Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mariage : Les tâches domestiques et le travail de la femme.
A
10 mai 2020 12:56
Al hamdoulillah bien.

Ouais on dirait qu'elles sont sorties du même moule... ^^

La mienne le dit aussi souvent, elle dit, khdhém chouit ed-denyah, khdhem chouit el-akhirah.

Une fois quand j'ai entendu un hadith qui dit "Construis dans ce bas monde comme si tu allais vivre éternellement, et oeuvre pour l'au-delà comme si tu allais mourir demain".

Je me suis dit mais mais ma mère le dit tout le temps ! Mdr

Citation
القمر. a écrit:
Wa Alikoum Salam cousine, bien tranquille et toi ça va ?

On a la même mère ou quoi ptdr
Sérieux, ma mère dit la même chose. Au début, je pensais que c’était pour esquiver qd elle ne comprenait pas quelque chose de la religion, mais avec le temps, j’ai compris que c’est sa manière à elle de dire qu’on ne sera jamais à la hauteur.

Elle a une autre phrase qu’elle me sort, ‘chwité idounia, chwité il akhira’. Ça c’est pour dire il faut un ‘juste milieu’ ou alors pour faire simple, ´va t’occuper et arrête de me casser la tête’ grinning smiley

Bonne fin de ramadan watchma.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/05/20 12:57 par Ahwal*.
B
10 mai 2020 14:38
Salam,

Je reste admiratif et profondément respectueux vis à vis des femmes en général, amoureux envers d'autres telles que la Mère, les tantes, les sœurs, la femme , les filles ..

Admiratif vis à vis de celles qui se donnent complétement sans retour.

* Femmes qui travaillent et apportent leur écot (quoique je soutiens le fait qu'un homme digne de ce nom, doit porter la charge financière à lui seul. Bien entendu la femme est libre d'avoir des gestes pour ses enfants. La charge est un challenge, un défi pour l'époux, qui le poussent à optimiser les revenus pour sa famille, sans se reposer sur ceux de la femme, ses salaires, patrimoines et autres.

La jalousie et la possessivité poussent l'homme à préférer une femme au foyer, indépendante de toute hiérarchie ou obligations, disposant d'un temps plein pour parfaire l'éducation des enfants dans la mesure de ses connaissances. Les rapports au sein de la famille sont totalement différents, il est trop facile de déléguer à une crèche, une nourrice, une institution l'éducation des enfants. La probabilité de dérives est de plus en plus grande au fur et à mesure que la distance et le relâchement du contrôle s'installent : échecs scolaires, alcool, drogues, dragues et autres accidents ayant de lourdes conséquences psychiques et émotionnelles comme mentales. Rien de mieux que la vigilance de la mère qui assoit un rapport de contrôle à long terme.

La famille est un système (au sens systémique) en évolution dynamique : les interactions, rétroactions, régulations internes sont spécifiques et constituent un environnement, un terreau culturel, intellectuel, cognitif dans lequel se développent les merveilleux fruits du couple. Effectivement chacun est libre de ses choix, pour autant que ce choix est éclairé et mûrement réfléchi.
Même les familles aisées peuvent avoir des surprises un chauffeur dealer accompagnant un(e) adolescent(e) au lycée peut les détruire, le mimétisme entre ados, les mauvaises fréquentations etc ...

Pour reprendre j'admire :

* Femmes qui travaillent, qui se sacrifient.(même si pas d'accord)
* Femmes nourricières, fées du logis entretenant un nid.
* Femmes mères, délicates, amoureuses, attentionnées affectueuses avec leurs enfants.
* Femmes aimantes et compagnes stimulantes.
* Femmes distribuant le rire et la joie de vivre, le bonheur au quotidien.
* Femmes courageuses qui supportent tant : enfanter, stress et détresse post-partum, solitude ... Faisant les courses seules, trainant et portant des enfants partout ...

Femme faisant le don de soi, corps et âmes et recevant en retour parfois une forme d'indifférence routinière au quotidien, sans passion et sans aucune reconnaissance ... Un désert affectif à l'origine de tant de divorces, de couples qui battent de l'aile ...

La division du travail est nécessaire car non seulement il s'agit de nourrir les corps mais aussi les esprits.

Bref, pour en revenir à l'aspect religieux, il suffit de se remémorer sourat Al Fatiha, faisant référence à la notion de cheminement, encore un aspect soulignant une évolution dynamique faisant interagir chemin, temps, droiture, guidée et évoquant par là, la portée morale, étique, religieuse et sacrée du Livre ... Réfléchir sur le système, le mariage, la vie et les choix ?



Modifié 4 fois. Dernière modification le 10/05/20 15:00 par Scanner.
A
10 mai 2020 14:49
Wa Alikoum Salam Mueslitte,

Ben ouais mais faut croire que c’est pas tout le monde qui voit les choses de la même manière.
Se prendre la tête pour des tâches ménagères ou garder son argent et laisser son mari se demerder seul en cas de projet pour la famille ou en cas de galère, tu t’rends compte du ridicule sérieux ? Où est l’entraide et l’amour dans tout ça ? Si c’est ça le mariage autant rester seul, comme ça pas de sda3 rass au moins .. grinning smiley

Personnellement si ma femme termine sa journée avant moi et qu’elle me saute au collet dès mon arrivée à la maison pour des tâches ménagères c’est que je me suis trompé de femme parce que pour moi les choses doivent se faire naturellement, sans pression et celui ou celle qui peut faire les choses il les fait sans calculer qui doit faire quoi et sans pour autant inverser les rôles. J’ai peut-être une vision trop utopique du mariage je sais pas mais c’est comme ça que je vois les choses.

Sinon j’ai l’impression que le schéma traditionnel (la femme au foyer et l’homme qui subvient aux besoins de la famille) est beaucoup moins prise de tête. Donc sans être strictement fermé au mode de vie moderne, j’ai une préférence pour le schéma traditionnel perso.
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Wa 'alaykoum salam,

Exactement. Une femme mature qui aime son mari ne le laisserait jamais galérer en le regardant avec son argent entre les mains, c'est ridicule. Tout comme un homme télégent (lol) ne laisserait pas sa femme galérer avec les tâches ménagères. Enfin ça devrait être logique. Personne ne devrait avoir à demander l'aide de l'autre, ça doit se faire automatiquement.

Franchement c'est ridicule toutes ces polémiques "la femme doit faire ci, l'homme cela". Il n'y a que des gens immatures pour sortir des âneries pareilles. Pour qu'un couple fonctionne, il faut placer le bien-être de l'autre au centre de la relation et donc s'adapter à l'autre, faire des compromis pour le bien de tous. C'est comme ça qu'il durera dans le temps in chaa Allah et qu'il y aura la baraka d'Allah.
A
10 mai 2020 15:05
Wa Alikoum Salam,

Encore un autre ‘féministe’ ptdr
Intervention intéressante et enrichissante. Qu’Allah récompense nos femmes qui se sacrifient corps et âme pour éduquer les hommes et les femmes de demain. (Amine)

Je suis d’accord avec toi sur beaucoup de points.
Citation
Scanner a écrit:
Salam,

Je reste admiratif et profondément respectueux vis à vis des femmes en général, amoureux envers d'autres telles que la Mère, les tantes, les sœurs, la femme , les filles ..

Admiratif vis à vis de celles qui se donnent complétement sans retour.

* Qui travaillent et apportent leur écot (quoique je soutiens le fait qu'un homme digne de ce nom, doit porter la charge financière à lui seul. Bien entendu la femme est libre d'avoir des gestes pour ses enfants. La charge est un challenge, un défi pour l'époux, qui le poussent à optimiser les revenus pour sa famille, sans se reposer sur ceux de la femme, ses salaires, patrimoines et autres.

La jalousie et la possessivité poussent l'homme à préférer une femme au foyer, indépendante de toute hiérarchie ou obligations, disposant d'un temps plein pour parfaire l'éducation des enfants dans la mesure de ses connaissances. Les rapports au sein de la famille sont totalement différents, il est trop facile de déléguer à une crèche, une nourrice, une institution l'éducation des enfants. La probabilité de dérives est de plus en plus grande au fur et à mesure que la distance et le relâchement du contrôle s'installent : échecs scolaires, alcool, drogues, dragues et autres accidents ayant de lourdes conséquences psychiques et émotionnelles comme mentales. Rien de mieux que la vigilance de la mère qui assoit un rapport de contrôle à long terme.

La famille est un système (au sens systémique) en évolution dynamique : les interactions, rétroactions, régulations internes sont spécifiques et constituent un environnement, un terreau culturel, intellectuel, cognitif dans lequel se développent les merveilleux fruits du couple. Effectivement chacun est libre de ses choix, pour autant que ce choix est éclairé et mûrement réfléchi.
Même les familles aisées peuvent avoir des surprises un chauffeur dealer accompagnant un(e) adolescent(e) au lycée peut les détruire, le mimétisme en ados, les mauvaises fréquentations etc ...

Pour reprendre j'admire :

* Femmes qui travaillent, qui se sacrifient.(même si pas d'accord)
* Femmes nourricières, fées du logis entretenant un nid.
* Femmes mères, délicates, amoureuses, attentionnées affectueuses avec leurs enfants.
* Femmes aimantes et compagnes stimulantes.
* Femmes distribuant le rire et la joie de vivre, le bonheur au quotidien.
* Femmes courageuses qui supportent tant : enfanter, stress et détresse post-partum, solitude ... Faisant les courses seules, trainant et portant des enfants partout ...

Femme faisant le don de soi, corps et âmes et recevant en retour parfois une forme d'indifférence routinière au quotidien, sans passion et sans aucune reconnaissance ... Un désert affectif à l'origine de tant de divorces, de couples qui battent de l'aile ...

La division du travail est nécessaire car non seulement il s'agit de nourrir les corps mais aussi les esprits.

Bref, pour en revenir à l'aspect religieux, il suffit de se remémorer sourat Al Fatiha, faisant référence à la notion de cheminement, encore un aspect soulignant une évolution dynamique faisant interagir chemin, temps, droiture, guidée et évoquant par là, la portée morale, étique, religieuse et sacrée du Livre ... Réfléchir sur le système, la vie et les choix ?
A
10 mai 2020 15:08
On dirait bien grinning smiley

C’est l’expérience qui parle Ahwal. Même si la plupart n’ont pas eu la chance de pouvoir aller à l’école, l’école de la vie leur a tout appris.



Citation
Ahwal* a écrit:
Al hamdoulillah bien.

Ouais on dirait qu'elles sont sorties du même moule... ^^

La mienne le dit aussi souvent, elle dit, khdhém chouit ed-denyah, khdhem chouit el-akhirah.

Une fois quand j'ai entendu un hadith qui dit "Construis dans ce bas monde comme si tu allais vivre éternellement, et oeuvre pour l'au-delà comme si tu allais mourir demain".

Je me suis dit mais mais ma mère le dit tout le temps ! Mdr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/05/20 15:41 par القمر..
M
10 mai 2020 18:50
Non mais laisse je te jure, on de croirait à la maternelle ptdr
Exactement si c'est pour adopter de tels comportements, mieux vaut rester célibataire o i hniw ryousshom lol

Bien sûr c'est normal, il faut penser logique et efficacité. Quand on a un foyer, il appartient aux deux époux donc celui/celle qui peut faire les choses pour gagner du tps doit le faire. Mais bon encore faut-il être mature pour comprendre ça. Personnellement je ne pense pas que ce soit utopique mais simplement du bon sens.

Malheureusement vu l état de la société et des membres qui la compose, ce genre de notion se perd au profit de confrontations ridicules (guerre hommes-femmes etc...). Si chacun campe sur ses positions en mode "c'est mon droit" ça ne fera que réduire l espérance de vie du mariage.

Peut-être que ce schéma est moins prise de tête mais ça dépend pour qui. Mais il est vrai que ce point de vue représente celui de pas mal d'hommes finalement. Après perso je considère que c'est un schéma plus adapté seulement lorsque les enfants rentrent en jeu pour mieux les éduquer le tps qu'ils soient autonomes.


Citation
القمر. a écrit:
Wa Alikoum Salam Mueslitte,

Ben ouais mais faut croire que c’est pas tout le monde qui voit les choses de la même manière.
Se prendre la tête pour des tâches ménagères ou garder son argent et laisser son mari se demerder seul en cas de projet pour la famille ou en cas de galère, tu t’rends compte du ridicule sérieux ? Où est l’entraide et l’amour dans tout ça ? Si c’est ça le mariage autant rester seul, comme ça pas de sda3 rass au moins .. grinning smiley

Personnellement si ma femme termine sa journée avant moi et qu’elle me saute au collet dès mon arrivée à la maison pour des tâches ménagères c’est que je me suis trompé de femme parce que pour moi les choses doivent se faire naturellement, sans pression et celui ou celle qui peut faire les choses il les fait sans calculer qui doit faire quoi et sans pour autant inverser les rôles. J’ai peut-être une vision trop utopique du mariage je sais pas mais c’est comme ça que je vois les choses.

Sinon j’ai l’impression que le schéma traditionnel (la femme au foyer et l’homme qui subvient aux besoins de la famille) est beaucoup moins prise de tête. Donc sans être strictement fermé au mode de vie moderne, j’ai une préférence pour le schéma traditionnel perso.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook