Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage : Les tâches domestiques et le travail de la femme.
m
9 mai 2020 18:59
Mais non justement, rien n’est indiqué dans la religion comme tu l’as décrit. Aucun texte.

Certes les hommes avaient tendance à s’accaparer les richesses des femmes et parfois leur prendre tout pour les répudier ensuite. L’islam a apporté une avancée importante en disant que les biens de la femme appartiennent à la femme et un homme ne peut la forcer à lui donner ses richesses. On ne parle plus de cet exemple, maintenant les lois protègent les propriétés de chacun, on parle d’assurer la vie quotidienne quand la femme comme l’homme bossent tous les deux.

L’islam n’est pas une secte moyenâgeuse mais une religion et si elle se trouve aujourd’hui en déphasage avec l’évolution des mœurs, c’est uniquement parce qu’on a fait des mœurs des anciens notre religion.

La femme doit fidélité à son mari et tout faire pour réussir l’institution du mariage (Dieu parle du mariage dans le Coran comme un Contrat Fort - Mitaq Ghalide). Idem pour un homme. Justement, faisons en sorte que ce contrat soit un fort, dans le respect, la solidarité et l’amour.

Non, tu ne parles pas au nom de la religion, mais d’une interprétation de la religion. Tout comme moi. A la différence près que ma Religion est venu d’u. Dieu vivant pour des humains vivants et toi tu parles d’un Dieu qui a parlé à des humains morts depuis qlq siècles.

Tu as le droit de vouloir vivre selon la compréhension et les mœurs des anciens. Moi, je ne peux vivre selon les lois décidées par ceux qui sont morts depuis longtemps.

Ma religion vient d’un Dieu vivant pour des humains encore vivant. On la prend comme si elle est venue à nous aujourd’hui et on interagit avec la religion avec nos connaissances du moments, nos cultures et nos mœurs du moment.
Citation
القمر. a écrit:
Tu as ta vision des choses qui est bien à toi mais si tu es musulman tu dois sans doute savoir que c’est pas à la religion de s’adapter à nous mais que c’est nous qui devons nous adapter à elle. Les règles sont telles que tu viens de les lire, l’homme doit subvenir aux besoins de son foyer et l’argent de la femme est le sien.

Donc non, au nom de la religion, on peut pas faire ce qu’on veut, on a des règles très explicites et il faut s’y référer. Après libre à chacun de mener la vie qu’il souhaite, l’essentiel c’est de ne pas léser l’autre.
D
9 mai 2020 19:06
Donc le travail du foyer est 50/50 entre l'homme et la femme, et la femme n'est pas obligée de dépenser aucun sous pour le foyer?

Ça me parait injuste envers les hommes..
S
9 mai 2020 19:08
ptdr ptdr ptdr


Tu m as fait penser à ça quand tu lui as répondu

[youtu.be]
Citation
Muslim Magnet a écrit:
Ce type de raisonnement puéril ne mène qu’à une voie sans issue.
Bien sûr qu’un homme peut se faire à manger seul.
Tout comme une femme peut tailler les haies ou faire la vidange...

Le couple c’est la complémentarité dans les tâches contraignantes, avec la prise en compte des facilités de l’un et de l’autre quant à certaines tâches en particulier.

Servir l’autre ce n’est pas se soumettre, c’est même l’une des bases de l’amour au sein du couple qui se traduit par des gestes aussi anodins que de cuisiner quelque chose pour faire plaisir.

Mais une fois encore, à chacun ses références et ses modèles.
O
9 mai 2020 19:09
J'admets que le "ouf " est exagéré grinning smiley mais il est voulu pour appuyer sur le climat ambiant détestable du forum en ce moment.

Les points que je n applique pas :

- je travaille donc je pars du principe que je dois participer financièrement. Je ne peux pas garder mon argent pour moi. Jai besoin de m impliquer et aider.
- je travaille parce que je souhaite me réaliser et financer mes propres projets.
- je suis contre la pression financière qui est mise sur les épaules des hommes.
- tu as bien compris que la femme demande juste à l'homme de s'impliquer dans la vie du foyer ( course rangement papier, education enfant etc )qu'il se responsabilise et qu'elle demande juste à être déchargée.
- qu il y a aucune obligation concernant les tâches ménagères qu'elles soient entièrement à la charge de la femme.
La femme en est récompensée.
L'homme en est récompensée.
- j'apprécie faire à manger mais il m'arrive d'être fatiguée. Je suis humaine.

Il ne suffit pas de travailler pour être quelqu'un de responsable. Quelqu'un de responsable c'est quelqu'un qui fait preuve de maturité et d'équilibre. Et qui honore son engagement.



Citation
القمر. a écrit:
C’est quoi qui te fais penser que je ne t’aimes pas ? Tu te trompes, on a très peu échangé toi et moi et je n’ai aucune raison de te détester .. grinning smiley

D’ailleurs je déteste personne. Il m’arrive de m’emporter comme tout le monde mais suis pas rancunier pour un sou. Tranquille.

Tu fais dans l’abus là lol mais merci c’est gentil. Je suis moi-même, c’est tout. Bâraka Allahû fiki



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/05/20 19:13 par Ombre&Lumière.
9 mai 2020 19:14
N’en rajouterais également qu’on ne naît pas victime, on le devient.... lorsqu’on accepte les violences conjugales.
Citation
Fleur_Parisienne12 a écrit:
Génial ! En fait, ce n'est pas Simone de Beauvoir qui a dit cette phrase, mais la jeune chercheuse Manon Garcia qui a étudié la question à travers le prisme des travaux de Beauvoir. Du coup elle a repris son "On ne naît pas femme, on le devient" en le modifiant un peu pour en faire le titre de son bouquin.
m
9 mai 2020 19:18
Salam 3aleykoum,

j'ai répondu à un post en donnant mon point de vue argumenté sur cette question. Mon point de vue n'est pas que le mien, mais la matérialité des faits.

1) Plus les tâches matérielles au domicile sont partagées, plus les couples divorcent, toutes classes sociales et religions confondues, . Les études sont pléthoriques à ce sujet. Et c'est tout à fait normal. Je le répète: toutes les civilisations immenses qui nous précèdent ont pour point commun la division sexuée des tâches et des fonctions sociales. L' inégalité (sans connotation péjorative ici) est inscrite dans la loi, la pratique et la coutume; la complémentarité est privilégiée afin de réaliser une société harmonieuse et fonctionnelle.

2) Les idéologies occidentales ont eu qu'on le veuille ou non une influence sur les femmes musulmanes, mais aussi sur les hommes musulmans. L'essentiel étant que la personne humaine a vu sa sphère d'influence s'étendre au détriment de la notion plus coercitive de groupe et de communauté, une notion consubstantielle à l'islam. La mise au travail des femmes, et l'apologie constante et fallacieuse de leur libération par le travail a simplement substitué l'autorité du patron ou de l'entreprise (dont la logique est l'intérêt et le mode relation l'impersonnalité, le tout sans considération de valeurs religieuses) à l'autorité du père et du mari (faite de contrainte et d'affection). Quant aux hommes, les facilités technologiques leur ont fait perdre tout caractère viril et toute polyvalence, la polyvalence et le savoir manuel (agriculture et autres) étant la base de la masculinité en civilisation.

3) À de rares exceptions, la sociologie des femmes musulmanes françaises qui travaillent est double: en bas de l'échelle, des femmes épuisées par des métiers usants, prenants, et parfois contraires à l'éthique islamique la plus élémentaire. En haut, des cadres, éduquées, actives, souvent prises au piège narcissique (au même titre que les hommes) dans la compétition professionnelle et souvent employées par des agences et entreprises qui invalident les fondamentaux de l'éthique islamique.

4) Le travail place quasi systématiquement (je ne m"intéresse pas aux exceptions) les musulmans en situation problématique, au moins partiellement, au regard de leur foi et de leurs valeurs. Il en résulte que c'est à l'homme, si quelqu'un doit subir ces vexations, d'assumer cette charge.

5) Personne ne viendrait, je pense, à comparer la Bagdad médiévale et l'Alger de 2020, au niveau de la production artistique, des réalisations culturelles, de l'effervescence religieuse et des oeuvres publiques et sociales. Personne non plus ne viendrait comparer la sociabilité occidentale du M-A chrétien avec ses fêtes populaires, son esprit de famille, la pérennité de la relation intergénérationnelle dans la maisonnée, et la déréliction moderne de la famille occidentale éclatée, recomposée, re-re recomposée, avec ses anciens abandonnés en maison de retraite et ses enfants dispersés sur le territoire? Et bien, voyez-vous, quand une civilisation produit des fruits, et quels fruits, il faut se demander quels sont les fondements sociaux qui ont permis sa réalisation. Et ces fondements, sous toutes les latitudes, sont cette complémentarité inégalitaire entre hommes et femmes qui ont créé un espace social pour l'esprit humain et l'amour du Créateur.

Cette complémentarité inégalitaire est explicite dans le Coran et la Sunna. Il ne s'agit ni d'égalité, ni d'inégalité, mais de cohésion, de cohérence.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/05/20 19:24 par muslim89.
S
9 mai 2020 19:36
Salam aleykoum,

Si je n'ai pas nommé la personne c'était par respect tu t'es reconnue kheir... j'espere sincérement sans rancunes!
Citation
Ombre&Lumière a écrit:
C'est bien tu as parlé en ton nom thumbs up
( merci pour le clin d Oeil lol )

Qamar je crois tu m'aimes pas. Mais on s'en fiche hein.
Tu relèves de ouf le niveau de ce forum Mashallah.
Tu es franc et direct
Tu as de l'empathie et une pincée de connaissances en psy que tu prends en compte.
Tu rassures les femmes sur l existence des hommes biens.
Merci pour elles.
O
9 mai 2020 19:51
Salam

Oui je me suis reconnue. smiling smiley
J'ai appréciée que tu parles en ton nom cette fois ci.
Je m'excuse si ce jour là je t'ai froissé ou éveillé une émotion négative.

Sans rancune.
Citation
StyleeOstylo a écrit:
Salam aleykoum,

Si je n'ai pas nommé la personne c'était par respect tu t'es reconnue kheir... j'espere sincérement sans rancunes!
S
9 mai 2020 19:58
Aleykoum salam,

Acceptée! Merci de le reconnaître. Barak Allah oufik.

Légèrement froissée car je ne suis pas là pour la reconnaissance.


Citation
Ombre&Lumière a écrit:
Salam

Oui je me suis reconnue. smiling smiley
J'ai appréciée que tu parles en ton nom cette fois ci.
Je m'excuse si ce jour là je t'ai froissé ou éveillé une émotion négative.

Sans rancune.
9 mai 2020 20:17
?. Il faut un temps pour tout. ?.
Citation
Zineb.3 a écrit:
Lol Tai tous le temps mort de rire je suis quasiment sur que tu doit être le style à faire des blagues à ta femme ! Zarma tu met du dentifrice dans un tube de sauce tomate !?! ptdr
9 mai 2020 20:19
ptdr ah ben elle risque de faire pas mal d’émules rien que sur ce forum Ill
Citation
*Mia* a écrit:
ptdr ptdr ptdr


Tu m as fait penser à ça quand tu lui as répondu

[youtu.be]
9 mai 2020 20:21
Un homme doit savoir se débrouiller seul. Surtout de nos jours. Il doit savoir bricoler, cuisiner et bien d'autres. Il n'y a pas de honte. Comme je l'ai dit, c'est une question de justice dans le couple. Savoir si on est juste. Si l'autre n'est pas lésé. Savoir si chaque chose que l'on fait ne causera pas une peine quelconque à l'autre. Mais c'est bien à fire, mais difficile à faite parfois.
9 mai 2020 20:35
Citation
Fleur_Parisienne12 a écrit:
J'ajoute par ailleurs que le fait d'être dans l'obligation de cuisiner, ce n'est pas la même chose que de vouloir faire plaisir, comme tu le dis Muslim Magnet ! Il y a une grande nuance.
9 mai 2020 20:43
Très bien alors pourquoi amener cela sous le prisme de la soumission ?

Je peux aussi t’apporter des études qui témoignent de la stabilité d’une cellule familiale où une bonne partie des tâches sont bel et bien réparties selon le sexe. Et cela transcende largement le temps et les civilisations.

On parle ici en l’occurrence des musulmans et de leurs valeurs bâties sur des sagesses religieuses. Dans ce cadre là, on peut s’étonner que les musulmanes nées par exemple en France n’ont jamais été aussi libres et pourtant, les divorces n’ont jamais été aussi nombreux.

Cette corrélation interroge à plus d’un égard. Elle est sans doute le fruit de multiples confusions visant entre autres à imposer une forme d’égalitarisme doctrinaire au détriment d’une complémentarité saine. La somme absolue des efforts consentis par le homme et la femme reste en Islam équitables, les pertes de certains repères expliquent entre autres la détresse des musulmans modernes dans leur vie de couple.

Citation
Fleur_Parisienne12 a écrit:
J'ajoute par ailleurs que le fait d'être dans l'obligation de cuisiner, ce n'est pas la même chose que de vouloir faire plaisir, comme tu le dis Muslim Magnet ! Il y a une grande nuance.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/05/20 20:45 par Muslim Magnet.
S
9 mai 2020 20:46
Laisse tomber Oups

Cuisine = soumission ce qui ne faut pas lire ici.
Repasser = soumission
Faire une machine = soumission
Jeter la poubelle = soumission

Relation intime ?? ? perplexe

Quelle horreur ces clichés

Soumission for life ?

Citation
Muslim Magnet a écrit:



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/05/20 23:02 par *Mia*.
S
9 mai 2020 20:47
Salam aleykoum,

Sûrement les filtres Snapchat ptdr ( beuuurk j'ai en horreur ces filtres Ill)
Citation
Muslim Magnet a écrit:
Ben écoute j’ai l’impression que l’on marche sur des œufs en parlant de ce sujet Ill où soudainement au 21ème siècle une nouvelle génération de musulmanes souhaitent revivifier certaines sounnah avec des filtres bien sélectifs whistling smiley
9 mai 2020 21:32
L'étude dont je parle ne parle pas de la corrélation entre répartition genrée et stabilité, mais de l'intériorisation que font les femmes de cette obligation de tout faire, même si c'est inéquitable, pour obtenir la reconnaissance de leur conjoint, et tout ça de manière inconsciente car intériorisé.

Je suis issue d'un mariage traditionnel, ma mère était femme au foyer. Dès que le dernier enfant a fini ses études, ils ont divorcé après 40 ans de mariage, dont 20 à nous pourir la vie car ça n'allait plus. Il ne te vient pas à l'esprit que ces couples dont tu parles restent ensemble en raison des enfants ou, du côté de la femme, pour ne pas tomber dans la précarité ?

Depuis son divorce, ma belle-mère, qui a rempli toute sa vie tous les devoirs dans son foyer selon les traditions marocaines, vit désormais dans une misérable maison sans fenêtres dans une banlieue d'une grande ville, et ses enfants l'aident et prévoient de la prendre avec eux car elle a dédié sa vie à son foyer et se trouve désormais dans une impasse financière.

Concernant la soumission, il va de soi que cuisiner ou réaliser des tâches ménagères n'est pas une soumission en soi. Ce qui l'est, c'est de se retrouver obligée de les prendre en totalité car monsieur refuse de bouger le petit doigt, ou de les faire pour obtenir une certaine reconnaissance aux yeux de son conjoint, même inconsciemment, pour se persuader ou avoir l'impression d'être une bonne épouse.

Je crois que de nombreuses personnes ici ignorent ce que signifie tout porter sur les épaules. Il est naturel qu'à un moment, la femme, souvent déjà très docile, patiente, et endurante, dise stop.

Ma cousine a été notamment alitée pendant une semaine et son mari ne lui donnait que des tartines (je précise qu'il était en congés), incapable de se remuer les fesses pour lui faire ne serait-ce qu'un thé ou un repas complet. Malgré la saleté s'accumulant sur le sol, il n'a pas passé le balai. Lui pensait remplir son devoir de conjoint en lui apportant des gestes affectueux. Je pense qu'il n'est pas le seul à penser comme ça.

Alors qu'ils travaillaient en horaires décalés, elle ne trouvait rien à manger en rentrant après 10h de travail, alors qu'elle lui préparait toujours un encas à manger pour son retour. C'est ça le problème : beaucoup d'hommes ne se sentent concernés que par eux-mêmes et leurs propres besoins, tandis que la femme se sent obligée de penser pour deux, voilà la soumission inconsciente et par-là même le rejet de son propre besoin de faire également l'objet de telles actions.



Citation
Muslim Magnet a écrit:
Très bien alors pourquoi amener cela sous le prisme de la soumission ?

Je peux aussi t’apporter des études qui témoignent de la stabilité d’une cellule familiale où une bonne partie des tâches sont bel et bien réparties selon le sexe. Et cela transcende largement le temps et les civilisations.

On parle ici en l’occurrence des musulmans et de leurs valeurs bâties sur des sagesses religieuses. Dans ce cadre là, on peut s’étonner que les musulmanes nées par exemple en France n’ont jamais été aussi libres et pourtant, les divorces n’ont jamais été aussi nombreux.

Cette corrélation interroge à plus d’un égard. Elle est sans doute le fruit de multiples confusions visant entre autres à imposer une forme d’égalitarisme doctrinaire au détriment d’une complémentarité saine. La somme absolue des efforts consentis par le homme et la femme reste en Islam équitables, les pertes de certains repères expliquent entre autres la détresse des musulmans modernes dans leur vie de couple.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 09/05/20 21:43 par Fleur_Parisienne12.
9 mai 2020 21:53
je ne capte pas la ... comment ça Mohammed ? tu parle de ton pote la ? ou tu parle du prophète de l'islam ?


Citation
nana d'enfer a écrit:
A se demander pour Mohamed avait marié une femme qui travaillait...
9 mai 2020 22:08
En lisent les 5 pages, je me rend compte d'une chose grinning smiley

les hommes c'est des bâtards encore une fois et vous les femmes mythomane vous êtes descendu tout droit du ciel pour nous éduquer smoking smiley

La mentalité poubelle française vous monte vraiment a la tète

Hé les meufs si vous trouvez pas de mec on va vous le dire une bonne fois pour tout car vous ne capté pas

c'est :

- vous êtes maniéré femen
- vous êtes moche
- mauvaise mentalité
- vous vous prenez pour des française et ouais pourquoi prendre un meuf avec double vice ? autant prendre une fr et corriger son seul vice
- des meufs qui travaillent en se prennent pour des PDG et a 35 ans elle se demande mais il se passe quoi ?
- le meilleur pour la fin, je ne veux pas un homme de mon pays, ils ont ci et ca et cela, en gros elle ne peut pas faire la meuf 2.0 en tout tranquillité

Oui nous les hommes nous avons aussi des problèmes mais comparer nos problèmes avec les votre cité plus haut est juste un blague

Ca me fait penser a une meuf qui disait a sa meilleur ami de me quitter car mdr, et 2 mois plus tard elle m’écrit tu mérite mieux qu'elle et je veux être avec toi winking smiley

Stop attaquer les hommes la, il y en marre

Si vous etes pas contente c'est la même chose, prenez un jean bon et après 5 ans il va divorcer et il vous jette comme une poubelle au moins vous aurez vécu votre mentalité a deux ball 2.0

vous etes une honte comment vous osez parler sur les hommes et vos propres hommes c'est un truc de ouf

may day may day bombe largué
9 mai 2020 23:10
Je ne remets pas en cause le fond. A savoir que la femme ne doit pas se retrouver prisonnière de son destin. Il n’est pas bon d’être une femme dans les sociétés patriarcales où les hommes assoient clairement leur pouvoir pour écraser les femmes.

Mais je ne parle pas non plus de cela. J’ai grandi dans un foyer où mon père tenait le foyer (en l’absence de ma mère) à l’égal de ma mère et nous étions une famille nombreuse. Il faisait absolument tout et sans demander d’aide. C’était naturel.

Mais au delà des exemples que chacun peut citer, la trame de fond qui se profile depuis quelques décennies dans la communauté musulmane est en mutation. Et l’égalitarisme sans discernement pose encore plus de problème que le déséquilibre hérité de par notre culture patriarcale.

J’adhère personnellement au juste milieu. L’équité et la prise en compte des prédispositions respectives de l’homme et de la femme. En voulant abolir ces principes tant qu’ils demeurent cohérents est délétère pour le couple.
Citation
Fleur_Parisienne12 a écrit:
L'étude dont je parle ne parle pas de la corrélation entre répartition genrée et stabilité, mais de l'intériorisation que font les femmes de cette obligation de tout faire, même si c'est inéquitable, pour obtenir la reconnaissance de leur conjoint, et tout ça de manière inconsciente car intériorisé.

Je suis issue d'un mariage traditionnel, ma mère était femme au foyer. Dès que le dernier enfant a fini ses études, ils ont divorcé après 40 ans de mariage, dont 20 à nous pourir la vie car ça n'allait plus. Il ne te vient pas à l'esprit que ces couples dont tu parles restent ensemble en raison des enfants ou, du côté de la femme, pour ne pas tomber dans la précarité ?

Depuis son divorce, ma belle-mère, qui a rempli toute sa vie tous les devoirs dans son foyer selon les traditions marocaines, vit désormais dans une misérable maison sans fenêtres dans une banlieue d'une grande ville, et ses enfants l'aident et prévoient de la prendre avec eux car elle a dédié sa vie à son foyer et se trouve désormais dans une impasse financière.

Concernant la soumission, il va de soi que cuisiner ou réaliser des tâches ménagères n'est pas une soumission en soi. Ce qui l'est, c'est de se retrouver obligée de les prendre en totalité car monsieur refuse de bouger le petit doigt, ou de les faire pour obtenir une certaine reconnaissance aux yeux de son conjoint, même inconsciemment, pour se persuader ou avoir l'impression d'être une bonne épouse.

Je crois que de nombreuses personnes ici ignorent ce que signifie tout porter sur les épaules. Il est naturel qu'à un moment, la femme, souvent déjà très docile, patiente, et endurante, dise stop.

Ma cousine a été notamment alitée pendant une semaine et son mari ne lui donnait que des tartines (je précise qu'il était en congés), incapable de se remuer les fesses pour lui faire ne serait-ce qu'un thé ou un repas complet. Malgré la saleté s'accumulant sur le sol, il n'a pas passé le balai. Lui pensait remplir son devoir de conjoint en lui apportant des gestes affectueux. Je pense qu'il n'est pas le seul à penser comme ça.

Alors qu'ils travaillaient en horaires décalés, elle ne trouvait rien à manger en rentrant après 10h de travail, alors qu'elle lui préparait toujours un encas à manger pour son retour. C'est ça le problème : beaucoup d'hommes ne se sentent concernés que par eux-mêmes et leurs propres besoins, tandis que la femme se sent obligée de penser pour deux, voilà la soumission inconsciente et par-là même le rejet de son propre besoin de faire également l'objet de telles actions.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook