avoir défendu les droits divins des femmes lol.
S
9 mai 2020 17:05
Tu disais que dans ton foyer c'est toi qui gères les tâches internes perplexe
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Salam aleikoum,

Je rejoins tout à fait tes propos, c'est aussi ce que j'ai appris de l'Islam sur la question.

Sur ce forum, tu risques de te faire insulter de féministe pour avoir défendu les droits divins des femmes lol.
9 mai 2020 17:06
Bonjour ! Je le sais et à vrai dire, cela m'est égal car il faut bien apporter de la nuance et un éclairage universel à certains propos. Si on s'en tient au forum, la vie des femmes est bien triste ! Nous sommes donc au minimum deux à avoir des "pensées sauvages" ! winking smiley Prends soin de toi smiling smiley

Citation
Pensée sauvage a écrit:
Salam aleikoum,

Je rejoins tout à fait tes propos, c'est aussi ce que j'ai appris de l'Islam sur la question.

Sur ce forum, tu risques de te faire insulter de féministe pour avoir défendu les droits divins des femmes lol.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/05/20 17:06 par Fleur_Parisienne12.
S
9 mai 2020 17:06
Aleykoum salam,

Barak Allah oufik pour la précision et l'avis religieux. Mais qu'on s'entende bien tout de même. Ça coule de source de faire à manger pour ton mari. On en est pas arrivé au fait que tout doit être justifié par des dalils???

Tu fais un couscous pour le taf pas pour le mari moody smiley
Citation
Muslim Magnet a écrit:
Salam alaykoum

Entendre que des hommes ne mangent pas parce que leurs femmes estiment que ce n'est pas leur rôle est inhumain.

Juste une précision: dans le madhab de l’imam Ahmad, il est considéré comme obligatoire à l’épouse de préparer à manger pour son mari. Dans le contexte d’antan, cela valait surtout pour ceux qui n’avaient pas les moyens de payer des domestiques.
Dans les autres madhahibs il ne s’agit pas d’une obligation mais comme l’a précisé Qamar d’un bienfait.

Après, les savants prennent en compte aussi l’usage et la coutume de chaque pays.

Wallahou a3lam!
y
9 mai 2020 17:09
C'est devenu obligatoire de justifier par les preuves . Parce que si non untel empiette sur les droits d'unetelle et vice versa .
Citation
StyleeOstylo a écrit:
Aleykoum salam,

Barak Allah oufik pour la précision et l'avis religieux. Mais qu'on s'entende bien tout de même. Ça coule de source de faire à manger pour ton mari. On en est pas arrivé au fait que tout doit être justifié par des dalils???

Tu fais un couscous pour le taf pas pour le mari moody smiley
9 mai 2020 17:10
Ma mère ne m'a jamais demandé de faire ces taches c'est pas demain que je vais commencer c'est injuste vis a vis de ma maman.

J'ai une éducation algérienne donc un garçon ne fait pas ça, après je vais trahir personne je vais me mettre d'accord avec ma future épouse inchallah.

Un conseil si vous voulez un mari qui vous aide dans ces taches ne prenez pas d’algérien.
Citation
Ali-S a écrit:
As salamu alaykoum, et pourquoi tu ne feras jamais de tâches ménagères ? C'est étrange comme phrase...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook